Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2013, à 20:36

llwynrt

facture sans devis [résolu]

bonjour

j'ai déposé un pc portable pour devis chez un dépanneur. je lui dis que c'est le connecteur d'alimentation qui pose problème mais que n'ayant pas réussi à le démonter moi même j'aimerais un devis pour la réparation. il me répond qu'il va l'envoyer au centre de réparation, mais qu'il vont sûrement changer la carte mère. si je refuse le devis, il me propose de l'ouvrir pour que je puisse faire la réparation moi même.
je reçois un devis de 340,86€ que je refuse bien sur ! (le portable en lui même n'a pas du coûter beaucoup plus cher)

là je viens de retourner chez lui pour récupérer l'ordinateur démonté. il m'explique qu'il y a passé deux heures, mais qu'il est gentil et ne m'en facture qu'une et me sort une facture de 100€ !!
j'en suis restée sur le cul, je m'attendais vraiment pas à une telle somme, surtout qu'il ne m'a pas donné de tarif avant. sachant que je n'ai pas signé de devis, je peux contester la facture ?

c'est pas que je veux pas payer pour son travail bien sur, mais je lui aurais jamais demandé de le faire à ce prix là si j'avais été prévenu.

Dernière modification par llwynrt (Le 04/04/2013, à 18:01)


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#2 Le 29/03/2013, à 21:42

chat-toon

Re : facture sans devis [résolu]

100 euros de l'heure .
C'est un chirurgien de la micro electronique ou quoi ?

Question contestation ,il y a de forte chance que pour recuperer ton ordi tu soit obliger de payer .
Si ton vendeur est pas con ,il y a surement une affiche quelque part qui indique le prix d'une prise en charge de materiel et dans ce cas meme sans reparatiion tu es legalement oblige de payer .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#3 Le 29/03/2013, à 21:54

llwynrt

Re : facture sans devis [résolu]

et si les tarifs ne sont pas indiqués ?
par contre, d'après la personne que j'ai eu, il y a éventuellement la possibilité qu'il fasse un geste, il faut que j'y retourne mardi pour voir le responsable. j'aimerais quand même avoir quelques arguments avant pour ne pas me faire avoir de nouveau.


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#4 Le 29/03/2013, à 21:55

billou

Re : facture sans devis [résolu]

100€ c'est cher, mais bien souvent, les devis ne sont gratuits que si tu effectues une réparation chez ce même professionnel, ces derniers ne peuvent pas se permettre de faire des devis gratuitement sans assurance derrière, sinon il serait facile de se faire diagnostiquer une panne gratuitement, puis de réparer soit même ou aller voir la concurrence...

Mais bon, franchement, les dépanneur informatique, beaucoup sont de vrais pourris, c'est vrai que l'état Français se gave bien trop et qu'il ne reste pas grand chose, pour une petite boite, mais la plupart agissent d'avantage comme des commerciaux, que des réparateurs... Beaucoup d'arnaques, de conneries de dites, et j'en passe... Le pognon est un bon serviteur, mais un bien mauvais maître...

Hors ligne

#5 Le 29/03/2013, à 22:13

llwynrt

Re : facture sans devis [résolu]

100€, c'est sans compter le prix du devis qui avait été fait pour la réparation. c'est juste le prix d'une heure de travail. il aurait pu me dire avant "moi je peux vous le démonter pour que vous le répariez vous même, c'est 100€ de l'heure"
au lieu de ça il le démonte et me dit, ça fera 100€ et regardez je suis gentil je vous compte qu'une heure !


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#6 Le 30/03/2013, à 01:05

ares

Re : facture sans devis [résolu]

En théorie et pour être dans la légalité il aurait du te rendre le matériel en l'état.

Comme il est indiqué les heures d'ouverture du magasin, les tarifs ou prestations doivent être affichés clairement ainsi que le taux de TVA.
Idem pour les devis : gratuit ou payant le commerçant doit afficher l'info.

Ton commerçant ne cherche t'il pas a  récupérer des frais de transport ?!?

Si c'est une "enseigne" elle a des accords avec plusieurs sociétés de réparations et c'est des "navettes" qui collectent ou ramènent les matériels... les frais de transports sont compris ou clairement précisés sur la facture ou devis

Deux heures pour démonter un portable, ton commerçant semble aussi doué que toi... sans vouloir te vexer! Je dirais chelou le commerçant. sad

llwynrt a écrit :

c'est le connecteur d'alimentation

éffectivement... souvent causse d'un faux contact smile

Bonne chance

Hors ligne

#7 Le 30/03/2013, à 01:31

yrieix

Re : facture sans devis [résolu]

Heu tu lui dis qu'il te rende ton PC comme tu l'as laissé. Que tu lui as rien demandé à cette espèce de truand.

Gentil... 100 euros pour une heure, y'a des baffes qui se perdent roll


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#8 Le 30/03/2013, à 02:39

jibe

Re : facture sans devis [résolu]

Salut,

Attention : il y a des lois, il ne faut les ignorer ni dans un sens ni dans l'autre !

Et l'une d'elles précise qu'en cas de litige, il faut payer puis contester ensuite. Donc, attention de ne pas te mettre dans ton tort, ce dont profiterait ton adversaire.

Le mieux est de s'entendre à l'amiable. Au besoin, il doit y avoir moyen de consulter gratuitement un médiateur : il faudrait te renseigner auprès du tribunal.

AMHA, et si tu nous a bien tout dit, ton dépanneur n'est pas clair. Prix trop élevé, temps passé exagéré, manque d'information à la clientèle...

Deux attitudes possibles : soit tu payes et tu contestes ensuite la facture, mais ça veut dire une action en justice. Soit tu essaies un arrangement à l'amiable, au besoin avec un médiateur comme je te disais. Dans un cas comme dans l'autre, ne te mets pas dans ton tort, ça te retombera dessus. Au contraire, faire tout dans les règles sera preuve de ta bonne foi, et ça ne pourra que t'aider.

Il faut savoir aussi que (malheureusement !) c'est à toi que revient la charge de la preuve. Prépare bien ton argumentaire, montre que tu connais bien tes droits et ta détermination à les faire respecter. C'est lui qui est en position de force, il le sait, mais si tu joues bien, il sait aussi ce que ça peut lui coûter si tu prouves certains de ses torts et certaines pratiques douteuses. Si le risque est trop grand, il n'essaiera plus que de "sauver les meubles" wink

Cela dit, je n'ai pas bien compris cette histoire d'envoi puis de démontage... Es-tu sûr au moins qu'il l'a bien envoyé ? Et si le devis était si élevé, ce n'était sûrement pas la prise d'alimentation ! Donc, il n'aurait pas dû te le démonter, ou au moins te redemander avant de le faire (sans même parler du prix) !!!


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#9 Le 30/03/2013, à 11:39

ginette

Re : facture sans devis [résolu]

D'un coté effectivement tu es obligé de payer
D'un autre coté, le PC doit être rendu en l'état. Où c'est indiqué que le réparateur devait le démonter? Moi je dirais au type "je ne vous ai jamais rien demandé, et si je vous avais demandé quoique ce soit,  je vous l'aurais fait par écrit après acceptation d'un devis. Donc vous me remontez tout ça "

#10 Le 30/03/2013, à 12:49

ares

Re : facture sans devis [résolu]

jibe a écrit :

Salut,
Et si le devis était si élevé, ce n'était sûrement pas la prise d'alimentation !

Faux !
Les prix en France sont libres mais ils doivent être affichés ou précisés sur la facture.
Rien n'interdit donc de facturer 10eur un composant à 0,10eur... ou encore plus
Rien n'interdit de modifier le prix du taux horaire, transport fonction de de la zone géographique suivant du type de la réparation.
Encore faut-il le préciser dans le devis ou une facture.

Le problème de llwynrt semble être un problème de faux contact mais il ne décrit pas précisément la panne ou l'anomalie.
Et personne ici n'a vue l'appareil de llwynrt tongue

Un devis précise au minimum :
* prix de la réparation, sans préciser obligatoirement la nature de la réparation
* frais pour effectuer la réparation
* délais après acceptation du devis

jibe a écrit :

Es-tu sûr au moins qu'il l'a bien envoyé ?

Je me pose aussi cette question !

llwynrt peut se consoler avec cette adage :
«il faut dix clients pour compenser un client insatisfait» Désolé j'ai pas la source smile

Hors ligne

#11 Le 30/03/2013, à 17:14

llwynrt

Re : facture sans devis [résolu]

voici le devis pour la réparation :

Forfait de réparation globale (pièce + main d’œuvre) comprenant :
- Connectique d'alimentation de la carte mère défectueuse
- Démontage de l'ordinateur
- Remplacement de la pièce
- Remontage de l'ordinateur
- Tests et essais
*** Délai de 8 jours
Montant HT 285,00
TTC 340,86

pour le démontage, j'étais d'accord. c'est même écrit sur la facture "démontage à la demande du client" sauf que j'ai rien signé et que j'ai jamais été prévenue des tarifs.

je pense qu'il cherche à récupérer le prix de son devis (normalement, un devis refusé, c'est 40€, déjà rien que ça je trouve que c'est du vol)

ça va sûrement se finir en arrangement à l'amiable, mais je risque pas de lui faire une bonne pub après, ça c'est sur !!


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#12 Le 30/03/2013, à 20:33

ares

Re : facture sans devis [résolu]

llwynrt a écrit :

je pense qu'il cherche à récupérer le prix de son devis (normalement, un devis refusé, c'est 40€, déjà rien que ça je trouve que c'est du vol)

Si c'est clairement affiché ou précisé au client... cela reste un justement personel smile
Ton temoignage semble indiquer que tu n'as pas eu cette information... poutant obligatoire sad

Tu peut faire une photo de ton connecteur ?
Précise aussi la panne ou ce qui te fais panser que la panne vient «du connecteur d'alimentation».

@+

Hors ligne

#13 Le 30/03/2013, à 23:49

general alcazar

Re : facture sans devis [résolu]

Salut,
100€ pour ne rien faire c'est clairement du foutage de gueule. Si ton diagnostic est bon, changer un  connecteur d'alimentation c'est 2 heures de boulot en glandant et le connecteur coûte 2 €. j'en ai déjà changé un paquet. Sur des vieux modèles ou les pièces ne sont plus disponibles j'en ai déjà remis en route en soudant une fiche rca mâle avec un bout de cable sur le portable, la femelle étant sur le bloc d'alimentation.
Au fait c'est quoi comme portable ?

Hors ligne

#14 Le 31/03/2013, à 15:39

llwynrt

Re : facture sans devis [résolu]

ares a écrit :
llwynrt a écrit :

je pense qu'il cherche à récupérer le prix de son devis (normalement, un devis refusé, c'est 40€, déjà rien que ça je trouve que c'est du vol)

Si c'est clairement affiché ou précisé au client... cela reste un justement personel smile
Ton temoignage semble indiquer que tu n'as pas eu cette information... poutant obligatoire sad

Tu peut faire une photo de ton connecteur ?
Précise aussi la panne ou ce qui te fais panser que la panne vient «du connecteur d'alimentation».

@+

justement, non j'ai pas été informée avant ... au moment de refuser le devis "au fait c'est 40€ si vous le refusez. ah, on vous avait pas prévenu ? bon, on vous le facturera pas alors" (bon là dessus ils sont cool, mais si c'est pour me surfacturer derrière, ça sert à rien)
là, le portable est en pièces détachées chez le dépanneur, il me le rendra quand je l'aurais payé.
pour le diagnostique de panne, le pc s'éteint quand on touche au câble d'alimentation, et le câble est ok. quelqu'un s'est probablement pris les pieds dedans.


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#15 Le 31/03/2013, à 15:42

llwynrt

Re : facture sans devis [résolu]

general alcazar a écrit :

Salut,
100€ pour ne rien faire c'est clairement du foutage de gueule. Si ton diagnostic est bon, changer un  connecteur d'alimentation c'est 2 heures de boulot en glandant et le connecteur coûte 2 €. j'en ai déjà changé un paquet. Sur des vieux modèles ou les pièces ne sont plus disponibles j'en ai déjà remis en route en soudant une fiche rca mâle avec un bout de cable sur le portable, la femelle étant sur le bloc d'alimentation.
Au fait c'est quoi comme portable ?

j'en a déjà changé aussi, mais là j'arrivais même pas à ouvrir la carcasse et peur de forcer. apparemment les pc portables sont de plus en plus compliqués à ouvrir. c'est un hp 620.


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#16 Le 31/03/2013, à 17:52

general alcazar

Re : facture sans devis [résolu]

google recherche "disassembly HP 620" et pof ! http://www.youtube.com/watch?v=Z31ZT5xCysU   wink

Hors ligne

#17 Le 31/03/2013, à 18:36

src

Re : facture sans devis [résolu]

Il ne faut jamais faire un devis chez un constructeur, non seulement le prix des pièces est complètement abusé, mais alors la main d’œuvre c'est pire. Le plus drôle là dedans c'est qu'ils te mettent pas des pièces neuves mais du reconditionné. Le mieux est de trouver la pièce de rechange sur ebay, chez un vendeur chinois, tu t'en tire parfois pour une poignée d'euros... et ensuite il faut réparer soit même.

La réputation d'un magasin d'informatique dans un quartier ou même dans une ville si elle est petite peut rapidement chuter... ça ils le savent. Ça peut jouer pour l'arrangement à l'amiable.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#18 Le 02/04/2013, à 17:57

llwynrt

Re : facture sans devis [résolu]

problème résolu ! je suis allée le voir cet après-midi, il ne voulait rien savoir. quand j'ai sorti le texte de loi que j'avais imprimé, il a vu rouge et m'a viré de son magasin, mon pc sous le bras.
je suis pas bien fière de moi, mais le seul arrangement qu'il me proposait, c'était de payer en 2 chèques.


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#19 Le 02/04/2013, à 18:21

jibe

Re : facture sans devis [résolu]

Salut,

llwynrt a écrit :

il a vu rouge et m'a viré de son magasin, mon pc sous le bras.

big_smile Preuve qu'il n'était vraiment pas clair, sur le coup !

Bravo : tu as utilisé la bonne méthode : ne pas se laisser intimider !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#20 Le 02/04/2013, à 20:06

Kanor

Hors ligne

#21 Le 02/04/2013, à 20:35

The Uploader

Re : facture sans devis [résolu]

En conclusion, il vaut mieux réparer soi-même. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 02/04/2013, à 21:53

ares

Re : facture sans devis [résolu]

llwynrt a écrit :

problème résolu ! (...)
je suis pas bien fière de moi, mais le seul arrangement qu'il me proposait, c'était de payer en 2 chèques.

Ben moi je suis fière pour toi !
Tu as défendu tes droits
Tu as récupérer ton matèriel
Tu, t'es renseigné sur la loi
Tu as économisé 100Eur
bref ! félicitations smile

Hors ligne

#23 Le 03/04/2013, à 00:06

jibe

Re : facture sans devis [résolu]

Kanor a écrit :

il y a une bonne caméra caché sur le sujet
http://www.01net.com/editorial/547018/c … ateurs-pc/

Assez édifiant en effet !

Toutefois, je trouve un peu sévère le jugement concernant le dernier cas. Le gars a été relativement honnête, a expliqué ce qu'il en était, et n'a pas exagéré le prix de la réparation (je doute qu'il aie passé moins d'une demie-heure tout compris). Donc, on ne peut lui reprocher que deux choses :
1 - De facturer les frais d'un devis accepté (mais il faut voir ce qui était convenu et affiché : si c'était clair à ce niveau, rien à dire !)
2 - D'avoir fait la réparation sans acceptation préalable. Mais il s'est expliqué sur ce point, et on peut le comprendre.

Après, qu'on lui reproche sa réaction et la remise en panne est totalement exagéré : On le prend pour un con et on pinaille pour 30€ alors que manifestement il a fait correctement son boulot en essayant d'arranger le client, il n'y a rien d'étonnant qu'il le prenne mal et prenne à son tour le client pour un con !

D'ailleurs, j'aimerais bien voir les parties qui ont été coupées !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#24 Le 03/04/2013, à 00:19

yrieix

Re : facture sans devis [résolu]

jibe a écrit :

Après, qu'on lui reproche sa réaction et la remise en panne est totalement exagéré : On le prend pour un con et on pinaille pour 30€ alors que manifestement il a fait correctement son boulot en essayant d'arranger le client, il n'y a rien d'étonnant qu'il le prenne mal et prenne à son tour le client pour un con !

Non pas du tout. Le réparateur n'a pas d'excuse, et pas plus celle d'avoir fait correctement son boulot. Le faire correctement aurait été d'appeler le client pour lui expliquer le truc qui n'allait pas afin de lui demander sa permission de réparer...
Je peux comprendre que le réparateur puisse être confronté à certaines erreurs de facturation, de devis ou de réparation, mais ce n'est pas le cas ici.
En dehors de tout ça, il n'a pas à prendre le client pour un con pour aucune raison. Ce n'est pas son métier.
De plus, et pour couronner le tout, le client ne l'a pas pris pour un con, il agit correctement d'après mon point de vue.

Sinon, et finalement, il n'y a pas à râler puisque le réparateur à été bon joueur et le client est reparti avec son matériel réparé...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#25 Le 03/04/2013, à 01:30

jibe

Re : facture sans devis [résolu]

Tu as le droit de penser ce que tu veux, et de l'exprimer.

Je voudrais simplement te poser trois questions :
1 - Connais-tu bien la profession de réparateur informatique, les bons comme les mauvais côtés ?
2 - Connais-tu bien les techniques journalistiques et leurs effets ?
3 - Connais-tu bien l'effet d'une vidéo sur le cerveau humain et les différences avec une lecture à l'écran et une lecture sur papier ?

Tu n'es pas obligé de répondre ! Je n'irai pas plus loin : je n'ai aucune intention d'imposer quelque idée que ce soit.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne