#2226 Le 29/04/2013, à 20:33
- PPdM
Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)
Si, tout, ton systeme ne tient aucun compte de la réalité, me semble-t-il mais, je dois être trop stupide pour comprendre.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2227 Le 29/04/2013, à 20:43
- mazarini
Je ne vois pas ce que l'on peut faire sans capital. Par contre on peut envisager d'avoir une propriété différente du capital. A moins de ne pas vouloir utiliser de machines.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2228 Le 29/04/2013, à 23:14
- Crocoii
Je ne vois pas ce que l'on peut faire sans capital. Par contre on peut envisager d'avoir une propriété différente du capital. A moins de ne pas vouloir utiliser de machines.
Une compétence/savoir faire que l'on loue.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#2229 Le 29/04/2013, à 23:29
- Smon
Tous les grands groupes se sont montés de cette façon... La concentration du capital, ça s'appelle, et c'est aussi vieux que le capitalisme lui-même. C'est même un des principes de base. Tu y rajoutes par exemple Calvin (1509-1564), où il s'agit de vivre sobrement (les puritains américains sont calvinistes), et tu ré-investis ce que tu gagnes pour gagner plus et ainsi de suite en dépensant le moins possible.
Que viens donc faite Calvin là dedans ? O_o!
Et va falloir que tu développés sur les puritains, parce qu'en fonction de ce que tu veux dire, tu es potentiellement totalement à côte de la plaque.
Et quand tu as vraiment gagné beaucoup, tu peux même faire preuve de charité en donnant un peu aux oeuvres (les dames patronnesses, c'est ça) - ça plaît à notre seigneur tout puissant -, ou en finançant des fondations. Mais ça n'empêche pas ta fortune d'augmenter quand même...
Ne rabaisse pas la charité à ça ... La charité (au sens premier du terme) est le sentiment le plus noble qui puisse exister. Il ne saurait souffrir d'être comparer à cette fausse gentillesse destinée à se montrer plus qu'à aider son prochain.
#2230 Le 29/04/2013, à 23:33
- The Uploader
Ne rabaisse pas la charité à ça ... La charité (au sens premier du terme) est le sentiment le plus noble qui puisse exister. Il ne saurait souffrir d'être comparer à cette fausse gentillesse destinée à se montrer plus qu'à aider son prochain.
La charité c'est bien, ça permet de donner des miettes au lieu de redistribuer proprement.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#2231 Le 29/04/2013, à 23:49
- Smon
Smon a écrit :Ne rabaisse pas la charité à ça ... La charité (au sens premier du terme) est le sentiment le plus noble qui puisse exister. Il ne saurait souffrir d'être comparer à cette fausse gentillesse destinée à se montrer plus qu'à aider son prochain.
La charité c'est bien, ça permet de donner des miettes au lieu de redistribuer proprement.
Ça c'est le sens tout pourri que lui donnent beaucoup de gens aujourd'hui, vu qu'ils ne connaissent pas la véritable définition de la charité.
#2232 Le 30/04/2013, à 00:43
- temp000
temp000 a écrit :Tous les grands groupes se sont montés de cette façon... La concentration du capital, ça s'appelle, et c'est aussi vieux que le capitalisme lui-même. C'est même un des principes de base. Tu y rajoutes par exemple Calvin (1509-1564), où il s'agit de vivre sobrement (les puritains américains sont calvinistes), et tu ré-investis ce que tu gagnes pour gagner plus et ainsi de suite en dépensant le moins possible.
Que viens donc faite Calvin là dedans ? O_o!
Ça, par exemple : Genève au temps de Calvin. Théocratie ou dictature d'une bourgeoisie immature?
ou ça : Max Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1904-1905)
On a bien sûr le droit de discuter ça et de le nuancer, néanmoins...
Quant aux puritains, ce sont des calvinistes purs et durs !
Dernière modification par temp000 (Le 30/04/2013, à 00:45)
#2233 Le 30/04/2013, à 07:21
- Smon
Aaah, au temps de Calvin.
Parce que Calvin a été soutenu par un mécène toute sa vie, alors j'avais du mal à faire le lien
Quand aux puritains américains, je veux bien des précisions. Parce que la majorité des protestants américains sont anabaptistes. Et ils apprécient guère Calvin.
Donc pour toi, qui sont les puritains américains ?
Dernière modification par Smon (Le 30/04/2013, à 07:29)
#2234 Le 30/04/2013, à 08:53
- mazarini
mazarini a écrit :Je ne vois pas ce que l'on peut faire sans capital. Par contre on peut envisager d'avoir une propriété différente du capital. A moins de ne pas vouloir utiliser de machines.
Une compétence/savoir faire que l'on loue.
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Un compétence/savoir faire est effectivement un capital.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2235 Le 30/04/2013, à 10:16
- dauphinoix
Smon a écrit :C'est juste chiant, et ça fout le débat en l'air.
Voire, ça fait fermer le topic, et possiblement, tous les topics politiques.
surtout qu'à la base, je ne voulais pas de débat du style "gauche et droite". (bon ça va, on en a pas eu trop de ces genres de messages). Mais plutôt des avis constructifs comme celui de Smon hier. après, on peut évidemment en débattre.
Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft là aussi
#2236 Le 30/04/2013, à 11:52
- temp000
Marie-Lou a écrit :Smon a écrit :C'est juste chiant, et ça fout le débat en l'air.
surtout qu'à la base, je ne voulais pas de débat du style "gauche et droite". (bon ça va, on en a pas eu trop de ces genres de messages). Mais plutôt des avis constructifs comme celui de Smon hier. après, on peut évidemment en débattre.
Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés) !
C'est vraiment la Révolte du Bounty... façon noix de coco et chocolat...
Dernière modification par temp000 (Le 30/04/2013, à 11:58)
#2237 Le 30/04/2013, à 12:03
#2238 Le 30/04/2013, à 12:04
- GR 34
Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés) !
Ce qui sous-entend qu'il y a du meilleur dans le capitalisme et que tout n'est pas à jeter.
La propriété privée, par exemple, fruit du travail de toute une vie (on achète une ruine et on passe ses soirées et week-end à la retaper : grosses sueurs et abnégation sur les loisirs) est respectable.
La question subsidiaire est : est-ce à la portée de chacun ? Et si la réponse est non, pourquoi ?
Vous avez deux heures.
Dernière modification par 6steme1 (Le 30/04/2013, à 12:05)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#2239 Le 30/04/2013, à 12:06
- Smon
Parce que certaines personnes sont de grosses feignasses
#2240 Le 30/04/2013, à 12:15
- temp000
Parce que Calvin a été soutenu par un mécène toute sa vie, alors j'avais du mal à faire le lien
Ah ! C'est tout ce que tu as vu dans les liens que je t'ai fournis ?
Bon, d'accord...
Quand aux puritains américains, je veux bien des précisions. Parce que la majorité des protestants américains sont anabaptistes. Et ils apprécient guère Calvin.
Donc pour toi, qui sont les puritains américains ?
T'iras chercher toi-même (j'en ai rien à taper, de la théologie pour la théologie). Je te donne quand même une piste : Mayflower (tu sais, ces gens qui sont venus en bateau).
#2241 Le 30/04/2013, à 12:16
- temp000
Dauphinoix a écrit :Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés) !
Ce qui sous-entend qu'il y a du meilleur dans le capitalisme et que tout n'est pas à jeter..
Sauf le pire, ce qui fait qu'il ne reste que le meilleur.
CQFD !
La propriété privée, par exemple, fruit du travail de toute une vie (on achète une ruine et on passe ses soirées et week-end à la retaper : grosses sueurs et abnégation sur les loisirs) est respectable.
Et par extension, les propriétaires, dont l'auteur fait évidemment partie, sont respectables. Le respect dans l'exhibition de la brique et de la tuile. Ainsi que de quelque menue monnaie (destinée à créer du travail) pendant ses vacances...
La question subsidiaire est : est-ce à la portée de chacun ? Et si la réponse est non, pourquoi ?
Chers candidats, l'épreuve est malheureusement terminée.
Et c'est tonton Serge Dassault qui nous donne la bonne réponse : http://www.youtube.com/watch?v=tgDCWZK2mhU
Dernière modification par temp000 (Le 30/04/2013, à 12:29)
#2242 Le 30/04/2013, à 12:23
- inkey
Dauphinoix a écrit :Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés) !
Ce qui sous-entend qu'il y a du meilleur dans le capitalisme et que tout n'est pas à jeter.
Tout est question de condititon hein.
Suffit de voir les problèmes de la propriété privée dans le monde physique et virtuelle pour se rendre compte que cette notion de "c'est a moi" pose problème.
Je pense que la notiton de propriété devrait étre revu parce :
- L'idée même de posséder des chose me semble franchement discutable.
- Ce qu'on crée est "basée sur" forcèment, aucune chose n'est réellement original. Et la société est aussi la structure dans laquelle on apprend a créer les choses. De fait, ça ne parait pas absurde que la société profite aussi de ce que tout un chacun crée.
Après, c'est compliqué a mettre en oeuvre mais une conception plus basée sur une sorte de respect serait surement mieux. Je pense notamment a la vision de la terre de certain indien d'amerique "on ne possède pas la terre, on en fait partie".
Dernière modification par inkey (Le 30/04/2013, à 12:24)
#2243 Le 30/04/2013, à 12:25
- side
Je les payes, donc je ne dois rien !
C'est sans doute toi qui a conçu, inventé et mis en place toutes ces choses que tu payes.
Marie-Lou a écrit :Smon a écrit :C'est juste chiant, et ça fout le débat en l'air.
surtout qu'à la base, je ne voulais pas de débat du style "gauche et droite".
Avec un titre comme celui du topic, tu t'attendais à quoi ?
Tu présupposes qu'il y a dans le capitalisme du meilleur que les gens de "droite" vont se faire un plaisir de t'exposer, mais aussi du pire, ce que les gens de "gauche" vont se faire le même plaisir de t'expliquer.
Mais plutôt des avis constructifs
Les débats "gauche-droite", ça ne peut être constructif ?
après, on peut évidemment en débattre.
A bas c'est sûr qu'on peut débattre de savoir s'il y a du meilleur dans le capitalisme. Perso, je ne pense pas, il y a du moins pire.
The Uploader a écrit :Smon a écrit :Ne rabaisse pas la charité à ça ... La charité (au sens premier du terme) est le sentiment le plus noble qui puisse exister. Il ne saurait souffrir d'être comparer à cette fausse gentillesse destinée à se montrer plus qu'à aider son prochain.
Ça c'est le sens tout pourri que lui donnent beaucoup de gens aujourd'hui, vu qu'ils ne connaissent pas la véritable définition de la charité.
Etrange ... ça doit avoir un rapport avec :
postulat suivant : l'homme est un rapace
Je pense que la notiton de propriété devrait étre revu
C'est la propriété privée des moyens de production qui pose problème.
Dernière modification par side (Le 30/04/2013, à 12:29)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2244 Le 30/04/2013, à 12:26
- Crocoii
Vous avez deux heures.
Si je ne versais pas la moitié de mon salaire dans un loyer, je pourrais presque y croire.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#2245 Le 30/04/2013, à 12:31
- dauphinoix
en fait le principal problème du capitlisme est qu'il est trop facilement dérivable en système totalitaire où l'argent gouverne le monde.
Et mettre des lois c'est bien, mais si celles-ci sont déviées par les politiques même...
je ne pense pas que revenir à la collectivisation soit une bonne chose. Mais il y a des limites à tout... jusqu'où peut aller la propriété privée? Jusqu'à ce que Google nous la vole à travers Earth?
Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft là aussi
#2246 Le 30/04/2013, à 12:36
- side
en fait le principal problème du capitlisme est qu'il est trop facilement dérivable en système totalitaire
Le problème du capitalisme c'est qu'il prône l'appropriation des moyens de production par des individus et des entités privés et qu'il prône par ailleurs le profit au-dessus de toutes autres considérations.
Jusqu'à ce que Google nous la vole à travers Earth?
Google nous vole déjà pas mal de travail gratuit à l'heure actuelle.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2247 Le 30/04/2013, à 12:37
- temp000
en fait le principal problème du capitlisme est qu'il est trop facilement dérivable en système totalitaire où l'argent gouverne le monde.
Voilà une façon bien emberlificotée de dire que le principal problème du capitalisme c'est d'être du capitalisme !
#2248 Le 30/04/2013, à 13:01
- kastus
des individus et des entités privés
Tu ne voudrais pas spolier ces quelques philanthropes qui ont passé leurs soirées et week-end à s'approprier ces moyens à grosses sueurs et abnégation sur les loisirs tout de même ?
Tu ne voudrais pas spolier leurs enfants, leurs petits enfants, leur arrières petits enfants si ?
Parce que la sueur, l'abnégation, le sacrifice quand même c'est respectable et aller, n'ayons pas peur des mots, c'est même noble.
- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !
(de Nawak Illustration)
#2249 Le 30/04/2013, à 13:06
- ginette
Smon a écrit :
temp000
Ah ! C'est tout ce que tu as vu dans les liens que je t'ai fournis ?
Bon, d'accord...
Dernière modification par ginette (Le 30/04/2013, à 13:06)
#2250 Le 30/04/2013, à 13:09
- ginette
Vous avez deux heures.
Eh ben dis donc ! Qu(est ce qui t'arrive ??...
Vacances aux Bahamas, maintenant petite résidence secondaire .....Ca éloigne du peuple tout ça
Dernière modification par ginette (Le 30/04/2013, à 13:09)