Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2013, à 16:45

artagnan-bolt

Installation fichier tar.xz, tar.gz...? (RÉSOLU)

Bonjour à toute la communauté,

Je suis débutant sous Ubuntu 12.10. Généralement je trouve mes logiciels dans Ubuntu Software Center, mais depuis j'ai trouvé que c'était limité.
J'ai téléchargé d'autres logiciels ,mais ils sont compilé en tar.xz, tar.gz...
Comment installe-t-on ces logiciels, s'il vous plaît?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,

Artagnan

Dernière modification par artagnan-bolt (Le 10/03/2013, à 20:32)

#2 Le 10/03/2013, à 16:50

f.x0

Re : Installation fichier tar.xz, tar.gz...? (RÉSOLU)

Bonjour artagnan-bolt,

D’une manière générale, on procède à l’installation par les sources en utilisant globalement la démarche suivante:

Décompresser l’archive

Se rendre dans le dossier créé en utilisant la commande « cd »

Lancer un script s’appelant « configure »

Lancer l’outil « make »

Lancer l’installation en tant que root avec « make install »

Cette démarche globale se fait toujours dans cet ordre chronologique mais peut varier très souvent du fait des options de chaque commande mais aussi, des problèmes de dépendances.

Pour mieux comprendre la procédure :

Configure: commande qui construit un nouveau fichier appelé Makefile.
Make: commande qui construit le programme exécutable.
Make install: commande lancée en tant que root qui utilise make et la cible « install » dans le fichier Makefile. Elle installe le programme.

SOPI

#3 Le 10/03/2013, à 16:52

aglesia

Bonjour, justement, les archives .tar.gz ne sont pas compilés, et il faut que tu les compiles toi-même...