Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 20/02/2014, à 01:42

maxpower

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

J'ai réalisé que ... maintenant ne démarre pas la distro avec syslinux ... un écran noir qui dit: "Boot error", vous pouvez restaurer le syslinux de démarrage? ... Merci.

Hors ligne

#527 Le 20/02/2014, à 02:25

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@maxpower
Bonjour

Pour restaurer Syslinux
effacer le fichier /media/multisystem/boot/syslinux/ldlinux.sys
puis mettre à jour grub2

Dernière modification par frafa (Le 20/02/2014, à 02:27)

Hors ligne

#528 Le 20/02/2014, à 10:20

maxpower

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

frafa a écrit :

@maxpower
Bonjour

Pour restaurer Syslinux
effacer le fichier /media/multisystem/boot/syslinux/ldlinux.sys
puis mettre à jour grub2

merci ... syslinux a été mis à jour, mais la distribution que vous ne voyez pas ... sad

Hors ligne

#529 Le 20/02/2014, à 15:34

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@maxpower
Message incompréhensible, reformule.
met aussi le message en Anglais ...

Hors ligne

#530 Le 20/02/2014, à 18:16

maxpower

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

frafa a écrit :

@maxpower
Message incompréhensible, reformule.
met aussi le message en Anglais ...

i upgraded syslinux and now it works, but distros are not visible ...missing slax and Porteus  thanks

C6eIpQp.png

Dernière modification par maxpower (Le 20/02/2014, à 18:27)

Hors ligne

#531 Le 20/02/2014, à 18:36

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@maxpower
Strange not idea ...
send content of your file: /media/multisystem/boot/syslinux/syslinux.cfg

Hors ligne

#532 Le 20/02/2014, à 18:52

maxpower

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

here...

default /boot/syslinux/vesamenu.c32
prompt 0
timeout 40
ontimeout 0

MENU TITLE MultiSystem LiveUSB
MENU DEFAULT 0

MENU BACKGROUND /boot/splash/splash.png

#Ne supprimez pas ce marqueur! / Do not remove this marker!
#MULTISYSTEM_START
#MULTISYSTEM_STOP
#Ne supprimez pas ce marqueur! / Do not remove this marker!

label 0
MENU LABEL PLoP Boot Manager
KERNEL /boot/img/plpbt

label 1
MENU LABEL Grub2
kernel /boot/syslinux/chain.c32 file=/boot/grub/boot.img

label 2
MENU LABEL Grub4Dos
kernel /boot/grub.exe

LABEL 3
MENU LABEL Hardware Detection Tool
KERNEL /boot/syslinux/hdt.c32

#Exemple pour booter un iso avec version recente de memdisk
#label 4
#MENU LABEL boot iso
#KERNEL /boot/syslinux/memdisk
#APPEND iso raw initrd=/g4u.iso

#LABEL 5
#KERNEL /boot/syslinux/memdisk
#APPEND initrd=freebsd.img floppy

#LABEL 6
#MENU LABEL Chainer win
#KERNEL /boot/syslinux/chain.c32 ntldr=/ntldr

#LABEL 7
#MENU LABEL Chainer partition 2
#kernel /boot/syslinux/chain.c32
#append hd0 2

Hors ligne

#533 Le 20/02/2014, à 19:05

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@maxpower
Strange
no trace of slax and Porteus
Reinstall ...

Hors ligne

#534 Le 20/02/2014, à 19:09

maxpower

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

sin ... slax folders and Porteus or leave the gate?

Hors ligne

#536 Le 20/02/2014, à 19:32

maxpower

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

ok, thanks smile

Hors ligne

#537 Le 23/02/2014, à 22:23

bruno-legrand

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonsoir.
frafa j'aurai besoin de conseil s'il te plaît.  smile
J'ai un ordi portable (pas celui de ma signature, un acer aspire 5738zg là) et il merde au niveau du disque dur, je l'ai envoyé à une boutique d'informatique de confiance et on m'a dit que le disque dur (avec actuellement w7 dessus) merde sûrement (ils ont un doute mais ils pensent que c'est ça qui le fait merder, je pense qu'ils ont raison) et je pense du coup le leur rapporter pour leur demander d'enlever le disque dur, la dernière fois ils m'ont dit qu'il était peut-être à changé et que si c'était le cas ils me proposerai un de ** ne sait plus la marque cité par eux de 500go, or vu que j'ai une clé usb multisystem, je voudrais, si possible, au lieu de rentrer dans de la consommation, utiliser ma clé usb multisystem pour utiliser cet ordi portable avec un système (libre) en live persistant (si possible avec le même os que sur mon autre ordi, emmabuntus), sinon je verrais entre toutou linux, toopy linux, et slitaz.
Je n'ai pas trouvé de page web parlant exactement du même modèle donc je te note les caractéristiques ici (j'ai pris celle sur les étiquettes qui sont dessus) :
Acer Aspire 5738ZG      Intel Pentium  T4300 (2,1 GHz, 800 MHz FSB)
ATI Mobility Radeon HD 4570   512 MB
écran 15,6" HD LCD
Acer Nplify 802.11 b/g/n
4GB RAM
Et 320 GB DD qui merde et qui va être à enlever.
Je précise que le magasin d'info à raison, j'ai testé, sous w7 le disque dur merde, il fait redémarrer l'ordi, il lui fait vérifier les fichiers du disque au démarrage à cause d'une erreur, sous divers os libre en live avec ma clé, il fait redémarrer l'ordi, et pour le coup ça ne peut être w7 qui ferait merdé le tout vu que le magasin me l'a réinstallé et ça merde quand même depuis.

Donc voilà, désolé pour ce long message, tout ceci pour savoir si ça va marcher ma solution de live persistant avec emma (ou un des autres cités) sur cet ordi ?

Hors ligne

#538 Le 24/02/2014, à 01:02

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@bruno-legrand
Bonjour,

Oui si la clé boot en live sans souci, cela fonctionnera avec un mode persistant,
mais sache cependant que le mode persistant n'est pas aussi confortable que une vrai install,
il n'est pas possible de changer de version en mode persistant,
et il est aussi impossible de changer la version du kernel (enfin ce cas est possible, mais pas géré par multisystem)
bref si c'est un outil de travail, et pas un outil nomade,
je te conseille une vrai install,
on peut sans souci faire une vrai install sur une clé USB ...

Hors ligne

#539 Le 24/02/2014, à 23:07

bruno-legrand

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Merci pour ta réponse  smile
Oui j'ai testé sur cet ordi et il démarre et fonctionne sans soucis depuis la clé en live.
Oui je sais qu'on peut installer grâce aux clés usb multisystem, mais là cet ordi à un problème de disque dur (donc pas tellement d'installe possible), et mon magasin d'informatique (de confiance pour le coup) pense que le disque dur est sûrement à changer. Mais pour des raisons économiques/écologique/sociale je préfère si possible utiliser emma sur cet ordi en live persistant plutôt que de racheter un nouveau disque dur.  (<---- vu que la clé multisystem je l'ai déjà, je t'ai acheté une de 32go y'a pas longtemps)
Du coup désolé de te le redemander (je préfère être sûr), mais si je demande au magasin d'info d'enlever le disque dur de cet ordi, il pourra fonctionner en live persistant grâce à ma clé usb multisystem sur cet ordi ?
ça ne me dérange pas, de ne pas changer de version en live persistant, et puis cela doit être à peu près faisable quand même de temps en temps quand il y à une nouvelle version de son système, je suppose qu'on peut mettre à jour la clé et mettre dessus la nouvelle version du système et remettre un mode persistant, et hop !? (ils doivent bien pouvoir le faire les puppy/toutou/toopy linux, slitaz...)

Hors ligne

#540 Le 24/02/2014, à 23:37

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@bruno-legrand
Bonjour,

Oui cela fonctionnera,
il te faudra peut être rentrer dans le bios pour mettre la clé USB en premier dans ordre des disques
et comme périphérique de boot.

Dans le cas d'ubuntu en mode persistant,
garde à l'esprit que cela ne fonctionne pas du tout come une install en dur,
l'init de démarrage n'est pas du tout la même,
on garde l'init du livecd, avec l'avantage d'avoir un os qui peut passer d'un pc à un autre,
car tout le système de détection dynamique reste fonctionnel dans le cas d'une utilisation en mode persistant.
bref le mode persistant c'est bien pour un pc nomade, moins bien si la clé reste branchée sur le même pc,
car c'est nettement plus lent que une vrai install.

après cela fonctionnera sans souci dans ton cas.

Regarde aussi le tarif des ssd, on en trouve des petits a vraiment pas cher en ce moment ...

Hors ligne

#541 Le 25/02/2014, à 00:57

bruno-legrand

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Encore merci pour ta réponse.
"Regarde aussi le tarif des ssd, on en trouve des petits a vraiment pas cher en ce moment ..." J'imagine qu'on peut en trouver comme tu dis pas chers, mais l'achat d'un disque dur (ssd ou non) + l'enlevage de l'ancien dans ce pc et la mise en place de celui-là, tout ça par le magasin me coûtera des sous et pour l'instant je suis à la plus grand entreprise de France (P*** E*****) donc je ne peux pas trop me le permettre.   :-(
Sinon encore une question, est-ce que si je mets un système (genre emmabuntus) en live persistant dans ma clé, je peux quand même mettre une ou deux iso de systèmes pour les installer sur d'autres pc ? Autre question, tu dis que l'avantage est d'avoir un os qui passe d'un pc à un autre, y'a aucun soucis avec multisystem d'avoir un système en live persistant et de l'utiliser avec plusieurs pc ? Parce que j'ai déjà lu sur ce forum des personnes qui avaient des problèmes avec ça quand ils faisaient un live persistant sur plusieurs pc (c'était pas particulièrement avec multisystem).
Après moi, mon utilisation ce serait juste pour l'utiliser sur un ordi qui du coup n'aurai plus de disque dur et en l'utilisant en live persistant donc voilà, ce serait cool si en + cela ne m'empêche pas de l'utiliser aussi pour stocker une ou deux iso et permettre d'installer en dur sur d'autres ordis (emma si possible dans les 2 cas, si possible emma en live persistant pour cet ordi +  2/3 iso d'emma pour l'installer sur l'ordi de d'autres personnes, ça ce serait nickel).
Sinon pas grave je garde ma clé multisystem 32gb en live persistant pour cet ordi qui n'aura plus de disque dur, et je t'achète une clé 16go pour y mettre les iso d'emma pour les installer à ceux qui veulent (je le présent bientôt à un événement donc voilà).

Hors ligne

#542 Le 25/02/2014, à 01:04

f.x0

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour bruno-legrand,

ce que frafa te proposait dans son post #538,
ce n'était pas d'installer grâce aux clés usb multisystem,
mais plutôt d'installer une distribution GNU/Linux sur une clé USB, comme s'il s'agissait d'un disque dur.

Il me semble que cela correspondrait mieux à ta demande qu'un LiveUSB persistent.

Avantages, le système peut-être toujours mis à jour (y compris le kernel)
et réellement personnalisé.


Inconvénient, la durée de vie de la clé USB peut être amoindrie du fait des accés en lecture/écriture plus nombreux.
Mais ce point peut être en partie évité en désactivant la journalisation (lié au système EXT3 et EXT4).

Il faut pour cela ajouter les options noatime,nodiratime
ou en cas de difficulté d'accès en écriture de certains fichiers système (cela ne m'est jamais arrivé) il faut ajouter les options relatime,nodiratime
dans le fichier /etc/fstab à la ligne concernant le montage de ta clé USB


SOPI

Hors ligne

#543 Le 25/02/2014, à 01:06

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@bruno-legrand
Oui tu peux tout a fait avoir 1 iso avec un mode persistant,
et autant d'autres iso que tu le souhaite embarquées sur ta clé USB en fonction de l'espace restant.
mais ne met pas moins de 10 Go pour le mode persistant.

Si c'est une station de travail je te conseillerai de ne pas démarrer en mode persistant sur un autre PC.
le mode persistant a fait des progrès (ce n'est pas multisystem qui gère les fonctionnalités de persistant, c'est Ubuntu)
mais dans certains cas il peut rester des bug qui fassent que passer un mode persistant d'un pc a un autre pose souci.

Hors ligne

#544 Le 25/02/2014, à 01:07

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@f.x0
Re-edit, Bonjour tongue
exactement, merci d'avoir reformulé smile
EDIT:
si on ne met pas de partoch swap, c'est jouable install sur clé usb.

Dernière modification par frafa (Le 25/02/2014, à 01:18)

Hors ligne

#545 Le 25/02/2014, à 02:08

bruno-legrand

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Merci f.x0 pour ta réponse, je comprends un peu mieux.
Effectivement je pense vu ce que vous m'expliquez (tant bien que mal) tout les deux que le mieux ce serait que j'installe en dur emmabuntus sur cette clé, la clé fait 32gb donc normalement ça passe, et frafa tu dis que si on ne met pas de partoche swap c'est jouable une installe sur clé usb, cet ordi à 4go de ram et si j'ai bien compris la swap vient secourir disons l'ordi quand la puissance demandé est plus forte que celle disponible, mais là avec 4go de ram et emma comme système (léger), je pense qu'il y à aucun soucis à se faire !  wink
Du coup installé en dur un système sur la clé ça se passe comment ? Est-ce que ça se passe pareil qu'une installe sur son ordi, à la différence de sélectionner la clé comme disque dur en gros c'est ça ? Si c'est ça je pourrait me débrouiller, j'ai installé moi-même emma 1.03 sur mon ordi, et là je suis sur la 1.06 et j'ai fais les réinstalls tout seul donc si c'est le même principe ça va le faire. Pour être sûr (je sais je suis chiant), si j'installe emma en dur sur la clé, même si l'ordi n'a pas de disque dur il arrivera (au pire après un petit tour dans le bios) à démarrer sur emma et à fonctionner avec juste sa puissance (qui devrait être suffisante je pense, 4goRAM + emma bien léger) ?
En tout cas merci pour votre aide.

ps : du coup je pense que je vais t'acheter une clé 16go frafa pour y mettre emma pour l'installer sur les ordis de ceux qui voudront (je présente emma à un évent dans pas longtemps).

Hors ligne

#546 Le 25/02/2014, à 02:26

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@bruno-legrand
Un petit commercant honnête ne devrait pas te demander + de 10 Euros pour changer ton disque
il y en a pas pour 5 minutes ...
fo savoir si c'est su sata ou du pata, mais regarde sur Amazon on trouve des 320 Go à moins de 40 Euros ...

Et bon si tu as déjà fait des install, commence par installer Emma sur ton disque interne,
Car ce n'est pas parce que Windows ne fonctionne plus que le disque est HS ...

Donc en premier boot en live et tente une install sur ton ddur ...

Si au moment de l'install tu te prend une fenêtre avec une erreur genre: error input/output,
ben ton disque est vraiment HS ...

Dernière modification par frafa (Le 25/02/2014, à 02:31)

Hors ligne

#547 Le 25/02/2014, à 02:37

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonsoir.

Ici;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1498021&p=1

Un sujet encours, sur des tests l'usure de clé usb, en live, ou en installé.
Bon l'utilisation de Transmission pour télécharger des gros fichiers en live, vient jouer les troubles fait...

Une installation en dure sur une clé usb, çà se passe comme sur un hdd interne, ou usb.
Il faut bien faire attention où l'on met la première partie de Grub. Il vaut mieux utiliser l'installation manuelle. À l'étape "Allouer de l'espace disque",  choisir  "Autre chose" . Çà permet de prévoir son partitionnement. Et  Grub doit être installé dans le secteur de boot de la clé. Surtout sans préciser de n° de partition. (/dev/sdb, par exemple).  Pas sur celui du hdd interne (/sda). 

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/02/2014, à 02:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#548 Le 25/02/2014, à 13:24

bruno-legrand

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Oui je vais tester l'installe pour voir, je ne sais pas pourquoi je n'avais même pas pensé à essayé au moins.
Je vais tester ça cet aprem et je fais mon retour d'expérience après ça, 

frafa a écrit :

Si au moment de l'install tu te prend une fenêtre avec une erreur genre: error input/output,
ben ton disque est vraiment HS ...

C'est noté, je ferais bien attention de voir si j'ai ce message ou non ! Merci  wink
Et merci du conseil Babdu89.

Hors ligne

#549 Le 26/02/2014, à 02:32

bruno-legrand

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Je viens d'installer avec succès Emmabuntüs2 1.07 64 Bit sur cet ordi !  smile    (en l'installant à la place de winmerde, en le supprimant totalement et sans aucune pitié bwahahahahaha)
J'ai une ou deux remarques/suggestions à te faire frafa pour multisystem :
- Dans ma clé multisystem, j'ai deux iso d'emma, 1 pour la 32 Bit et 1 pour la 64 Bit et quand j'ai booté sur la clé, celle-ci présentait les systèmes présent dessus mais par contre elle ne différenciait pas emma 32 et emma 64 bit, or ça peut être embêtant ça, enfin surtout si j'aurai choisis 64 bit sur un ordi ne fonctionnant que sur 32 bit par exemple (mon asus dans ma signature est 32 bit par exemple, alors que le acer ici est 64 bit), coup de chance le acer sur lequel je viens de l'installer est un ordi 64 bit et donc compatible avec les 2, mais j'ai choisis (un peu par chance) la 64 bit à l'installation, et vu qu'il à 4gb de ram c'est mieux apparemment pour profiter de sa puissance à ce que j'ai lu sur les forums ici. Donc voilà, pour résumer, suggestion : faire en sorte que multisystem, s'il à plusieurs iso du même système pour avoir la version 32 bit et la version 64 bit dedans, les différencient, sinon c'est galère de savoir laquelle on démarre et c'est pile ou face.
- Sinon, juste pour prévenir que j'ai essayé de mettre ToOpPy Linux et openSUSE sur ma clé multisystem mais que la clé ne supportent pas ces iso, ou leurs dernières versions peut-être (ce n'est pas un reproche, juste un signalement pour faire avancer les choses wink  ), et j'avais mis Crunchbang dessus mais dès que je démarrais dessus ça buguait en mettant un petit message d'erreur (je ne sais plus ce que ça disait) et ça me ramenais au menu de choix de boot de multisystem.

Et pour le fait que cet ordi à un disque dur hs et à changé ou non, on verra, là j'ai réussi à l'installer donc on verra s'il bug le petit disque dur.

Voilà, merci pour les conseils, je n'ai pas été facile, j'ai mis du temps à comprendre les choses que vous me disiez (toi et les autres), mais bon,  wink

Hors ligne

#550 Le 26/02/2014, à 15:31

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@bruno-legrand
Bonjour,
Patrick ne faisait que une iso en 32 bits d'Emma,
la sortie de l'iso en 64 bits est récente,
j'ai vérifie le support de la 64 bits mais j'ai oublié de modifier les noms,
je corrige sur prochaine mise à jour.
je vérifie le support des distro que tu es essayé.

longue vie a ton PC sous linux smile
++

Hors ligne