Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2004, à 18:47

mulot

[suggestion] realiser un index des articles facilitant une migration

Bonjour,

J'ai posé la question sur la ML mais ca n'a pas ete suivi (1 pou, 1 contre)

Donc je pensais à proposer un index des articles/tutos redigés qui serait la pour aider un migrateur.Mon exemple etait le suivant : quelqu'un redige un article sur gdesklet. Parfait. Mais l'utilisateur de windows devra d'abord chercher un equivalent de son Samurize pour Ubuntu.

Je proposais donc d'avoir une page/tableau/moteurDeRecherche avec en entree une liste de soft pour Windows/Mac et en sorti le/les lien(s) vers les articles du site(et uniquement, pas une liste exhaustive de tout ce qui existe sous GNU/Linux).

Je souhaite avoir votre avis et comme le disait mat sur la ML, je cite:

mat a écrit :

Je sais pas si ubuntu-fr a vocation de faire des docs de migration
d'utilisateurs windows.

(je ne souhaite pas faire une doc de migration mais juste aider l'utilisateur de windows/mac a trouver un logiciel equivalent à ce qu'il utilisait avant)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2004, à 20:21

Yann

Re : [suggestion] realiser un index des articles facilitant une migration

Pourquoi pas. Mais je tiendrais à ce que tu décrive alors comment les installer, si ca ne se fait pas aussi facilement qu'un simple apt-get.  On pourrait intituler l'article "A la recherche d'équivalents de ses programmes favoris windows".


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 28/12/2004, à 21:48

mulot

Re : [suggestion] realiser un index des articles facilitant une migration

arf, je vois que je suis pas tres clair smile

imaginons que l'on ait 3 articles dans la base de documentation du site.
1 sur gdesklet (installation, lancement des displays, telechargement de nouveaux sur le site)
1 sur la config de totem pour qu'il lise tous les formats
1 sur K3B

c'est parfait.

Maintenant je me mets a la place de l'utilisateur de windows qui teste ubuntu. Lui ce qu'il connait comme nom de soft c'est Samurize, Windows Media Player et Nero Burning Rom. S'il suit le lien Documentation il risque de voir:

configuration de gdesklet
configuration de Totem
installation de K3B

il ne va peut etre pas trouver l'information qu'il cherche. Donc il fera des recherches sur internet pour connaitre les logiciels de gravure qui existent et ensuite peut etre reviendra t'il sur le site.

Donc juste ce que je propose c'est que lorsque l'on poste un article on propose (si possible) UN equivalent ultra connu sous un autre OS, donc avoir une page style tableau qui pourrait etre comme suit :

Equivalent Windows                                   Article
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nero Burning Rom                                     installation de K3B
WindowsMediaPlayer                                 configuration de Totem
Samurize                                                   configuration de gdesklet

il ne s'agit pas de recenser tous les logiciels windows et tous les equivalents GNU/Linux, mais juste proposer une autre porte d'entree sur la documentation du site. L'utilisateur de CloneCD connait forcement Nero.

j'espere avoir ete plus clair.
Mais c'est peut etre une idee a la con smile

Hors ligne

#4 Le 29/12/2004, à 03:18

mauriz

Re : [suggestion] realiser un index des articles facilitant une migration

Au lieu de citer les logiciels, il suffit simplement de nommer la fonction de chaque logiciel:
K3B : logiciel de gravure
Totem : lecteur multimédia
gDesklet : applets de bureau <- bon là c'est douteux comme intitulé

Hors ligne

#5 Le 29/12/2004, à 10:43

mulot

Re : [suggestion] realiser un index des articles facilitant une migration

mauriz a écrit :

Au lieu de citer les logiciels, il suffit simplement de nommer la fonction de chaque logiciel:
K3B : logiciel de gravure
Totem : lecteur multimédia
gDesklet : applets de bureau <- bon là c'est douteux comme intitulé

Ouaip c'est peut etre mieux finalement.
Est il prevu de diviser la section Applications de la documentation en plusieurs chapitres?

Hors ligne

#6 Le 29/12/2004, à 14:36

mat

Re : [suggestion] realiser un index des articles facilitant une migration

La suggestion de mauriz est interessante parceque... c'est deja ce qui est fait dans gnome, et disponible des le depart dans warty. Dans les menus, ya deja tous les trucs bien présentés facon nom - fonction, et triés par type d'application. Et comme tous les trucs essentiels sont deja installés...

Si quelqu'un cherche un équivalent a son windows media player, il ira dans le menu multimedia et devrait trouver tout de suite, sans avoir besoin d'un article pour lui expliquer ou il doit chercher ca...

Hors ligne

#7 Le 29/12/2004, à 16:53

Groulala

Re : [suggestion] realiser un index des articles facilitant une migration

Mulot,

N'est-il pas plutôt intéressant d'écrire un article sur la manière de rechercher des paquets ?

Par exemple combiner un "apt-cache search" avec un "grep", ou alors une méthode plus "facile" via Synaptic (je n'utilise pas Synaptic mais j'imagine ce logiciel permet de rechercher des paquets...)

Mais là à chaud, je me dis que pour  ceux qui ne savent pas lire des infos en anglais, l'idée proposée par mauriz n'est pas mauvaise.

Dernière modification par Groulala (Le 29/12/2004, à 20:00)

Hors ligne

#8 Le 29/12/2004, à 17:02

mulot

Re : [suggestion] realiser un index des articles facilitant une migration

salut.

Oui un article sur la recherche via apt ou synaptic est utile (ca me donne une idee ca).
Mais je ne sais pas si on fait un apt-cache search gravure si on a une reponse. Il me semble qu'il faut connaite deja le nom du logiciel.

Sinon oui, la solution de mauriz est surement la meilleure, elle structurera mieux la documentation et sera plus facile a maintenir.

Dernière modification par mulot (Le 29/12/2004, à 17:03)

Hors ligne

#9 Le 29/12/2004, à 19:59

Groulala

Re : [suggestion] realiser un index des articles facilitant une migration

mulot a écrit :

Mais je ne sais pas si on fait un apt-cache search gravure si on a une reponse. Il me semble qu'il faut connaite deja le nom du logiciel.

Gravure n'est pas un mot anglais. Tu auras plus de succès en avec apt-cache search burn !

Donc pas besoin de connaître le nom des logiciels mais en revanche il faut pouvoir se débrouiller un minimum en anglais... Ce qui peut être un argument en faveur de la proposition de liste telle que présentée par mauriz.

Hors ligne

#10 Le 29/12/2004, à 20:01

mulot

Re : [suggestion] realiser un index des articles facilitant une migration

Groulala a écrit :

Gravure n'est pas un mot anglais. Tu auras plus de succès en avec apt-cache search burn !

c'etait bien ce que je voulais dire wink

Groulala a écrit :

Donc pas besoin de connaître le nom des logiciels mais en revanche il faut pouvoir se débrouiller un minimum en anglais... Ce qui peut être un argument en faveur de la proposition de liste telle que présentée par mauriz.

je pense aussi

Hors ligne