Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1626 Le 14/02/2018, à 09:16

kkwete

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Salut à tous.
Je souhaiterais faire une clé multisystem, mais j'ai besoin de votre aide car ma demande est peut être un peu particulière...
En effet, j'ai à ma disposition une clé usb vierge, de 16Go que j'aimerais dédier à la maintenance.
Je désirerais installer sur cette clé un iso de xubuntu 16.04 LTS (en attendant la version 18.04.1 mini), un iso de windows 7, un autre iso de windows 7 live (sisi ça existe!), et iso de parted magic.
Possible?
Merci!

Hors ligne

#1627 Le 14/02/2018, à 10:27

michel_04

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,

kkwete a écrit :

Je désirerais installer sur cette clé un iso de xubuntu 16.04 LTS (en attendant la version 18.04.1 mini), un iso de windows 7, un autre iso de windows 7 live (sisi ça existe!), et iso de parted magic.
Possible?

Oui ---> 1518600439.png

A+

Hors ligne

#1628 Le 14/02/2018, à 11:06

kkwete

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Nickel!
En pratique, comment faire?
Une simple partition en FAT32 puis on ajoute les iso un par un?

Hors ligne

#1629 Le 14/02/2018, à 11:22

michel_04

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Re,

kkwete a écrit :

En pratique, comment faire?

Voir MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2] et LiveUSB MultiBoot.

A+

Hors ligne

#1630 Le 14/02/2018, à 11:23

kkwete

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Désolé, je pensais que j'allais tomber sur certaines particularités...
Merci!

Hors ligne

#1631 Le 14/02/2018, à 11:54

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.
Si je peux me permettre un conseil.
Dans la clé Multisystem, charger l'iso multisystem en 32 bits. Elle permet les sessions live sur tout type de machine. Et la dernière version rend la clé autonome. À partir d'une machine hôte connectée à Internet,  une session live de cette iso permet d'ajouter d'autres iso sur la clé, sans être obligé de le faire depuis la machine qui va servir à créer la clé.
Je fais toutes mes clés MultiSystem comme çà.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1632 Le 14/02/2018, à 13:51

kkwete

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Je dois quand même installer un windows 7 et xubuntu en 64 bit car je vais me servir de cette clé en vue de l'installation de ces 2 systemes...
Ah pas mal cette nouvelle fonction!
Je m'y mets ce soir, si jamais je n'y arrive pas ou si le fonctionnement n'est pas optimal, je reviens vous voir wink

Hors ligne

#1633 Le 14/02/2018, à 18:06

pierrequiroule

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,

Je reprends ma tentative de test de diverses variantes à partir d'une clé multisystem (mon dernier message : #1624).
J'ai finalement formaté la totalité de ma clé en fat32, étiquette 'MultiSystem', drapeaux lba et boot.
J'y ai mis quelques variantes .iso, petite difficulté, multisystem m'affiche un genre de console ou terminal et m'y demande mon pass su, mais je ne sais pas sortir de cet écran, si ce n'est en quittant et relançant l'application. Pas très grave mais il doit y avoir mieux à faire.
J'ai essayé sans soucis les différentes variantes (si ce n'est le clavier qui est parfois en qwerty, la francisation, etc. mais ce n'est pas le sujet ici).
Question : comment démarrer sur le disque dur depuis la page d'accueil de multisystem ? Mais là encore, rien de bloquant.

Mon véritable soucis actuel est le suivant (j'ai tenté des recherches mais rien de probant, et j'ai du mal avec les recherches avec framabee qui ne trouve souvent rien, je ne le maîtrise pas...) :
Je tente de démarrer l'ordi sur lequel je veux tester les différentes variantes
Je sélectionne démarrer depuis le disque usb
et j'obtiens le message d'erreur :
error: file '/boot/grub/i386/normal.mod' not found
entering rescue mode...
grub rescue >_

Que faire à ce stade ?
Merci

edit : j'ai re tenté après avoir réinitialisé les options par défaut du bios, rien de mieux...

Dernière modification par pierrequiroule (Le 14/02/2018, à 18:23)

Hors ligne

#1634 Le 14/02/2018, à 22:13

kkwete

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bon, je reviens vers vous...
j'ai installé sur la clé parted magic, ubcd, et windows 10.
L'install ne pose biensur aucun probleme.
J'ai aussi installé plop (fallait-il le faire?)
Si je boote sur la clé en mode non uefi, j'e peux lancer parted magic et ubcd.
Par contre Windows 10 plante...normal, il me semble que windows 10 ne peut se lancer qu'en mode uefi.
Si je boote sur la clé en mode uefi, windows 10 se lance immédiatement, sans aucune intervention de ma part.
Encore une fois, pas si surpris que ça, il faut juste le savoir.
Là où ça coince, c'est que maintenant j'aimerais ajouter un iso de windows 7 et pouvoir lancer l'installation en uefi et en non uefi.
Sauf que multitsystem me dit systématiquement que le live CD est déjà présent...Sauf que non!
Les iso sont de taille différentes et les noms aussi biensur...
Comment faire?
merci!

Hors ligne

#1635 Le 14/02/2018, à 22:20

GammaDraconis

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Tu ne peux pas gérer plusieurs Windows avec MultiSystem ! cherche pas, c'est impossible, c'est le développeur de MultiSystem lui même qui me l'a dit !

Et sinon : si tu peux booter Windows 10 en mode legacy.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1636 Le 14/02/2018, à 22:49

kkwete

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Ah ben comme ca, pas la peine de chercher plus loin!
J'ai testé le lancement de Windows 10 en legacy, ca plante bien comme il faut, avec une image complètement pixelisée et blocage du pc...
j'ai raté un truc?
Doit-on réellement installer plop?
Doit-on installer autre chose?

Hors ligne

#1637 Le 14/02/2018, à 23:01

Nuliel

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,

Juste par curiosité, comme on fait pour voir les sources de multisystem? J'aimerais bien voir le fonctionnement

Hors ligne

#1638 Le 14/02/2018, à 23:05

Bigcake

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,

C'est en fait une suite de scripts shell, il te suffit de l'installer, puis tu aura accès à tout les scripts dans /usr/local/share/multisystem, ainsi que /usr/local/bin/multisystem

Dernière modification par Bigcake (Le 14/02/2018, à 23:07)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#1639 Le 14/02/2018, à 23:28

Nuliel

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Ok, merci smile

Hors ligne

#1640 Le 16/02/2018, à 10:42

pierrequiroule

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,

Pardonnez mon insistance, je repose mes questions du #1633.
En particulier :
Quand je tente de démarrer un pc sur lequel je voudrais tester différentes variantes d'ubuntu avec ma clé multisytem, j'ai le message :

error: file '/boot/grub/i386/normal.mod' not found
entering rescue mode...
grub rescue >_

Ma clé a été créée depuis mon pc que je pense être en bios uefi (comment le savoir ?), le pc "cible" est à priori en legacy.
J'ai lu dans la doc de multisystem que ça posait problème, mais ces notes sont un peu anciennes et peut-être plus d'actualité (?).

Merci de vos suggestions.

Hors ligne

#1641 Le 16/02/2018, à 11:39

malbo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@pierrequiroule : tu aurais pu donner l'info que tu as créé une discussion spécialement pour ton problème ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022329
Mais que je t'ai invité à relancer dans cette "discussion principale" où sont les experts de MultiSystem
@ les experts : si vous pouvez aider pierrequiroule ou lui donner quelque éclaircissement ponctuel, je vous prie de poster de préférence dans la discussion spéciale ici.

Dernière modification par malbo (Le 16/02/2018, à 11:42)

Hors ligne

#1642 Le 16/02/2018, à 12:55

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

error: file '/boot/grub/i386/normal.mod' not found
entering rescue mode...
grub rescue >_

i386 nomal. mod' pas trouvé.

Si la clé est faite depuis une machine démarrée en UEFI.
C'est grub-efi qui est installé. Il n'y a donc pas le code qui convient dans le secteur de démarrage de la clé.
Bien qu'il y soit écrit quelque chose, puisque la clé boot; mais ne charge pas Grub-MultiSystem.

Il faut démarrer la clé depuis une machine lancée en mode Bios_Legacy.
Installer le logiciel  MultiSystem dans le système.
Brancher, monter la clé.
Lancer le MultiSystem.
Sélectionner la clé, valider.
Depuis les menu dans la clé, il faut faire la mise à jour de grub.
C'est Grub-Pc qui sera mis à jour, et dans le secteur de boot de la clé; sera écrit le code qui permettra de démarrer la clé MultiSystem en mode Bios_Legacy.
La clé démarrera  aussi encore en UEFI.

Pour éviter ce souci, je fais mes clés MultiSystem depuis des sessions Bios_Legacy.
Çà démarre dans les deux modes UEFI et Bios_Legacy  sans problème.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/02/2018, à 12:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1643 Le 16/02/2018, à 12:59

??

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

pierrequiroule a écrit :

Bonjour,

Pardonnez mon insistance, je repose mes questions du #1633.
En particulier :
Quand je tente de démarrer un pc sur lequel je voudrais tester différentes variantes d'ubuntu avec ma clé multisytem, j'ai le message :

error: file '/boot/grub/i386/normal.mod' not found
entering rescue mode...
grub rescue >_

Ma clé a été créée depuis mon pc que je pense être en bios uefi (comment le savoir ?), le pc "cible" est à priori en legacy.
J'ai lu dans la doc de multisystem que ça posait problème, mais ces notes sont un peu anciennes et peut-être plus d'actualité (?).

Merci de vos suggestions.

Bonjour
Je ne suis pas sur qu'il y ait eu des réponses à cet échange https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21585708

Dernière modification par ?? (Le 16/02/2018, à 17:40)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#1644 Le 16/02/2018, à 13:37

malbo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

pierrequiroule a écrit :

Ma clé a été créée depuis mon pc que je pense être en bios uefi (comment le savoir ?)

D'abord il faut comprendre qu'on s'en fout que le PC en question dispose d'un "Bios" UEFI. La seule chose importante à savoir, c'est si Ubuntu a été installé dans ce PC en mode EFI ou bien en mode "Bios" (non-EFI). Pour répondre à cette question, pas besoin de faire appel à ta mémoire : tu peux le savoir en passant la commande suivante dans un terminal (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Si le résultat que tu obtiens est "Session EFI", ta clé MultiSystem que tu as fabriquée dans ce PC ne peut fonctionner que sur un autre ordi équipé du système UEFI et dont le mode de démarrage (Boot Mode) est réglé sur UEFI (suivant explications de Babdu89 dans son post un peu plus haut). Tu as indiqué dans ce post que ton PC cible était un HP 2510p. Comme cet ordi n'est pas équipé du système UEFI, tu ne peux pas utiliser ta clé MultiSystem dans cet ordi.

Dernière modification par malbo (Le 16/02/2018, à 13:44)

Hors ligne

#1645 Le 16/02/2018, à 14:07

pierrequiroule

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

À ma surprise, mon pc, qui a créé la clé, semble être non-EFI (donc legacy ?) :

 [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Session non-EFI

Sinon je n'est qu'un PC fonctionnel, avec ubuntu ; le pc "cible" en legacy / bios ancien qui pourrait me servir à créer la clé est en windows et il y a trop longtemps que je n'ai pas mis les pieds là dedans, de plus je n'en ai aucune envie.
La manip' indiquée dans le lien du post de "??" (#1643) a pour fonction de permettre à la clé de fonctionner dans tous les systèmes ? Elle est bien compliquée pour moi, puis-je la copier coller sans crainte ?

Hors ligne

#1646 Le 16/02/2018, à 16:49

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@pierrequiroule

Post#1633, on doit comprendre que la clé fonctionne sur la machine qui a servi à la faire, et pas sur une autre machine?

Édit,
Le message indique qu'il manque un fichier ( normal.mod) dans la clé dans /boot/grub/i386-pc

Depuis une clé MultiSystem chez moi çà donne çà;

1518796671.png

Tu peux vérifié chez toi?


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/02/2018, à 16:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1647 Le 16/02/2018, à 19:20

pierrequiroule

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Oui toutes les variantes chargées sur la clé sont fonctionnelles en live usb à partir de ma clé, et sur mon ordi qui a servi à créer la clé, grub de la clé fonctionnel également.
Effectivement, je ne trouve pas de fichier normal.mod dans Multisystem/boot/grub/i386-pc, lequel dossier contient 116 éléments.

Hors ligne

#1648 Le 17/02/2018, à 08:20

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

Effectivement, je ne trouve pas de fichier normal.mod dans Multisystem/boot/grub/i386-pc, lequel dossier contient 116 éléments.

Chez moi le dossier i386-pc contient 271 éléments.

Essaye de refaire la clé. Mais avant, regarde si tu es bien avec la dernière version du MultiSystem.
La dernière disponible  la 1.0415.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1649 Le 17/02/2018, à 11:08

pierrequiroule

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

La version que j'ai est une 1.0414.
Voilà la mise à jour effectuée (1.0415) :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 864908.png

clé entièrement re-créée...
petit tracas, à chaque fois que je dépose une .iso, je passe sur un terminal dont je ne sais pas sortir autrement qu'en quittant l'application.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 863610.png

1er test, la clé fonctionne sur mon ordi (qui l'a créée).
Cependant, toujours pas de normal.mod dans /i386-pc qui ne contient plus que 29 éléments :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 864636.png

Dernière modification par pierrequiroule (Le 17/02/2018, à 11:56)

Hors ligne

#1650 Le 17/02/2018, à 12:02

michel_04

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,

pierrequiroule a écrit :

petit tracas, à chaque fois que je dépose une .iso, je passe sur un terminal dont je ne sais pas sortir autrement qu'en quittant l'application.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 863610.png

Tout à fait normale cette fenêtre qui détaille le processus de copie.
Il faut attendre que ce "terminal" te rende la main et laisse la place à la fenêtre Multisystem.

A+

Hors ligne