Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 24/08/2007, à 00:26

bidulbuk

Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu

Tout le monde fait l'apologie de la console, en disant que l'utilisateur débutant devrait se rendre compte que finalement c'est pas tellement difficile que ça.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, cependant c'est bien là la force de windows !
Prenez quelqu'un de moyen et vous verrez qu'il prefèrera tout faire via la souris, et cela pour plusieurs raison :
-rapidité d'exécution
-navigation très rapide (surtout pour les débutants)
-découvrir des options qu'on ne connaissait pas forcément (tester un clic droit pour voir ce qui est possible de faire)
et surtout il ne faut pas oublier que ce n'est pas pour rien que le dos a été abandonné, c'est bien que la souris offre un confort non négligeable.
Je suis persuadé que si linux veut réellement concurrencer windows, il doit forcément passer par une simplification des démarches.
L'utilisateur de base ne veut pas mettre les mains dans le comboui, il veut du "clic and use"
C'est à mon avis vers cela qu'ubuntu devrait bosser.
Evidemment j'entends tout le monde crier au scandale, disant que cela enleverait la parfaite maîtrise de son OS, mais à cela je répondrais tout simplement que les utilisateurs les plus exigeant ont la possibilité de partir sur d'autres distrib, dévoloppées dans ce sens.

Pour résumer, ce qui à mon sens ferait exploser l'utilisation d'Ubuntu serait le dévoloppement d'outils à l'instar des fichiers .exe sous windows.
Qui en installant son driver graphique n'a jamais été obligé d'éditer son xorg sous peine de ne rien voir à l'écran ? qui a déjà eu ce même problème sous windows ?
Alors que sous windows il faut 2 clics de souris pour installer une souris comme la mx1000 ou la révolution, il faut 15 minutes en ligne de commande sous linux.
Un solution (sans boulverser l'architecture d'ubuntu) serait la mise en place d'un site permettant de télécharger des applications .deb permettant aux débutants une installation simplifiée des choses complexes

Je ne fais pas l'apologie de windows, cependant je crois que pour faire un bon OS, il faut prendre les avantages de chaque OS.

J'espère ne pas avoir été trop long

#627 Le 24/08/2007, à 01:00

sam7

faustus a écrit :

(...)

Je trouve qu'il ne faut pas s'inquiéter d'un certain dirigisme. Ou bien le débutant a besoin d'un truc qui marche et il se fiche de savoir ce qu'il y a sous le capot (c'est bien ce qui se passe avec xp), ou bien il se rendra vite compte tout seul qu'il peut faire des tas de trucs, en fonction de ses envies...

Quelqu'un a dit plus haut qu'il existe des tutos très bien faits, encore faut-il les lire. Moi je dirais plutôt, encore faut-il les trouver...

Bien vu. Tu a raison, même au bout d'un an, je suis encore débutant (à raison de quelques heures par semaine depuis en fait 4 ou 5 mois que je suis connecté). Et s'il y avait quelquepart un lien vers une "tables des matières des tutoriels", ça serait bien.
J'ai pas encore pris le temps de regarder...

... Je suis allé trop vite, voici la réponse (encore qu'il y ait des progrès à faire dans la "présentation / l'organisation" de cette table des matières (paar thèmes); elle était dans le post suivant (il faudra donner le lien dans le "how to".

Dernière modification par sam7 (Le 24/08/2007, à 01:04)

#628 Le 24/08/2007, à 01:10

compte supprimé

A bidulbuk

"télécharger des applications .deb permettant aux débutants une installation simplifiée des choses complexes..."

Il faudrait déjà que les choses "simples" (la résolution d'écran, par exemple) bénéficient de cette amélioration. Les choses complexes, on peut toujours aviser quand les choses simples marchent bien...

Quand à la console, je l'envisagerais plutôt comme outil de dépannage qui fonctionne dans à peu près toutes les situations. Pour le débutant, apprendre quelques commandes utiles (il suffit de faire des stats sur les forums pour voir lesquelles apparaissent le plus souvent...), juste pour ne pas être totalement perdu quand on lui répond.

Et toujours dans la rubrique mini-tuto pour débutant fourni dans le livecd, entamée plus haut, et avec l'idée de Lonepsi (fort bonne), on obtiendrait un outil tout-à-fait utilisable par le débutant:
1 il cherche dans quoi se situe son problème
2 il fait les manoeuvres en console à l'aide des commandes indiquées (2, 3 tout au plus) que de toutes façons on lui demandera de faire
3 il poste sa question, accompagnée des informations ainsi recueillies
Et, avec un peu de chance, il comprend à peu près ce qu'on lui répond...

Dernière modification par faustus (Le 24/08/2007, à 01:12)

#629 Le 24/08/2007, à 01:13

sam7

antistress a écrit :

Ce que j'aimerais voir changer

En ce qui concerne l'ergonomie du bureau, il reste un point important à revoir à mon avis : l'utilisateur ne devrait pas pouvoir, d'un clic droit sur une icône du tableau de bord, aussi bien agir sur l'application qu'elle représente (okay) que configurer le tableau de bord (pas okay). Prenons à l'exemple de la corbeille (décidément) : action (vider la corbeille) et configuration (enlever du tableau de bord) sont accessibles de la même façon. Voir à ce sujet les liens 1 et 2. Sur ces fils, il a été proposé « que l'on ne puisse retirer qu'une applet non verrouillée, et que la corbeille soit verrouillée par défaut » (liberforce) et « que le fait de verrouiller une applet devrait empêcher de pouvoir la supprimer (l'option devrait être grisée) » (glattering).

Les menus des tableaux de bord sont longs à s'ouvrir la première fois : un système de mise en cache au démarrage me semble indispensable.

On peut rendre l'usage du créateur de CD/DVD plus intuitif en affichant un message du type « glisser ici vos fichiers à graver »

Encore des idées à retenir... effectivement, & j'ajouterais un petit point de détail :
il devrait y avoir un système d'espacement automatique entre les icones que l'on place sur un tableau de bord (en option pour ceux qui souhaite l'activer : ça permettrait d'organiser les icônes plus facilement & plus proprement).

Dernière modification par sam7 (Le 24/08/2007, à 01:13)

#630 Le 24/08/2007, à 01:21

sam7

bidulbuk a écrit :

Tout le monde fait l'apologie de la console, en disant que l'utilisateur débutant devrait se rendre compte que finalement c'est pas tellement difficile que ça.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, cependant c'est bien là la force de windows !(...)
et surtout il ne faut pas oublier que ce n'est pas pour rien que le dos a été abandonné, c'est bien que la souris offre un confort non négligeable.
Je suis persuadé que si linux veut réellement concurrencer windows, il doit forcément passer par une simplification des démarches.
L'utilisateur de base ne veut pas mettre les mains dans le comboui, il veut du "clic and use"
C'est à mon avis vers cela qu'ubuntu devrait bosser.

La console ne me dérange pas... mais effectivement, elle peut rebuter le néophite...

c'est pourquoi elle ne devrait être accessible qu'en mode "administrateur", & en cas de plantage (par exemple).

faustus a écrit :

Quand à la console, je l'envisagerais plutôt comme outil de dépannage qui fonctionne dans à peu près toutes les situations. Pour le débutant, apprendre quelques commandes utiles (il suffit de faire des stats sur les forums pour voir lesquelles apparaissent le plus souvent...), juste pour ne pas être totalement perdu quand on lui répond.

c'est ce que je disais...

Dernière modification par sam7 (Le 24/08/2007, à 01:23)

#631 Le 24/08/2007, à 01:33

compte supprimé

Pour voir à quoi ça ressemble, les aventures d'un débutant sous linux, cf
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=138355
Encore une fois, merci à Michel2652...
Et pourtant, ça fait 2 ans que je programme en php, en local (je n'ai le net que depuis 1 mois), apache, mysql, pour transférer un petit logiciel de facturation et de fiches de payes pour une petite assoc., programmée également pas mes soins sous access...
Je suis donc seulement un débutant sur linux!
Et si j'ai compris assez vite un certain nombre de choses, c'est peut-être parce que mes débuts en informatique remontent à l'Olivetti P101 (voir chez google, s'il y a encore quelque chose), puis amstrad 128, puis i286...

#632 Le 24/08/2007, à 01:38

athena

La console ne me dérange pas... mais effectivement, elle peut rebuter le néophite...

c'est pourquoi elle ne devrait être accessible qu'en mode "administrateur", & en cas de plantage (par exemple).

alors là pas d'accord,la console ne derange pas et si tu es debutant tu n'es pas obligé de l'ouvrir,un petit lanceur sur le tableau de bord ce n'est quand meme pas tres effrayant..
Franchement si ubuntu venais à ressembler à ce que vous decrivez,je ne vois pas l'interet,il suffit de retourner sous win sad
Bref oui bosser sur une meilleur reconnaissance du materiel et sur la possibilité d'avoir des gui sous toutes les applis ok,mais pas au detriment de faire les choses en ligne de commande(quand on a compris c'est souvent + rapide)
par exemple lorsque j'ai debarqué sur ubuntu avec la sortie de feisty,jamais je n'aurais ouvert la console pour installer un prog,ca a d'abord été installer/desinstaller puis synaptique et maintenant je trouve apt-get install 100 fois plus rapide(à condition de connaitre le nom du prog bien sur wink )
Pour resumer,le fait de pouvoir choisir entre une gui et la ligne de commande me parait etre un avantage d'ubuntu par rapport à win qui ne permet quasiment que le gui roll

Dernière modification par athena (Le 24/08/2007, à 08:55)

sudo apt-get install cerveau
man cerveau

#633 Le 24/08/2007, à 01:53

antistress

sam7 a écrit :

Encore des idées à retenir... effectivement, & j'ajouterais un petit point de détail :
il devrait y avoir un système d'espacement automatique entre les icones que l'on place sur un tableau de bord (en option pour ceux qui souhaite l'activer : ça permettrait d'organiser les icônes plus facilement & plus proprement).

ah oui tiens, j'y ai pensé dans la voiture et puis je l'ai oublié en écrivant mon billet!
100% d'accord

#634 Le 24/08/2007, à 01:56

compte supprimé

L'intérêt d'Ubuntu n'est pas de ressembler à Windows!

Mais pour un débutant:
1 il faudrait qu'il marche
2 et s'il ne marche pas, il faudrait que le débutant ne soit pas obligé de lire l'équivalent de l'oeuvre complète de Dostoievski, en vo non sous-titrée...

Une fois qu'il marche, je me répète, ou bien l'utilisateur s'en contente (et en un certain sens, il ne gagne pas nécessairement grand chose par rapport à XP), ou bien il en veut plus, et c'est là qu'il découvrira que c'est possible et qu'il apprendra ce qu'il faut pour ça...
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, et procéder dans l'ordre (ce à quoi le net, l'hypertexte n'encouragent pas nécessairement...).

#635 Le 24/08/2007, à 10:45

dedesite

L'intérêt d'Ubuntu n'est pas de ressembler à Windows!

Mais pour un débutant:
1 il faudrait qu'il marche
2 et s'il ne marche pas, il faudrait que le débutant ne soit pas obligé de lire l'équivalent de l'oeuvre complète de Dostoievski, en vo non sous-titrée...

lol:lol: Totalement d'accord avec toi faustus!

Et pourtant, ça fait 2 ans que je programme en php, en local (je n'ai le net que depuis 1 mois), apache, mysql, pour transférer un petit logiciel de facturation et de fiches de payes pour une petite assoc., programmée également pas mes soins sous access...
Je suis donc seulement un débutant sur linux!
Et si j'ai compris assez vite un certain nombre de choses, c'est peut-être parce que mes débuts en informatique remontent à l'Olivetti P101 (voir chez google, s'il y a encore quelque chose), puis amstrad 128, puis i286...

Pareil, je fais de l'informatique depuis pas mal de temps (moins que toi hein je suis plus jeune) et en plus je suis développeur et pourtant j'ai pas mal galéré à configurer Ubuntu. Bon je galère encore mais c'est plus des problème de compilation etc. donc la ça se complique forcément big_smile.

télécharger des applications .deb permettant aux débutants une installation simplifiée des choses complexes..."

C'est une très bonne idée je trouve!! C'est vrai que par exemple ils font des drivers générique pour l'ensemble des cartes graphiques mais après faut faire une config spéciale pour certaines et dans certains cas, donc pourquoi ne pas créer un .deb pour "tous" les cas de figure?? Ca serait bien sur pas un dépot "officiel" gagé de fiabilité, mais plutôt un endroit où les utilisatzeurs qui ont galéré à configurer un truc puisse le mettre en .deb au lieu d'expliquer la marche a suivre pendant des heures. Bref, à creuser...

A+
dede

#636 Le 24/08/2007, à 10:53

Pascal S

télécharger des applications .deb permettant aux débutants une installation simplifiée des choses complexes..."

http://www.getdeb.net/

#637 Le 24/08/2007, à 11:12

dedesite

Pascal S Aujourd'hui à 10:53
http://www.getdeb.net/

Je ne pense pas que la personne qui a écris ça parlait de logiciel mais plutôt de choses à configurer (ou alors des logiciels qui même avec un .deb nécessite une configuration).

#638 Le 24/08/2007, à 11:48

Pascal S

Par exemple http://www.getdeb.net/app.php?name=Startup+Manager ou http://www.getdeb.net/app.php?name=Blue … figuration ?
Cela dit c'est vrai qu'il reste certainement beaucoup à faire.

Dernière modification par Pascal S (Le 24/08/2007, à 11:50)

#639 Le 24/08/2007, à 12:47

compte supprimé

Excellentes adresses apparemment (je dis apparemment, parce que je n'ai pas essayé).
Mais comment se fait-il que ce soit la première fois que j'en entende parler, alors que ça fait 3 semaines que j'épluche des tonnes de doc en tout genre?

Toujours dans l'idée d'une sorte de mini-tuto fourni avec Ubuntu, ne pourrait-on pas envisager aussi un petit annuaire avec quelques adresses utiles qui peuvent réellement aider  un débutant?
En sachant que dans tous les cas, il ne faut pas trop compter là-dessus (comme le faisait remarquer quelqu'un, quand on a des problèmes à se connecter au net, ça fait une belle jambe d'avoir de bonnes adresses...).

Je viens même de me rendre compte d'une évidence: trouvez-vous normal qu'un produit, Ubuntu ou pas, soit livré sans la moindre doc? Un mode d'emploi, quoi...

Encore une fois il ne s'agit pas d'être exhaustif, mais seulement de fournir au débutant de quoi ne pas nager pendant des jours et des jours...
Et il ne faut pas oublier un certain nombre de contingences:
1 tout le monde ne peut pas passer des centaines d'heures à installer
2 psychologiquement, c'est plutôt rude d'errer dans un monde qu'on ne connaît pas (moi, au bout de 3 jours et nuits, j'ai failli laisser tomber pour retourner à ce bon xp, qui marche, quoi qu'on en dise!).

#640 Le 24/08/2007, à 13:03

athena

Mais comment se fait-il que ce soit la première fois que j'en entende parler, alors que ça fait 3 semaines que j'épluche des tonnes de doc en tout genre?

peut etre faudrait il un tuto pour apprendre à lire la doc,car moi j'en ai entendu parler des mes 1ers jours sous ubuntu et m'en suis tres rapidement servi..Pourtant je suis une bille en info et ne sais absolument pas programmer en php...

enfin plus serieusement un meilleur index pour la doc serait peut etre un plus bien que perso je ne me soit jamais servie de l'index,la page d'acceuil est quand meme bien faite...

Dernière modification par athena (Le 24/08/2007, à 13:04)

man cerveau

#641 Le 24/08/2007, à 13:10

athena

Je viens même de me rendre compte d'une évidence: trouvez-vous normal qu'un produit, Ubuntu ou pas, soit livré sans la moindre doc? Un mode d'emploi, quoi..

curieux,tu n'as jamais remarqué le point d'interrogation sur le tableau de bord à coté du menu systeme,si tu met le pointeur de la souris dessus il apparait une infobulle,"aide Obtenir de l'aide avec ubuntu"
plus fort,si tu clique dessus il t'apparait un menu d'aide
et encore plus fort ca marche meme sans connexion internet...
ok c'est pas encore complet et ne le sera sans doute jamais mais ca marque un effort fait par les dev d'ubuntu pour fournir une doc avec leur OS
tongue

edit:je viens de jeter un oeil sur ce menu,c'est quand meme impressionant ce que c'est complet,il y a meme une doc complete sur the gimp...Jamais vu l'equivalent du quart de cette aide sous win..

Dernière modification par athena (Le 24/08/2007, à 13:17)

man cerveau

#642 Le 24/08/2007, à 13:26

hello_world

Ma foi, cette aide est vraiment bien faîte, quoi que parfois pas tout à fait traduite. Malheureusement, la communeauté francophone ne la met pas du tout en avant, n'y renvoie jamais personne.

++

#643 Le 24/08/2007, à 13:53

compte supprimé

A Athena

Tu as entendu parler de www.getdeb.net dès les premiers jours? Bravo! L'adresse est citée 4 fois dans tout le forum! De surcroît elle sert à quoi, à un débutant dont le système ne marche pas et qui ne comprend pas pourquoi?

Il est où le point d'interrogation qui permet de mettre son affichage en 1280*1024 quand le menu système->préférences->résolution d'écran ne propose que 1024*780 ? Sans doute est-ce évident pour certains (un gène ubuntu, peut-être?)...
Il est où le point d'interrogation qui explique ce qu'il faut faire quand le clavier est passé en qwerty  (à condition d'avoir su faire le diagnostic correct, parce que clavier qwerty, tout le monde ne sait pas nécessairement que ça existe, et encore moins que le sien vient de se transformer de la sorte, comme par miracle...) après installation par le gestionnaire de pilote propriétaire video, ce qui ne semble pas avoir de rapport immédiat avec le clavier, et qu'il n'est même plus possible de se loguer?
C'est de ça dont je parle, pas de la façon d'utiliser son game boy favori!

Encore une fois, mes propos ne visent absolument pas quelque doc que ce soit!

Et d'ailleurs je ne comprends pas que l'on puisse trouver idiote, en quelque sorte, l'idée de permettre au débutant d'apprendre sans se faire trop ch..., à se servir d'un système d'exploitation dont il a entendu dire beaucoup de bien!

Dernière modification par faustus (Le 24/08/2007, à 14:20)

#644 Le 24/08/2007, à 14:01

glattering

je pense qu'il n'y a pas besoin de mettre une aide pou ce que tu decris faustus. Il faut que ces points marchent, point. je suis d'accord qu'il faut bien organiser la doc sur ubuntu-fr par ex, pour ces pb là justement, qui existent en attendant qu'ils soient resolus, mais ce ne sont pas un besoin en terme d'aide disponible dans une version ideale d'ubuntu.
par contre, un petit pdf sur le bureau "commernt faire ses premiers pas sur ubuntu" avec une description claire de comment installer un nouveau logiciel (combien de personnes se pointent sur le forum en criant que linux c'est nul, c'est dur, faut compiler, parce ce qu'il a télécharger les sources sur internet au lieu d'avoir le reflexe synaptic) etc, ca c'est bien!

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#645 Le 24/08/2007, à 14:11

compte supprimé

Tout-à-fait d'accord, mais en attendant l'Ubuntu idéal, il faut bien faire quelque chose pour l'Ubuntu réel...
Et encore une fois, le problème de départ ce n'est pas d'installer des logiciels, mais bel et bien de faire fonctionner Ubuntu!
Une chose après l'autre!

#646 Le 24/08/2007, à 14:29

athena

pour faustus:
Ton probleme est specifique à un type de materiel et ce genre de probleme est generalement reglé par du bricolage et ce parce que les fabricant de materiel  ne donnent pas les specifites de leur materiel aux devs du libre et ne developpent generalement des pilotes que pour win
les dev bossent sur ce genre de probleme  attendons de voir ce que donne xorg 7.3...

Il est où le point d'interrogation qui explique ce qu'il faut faire quand le clavier est passé en qwerty après installation par le gestionnaire de pilote propriétaire et qu'il n'est même plus possible de se loguer?

ca m'est jamais arrivé,t'es particulierement malchanceux ou tu as du matos tres exotique???
mais il m'est arrivé de me retrouver dans une console en qwerty et j'ai toujours reussis à me logguer,a=q c'est pas tres difficile quand meme
et si tu supprime la console comme tu voulais le suggerer auparavant comment peux tu expliquer à un debutant de faire un

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

avant de toucher à son xorg ou d'installer des pilotes prprietaires...

quand à getdeb j'ai trouvé le lien sur le forum en cherchant la solution à un probleme,je ne me souviens plus lequel,j'ai du avoir de la chance...

pour glattering:

dans la doc deja embarqué sur ubuntu(celle du point d'interrogation),il y a un chapitre ajouter et enlever des applications...c'est tres complet...
le probleme c'est que tu peux mettre toute la doc que tu veux,si les gens ne font pas l'effort de la lire..

Dernière modification par athena (Le 24/08/2007, à 14:31)

man cerveau

#647 Le 24/08/2007, à 14:33

compte supprimé

Absolument, j'ai du matériel très exotique!
AMD Sempron 3200+ 1G RAM
160G SATA
Préinstallé linux (linpus)!
Et il est bien vrai qu'il suffit de connaître les touches d'un clavier qwerty pour s'en servir!
Savais-tu qu'il existe aussi des clavier qwertz? Et elles sont où, là-dessus, les touches que tu cherches?

Et ce n'est pas moi qui ai suggéré de supprimer la console.

Dernière modification par faustus (Le 24/08/2007, à 14:38)

#648 Le 24/08/2007, à 14:36

athena

pour faire fonctionner ubuntu,tu boot sur le live cd et si tu as n'as pas de materiel exxotique(pour ubuntu) ca roule tout seul
les choses se compliquent quand tu as du matos mal reconnu ou que tu veux installer du prprio,là la doc et le forum sont là pour ca..
en clair si ton matos est correctement reconnu et que tu ne veux ni la 3d ni java ni flash
ca en serait meme trop simple...
pour flash,la 3d,java et les codecs,ca devient tres simple egalement,le probleme principal reste le materiel mal reconnue(exotique est surement trop exaustif vu le nombre de materiels posant probleme)

man cerveau

#649 Le 24/08/2007, à 14:42

compte supprimé

Tu n'as pas l'air de comprendre de quoi je parle.
Moi, ce que je voudrais, c'est éviter ça au débutant:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p1121979

Dernière modification par faustus (Le 24/08/2007, à 14:43)

#650 Le 24/08/2007, à 14:46

athena

@ faustus
je voudrais pas que tu le prenne mal mais je ne connais meme pas la place des touches sur un qwerty et tout juste sur un azerty
mais sur une console il est possible de faire des essais:
je tape A il apparait Q sur mon ecran donc par deduction...
je reconnais c'est un peu long mais ca permet de se logguer et de taper un

cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

afin que tout rentre dans l'ordre...
Quand au materiel exotique il me semble que c'est avec la resolution de ton moniteur que tu as eu des problemes,je ne voit aucune reference à celui ci ni m à ta CG...
j'ai fait 5 installation d'ubuntu sur des machines differentes,CG:nvidia ati intel;proc amd64 intel core duo un vieil athlon xp et je n'ai eu que tre peu de probleme(je n'ai pas dit aucun,prob avec la gravure,crash d'xsane..mais rien d'incontournable)

Dernière modification par athena (Le 24/08/2007, à 14:47)

man cerveau