#2301 Le 30/04/2013, à 15:42
- Marie-Lou
Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)
pierguiard a écrit :Cela dépend de ce que tu appelle réussir, et je suis bien conscient que certains n'ont pas les capacités de s'adapter, la société est là pour les aider, mais tu ne peux aider une personne qui ne fait rien pour elle même.
Il est impossible de tirer quelqu'un qui ne veut pas avancer, dans le meilleur des cas la corde casse, dans le pire il t’entraîne avec lui!
Ce n'est pas de l'élitisme , c'est un constat!
Aide toi et le ciel t'aidera !Justement, cette capacité de s'adapter et la "volonté de s'en sortir" vont dépendre de ton éducation, de ton milieux social, économique et intellectuel, des rencontres que tu fait, des gens qui te tende la main au bon moment, de ton entourage, de ta famille et j'en passe.
On est jamais tout seul dans le monde, autant pour les "réussites" que pour les "échecs"
En passant, ça me fait irrémédiablement penser à ce petit paragraphe :
Qu'on songe au chômage. Que, dans une ville de 100.000 habitants, un seul homme soit au chômage, il traverse là une épreuve personnelle ; pour le soulager, il faut tenir compte de son caractère, de ce qu'il sait faire, et des occasions qui peuvent se présenter. Mais lorsque, dans une nation de 50 millions de salariés, 15 millions d'hommes sont au chômage, on a affaire à un enjeu, et ce n'est pas du hasard qu'on peut attendre une solution. La structure même du hasard est détruite. L'énoncé correct du problème réclame, au même titre que ses solutions possibles, l'examen préalable des institutions économico-politiques de la société, et non plus des seules situations et des caractères propres à une diaspora d'individus.
(C.W. Mills, L'imagination sociologique)
Compte clôturé
#2302 Le 30/04/2013, à 15:47
- GR 34
Le discours "aide toi, le ciel t'aidera" sans prendre en compte la réalité, est dangereux.
Ça c'est une référence à forte connotation religieuse.
Il existe aussi quelque chose qui s'appelle la volonté ou encore le courage ou encore je sème pour mieux récolter.
Tu avais parlé de l'éducation je crois à un moment donné et bien l'éducation (dans le sens de l'instruction et la connaissance) permet de se hisser hors de son trou à condition d'y mettre de la volonté, du courage... Rien de bien éthico-religieux là-dedans.
Un mec qui se laisse aller c'est son droit mais celui qui retrousse ses manches et décide de s'en sortir c'est mieux !
Dans beaucoup de pays très pauvres, les gens développent des trésors d'ingéniosité pour ne pas mourir de faim parce qu'ils font passer leur courage avant tout et surtout de baisser les bras.
S'en sortir, évoluer c'est respectable.
Dernière modification par 6steme1 (Le 30/04/2013, à 15:50)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#2303 Le 30/04/2013, à 15:53
- temp000
pierrecastor a écrit :pierguiard a écrit :Cela dépend de ce que tu appelle réussir, et je suis bien conscient que certains n'ont pas les capacités de s'adapter, la société est là pour les aider, mais tu ne peux aider une personne qui ne fait rien pour elle même.
Il est impossible de tirer quelqu'un qui ne veut pas avancer, dans le meilleur des cas la corde casse, dans le pire il t’entraîne avec lui!
Ce n'est pas de l'élitisme , c'est un constat!
Aide toi et le ciel t'aidera !Justement, cette capacité de s'adapter et la "volonté de s'en sortir" vont dépendre de ton éducation, de ton milieux social, économique et intellectuel, des rencontres que tu fait, des gens qui te tende la main au bon moment, de ton entourage, de ta famille et j'en passe.
On est jamais tout seul dans le monde, autant pour les "réussites" que pour les "échecs"
En passant, ça me fait irrémédiablement penser à ce petit paragraphe :
Qu'on songe au chômage. Que, dans une ville de 100.000 habitants, un seul homme soit au chômage, il traverse là une épreuve personnelle ; pour le soulager, il faut tenir compte de son caractère, de ce qu'il sait faire, et des occasions qui peuvent se présenter. Mais lorsque, dans une nation de 50 millions de salariés, 15 millions d'hommes sont au chômage, on a affaire à un enjeu, et ce n'est pas du hasard qu'on peut attendre une solution. La structure même du hasard est détruite. L'énoncé correct du problème réclame, au même titre que ses solutions possibles, l'examen préalable des institutions économico-politiques de la société, et non plus des seules situations et des caractères propres à une diaspora d'individus.
(C.W. Mills, L'imagination sociologique)
Evidemment ! Mais c'est toujours pareil. Pour en arriver à ce type de conclusion il faut prendre de la hauteur et se détacher un peu de son nombril... Ce qui n'a pas toujours l'air simple...
#2304 Le 30/04/2013, à 15:56
- Marie-Lou
Evidemment ! Mais c'est toujours pareil. Pour en arriver à ce type de conclusion il faut prendre de la hauteur et se détacher un peu de son nombril... Ce qui n'a pas toujours l'air simple...
Je sais que c'est « évident » pour toi, je ne suis pas sûr que ce soit pourtant évident tout court
Par ailleurs, on aura fait un putain de grand pas en avant quand on cessera d'immédiatement mobiliser les catégories morales du « bien » et du « mal » pour discuter et comprendre les situations dites de réussite ou d'échec… (je n'évoque pas spécialement ce qui se dit sur ce forum, c'est une généralité bien plus large)
Dernière modification par Marie-Lou (Le 30/04/2013, à 16:00)
Compte clôturé
#2305 Le 30/04/2013, à 15:57
- temp000
Dans beaucoup de pays très pauvres, les gens développent des trésors d'ingéniosité pour ne pas mourir de faim parce qu'ils font passer leur courage avant tout et surtout de baisser les bras.
Il faut nuancer. Il y a quand même, fort heureusement, des touristes qui viennent là pour les aider, en leur fournissant plein de travail...
#2306 Le 30/04/2013, à 16:01
- temp000
temp000 a écrit :Evidemment ! Mais c'est toujours pareil. Pour en arriver à ce type de conclusion il faut prendre de la hauteur et se détacher un peu de son nombril... Ce qui n'a pas toujours l'air simple...
Je sais que c'est « évident » pour toi, je ne suis pas sûr que ce soit pourtant évident tout court
On aura fait un putain de grand pas en avant quand on cessera d'immédiatement mobiliser les catégories morales du « bien » et du « mal » pour discuter et comprendre les situations dites de réussite ou d'échec… (je n'évoque pas spécialement ce qui se dit sur ce forum, c'est une généralité bien plus large)
Ce n'est pas pour rien que je citais le calvinisme plus haut. Précisément parce qu'il justifie moralement le travail, l'enrichissement, etc. Donc le capitalisme et la société qui en découle. Dieu est sur le dollar (thaler), quoi ! C'est pas un hasard !
Dernière modification par temp000 (Le 30/04/2013, à 16:03)
#2307 Le 30/04/2013, à 16:04
- GR 34
6steme1 a écrit :Dans beaucoup de pays très pauvres, les gens développent des trésors d'ingéniosité pour ne pas mourir de faim parce qu'ils font passer leur courage avant tout et surtout de baisser les bras.
Il faut nuancer. Il y a quand même, fort heureusement, des touristes qui viennent là pour les aider, en leur fournissant plein de travail...
Et c'est problématique ?
Les touristes en questions, il font tourner l'argent : c'est une forme de redistribution vers les pays pauvres alors que les gens qui restent dans leur fauteuil à compter leurs économies sont de bien pires embourgeoisés.
L'économie de certains pays n'est basée que sur le tourisme : ça te pose un problème économico-politique?
#2308 Le 30/04/2013, à 16:06
- ginette
6steme1 a écrit :Dans beaucoup de pays très pauvres, les gens développent des trésors d'ingéniosité pour ne pas mourir de faim parce qu'ils font passer leur courage avant tout et surtout de baisser les bras.
#2309 Le 30/04/2013, à 16:13
- ginette
Les touristes en questions, il font tourner l'argent : c'est une forme de redistribution vers les pays pauvres alors que les gens qui restent dans leur fauteuil à compter leurs économies sont de bien pires embourgeoisés.
Les 2 ne sont pas à opposer...et à choisir...j'hésite.....
#2310 Le 30/04/2013, à 16:24
- GR 34
Tu hésites à participer à une redistribution ?
Pas moi, je fonce !
#2311 Le 30/04/2013, à 16:35
- ginette
ginette a écrit :Les touristes en questions, il font tourner l'argent : c'est une forme de redistribution vers les pays pauvres alors que les gens qui restent dans leur fauteuil à compter leurs économies sont de bien pires embourgeoisés.
Pas moi, je fonce !
Je ne sais pas si on peut appeler ça de la redistribution.
#2312 Le 30/04/2013, à 16:40
- GR 34
6steme1 a écrit :ginette a écrit :Les 2 ne sont pas à opposer...et à choisir...j'hésite.....
Pas moi, je fonce !Je ne sais pas si on peut appeler ça de la redistribution.
Va donc demander aux intéressés s'ils souhaitent que cesse la manne touristique.
#2313 Le 30/04/2013, à 16:43
- pierrecastor
Je ne vois pas ça comme une manne (ça ne tombe pas du ciel, ils gagnent cette argent par leur travail).
Quand à redistribution, bonne question, je n'en sais rien.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#2314 Le 30/04/2013, à 16:45
- GR 34
Même en France, le tourisme est une manne : http://www.veilleinfotourisme.fr/touris … 92345.kjsp
(la manne, de connotation biblique, est une nourriture tombée du ciel, je trouve l'expression adaptée sachant que beaucoup de touristes arrivent par la voie des airs, en avion)
Dernière modification par 6steme1 (Le 30/04/2013, à 16:45)
#2315 Le 30/04/2013, à 16:46
- ginette
ginette a écrit :6steme1 a écrit :Tu hésites à participer à une redistribution ?
Pas moi, je fonce !Je ne sais pas si on peut appeler ça de la redistribution.
Va donc demander aux intéressés s'ils souhaitent que cesse la manne touristique.
Si tu balances des cacahuètes à un gorille qui est en cage, il sera content aussi
#2316 Le 30/04/2013, à 16:47
- pierrecastor
Même en France, le tourisme est une manne : http://www.veilleinfotourisme.fr/touris … 92345.kjsp
(la manne, de connotation biblique, est une nourriture tombée du ciel, je trouve l'expression adaptée sachant que beaucoup de touristes arrivent par la voie des airs, en avion)
Sauf que ces touristes ne lâchent pas de l'argent du ciel, ce sont des personnes qui travaillent pour fournir un bien ou un service qui gagnent de l'argent grâce au produits de leur travail.
Dernière modification par pierrecastor (Le 30/04/2013, à 16:48)
Ludwig von 88 - Fracas
#2317 Le 30/04/2013, à 16:48
- sucarno
Salut,
Les touristes ,qui choisissent le Maroc par exemples, viennent dans des caravanes, dorment et mangent dedans, achètent dans des grandes surfaces (carrefour surtout) et des petits souks. Et, vous parlez d'une redistribution de ....
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#2318 Le 30/04/2013, à 16:49
- ginette
Autrement dit, à part ça , faut pas qu'ils espèrent d'avantage !
#2319 Le 30/04/2013, à 16:50
- pierrecastor
Autrement dit, à part ça , faut pas qu'ils espèrent d'avantage !
Yep, je trouve que ce genre de discours à des relent colonialiste. Moi j'y lit : "Vous devez vous estimez heureux que moi le riche occidental je daigne bien vous faire profiter de ma richesse si durement aquise.
Et pi faut pas se plaindre, je pourrait ne plus venir chez toi.
Ludwig von 88 - Fracas
#2320 Le 30/04/2013, à 16:51
- GR 34
6steme1 a écrit :Même en France, le tourisme est une manne : http://www.veilleinfotourisme.fr/touris … 92345.kjsp
Sauf que ces touriste ne lâche pas de l'argent du ciel, ce sont des personnes qui travaille pour fournir un bien ou un service qui gagne de l'argent grâce au produit de leur travail.
Et, je vais te livrer un scoop : les touristes en question, eux-aussi pour la plupart ils ont bossé.
De toute façon manne tombée du ciel est une expression consacrée pour imager des ressources bienvenues.
Faut arrêter d'ergoter sur les expressions juste pour le plaisir. Merki !
Dernière modification par 6steme1 (Le 30/04/2013, à 16:52)
#2321 Le 30/04/2013, à 16:57
- pierrecastor
Et, je vais te livrer un scoop : les touristes en question, eux-aussi pour la plupart ils ont bossé.
Heu, oui, et ? Je ne vois pas ou tu veut en venir.
De toute façon manne tombée du ciel est une expression consacrée pour imager des ressources bienvenues.
Non, ce sont des ressource donnée gracieusement par une puissance supérieur en échange d'une foi sans faille.
Faut arrêter d'ergoter sur les expressions juste pour le plaisir. Merki !
Ce n'est pas par plaisir, les mots et les expressions ont un sens, et que l'on emplois tel expression plutôt que tel autre à un importance certaine sur le propos qui est véhiculé.
Parler de manne pour le tourisme dans les pays pauvres à des relents colonialiste, j'y peut rien.
Ludwig von 88 - Fracas
#2322 Le 30/04/2013, à 17:00
- ginette
'fin...les gens.ont leur fierté et ont droit à leur fierté......
A part ça je ne sais pas quoi dire d'autre, sinon je vais m'énerver .....
#2323 Le 30/04/2013, à 17:01
- pierrecastor
'fin...les gens.ont leur fierté et ont droit à leur fierté......
A part ça je ne sais pas quoi dire d'autre, sinon je vais m'énerver .....
Tu réponds a qui ?
Ludwig von 88 - Fracas
#2324 Le 30/04/2013, à 17:02
- ginette
ah...ben ça s'adressait à 6steme....
#2325 Le 30/04/2013, à 17:02
- GR 34
6steme1 a écrit :Et, je vais te livrer un scoop : les touristes en question, eux-aussi pour la plupart ils ont bossé.
Heu, oui, et ? Je ne vois pas ou tu veut en venir.
6steme1 a écrit :De toute façon manne tombée du ciel est une expression consacrée pour imager des ressources bienvenues.
Non, ce sont des ressource donnée gracieusement par une puissance supérieur en échange d'une foi sans faille.
6steme1 a écrit :Faut arrêter d'ergoter sur les expressions juste pour le plaisir. Merki !
Ce n'est pas par plaisir, les mots et les expressions ont un sens, et que l'on emplois tel expression plutôt que tel autre à un importance certaine sur le propos qui est véhiculé.
Parler de manne pour le tourisme dans les pays pauvres à des relents colonialiste, j'y peut rien.
Littéraire. Aubaine, chose providentielle.
Et bien si tu considères que ce n'est pas une aubaine de pouvoir faire vivre des millions de gens sur la Planète comme le fait le tourisme, on a vraimnet plus aucune possibilité de se comprendre !
Et je le répète, pour la France le tourisme est une manne essentielle pour le secteur tertiaire (j'ai mis un lien plus haut)
Après, si la littérature et la sémantique t'échappent je n'y peux rien.
Dernière modification par 6steme1 (Le 30/04/2013, à 17:05)