Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2726 Le 18/12/2023, à 21:35

krodelabestiole

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

salut FredyPog et bienvenue,

les 2 logiciels de montage de référence sur linux sont kdenlive et davinci resolve (et d'autres font des choses incroyables avec blender, qui n'est pas dédié qu'à la 3d).
davinci est le plus utilisé dans un environnement professionnel mais il n'est pas libre, contrairement à kdenlive.

les meilleurs systèmes pour faire tourner kdenlive sont basés sur kde (la librairie Qt), comme son nom l'indique, mais en pratique ça ne change presque rien, que ce soit de l'utiliser en flatpak, avec gnome ou autre - cinnamon - (ça va juste changer la vitesse d'ouverture du logiciel et l'intégration de l'interface, graphiquement, au reste du système)

flatpak te permet d'être certain d'avoir une version récente du logiciel, c'est plutôt un bon choix.

Hors ligne

#2727 Le 18/12/2023, à 22:25

FredyPog

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci Krodelabestiole.

Davinci je voulais essayer, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, et apparemment ça vient du fait que je n'ai pas de carte graphique dédiée (la mienne est intégré au CPU). Sais-tu si je vais pas avoir le même soucis avec Kdenlive ? edit: de plus, j'ai lu que Davinci version gratuite refusait les mp4 et la 4k, ça m'embête.

Qu'est-ce que la librairie Qt ? Je veux vraiment optimiser mes chances que mon logiciel fonctionne, je suis prêt à quitter Linux mint Cinnamon.
La distribution Kubuntu serait la mieux(mieux dans une idée de stabilité/fiabilité) à prendre pour avoir KDE ?

Dernière modification par FredyPog (Le 18/12/2023, à 22:29)

Hors ligne

#2728 Le 19/12/2023, à 19:09

FredyPog

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je sauvegarde mes fichiers et je franchis le cap. Je vais faire une ré-installation complète je me dis que je repars sur une base saine.

Hors ligne

#2729 Le 20/12/2023, à 22:07

FredyPog

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci à vous. Je touche du bois comme on dit, mais j'ai l'impression que mon nouveau système est incomparablement plus fiable et performant que mon ancien.
Bon maintenant il va falloir que je me familiarise avec Kdenlive, je galère un peu. Mais ça semble super bien fonctionner et il me semble y avoir beaucoup plus de possibilité qu'avec Pitivi.

Hors ligne

#2730 Le 21/12/2023, à 00:35

krodelabestiole

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

les librairies Qt et GTK sont les 2 grosses librairies graphiques  du monde linux. C'est ce qui gère l'apparence des menu, boutons, formulaires, etc. des applications. Qt a l'avantage de déborder du monde linux et d'être utilisable facilement sur windows ou macOS, raison pour laquelle c'est le choix de nombreux logiciels de "studio" (graphisme, mao, montage vidéo, etc.). GTK est plus séduisant pour les développeurs d'applications exclusivement linux.
aujourd'hui on s'en fiche un peu. tout marche partout, c'est juste que les logiciels développés avec la même librairie que celle du bureau (gnome, budgie, xfce, cinnamon, etc. tournent tous avec gtk) se lanceront plus vite et mangeront un peu moins de ram qu'à l'étranger, et respecteront l'aspect général du système. c'est devenu peu important avec les systèmes modernes qui disposent d'une ram généreuse.

Hors ligne

#2731 Le 21/12/2023, à 10:25

FredyPog

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

D'accord, merci.

Hors ligne

#2732 Le 30/12/2023, à 18:32

lutintiti

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,
Je suis initiée à Ubuntu en dual boot depuis 6 mois et je ne me connecte plus que très rarement à windows. Il me reste encore pas mal de chose à découvrir et des vieux réflexes à perdre. J'espère que le forum pourra répondre à mes petits problèmes. Je vous souhaite une bonne fin d'année 2023. Cordialement

Hors ligne

#2733 Le 30/12/2023, à 20:17

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue lutintiti big_smile

Six mois de pratique, c'est bien smile
Et revenir rarement en arrière, c'est mieux wink

C'est vrai, il y a des tas de choses à découvrir.
Pour bien aider, il y a la documentation qui est gigantesque et puis il y a la logithèque où il faut prendre le temps de fouiner et découvrir. Inutile d'aller à la pêche aux programmes sur le net, dans la logithèque les programmes sont sûrs.
Les noms des programmes sont différents, globalement ils font la même chose que dans le monde window$ et souvent mieux.
Bien entendu, nous sommes là pour aider, il suffit de poser la question surtout dans la rubrique qui convient pour avoir une réponse rapide.
Bonne année 2024 à la découverte des merveilles d'Ubuntu smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2734 Le 31/12/2023, à 03:16

Bwice

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjours et bienvenue Lutintiti!

Entièrement d'accord avec Tuxmarc. J'ajouterais aussi:

Attention avec le Terminal, c'est un outil très puissant, il faut faire attention si on doit s'en servir (surtout en mode admin, CAD: avec la commande sudo).
Lit bien les guides du Forum pour savoir comment poser une question correctement et mettre en forme son message: les aidants apprécient toujours l'effort!
Fait bien tes mises à jours quand ton système te le demande!! C'est important...

(Ah, et puis fait des sauvegardes... On sait jamais wink )


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#2735 Le 31/12/2023, à 14:01

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Si l'on veut être puriste, le mode administrateur ne peut être utilisé avec sudo.
En réalité, sudo signifie Super User Do : le super utilisateur fait. On peut donc utiliser la personnalité de super utilisateur.
Ne pas utiliser les applications graphiques avec le mode superuser,
Et bienvenue sur Ubuntu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2736 Le 31/12/2023, à 14:38

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Les sauvegardes des données sont une règle indispensable, surtout que les box des FAI facilitent la chose!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2737 Le 31/12/2023, à 15:46

krodelabestiole

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

c'est-à-dire ? en branchant un disque dur à la box par ex. ?

Hors ligne

#2738 Le 31/12/2023, à 17:01

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

krodelabestiole a écrit :

c'est-à-dire ? en branchant un disque dur à la box par ex. ?

entre autre!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2739 Le 07/01/2024, à 13:15

12qs1

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour, je suis nouveau et débutant dans linux, j'ai un peu marre de windows, je voudrais changer.

Sinon, j'ai 37ans, je joue a des jeux, je suis plutot gamer, et je fais de la 3d, mais pas sous blender. ^^

Hors ligne

#2740 Le 07/01/2024, à 13:27

bruno

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

En réalité, sudo signifie Super User Do : le super utilisateur fait. On peut donc utiliser la personnalité de super utilisateur.

Non. cela signifie Substitute User DO. sudo permet de se substituer à un autre utilisateur, par défaut root.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#2741 Le 08/01/2024, à 19:42

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue 12qs1 big_smile

Original comme pseudo ! Il y a un message caché ?

Fatigué de window$ (et oui, c'est comme ça qu'on l'écrit chez les Linuxiens), tu as fait le bon choix en installant une distribution Ubuntu, nous te félicitons smile

Linux a été injustement décrié au sujet des jeux, c'est ceux qui n'ont jamais regardé qui le disent.
Même à mon âge avancé, et oui, je fais mumuse et le plus difficile est d'avoir le temps de tester tous les jeux.
Gamer, je ne peux pas dire que je le suis, j'ai un faible pour Pysolfc, plus de 1000 jeux de cartes occidentaux ou carrément très exotiques, dont j'ignorais l'existence, je n'en ferai jamais le tour !

Une des difficultés au départ, c'est de trouver les équivalents Linux des programmes qu'on connaît déjà.
Il ne faut pas hésiter à zyeuter dans la logithèque, garantie fiable, même en 20 ans de pratique je n'ai pas encore fini d'en faire le tour ..... comme les cartes tiens wink
Bonne découverte !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2742 Le 08/01/2024, à 20:07

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral et Bruno a écrit :

    En réalité, sudo signifie Super User Do : le super utilisateur fait. On peut donc utiliser la personnalité de super utilisateur.

Non. cela signifie Substitute User DO. sudo permet de se substituer à un autre utilisateur, par défaut root.

Salut les amis !

Là, on est en train de discuter du sexe des anges lol

A ce que j'ai appris, à ce que je mets en œuvre, quand je tape en console

sudo

pour moi, ça me parait simple, je donne une commande en qualité de super utilisateur, en français vernaculaire, l'administrateur du système.

C'est la grosse différence essentielle avec ce qui se pratique du côté de Redmond, allez on balance: window$ qui mélange les serviettes et les torchons et ouvre grand le portail au grand bazar.

Dans notre magnifique monde linuxien, plus que parfait (les chevilles enflent) on est infiniment plus malins smile

Les fichiers système archi précieux d'un côté, les fichiers utilisateurs (archi précieux aussi, le barbecue chez Steph, faut pas oublier) d'un autre, avec une frontière hermétique entre les deux pas un mélange genre gloubiboulga (pour ceux qui ont connu Casimir).

J'ai bien résumé ?
Ayral, comment tu écris super utilisateur en latin ? wink C'est notre code à nous big_smile

Dernière modification par tuxmarc (Le 08/01/2024, à 20:08)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2743 Le 09/01/2024, à 08:50

bruno

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

A ce que j'ai appris, à ce que je mets en œuvre, quand je tape en console

sudo

pour moi, ça me parait simple, je donne une commande en qualité de super utilisateur, en français vernaculaire, l'administrateur du système.

sudo -u bruno ma_commande

n'exécute pas ma_commande en tant que root (super-utilisateur ou administrateur si tu préfères)
pas plus que :

sudo -u www-data php mon_script.php
tuxmarc a écrit :

Les fichiers système archi précieux d'un côté, les fichiers utilisateurs (archi précieux aussi, le barbecue chez Steph, faut pas oublier) d'un autre, avec une frontière hermétique entre les deux pas un mélange genre gloubiboulga (pour ceux qui ont connu Casimir).

Ce n'est pas du tout hermétique. Par contre c’est effectivement beaucoup mieux organisé sous GNU/Linux (hormis le b** mis par les snaps, flatpak). Et d'autant plus avec l'abandon de /bin /sbin /lib au profit de /usr et avec la probable future fusion de /usr/bin et /usr/sbin


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#2744 Le 25/01/2024, à 17:15

Manon2

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

Je m'appelle Manon et je suis ravie de rejoindre la communauté Ubuntu ! Cela fait seulement quatre jours que j'ai commencé à utiliser Ubuntu, et je suis déjà conquise. J'ai opté pour un dual boot avec Windows pour pouvoir profiter du meilleur des deux mondes.

J'ai rencontré quelques défis, notamment des problèmes lors de l'installation liés à la partition par défaut, mais grâce à des tutoriels que j'ai trouvés ici, j'ai pu résoudre la plupart de ces obstacles. Les premiers jours ont été un peu tumultueux, mais je suis déterminée à maîtriser Ubuntu.

Actuellement, j'utilise la dernière version d'Ubuntu et j'apprends encore beaucoup de choses, en particulier sur l'utilisation du terminal pour diverses tâches. J'apprécie vraiment la richesse de la communauté Ubuntu et la documentation accessible qui m'aide à progresser.

Hâte de partager des expériences, d'apprendre davantage et de contribuer à cette communauté dynamique !


TOSHIBA dynabook Satellite R35/M | Intel® Core™ i5-4210U × 4 | 12,0 Gio |  256,1 Go
“A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.”

Hors ligne

#2745 Le 25/01/2024, à 17:41

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sur notre forum Manon, je déroule le tapis rouge  big_smile

Bravo pour avoir réussi d'installer Ubuntu pour la première fois !!!
Heureusement, il y a la documentation et les tutoriels, ça aide bien.

Maîtriser Ubuntu, ce n'est pas si compliqué que ça. La première chose à oublier ce sont les ".exe" qui n'existent pas dans le monde linuxien et les programmes à pêcher sur le net.
Il y a tellement de belles choses à dénicher dans la logithèque et ce sont des programmes sûrs.

Déjà les mains dans le terminal ! Tu apprends hyper vite smile

Pourras tu préciser la version que tu as installée, une 23.10 peut être ?
Ces versions intermédiaires publiées en octobre sont là pour tester la stabilité et éliminer les petits bugs, mais ne sont pas maintenues longtemps.
Le mieux est de choisir une version d'avril, comme ma 22.04, celles là sont maintenues pendant 5 ans et à ce que j'ai compris, vont passer à 10 ans.
Pas de panique, un tout petit peu de patience, en avril va être publiée la version 24.04 LTS (= long term support).
Il suffira de la télécharger et de l'installer à la place de celle que tu viens d'installer, si tu installes des programmes, tu notes leur nom pour les réinstaller plus tard, car la nouvelle installation va effacer ce qu'il y a.

J'aime bien ta signature :
“A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.”  lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2746 Le 25/01/2024, à 18:01

Manon2

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue sur notre forum Manon, je déroule le tapis rouge  big_smile
La première chose à oublier ce sont les ".exe"

oui,j'ai installé de logiciel et tout etait nouveaux pour moi..je pensais qu'il suffit juste clicker sur le .run et c'est tout..mais ce n'etait pas le cas

Pourras tu préciser la version que tu as installée, une 23.10 peut être ?

oui 23.10

Pas de panique, un tout petit peu de patience, en avril va être publiée la version 24.04 LTS (= long term support).

vraiment?? J'ai vraiment hâte de découvrir la prochaine version

car la nouvelle installation va effacer ce qu'il y a.

dommage..que tout vont être effacer.
mais j'aime bien ce que j'utilise là...


TOSHIBA dynabook Satellite R35/M | Intel® Core™ i5-4210U × 4 | 12,0 Gio |  256,1 Go
“A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.”

Hors ligne

#2747 Le 25/01/2024, à 18:12

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Manon
Vous trouverez dans la documentation toutes les informations pour une mise à niveau .
Il existe 2 méthodes pour changer de version : soit la réinstallation complète qui effacera l'ancienne version et toutes les données du disque.
Soit la mise à niveau en ligne ou avec un support usb ou dvd, qui va effacer le système et conserver les données si c'est bien fait.
Dans tous les cas, une sauvegarde des données dans le dossier (ou la partition) .home est indispensable.
Mais on n'en n'est pas encore là.
.

Dernière modification par Ayral (Le 25/01/2024, à 18:14)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2748 Le 25/01/2024, à 18:14

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Manon2 a écrit :

dommage..que tout vont être effacer.
mais j'aime bien ce que j'utilise là...

J'avoue ne pas connaître les formules magiques pour sauvegarder hmm
Mais je connais des cadors épatants du forum qui vont trouver ça avec une facilité déconcertante wink
Pour qu'ils reniflent la bonne piste, le mieux est d'ouvrir un autre sujet, pas tout de suite, quand la 24.04 va arriver.

Ce qui te plaît, c'est la beauté de l'interface ?
C'est vrai qu'on peut faire des choses grandioses smile
Pour ça il faut noter les réglages, je n'utilise pas d'autre méthode, quoique ... à chaque installation je trouve quelque chose de plus chouette.

Petite curiosité : quel environnement as tu installé ? Gnome, KDE, XFCE, LXQT, MATE, BUDGIE ?
Nous avons la chance de bénéficier de plusieurs choix d'environnements graphiques, petits veinards que nous sommes cool


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2749 Le 25/01/2024, à 18:15

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Et bien, un des cadors était en embuscade lol
Bonjour Maestrus Ayral wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2750 Le 25/01/2024, à 18:39

Manon2

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Petite curiosité : quel environnement as tu installé ? Gnome, KDE, XFCE, LXQT, MATE, BUDGIE ?
Nous avons la chance de bénéficier de plusieurs choix d'environnements graphiques, petits veinards que nous sommes cool

je n'ai pas spécifiquement choisi mon environnement graphique, mais il me semble que GNOME est celui que j'utilise actuellement.


TOSHIBA dynabook Satellite R35/M | Intel® Core™ i5-4210U × 4 | 12,0 Gio |  256,1 Go
“A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.”

Hors ligne