#2951 Le 29/11/2025, à 20:11
- PB2N

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]
Bonjour la foule,
Pascal de prénom, retraité d'activité.
Depuis pas mal de temps j'ai glissé vers de très bons logiciels comme OpenOffice (Apache Open Office maintenant), darktable pour le développement photo, Gimp pour la manipulation d'image, Firefox pour la navigation depuis très longtemps, et Thunderbird pour la messagerie, ... mais toujours sur win parce que Linux est pour moi un monde totalement inconnu.
Mais ...
Win 11 est arrivé et un de mes micros "portable" a décidé, de lui même, d'essayer de passer de w10 à W11 alors qu'il n'était pas compatible. Et un matin, écran bleu sans récupération possible de win. J'ai réussi à récupérer mes données et ma messagerie (normalement, du moins j'espère) en passant par le dos ; je n'avais plus touché à ça depuis ... les années 1990.
Ben oui, je fais partie de ces vieux qu'ont d'l'âge qui ont démarré sur des micros à écriture verte sur fond noir, et en basic (Goupil G3 et disquettes souples 5"1/4).
Bref, aujourd'hui l'occasion pour moi d'utiliser ce micro portable pour faire le grand saut sur Linux ... donc je découvre Ubuntu et je commence à me renseigner pour savoir comment faire. Le forum me semble tout indiqué pour m'éduquer dans la démarche en espérant y arriver.
Merci à vous de me recevoir ici.
Pascal
#2952 Le 30/11/2025, à 06:37
- GR 34

Bienvenue !
Tu as frappé à la bonne porte. ![]()
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#2953 Le 30/11/2025, à 20:28
- sucarno

Salut Pascal,
Tu vas voir que Linux depuis le terminal (vert sur noir), il a beaucoup évolué, et il a même dépassé le win$.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#2954 Le 19/12/2025, à 17:12
- K@miK@Seb

Bonjour à tous
Seb 50 ans pile poil
Je bascule complètement sur Ubuntu mes machines et je m'attaque à remplacer mes usages de Softs payants par du Libre et suis agréablement surpris
ça va demander de se faire la main sur ces derniers mais ça me branche bien
Actuellement je test :
Pour la partie photo je test : Gimp, Raw Therapee , DarkTable
Pour la partie MAO : Guitarix
Pour la partier vidéo : Kdenlive et shotcut
Je vais chercher la section ou poser une question concernant une machine ( mac mini ) sur lequel j'ai installé PLEX server et un VPN et pour lequel j'ai un soucis de RDP
#2955 Le 20/12/2025, à 18:32
- tuxmarc

Bienvenue Pascal ![]()
Nous avons commencé avec des disquettes de 5 pouces 1/2 360 ko de capacité, pour moi avec un Amstrad 1512 et rien de micro$oft dedans.
Excellente idée de changer de crèmerie pour une bonne.
Pour te "dé-windowoser", la documentation est abondante et précieuse
Voici le grand menu
https://doc.ubuntu-fr.org/
Pour lancer l'installation, c'est ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/demarrer_live_usb
Le plus compliqué est de dire à la machine qu'elle doit démarrer sur la clé USB.
Pour voir apparaitre le BIOS il faut tenter au démarrage soir "échappement", soir F2, soit F7.
Une fois qu'il se montre, il faut chercher "boot device" (un truc comme ça pour lui dire ce qu'elle doit faire.
Je reconnais que ça m'a pris un bout de temps il y a 3 ans sur une machine neuve, c'est pas clair, tout commence par USB_quelque_chose, il a fallu être patient.
Une fois que ça a démarré, c'est une promenade de santé.
Un conseil, d'abord lancer "essayer Ubuntu" pour voir que ton portable est bien compatible, ensuite allez hop "installer Ubuntu" ![]()
Si tu as des soucis, il y a une rubrique dans le forum.
Bonne découverte ![]()
Et bienvenue à K@miK@Seb ![]()
Ça c'est un sacré pseudo !
Pour le montage vidéo , je connais Openshot, pas mal.
La doc est ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/openshot
Pour ta question avec la mac mini, tu peux aller dans la rubrique "Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation"
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#2956 Le 20/12/2025, à 18:49
- krodelabestiole

bienvenue !
tiens je connais un Sébastien Camicas de son vrai nom mais il est plus agé (journaliste - et un peu kamikaze) !
pour l'installation je conseille plutôt de commencer par là : https://www.ubuntu-fr.org/download/
et suivre le lien de son choix dans le chapitre Installation en bas.
ça amènera étape par étape si besoin à ce tableau qui explique comment choisir le support de boot en fonction de la marque de l'ordi : 2.2.1 Par constructeur.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#2957 Le 20/12/2025, à 19:56
- GR 34

Bienvenue Pascal
Nous avons commencé avec des disquettes de 5 pouces 1/2 360 ko de capacité, pour moi avec un Amstrad 1512 et rien de micro$oft dedans.
J'ai commencé avec des K7 sur ZX81 puis Hector... K7 qui nous faisaient une petite musique comme le fond diffus venu de l'Univers ! ![]()
Dernière modification par GR 34 (Le 21/12/2025, à 07:14)
#2958 Le 20/12/2025, à 23:31
- Ayral

Commencé avec le nano-réseau de l'enseignement. Serveur IBM à double lecteur de disquettes, Basic préinstallé. Et des postes clients MO5. Mais c'est vrai, dès 1984. L’annonce du plan Informatique Pour Tous par Laurent Fabius, premier ministre de l'époque, allait être un véritable coup d’accélérateur à l’implantation de réseaux pour l’enseignement assisté par ordinateur.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#2959 Le 01/01/2026, à 15:47
- LadyGabi
Bonjour à tous,
Après des années sur windows, je viens de basculer, pour mon plus grand bonheur, sur Ubuntu.
Je me prénomme Sara, je suis maman d'une chouquette de 7 ans et j'adore tout ce qui touche aux nouvelles technologies.
Je ne suis pas encore très à l'aise avec les lignes de commandes mais ça va venir.
Belle et heureuse année 2026 à tous
#2960 Le 01/01/2026, à 18:23
- Ayral

@LadyGabi
Bienvenue sur Uuntu et son forum.Et bisous à la chouquette de 7 ans, j'espère que vous avez passé un bon Noël, avec plein de cadeaux.
Je suis sur Ubuntu depuis 16 ans, dès mon départ à la retraite, après une bonne vingtaine d'années de Windows dont sans doute 10 en réseau Windows NT.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#2961 Le 09/01/2026, à 14:13
- PaulVeilleux
Bonjour à tous,
Je m’appelle PaulVeilleux et je découvre le forum.
Je m’intéresse aux logiciels, en particulier à Ubuntu. Je suis surtout ici pour apprendre, comprendre, et échanger autour des usages et des solutions proposées par la communauté.
Merci pour l’accueil et au plaisir de vous lire
#2962 Le 09/01/2026, à 19:21
- GR 34

Bienvenue PaulVeilleux.
#2963 Le 15/01/2026, à 17:18
- Libosteo
Bonsoir à tous,
Mon pseudo c'est Libosteo, mais mon prénom, c'est Guy, marié, 2 enfants, divorcé, remarié .... et bientôt 55 ans.
Je suis ostéopathe et constructeur de ma maison ossature bois et paille.
J'ai choisi Linux par dégout de Windows avec tous les problèmes et obligations inhérants à ce système depuis plus de 15 ans.
Je me suis toujours débrouillé à mettre un dual-boot sur mes pc portables.
Je suis sur mon ordi juste pour le web et de la bureautique de base. J'ai windows simplement pour des choses que je ne sais pas faire sur Ubuntu, c'est à dire pas grand chose. Comme les pc sont vendus avec la licence Windows.
Je suis resté sur ubuntu classique depuis toujours et j'installe les versions LTS.
Musique et films, je passe. J'attends de pouvoir investir ma salle musique/vidéo. Je vis en rase campagne au nord des Landes, dans un mobile-home en attendant de m'installer dans la maison ... un jour.
Je ne mets que rarement les doigts dans mon PC, mais là, il est planté.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
#2964 Le 27/01/2026, à 11:25
- Serge73200
Bonjour,
Serge 66 ans ; Savoie : Retraité depuis bientôt 6 ans anciennement Technicien Tourneur, Fraiseur sur CN.
Passions : Le cyclisme sur Rte ( les cols ) et l'informatique dans sa globalité.
Décision de passer à Ubuntu après 20 ans sous Windows.
Dernière modification par Serge73200 (Le 27/01/2026, à 17:54)
#2965 Le 28/01/2026, à 11:31
- Ayral

Décision de passer à Ubuntu après 20 ans sous Windows.
Bienvenue Serge. Et sage décision que de passer à Ubuntu.
Blog d'un retraité