#601 Le 22/08/2007, à 22:01
- benjam1
Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu
il vient du futur ??? Il a la ubuntu 11.04 ?
(désolé je sors je suis en plein mode heroes où l'on peut d'ailleurs voir sur les écrans d'ordi de belles distributions GNU/linux)
#602 Le 22/08/2007, à 22:36
- Lek1
Hello,
Lek1 a écrit :ça c'est déjà le cas, fonction : restaurer:)
On doit pas avoir le même ubuntu
.... comment tu accèdes à cette fonction?
++
mauvaise langue, voici :
c'est qui qui s'mare ?
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)
Debian 11
#603 Le 22/08/2007, à 22:46
- yostral
Toi c'est KDE et pas Gnome...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#604 Le 22/08/2007, à 23:17
- sam7
Ce n'est que mon avis perso, mais je crois que le plus gros problèmes n'est pas les logiciels installés de base ou ceux à rajoutés. Ceux qui sont de base me conviennent très bien, moi qui suis sur linux depuis une semaine, et pour ceux qu'on veut rajouter et ben même moi qui suis novice, le apt-get install ou synaptik ou ajouter/supprimer , je trouve pas ca dur. Non je pense qu'il faut se concentrer sur les fonctionnalités, la reconnaissance du matériel et les bugs. Perso mes grosses galères ont pas été de trouver comment on gravait, non, c'était mon écran qui affichait en 50hz pour du 1024*768, ma souris mal reconnu et ma carte Tuner qui ne le sera jamais (incompatible). Et ca je peux vous dire que quand ca vous tombe dessus faut avoir la foi pour ce dire allez je cherche, je vais trouver une solution pour que ca marche et pour pas courir chercher le CD de winXP rangé dans le bureau.
C'EST BIEN VRAI... Je suis passé par là moi aussi, il y a un an déjà (et je n'avais pas internet à l'époque... je ne suis connecté que depuis avril)
Heureusement que je suis en dual boot avec winXP... Ma carte graphique achetée pour Noel dernier n'était pas reconnue, & j'ai eu droit à l'écran noir jusqu'au printemps...
Maintenant, ça tourne bien... J'en ai eu quelques galères au début.
C'est ce type de problème qu'il faut résoudre en priorité ainsi que les bugs, afin que le "grand public" fasse le grand saut vers Ubuntu (& le monde libre... qui malheureusement n'intègre pas tous les formats audio/vidéo... notamment les plus répendus)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#605 Le 22/08/2007, à 23:33
- sam7
C'est bien de parler de ça sur le forum officiel, mais je ne pense pas que le sujet soit assez mature.
Même si tu prend la page du wiki, ce ne sont que des suggestions en vrac. Si on veux vraiment aider les développeurs, il faut qu'on fasse une sélection des suggestions que l'ensemble de la communauté (ou du moins un grosse majorité) aimerait avoir et qu'ensuite on les développe bien.
... Il faut qu'on détail plus que ça. Faire une sorte de mini cahier des charges pour que les devs sache vraiment ce qu'on veux.
Puis aussi faudrait traduire ça en Anglais.
Je suis parfaitement d'accord avec dedesite sur ce point. Il faut donc du monde pour se retrousser les manches pour plancher sur le sujet en créant une page spécifique sur le wiki... (j'y connait pas encore grand chose, et je n'ai pas beaucoup de temps (à part mes nuits au lieu de dormir), mais je peux peut être essayer d'aider... quand j'aurais terminé de lire la douzaine de pages que je n'ai pas encore lue...). Si on s'y met à plusieurs, en bossant par grand thèmes (améliorations interface graphique / résolution de bugs / choix des logiciels les plus "appropriés/performants/intégrés", etc... je suis partant pour le premier (car l'image d'Ubuntu est importante pour que le néophite s'intéresse à autre chose que w...).
#606 Le 22/08/2007, à 23:47
- sam7
(...)
Oui c'est la mort d'attendre six mois pour profiter de la nouvelle version du logiciel que j'utilise couramment. Non, ce n'est pas relativement aisé d'installer la nouvelle version. En voici un exemple pour TB 2.0 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=112455
Ne me dis pas que TB ne respecte pas les standards. La fondation Mozilla fait un travail formidable pour les logiciels libres. Oui, il faut soutenir à fond TB parce qu'il est non pas à la mode mais populaire tout comme Firefox et qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.
On incite les Windoziens à goûter Firefox et Thunderbird avec leur OS. Ils sont séduits. Se disent, ah, je vais essayer Ubuntu. Et ils s'aperçoivent qu'ils leur faut attendre six mois pour avoir la dernière version qu'ils utilisaient sur Windows? C'est absolument incohérent.
Et j'ajoute que ces deux logiciels étant multi-plateformes, ils sont parfaits pour faciliter les migrations depuix Windows. D'ailleurs je note qu'en dépit de la cohérence parfaite de Gnome/Ubuntu, Firefox est maintenant devenu le standard. Et pourtant il y a Epiphany...Donc, en dépit des leçons que vous essayez de nous donner, je suis persuadé que TB finira aussi par s'imposer pour les mêmes raisons. Cohérent ou pas. Mais pourquoi trainer les pieds en se bouchant les oreilles?
C'est tout bon, encore un point pour le couple "Firefox & Thunderbird", pour faciliter la migration des nouveaux utilisateurs...
J'espère que ça sera le cas sur la version 8.04 LTS
(je n'en suis qu'à la page 12/... encore quelques soirées de lecture intéressante en perspective...)
Dernière modification par sam7 (Le 22/08/2007, à 23:49)
#607 Le 22/08/2007, à 23:59
- h-ubuntu
A mon avis, le but à terme est de pouvoir se passer de ce genre de howto.
Rappelez vous "Linux for human beings"
Oui à long terme, mais en attendant le how to dans la pochette cd et à l'installe sur le bureau ne devrait pas être un mal.A force de suivre le tuto les gens connaitrons mieux l'installation pour ensuite dans l'avenir s'en passer mais on en est pas encore là, et passer des étapes trop rapidement ubuntu restera "ubuntu for Linux geeks"
++
Dernière modification par h-ubuntu (Le 23/08/2007, à 00:00)
Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux: http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501
#608 Le 23/08/2007, à 01:09
- Shrat
Pas faux. Je disais en fait cela parce que je pense que, par dogmatisme user-friendly (non, il n'y a pas de troll), cette idée ne fera jamais son chemin.
Après, je me trompe peut-être... tiens, surement même
#609 Le 23/08/2007, à 02:16
- h-ubuntu
:lol::lol:;)
Même la simplicité à besoin d'explication :lol::lol:
En tout cas on a beau me dire que c'est simple je préferes toujours me renseigner avant ben un how to c'est pareil même si en finalité c'etait simple.
Dernière modification par h-ubuntu (Le 23/08/2007, à 02:16)
#610 Le 23/08/2007, à 06:34
- compte supprimé
Bonjour,
Et l'intérêt d'un mode d'emploi ("how to", ça n'est pas forcément très clair pour un francophone... mais oui, ça existe encore):D, c'est de concentrer des informations essentielles, que le débutant n'a aucune chance de trouver s'il cherche sur le net.
Tout simplement parce qu'il ne sait pas ce qu'il doit chercher, ni où (sans quoi il ne serait pas débutant!)...
Y compris ici: ça fait 3 semaines que je passe le plus clair de mon temps à lire des tas de trucs auxquels je ne comprends pas un traître mot (les sigles, abréviations, anglicismes en tous genres, termes techniques...), et qui me sont donc totalement inutiles...
Et très souvent, quand je comprends, ça ne correspond pas à ce que j'ai chez moi. Je n'ai aucun hd, il n'y a que des sd, dans mon fstab il n'y pas de dev/... mais des UUID, etc.. Quand j'essaye, ça ne marche pas (l'installation des pilotes nvidia me fout le xorg.conf en l'air, ce qui fait que mon clavier passe en qwerty... bonjours pour le loggin, aujourd'hui, au bout de 3 semaines, tout semble fonctionner, je veux faire une image disque avec partimage, erreur de libgcc, etc.).
Ce n'est pas une critique, mais seulement le point de vue d'un débutant (sur linux, qui a heureusement quelques vieux souvenirs de DOS...).
Et pour le mode d'emploi:
1 pas de baratin
2 quelques schémas clairs et bien commentés qui expliquent l'architecture, etc.
3 le moins de liens possibles dans le texte (ça oblige à faire un texte clair, parce que rien ne prouve que le renvoi l'est, je parle par expérience). Il vaut mieux les regrouper dans un chapitre à part: si vous voulez en savoir plus sur... et sélectionner des renvois qui restent au niveau débutant.
4 une méthode et une seule (toujours à la console, puisque tôt ou tard on y passe)
5 un glossaire, où on explique par exemple ce qu'est un dépôt, etc.
...
Bref! Quelque chose de suffisamment général dont le but est d'introduire le débutant à la logique linux, pour lui permettre au moins de formuler correctement les questions qu'il peut (se) poser par la suite, par exemple ici, et sans être immédiatement perdu par les réponses...
Je trouve qu'il ne faut pas s'inquiéter d'un certain dirigisme. Ou bien le débutant a besoin d'un truc qui marche et il se fiche de savoir ce qu'il y a sous le capot (c'est bien ce qui se passe avec xp), ou bien il se rendra vite compte tout seul qu'il peut faire des tas de trucs, en fonction de ses envies...
Quelqu'un a dit plus haut qu'il existe des tutos très bien faits, encore faut-il les lire. Moi je dirais plutôt, encore faut-il les trouver...
A plus!
Dernière modification par faustus (Le 23/08/2007, à 06:54)
#611 Le 23/08/2007, à 09:35
- jrev
Eh bien j'ai découvert récemment que la doc ubuntu avait fait de grand progrès d'organisation et pour répondre à ta question
"Quelqu'un a dit plus haut qu'il existe des tutos très bien faits, encore faut-il les lire. Moi je dirais plutôt, encore faut-il les trouver..."
voilà la page par laquelle il faut commencer :
http://doc.ubuntu-fr.org/Accueil?do=index
En espérant que cela te convienne
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#612 Le 23/08/2007, à 09:49
- hello_world
Hello
Linux for human beeing... oui. Mais je ne pense pas que ça rende un tuto inutile. Certaine personne ne savent pas qu'il y a différent type de clavier. D'autre ne comprendront probablement pas ce que c'est que cette histoire de login et de mot de passe (j'ai pas reçu de nom d'utilisateur avec mon live-cd... je dois mettre quoi?). On devra toujours passer par ce genre d'étape, et pour Mr tout le monde, ce genre d'étape n'est pas aisée.
Et encore, je ne parle pas de partitionnement, j'espère bien qu'à long terme, cette étape ne sera plus nécessaire. Un partitionnement automatique, sauf si on a cliqué sur la petite croix planquée avec marqué "seulement pour les experts très forts".
Plus l'instalation est facile, plus des utilisateurs sans aucune connaissance vont débarqué. Avez vous déjà regarder certains Tuto pour les macs? C'est en général à mourrir de rire. Genre trois pages pour apprendre à enlever les yeux rouge avec iphoto. Plus le système est simple, plus les tutos seront simple, mais un tuto est toujours utiles à un type d'utilisateur!
++
#613 Le 23/08/2007, à 13:35
- compte supprimé
A jrev,
Petit essai:
Index
Voici un index de toutes les pages disponibles, triées par catégorie.
Je clique sur "catégorie": c'est utile de savoir comment c'est rangé (enfin je pense...)
http://wiki.splitbrain.org/wiki%3Anamespaces.
Bon, finalement, on verra les catégories plus tard...
*
alone_in_the_dark_4_
Je clique sur alone_in_the_dark_4_, parce que mes rudiments d'anglais me permettent de traduire en gros, "tout seul dans la nuit". Ils ont de l'humour chez Ubuntu. Voilà le résultat:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel?idx=a … he_dark_4_
*
amsn
A tout hasard, je clique sur amsn (histoire de voir)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel?idx=amsn
Bon, ça ne doit pas être ce que je cherche, parce moi, j'ai un... zut, j'ai oublié de le marquer... ah oui, je me souviens, 7.04
On continue?
category: c'est certainement en anglais, déjà que j'y comprends rien (donc je n'essaye même pas)...
Ah! Enfin! doc! voilà où je vais trouver: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel?idx=doc
Pas de chance!
Client léger. Serais-je un client léger? Absolument (décidement, ils ont de l'humour)...
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel?idx=clientleger
En quelque sorte c'est bien de "mise en oeuvre" qu'il s'agit: http://doc.ubuntu-fr.org/clientleger/mise_en_oeuvre
...:(
Et si je tape "affichage" dans la zone de recherche, parce que j'ai un problème d'affichage et qu'il n'y a pas de rubrique "affichage" dans la liste, je trouve ça:
Recherche
Voici les résultats de votre recherche. Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez, vous pouvez créer ou éditer la page correspondante à votre requête en cliquant sur le bouton approprié.
Résultats
...
bureaux_3d: 8 occurrences trouvées
açon dont la carte graphique assure les calculs d'affichage sur votre écran. * Dans un affichage traditionnel 2D, les affichages réalisés sur l'écran sont gérés en calcul par le processeur et la carte graph... charge la grosse partie des calculs. * Dans un affichage 3D, une grande partie des calculs est assurée par
beryl: 8 occurrences trouvées
De plus, la profondeur de couleur utilisé pour l'affichage doit être de 24. Le fichier /etc/X11/xorg.conf a ... ion ...] EndSection </file> Si vous trouvez que l'affichage est lent, vous pouvez ajouter l'option TripleBuff... C'est alors Beryl qui prend la main pour gérer l'affichage du cube et des fenêtres et non plus Metacity (vou
materiel:liste_portables:acer: 7 occurrences trouvées
c pilotes propriétaires sur Synaptic (problèmes d'affichage en terminal texte). PCMCIA et lecteur de carte SD... de voyant. Problème avec la résolution 1024x800 (affichage en 1024x768) sur noyau i386. \\ • Résolution en 1... 00 led=1 ». Problème avec la résolution 1024x800 (affichage en 1024x768).\\ • Résolution en 1024x800 résolue
materiel:liste_portables:dell: 6 occurrences trouvées
es améliorations sont possibles bluetooth, modem, affichage maximal. Mais le système dans l'ensemble est bien... | non | non | Ajout du paquet 915resolution pour affichage "wide", ajout des "restricted-modules" pour prise... non X plante). ajout du paquet 915resolution pour affichage "wide", ajout des "restricted-modules" pour prise
materiel:nvidia_tvout: 6 occurrences trouvées
é ==== Reprennez donc votre xorg.conf pour que l'affichage télé fonctionne. Les points les plus importants ... **A ce stade, vous devez avoir réussi à faire un affichage sur la télé.** Créez donc deux fichiers distinct... = Utiliser le script === Afin de choisir entre l'affichage sur la télé ou sur l'écran, exécutez ''nvidia'' e
wine: 5 occurrences trouvées
ments que vous ferez aux onglets Bibliothèques et Affichage ne concerneront également que l'application en qu... l'utilisateur aura ajoutées lui même. === Onglet Affichage === Cet onglet vous permettra de régler les paramètres de l'affichage avec Wine. * Il est recommandé de **décocher** l'option "Permettre aux app
konqueror: 5 occurrences trouvées
, verticalement ou horizontalement. ===Profils d'affichage=== Les besoins en interface n'étant pas les même... s est similaire aux autres explorateurs usuels. L'affichage peut être modifié, pour avoir une liste de fichiers, des icones ou autres. L'affichage et la taille de celui-ci sont entièrement paramétrables. Le pa
ut: 4 occurrences trouvées
</code> Testé sous **Breezy**. * **problème d'affichage**: s'il est impossible de régler l'affichage du j... mmé précedemment. Au prochain lancement du jeu, l'affichage sera en plein écran et il n'y aura plus de problème d'affichage.\\ Testé sous **DApper** ==== UT GOTY ==== Dans le cas d'une erreur de type **Sign
nvidia: 4 occurrences trouvées
aître brièvement le logo Nvidia qui indique que l'affichage dépend dorénavant du pilote propriétaire autorisa... n qui n'amènent nul part)ce qui peut impliquer un affichage complètement différent après l'installation du dr... :fix_problemes_resolution|documentation]]. ==== Affichage partiel sur les portables DELL ==== Si vous avez
conky: 3 occurrences trouvées
pper edgy feisty personnalisation}} ---- ====== Affichage des ressources système : Conky ====== Ce logiciel libre permet l'affichage d'informations sur le bureau. Il est entièrement paramétrable. Pour voir... paraître le bureau (il peut y avoir un problème d'affichage des icones du bureau). (plus d'info dans le man
console:commandes_de_base: 3 occurrences trouvées
ns les plus fréquentes : * **-l** : Permet un affichage détaillé du répertoire (permissions d'accès, le n... ndant à l'unité (K, M, G) * **-a** : Permet l'affichage des fichiers et répertoires cachés (ceux qui com... //monFichier// page par page avec un prompt long (affichage du pourcentage du fichier parcourus) en affichant
xfce_faq: 3 occurrences trouvées
sition exacte où vous désirez mettre le panneau d'affichage. Et, pour finir la case à cocher "Masquer automa... trouve la largeur normale par défaut du panneau d'affichage, selon XFCE. //De plus quand vous êtes en positi... passent dessous les panneaux, pour s'étendre à l'affichage maximale que vous autorise votre définition d'écr
materiel:multi-ecran: 3 occurrences trouvées
ver utilisé**, et vous permet d'obtenir un double-affichage quelque soit votre carte graphique et le type d'é... I:0:2:0" Screen 1 EndSection</code> * Pour un affichage sur **1 écran + 1 TV**, remplacer la seconde sect... lancer une application plein-écran qui divise son affichage entre les deux écrans. Le moyen le plus rapide es
xgl: 3 occurrences trouvées
ureaux 3D.===== ==== Rapide présentation de l'affichage sous GNU/Linux ==== L'environnement graphique est... du système par un autre, y compris au niveau de l'affichage. On peut donc envisager de remplacer le gestionna... pas suffisant. En effet, il faut que le serveur d'affichage puisse interpréter et restituer ces effets. De pl
xcompmgr: 3 occurrences trouvées
breezy: 3 occurrences trouvées
dofus: 2 occurrences trouvées
aoe2: 2 occurrences trouvées
amilo_si_1520: 2 occurrences trouvées
quodlibet: 2 occurrences trouvées
caesar3: 2 occurrences trouvées
vlc: 2 occurrences trouvées
materiel:liste_portables:toshiba: 2 occurrences trouvées
vmware_server: 2 occurrences trouvées
far_cry: 2 occurrences trouvées
installation_alternate: 2 occurrences trouvées
cedega: 2 occurrences trouvées
edgy: 2 occurrences trouvées
mplayer: 2 occurrences trouvées
ie4linux: 2 occurrences trouvées
freevo: 2 occurrences trouvées
materiel:liste_portables:asus:a6km-q007h: 2 occurrences trouvées
generalite:newbee: 2 occurrences trouvées
radeon: 2 occurrences trouvées
suggestions_ubuntu: 2 occurrences trouvées
deluge: 2 occurrences trouvées
wine_trucs_et_astuces: 2 occurrences trouvées
lvm: 2 occurrences trouvées
installation:probleme_ati: 2 occurrences trouvées
acceleration_graphique: 2 occurrences trouvées
gnome_dock: 2 occurrences trouvées
firefox: 2 occurrences trouvées
grub-gfx: 2 occurrences trouvées
ekiga: 1 occurrences trouvées
beryl_greffons: 1 occurrences trouvées
materiel:liste_portables:hewlett-packard: 1 occurrences trouvées
wow: 1 occurrences trouvées
guild_wars: 1 occurrences trouvées
lecture_et_encodage_de_fichiers_audio: 1 occurrences trouvées
openarena: 1 occurrences trouvées
emulateurs_console: 1 occurrences trouvées
thunderbird: 1 occurrences trouvées
stardict: 1 occurrences trouvées
keytouch: 1 occurrences trouvées
steam: 1 occurrences trouvées
syncevolution: 1 occurrences trouvées
installation:pdf_avec_cups: 1 occurrences trouvées
utilisateurs:huats: 1 occurrences trouvées
virtualbox: 1 occurrences trouvées
planeshift: 1 occurrences trouvées
tutoriel:comment_activer_le_framebuffer: 1 occurrences trouvées
tutoriel:personnaliser_kde: 1 occurrences trouvées
installation:applications_internet_par_defaut: 1 occurrences trouvées
materiel:liste_portables:asus: 1 occurrences trouvées
fglrx: 1 occurrences trouvées
photoshop: 1 occurrences trouvées
filezilla: 1 occurrences trouvées
nautilus_scripts: 1 occurrences trouvées
tutoriel:bluetooth-edgy: 1 occurrences trouvées
grub: 1 occurrences trouvées
materiel:liste_portables:ibm: 1 occurrences trouvées
gimp: 1 occurrences trouvées
nvidia.run: 1 occurrences trouvées
xgl_gnome: 1 occurrences trouvées
regnumonline: 1 occurrences trouvées
installation:partitions_windows: 1 occurrences trouvées
materiel:ati_optimisation: 1 occurrences trouvées
compiz: 1 occurrences trouvées
beryl_problemes: 1 occurrences trouvées
materiel:portable:inspiron_9400: 1 occurrences trouvées
tutoriel:comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows: 1 occurrences trouvées
materiel:portable:inspiron_1501: 1 occurrences trouvées
larswm: 1 occurrences trouvées
freespace2-scp: 1 occurrences trouvées
feh: 1 occurrences trouvées
emule: 1 occurrences trouvées
opera: 1 occurrences trouvées
cssource: 1 occurrences trouvées
installation:son: 1 occurrences trouvées
gaim: 1 occurrences trouvées
lyx: 1 occurrences trouvées
xgl_kde: 1 occurrences trouvées
materiel:liste_portables:fujitsu-siemens: 1 occurrences trouvées
tutoriel:comment_personnaliser_curseur_souris: 1 occurrences trouvées
avant-window-navigator: 1 occurrences trouvées
difference_windows_ubuntu: 1 occurrences trouvées
installation:custom_livecd_gnome: 1 occurrences trouvées
console: 1 occurrences trouvées
Me voilà immédiatement rassuré sur mes capacités à maîtriser linux ... Je vous rappelle que je suis débutant et paumé, sans quoi je ne chercherais pas de l'aide...
Je reconnais que lorsqu'on sait manipuler cette doc, qu'on commence à avoir une idée précise de ce qu'on cherche, on trouve beaucoup de choses. Qu'il faut toujours tâcher de recouper avec d'autres sources... Mais encore une fois, pour un débutant qui débute..., il pourrait aussi renoncer à débuter!
A plus...
Dernière modification par faustus (Le 23/08/2007, à 13:50)
#614 Le 23/08/2007, à 14:14
- compte supprimé
A Hello_world
A mon avis, le tuto devrait pouvoir s'afficher au-dessus de l'écran, un peu comme un plan, avec une indication du genre, "vous êtes ici"
C'est bien sûr une métaphore...
Quand à la manière d'enlever les yeux rouges, on s'en tape. On voudrait d'abord que ça marche...
Dernière modification par faustus (Le 23/08/2007, à 14:15)
#615 Le 23/08/2007, à 14:29
- h-ubuntu
Quelqu'un a dit plus haut qu'il existe des tutos très bien faits, encore faut-il les lire. Moi je dirais plutôt, encore faut-il les trouver...
Ben souvent les gens n'on pas le réflex de chercher le tuto ils se disent que sur le cd ça sera expliquer ce qui confirme mon idée.
#616 Le 23/08/2007, à 14:30
- Maxouille
Moi j'en ai marre que toutes applications utilisant internet plantent quand on perds la connection internet (firefox, msn, ftp, lecteur radio ect)
#617 Le 23/08/2007, à 14:50
- compte supprimé
A h-ubuntu
"Ben souvent les gens n'on pas le réflex de chercher le tuto ils se disent que sur le cd ça sera expliquer ce qui confirme mon idée."
Et quand ils l'ont, le réflexe, voir ce que ça donne dans mon message précédent.
Sérieusement, essaye les liens que je donne, les premiers de la doc, et tape "affichage" dans la zone de recherche... En essayant chaque fois d'oublier ce que tu sais (c'est un exercice difficile)...
Tu verras que le débutant ne peut être qu'encore plus paumé qu'il ne l'était en arrivant!
Il faut vraiment un tuto de base!
#618 Le 23/08/2007, à 14:57
- sirius10
Pour gusty
regarde ce post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142196
Ca s annonce pas mal ce cru sans été...
Sinon avec ubuntu vous n aurez pas tous dans la main, il faut surtout perséverer, se documenter,tolérer les bugs et autre arachage de cheveux et également les forums non terminés ou que l on arrive pas à comprendre en tant que novice (ce qui est mùoçn cas) et patientez et ne pas oublier ""humanité aux autres"...............bon courage ubuntu est un chemin et win.... en est la premiere étape;)
voila a +
"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry
#619 Le 23/08/2007, à 15:15
- antistress
Ce que j'aimerais voir changer
En ce qui concerne l'ergonomie du bureau, il reste un point important à revoir à mon avis : l'utilisateur ne devrait pas pouvoir, d'un clic droit sur une icône du tableau de bord, aussi bien agir sur l'application qu'elle représente (okay) que configurer le tableau de bord (pas okay). Prenons à l'exemple de la corbeille (décidément) : action (vider la corbeille) et configuration (enlever du tableau de bord) sont accessibles de la même façon. Voir à ce sujet les liens 1 et 2. Sur ces fils, il a été proposé « que l'on ne puisse retirer qu'une applet non verrouillée, et que la corbeille soit verrouillée par défaut » (liberforce) et « que le fait de verrouiller une applet devrait empêcher de pouvoir la supprimer (l'option devrait être grisée) » (glattering).
Les menus des tableaux de bord sont longs à s'ouvrir la première fois : un système de mise en cache au démarrage me semble indispensable.
On peut rendre l'usage du créateur de CD/DVD plus intuitif en affichant un message du type « glisser ici vos fichiers à graver »
http://libre-et-ouvert.blogspot.com/
Dernière modification par antistress (Le 23/08/2007, à 15:16)
Blogue : Libre et ouvert
#620 Le 23/08/2007, à 15:32
- Shrat
+1000 antistress
Tes idées seraient déstressantes (de plus en plus nul....)
#621 Le 23/08/2007, à 15:33
- compte supprimé
Toujours dans la rubrique tuto, on pourrait aussi afficher une console ouverte (ou en ouvrir une en cliquant sur un lien), où l'on devrait commencer par taper par exemple: fdisk -l.
Ce qui permettrait au débutant
1 de voir que ce n'est pas méchant, la console
2 de voir la structure de son système
Bien entendu, avec des explications détaillées (mais toujours simples) sur la commande elle-même, ce qu'elle est censé faire et renvoyer
De telle sorte qu'il ne soit pas trop déconcerté lorsqu'il tombe plus loin sur le partionnement, lors de l'installation.
Puis une commande genre:
lspci | grep VGA
...
Puis quelques exercices de montage et de démontage, etc.
Dernière modification par faustus (Le 23/08/2007, à 16:30)
#622 Le 23/08/2007, à 16:03
- compte supprimé
Et même fabriquer un petit log de l'install du livecd, où le néophyte pourrait trouver quelques informations sur son système, du genre
Ubuntu a détecté:
processeur:
mémoire vive (RAM):
disque:
1 une partition windows (ntfs): sda0
2 une partition windows (fat32), que vous pourrez partager avec linux: sda1
3 espace libre:
...
carte video:
écran:
carte son:
clavier:
souris:
imprimante:
entrées usb: x
y sont branchés: 1 clef (sdb0), un disque externe (sdc0)...
connection internet: oui/non
...
Pour ouvrir ce fichier log, pendant la lecture du tuto, aux moments opportuns...
Ce qui permettrait par exemple de faire le lien avec les commandes précédentes (fdisk, lspci...).
Et d'inciter à envoyer ce log en même temps qu'une question au forum...
Dernière modification par faustus (Le 23/08/2007, à 16:38)
#623 Le 23/08/2007, à 23:41
- Lonepsi
Bonsoir,
Je reprends une remarque de faustus:
le tuto devrait pouvoir s'afficher au-dessus de l'écran, un peu comme un plan, avec une indication du genre, "vous êtes ici"
A mon avis, ce qui manque le plus est effectivement de savoir où en est (ou bien ou on est) dans la documentation ubuntu.fr. Il manque le fil directeur sous forme de table des matières ou d'arborescence.
Une arborescence permet de procéder par élimination : Mon problème , c'est soft ou hard ? je choisis "soft". Dans soft, c'est réseau ou boot ou login ou drivers ou ... ? je choisis boot. Non. raté. Alors j'essaie "drivers". et ainsi de suite.
L'avantage est de pouvoir tracer (écrire) son cheminement dans la documentation et de savoir ce qui a été ignoré ou pris en compte.
Un autre avantage est de pouvoir parcourir une documentation sans connaître "le" mot-clé pour atteindre "la" bonne page: Ah ... tiens ... un chapitre sur le lancement des services après le boot ... c'est p'têt là ...
(C'est un gros travail supplémentaire qui est demandé là. Naturellement, je suis prêt à y participer ... dans la mesure de mes capacités.)
CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !
#624 Le 23/08/2007, à 23:43
- tathias
9a fais environ 6 mois que je suis sous ubuntu et le truc qui m'énerve le plus c'est qu'e l'on est super dépendant d'internet pour n'importe quoi, en perso je m'en fous parce que j'ai internet, mais c'est quand meme comique d'installer le wifi avec ubuntu car on est censé ne avoir internet
ubuntu user number # 13483
#625 Le 24/08/2007, à 00:00
- Maxouille
C'est vrai pour le wifi mais faux pour tout le reste ...
Il y a déja beaucoup d'application d'installées par défaut contrairement à $.