Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 12/03/2013, à 21:55

Pierrot86

Re : Ce que veulent les jeunes.

D'accord.

Cependant, j'ai du mal à imaginer un système où personne n'aurait à prendre des risques. À part évidemment le collectivisme, mais vu les expériences dans le domaine, je dois dire que je ne suis pas trop fan.

#102 Le 12/03/2013, à 21:55

Sopo les Râ

Pas fan de la Sécu ?

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#103 Le 12/03/2013, à 21:56

pololasi

david96 a écrit :

Et cesse de diviser le salarié et l'entrepreneur. Pourquoi un seul point de vue ? Les deux sont dans la même galère.

Je n'avais pas conscience que quand je bossais à la FNAC Pinault était dans la même galère que moi.
Non parce que bon moi aussi j'aime l'art contemporain mais j'ai pas trop les moyens de collectionner moi.
Pas grave hein les expos ça coûte rien. Enfin à moi, bon remarque a lui non plus.

Dernière modification par pololasi (Le 12/03/2013, à 22:15)

Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

#104 Le 12/03/2013, à 21:57

Sopo les Râ

Pinault, un entrepeneur ?

* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#105 Le 12/03/2013, à 21:57

pololasi

Sopo les Râ a écrit :

Et bien moi je ne suis pas d'accord. Ce système où « si ça marche, certains se font des couilles en or, si ça ne marche pas, tant pis » est précisément ce qu'il nous faut combattre.

Ça s'appellerait pas le capitalisme le truc qu'il faut combattre ? Moi je dis ça, je dis rien.

Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

#106 Le 12/03/2013, à 21:58

Sopo les Râ

Ben si.

* * *

#107 Le 12/03/2013, à 22:00

pololasi

Sopo les Râ a écrit :

la spéculation c'est une forme d'entreprise, bon ok un peu perverse la forme.

#108 Le 12/03/2013, à 22:12

Pierrot86

Sopo les Râ a écrit :

Pas fan de la Sécu ?

Si, plutôt. Mais je ne vois pas le rapport avec le collectivisme ?

#109 Le 12/03/2013, à 22:14

pololasi

Pierrot86 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Pas fan de la Sécu ?

Moi si.
Si tu mutualises les soins tu arrives a un système ou tout le monde peut être soigné. Sinon tu as le contre exemple américain ou les ambulanciers ne feront rien pour toi tant que tu n'auras pas sorti une carte de crédit.

Dernière modification par pololasi (Le 12/03/2013, à 22:15)

#110 Le 12/03/2013, à 22:26

Pierrot86

pololasi a écrit :
Pierrot86 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Pas fan de la Sécu ?

Moi si.
Si tu mutualises les soins tu arrives a un système ou tout le monde peut être soigné. Sinon tu as le contre exemple américain ou les ambulanciers ne feront rien pour toi tant que tu n'auras pas sorti une carte de crédit.

Très bien, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le collectivisme. La sécu, comme tu le soulignes, c'est de la mutualisation (des risques). Mais elle n'implique pas nécessairement une économie collectiviste - comme en France.

#111 Le 12/03/2013, à 22:39

Sopo les Râ

Pierrot86 a écrit :

La sécu, comme tu le soulignes, c'est de la mutualisation (des risques).

Tu disais avoir du mal à imaginer un système où personne n'aurait à prendre des risques. Ben voilà.

* * *

#112 Le 12/03/2013, à 22:49

Pierrot86

Oui, le système de l'assurance en général permet de mutualiser les risques. Mais autant je vois très bien comment on peut mutualiser des coûts, autant je ne vois pas une économie fonctionner uniquement sur ce système.

Parce que, concrètement, ça prend quelle forme un système économique où personne ne prend de risques ?

#113 Le 12/03/2013, à 22:50

temp000

Sopo les Râ a écrit :

Ben oui : Entrepreneur

B.− Économie
1. Personne qui engage des capitaux et utilise une main-d'œuvre salariée en vue d'une production déterminée.

Et le fameux risque, c'est ce capital engagé !

Dernière modification par temp000 (Le 12/03/2013, à 22:52)

#114 Le 12/03/2013, à 22:54

Sopo les Râ

Valeur ajoutée -> Cotisations -> Investissement -> Valeur ajoutée -> …

Ça n'est pas tant un système économique où personne ne prend de risques qu'un système économique où les risquent sont partagés.

temp000 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Ben oui : Entrepreneur

B.− Économie
1. Personne qui engage des capitaux et utilise une main-d'œuvre salariée en vue d'une production déterminée.

A.− Rare, vieilli. Celui qui entreprend, qui organise.

Je pense qu'il faudrait remettre au goût du jour ce sens « rare et vieilli ».

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 12/03/2013, à 22:58)

* * *

#115 Le 12/03/2013, à 23:17

david96

pololasi a écrit :
david96 a écrit :

Et cesse de diviser le salarié et l'entrepreneur. Pourquoi un seul point de vue ? Les deux sont dans la même galère.

Je n'avais pas conscience que quand je bossais à la FNAC Pinault était dans la même galère que moi.
Non parce que bon moi aussi j'aime l'art contemporain mais j'ai pas trop les moyens de collectionner moi.
Pas grave hein les expos ça coûte rien. Enfin à moi, bon remarque a lui non plus.

Tu penses que tous les entrepreneurs sont logés comme Pinault ?
Pour ma part je me fais 750€/mois ; une amie coiffeuse n'a pas encore put se rémunérer depuis 2 ans pour avoir une employée ; mon voisin éleveur de chèvre aimerait embaucher, mais il ne peut pas, sinon il n'aurait plus rien pour vivre à la fin du mois (il arrive à se dégager 1500€/mois pour 90heures de boulot par semaine).
C'est de ce genre d’entrepreneur que je parle pololasi et non des patrons du CAC40 et autres cigares. Bordel, ça me semblait clair pourtant.
Bon, je pense que je vais un peu stopper ce sujet et vous laisser débattre entre vous. Pour ma part j'ai dit ce que j'avais à dire.

Dernière modification par david96 (Le 12/03/2013, à 23:20)

#116 Le 13/03/2013, à 08:09

pololasi

david96 a écrit :
pololasi a écrit :
david96 a écrit :

Pour ma part je me fais 750€/mois ; une amie coiffeuse n'a pas encore put se rémunérer depuis 2 ans pour avoir une employée ; mon voisin éleveur de chèvre aimerait embaucher, mais il ne peut pas, sinon il n'aurait plus rien pour vivre à la fin du mois (il arrive à se dégager 1500€/mois pour 90heures de boulot par semaine).
C'est de ce genre d’entrepreneur que je parle pololasi et non des patrons du CAC40 et autres cigares. Bordel, ça me semblait clair pourtant.
Bon, je pense que je vais un peu stopper ce sujet et vous laisser débattre entre vous. Pour ma part j'ai dit ce que j'avais à dire.

Non mais le but du capitalisme c'est qu'il soient tous logés à la même enseigne avec plus ou moins d'argent dégagé (question d'échelle).
Je sais bien qu'être autoentrepreneur ce n'est pas la panacée mais ça ne change rien aux buts et aux principes du capitalisme. Tiens d'ailleurs pourquoi y a t'il eu des mesures en faveur de la création de micro entreprises ou d'auto entreprises ? Ce ne serait pas pour masquer les chiffres du chômage par hasard.
D'ailleurs si j'ai bien compris ton entreprise met en relation des demandeurs d'emploi avec des collectivités territoriales ? Je dis si j'ai bien compris parce que je n'en suis pas sur. Si c'est le cas tu a donc créé une entreprise qui fonctionne grâce au chômage non ? Je précise que je dis cela sans aucune agressivité ni ironie.

Dernière modification par pololasi (Le 13/03/2013, à 08:09)

#117 Le 13/03/2013, à 09:29

ginette

D'ailleurs si j'ai bien compris ton entreprise met en relation des demandeurs d'emploi avec des collectivités territoriales ? Je dis si j'ai bien compris parce que je n'en suis pas sur. Si c'est le cas tu a donc créé une entreprise qui fonctionne grâce au chômage non ? Je précise que je dis cela sans aucune agressivité ni ironie.

Encore heureux....sinon autant dire que celui qui a un travail pique la place à un autre ...ou que tous les salariés de pole emploi bossent sur le dos des chomeurs

Dernière modification par ginette (Le 13/03/2013, à 09:30)

#118 Le 13/03/2013, à 11:32

david96

pololasi a écrit :
david96 a écrit :
pololasi a écrit :

Non mais le but du capitalisme c'est qu'il soient tous logés à la même enseigne avec plus ou moins d'argent dégagé (question d'échelle).
Je sais bien qu'être autoentrepreneur ce n'est pas la panacée mais ça ne change rien aux buts et aux principes du capitalisme. Tiens d'ailleurs pourquoi y a t'il eu des mesures en faveur de la création de micro entreprises ou d'auto entreprises ? Ce ne serait pas pour masquer les chiffres du chômage par hasard.

Bon ok, être entrepreneur c'est naze, être salarié c'est naze, qu'est-ce que tu proposes ?

pololasi a écrit :

Non du tout, la plupart des candidats qui postulent sont déjà en place, mais cherchent par mutation, détachement ou une autre orientation. Mais ce n'est pas seulement notre mission, on est là aussi pour aider les candidats, les DRH et les syndicats.
D'ailleurs on a changé de statut pour être en adéquation avec notre philosophie de ne pas redistribuer de profit mais de réinvestir pour la cause ; j'ai dissous la SARL en 2005/2006, pour renaître sous le statut association loi 1901 ; bien qu'on soit assujetti aux impôts, TVA, Taxe Pro (qui a été remplacé par une autre taxe), etc. On y perd en capital, mais on y gagne en indépendance, les gros cigares ne peuvent pas nous racheter, ni mettre des actions (ce qui a été plusieurs fois proposé smile).

Voilà, c'était vie ma vie. Et pour ta part tu es employé, au chômage, entrepreneur ou nanti comme temps000 (humour hein smile) ?
Et surtout qu'aimerais-tu être ?

#119 Le 13/03/2013, à 12:53

pololasi

david96 a écrit :

Bon ok, être entrepreneur c'est naze, être salarié c'est naze, qu'est-ce que tu proposes ?

Je constate juste que le système capitaliste est mal foutu et qu'il court à sa perte. je n'ai jamais employé de terme comme naze. Je suis juste là pour discuter pas pour t'agresser, si tu as eu cette impression j'en suis désolé mais ce n'était pas mon but.

pololasi a écrit :

david96 a écrit :

Non du tout, la plupart des candidats qui postulent sont déjà en place, mais cherchent par mutation, détachement ou une autre orientation. Mais ce n'est pas seulement notre mission, on est là aussi pour aider les candidats, les DRH et les syndicats.
D'ailleurs on a changé de statut pour être en adéquation avec notre philosophie de ne pas redistribuer de profit mais de réinvestir pour la cause ; j'ai dissous la SARL en 2005/2006, pour renaître sous le statut association loi 1901 ; bien qu'on soit assujetti aux impôts, TVA, Taxe Pro (qui a été remplacé par une autre taxe), etc. On y perd en capital, mais on y gagne en indépendance, les gros cigares ne peuvent pas nous racheter, ni mettre des actions (ce qui a été plusieurs fois proposé smile).

Voilà, c'était vie ma vie. Et pour ta part tu es employé, au chômage, entrepreneur ou nanti comme temps000 (humour hein smile) ?
Et surtout qu'aimerais-tu être ?

Merci pour la clarification sur le statut de ton entreprise. Grosso modo pour résumer tu orientes et tu fais de la médiation. En théorie les fonctionnaires ou employés de droit privé de la FPT devraient pouvoir faire ça eux mêmes. Je sais bien que c'est théorique la fonction publique territoriale étant a peu près aussi transparente qu'un marigot. Tu dois avoir quelques belles prises de tête parfois.

J'ai fait divers boulots alimentaires pour payer mes études et je fus chômeur un temps, 21 mois pour être précis.
Maintenant je travaille dans le livre : j'ai fait de la PAO dans l'édition, puis je fus employé en librairie et maintenant je suis fonctionnaire d'état en bibliothèque (par concours) en catégorie B.
Ce que j'aimerai faire ? Ben ce que je fais : je pars du principe que le travail n'est pas un but dans la vie, donc autant en trouver un pas trop loin de mes centres d'intérêt et ou je m'ennuie pas. Après je cherche a entreprendre wink des choses dans mon travail pour ne pas trop m'emmerder et m'encrouter. Accessoirement ça fait du bien au cerveau aussi.

Voilà c'était 3615 my life big_smile Sauf que rien ne tout ça ne me définit vraiment puisque le boulot n'est pas le plus important pour moi.

PS : ah si j'aurai adoré être manuel, faire un vrai métier ou on voit ce qu'on fait de façon directe.

Dernière modification par pololasi (Le 13/03/2013, à 13:01)

#120 Le 13/03/2013, à 13:28

david96

Je n'ai pas pris ta remarque comme une agression, ma réaction était sincère, si on ne veux pas d'entrepreneur ni de salarié, qu'est-ce qu'on fait ?
Car pour le moment le monde tourne ainsi et faut nourrir les gosses, donc trouver de l'argent car c'est le mode actuel pour subvenir à nos besoins.
Pour ta réponse, je serais plus strict pour ma part, je suis persuadé que le capitalisme c'est de la merde et  tant mieux s'il s'effondre. Par contre, faudrait savoir par quoi le remplacer, et ceci rapidement.

Sinon je ne fais pas de médiation, j'informe, du moins je tente car c'est clair que c'est une belle prise de tête ! lol
Tiens d'ailleurs à propos de ton statut , ça peut t'intéresser (NES B wink) :
Grilles indiciaires communes à divers fonctionnaires de catégorie B
Et si tu n'es pas loin de changer de grade et de passer en catégorie A :
Grille indiciaire du personnel des bibliothèques de catégorie A
Regarde aussi si tu as droit à la GIPA :
http://www.emploitheque.org/gipa2012.php
et autres indemnités :
Supplément familial de traitement
Indemnité de résidence

Tu fais un beau métier, j'ai été aide-documentaliste y'a fort longtemps dans un collège, je me suis régalé et c'est là que j'ai pris goût pour la lecture, mais contrairement à ce qu'on dit, ça ne m'a pas aidé pour l'orthographe qui a toujours été mon point faible ! tongue

À propos de ton PS : il n'est jamais trop tard wink

Sur ce : bon appétit. smile

Édit : tu travailles sur quel logiciel pour la PAO ?

Dernière modification par david96 (Le 13/03/2013, à 13:34)

#121 Le 13/03/2013, à 14:06

pierrecastor

david96 a écrit :

Des coopératives, c'bien les coopératives.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#122 Le 13/03/2013, à 15:14

pololasi

@david96
Comme mon métier consiste à trouver de l'information ben j'étais déjà au courant pour tout les liens que tu as donné dans ton message. Et non je passerais jamais en A : il faut bouger et je suis bien ou je suis et je veux pas faire de GRH.
Pour mon PS je suis trop vieux il est trop tard.
Pour la PAO c'était en 1993 et 1994 et à l'époque il n'y avait que Quark Xpress.

#123 Le 13/03/2013, à 15:30

pololasi

david96 a écrit :

Je n'ai pas pris ta remarque comme une agression, ma réaction était sincère, si on ne veux pas d'entrepreneur ni de salarié, qu'est-ce qu'on fait ?
Car pour le moment le monde tourne ainsi et faut nourrir les gosses, donc trouver de l'argent car c'est le mode actuel pour subvenir à nos besoins.
Pour ta réponse, je serais plus strict pour ma part, je suis persuadé que le capitalisme c'est de la merde et  tant mieux s'il s'effondre. Par contre, faudrait savoir par quoi le remplacer, et ceci rapidement.

Si tu souhaites l'effondrement du capitalisme le modèle entrepreneur salarié devient caduc non ?

#124 Le 13/03/2013, à 15:42

pololasi

ginette a écrit :

Encore heureux....sinon autant dire que celui qui a un travail pique la place à un autre ...ou que tous les salariés de pole emploi bossent sur le dos des chomeurs

Bosser au pôle emploi je connais des gens qui font ça et je ne le souhaite à personne, changement de bureau tout les 6 mois quand tu en as un et en plus ton boulot est précaire(ça c'est le comble).
Ceci dit je pense que tu as compris que je voulais dire que l'état français a favorisé la création de micro entreprises pour masquer les chiffres du chômage. Attitude cynique s'il en est.
Comme la flexisécurité : vous avez un boulot bon ben on va décider combien de temps et quand vous aller être payés/travailler, parce que bon ça nous arrangerait rapport a nos profits. Soyez raisonnables hein vous êtes pas à la rue hein, sauf si vous refusez d'être payé encore moins pour bosser encore plus.
Ca m’énerve profondément l'acceptation de ce genre de discours surtout chez les jeunes. Ca veut dire que tout espoir ou toute tentative de construire autre chose n'ont plus le droit de citer.
Et pire, le jeune ne se marre plus, ne déconne plus. Si on ne fait pas de conneries quand on est jeune on les fera quand ? J'ai du bosser pour payer mes études ça ne m'a pas empêché de faire des conneries et aussi de militer.
.

Dernière modification par pololasi (Le 13/03/2013, à 15:43)

#125 Le 13/03/2013, à 15:54

Titus007

pololasi a écrit :

Et pire, le jeune ne se marre plus, ne déconne plus. Si on ne fait pas de conneries quand on est jeune on les fera quand ? J'ai du bosser pour payer mes études ça ne m'a pas empêché de faire des conneries et aussi de militer.

Militer, c'est une connerie ? tongue

3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !