Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 29/05/2013, à 13:38

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

L’article ne cite aucune source. hmm "des chercheurs", nous voilà bien avancés.

Par contre tu peux lire la neurologue Catherine Vidal qui démonte quelques mythes sur les différences entre cerveau masculin et féminin.

#1652 Le 29/05/2013, à 13:44

Smon

Article du monde a écrit :

Les légères différences constatées entre hommes et femmes ne reposent-elles que sur l'apprentissage et l'éducation ? Il semble bien que non. Certaines hormones, mâles ou femelles, créeraient cette différence.

Ce qui va dans mon sens, quand aux différentes aptitudes homme/femme liées aux hormones.

@Blaise : comme quoi même les chercheurs ne sont pas d'accord entre eux.

#1653 Le 29/05/2013, à 13:57

Вiɑise

Je vois que tu fais un effort sur les sources, mais elles sont largement insuffisante par rapport à l’impact des thèses que tu soutient. hmm
"des chercheur" n’est pas une source sans accès à l’étude en question, son contexte, sa méthode, etc.
"un article du monde" avec deux phrases citées n’est pas une source, c’est trop maigre et on n’a pas moyen d’aller voir l’article original en entier.

#1654 Le 29/05/2013, à 14:00

mazarini

Il y a des sujets sensible pour lesquels il est quasi impossible de se faire une idée vue la mauvaise foi ou l'aveuglement d'une partie des chercheurs.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#1655 Le 29/05/2013, à 14:15

inkey

Smon a écrit :

Sauf que c'est pas un cliché, c'est vrai que les hommes ont une meilleure représentation spatiale que les femmes

Le problème de ce genre de supposition c'est que c'est très très loin d'être facilement prouvable.
Parce que le "bon sens" n'a jamais été une preuve. Ce n'est pas parce que quelque-chose nous semblent naturel (dans le sens "innée") qu'elle l'est.
De ce fait, quand bien même ce serait vrai (ce que je ne suis pas convaincu, car tu trouvera des exceptions, qui remette en question cette "évidence"), vu que le doute est permis, il est peut être mieux de prendre des pincette .

#1656 Le 29/05/2013, à 14:28

seb24

Marie-Lou a écrit :

« Par la suite », ce qui oblige à penser un temps où l'organisation sociale humaine serait comme « vide de sens ».

Non ça oblige a penser qu'on a pas toujours vécu au XXIeme siècle avec le temps de penser le pourquoi du comment, que l’être humain est issue d'une évolution longue dont l'origine est animale. Et que tout ça implique un héritage dont tout n'est pas issue d'une réflexion profonde et consciente mais naturelle, qu'on n'est pas unique et spécial mais simplement un animal doué d'un peu plus de capacité intellectuelles que le reste et qu'on suit au final les même modèles de base.

Enfin : ne pas donner un "sens" a quelque chose ne veux pas dire que tu as une société vide de sens, seulement que les sujets de réflexions. Et je vois toujours pas comment des sociétés séparés auraient adoptées des structures proches si ce n'est par l'influence de la biologie et de leur environnement.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1657 Le 29/05/2013, à 14:38

Marie-Lou

La question du sens n'est pas un privilège du XXIe ; toute société humaine développe des mythes quant à ses origines, son fonctionnement ou son devenir, quant à ses « relations » avec le cosmos. Or penser que la « mise en sens » n'interviendrait qu'ultérieurement à une organisation sociale déjà en place oblige nécessairement à penser une société sans mythe et, partant, sans cosmogonie.

Compte clôturé

#1658 Le 29/05/2013, à 14:50

seb24

Marie-Lou a écrit :

La question du sens n'est pas un privilège du XXIe ; toute société humaine développe des mythes quant à ses origines, son fonctionnement ou son devenir, quant à ses « relations » avec le cosmos. Or penser que la « mise en sens » n'interviendrait qu'ultérieurement à une organisation sociale déjà en place oblige nécessairement à penser une société sans mythe et, partant, sans cosmogonie.

Ta réflexion implique donc que l'humain est apparu spontanément comme il est aujourd'hui ?

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1659 Le 29/05/2013, à 15:01

Smon

Вiɑise a écrit :

Je vois que tu fais un effort sur les sources, mais elles sont largement insuffisante par rapport à l’impact des thèses que tu soutient. hmm
"des chercheur" n’est pas une source sans accès à l’étude en question, son contexte, sa méthode, etc.
"un article du monde" avec deux phrases citées n’est pas une source, c’est trop maigre et on n’a pas moyen d’aller voir l’article original en entier.

Un membre du forum qui ne veut pas se dénoncer m'a donné ce lien : http://en.marge.free.fr/homfem.htm

#1660 Le 29/05/2013, à 15:17

side

Marie-Lou a écrit :

Or penser que la « mise en sens » n'interviendrait qu'ultérieurement à une organisation sociale déjà en place oblige nécessairement à penser une société sans mythe et, partant, sans cosmogonie.

C'est tout le contraire.

Le mythe est une explication de l'organisation sociale. Il ne peut apparaitre qu'après la mise en place d'une organisation sociale pour donner à cette construction un sens.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#1661 Le 29/05/2013, à 15:43

david96

Smon a écrit :

Un membre du forum qui ne veut pas se dénoncer m'a donné ce lien : http://en.marge.free.fr/homfem.htm

Un peu court, mais intéressant, merci à toi ainsi qu'au membre anonyme. smile

#1662 Le 29/05/2013, à 15:55

Smon

Y'a plein de références pour élargir le sujet si tu veux wink

Dernière modification par Smon (Le 29/05/2013, à 16:20)

#1663 Le 29/05/2013, à 16:37

sweetly

Smon a écrit :

Y'a plein de références pour élargir le sujet si tu veux wink

Il est très bien, ce lien. Par contre, j'ai pas vu dedans d'indices/preuves quant à la nature discriminante des rôles sexués.

#1664 Le 29/05/2013, à 16:47

Smon

#1665 Le 29/05/2013, à 18:11

inkey

Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est outre , la curiosité scientifique,
Ce que pourrait apporter réellement le fait de savoir que les femmes sont «meilleur» en cela (statistiquement parlant), les hommes sont meilleur en cela (statistiquement parlant).

Parce que ça pourrait paraître malin de se dire, tel personne est susceptible d'être plus doué en ça , donc on le met plutôt à cette place. Mais cette logique fonctionne sur du préjugé…

Fin j'arrive pas à comprendre ce que peut apporter de savoir que statistiquement les gens sont plus comme ça ou plus comme ça, si ce n'est pour pousser à agir de façon stéréotypé.

Ton lien Smon, laisse penser que ça permettrais une meilleure compréhension entre les gens mais j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse en fait. Il n'y a pas de miracle pour comprendre les gens, ils faut les voir, discuter avec eux, être à l'écoute.
Avoir une connaissance "statistique" ne me paraît pas efficace pour pousser les gens à mieux se comprendre. Je pense qu'au mieux ça change rien, au pire , vu que statistiquement les gens sont plutôt comme ça, on va se mettre a faire des supposé statistique sur la personne au lieu de chercher à comprendre celle-ci pour de vrai.

Dernière modification par inkey (Le 29/05/2013, à 18:12)

#1666 Le 29/05/2013, à 18:19

Smon

On débat sur le sexisme et le genre.

Certains pensent que les genres n'existent pas vraiment et son dictés seulement par la culture. Ce à quoi j'ai répondu que la culture seule n'expiquait pas la différenciation des genres, et qu'il y avait aussi une différence induite par des biologiques différentes.

On m'a demande de sourcer, c'est fait, c'est tout.

#1667 Le 29/05/2013, à 18:27

Вiɑise

Oulah oulah oulah !

Quand on dit qu’une chose est culturellement construite, ça ne veut pas dire que ça n’existe pas ! Ça veut dire que ça peut être remis en cause, déconstruit, reconstruit, changé…

Et tes sources, j’ai déjà dis qu’elles étaient insuffisante et j’ai dis pourquoi.
Lis Catherine Vidal, d’ailleurs citée dans la page que tu as linké tout à l’heure, et tu verras.

#1669 Le 29/05/2013, à 18:31

Вiɑise

Oué, et ça balance juste des tas d’affirmation sans expliquer d’où elles viennent… Il ne suffit pas de mettre une liste de bouquins à la fin pour faire un article "sourcé"

#1670 Le 29/05/2013, à 18:32

Smon

Pour une personne qui se contente de balancer un nom‚ je te trouve gonflée.

Dernière modification par Smon (Le 29/05/2013, à 18:33)

#1671 Le 29/05/2013, à 18:38

Вiɑise

Bah j’ai pas envie de rédiger une dissertation sur le sujet en fait, surtout parce qu’on en a déjà longuement parlé dans ce topic, en évoquant les bêtises de l’évopsy.

#1672 Le 29/05/2013, à 19:12

Ubuntu1988

Le sexisme est aussi honteux qu'une femme en dehors de sa cuisine ! yikes

J'ai perdu ! :(

#1673 Le 29/05/2013, à 19:31

Pylades

Merci pour cette intervention pertinente.

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#1674 Le 29/05/2013, à 19:33

david96

inkey a écrit :

Fin j'arrive pas à comprendre ce que peut apporter de savoir que statistiquement les gens sont plus comme ça ou plus comme ça, si ce n'est pour pousser à agir de façon stéréotypé.

Tu n'as pas tort. Que soit les féministes ou les machistes, ils peuvent en extraire que ce qui peut servir à leur cause.

#1675 Le 29/05/2013, à 19:47

yrieix

A l'heure où l'on parle de travaux domestiques, c'est marrant ces différences qu'on trouve dans les sondages sur le ménage par exemple.

Les hommes font moins le ménage que les femmes (surtout la lessive), mais par contre est-ce qu'il est précisé dans ces sondages des choses très vites oubliées (semble-t-il) du genre :

Le type qui va passer 2 à 5 ans à construire une maison de ses propres mains ?

Je connais (ai connu) des dizaines de couples qui construisent et retapent leur maison, et 10 fois sur 10 ce furent les gars qui étaient sur le chantier (avec ses potes et les "mâles" de la famille).

On va me dire : justement blablablabla faut que ça cesse cette injustice...

C'est très bien, mais j'ai passé deux dernières années dans des magasins de matériaux, - je parle vraiment de la partie matériaux/gros œuvre - et bizarrement, il ne me semble pas me souvenir d'avoir rencontré de femme (ou si peu que je ne les aurais pas remarquées). WTF ? pas de femme célibataire non plus ? pas de femme du tout ? Ou alors les femmes sont interdits dans ce genres de magasins ?

Alors quoi ces 2 ans, 3 ans, 5 ans sans relaxation, à bosser soir et week-end, dans des boulots souvent difficiles et éprouvants, ils sont comptés où dans les sondages de l'Insee ?

Pourquoi les femmes ne veulent pas faire des travaux de construction ? Phénomène culturel ? Manipulations des hommes et de leur patriarcat pour se garder les bétonneuses, les bêches et tuiles pour le bien de leur santé physique et mentale ?

Emancipate yourselves from mental slavery