#101 Le 17/03/2015, à 12:35
- nam1962
Re : [Abandon] HP Envy M6 1164sf impossible d'installer Radeon HD 7600M
...Bon, j'abandonne : mon affichage est correct, la gestion des températures aussi et surtout... j'ai vu que certains portables HP avec GPU hybride... ne peuvent pas switcher car leur bios ne le permet pas ! C'est ballot de la part de HP de faire construire des bécanes avec des composants (chers) non activables par le bios !!
(Ca me donne les directions à ne plus prendre lord de mes achats ultérieurs )
Ce blocage bios est sans doute le cas de mon 1164sf puisque la bascule sur la discrète est impossible avec vgaswitcheroo et a toujours conduit à un vautrage général avec fglrx.
L'affichage et les consos sont de toutes façons désormais stables et corrects avec le dépôt de Oibaf
[ Modéré ]
#102 Le 17/03/2015, à 12:49
- Rufus T. Firefly
...Bon, j'abandonne : mon affichage est correct, la gestion des températures aussi et surtout... j'ai vu que certains portables HP avec GPU hybride... ne peuvent pas switcher car leur bios ne le permet pas ! C'est ballot de la part de HP de faire construire des bécanes avec des composants (chers) non activables par le bios !!
Ce raisonnement ne tient pas ! La carte est censée prendre le relais quand le gpu intégré devient insuffisant. C'est donc forcément un switch logiciel ! Le bios n'a rien à voir avec ça. Tout au plus il peut servir à désactiver pour de bon l'un ou l'autre gpu. Que ce soit possible dans certains bios et pas dans d'autres, ce n'est pas forcément gênant. D'ailleurs quel serait l'intérêt d'une carte, si c'est pour la désactiver dans le bios ?
Alors je me répète un peu : je n'ose bien sûr pas te suggérer de faire une petite partition de 8 Go et d'installer une debian jessie xfce, pour voir ce qui se passe... Je ne sais que trop qu'à une égratignure de xubuntu qui t'empêcherait de dormir, tu préféreras largement un ordinateur à moitié fonctionnel, seulement...
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#103 Le 17/03/2015, à 21:55
- godverdami
Mon xorg.conf pour une 7970m en utilisant les drivers libres. Ca peut t'aider
Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection
Section "Module"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option "DPMS" "true"
EndSection
Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Dernière modification par godverdami (Le 17/03/2015, à 21:56)
#104 Le 17/03/2015, à 22:27
- nam1962
Euhhh :
Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection
Ce n'est pas le libre, çà , est-ce ?
Dernière modification par nam1962 (Le 17/03/2015, à 22:28)
[ Modéré ]
#105 Le 17/03/2015, à 22:46
- godverdami
ah ?! Maybe not ! je sais plus
Exact ! J'ai vérifié...pilote propriétaire...ça date cette config
Dernière modification par godverdami (Le 17/03/2015, à 22:47)
#106 Le 17/03/2015, à 22:48
- nam1962
Ben... fglrx, c'est le propriétaire !
[ Modéré ]
#107 Le 17/03/2015, à 23:11
- godverdami
Je ne comprends pas que tu ais des difficultés d'installation.
Le xorg est sur une kubuntu, je m'étais servi de l'interface proposée
J'ai fait aussi une install de kali en manuel via la console en parammétrant le sources.list, sans difficultés
xorg.conf identiques
Par contre, en allant télécharger l'appli sur le site AMD ça a toujours planté
#108 Le 17/03/2015, à 23:12
- nam1962
Quel est ton ordi ?
[ Modéré ]
#109 Le 17/03/2015, à 23:20
- godverdami
alienware m17x3..avec une carte 7970M
Dans le bios, j'ai désactivé le chipset intel. Ca c'est à cause de Windows, je ne sais pas si c'est valable avec linux
#110 Le 17/03/2015, à 23:21
- nam1962
Je n'ai pas la main sur les GPU dans le bios HP ...
[ Modéré ]
#111 Le 17/03/2015, à 23:23
- godverdami
Ben moi non plus au départ, mais j'ai flashé le bios pour installer une version qui le débride totalement...Peut-être que pour ton HP ça existe aussi
Bref , ça se résume à
Primary Display de SG à PEG,
Internal Graphics Device >> passer IGD de Enabled à Disabled.
Sans cela ma carte ne fonctionne pas
Dernière modification par godverdami (Le 17/03/2015, à 23:28)
#112 Le 17/03/2015, à 23:31
- godverdami
Ben je vois que pour des HP ça existe aussi des bios débloqués
ici
sinon dans google "HP unlocked bios" il y a de quoi faire
Mais si jamais tu fais ça, un conseil: Super gaffe ! C'est risqué. Fausse maneuvre et plus de bios, plus rien. Obligé d'ouvrir la bestiole et de débrancher la pile pour réinitialiser.
Mais pour kali ..;j'ai retrouvé mes commandes de l'époque
apt-get install fglrx-atieventsd fglrx-driver fglrx-control fglrx-modules-dkms -y
En revanche, les dépots utilisés dans le sources.list , je ne sais plus...je les ai effacé
Dernière modification par godverdami (Le 17/03/2015, à 23:42)
#113 Le 18/03/2015, à 09:20
- nam1962
Hélas, ça ne concerne pas le mien. Rien non plus là : https://www.bios-mods.com/forum/index.php
Cela permet par contre de montrer à Rufus T. Firefly que non seulement les Bios HP sont bridés, mais qu'en plus ils les cryptent désormais, histoire que l'on ne puisse les débrider !!
[ Modéré ]
#114 Le 18/03/2015, à 10:19
- F50
Salut,
@ godverdami : Où as-tu trouvé le bios débridé pour l'alienware ? Là, j'ai le dernier 14" et son bios dell à deux balles que je serais ravi d'expédier dans l'haut delà !
#115 Le 18/03/2015, à 10:44
- Rufus T. Firefly
Hélas, ça ne concerne pas le mien. Rien non plus là : https://www.bios-mods.com/forum/index.php
Cela permet par contre de montrer à Rufus T. Firefly que non seulement les Bios HP sont bridés, mais qu'en plus ils les cryptent désormais, histoire que l'on ne puisse les débrider !!
Ça je n'en ai jamais douté, ni d'aucune chose de cette sorte, qui sont aussi les joies du capitalisme. Tout comme l'idée tout de même assez loufoque, si on y réfléchit un peu, d'avoir 2 GPU !
Mais s'il y a 2 GPU, ce n'est sans doute pas seulement pour les joies du capitalisme, qui tient toujours aussi une petite partie de ses promesses. La question est donc de savoir comment commuter de manière logicielle, qui plus est automatiquement, puisque c'est prévu comme ça.
Parce que chercher désespérément à inactiver un GPU dans le bios, confirme seulement que c'est tout-à-fait loufoque d'en avoir deux !
Un ou deux conseils :
1) vends-le sur ebay et rachètes-en un moins cher mais normal, avec un seul gpu
2) essaye debian, pour voir si ce n'est pas un problème spécifique à ubuntu (rien ne permet d'exclure a priori cette hypothèse)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
#116 Le 18/03/2015, à 11:24
- alca94
@ nam1962
Bonjour
vous suivez ce fil spécial 2 cartes (Intel + Amd)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=924311&p=7
Dernière modification par alca94 (Le 18/03/2015, à 11:24)
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#117 Le 18/03/2015, à 11:25
- nam1962
(...)
Parce que chercher désespérément à inactiver un GPU dans le bios, confirme seulement que c'est tout-à-fait loufoque d'en avoir deux !Un ou deux conseils :
1) vends-le sur ebay et rachètes-en un moins cher mais normal, avec un seul gpu
2) essaye debian, pour voir si ce n'est pas un problème spécifique à ubuntu (rien ne permet d'exclure a priori cette hypothèse)
Je te rejoins tout à fait sur l'analyse quand à l'hybride (le but étant uniquement l'économie d'énergie, un réglage logiciel devrait permettre la même chose sur une carte simple, je le vois d'ailleurs avec nouveau sur un autre ordi : plus performant avec le pilote nVidia, mais carrément moins consommateur avec nouveau)
Pour le 1, tu connais la valeur d'un ordi d'occase, pour le reste, mon ordi fonctionne, donc pas de raison
Pour le 2, pas fô, je n'ai juste pas le temps pour le moment (Et les multiboot m'ont toujours gavé) - si un jour je dois faire une full install je verrai, même si toutes les infos convergent sur le fait que ce n'est pas activable, même en W8
[ Modéré ]
#118 Le 18/03/2015, à 12:28
- godverdami
#119 Le 18/03/2015, à 12:34
- nam1962
@ nam1962
Bonjour
vous suivez ce fil spécial 2 cartes (Intel + Amd)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=924311&p=7
Je le regarde (il m'a valu 2 clean install il y a un certain temps )
[ Modéré ]
#120 Le 18/03/2015, à 12:36
- godverdami
Pour répondre à Rufus:
- Les pc à double CPU sont prévus pour économiser la batterie quand on est en déplacement. Mais c'est vrai que perso ça ne me sert à pas grand chose, mon bestiaux ne se déplace jamais au delà d'un rayon d'1km et ce pour maxi 1 heure.
- La désactivation du chipset graphique interne est nécessaire quand on adjoint certaines cartes graphiques. Mais ça c'est vrai pour Windows, je ne suis pas certain que ce soit vrai pour Linux.
Dernière modification par godverdami (Le 18/03/2015, à 12:37)
#121 Le 18/03/2015, à 12:54
- Rufus T. Firefly
Pour répondre à Rufus:
- Les pc à double CPU sont prévus pour économiser la batterie quand on est en déplacement. .
Je sais bien que c'est ça l'argument. Mais soit tu as majoritairement des activités qui enclenchent la grosse carte et dans ce cas tu ne gagnes rien du tout et autant n'avoir que la grosse carte, soit tu n'as ce genre d'activités que de façon très épisodique auquel cas ce ne serait pas forcément un chagrin insurmontable de les faire, elles aussi, avec le "petit" GPU... Et donc c'est la grosse carte qui devient inutile...
Bref ! Il faut bien trouver des moyens de stimuler le petit commerce... Et fourguer 2 cartes vidéos au lieu d'une seule, j'avoue que c'est une belle trouvaille (c'est mieux que de souder les batteries !)...
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/03/2015, à 12:56)
#122 Le 18/03/2015, à 13:11
- nam1962
Surtout que faire une adaptation logicielle pour faire tourner une "grosse carte" en mode "eco" est assez courant.
Je me répète, mais pour moi nouveau est un mode eco pour nvidia.
[Edit] Ce fil n'a jamais été aussi actif que depuis que j'ai abandonné !
Dernière modification par nam1962 (Le 18/03/2015, à 14:27)
[ Modéré ]
#123 Le 18/03/2015, à 14:25
- godverdami
Mais soit tu as majoritairement des activités qui enclenchent la grosse carte et dans ce cas tu ne gagnes rien du tout
Pour ça que j'ai désactivé la "petite" carte qui ne m’amenait que des emmerdes tout en me faisant gagner rien du tout. Mais elle était dans la machine que j'ai acheté...jsute que c'est un truc dont je n'ai pas besoin.
Donc il faudrait concevoir des laptops avec juste une grosse carte. Sauf que bon nombre de ceux qui sont conçus ainsi, ont des cartes transformées en cartes propriétaires,qui coutent la peau des fesses. Et dans ce type de laptops, tu pètes la carte, tu n'as plus d'écran, rien !! Tu ne sais pas si c'est la carte mère qui a pèté, ou la carte graphique, ou autre chose...t'es bon pour tâtonner en achetant des composants qui risquent d'être inutiles.
Résultat, c'est poubelle si tu n'y connais rien
Ceci dit, j'interviens pour essayer de dépanner un gus qui a apparemment un problème de reconnaissance de "grosse" carte, problème que je n'arrive pas à comprendre. Donc j'essaye de comprendre ce qui a fait qu'il en soit arriver là, sachant que ma carte est une amd aussi, qu'elle est + emmerdante que la sienne , mais que je l'ai installé sans problème.
Dernière modification par godverdami (Le 18/03/2015, à 14:35)
#124 Le 18/03/2015, à 16:36
- F50
@ godverdami : Merci pour les liens mais j'ai le dernier de ces caca 14" celui-ci, pas les anciens.
#125 Le 18/03/2015, à 16:57
- nam1962
@godverdami mon problème résumé est que la carte ne s'active jamais (soit les pilotes AMD ne sont pas reconnus, soit vgaswitcheroo ne switche rien).
Comme j'ai vu de ci de là que même les gusses en W8 s'en plaignent sur les forums HP et que des cas de bridage bios ont été signalés....
Cela dit, je n'ai pas personnellement testé en w8 car w8 a tenu... 7 minutes sur la bécane avant d'être éradiqué
Dernière modification par nam1962 (Le 18/03/2015, à 16:58)
[ Modéré ]