Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 04/07/2007, à 10:27

Aisyk

Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu

Personnellement je trouve Adept relativement imbuvable, il plante souvent, me semble peu fiable... Pourquoi ne pas le remplacer par l'excellent Kpackage ?

Voilà, c'était ma suggestion du jour smile

PopOS 22.04 / AMD R5 5600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*1To (nvme) / 2*4To / 1*500Go SSD
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

#377 Le 04/07/2007, à 11:17

mirmidon

Salut les gens !

Je pense à une idée plutôt loufoque ! tongue

Il faudrait une mascotte à Ubuntu, comme Linux, BSD, GNU et Firefox.

Je trouve que le logo d'Ubuntu n'est pas suffisant.

Il est certes très joli et identifiable facilement, mais je pense qu'il lui manque un petit frère à poils, à écailles ou à plumes.

Une autre idée innovante serait de créer une mascotte pour chaque version en accord avec le nom !
Ces mascottes auraient toutes quelque chose en commun qui les identifieraient à Ubuntu.

Je sais que ce n'est pas l'essentiel, mais cela pourrait contribuer à augmenter le potentiel promotionnel de la distribution grâce à une image de nouveauté sans cesse renouvelée !

Parce que pour monsieur toutlemonde, ce qui manque c'est l'information et ajouter un nouveau média de diffusion (surtout graphique) serait un plus indéniable ! cool

De plus, si il y a des graphistes qui veulent se faire un nom ils pourront tous concourir afin de proposer leur mascotte lors d'un concours où toute la communauté pourrait voter. lol

Oulà, jarrète ici mon idée, je ne sais pas si je vais pas un peu loin dans la liberté ! wink

A bientôt.

Dernière modification par mirmidon (Le 04/07/2007, à 11:18)

$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

#378 Le 04/07/2007, à 12:53

Xinox

J'ai dit un truc tabou sur un forum avec que des pro-linux smile

Si on fait un peut d'histoire, je vous rappelle que windows et mac os furent les premiers systèmes se voulant simple, ce n'est que récemment que linux essaye de sortir de son statut de système power user. windows c'est imposé dès le début grace à sa simplicité d'utilisation, plus une politique agressive d'écrasement de la concurrence.

Tout sur windows n'est pas à dénigrer, certains aspect sont plus claire et mieu concut que sur ubuntu et linux en général. Sur linux ont doit encore touché au terminal pour faire pas mal de truc, et un utilisateur lambda a tendance a être très vite effrayé par le terminal. Or sur windows on peut tout faire en passant par des utilitaires graphique. Je dit pas que c'est une reussite, mais il n'empéche. Se taper à modifier xorg.conf pour modifier certains paramétres d'affichage, ou faire reconnaitre sa souris, je suis desolé mais c'est loin d'être du niveau de windows. Un type qui veut essayer ubuntu, il va sur le site, il regarde un peut diffrent article de la doc, et on lui sort des lignes à taper dans le terminal... y'a de quoi l'effrayer !

Après ubuntu n'est pas windows, certe, mais pour progresser faut parfois regarder un peut du coté de ce que font les autres... et je susi desolé, mais sur ubuntu le fait qu'on manque d'un truc qui ressemble de près ou de loin à un panneau de configuration à la windows, c'est une grosse lacune. Bon après on est pas obligé de faire une copie conforme, mais un truc plus dans l'esprit de linux...

Ps : pour la livebox je comprend pas smile je tape 192.168.1.1 dans mon firefox et sa déconné avant. Maintenant j'ai essayé et sa marche smile toute mes excuses wink

#379 Le 04/07/2007, à 13:11

SamheG

Xinox a écrit :

Après ubuntu n'est pas windows, certe, mais pour progresser faut parfois regarder un peut du coté de ce que font les autres... et je susi desolé, mais sur ubuntu le fait qu'on manque d'un truc qui ressemble de près ou de loin à un panneau de configuration à la windows, c'est une grosse lacune. Bon après on est pas obligé de faire une copie conforme, mais un truc plus dans l'esprit de linux...

En "panneau de configuration" tu as kcontrol qui est très bien

#380 Le 04/07/2007, à 13:12

Jean-lux

Xinox a écrit :
hello_world a écrit :

Hello

Xinox a écrit :

Un aspect un peut déroutant quand on passe de win à ubuntu, et même linux en général,

Il est normal que certains aspects soit différent et donc déroutant. Ubuntu ne veut pas être un window en mieux !!!

++

Aussi étrange que cela puisse paraître, il faut quand même ce dire que si windows domine actuellement cela n'est pas pour rien : windows reste plus simple à utiliser et possède des avanatages sur linux. Et c'est pas en disant "ah mais ubuntu ne veut pas être windows" qu'on va avancer. Et quoi qu'on en dise, windows garde une longueur d'avancer au niveau de clarté d'utilisation, notamment avec le panneau de configuration qui n'a pas de vrai équivalent sur linux et ubuntu. Quand on débarque de win, on a vraiment l'impression de rien savoir sur son système !

Et bon franchement, ubuntu veut paraitre le plus simple possible, mais on est encore obliger de passer par la ligne de commande pour beaucoup (trop) de chose. Tien par exemple, il n'y a pas sur ubuntu de vrai utilitaire graphique pour l'affichage comme sur win, ou l'on peut changer la résolution de l'écran, déterminer le nombre de couleur ou ajouter un profil de couleur, régler plein de paramètres 3d...

+ 100 big_smile

Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

#381 Le 04/07/2007, à 13:21

ben13

Se taper à modifier xorg.conf pour modifier certains paramétres d'affichage, ou faire reconnaitre sa souris, je suis desolé mais c'est loin d'être du niveau de windows.

quand on voit les problemes de drivers que vista connait avec nombre de peripheriques , cette assertion ne manque pas de pigment lol
en plus , ca , ca n'a aucun rapport avec la qualité de l'os ; simplement dans un cas le constructeur de la souris a crée un driver pour windows et ne l'a pas fait pour linux
donc ca oblige a bidouiller ( et c'est vrai que c'est parfois chiant mais il faut s'en prendre a qui de droit ..)

Dernière modification par ben13 (Le 04/07/2007, à 13:23)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#382 Le 04/07/2007, à 13:25

m3ta-x

@ mirmidon, moi je la trouve vraiment bien ton idée!

#383 Le 04/07/2007, à 13:31

Zoloom

Moi j'aimerais surtout une tripotée de wifi supporté nativement comme le rt61. Parce que tous les gens que j'ai essayé de faire passer sous ubuntu, sont repassé sous windows, car leur wifi ne fonctionnait pas.

Sinon enlever ekiga des programmes installés par défauts, installer banshee au lieu de rythmbox.

Voila

[img]http://webstatus.kd2.org/cache/456597a86a9df9f1e7a7d03fc2f4e601.png[/img]

#384 Le 04/07/2007, à 13:43

Xinox

ben13 a écrit :

Se taper à modifier xorg.conf pour modifier certains paramétres d'affichage, ou faire reconnaitre sa souris, je suis desolé mais c'est loin d'être du niveau de windows.

quand on voit les problemes de drivers que vista connait avec nombre de peripheriques , cette assertion ne manque pas de pigment lol
en plus , ca , ca n'a aucun rapport avec la qualité de l'os ; simplement dans un cas le constructeur de la souris a crée un driver pour windows et ne l'a pas fait pour linux
donc ca oblige a bidouiller ( et c'est vrai que c'est parfois chiant mais il faut s'en prendre a qui de droit ..)

Oui mais il existe toujours des solutions...

J'ai bien une idée mais je sais pas si c'est réalisable. Dans mon cas j'ai une souris mx518 de logitech, et elle n'est pas reconnu nativement par ubuntu, mais en modifiant xorg.conf on obtient un support satisfaisant. L'idée : quand on irai dans l'onglet souris dans administration, pourquoi ne pas intégrer une section "profile" prérégler pour tel souris. Ainsi sur ubuntu-fr des utilisateurs mettraient a dispo des petits fichier de profil accessible au téléchargement et qui permettrai de prendre en charge différentes souris simplement. Le gestionnaire de souris prendrai en charge les changements dans xorg.conf, et au cas ou l'on virerai ce profil (ou en cas de problème) le gestionnaire ferai revenir le réglage souris à la version de base. On peut imaginer pareil pour le clavier ou d'autre périphérique.

A oui aussi, si j'ai bien comprit ubuntu gére les profils de couleurs fournit par les constructeurs pour certains écran, or si j'ai bien comprit il faut passer par de la ligne de code pour les intégrer, sous win sa se fait directement par le gestionnaire d'affichage....

#385 Le 04/07/2007, à 13:54

Kanor

Xinox tu a déja vu une personne non informaticien qui ne s'intéresse pas à l'informatique utilisé windows la majorité sont capable de changer de papier peint mais ne leur demande pas de faire un autre réglage plus complexe.

Un ordinateur sous linux pour un débutant est en sois beaucoup plus simple à utilisé (bon je suis d'accord il y a la grosse étape de l'installation avec le probléme des drivers )
- un linuxien n'a quasiment pas besoin d'administrer son ordinateur
le pare feu est configuré
les mise à jour sont automatique
l'installation et la désinstallation se fait en cochant une case (on peut pas faire plus userfree )
et par exemple pour changer le font d'écran c'est plus simple de le faire sous gnome .

- un windowsien a l'avantage normalement d'avoir une installation qui ne plante pas ( dans la réalite c'est pas vraiment vrai et faire des partition avec l'installation de winXP c'est pas du gâteau pour un débutant je ne connais pas l'installation sous vista donc je ne peur pas critiquer )
mais après il doit chercher chaque programme sur internet ou sur un cd
il doit installer un pare feu (le pare feu de windows lol) et surtout le configurer la ça commence à être très drole
installler un anti virus
défragmenter
vérifier la mise à jour de chaque programme
.....

Bon revenons au sujet qu'est ce qui manque à Linux
- un meilleur visibilité durant la vente d'un ordinateur
- les jeux commerciaux et les logiciel phare (photoshop  par exemple)
- les drivers
- amélioration du moteur de recherche des erreurs (un jolie projet à soutenir je pense http://www.iagdsl.com/ )
- rendre le terminal plus attrayant. Oui une idée comme ça en faisant un terminal plus arrondie avec des jolie couleur un truc dans le style messagerie je vois bien le slogant
Parler avec votre machine tongue  (petit délire roll)
"Machine installe amarok"
"Oui Monsieur ça prendra 3Mo fait attention à mon régime"

- pour le choix des programme c'est les gout et les couleur (et les habitute )
J'ai jamais essayé evolution donc peut étre que c'est un très bon logiciel
totem par exemple un bon logiciel pour regarder une video rapidement
sinon pour avoir un logiciel un peu plus complet il y a smplayer mais il sera jamais intégré dans les sources officiels.

Petit question qui connait https://launchpad.net/ et l'utilise .

ps:  j'ai un peu de mal à comprendre votre histoire de panneau de contrôle vous voulez qui soit comment est ce que gnome-control-center vous convient ?
si non pourquoi .
ps2: au sujet de livebox je suis quasi sure quelle tourne sous linux.

#386 Le 04/07/2007, à 13:58

LR

On retombe toujours sur les mêmes polémiques décidement hmm

Donc non, Ubuntu n'est pas une pâle copie de Windows et n'a pas vocation à lui ressembler.

Oui, Windows est plus simple sur certains points (configuration du serveur graphique par ex.) et Ubuntu plus simple sur d'autres (installation de logiciels par ex.).

Oui Ubuntu peut paraître plus compliqué au premier abord, mais seulement pour les utilisateurs avancés ou moyennement avancés de windows et pour ceux qui ont du matériel mal supporté. Pour les débutants et pour ceux qui ont du matériel compatible, Ubuntu est TRES facile à prendre en main.

Oui, dans la documentation il y a plein de lignes de commandes. C'est parceque c'est plus facile de mettre une marche à suivre avec des copier/coller de lignes de commandes que d'expliquer click par click comment faire si ou ça avec tel ou tel logiciel.

Et non, si Windows est presque le seul OS utilisé par les gens, ce n'est pas parcequ'il est meilleur, c'est UNIQUEMENT parceque sa politique commerciale agressive a réussi à l'imposer.

Donc arrêter de nous emmerder avec vos conneries de windowsiens, la question n'est pas "quelles sont vos idées pour faire ressembler davantage ubuntu à windows", ni "quelles sont vos idées pour rendre ubuntu meilleur que windows".

[EDIT]
Au fait, qu'est-ce qu'un panneau de configuration a de plus que le menu Système ou le Control Center de gnome ?
[/EDIT]

Dernière modification par LR (Le 04/07/2007, à 14:02)

#387 Le 04/07/2007, à 14:06

Zoloom

Kanor a écrit :

Xinox tu a déja vu une personne non informaticien qui ne s'intéresse pas à l'informatique utilisé windows la majorité sont capable de changer de papier peint mais ne leur demande pas de faire un autre réglage plus complexe.

Un ordinateur sous linux pour un débutant est en sois beaucoup plus simple à utilisé (bon je suis d'accord il y a la grosse étape de l'installation avec le probléme des drivers )
- un linuxien n'a quasiment pas besoin d'administrer son ordinateur
le pare feu est configuré
les mise à jour sont automatique
l'installation et la désinstallation se fait en cochant une case (on peut pas faire plus userfree )
et par exemple pour changer le font d'écran c'est plus simple de le faire sous gnome .

- un windowsien a l'avantage normalement d'avoir une installation qui ne plante pas ( dans la réalite c'est pas vraiment vrai et faire des partition avec l'installation de winXP c'est pas du gâteau pour un débutant je ne connais pas l'installation sous vista donc je ne peur pas critiquer )
mais après il doit chercher chaque programme sur internet ou sur un cd
il doit installer un pare feu (le pare feu de windows lol) et surtout le configurer la ça commence à être très drole
installler un anti virus
défragmenter
vérifier la mise à jour de chaque programme
.....

Bon revenons au sujet qu'est ce qui manque à Linux
- un meilleur visibilité durant la vente d'un ordinateur
- les jeux commerciaux et les logiciel phare (photoshop  par exemple)
- les drivers
- amélioration du moteur de recherche des erreurs (un jolie projet à soutenir je pense http://www.iagdsl.com/ )
- rendre le terminal plus attrayant. Oui une idée comme ça en faisant un terminal plus arrondie avec des jolie couleur un truc dans le style messagerie je vois bien le slogant
Parler avec votre machine tongue  (petit délire roll)
"Machine installe amarok"
"Oui Monsieur ça prendra 3Mo fait attention à mon régime"

- pour le choix des programme c'est les gout et les couleur (et les habitute )
J'ai jamais essayé evolution donc peut étre que c'est un très bon logiciel
totem par exemple un bon logiciel pour regarder une video rapidement
sinon pour avoir un logiciel un peu plus complet il y a smplayer mais il sera jamais intégré dans les sources officiels.

Petit question qui connait https://launchpad.net/ et l'utilise .

ps:  j'ai un peu de mal à comprendre votre histoire de panneau de contrôle vous voulez qui soit comment est ce que gnome-control-center vous convient ?
si non pourquoi .
ps2: au sujet de livebox je suis quasi sure quelle tourne sous linux.

Oui je suis sous launchpad, je participe aux traductions notamment. T'as besoin d'aide sur quelque chose ?

Sinon Ubuntu ne dois pas être un windows amélioré. Linux c'est linux. Il faut quand même demander a l'utilisateur de s'investir un minimum, et pas tout faire pour lui comme sous windows.

Sinon on retombe sur le problème suivant : si Ubuntu gère tout pour l'utilisateur, nous ne sommes plus vraiment maître de notre machine.

#388 Le 04/07/2007, à 14:14

Nizarus

Au fait, qu'est-ce qu'un panneau de configuration a de plus que le menu Système ou le Control Center de gnome ?

Les réglages avancée du système, installation des différents serveurs de manière graphique, ...
Un truc à la drakconf de Mandiriva que je connaît bien ou à la Yast de suse. Un couteau suisse de l'administrateur débutant wink qui veut pas lance son terminal lol

Edit:

Petit question qui connait https://launchpad.net/ et l'utilise.

Moi je connait et je l'utilise

Dernière modification par Nizarus (Le 04/07/2007, à 14:15)

#389 Le 04/07/2007, à 14:19

Kanor

Petit question qui connait https://launchpad.net/ et l'utilise.

J'ai posé cette question car c'est surtout la qui faut donner son avis et aider à résoudre les prb .

#390 Le 04/07/2007, à 16:17

Xinox

Nizarus a écrit :

Les réglages avancée du système, installation des différents serveurs de manière graphique, ...
Un truc à la drakconf de Mandiriva que je connaît bien ou à la Yast de suse. Un couteau suisse de l'administrateur débutant wink qui veut pas lance son terminal lol

Je suis d'accord et je pense qu'il en faut un. Après il faut quand même que si un tel outil soit mise en place, il devra être moins beugué que les deux cité smile

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a plusieurs niveau :

L'utilisateur lambda pour qui un pc ne sert qu'a allé voir ses mails, aller sur internet et de temps en temps regarder une video ou écouter un peut de musique. Pour celui la, ubuntu est stable et plus simple que windows, la je suis d'accord.

Après pour un type comme moi qui n'a aucune connaissance en programmation mais quelques notions général en informatique, je dégage quelques défauts : rithmbox trie très mal la musique, exaile la trie mieu et est encore plus simple a utiliser et surtout plus claire. Totem a du mal pour lire certains fichier h264, autant sur gstreamer que sur xine, et sa gestion des chapitre est foireuse et pas claire. Quand on lit un mkv, c'est assez géniale sur un lecteur sur vlc : clique droit, chapitre, et on a un menu deroulant avec la liste des chapitres. Un peut plus d'options dans totem ne fairait pas de mal. Ou alors un compromit : on laisse tout tel quel, mais avec en plus un petit bouton ou onglet option avancé dans les options, qui avertit l'utilisateur lambda d'y touché que s'il est sure de savoir ce qu'il fait, et lui permettant d'ajouter des options à son lecteur. On jouerait ainsi sur le coté modulaire du lecteur, adapté aux besoin de son utilisateur.

Enfin je vai pas rabâché ce que j'ai déjà dit, mais il y a une chose qui me semble évidente :
il y a une différence entre simple et basique. Un lecteur video par exemple peut etre simple d'utilisation sans être basique. Le problème c'est que certaine application d'ubuntu tende vers le basique et j'ai l'impression qu'ubuntu en général cherche un peut trop le "basique" pour séduire la masse, au risque de perdre des utilisateurs un peut plus avancée. Enfin je me comprend smile

#391 Le 04/07/2007, à 16:52

LR

Xinox a écrit :

il y a une différence entre simple et basique. Un lecteur video par exemple peut etre simple d'utilisation sans être basique. Le problème c'est que certaine application d'ubuntu tende vers le basique et j'ai l'impression qu'ubuntu en général cherche un peut trop le "basique" pour séduire la masse, au risque de perdre des utilisateurs un peut plus avancée.

Ca c'est la philosophie de Gnome. Epuré au maximum, en gros un logiciel pour une tâche et un minimum d'options complexes offertes à l'utilisateur.

C'est pour ça que pour graver un cd audio par exemple, tu n'as qu'à aller dans Applications/Son & Vidéos/Créateur de cd audio serpentine. C'est à la portée de la première personne qui se donnerait le peine d'essayer.

Après oui, Brasero et bien d'autres que tu peux installer mais c'est tout de suite moins intuitif...

Après, remplacer Rythmbox par Exaile pourquoi pas, il faut voir si le niveau de finition et le dynamisme des projets sont les mêmes mais il faut que n'importe quel débutant puisse tout de suite faire ce qu'il a a faire sans avoir a chercher dans tous les sens et je pense que pour ça Ubuntu est vraiment terrible !

Pour ceux qui veulent des options dans tous les sens, il y a Synaptic et ses milliers de logiciels installables en un click. Il y en a pour tous les goûts.

#392 Le 04/07/2007, à 17:59

dedesite

Bonjour,
je voudrais juste revenir sur quelques remarques :

Sinon Ubuntu ne dois pas être un windows amélioré. Linux c'est linux. Il faut quand même demander a l'utilisateur de s'investir un minimum, et pas tout faire pour lui comme sous windows.

Sinon on retombe sur le problème suivant : si Ubuntu gère tout pour l'utilisateur, nous ne sommes plus vraiment maître de notre machine.

Mais pourquoi vouloir a tout prix que l'utilisateur s'investisse pour comprendre un OS??? Je suis d'accord pour des informaticiens comme nous, c'est cool d'apprendre comment fonctionne un OS, mais pour ma mère, elle s'en fou, elle veut un truc fonctionnel.
Aussi, meme si linux intègre un jour plus d'outils graphique et permet de tout gérer sans ligne de commandes, rien ne t'empêchera d'être "maître de ta machine" en configurant à la main ce que tu veux.
Franchement, je sais que ça va paraître bizarre mais moi sous Windows je me sens plus maître de ma machine que sous Linux et c'est parceque je m'y connais pas encore bien mais pour te dire que c'est très relatif cette notion. wink

Donc arrêter de nous emmerder avec vos conneries de windowsiens, la question n'est pas "quelles sont vos idées pour faire ressembler davantage ubuntu à windows", ni "quelles sont vos idées pour rendre ubuntu meilleur que windows".

Sérieux, je vois pas en quoi cette remarque apporte au débat... C'est assez puérile de ta part de critiquer de cette manière les suggestions des gens.
En plus, la plupart des suggestions portant sur des comparaison avec Windows n'était pas fait dans le but de faire ressembler Ubuntu à Windows, mais plutôt afin qu'Ubuntu bénéficie de certains "avantages" de Windows et c'est totalement différent.
Franchement, ca serait pas mieux de pouvoir gérer ses drivers aussi facilement que sous Windows? de configurer Xorg.conf graphiquement? Je crois savoir qu'Ubuntu cherche a être un OS user-friendly alors ils auraient intérêt a s'inspirer de la concurrence comme Microsoft l'ont fait en leur temps wink. Y'a pas de mal à ça et on demande pas de changer de politique ou même de fonctionnement, simplement d'avoir quelques utilitaire graphique bien pratiques.

J'ai bien une idée mais je sais pas si c'est réalisable. Dans mon cas j'ai une souris mx518 de logitech, et elle n'est pas reconnu nativement par ubuntu, mais en modifiant xorg.conf on obtient un support satisfaisant. L'idée : quand on irai dans l'onglet souris dans administration, pourquoi ne pas intégrer une section "profile" prérégler pour tel souris. Ainsi sur ubuntu-fr des utilisateurs mettraient a dispo des petits fichier de profil accessible au téléchargement et qui permettrai de prendre en charge différentes souris simplement. Le gestionnaire de souris prendrai en charge les changements dans xorg.conf, et au cas ou l'on virerai ce profil (ou en cas de problème) le gestionnaire ferai revenir le réglage souris à la version de base. On peut imaginer pareil pour le clavier ou d'autre périphérique.

Je trouve ton idée très intéressante Xinox, ça serait surement quelquechose de difficile à mettre en place mais qui pourrait aider beaucoup de monde. C'est un peu ce que Wine-doors tente de faire pour les configurations de logiciels tournant sous wine. J'aime bien ce genre de concepts wink.

Sinon, je tenais a précisé que je trouvais Ubuntu BEAUCOUP plus SIMPLE d'utilisation que Windows, c'est juste que la configuration sous Windows est plus pratique car les concepteurs ont exit les lignes de commandes depuis bien longtemps alors que Ubuntu base encore sa configuration dessus. C'est peut-être un choix des developpeurs, je ne sais pas... En tout cas c'est clair que les lignes de commandes c'est plus rapide, mais vraiment pas user friendly... faudrait pouvoir faire les deux : graphique et terminal.

A+
dede

Dernière modification par dedesite (Le 04/07/2007, à 18:01)

#393 Le 04/07/2007, à 19:10

gilir

Bon pas le courage de quoter tout le monde, mais certaines idées que vous avez sont déjà en préparation :
- Configuration de Xorg en graphique
- Configuration automatique de Xorg
- Gestion des drivers centralisé (comme sous Windows), aussi en GSoC

Et pour les fans de GUI, pas d'inquiétude, le but d'Ubuntu est bien de filer des GUI pour tout configurer, même si on arrive à des abérations comme network-manager qui ne fonctionne qu'en GUI.

#394 Le 04/07/2007, à 22:12

Zoloom

gilir a écrit :

Et pour les fans de GUI, pas d'inquiétude, le but d'Ubuntu est bien de filer des GUI pour tout configurer, même si on arrive à des abérations comme network-manager qui ne fonctionne qu'en GUI.

J'espère que c'est de l'ironie parce qu'a force de macher le travail on finira par ne plus rien contrôlé sur sa machine.

#395 Le 04/07/2007, à 23:00

gilir

Zoloom a écrit :
gilir a écrit :

J'espère que c'est de l'ironie parce qu'a force de macher le travail on finira par ne plus rien contrôlé sur sa machine.

Malheureusement non. Rien qu'a voir les dernières innovations d'Ubuntu : apport, restricted-manager, Menu Ajouter/Enlever (et j'en passe)... plein de GUI. Perso ca ne me dérange pas tant que je peux faire l'équivalent en ligne de commande.

Faut se rendre à l'évidence, le commun des mortels/utilisateurs préfère utiliser d'abord une GUI, car justement il a l'impression de ne rien contrôler en ligne de commandes. Après, c'est tout un travail d'éducation pour lui montrer qu'on peut faire la même chose 3 fois plus rapidement avec 1 seule ligne dans un terminal smile Mais on attirera pas les gens avec un terminal.

Ex : je connais une personne qui a eu une initiation à Linux en classe. Pendant 3h elle a fait du terminal ... résultat, elle croit que Linux c'est pour les informaticiens, que les interfaces graphiques n'existent pas, et que Linux utilise des technologies dépassées. Alors que graphiquement et techniquement, Ubuntu est sur certains points supérieur à Vista. Mais depuis, impossible de la raisonner sad

Ne crachez pas trop sur les GUI et les effets 3D, c'est un arguments marketing de poids. Pendant les instal party, c'est frappant. Et pour attirer du monde, on en a besoin, la 1e impression est souvent déterminante.

#396 Le 04/07/2007, à 23:22

Xinox

dedesite a écrit :

Sérieux, je vois pas en quoi cette remarque apporte au débat... C'est assez puérile de ta part de critiquer de cette manière les suggestions des gens.
En plus, la plupart des suggestions portant sur des comparaison avec Windows n'était pas fait dans le but de faire ressembler Ubuntu à Windows, mais plutôt afin qu'Ubuntu bénéficie de certains "avantages" de Windows et c'est totalement différent.
Franchement, ca serait pas mieux de pouvoir gérer ses drivers aussi facilement que sous Windows? de configurer Xorg.conf graphiquement? Je crois savoir qu'Ubuntu cherche a être un OS user-friendly alors ils auraient intérêt a s'inspirer de la concurrence comme Microsoft l'ont fait en leur temps wink. Y'a pas de mal à ça et on demande pas de changer de politique ou même de fonctionnement, simplement d'avoir quelques utilitaire graphique bien pratiques.

Tout a fait d'accord, et je dirait de plus : sombrer dans le sectarisme en dénigrant systématiquement toute personne osant clamé que windows possède encore quelque point fort sur ubuntu n'apporte rien du tout...

Bon pour éviter de continuer dans la pollémique, je suis tout a fait d'accord avec giir, compiz fusion pourrait permettre d'attirer beaucoup de monde. Un grand avantage de compiz fusion sera le fait d'apporter des fonctions inédites à linux, tel que le cube ou l'écriture en lettre de feu. A mon avis c'est la clé : multiplier des fonctions agréable et sortant de ce qui a été déjà vu.
LA reaction que doit susciter ubuntu est la suivante : c'est géniale ce truc, et sa c'est trop beau ! Tien sa y'a pas sur windows ou mac os... etc
Enfin vous voyez ce que je veux dire smile

#397 Le 05/07/2007, à 00:05

michubuntu

allé c'est mon tour tongue

Bon premièrement, je ne suis d'accord avec le tout GUI, c'est clair !

C'est une abération totale, être pieds et poings liés au serveur X non merci.

GNU (si si c'est comme ça que s'appelle 90% de votre système) tient sa force des tools (petits outils la plus part du temps en ligne de commande)

Cela lui donne sa modularité mais aussi sa stabilité.
Chaque outil fait une chose mais le fait bien !

Après créer des interfaces utilisant ces tools c'est une solution !
Un panneau de configuration ?
pourquoi pas si c'est un lieux ! et non pas un outils à la darkeconf.
un répertoire par exemple (Avec de zoli zicones) dans le quel seraient regroupés les outils de configuration => OK.

voila il est tard donc bonne nuit à tous

Et comme le dis le barbu, le logiciel libre peut être défini en trois mots :
Liberté, Égalité, Fraternité

«...l’premier qui m’fout la honte, J’LE’FOUS SOUS HURD AVEC LE DOUBLE-LIVE DE STALL-MAN À TOKYO EN GUISE DE MAN ! »
L'Histoire des Pingouins - CHAPITRE 30. ÉVASION par Antoine Bellot.
http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/

#398 Le 05/07/2007, à 00:54

gilir

michubuntu a écrit :

allé c'est mon tour tongue

Bon premièrement, je ne suis d'accord avec le tout GUI, c'est clair !

C'est une abération totale, être pieds et poings liés au serveur X non merci.

T'inquiètes pas,si un jour ils enlevent w3c, nano, aptitude & co ...  va y avoir de la migration massive vers Debian big_smile Une autre grande force que tu ne site pas, c'est le choix. Là ou il y a une GUI pour un débutant, il doit y avoir une commande en terminal pour le "power user". Et pour l'instant, c'est presque toujours respecter sur Ubuntu. Le but est de rendre plus accessibles aux débutants.

michubuntu a écrit :

Chaque outil fait une chose mais le fait bien !

Juste pour pinailler, ça c'est Unix, pas GNU (car GNU is Not Unix big_smile)

/me note dans son carnet à troll que le mot GUI est très efficace big_smile

Dernière modification par gilir (Le 05/07/2007, à 08:57)

#399 Le 05/07/2007, à 02:30

yostral

gilir a écrit :

Là ou il y a une GUI pour un débutant, il doit y avoir une commande en terminal pour le "power user". Et pour l'instant, c'est toujours respecter sur Ubuntu.

Non.

Et tu l'as dit toi-même : network-manager... hmm
Espérons qu'ils rectifient le tir.

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

#400 Le 05/07/2007, à 08:58

gilir

yostral a écrit :
gilir a écrit :

Là ou il y a une GUI pour un débutant, il doit y avoir une commande en terminal pour le "power user". Et pour l'instant, c'est toujours respecter sur Ubuntu.

Non.

Et tu l'as dit toi-même : network-manager... hmm
Espérons qu'ils rectifient le tir.

Arf oublié cette abomination, il était trop tard smile