Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/06/2013, à 15:12

billou

Re : Dell XPS 13

Dans le genre ultrabook, j'ai acquis un Asus Zenbook UX32VD en promo sur top achat pour ma part, mais j'ai privilégié la qualité de l'écran à la vélocité du processeur, néanmoins je pense avoir trouvé un bon compromis, acquis à 800€ en promo (fin de série je pense, Intel va rendre obligatoire l'écran tactile pour l’appellation ultrabook.)
Extension de garantie 3 ans disponible à 99€ jusqu'à un an après achat.

Dalle IPS - 13"3 - MAT - 1080P (résolution de 1920x1080pixels)
CoreI5 1,7ghz + Nvidia GT 620M (optimus)
SSD 24Go + Disque dur 500Go
4Go de mémoire vive extensible à 10Go
Wifi b/g/n + Bluetooth 4.0 sur port Mini PCI express
3 ports USB 3.0, un port HDMI, un port mini VGA, un slot MMC/SDCard.
Adaptateurs miniVGA vers VGA et USB 2.0 vers RJ45 100Mb fournis (j'aurais préféré un adaptateur USB 3 => RJ45 Gigabit)
Coque en aluminium
Clavier rétro-éclairé
Enceintes intégrées Bang&Olufsen

2.jpg
9.jpg
3.jpg

Quelques tests niveau consommation :

Au repos (écran éteint) 10,5 W/h
Au repos (écran allumé) entre 13,3 et 17,5 W/h en fonction de l'intensité du rétro-éclairage de la dalle
En activité sur chip graphique IntelHD ~26,3W/H Max
En activité sur chip graphique Nvidia  ~46W/h Max
Consommation du rétroéclairage clavier : moins de 1W/h même à pleine luminosité

Température moyenne :

En usage normal, entre 45 (surf, 2D, etc...) et 55 (Films HD, chip Intel.)
Avec le chip graphique Nvidia, ça grimpe jusqu'à 65/70° (la pièce doit tourner autour de 24° en ce moment)

Concernant la compatibilité Linux :

Aucun souci à déplorer hormis le wifi, ce dernier a tendance a avoir de gros temps de latence dès que la machine se retrouve sur batterie, sans doute un souci avec les pilotes, sous Windows il n'y a pas ce problème.


Autonomie de la batterie en usage réel : Environ 3H15


Résultat j'en suis satisfait, il me permet de toucher à tout, même aux jeux (sans trop pousser les détails) y compris sous Linux, et l'écran est ce que j'ai vu de mieux sur cette diagonale, jusque là, sur un laptop, ma coloc a acquis un samsung dans le même genre, je trouve qu'il a meilleure gueule, mais côté écran, même si c'est de l'IPS, on est en 1600x900, mais niveau 3D il n'y a que le chip Intel intégré au processeur (HD4000) ça vole pas haut... Par contre de base  le rendu des couleurs est mieux calibré dessus je trouve, mais le reste est plus chip. (notamment le clavier) alors qu'elle l'a acheté plus cher.

Comme quoi faut vraiment fouiner, et non pas se laisser aller à des coups de cœur...

Dernière modification par billou (Le 17/06/2013, à 15:24)

Hors ligne

#27 Le 18/06/2013, à 14:30

merde

Re : Dell XPS 13

j'avais pensé aussi à la gamme zenbook de asus. J'étais un grand fan de ce constructeur jusqu'à l'achat de ma tablette tf700. Défaut qualité, le constructeur refuse le retour, dans le Q la balayette...
En plus, j'ai plutot une bonne opinion de Dell, j'en ai depuis 10 ans pour le boulot, j'en suis assez content.

le + du xps face au zenbook, c'est quand même le support matériel assuré...


Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?

16586° Ubuntero Français

Hors ligne

#28 Le 25/06/2013, à 15:44

Xime

Re : Dell XPS 13

Voilà, je suis en possession de la bête (XPS 13 version 2012 avec core i5 et Win8 pré-installé)
J'ai installé Elementary OS en dual-boot avec cette cochonnerie de Win8, j'ai juste dû chipoter un peu pour contourner Secure Boot et m'assurer que Win8 ne foute pas Grub en l'air ( heureusement, boot-repair a fonctionné au 2e coup)
Tout marchait très bien de base avec Elementary beta 2 (sur base Ubuntu 12.04), mais comme je voulais être sûr de bénéficier des les tweaks Sputnik, j'ai simplement upgradé mon kernel à la version 3.9

Et là tout fonctionne du tonnerre. Boot en 5-10 secondes max et réactivité incroyable grâce au SSD. Design superbe, fin et léger. Bref, pour ceux qui n'ont pas besoin de la version deluxe avec Ubuntu préinstallé, vous pouvez y aller les yeux fermés avec le XPS 13 de base smile

Hors ligne

#29 Le 14/10/2013, à 21:33

Bristow

Re : Dell XPS 13

salut à tous,

Je vais changer de portable au boulot, et vu que je ne veux pas donner des sous pour un windows que je n'utiliserai jamais, je penche fortement pour ce portable XPS 13 Edition Developpeur.

J'ai 2 questions :
- finalement, écran mat ou brillant ?
- l'adapteur USB / Ethernet n'est pas fourni ? çà coûte cher ? est-ce fiable, je veux dire, on a du Gigabit ?
- le poids de la bête, une idée, car ce n'est pas noté sur le site DELL...

Merci d'avance smile


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#30 Le 24/10/2013, à 00:11

merde

Re : Dell XPS 13

hello

* brillant, définitivement
* pas fourni. ~30€ chez dell me semble-t-il.
* léééger. :-) 1.4 kg je crois. de toutes façons, regarde dans les spec intel de ce que doit être un ultrabook. Il y a une limite de poids max, on doit pas en être loin.

reproche : module wiki pas reconnu parfaitement out of the box, faut installer les backport.


pour info: je suis tellement content de celui qui j'ai acheté plein pot pour ma femme, je viens d'acheter le même (en i5 au lieu de i7 pour mon épouse).
achat sur le bon coin, matos utilisé 15 jours au printemps. 600€ + port.

faut juste faire gaffe à pas prendre la première version qui avait l'écran pourri.

pour ce qui est du wifi, je me demande si je ne vais pas changer le module....


Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?

16586° Ubuntero Français

Hors ligne

#31 Le 01/11/2013, à 11:58

merde

Re : Dell XPS 13

ayé, mon deuxieme xps13 est arrivé :-)

livré avec win8 (beurk) mais pour 600€ d'occasion (servi 15 jours état impeccable ) on va pas faire le difficile !!!

installation de la 13.10
TOUT marche out of the box.

mon macBook air sous linx !

:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)


Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?

16586° Ubuntero Français

Hors ligne

#32 Le 07/11/2013, à 18:02

Mara

Re : Dell XPS 13

Reçus aussi. Problème, le bluetooth ne marche pas de base. A priori, il faut mettre à jour ubuntu ? Mais là, au taf, sans wi-fi.

Hors ligne

#33 Le 14/11/2013, à 22:46

Bybeu

Re : Dell XPS 13

Salut les L322Xeux. Avez-vous remarqué que la vitesse du pointeur sur le touchpad n'est pas réglable? Le curseur à glissière n'est pas bloqué, mais je le retrouve toujours en position centrale quand je reviens dans l'applet "Souris & pavé tactile" des paramètres système. Je suis en 13.04.

Merci

Dernière modification par Bybeu (Le 15/11/2013, à 09:29)

Hors ligne

#34 Le 19/11/2013, à 09:02

godverdami

Re : Dell XPS 13


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#35 Le 19/11/2013, à 11:56

Bybeu

Re : Dell XPS 13

Pas terrible point de vue prix: le i7 4ème génération prend 100€ de plus, et ils sortent un i5 avec seulement 128Go de SSD au même prix (1199€) que le i7 3ème génération avec ses 256Go... dommage qu'il n'y ait pas d'offre de déstockage sur ce "vieux" modèle.
Perso, j'aurais bien pris un i5-128 pour Bonnemine, mais pas au prix de mon i7... le père noël va devoir attendre la lettre.

Hors ligne

#36 Le 03/12/2013, à 10:36

Bybeu

Re : Dell XPS 13

Bon, décidément, ils ont un problème insoluble sur le site: le commercial et le webmaster n'arrivent pas à s'entendre.
Le xps13 i7 Haswell 4500U avec écran tactile reste maintenant la seule réponse quand on filtre par OS sur Ubuntu, mais on a pris 100€ de malus par rapport au précédent en Ivy Bridge 3537U.
Le i5 4200U reste indécrottablement scotché à windows au prix de l'ex i7 3537U. S'ils ont réussi à le virer du filtre Ubuntu, il est assez comique de trouver dans la description: Windows 8.1, Le top des Ultrabooks™ XPS 13 de Dell avec la dernière version LTS de Ubuntu

Hors ligne

#37 Le 14/12/2013, à 02:38

LandruCorp.

Re : Dell XPS 13

Salut,

je remonte le post car je viens d'y refaire un tour et il y a autre chose qui m'intrigue,
certains m'ont parlé de la puce HD4400 et seule la HD4000 m'est proposée, de plus
l'écran tactile en option n'a pas l'air d'être en option mais par défaut.

Personne n'a mentionné le clone du macbook air avec le haswell  i7 4650U et la puce
HD5000, je me demande quelle est l'autonomie avec un écran tactile.
C'est le modèle qui m'intéresse et comme je ne suis pas bien riche ça risque d'être
un gros investissement. Y a-t-il des retours ?

Hors ligne

#38 Le 15/12/2013, à 20:06

Eremis

Re : Dell XPS 13

@LandruCorp : Voici un test (norvégien) du nouveau Dell XPS 13 (9333) : lien avec traduction google en français
Pour l'autonomie de la batterie ils indiquent 8h47 (Mark Power, 50% de lumière) avec une version core i7-4500U avec écran tactile.

@Bybeu : Pour voir les versions Ubuntu sur le site de Dell il faut aller sur la partie entreprise du site)

J'aimerais bien trouvé un test de colorimétrie de la dalle (DeltaE et couverture sRGB) car je souhaiterais utiliser cet XPS 13 entre autre pour de la photo. Si l'un de vous a vu cette info je suis preneur.

Hors ligne

#39 Le 29/01/2014, à 18:58

O'Doc

Re : Dell XPS 13

Bonjour,

Je compte m'acheter ce mois-ci le nouveau xps13-9333 (i7, HD 5000) sous ubuntu 12.04.01.

Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà pu le tester ?
J'aimerais notamment avoir un avis sur la compatibilité de la machine avec ubuntu >12.04 et surtout je voudrais savoir s'il sait se faire discret au niveau bruit.

Merci et bonne journée.

Dernière modification par O'Doc (Le 29/01/2014, à 18:58)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#40 Le 29/01/2014, à 19:05

Bristow

Re : Dell XPS 13

Salut O'Doc.

A mon avis, aucun problème car tous les composants sont compatibles Ubuntu : http://www.ubuntu.com/certification/har … omponents/

Toutes façons, tu prends peu de risques avec DELL, généralement, ils supportent très bien Ubuntu ; et s'il est parfaitement reconnu sur une version, le noyau le prendra en charge pour les versions ultérieures. Tu l'achètes par quel biais, car je ne l'ai pas vu sur dell.fr ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#41 Le 29/01/2014, à 21:30

O'Doc

Re : Dell XPS 13

Merci de ta réponse,

Pour l'achat, il faut passer par le site entreprise (à priori rien n'interdit un particulier de passer un achat par ce biais).
lien ici (version HD 5000 à 1159€ HT, soit un peu plus de 1400 € TVA + livraison)

L'achat est (normalement) prévu pour la fin du mois. (actuellement seul bémol : l'écran tactile : ça va consommer pour rien vu que je suis pas franchement fan :s)

Reste juste une interrogation : j'ai un peu peur qu'il fasse beaucoup et souvent du bruit. Une idée là-dessus ?

Dernière modification par O'Doc (Le 29/01/2014, à 21:31)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#42 Le 30/01/2014, à 13:11

Bybeu

Re : Dell XPS 13

Le mien qui est le L322X de la génération juste antérieure est un bijou de silence

Hors ligne

#43 Le 30/01/2014, à 16:36

O'Doc

Re : Dell XPS 13

ok, merci.

De toute façon je ne l’achèterais pas avant fin février/début mars donc y aura surement plus de retour d'expérience sur le net.

Dans tout les cas je vous ferais un retour d'expérience.

Encore merci


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#44 Le 31/01/2014, à 12:41

Eremis

Re : Dell XPS 13

J'ai le XP3 13 9333 depuis fin décembre. Niveau bruit lors d'un usage surf ou bureautique il est très silencieux, à part quelques déclenchements du ventilo de temps en temps durant quelques secondes le temps de refroidir le processeur suite à un pic d'activité. Par contre il faut signaler un petit défaut concernant le rétro éclairage du clavier qui génère un petit sifflement qui peut devenir désagréable en fonction de la sensibilité de chacun. Le sifflement varie en fonction des périphériques connecté au port USB, ainsi par exemple si un disque externe est connecté il n'y a plus de sifflement quelque soit le niveau de luminosité du rétro éclairage clavier (2 niveaux). Le problème est certainement dû à un condensateur dans le circuit d'alimentation du clavier et des ports USB. Des remontés ont été faites dans le forum de Dell mais pas de solution pour le moment ...

Niveau compatibilité avec Ubuntu 12.04 le seul soucis que j'ai et pour lequel je n'ai pas trouvé de solution concerne le niveau d'éclairage de l'écran qui se réinitialise à un niveau moyen à chaque ouverture de session.
La dalle étant très lumineuse je repasse manuellement le niveau au minimum à chaque fois. J'ai tenté plusieurs solutions dont notamment le lancement automatique à l'ouverture de session d'une commande xbacklight mais cette action est annulée par une autre qui s'exécute 1 seconde après et qui remet la luminosité au niveau moyen.

Hors ligne

#45 Le 01/02/2014, à 01:25

tofleponcin

Re : Dell XPS 13

Bonsoir la compagnie. Je compte revenir sur linux après de nombreuses années sous mac. Ne me demandez pas pourquoi, ni ne criez pas au troll ou à la résurrection.. J'ai toujours été pro libre et pourtant mac était le meilleur compromis matis/stabilité quand je n'avais plus le temps de consacrer du temps à optimiser ma bécane. X11 sur os x, c'était parfait. Mais je ne supporte plus la politique de la pomme pour les gars comme bibi. Les librairies dynamiques et l'enfer de les créer et placer là où il faut (souvenir récent avec python ^^) mais surtout X11. Alors là le pompon, xquartz... Ben ça marche plus et 15j pour ne pas pouvoir corriger le bug, pff. Marre, je craque, je reviens à la maison...

Bon alors voilà ma question. Je compte me prendre un dell xps 13 developer édition.

J'ai besoin de vos conseils et retour d'expérience sur 2 points : les videoprojo et le dual screen.

Pour les video-proj, facile à connecter à chaud avec l'xps ?? (une des raisons de mon départ...)

Pour l'écran, l'Écran Dell S2740L 27'' avec technologie LED est-il compatible et facile à configurer. Il y a un port ethernet dessus manifestement et 2 ports usb. Possible de monter un dd depuis l'écran sur ubuntu et de partager la connexion internet par l'ethernet ? via quoi quel vecteur ?

Merci d'avance...

Hors ligne

#46 Le 05/02/2014, à 22:35

O'Doc

Re : Dell XPS 13

Eremis a écrit :

J'ai le XP3 13 9333 depuis fin décembre. Niveau bruit lors d'un usage surf ou bureautique il est très silencieux, à part quelques déclenchements du ventilo de temps en temps durant quelques secondes le temps de refroidir le processeur suite à un pic d'activité. Par contre il faut signaler un petit défaut concernant le rétro éclairage du clavier qui génère un petit sifflement qui peut devenir désagréable en fonction de la sensibilité de chacun. Le sifflement varie en fonction des périphériques connecté au port USB, ainsi par exemple si un disque externe est connecté il n'y a plus de sifflement quelque soit le niveau de luminosité du rétro éclairage clavier (2 niveaux). Le problème est certainement dû à un condensateur dans le circuit d'alimentation du clavier et des ports USB. Des remontés ont été faites dans le forum de Dell mais pas de solution pour le moment ...

Niveau compatibilité avec Ubuntu 12.04 le seul soucis que j'ai et pour lequel je n'ai pas trouvé de solution concerne le niveau d'éclairage de l'écran qui se réinitialise à un niveau moyen à chaque ouverture de session.
La dalle étant très lumineuse je repasse manuellement le niveau au minimum à chaque fois. J'ai tenté plusieurs solutions dont notamment le lancement automatique à l'ouverture de session d'une commande xbacklight mais cette action est annulée par une autre qui s'exécute 1 seconde après et qui remet la luminosité au niveau moyen.


Désolé de répondre seulement maintenant mais j'ai pas mal de taff en ce moment :s

Donc merci du retour mais du coup c'est pas franchement rassurant, surtout vu le prix du bouzin.
Et sinon 13.3'' c'est pas trop petit pour bosser ? Parce que du coup j'hésite encore avec le 15'' de dell (xps 15 9530), mais j'ai l'impression que les retours sous ubuntu sont encore pires que pour le 13 :s
Reste un LDLC Venus qui me fait aussi de l'oeil (LDLC Venus CL1-I7-16-S2 Slim) (surtout que chez ldlc, y a une réelle différence de prix entre avec et sans OS)
Bref, je cherche encore :s

Dernière modification par O'Doc (Le 05/02/2014, à 23:43)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#47 Le 08/02/2014, à 12:52

Bybeu

Re : Dell XPS 13

Et sinon 13.3'' c'est pas trop petit pour bosser ?

Oui, trop petit pour bosser

Hors ligne

#48 Le 28/02/2014, à 20:58

O'Doc

Re : Dell XPS 13

Bybeu a écrit :

Et sinon 13.3'' c'est pas trop petit pour bosser ?

Oui, trop petit pour bosser


Ok merci.
Je pense que je vais me rabattre sur le dernier xps15. Je vais juste attendre un mois de plus ^^


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#49 Le 28/02/2014, à 21:00

kikislater

Re : Dell XPS 13

Ça dépend des perceptions ... 13 pour moi c'est ok

Hors ligne

#50 Le 28/02/2014, à 22:27

O'Doc

Re : Dell XPS 13

kikislater a écrit :

Ça dépend des perceptions ... 13 pour moi c'est ok

En fait je vais devoir faire de la 3D pendant 6 mois (structure 3D de protéine) donc je pense que 13 pouces ca va etre trop juste (ça doit etre nickel pour le classique internet/writer/mail/ mais pour de la modélisation je pense que ça va etre trop juste).
Par contre je pense que je vais devoir laissé ubuntu de côté quelque temps, du moins le temps que la techno Optimus soit au point (j'ai lu que le dernier kernel devrait integrer PRIME, donc je vais suivre ça de très près).
Juste peur du secure boot avec windows 8 + ubuntu.

Dernière modification par O'Doc (Le 28/02/2014, à 22:54)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne