#76 Le 06/06/2007, à 14:38
- Sorbus
Re : [resolu ] avec brio disque plein
Je ne saisis pas bien.
Pour le login et le mot de passe, c'est le fonctionnement par défaut au démarrage de l'ordinateur. Tu n'as pas toujours eu ça depuis que tu as installé Ubuntu sur ce portable en janvier ?
Si tu souhaites arriver directement sur ton bureau au démarrage, sans avoir à saisir identifiant et mot de passe, tu vas dans le menu "Système", puis "Administration", puis "fenêtre de connexion"...
Puis tu vas dans l'onglet "Sécurité"...
... et tu coches la case placée devant
"Activer les connexions automatiques"
en sélectionnant le nom d'utilisateur "cuistot" (qui en principe doit déjà être indiqué).
Les utilisateurs définis seront connectés automatiquement après le démarrage de l'ordinateur. Aucun mot de passe ne sera demandé. Ceci est utile pour les stations de travail à utilisateur unique où la sécurité de la console locale n'est pas un problème.
Dernière modification par Sorbus (Le 06/06/2007, à 14:38)
#77 Le 06/06/2007, à 14:38
- Compte anonymisé
Salut
Je n'ai pas trop suivi le début de tes pb.
La demande Login et mot de passe est normale lorsque tu ouvres une session.
Ce qui l'est moins c'est si tu n'as pas d'écran d'écran graphique pour le faire.
Il faudrait creuser un peu et peut être faire une mise à jour de ton système, maintenant que tu as un peu plus de place.
ça doit être qq chose comme Système Administration, Mises à jour du système etc..
@+
PS je laisse le soins à Sorbus puisqu'il semble avoir un ubuntu sous les yeux. Puis le dessert aux framboises ça se mérite
@+ tous les deux
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/06/2007, à 14:40)
#78 Le 06/06/2007, à 14:48
- Sorbus
Ok,
J'essaye d'aller au bout.
S'il y a une question spécifique sur laquelle je cale, je proposerais alors à cuistot d'ouvrir un nouveau post pour régler ça.
Donc, si jeanjd63 a bien interprété, le premier problème, ce n'est pas tellement que tu dois taper mot de passe et login au démarrage, mais que tu ne peux pas le faire dans l'interface graphique habituelle, mais sur un écran noir où ils te sont demandés successivement avant de pouvoir démarrer ?
Le second problème, c'est que tu n'as plus le bouton d'arrêt du PC.
Un truc bête, juste pour voir :
sur ton bureau
- clique droit sur un "tableau de bord" (la barre en haut ou en bas de l'écran (ou à droite ou à gauche)) où tu avais le bouton d'arrêt du PC avant que ne surviennent tes problèmes),
- clique sur "ajouter au tableau de bord"
- dans la fenêtre qui apparaît, dans "bureaux et fenêtres", sélectionne le bouton "quitter"
- puis clique sur "ajouter".
- puis ferme cette fenêtre et regarde ton bureau...
Qu'est ce que ça fait ?
Vois-tu quelque part le bouton d'arrêt du PC ?
Et si tu clique dessus, le PC s'arrête "proprement" ?
Sinon, comme propose jeanjd63
Il faudrait creuser un peu et peut être faire une mise à jour de ton système, maintenant que tu as un peu plus de place.
Pour cela, menu "Système --> Administration --> Gestionnaire de mises à jour"
... et dans la fenêtre qui s'ouvre,
voir si des mises à jour sont proposées.
--> si oui, clique sur "Installer"
--> sinon, cliques sur "Vérifier"... et si après vérification, aucune mise à jour n'est proposée, le gestionnaire de mise à jour ne te serviras pas pour ton problème immédiat.
Alors dans ce cas, je note deux choses pour continuer.
Tu as écris ça aujourd'hui dans ton message de midi et quelque :
open office est bien installé et fonctionne bien (l'origine de mes ennuies).
Pour être plus précis, la source de tes problèmes n'était pas "open office"... mais le fait que tu essayais d'installer ou de réinstaller des choses (des applications) alors que ta partition système était pleine à 99 % ou 100 %.
Et en effet, ce que tu tentais de réinstaller alors était Open Office.
cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 26#p965326
A priori, les réponses que tu avais reçues alors de divers membres de la communauté (qui ne pouvaient savoir que ta partition système était pleine) pourraient maintenant t'aider.
Edit : je vois que les réponses sont plutôt ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 81#p967181
... et que les "divers membres de la communauté" sont Achille et Sorbus.
Bref... il s'agit de quelques commandes avec apt-get. On fera un résumé si les soultions proposées plus haut ne marchent pas.
Dernière modification par Sorbus (Le 06/06/2007, à 15:33)
#79 Le 06/06/2007, à 15:31
- cuistot
W: GPG error: http://medibuntu.sos-sts.com dapper Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 2EBC26B60C5A2783
c'est le message d'erreur que j'ai en faisant une mise à jour du système.
mais je me ré explique:
quand je démarre normalement mon ubuntu je rentre sur un bureau avec un MdP et login mais la je rentre sur un écran noir qui me demande un login et MdP mais surtout je dois taper la commande startx pour démarrer mon bureau.
pour ce qui est du bouton d'arrêt, j'ai un bouton d'arret mais quand je click sur le bouton j'ai
"se déconnecter, mise en veille, hiberner, changer d'utilisateur et verrouiller l'ecran mais pas de stop.
quand au propositions des menbres j'ai reesayé et
cuistot@ubuntu:~$ sudo apt-get remove --purge gdm
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Le paquet gdm n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
cuistot@ubuntu:~$ sudo apt-get install ubuntu-desktop
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
ubuntu-desktop: Dépend: openoffice.org mais ne sera pas installé
Dépend: openoffice.org-evolution mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux
cuistot@ubuntu:~$
toujours la même réponse
je suis toujours confiant
pascal
texte à méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais
#80 Le 06/06/2007, à 15:41
- Sorbus
Pascal,
Je viens de lire ton message, c'est plus clair.
Mais je vois surtout "le paquet gdm n'est pas installé"
... celui-ci pourrait t'être utile.
Qu'est ce que te donne :
sudo apt-get install gdm
?
Juste pour voir.
Je dois hélas m'absenter pour un moment.
Je reviendrais voir d'ici ce soir, mais plus tard.
Dernière modification par Sorbus (Le 06/06/2007, à 15:42)
#81 Le 06/06/2007, à 16:28
- cuistot
Salut
Messieurs chapeau bas, je crois, j'en suis sure, votre persévérance a payé.
j'ai réinstallé gdm et voila de nouveau mon bureau et mes années de travail devant moi.
je ne sais pas si je pourrais un jour aider un novice, mais j'essaierai volontier.
je fais deja "campagne" pour les logiciels libres mais je vais mettre les bouchées doubles.
merci encore
je vais relire les post précédents et faire un peu de ménage et de reorganisation dans mon portable.
je pense que ce post pourra servir à d'autre, mais je vais mettre [resolu] avec plaisir
pascal
texte à méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais
#82 Le 06/06/2007, à 17:39
- Sorbus
"votre persévérance a payé"
La tienne aussi
Une excellente façon d'apprendre est en effet de relire les problèmes résolus.
Notamment ceux qui nous ont concerné... en cherchant à bien comprendre ce qui s'est passé. On comprend plus vite.
... et on peut parfois aider des novices pour des problèmes qu'on a pu résoudre pour soi-même.
Je note une avant-dernière chose :
et voila de nouveau mon bureau et mes années de travail devant moi.
Quand on a des années de travail sur un même disque dur, sans sauvegarde ailleurs, on prend toujours un risque, quel que soit le système d'exploitation (Linux, Windows ou autre) que l'on utilise. Un disque dur peut un jour avoir un problème physique... et nous lâcher, avec tout son contenu.
Il y a aujourd'hui des disques durs externes qui ne sont pas hors de prix. Quand tu pourras, effectuer des sauvegardes sur un disque dur externe, c'est une sage précaution. Et en plus, lorsqu'un jour tu modifie le partitionnement de ton disque, c'est sans angoisse.
La dernière chose : Sais-tu utiliser Synaptic
(l'interface graphique de apt-get)
accessible par
Système
-->administration
--> Gestionnaire de paquets Synaptic.
Tu peux vérifier facilement ici tous les paquets qui sont installés et ceux qui ne le sont pas...
... et comme déjà dit en janvier
au plaisir de nous croiser à nouveau sur un autre fil
... peut-être cette fois-ci pour aider ensemble quelqu'un d'autre
Dernière modification par Sorbus (Le 06/06/2007, à 17:46)
#83 Le 06/06/2007, à 19:22
- cuistot
un grand merci
pascal