Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 07/06/2006, à 15:14

Valryon

Re : Speedtouch USB/330 avec speedtouch-ng

Voila le contenu de mon interfaces :

auto lo

iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

auto eth1
iface eth1 inet dhcp

auto eth2
iface eth2 inet dhcp

auto ath0
iface ath0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

auto ppp0
iface ppp0 inet ppp
  provider speedtch
  pre-up sleep 20

J'espere que je n'ai rien oublié ^^

#202 Le 07/06/2006, à 15:57

calimarno

Et voici ma proposition en me référant à la documentation

- Commentez la totalité des lignes contenant les mots-clé dns-nameservers et dns-search.
- Commentez les lignes contenant le mot-clé dhcp et les autres lignes qui s"y réfèrent ( s"il y en a ).

auto lo
iface lo inet loopback

#auto eth0
#iface eth0 inet dhcp

#auto eth1
#iface eth1 inet dhcp

#auto eth2
#iface eth2 inet dhcp

#auto ath0
#iface ath0 inet dhcp

#auto wlan0
#iface wlan0 inet dhcp

auto ppp0
iface ppp0 inet ppp
  provider speedtch
  pre-up sleep 20

Tu pourras toujours réactiver les autres interfaces en les décommentant.
Dis-nous si tu t'en sors!

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#203 Le 07/06/2006, à 16:51

Valryon

je teste ça d'ici ce soir et je vous tiens au courant !
Merci bien en tout cas

#204 Le 07/06/2006, à 17:18

Valryon

Eh ben nan ça marche pas sad pareil, ppp0 m'indique que je suis connecté, je peux acceder a google avec son IP...

#205 Le 07/06/2006, à 23:01

calimarno

Je n'ai pas d'autres idées... mais tu devrais jeter un coup d'oeil à cette discussion

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#206 Le 08/06/2006, à 08:40

SuperDindon

Salut à tous,

J'ai enfin pris le temps hier soir d'installer Dapper et d'enquêter sur les raisons du flood de ma boîte mail qui croît depuis quelques semaines. J'ai levé le voile sur deux problèmes, l'un bénin l'autre plus grave.

Le problème introduit depuis la Flight 5 est toujours présent, mais cette fois j'ai trouvé exactement ce qui n'allait pas : un script init, pppd-dns a pour fonction de restorer la sauvegarde de /etc/resolv.conf crée pas pppd ( nommée /etc/resolv.conf.pppd-backup ). L'ennui est qu'au démarrage il est lancé après networking qui initialise l'interface; alors une fois que pppd fait la sauvegarde de /etc/resolv.conf celle-ci est immédiatement restorée. Bug ? Feature ? J'attends une réponse des développeurs pour savoir comment régler ça de la manière la plus élégante, pour le moment je pense scinder speedtouch-ng en une version générique ( Debian ) et une version pour Ubuntu ( avec le suffixe qui va bien ) qui corrigerait l'ordre de pppd-dns dans son script de post-installation. À tous ceux qui ont liés /etc/resolv.conf sur /etc/ppp/resolv.conf, revenez là dessus :

sudo rm /etc/resolv.conf
sudo touch /etc/resolv.conf

Et comme nouvelle solution de substitution changez manuellement l'ordre des scripts sysv :

sudo update-rc.d -f pppd-dns remove
sudo update-rc.d pppd-dns start 39 S .

Le deuxième problème ( c'est pour toi mazda cool ) concerne un network-admin décadent ( l'outil de configuration réseau de Gnome ) qui empire à chaque nouvelle version et vient de toucher le fond pour les utilisateurs de ppp possesseurs de modems non-dialup.. Alors qu'avant les problèmes survenaient lorsqu'on configurait l'interface pppX, maintenant quoi qu'on configure ( autre interface, DNS, hôtes, ... ) l'application modifie le fichier peer dédié au Speedtouch comme s'il s'agissait d'un modem dialup. Mais le pire là-dedans.. c'est que les modifications apportées bloquent complètement pppd, une fois lancé il n'initialise pas l'interface.... mais ne s'arrête jamais non plus ! Bien sûr CTRL+C fait toujours son effet, mais là où ça devient problématique c'est encore *sigh* pour network-admin, qui réinitialise toutes les interfaces dès qu'on configure l'une d'entre elles. L'application bloque, et les modifications au fichier /etc/network/interfaces ne sont même pas appliquées ( ah par contre il modifie le peer quoi qu'on fasse ), ce qui rend network-admin inutilisable à moins qu'on supprime l'entrée pour pppX dans /etc/network/interfaces avant de lancer l'application. Ceux qui sont touchés par ce problème et ont perdus leur connection doivent reconfigurer speedtouch-ng :

sudo dpkg-reconfigure speedtouch-ng

Et si vous voulez utiliser network-admin sans subir le bloquage, supprimez speedtouch-ng avant ( sans purger la configuration ) et réinstallez le après ( seul le mot de passe sera redemandé )
J'ai déjà averti les mainteneurs d'Ubuntu du problème, je ferai suivre aux développeurs de Gnome ( en les félicitant au passage pour ce ratage complet ), en espérant qu'Ubuntu fournira plus tard une mise à jour

Dernière modification par SuperDindon (Le 08/06/2006, à 15:40)

speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

#207 Le 08/06/2006, à 08:55

mazda

cool merci pour ta réponse superDindon .

Ne soit pas trop méchant avec les développeurs bénévoles qui nous rendent qd même bien service . Il est vrai que ta pub du 100% satisfait ou 100% remboursé prend un petit coup de canif .

Je vais attendre une modif éventuelle . Comment savoir lorsqu'elle sera prête ( éventuellement ) ?

Dernière modification par mazda (Le 08/06/2006, à 09:33)

#208 Le 08/06/2006, à 09:37

SuperDindon

Ah oui j'aurais du préciser que les caractères rigolos que pppd t'affichait sont dues aux modifications de network-admin. Mais relis bien, le problème ne vient pas de speedtouch-ng mais de network-admin, donc la modif éventuelle sera une modif de gnome-system-tools, pas de mon paquet qui est lui irréprochable cool

Dernière modification par SuperDindon (Le 08/06/2006, à 09:37)

#209 Le 08/06/2006, à 09:45

mazda

cool ha ! ha ! je vois qu'on est chatouilleux sur son honneur de développeur de paquet wink  en tout cas c'est sympa de t'occuper de nos p'tits pb .

#210 Le 08/06/2006, à 12:46

Valryon

J'ai pas tout compris, mais je vais essayer ! smile

#211 Le 08/06/2006, à 14:53

Bob l'Eponge

Merci SuperDindon pour les astuces, j'ai pas tout compri non plus mais ça marche smile

http://openblog.freezee.org/

#212 Le 10/06/2006, à 08:36

yauram

Bon ben j'ai tout essayé hier avec le tuto, les liens que vous avez donné et rien...
Au lancement de la ubuntu, mon speedtouch usb 330 se synchronise puis quand je lance mozilla firefox : rien donc je fais un ifup ppp0 : il me dit que tout est bon ????... Je fais un ifdownn ppp0 puis un ifup: là il met un bon moment avant de se connecter, d'ailleurs il n'y arrive pas puisque toujours rien sous firefox ou plutôt si tentative de connexion à google : sa tourne et rien pas d'affichage, rien.
le ifconfig me dit que tout est ok ?????

Je n'y comprends plus rien... Si vous avez des solutions ??? merci big_smile

(J'ai posté un peu partout avant de voir qu'il y avait un post dédié hmm pardon !)

#213 Le 10/06/2006, à 11:21

SuperDindon

Je résume mon post détaillant les problèmes introduits avec Dapper :

* Le premier est un bug du paquet "ppp" et affecte tout le monde, alors en attendant un correctif de "ppp" ( ça traîne ça traine.. ) il faut que chacun lance ces commandes pour corriger la séquence de démarrage :

* Le second affecte ceux qui ont utilisé network-admin, l'outil de configuration du réseau de Gnome. Au moindre changement ( relatif ou non au Speedtouch ), l'application modifie incorrectement l'un des fichiers de speedtouch-ng. Pour restorer ce fichier il faut reconfigurer le paquet avec :

Et laissez network-admin de côté en attendant une mise à jour de "gnome-system-tools'.

mazda je ne comprends pas ton problème n'est toujours pas résolu ?

yauram envoies moi un fichier généré par speedtouch-diag : http://moigeeknevro.com/speedtouch-ng/f … touch-diag ( à propos je viens de le mettre à jour ). Pour l'exécuter il faut le rendre exécutable ( clic droit, "Propriétés", onglet "Permissions" ) s'il ne l'est pas déjà puis double-cliquer dessus et choisir "Lancer"

Dernière modification par SuperDindon (Le 10/06/2006, à 13:29)

#214 Le 10/06/2006, à 13:24

Bob l'Eponge

Je suis sur Dapper, après première installation et redemarrage il n 'y avait pas de connexion
J'ai trouvé qui'il fallait faire

sudo ifdown ppp0

ensuite

sudo ifup ppp0

Et là ça marchait mais c'était un peu lourd de refaire ça a chaque démarrage. Pour une connexion automatique au démarrage, j'ai tapé (sans me poser de questions) le code donné ci-dessus par M. SuperDindon, et ça fonctionne parfaitement, voilà pou mon expérience, bon courage a ceux qui galèrent encore smile

Dernière modification par Bob l'Eponge (Le 10/06/2006, à 13:33)

http://openblog.freezee.org/

#215 Le 10/06/2006, à 21:11

Alf Bundy

Salut,

Comme pour d'autres, ça ne marche pas du premier coup. sad

J'avais tout bien configuré mon speedtouch (le cocquillage mauve) sous Hoary en suivant ce tuto.
C'était lors de mon tout premier test de Linux, et j'étais fier comme un paon d'avoir réussi à me connecter en moins de 10 minutes. cool

La manip décrite était effrayante pour un Windowsien de toujours, mais n'écoutant que mon courage, j'ai tout suivi à la lettre.
Cela m'avait créé un raccourci "PPPoA Dialer" sur le tableau de bord.
Il m'a suffit de faire un clic-droit dessus > Propriétés et de configurer les paramètres: le numéro de la ligne + le préfixe, mon identifiant FAI et mon mot de passe.
Ensuite il me suffisait de cliquer sur l'icône pour me connecter. Et une fois connecté, j'avais même une petite icône "façon Windows" qui m'indiquait l'état de la connexion et qui me permettait de me déconnecter/reconnecter très facilement.

Puis je suis passé à Breezy via une mise à jour Synaptic. Tout a continué à bien fonctionner. big_smile

Hier soir je me décide à passer à Dapper, mais en testant le nouveau "Live/Install CD".
Donc je branche un Seagate 160Go tout vide pour faire une install toute propre.

Le LiveCD se lance -> OK smile -> Install -> config de quelques paramètres + partitionnement -> Install OK cool

Je jette un oeil sur mon Speedtouch mauve, les 2 lumières vertes sont allumées, il a déjà l'air d'être synchronisé.
Je vais regarder dans Synaptic, et je constate avec joie que Libatm1 est dorénavant installé par défaut sur Dapper.

J'en arrive à l'étape "installation du pilote speedtouch".
-> Je recommence la manipulation du tuto cité plus haut, mais ça coince à l'étape 5bis : j'ai un message qui m'affiche "FAIL" en rouge et qui me dit qu'il est dangereux de compiler en slip (ou en zlib ou en glib, je ne sais plus tongue).

Bref, ce tuto est périmé sur Dapper. sad

J'en cherche un plus récent, et je tombe sur le tuto de SuperDindon.
J'y vois qu'il vaut mieux une install propre pour effacer les problèmes provoqués par les précédentes tentatives.
Comme mon install est neuve, mais "salie" par ma tentative échouée, je réinstalle tout. big_smile

1/4 d'heure plus tard, je télécharge le fichier speedtouch-ng_1.2.4_all.deb, et je l'emmène dans  "mon dossier personnel".

Je double-clique dessus et je vous montre en image ce que j'ai fait:

capture015ql.png
cool

capture028dk.png

capture039pr.png
J'entre mon login, puis le mot de passe + confirmation du mdp.

capture047mp.png
J'ai vu la liste détaillée, et c'est bien la bonne valeur pour Belgacom.

capture055ki.png
Je ferme cet écran et je redémarre comme indiqué dans le tuto.

Au redémarrage, je cherche une icône "Speedtouch Dialer" quelque part dans Applications ou Système pour configurer les propriétés, mais je ne trouve rien. sad
Or, dans les paramètres indiqués pendant l'install, je n'ai pas dû entrer le numéro de la ligne. Du coup, ça ne peut tout simplement pas marcher.

En cherchant un peu, j'ai trouvé la commande pour reconfigurer:

Mais ça ne me demande toujours pas le numéro de la ligne.

Alors je voudrais savoir comment vous faites pour vous connecter/déconnecter avec votre speedtouch ? (je n'ai pas envie d'être connecté tout le temps et automatiquement depuis le démarrage jusqu'à l'extinction)
Où est le "dialer" qui vous demande votre login et votre mot de passe pour vous connecter,
et où avez-vous rentré le numéro de la ligne téléphonique ?

Le tuto dit de ne pas utiliser la config Réseau dans Système > Administration sous peine de mettre le boxon dans la config du Speedtouch-ng.
Je fais quoi maintenant ? yikes

Désolé si ça peut paraître idiot, mais il me semble qu'il manque des précisions capitales à la fin du tuto.

Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne. smile
Sinon je vais devoir retourner sous Hoary pour récupérer le Net avec la vieille méthode et essayer une mise à jour en ligne. Ce sera peut-être plus simple. tongue

@+

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde son doigt"

#216 Le 10/06/2006, à 22:32

yauram

Y'a un gars qui a poster plus haut... Il faut faire avec une fenêtre terminal ifup pppO pour se connecter et ifdown ppp0 pour se déconnecter... Voilà... (Je n'apprends rien, je lis c'est tout tongue)

#217 Le 10/06/2006, à 22:34

yauram

SuperDindon a écrit :

yauram envoies moi un fichier généré par speedtouch-diag : http://moigeeknevro.com/speedtouch-ng/f … touch-diag ( à propos je viens de le mettre à jour ). Pour l'exécuter il faut le rendre exécutable ( clic droit, "Propriétés", onglet "Permissions" ) s'il ne l'est pas déjà puis double-cliquer dessus et choisir "Lancer"

Je t'ai envoyé le fichier... Merci wink

#218 Le 10/06/2006, à 23:58

Alf Bundy

Salut,

Quand je fais "sudo ifdown ppp0", j'obtiens ça:

alf@Melmac:~$ sudo ifdown ppp0
/etc/network/interfaces:25: interface ppp0 declared allow-auto twice
ifdown: couldn't read interfaces file "/etc/network/interfaces"

et même chôse avec "ifup"

alf@Melmac:~$ sudo ifup ppp0
ifup: couldn't read interfaces file "/etc/network/interfaces"

Mais ça ne marchera de toute façon pas tant que je n'aurai pas indiqué le numéro de ma ligne.
C'était configuré dans les propriétés du dialer sous Hoary et Breezy, et idem sous Windows.

Malgré les "avertissements", j'ai quand-même été voir dans Système > Administration > Réseau :

capture071ph.png
Pour l'ethernet, il y a une carte, mais elle n'est branchée à rien.
Pour le modem, j'ai cliqué sur "Activer" et ô surprise, il s'est activé.

capture07a9ol.png
J'ai donc cliqué sur Propriétés :

capture082sd.png
Voilà l'écran que j'espérais dans la config du Speedtouch.
J'ai donc rentré les données indispensables pour me connecter à Skynet et j'ai été voir à l'onglet "Modem" :

capture099sw.png
Comme la case "Port modem" était vide, j'ai cliqué sur "Autodétecter".
Mais il n'a rien autodétecté du tout ... sad

Dans le menu déroulant Port modem, il y a comme choix :
- /dev/modem
- /dev/ttyS0
- /dev/ttyS1
- /dev/ttyS2
- /dev/ttyS3

Mais quoi que je choisisse, au moment de cliquer sur "Valider", ça se termine toujours comme ça :

capture109xv.png

Et bien sûr, mon modem Speedtouch apparaît clairement dans le gestionnaire de périphériques.
Donc oui, il est bien branché. smile

Je vais tout réinstaller encore une fois puisque j'ai tout sali par curiosité. tongue
Mais je voudrais vraiment savoir si un Belge à réussi à se connecter avec un cocquillage mauve sans devoir rentrer son numéro de tél. ??

Et j'avoue n'avoir pas tapé la commande

sudo update-rc.d pppd-dns start 39 S

Je ne l'ai vue qu'après avoir trifouillé dans les outils d'administration réseau. :oups:

@+:)

Dernière modification par Alf Bundy (Le 11/06/2006, à 00:00)

#219 Le 11/06/2006, à 00:55

yauram

pour remettre tout à plat... tu fais (terminal) sudo dpkg-reconfigure speedtouch-ng et tu retrentes toutes les données demandées...
Normalement y'a pas de numéro à rentrer ??? En tout cas j'ai pas eu ça neutral
Ou alors tu executes le script que me recommande super-dindon et tu lui envoies pour vérif (voir plus haut)

#220 Le 11/06/2006, à 10:57

SuperDindon

salut Alf Bundy,

Premier point n'utilises pas Administration -> Réseau ( "network-admin" ), comme je l'expliquais plus haut il est buggé jusqu'à la moelle et inutilisable pour nous possesseurs de modem non-dialup
Donc déjà annules les changements qu'il a effectué en reconfigurant speedtouch-ng :

et surtout n'y retouches plus avant au moins quelques semaines le temps que les développeurs de cette appli corrigent les problèmes les plus graves et qu'Ubuntu fournisse une mise à jour

Au redémarrage, je cherche une icône "Speedtouch Dialer" quelque part dans Applications ou Système pour configurer les propriétés, mais je ne trouve rien. sad

Non la connection est sensée se faire au démarrage, avant le lancement des services qui ont besoin d'un accès au net ( ntp, apache, bttrack, .. ). M'enfin vu que ça n'a pas l'air de plaire à tout le monde je laisserai le choix dans la prochaine version ( dès que j'ai un moment je m'y colle, peut-être aujourd'hui )

Or, dans les paramètres indiqués pendant l'install, je n'ai pas dû entrer le numéro de la ligne. Du coup, ça ne peut tout simplement pas marcher.

Heu 56k la numérotation qui grince toussa c'est du passé hein wink

Quand je fais "sudo ifdown ppp0", j'obtiens ça:

alf@Melmac:~$ sudo ifdown ppp0
ifdown: couldn't read interfaces file "/etc/network/interfaces"

et même chôse avec "ifup"

alf@Melmac:~$ sudo ifup ppp0
ifup: couldn't read interfaces file "/etc/network/interfaces"

Voilà il semblerait que le problème est ici. Envoies-moi un fichier généré par speedtouch-diag : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem … touch-diag et je pourrai t'en dire plus

Dernière modification par SuperDindon (Le 11/06/2006, à 11:55)

#221 Le 11/06/2006, à 16:20

yauram

ça marche !!!!! Là j'écris sous ubuntu dapper cool

MERCI super-dindon... En fait j'ai redémarré, laissé tourné à l'installation du network et voilà...
Quel talent !!!:D

#222 Le 11/06/2006, à 23:21

Alf Bundy

yauram a écrit :

ça marche !!!!! Là j'écris sous ubuntu dapper cool

idem banane6yr.gif

C'est la commande

qui a tout réparé.

Pour résumer:

- installation du pilote speedtouch.ng_1.2.4_all.deb
- éxecution de la commande ci-dessus
- par acquis de conscience, j'ai refait un petit sudo dpkg-reconfigure speedtouch-ng et j'ai reconfiguré.
- redémarrage.

Voilà, Firefox gambade tel un renard de feu dans mes bookmarks importés. hardos3li.gif

La commande sudo ifdown ppp0 (pour couper) et sudo ifup ppp0 (pour reconnecter) fonctionne à merveille.

Mille merci bowdown9nz.gif

Dernière modification par Alf Bundy (Le 11/06/2006, à 23:21)

#223 Le 12/06/2006, à 14:38

Corentin38

Haaa ! Ca fait du bien de voir que quelqu'un se soucie un peu de nous autres, eternels possesseurs de materiels à cotes de la plaque ...  +1 aux statistiques et vive GPL dindon ! (un peu d'écologie, quand même ...)

#224 Le 12/06/2006, à 17:52

mazda

roll  finalement de retour sur dapper et devant l'incompréhension de superDindon j'ai de nouveau réessayé en reprenant tout depuis le début , et ça marche enfin .

mille excuses SPD , mais je suis capable de répéter 10 fois de suite la même erreur sans la voir . Un seul remède : le repos . mad ( pour moi )

merci bien cool

#225 Le 13/06/2006, à 13:48

nomasoul

je viens de voir qu'il y avait un nouveau paquet speedtouch ng: la 1.2.5  elle est supposé resoudre les problemes precedent ? car il n'y a rien d'indiqué dans les releases notes