#26 Le 28/05/2007, à 19:44
- "-"
Re : Ubuntu plante après la mise à jour d'aujourd'hui
Pas de problème pour moi, il faut dire que j'ai gardé l'UUID dans le /boot/grub/menu.lst, comme c'est conseillé.
"-".
#27 Le 28/05/2007, à 19:46
- malbo
zohreh,
Suis le conseil de cep. Tu peux consulter le forum pendant quelque temps pour voir si d'autres sont affectés du pb. Si tu craques et que tu vas bidouiller dans ton système (je te sens impatient) , tu ferais bien de faire une sauvegarde de ta partition système avec Partimage avant de te lancer.
#28 Le 28/05/2007, à 19:57
- beug
la solution de depanage provisoire (même si s'en est pas vraiment une) et d'avoir les bons UID dans son fstab, que les partoches soient nommées hd ou sd, l'UID des partoches semble passer outre et permettre au système de reconnaitre correctement les partitions du DD
bah en tous les cas, chez moi ça marche comme ça
Dernière modification par beug (Le 28/05/2007, à 19:58)
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi
#29 Le 28/05/2007, à 20:14
- cep
la solution de depanage provisoire (même si s'en est pas vraiment une) et d'avoir les bons UID dans son fstab, que les partoches soient nommées hd ou sd, l'UID des partoches semble passer outre. . .
Salut beug,
Sûr que les uuid devraient être la solution.
C'est pour cela que j'ai rajouté " sous réserves que des modifications personnelles n'avaient pas été apportées avant l'update. "
#30 Le 28/05/2007, à 20:17
- deobs
bonsoir all
chez moi le soucis et un peu différent, c'est le serveur graphique qui plante au demarrage
je pensais resoudre le pb par
sudo dpkg reconfigur /etc/X11/xorg.conf
et remplacer le driver nv dans device par nvidia
mais voilà la commande me répond que dpkg réquier une action ! donc je peut pas changer le xorg.conf
comment dois-je faire pour y accéder ?
merci de vos reponses
Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch
#31 Le 28/05/2007, à 20:27
- valAa
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
est la bonne commande.
ou alors
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
pour éditer le fichier dans un éditeur de texte "spécial ligne de commande"
bonne chance !
Dernière modification par valAa (Le 28/05/2007, à 20:29)
#32 Le 28/05/2007, à 20:55
- pfff
bon je confirme sur une version sans "tunning" la mise a jour s'est déroulé normalement !!!
#33 Le 28/05/2007, à 21:20
- poupoul2
Pareil chez moi: no problemo sur ma config standard
#34 Le 28/05/2007, à 21:41
- ®om
Moi non plus le serveur graphique ne se lance plus.
Du coup je boot sur 2.6.20-15-generic au lieu de 2.6.20-16-generic et ça marche.
D'après le message d'erreur, c'était un problème de hda5 (alors que c'est sda5), mais même en remplaçant le sda par hda ça ne résoud pas le problème.
#35 Le 28/05/2007, à 22:03
- deobs
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
est la bonne commande.
ou alors
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
pour éditer le fichier dans un éditeur de texte "spécial ligne de commande"
bonne chance !
merci pour la bonne commande ^^
êntre temps j'ai essayé la 2nd pour changer le driver ds device
mais j'ai pas réussis à sauver le changement, va savoir pourquoi
j'ai alors (bètement) eteinds le pc et après l'avoir rallumé la commande sudo nano me ramène au xorg.conf mais vide
du coups je crois que j'ai fais une connerie car me revoila au cyber entrain de demander comment reparer
je vais aller voir ce que donne la 1er commande je repasserai surement pas avant demain soir
#36 Le 28/05/2007, à 22:23
- valAa
fais la première, une fois que tu auras répondu à toutes les questions, ton fichier /etc/X11/Xorg.conf sera recrée sans soucis
Dernière modification par valAa (Le 28/05/2007, à 22:23)
#37 Le 28/05/2007, à 23:40
- beug
comme on parle de serveur, je tiens également à faire remarquer agréablement qu'après le changement de noyau, les drivers nvidia pour ma carte sont restés indemnes et donc que c'est une très bonne évolution puisqu'avant on devait les réinstaller après chaque maj de noyau..
un pti bravo aux développeurs
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
#38 Le 28/05/2007, à 23:47
- valAa
en fait ce n'est pas nouveau : personnellement j'ai toujours utilisé les drivers nvidia proprio présents dans les dépôts, et je n'ai jamais eu de plantage en changeant de noyau...
(sauf une fois, où la mise à jour des restricted modules était arrivé une heure après celle du noyau )
ce qu'il y a, c'est qu'avant les pilotes des dépôts étaient moins top, et que tout monde utilisait envy ou les .run qui eux, au changement de noyau ne passaient pas.
#39 Le 29/05/2007, à 00:02
- beug
je confirme ton affirmation valAa
#40 Le 29/05/2007, à 01:31
- alexnihilo
Salut,
la mise à jour vers le noyau 2.6.20-16 me bloque aussi au démarrage. Je reste bloqué avec le logo Kubuntu. en repassant en console (ALT-F1) et en essayant de lancer X ($ sudo startx) je vois que le prob est lié à mon fichier xorg. Il me dit qu'il n'a rien pour prendre en charge la carte vidéo.
couldn't allocate video memory no matching device for instance (busID: PCI 0:2:1 ) found
J'ai repris un vieux xorg.conf , avec les driver i810 choisi à l'install, car j'avais remplacé par intel pour faire tourner Beryl mais non, pas mieux... Heureusement, le GRUB me propose toujours de démarrer sous l'ancien noyau (2.6.20-15) et là, ça va. Moralité: Je conseille pas la mise à jour tout de suite, pas avant d'avoir compris comment résoudre le problème en tout cas.
Intrepid Ibex sur Toshiba U200-163
Faisons les choses sérieusement sans nous prendre au sérieux
mes conseils pour bien travailler sur ordinateur
#41 Le 29/05/2007, à 11:42
- zohreh
Merci Malbo pour le conseil.
Je vais attendre avec le 2.6.20-15 que le beug soit résolu.
DualBoot :Ubuntu 20.04 / Windows 10 sur SSD
Intel i7 Quad core 3.4 GH- 8 GB RAM - ASUS ENGTS450 (Nvidia GTS 450)
#42 Le 29/05/2007, à 12:27
- lamyseba
Salut, chez moi aussi le 2.6.20-16 à planté de prime abord , manifestement à cause des drivers graphiques (le ptit tiret qui clignote sur écran noir et il se passe plus rien). J'ai une nvidia.
Heureusement, mon menu boot (GRUB) me proposait toujours le noyeau 2.6.20-15 .
En lisant ce forum et réfléchissant un peu, je me suis aperçu que les linux-restricted-modules pour le noyau 2.6.20-16 n'était pas installés. Donc je les ai installé avec adept (je suis sous kubuntu, pour ubuntu ça aurait été avec synaptic).
Ensuite plus de problème , le nouveau noyau boot sans planter et marche bien.
#43 Le 29/05/2007, à 12:37
- mirmidon
Salut tout le monde,
J'ai eu ce problème hier.
Pour le résoudre il faut installer la version 2.6.20-16 du paquet linux-restricted.
Cette installation ne s'est pas faite automatiquement ce qui a empêché le chargement du pilote propriétaire de NVIDIA (la chose est la même pour tous les autres pilotes propriétaires installés sur le système)
Il suffit donc d'installer ce paquet ! Il n'est pas nécessaire de reconfigurer le serveur X comme j'ai vu précédemment !
J'espère que ça résoudra vos problèmes.
Bonne chance.
$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.
The Ubuntu Counter Project - user number #10290
#44 Le 29/05/2007, à 12:48
- noreiller
J'ai une Kubuntu avec session XGL pour Beryl, et après la mise à jour du kernel, ça plante juste au moment où Beryl démarre...
Le paquet "linux-restricted" est pourtant bien installé.
Carte vidéo : ATI RADEON Mobility X1400
Dois-je reconfigurer mon xorg.conf ? ou plutôt rester sur la version 2.6.20-15 en attendant une autre version ?
#45 Le 29/05/2007, à 13:35
- alexnihilo
Carte vidéo intel intégrée, paquet linux-restricted installé et pourtant non, ça marche pas.
@noreiller: si tu vas jusqu'au démarrage de Béryl, c'est déjà meilleur signe. Au moins, X démarre. Si tu veux retoucher ton xorg.conf, pense à la sauvegarde !
Intrepid Ibex sur Toshiba U200-163
Faisons les choses sérieusement sans nous prendre au sérieux
mes conseils pour bien travailler sur ordinateur
#46 Le 29/05/2007, à 14:03
- malbo
Avez vous vu qu'il y a un post qui traite aussi de cette mise à jour et de désagréments rencontrés par certains ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=123039&p=1
#47 Le 29/05/2007, à 14:50
- TobyKaos
+1 pour le problème avec le nouveau kernel. Mais j'y arrive en attendant super longtemps, j'arrive sur l'écran de chargement en mode text avec le loading hardware drivers fail. Puis j'attends que un clean du root file system soit fait et qu'il tente de monter les partitions. Je fais un ctrl+alt+suppr et ca démarre. Après il faut juste que je monte mes partitions à la main.
Bref je repasse en .15 en attendant.
#48 Le 29/05/2007, à 14:52
- poupoul2
De mon côté, ça a installé 8 paquets. Faites un recherche dans synaptic avec 2.6.20-16, pour vérifier que tous les paquets estampillés avec cette version sont Ok
#49 Le 29/05/2007, à 15:24
- Sleeper
Pour ce qui est des paquet linux-restricted-modules-* je vous conseille d'installer le meta paquet linux-restricted-modules-generic (si vous utilisez le noyau generic bien sur... | 95% des cas).
Ce paquet installera automatiquement (par dépendance) les restricted-modules de votre noyau ce qui vous évitera d'avoir de mauvaises surprises lors des mises à jour.
Dernière modification par Sleeper (Le 29/05/2007, à 15:24)
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#50 Le 29/05/2007, à 18:39
- deobs
ce qu'il y a, c'est qu'avant les pilotes des dépôts étaient moins top, et que tout monde utilisait envy ou les .run qui eux, au changement de noyau ne passaient pas.
moi je suis passé par le gestionnaire de pilotes proprios
et x plante invariablement apres les maj de kernell
ayant lu sur la doc qu'il fallait installer les restricted modules apres les maj de noyeau
j'ai donc tenté:
sudo apt-get install linux-restricted-modules-$ (uname -r)
et ca me repondait erreur de syntaxe à coté de "("
j'ai reglé l'affaire en réinstallant la file système