Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 02/07/2007, à 21:57

Jean-lux

Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu

Xinox a écrit :

Bonjour,

Je suis passé de Windows à Ubuntu il n'y a pas longtemps, et non sans problème... Voila mon avis sur des modifications à apporter :

-) Changer le thème de base, sa a déjà été dit mais pour qu'Ubuntu perce davantage il faut vraiment quelque chose de plus élaboré.

+1

Xinox a écrit :

-) Plus d'outil graphique de configuration ! Un pour xorg est certe déjà en route, mais il faut absolument quelques chose pour configurer grub graphiquement, car actuellement c'est très chiant de ce taper le menu.lst quand on a plusieurs os

+1, si possible, une option qui permettrait de redétecter les OS installés !

Xinox a écrit :

-) Des outils de personnalisation inclus par défauts.

Xinox a écrit :

-) Un moniteur du système de gnome qui donne davantage d'informations, je pense surtout aux températures et aux vitesse des ventilateurs.

+1

Xinox a écrit :

-) un vrai logiciels de gravure intégré.

+ 10 pour Brasero

Xinox a écrit :

-) virer sound juicer, et mettre un truc dans la ligné des xcfa, avec support de codec comme le aac

- 10, j'aime bien Sound Juicer pour sa simplicité, je trouve XCFA compliqué pour un débutant

Xinox a écrit :

-) virer Rhythmbox, lecteur horrible sur tous les domaines. Exaile serait un très bon choix, la bibliothèque est bien plus intelligente et le lecteur est aussi intuitif qu'Amarok, en revanche ce lecteur a de gros efforts à faire du coté de l'intégration, ce qui ne doit pas être une épreuve insurmontable pour les devs.

+ 1

Xinox a écrit :

-) une présentation un peut plus complète des connexions internet, on bataille en effet pour avoir des infos sur sa connections avec sa livebox, livebox qui n'est d'ailleurs pas prise en charge par Ubuntu !

Xinox a écrit :

-) un petit outil permettant de "monter" a la voler une image CD, au format .iso ou .cue

-10 : Certain utilisateur n'ont pas besoin d'un outil pareil

Xinox a écrit :

-) Enfin je parle en connaissance de cause : il faut un vrai lecteur video intégré ! Totem est très moyen, aucune option depassant le cadre du basic, un support des menu précaires (incompatible avec les mkv), etc...

Je trouve Totem-Xine très bien, il suffit d'améliorer l'intégration ! Même, si possible, l'installer pas défaut, mais je ne croit pas que cela soit possible vu que Gnome supporte GStreamer neutral

Xinox a écrit :

Bref, en terme de cahier des charges d'un tel lecteur : simple a utiliser tout en utilisant une larges compatibilités et des options moyennement avancé, une interface claire et intégralement en français, et éventuellement skinnable !

Enfin une critique : la lecture de video en h264 est un vrai fardeaux. Gstreamer n'y arrive tout simplement pas, enfin... c'est extrêmement saccadé, xine y arrive mais avec des avatar d'affichage et des ralentissements, etc... Il n'y a que vlc qui y arrive, et non sans problème !

Xinox a écrit :

-) Toujours dans le domaine video, et sa na rien a voir avec ubuntu, un logiciel de type powerdvd ou windvd, véritablement concut pour la lecture de dvd, dvd-audio, etc... si on plus on arrive à avoir avec le support de l'avivo ou du purevideo, linux pourrait rattraper sont grand retard, l'ennuie c'est qu'il y a beaucoup d'obstacle... rien ne nous empêche de rêver !

MPlayer ? Avec des skin, il peut très bien ressemblé à un logiciel du type "PowerDVD" ou "WinDVD" :

PowerPlayer-01.jpg
En +, MPlayer lit aussi bien les DVDs que PowerDVD et WinDVD smile

Xinox a écrit :

-) ce n'est pas vraiment une volonté d'ajout, mais quelque chose de plus général... mais quand on débarque sur Ubuntu, sa semble un peut froid et dépouiller comparé a Windows, un nous thème plus beau, plus d'icônes sur le bureau et dans les tableau de bords, des infos-bulles etc... pourrait rendre ubuntu moins froid et dépouiller lorsqu'un débutant débarque pour la première fois !

Dernière modification par Jean-lux (Le 02/07/2007, à 22:01)

Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

#352 Le 02/07/2007, à 23:44

antistress

@ Jean Lussier : la corbeille dans le tableau de bord c'est plus pratique!

#353 Le 03/07/2007, à 00:10

gilir

ben13 a écrit :

on pourrait fermer ce post non ; ca devient vraiment n'importe quoi ...:rolleyes:

Non non attends, je suis sur qu'on peut le rendre sympas, regardes :

Alors moi je voudrais :
- des drivers nvidia libres avec toutes les fonctionnalités des drivers proprios
- des drivers 3D en virtualisation
- une matrice universelle pour convertir le DirectX en OpenGL
- un plugin pour rendre compatible les extensions Firefox pour Epiphany
- telepathy-butterfly avec toutes les features du réseau MSN
- l'input transformation avec les hacks nécessaires pour tous les plugins de compiz fusion

Merci, c'était mes 5 min de rêve smile
NB : ne pas prendre au 1e degré, merci tongue

Euh sinon, pour détruire un peu encore les espoirs :

-) Changer le thème de base, sa a déjà été dit mais pour qu'ubuntu perce davantage il faut vraimant quelque chose de plus élaboré.

Changera pas à court-terme, la charte graphique est maintenant trop connue pour être changée de façon brutale. 

-) une présentation un peut plus compléte des connections internet, on bataille en effet pour avoir des infos sur sa connections avec sa livebox, livebox qui n'est d'ailleurs pas prise en charge par ubuntu !

Faut se plaindre à France Telecom, qu'il fasse un support pour Ubuntu, il s'en font bien 1 pour Windows. Mais en théorie la livebox c'est un routeur basique donc qui doit être reconnu out of the box en ethernet. Ou alors c'est vraiment une belle grosse arnaque.

-) un petit outil permettant de "monter" a la voler une image cd, au format iso ou cue

Gnome-mount, nautilus-actions ...

-) ce n'est pas vraiment une volonté d'ajout, mais quelque chose de plus général... mais quand on debarque sur ubuntu, sa semble un peut froid et dépouiller comparé a windows, un nous thème plus beau, plus d'icones sur le bureau et dans les tableau de bords, des infos-bulles etc... pourrait rendre ubuntu moins froid et dépouiller lorsqu'un debutant débarque pour la première fois !

T'as déjà vu un Windows après une installation de base ? A coté de ça, Ubuntu est très très bien fournit.

Et enfin, ma croisade favorite anti-dénigrement des produits Gnome.

-) Enfin je parle en connaissance de cause : il faut un vrai lecteur video intégré ! Totem est très moyen, aucune option depassant le cadre du basic, un support des menu précaires (incompatible avec les mkv), etc...

En même temps, l'utililisateur lambda, il veut simplement lire ces vidéos. Il en a rien à faire des milliard d'options de mplayer et vlc (et je ne parle même pas de l'interface gtk de mplayer...) L'utilisateur avancé saura changer ça. Et faut arreter de dire que Totem ne sait rien lire, faut juste lui installer les bons plugins (automatique maintenant pour Gstreamer). Pour le h264, xine marche mieux c'est vrai, mais en même temps si c'était un format libre ça serait beaucoup plus simple ...

-) virer rithmbox, lecteur horrible sur tous les domaines.

Tu parles bien du lecteur qui a les supports Jamendo, Magnatune, les paroles de chansons, les listes intelligentes, le support Last.fm, le cross-fading, le support des pochettes, la lectures des podcasts, des radios, de la notations, de la visualisation ... ? tongue

#354 Le 03/07/2007, à 01:19

Xinox1

Faut que je m'explique :

-) a defaut de changer drastiquement la charte graphique, on peut l'améliorer et la rendre plus belle et moins vieillot. Après je suis pas graphiste, mais sa doit être possible...

-) Pour le montage des images cd, oui sa peut ne pas servir a tout le monde, mais c'est bien mieu, et il existe des alternatives, mais l'avoir d'inclu a la base dans la distribution je pense que sa serait un vrai plus.

-) Quand on lance windows, certe c'est encore plus depouillé, c'est justement une bonne maniére de creser l'écart wink

-) Mplayer est certe un bon lecteur, mais si mes souvenirs sont bon il n'est pas en francais, et il est trop compliqué pour un utilisateur lambda. Ce dont je parle, c'est un lecteur intermediaire, avec des options un peut plus évoluer qu'un totem qui est extrémement basique, et moins power user qu'un mplayer ou qu'un vlc.

-) Dans le cas d'un lecteur audio, moi je me base sur un critére très simple : quand je met lui designe ma collection, il trie mes fichiers audio dans la bibliothéque. J'ai essayer un tas de lecteur audio, et celui qui me range le plus mal mes albums est de loin rythmbox, un vrai foutoir ! En plus le scan de la collection est très très TRES long chez moi, sans compter qu'on peut pas modifier manuelement la collection. Exaile ou BMPx sont bien plus rapide et trie infiniment mieu la bibliothéque. Après sur des options un peut gadget comme last.fm... ils sont aussi supporter par ces exaile et BMPx je croit.

En faite, pour resummer, je pense que pour vraimant convertir les masses, il faut vraimant bosser certains aspect d'ubuntu. Il faut que l'utilisateur lambda lance un ubuntu fraichement installé (par qui vous voulé) et qu'il constate une nette amélioration avec windows autant dans le fond que dans la forme. Pour la partit graphique il faut quelque chose de beau : un théme vraimant élaboré associer a des effets de compiz-fusion par exemple, associer a des outils de personnalisation. Pour le "fond", il faut multiplier les outils de configuration, certe simple mais pas trop minimaliste. Et surtout ne pas avoir peut de mettre de multiplier les outils et les logiciels intégré, afin d'arriver à un systéme extrémement complet, et jouer sur des details comme le l'option de monter une image cd dans le menu contextuel. En claire, il faut tout faire tout en essayant de rendre ces choses plus simple. Beaucoup de gens veulent un systéme très complet et simple dès qu'ils l'on installé, et n'on pas necessairement envie de chercher pour trouver le logiciel qu'il leur manque. Bref, plus on peut faire de chose dès le premier lancement d'ubuntu, et plus ubuntu sera susceptible de plaire à la masse. Enfin je voi sa comme sa smile

#355 Le 03/07/2007, à 08:56

hello_world

Hello,

Personnelement je trouve aussi que l'interface graphique pourrait encore progresser, tout en restant dans les même ton. Par exemple la page du login est vraiment très travaillée et jolie. Elle est dans les tons d'ubuntu. Par contre, certains élément sont sans doute un peu léger.

Le thème d'icône est très bien, mais sans doute pas assez complet. Genre les icônes représentant les documents open-office ne sont pas intégré

La gnome panel ne perdrait sans doute rien à un petit effet de volume

Certains programmes (notamment open-office) mériterait vraiment une plus jolie interface (d'ailleur sous kubuntu, open-office est nettement plus présentable... Il y a quand même eu du progrès entre edgy et feisty). Synaptic et évolution n'ont pas de thème d'icône auto-cohérent. Évolution souffre aussi d'une impression de surcharge (ce n'est pas le cas de TH qui a pourtant autant d'option accessible en simple clique, mais elles sont mieux disposée... observer notamment la différence entre les deux     
barres " de ; sujet ; date").

Les menus pourrait aussi être un tout petit peu plus travailler. Actuellement, ils sont vraiment plat et uniforme.

Bref, à mon avis, on peut tout à fait améliorer un peu l'interface graphique tout en restant dans la même optique graphique. On en a la preuve avec certains skin proposer pour le forum sur le sujet dédié :-)

++

#356 Le 03/07/2007, à 11:45

koflesinge

Voilà mes suggestions :

-Une option de boot sur cd dans le démarrage de grub, si c'est possible.

-une amélioration de synaptic , permettant de voir, les programmes que l'on a installés ,sans leurs librairies et dépendances.Je trouve qu'au bout de quelques mois d'utilisation, on a installé pleins de logiciels, mais on sait plus vraiment lesquels, et comme tous n'apparaissent pas dans le menu "démarrer", on ne sait plus vraiment lesquels nous sont utiles et lesquels ne le sont pas.

-JE sais pas si c'est légal au niveau du copyright, mais une petite invite au npremier lancement pour avoir une Ubuntu Fontionelle, avec les codecs proprios , etc ....

#357 Le 03/07/2007, à 11:59

hello_world

Hello

koflesinge a écrit :

-une amélioration de synaptic , permettant de voir, les programmes que l'on a installés.
.

C'est disponible dans le menu ajouter/enlever de ton menu application.

++

#358 Le 03/07/2007, à 12:26

Gricha

hello_world a écrit :

Hello,

la mise en veille et en hibernation est un problème très complexe. Beaucoup de paramètre entre en jeu. Grosso-modo, le problème vient en général de driver mal fait. On pourrait donc penser que le problème vient des développeur de driver. Néanmoins, si autant de driver sont mal fait, ce n'est pas pour rien... le noyau de linux est extrêmement sensible à des toutes petites erreur de driver. Il est donc très difficile de faire des bons drivers. Le noyau linux est en train de s'améliorer de se côté... mais après il faudra toujours des bons drivers.

Dans tous les cas, ubuntu ne peut sans doute pas faire grand chose pour remédier à ce problème, c'est un problème plus "fondamental". Mais c'est vrai que c'est une grosse lacune de linux. Probablement la plus grosse(celle qui touche potentiellement le plus de monde) actuel.

++

Merci beaucoup pour ta réponse, au moins, ce point est clair et je peux arreter de m'acharner sur ce pb ! wink

En ce qui concerne ces fameux drivers proprios, et les soucis qu'ils posent, j'ai appris récement que si ubuntu est gratuit pour les particuliers, les versions proposées par Canonical pour les entreprises sont payantes, ou tout du moins, le support, lui, est payant. ( Effectivement, même si M Shuttletown n'est pas dans le besoin, la société Canonical n'a pas, un statut de type associatif à but non-lucratif ...)

Ensuite, si les drivers sont d'abord écrits pour Windows, visiblement, cela n'empêche pas les soucis, même sur Windows (cf, actualité réçente des pbs de pilotes)! Donc développer des drivers, doit en effet, être délicat ! Et couteux bien sûr !

Dans ce cas, pensez-vous que ce soit le fait d'être totalement gratuit et/ou libre (pour les particuliers) qui empêche ( freine ) les fabricants à fournir des pilotes ?
Vu le coût pour sortir de bons pilotes, qu'est-ce qui empêcherait, en effet, de copier tout simplement, leur travail ?

Pouvoir connaître et modifier son matériel est évidement une liberté indispensable, maintenant si on souhaite que les Distributions Linux se développent tout en garantissant les libertés, la solution passerait-elle par l'achat de ces pilotes ? En clair : La licence GNU peut-elle empêcher le pillage d'un logiciel tiers dont l'auteur accepterait qu'il soit ouvert et qu'il puisse être étudié ( un des points les plus importants chez Linux), mais pas recopiés sans son autorisation ?

#359 Le 03/07/2007, à 12:35

dbkblk

Gnè ? Qu'est ce que j'entends? Xinox1, quel est ton problème avec la Livebox? parce que ce n'est qu'un simple routeur et ça n'interfère pas avec le système d'exploitation !

« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
http://revenudebase.info/. Un revenu de base pour l'Europe, MAINTENANT !

#360 Le 03/07/2007, à 13:16

hello_world

Hello,

le problème avec les driver n'est pas si simple (du moins c'est ce que les entreprises qui les fournissent disent). La qualité des drivers est très importante pour certain périphérique, notamment les cartes graphiques. Si on laisse le code ouvert, les entreprises concourantes vont pouvoir faire de l'espionnage industriel légalement. C'est pourquoi les entreprises rechignent tant à fournir des pilotes ouvert, et les spécificités de leur matériel.

Pour ce qui est du problème du faible nombre de driver... développé un driver prend du temps et donc de l'argent. Les entreprises savent que si elle ne développe pas de driver pour linux, le vente va être potentiellement amoindrie de... 1%, soit un chiffre ridicule. Elles préfèrent donc ne pas développer pour linux, elles n'ont pas grand chose à gagner.

Si jamais, c'est vraiment le support qui est payant. Tu peux le demander comme particulier comme en entreprise. Il n'y a pas de version d'ubuntu destinée aux entreprises. De plus, canonical ne t'oblige pas à aller chercher des supports chez eux. Tu peux aussi mandater une entreprise locale. Donc canonical fourni vraiment ubuntu de manière gratuit à tout le monde.

++

#361 Le 03/07/2007, à 14:02

ryokan

Ce qui serait souhaitable, c'est de pouvoir au moins comme avec kubuntu
changer son papier-peint en fonction des différents bureaux...

Je sais, c'est un détail...

#362 Le 03/07/2007, à 14:07

Jean-lux

ryokan a écrit :

Ce qui serait souhaitable, c'est de pouvoir au moins comme avec kubuntu
changer son papier-peint en fonction des différents bureaux...

Je sais, c'est un détail...

Je crois q'Ubuntu ne peut rien faire sur ce détails, cela vient de Gnome

Dernière modification par Jean-lux (Le 03/07/2007, à 14:10)

#363 Le 03/07/2007, à 14:38

Gricha

D'accord !

Pour Canonical, c'est une erreur de ma part, j'avais cru comprendre qu'un support payant était proposé pour les pro ( mais pas obligatoire ) ... Mais je pense que cela ne change rien au pb de drivers !
C'est clair que si le code est ouvert et vu la difficulté pour réaliser de bons drivers, les concurrents se jeteraient dessus ! (... comme des guepes sur un pot de miel ! )

Mais la licence GNU inclue-t-elle une sorte de copyright pour des logiciels tiers ?

sinon pour revenir au "faisable" ! smile :

hello_world a écrit :

Hello,

Personnelement je trouve aussi que l'interface graphique pourrait encore progresser, tout en restant dans les même ton. Par exemple la page du login est vraiment très travaillée et jolie. Elle est dans les tons d'ubuntu. Par contre, certains élément sont sans doute un peu léger.

Le thème d'icône est très bien, mais sans doute pas assez complet. Genre les icônes représentant les documents open-office ne sont pas intégré

La gnome panel ne perdrait sans doute rien à un petit effet de volume

Certains programmes (notamment open-office) mériterait vraiment une plus jolie interface (d'ailleur sous kubuntu, open-office est nettement plus présentable... Il y a quand même eu du progrès entre edgy et feisty). Synaptic et évolution n'ont pas de thème d'icône auto-cohérent. Évolution souffre aussi d'une impression de surcharge (ce n'est pas le cas de TH qui a pourtant autant d'option accessible en simple clique, mais elles sont mieux disposée... observer notamment la différence entre les deux     
barres " de ; sujet ; date").

Les menus pourrait aussi être un tout petit peu plus travailler. Actuellement, ils sont vraiment plat et uniforme.

Bref, à mon avis, on peut tout à fait améliorer un peu l'interface graphique tout en restant dans la même optique graphique. On en a la preuve avec certains skin proposer pour le forum sur le sujet dédié :-)

++

+ 1

Tout à fait d'accord ! Surtout avec ce tu appelle avec raison un manque de fini dans les menus et un peu "plat"
Un peu de relief ( pas trop ) serait bien mieux, j'ai regardé sur Gnome.org, mais de ce que j'ai vu (pas tout ), ceux qui ont un peu plus de relief, de matière sont un peu trop inspirés du look Aqua.

J'aime beaucoup Apple, mais Linux et Ubuntu ne doivent copier ni Apple ni Windows dans leur identité visuelle.
On dit qu'on ne discute pas des goûts et des couleurs, mais Ubuntu a le mérite d'avoir ses propres couleurs. Par contre, un peu moins de gris dans les menus serait pas mal. ( avis perso )

PS : j'ai essayé un beige/ivoire dans les menus, mais comme j'suis pas graphiste c'est très vilain ! tongue lol

#364 Le 03/07/2007, à 15:13

dedesite

Salut tout le monde,
Je suis d'accord avec Xinox sur pas mal de points, pour ce qui est des logiciels a mettre a la place d'autres je prefere laisser les dev d'ubuntu decider.
Mais pour ce qui est de pouvoir monter les image iso etc nativement je suis a 100% pour!
Par contre, je trouve le theme d'ubuntu tres jolis et j'aime bien ce cote sobre, maintenant c'est vrai que ca serait sympa d'avoir un peu plus d'options de personnalisation et des menu gnome plus complet (les dev d'ubuntu pourront-ils un jour faire pression sur les decisions de gnome?)

Tout a fait d'accord hello_world je dirais meme plus que je trouve ca horrible quand des icone qui ne sont pas redimensionnes a la meme taille, ca fait le gros bordel...

Certains programmes (notamment open-office)

T'as teste openoffice sous windows? Je le trouve 10X plus moche que celui sous feisty, pourtant c'est la meme version wink.

Hello

koflesinge a écrit:

-une amélioration de synaptic , permettant de voir, les programmes que l'on a installés.
    .

C'est disponible dans le menu ajouter/enlever de ton menu application.

Y'a-t-il tous les logiciels installes? Meme ceux non disponible dans les depots? Si c'est le cas c'est bien, sinon je suis tout a fait pour la suggestion de koflesinge.

-Une option de boot sur cd dans le démarrage de grub, si c'est possible.

Ca doit etre possible mais en quoi cela serait interessant? On a besoin de booter sur le CD pour installer un OS generalement donc quand celui-ci est installer ca ne sert plus a grand chose je trouve, non?

Sinon, je pense vraiment qu'on devrait commencer a bosser sur le developpement des suggestions les plus attendus (comme l'installation personnalisee) et faire une section specialisee dans les suggestions sur le forum.
Est-ce que ca serait possible d'avoir ca? big_smile

A+
dede

Dernière modification par dedesite (Le 03/07/2007, à 15:15)

#365 Le 03/07/2007, à 16:27

Nizarus

j'ai pas regarder les 15 pages mais un centre de contrôle du système à la Mandriva sera la bien venue.
P.S. : Attention ça n'a rien à avoir avec le centre de contrôle de Gnome.

#366 Le 03/07/2007, à 16:36

Jean-lux

Nizarus a écrit :

j'ai pas regarder les 15 pages mais un centre de contrôle du système à la Mandriva sera la bien venue.
P.S. : Attention ça n'a rien à avoir avec le centre de contrôle de Gnome.

Jl'é d'ja dit:D

#367 Le 03/07/2007, à 18:54

Xinox

dbkblk a écrit :

Gnè ? Qu'est ce que j'entends? Xinox1, quel est ton problème avec la Livebox? parce que ce n'est qu'un simple routeur et ça n'interfère pas avec le système d'exploitation !

Je m'en fous que sa interfère ou pas avec le système d'exploitation smile

Ce que je veut dire c'est qu'on ne peut pas paramétrer la livebox depuis ubuntu.

Ensuite dans mon cas je galère pour avoir des informations sur ma connections. Je fait clique droit sur l'icône et je met information sur la connections, et il me sort :

Erreur d'affichage des informations de connexion :

Certaines ressources requises sont introuvables (fichier glade) !

Des fois sa marche... et des fois pas smile

A oui, pendant que j'y suis, je confirme ce qui a été dit :
Un aspect un peut déroutant quand on passe de win à ubuntu, et même linux en général, c'est qu'on a pas une vision globale sur le système comme avec le panneau de configuration de win, et surtout il n 'y a pas un gestionnaire de périphérique qui nous indique de manière claire les périphérique branché, sans oublier qu'il n'y a pas a ma connaissance de gestionnaire de pilote digne de ce nom. Serte vous me dirait qu'il y a le gestionnaire de pilote proprio, mais sa serait bien d'avoir un outil sous forme de tableau, ou on nous indique les pilotes, proprio ou libre, leur version, éventuellement de les mettre à jour etc.
Dans mon cas c'est ce manque de vision globale qui ma le plus dérouté quand je suis passé sur linux smile

PS : moi et xinox1 c'est pareil, c'est juste que j'était sur win

#368 Le 03/07/2007, à 19:37

hello_world

Hello

Xinox a écrit :

Un aspect un peut déroutant quand on passe de win à ubuntu, et même linux en général,

Il est normal que certains aspects soit différent et donc déroutant. Ubuntu ne veut pas être un window en mieux !!!

++

#369 Le 03/07/2007, à 21:12

ben13

Il est normal que certains aspects soit différent et donc déroutant. Ubuntu ne veut pas être un window en mieux !!!

certains ont toujours pas compris on dirait ...:rolleyes:

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#370 Le 03/07/2007, à 22:54

koflesinge

--> hello_world

Joli pseudo pour commencer tongue

Merci beaucoup , j'avais pas vu le menu déroulant en haut à gauche. C'est exactement ce qu'il me manquait.

Edit:

Après test , il liste uniquement les apllications du menu , et encore pas toutes.
J'ai des logiciels installés qui ne fonctionent qu'en console (convmv, ....) et qui ne sont pas dans cette liste.

Dernière modification par koflesinge (Le 03/07/2007, à 22:57)

#371 Le 04/07/2007, à 00:33

Xinox

hello_world a écrit :

Hello

Xinox a écrit :

Un aspect un peut déroutant quand on passe de win à ubuntu, et même linux en général,

++

Aussi étrange que cela puisse paraître, il faut quand même ce dire que si windows domine actuellement cela n'est pas pour rien : windows reste plus simple à utiliser et possède des avanatages sur linux. Et c'est pas en disant "ah mais ubuntu ne veut pas être windows" qu'on va avancer. Et quoi qu'on en dise, windows garde une longueur d'avancer au niveau de clarté d'utilisation, notamment avec le panneau de configuration qui n'a pas de vrai équivalent sur linux et ubuntu. Quand on débarque de win, on a vraiment l'impression de rien savoir sur son système !

Et bon franchement, ubuntu veut paraitre le plus simple possible, mais on est encore obliger de passer par la ligne de commande pour beaucoup (trop) de chose. Tien par exemple, il n'y a pas sur ubuntu de vrai utilitaire graphique pour l'affichage comme sur win, ou l'on peut changer la résolution de l'écran, déterminer le nombre de couleur ou ajouter un profil de couleur, régler plein de paramètres 3d...

Dernière modification par Xinox (Le 04/07/2007, à 00:34)

#372 Le 04/07/2007, à 01:03

b52

Pourquoi vouloir absolument faire des comparaisons, qui n'ont pas lieux d'être d'ailleurs   hmm

La mentalité d'approche et d'utilisation est radicalement différente.

Dans l'un, les vendeurs te font croire que c'est du tout cuit.
Dans l'autre, tu apprends à te remettre en question.

Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

#373 Le 04/07/2007, à 01:40

ben13

il faut quand même ce dire que si windows domine actuellement cela n'est pas pour rien : windows reste plus simple à utiliser et possède des avanatages sur linux

moi je croyais que c'etais simplement parce que windows etait preinstallé et qu'on ne peut pas acheter de pc sans windows ( en grande surfaces )
forcement , ca "conditionne "pas mal de monde ...

quand à dire qu'il est plus simple ... moi je dirai qu'il est plus ouvert aux infections de tous poil
d'ailleurs , qu'on ne me dise pas que se debarasser d'un virus est facile pour la personnes qui n'a aucune connaissance informatique !
aller trifouiller sa base de registre , utiliser des outils comme HijackThis , appliquer le bon patch ou antivirus demande qu'on s'interesse un peu a l'informatique et beaucoup de personnes ne le font pas ; donc elle sont infectées
bilan : un formatge tous les 6 mois

windows , c'est simple en effet ! lol

sous linux , tous est beaucoup plus simple de ce point de vue; on n'a pas vraiment a avoir de conaissances pour aller ailleurs que dans son /home puisqu 'on n'est jamais infecté et que les programmes s'installent /se desinstallent/se mettent à jour tous seul grace a apt

en résumé: on peut tres bien n'avoir aucune connaissances en informatique sous linux et etre à l'aise ; alors que sous windows ....:(

mais si tu sens mieux avec un panneau de configuration ; ca change tout evidemment  lol

Dernière modification par ben13 (Le 04/07/2007, à 01:45)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#374 Le 04/07/2007, à 02:08

yostral

Xinox a écrit :

Ce que je veut dire c'est qu'on ne peut pas paramétrer la livebox depuis ubuntu.

Ah ? Je le fais pourtant tous les jours... comme beaucoup je pense.

Le livebox n'est qu'un routeur. Tu y accèdes comme à n'importe-quel routeur.

Xinox a écrit :

windows reste plus simple à utiliser et possède des avanatages sur linux.

J'aimerais bien savoir lesquels...

Un débutant est un débutant. Point. Il apprend de zéro. T'as beau être un "cador" sous Windows, t'es rien sous un système GNU/Linux. Il faut réapprendre beaucoup de choses. Et c'est ça qui souvent fait dire à ceux qui pensent qu'ils "maîtrisent l'informatique" que Linux est arriéré, parce-qu'il ne rentre pas dans leur lobotomisation windowsienne.

Mais fout un débutant complet devant n'importe-quel système, il apprendra pareil et aussi vite. Il n'a pas de préjugé lui.

C'est marrant comme on dirait que la plupart ont oublié leur début sous Windows, où ils ne savaient strictement rien et se demandaient sans cesse à quoi sert tel ou tel chose... Vous avez appris avec le temps. Là c'est pareil. Donc inutile de penser que tout doit sauter aux yeux et être inné sous prétexte que vous n'êtes pas sous Windows.

Décidément, changer quelques habitudes semble être quasi insurmontable pour beaucoup... tant pis !

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

#375 Le 04/07/2007, à 09:31

jrev

Apprendre une langue étrangère, ça prend toute une vie.
Linux est bien une langue étrangère pour nous qui avons été élevés dans le microsoft cotoneux...
cool

Dernière modification par jrev (Le 04/07/2007, à 09:32)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde