Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#8176 Le 18/06/2013, à 15:12

Shanx

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Πυλάδης a écrit :

/me quitte Mustafar et retourne hiberner sur Niflheim. mad

T’as vu ça un peu ? On est passé directement du blizzard à la canicule ! yikes

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#8177 Le 18/06/2013, à 19:55

Shanx

Je viens de jeter un œil au sujet de physique du bac de cette année. C’est ahurissant comme il est facile. À vue de nez, il suffisait de connaitre maximum trois formules. Y’a quasiment aucun calcul, mais beaucoup de réflexion sur les documents fournis. Genre une question demandait d’écrire 20 lignes sur les différents types de sucres (saccarose, édulcorants, etc.) et leurs mérites comparés. neutral

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.

#8178 Le 18/06/2013, à 19:58

Вiɑise

Shanx a écrit :

Je viens de jeter un œil au sujet de physique du bac de cette année. C’est ahurissant comme il est facile. À vue de nez, il suffisait de connaitre maximum trois formules. Y’a quasiment aucun calcul, mais beaucoup de réflexion sur les documents fournis. Genre une question demandait d’écrire 20 lignes sur les différents types de sucres (saccarose, édulcorants, etc.) et leurs mérites comparés. neutral

Dit-il, plusieurs années d’études scientifique après le bac…
Et sinon, les calculs, comment te dire… Quand je vois les calculatrice ordinateurs de poche qu’ils ont pour bosser, j’vois pas l’intérêt d’évaluer là dessus.

#8179 Le 18/06/2013, à 20:06

Shanx

Вiɑise a écrit :
Shanx a écrit :

Je viens de jeter un œil au sujet de physique du bac de cette année. C’est ahurissant comme il est facile. À vue de nez, il suffisait de connaitre maximum trois formules. Y’a quasiment aucun calcul, mais beaucoup de réflexion sur les documents fou rnis. Genre une question demandait d’écrire 20 lignes sur les différents types de sucres (saccarose, édulcorants, etc.) et leurs mérites comparés. neutral

Et sinon, les calculs, comment te dire… Quand je vois les calculatrice ordinateurs de poche qu’ils ont pour bosser, j’vois pas l’intérêt d’évaluer là dessus.

Biaise, tu devrais le regarder. wink

Par exemple, pour réaliser l’exercice 1, les notions qu’il faut avoir : catalyseur, équation de réaction… et c’est tout. Ce sont deux trucs qu’on apprend au collège (ou du moins que moi, j’ai appris au collège, et je ne pense pas que ça ait changé). Le reste, c’est du raisonnement à base de document.

Je ne dis pas que demander aux candidats de raisonner en dehors des cours n’est pas une bonne chose, au contraire. Mais là le raisonnement n’est pas tellement scientifique je trouve (il suffit de savoir lire, c’est de la compréhension de texte), et c’est tellement en décalage avec ce qu’on demande dans les années suivantes que s’en est risible.

(Attention, je dis ça en considérant que c’est le bac S)

#8180 Le 18/06/2013, à 20:06

edge_one

Suffit pas d'une calculette puissante pour s'en sortir en science, faut surtout comprendre ce que tu appliques, au bac comme au BTS certains ce sont plantés avec des bonnes calculettes

#8181 Le 18/06/2013, à 20:12

Shanx

C’est pas les calculs à coup de calculatrices qui m’interessent, mais les calculs avec des formules littérales. Ce sont eux qui permettent une bonne compréhension (au niveau physique) du monde qui nous entoure, pas des questions à la con sur des textes à la con.

Mais même sans parler de ces calculs, pour moi cette épreuve s’apparentait plus à de l’analyse de document et du commentaire de texte qu’à de la physique.

#8182 Le 18/06/2013, à 20:43

PPdM

Вiɑise a écrit :
Shanx a écrit :

Il ne faut pas confondre le résultat d'un calcul et le raisonnement, parce-que quelque soit ta calculette ou ton PC, si tu ne sais pas poser le problème correctement, ton résultat sera faux.
je ne sais pas si cela a changé, mais, si mes souvenirs sont bons, mon prof de math me pardonnait un erreur de calcul si le raisonnement était bon.

Dernière modification par PPdM (Le 18/06/2013, à 20:48)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#8183 Le 18/06/2013, à 20:45

Вiɑise

Bah justement, l’étude de document, ça fait réfléchir.
Shanx reprochait qu’il n’y avait besoin que de 3 formules, et alors ? Mémoriser un max de formule, fastoche : dans la calculette. Les appliquer, là est le travail demandé.

Dernière modification par Вiɑise (Le 18/06/2013, à 20:46)

#8184 Le 18/06/2013, à 20:49

PPdM

Вiɑise a écrit :

Bah justement, l’étude de document, ça fait réfléchir.
Shanx reprochait qu’il n’y avait besoin que de 3 formules, et alors ? Mémoriser un max de formule, fastoche : dans la calculette. Les appliquer, là est le travail demandé.

Tu marques un point! wink

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#8185 Le 18/06/2013, à 20:54

Shanx

Вiɑise a écrit :

Les appliquer, là est le travail demandé.

Tout à fait. Le truc, c’est que là, c’est même pas demandé (sauf pour quelques rares questions). Voir la physique réduite à de la simple compréhension de texte, ça me chagrine un peu.

#8186 Le 18/06/2013, à 21:37

Dr Le Rouge

En physique, comprendre une formule c'est la mémoriser. Exemple: la force de gravitation entre deux objets de masses m1 et m2.

• Elle est modélisée par vecteur orienté d'un objet vers l'autre : logique vu que les objets s'attirent.

• L'intensité est proportionnelle à 1/r² : logique vu que la force décroît avec la distance (bon ok, le "²" il faut le connaître par cœur).

• L'intensité est proportionnelle aux deux masses : logique vu que plus un truc est lourd, plus attire. Doublement logique même : les deux masses apparaissent vu qu'elles jouent des rôles symmétriques.

• On multiplie par une constante parce qu'il n'y a pas de raison que les unités arbitraires humaines s'arrangent de façon à ce qu'il n'y en ait pas. La valeur de la constante en question est généralement donnée dans les énoncés vu que ça sert à rien de la connaître par cœur.

Et voilà : F = G x m1 x m2 / r². Je l'ai pas utilisé depuis des lustres mais je m'en rappelle parce qu'elle logique.

Donc demander aux minots de se rappeler des formules, ce n'est pas leur demander de bachotter.

edit : Une force, c'est un truc qui permet de modifier la vitesse d'un machin. Du coup, la dérivée de la vitesse du machin est égale à la somme des forces : logique vu que la variation d'un truc, mathématiquement, c'est sa dérivée. Et voilà la deuxième (troisième ? Je sais plus) loi de Newton de mémorisée cool

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 18/06/2013, à 21:40)

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#8187 Le 18/06/2013, à 21:49

Вiɑise

Moué, j’ai le sentiment que vous vous laissez un peu emporter par les années d’études que vous avez sur les bacheliers. tongue

(Et applaudissons la prestation du Rouge, roi de la vulmachin, trucation, bidule là…)

#8188 Le 18/06/2013, à 22:01

Dr Le Rouge

Вiɑise a écrit :

Moué, j’ai le sentiment que vous vous laissez un peu emporter par les années d’études que vous avez sur les bacheliers.

Pour juger de la difficulté, c'est très possible (encore que franchement, la question 1 de l'exo 2, je pense que je l'aurais réussie en 6ème tongue).

Pour juger de la pertinence de ce qui est demandé, bof. Après, je ne suis pas aussi sévère que Shanx : l'exercice 1 est un exo de chimie bien classique, l'exo 2 un exo de mécanique du point bien classique --- avec des histoires de GPS pour faire un contexte « intéressant », l'exo 3 est une analyse de document. Perso, ça ne me choque pas outre-mesure : au bac, on ne pose que des trucs classiques faits et re-faits, histoire que les minots qui ont bachotté potentiellement sans comprendre s'en sortent. Rien de nouveau sous le soleil.

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 18/06/2013, à 22:02)

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".

#8189 Le 18/06/2013, à 22:06

Вiɑise

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … 06aVZpGYA#
Sé déhanche o// o\\ \o/ \\o //o .o. |o| |o.

#8190 Le 18/06/2013, à 22:12

Mornagest

Mouais, ça me paraît pas évident, alors que j'ai suivi des études supérieures de chimie... et avant ça, deux années de pharmacie.

Puis, oui, il y a un peu de restitution, mais l'essentiel est du raisonnement, ce qui me paraît bien.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#8191 Le 18/06/2013, à 22:28

PPdM

C'est la chaleur qui anesthésie tout le monde ? yikes

#8192 Le 18/06/2013, à 22:34

Dr Le Rouge

Oui. Je vais demander ma mutation en Laponie dès que possible neutral

#8193 Le 18/06/2013, à 22:49

Mornagest

PPdM a écrit :

C'est la chaleur qui anesthésie tout le monde ? yikes

Sublime, pas anesthésie.

Ça devrait être interdit par la loi, d'avoir plus de 20°C.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#8195 Le 18/06/2013, à 23:02

Shanx

Après en avoir discuté avec ma soeur (qui le passe en ce moment), je maintiens qu'il était relativement facile.

#8196 Le 18/06/2013, à 23:03

Вiɑise

Bah si ta sœur le dit hein. roll

#8197 Le 18/06/2013, à 23:08

Shanx

Ma soeur, ses camarades, moi...
Et ça m'embête que ce soit toi qui réfute l'argument du type "quelqu'un de plus concerné que nous tous m'a dit que...", sachant que tu as pour habitude de toujours sortir des trucs du genre.

#8198 Le 18/06/2013, à 23:09

Dr Le Rouge

Mais forcément que c'est facile (ou plutôt, sans surprise) : le but du bac est que 80% de la population l'ait.

edit : p'tain, jamais là quand on a besoin de lui le crayon. Et pourtant c'est pas souvent yikes

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 18/06/2013, à 23:11)

#8199 Le 18/06/2013, à 23:11

Вiɑise

Nan, je réfutais que ta sœur et toi incarniez la vérité sur la difficulté du bac. Le "ses camarades", tu viens juste de l’ajouter. Et après faut voir qui sont ces camarades. -_-

Je ne saurais estimer la difficulté du bac de cette année, j’ai simplement expliqué que je trouvais ça lourd la mode de clamer que c’est de plus en plus facile, que c’est "donné". Si c’était "donné" on l’aurait tous.

#8200 Le 18/06/2013, à 23:12

Shanx

De ce que m'a dit ma soeur, c'était plus simple que ses bacs blancs, et d'après elle la moyenne était tranquillement accessible pour peu qu'on ait juste relu le cours, sans même se donner la peine de faire des exos.