Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/06/2007, à 20:58

Tao

Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu

Jeanfils a écrit :

Tout (ou presque) est ok sauf... mes fichiers MIDI que je ne parviens toujours pas à écouter malgré mes recherches sur cet excellent forum.

Utilise "timidity", ça devrait fonctionner.

#52 Le 12/06/2007, à 21:17

Jeanfils

Tao a écrit :
Jeanfils a écrit :

Tout (ou presque) est ok sauf... mes fichiers MIDI que je ne parviens toujours pas à écouter malgré mes recherches sur cet excellent forum.

Utilise "timidity", ça devrait fonctionner.

Malheureusement, non. Timidity, malgré ce que j'ai vu le concernant sur le forum et dans la doc, ne résout pas mes difficultés. Ce n'est pas faute d'avoir cherché... mais je ne désespère pas !

#53 Le 12/06/2007, à 23:41

antistress

antistress a écrit :

dans ce qui a été proposé, il n'y a que l'intégration de Glipper que je souhaite également. Mais j'ai lu quelquepart qu'il serait intégré dans Gutsy justement: me goure-je ?

Le centre de contrôle est pas ma tasse de thé, mais il y aurait un ou deux regroupements à faire dans les menus et quelques intitulés à modifier (les services se configurent dans "session" par exemple, on peut pas le deviner!)
Je propose en revanche une "mise en cache" du menu Gnome de manière à pas attendre 3 plombes son ouverture.

Un outil de capture d'écran qui capture également les vidéos embarquées

Commander Nautilus/epiphany à la souris (précédent/suivant avec une souris 5 boutons)

Supprimer du menu contextuel "ajouter/enlever du panneau" lorsque l'élément est vérrouillé (pour éviter d'enlever la poubelle au lieu de la vider ou d'enlever le potentiomètre du volume au lieu de couper le son...)

remplacer Eye Of Gnome par Gthumb

j'ajoute :

le support des menus DVD dans gstreamer,

la résolution du bug totem pour les vidéos avec fichier de sous-titres (ceux accentués je crois),

un logiciel de montage vidéo convivial et versatile (PiTiVi dans x années ?)

des raccourcis identiques dans toutes les applications (ex : mode plein écran)

augmenter les fonctionnalités de l'interface "Applications préférées" (aujourd'hui il y a le choix du navigateur, du courrielleur et du terminal mais les autres se règlent depuis "Préférences des périph/médias" !) - b ien plus utile qu'un centre de contrôle !

Dernière modification par antistress (Le 12/06/2007, à 23:49)

#54 Le 13/06/2007, à 08:19

jn

Une chose qui serait bien c'est qu'il remette les informations lors du démarrage.(supprimer le quiet qui est dans le menu.lst)

C'est toujours bien de savoir ce qu'il se passe quand le live CD démarre et quand Ubuntu démarre!!

Portable Médion LT97500  -  Ubuntu 10.10 "The Maverick Meerkat" + Compiz fusion
Processeur : Intel centrino 1,7 GHz; RAM: 1 Go
Carte graphique : ATI mobility X700XL (Driver Libre Radeon)

#55 Le 13/06/2007, à 08:38

Compte anonymisé

Faire en sorte que ce mockup soit réalité ! http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=437694

Si superficiel big_smile

#56 Le 13/06/2007, à 08:39

Lmartin76

Une p'tite chose de rien du tout : d'avantage de thèmes préinstallés (et puis changer les couleurs par défaut mais ça à déja été dit).

Planète bouillue, planète foutue.

#57 Le 13/06/2007, à 08:48

hello_world

Hello

ben13 a écrit :

Apple a fait la meme chose avec le iphone ; pour le finir dans les temps , ils ont affecté des ingenieurs qui bossaient sur mac os panther à la conception de l'iphone

bilan : 6 mois de retard sur la sortie de l'os

J'ai aussi entendu dire que c'était la version officiel, et que a version officieuse était que apple considérait que son produit n'était plus assez bon par rapport à ce que faisait d'autre système. Au vu des désavantages intrinsèque au mac (matériel chère, marginalité, offre logiciel réduite) ils sont obligé d'avoir une meilleur OS que leurs adversaires.

Sinon, il y a plein de bonne idée dans ce poste. Je n'aime juste pas trop les gens qui touchent au processus d'installation. Celui-ci se veut simple... les gens seront perdu si on leur parle de bluetooth, pcmcia, hdparm, ethernet, usw.

Je pense que la plupart des logiciels doivent rester en dépendance avec ubuntu-desktop. Rien n'empêche de supprimer l'entrée dans le menu application. On est pas sous windows ici... à part quelques mégas sur le disque (une dizaine p-e pour tous les logiciel sus-mentionné) ces logiciels n'entravent absolument le système... on est pas sur windows ici ;-).

++

#58 Le 13/06/2007, à 08:48

Jean-lux

ubuntu1.jpg

Ça serait bien... cela change du gnome par défaut de tout les autres distributions !

big_smile

Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

#59 Le 13/06/2007, à 10:34

pcamut

simplement lors de l'installation, la liste de tous les softs dispo sur le cd, avec une check box devant ceux installé par defaut, et la possibilité d'en ajouter et d'en enlever. Par ce que Ekiga, gaim fspot et compagnie  ......   et idem pour les modules & services au demarrage

Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

#60 Le 13/06/2007, à 11:36

Jean-lux

pcamut a écrit :

simplement lors de l'installation, la liste de tous les softs dispo sur le cd, avec une check box devant ceux installé par defaut, et la possibilité d'en ajouter et d'en enlever. Par ce que Ekiga, gaim fspot et compagnie  ......   et idem pour les modules & services au demarrage

Comme Mandriva 2007 Spring ?

Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

#61 Le 13/06/2007, à 12:01

Gioo

Proposer lors de l'installation un mode avancé permettant de sélectionner ou déselectionner les applications que l'on souhaite mettre. (Précision sur la nécessité d'une connexion Internet).
Par la même occasion, proposer l'activation des autres dépôts (multi, back...)

Ainsi si certaines applications ne nous intéressent pas on aura pas besoin de les désinstaller après avoir installer Ubuntu.
(Enfin ce n'est pas très grave, maintenant je me suis fait deux petites lignes de commandes qui me permettent de virer tout ce que je n'utilise pas et d'ajouter tous les logiciels dont j'ai besoin après une réinstallation complète. Mais pour la plupart des utilisateurs, un outil graphique à l'installation serait plus simple.).

Une gestion des services comme sous Fedora sera pas mal aussi. (déjà dit mais j'approuve)

Voilà pour les idées qui me viennent pour le moment.

http://www.gioo.info

#62 Le 13/06/2007, à 12:58

pcamut

Jean-lux a écrit :
pcamut a écrit :

Comme Mandriva 2007 Spring ?

je ne connais pas Mandriva

Par contre au niveau configuration, j'avais utilisé Yast, et c'est assez sympa comme interface graphique.

Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

#63 Le 13/06/2007, à 13:14

dedesite

Bonjour,
J'adhere a beaucoup de vos idees, serieux, certaines ne sera pas trop difficile a mettre en place et tellement pratique!

En ce qui me concerne, les GROSSES lacunes que je trouve a Ubuntu (et linux en general) c'est la complexite de la compilation/desinstallation des programmes ainsi que le fait que lorsque l'on install une lib elle se retrouve "eparpillee" dans tout le systeme.
Je sais que c'est bien plus logique que sous windows d'avoir des librairies qui une fois installee peuvent etre utilisees par tout autres programme mais c'est vraiment pas pratique a desinstaller et a configurer lorsque l'on veut soit meme en creer une.

Quand je vois le nombre de projet open source utilisant des lib censees etre multiplattefrome qui pourraient tourner sous linux mais qui ne sont jamais portees a cause d'une trop grande difficulte pour le faire, ca me desole...
Je suis oblige de retourner sous Windows pour utiliser des librairies qui pourraient tourner sous linux et ca me fait royalement c****.

Voici donc mes suggestions :
- Un utilitaire graphique de compilation/installation qui fasse automatiquement les configure, make et checkinstall et gere les dependances, car parfois on fait n'importe quoi et on se retrouve avec des lib installees qu'on sait pas comment desinstaller. Serieux ca pourrait etre une reele aide pour les utilisateur debutants qui veulent rajouter des logiciels pour lesquels il n'existe pas de .deb.

- Un utilitaire pour creer automatiquement (la je sais que je vais loin et que ca sera tres difficile a faire) des fichiers d'installations d'un projet qu'on a fait soit-meme. Histoire que tout projet dispose de procedure d'installation digne de ce nom et qu'il n'y ai pas de bug du a une negligance ou un mauvaise connaissance du developpeur. Pour moi, si Windows est aussi utilise par les developpeurs, c'est qu'on est pas obliger de connaitre toute son architecture pour creer un programme qui tourne avec, on a juste a bien savoir programmer et c'est tout. Pour faire un programme qui tourne sous Linux, il faut bien connaitre linux aussi.

- Meilleure compatibilite de base avec les autres types de paquets (alien preinstallee? Utilitaire graphique?)
- Montage automatique (et graphique?) des nouveaux disques durs internes
- Un monteur de fichiers image comme daemon tools sous windows
- Un avertisseur d'espace disque insuffisant

Voici les suggestions deja proposees que je trouve bien :

- Panneau de configuration de Xorg (pour les dual screen etc je crois que ca va etre fait non ?)
- Meilleure gestion des drivers avec un vrai panneau de gestion de ceux-ci
- Meilleure gestion des peripheriques portables
- Panneau de configuration plus complet (modification GRUB etc)
- Possibilite de choisir les logiciels et les depot qu'on veut a l'installation (mode personnalise)
- Meilleure gestion des services
- Systeme de restauration
- Gestion des logiciels precharges pour plus de rapidite
- Que le .Trash des peripherique externe apparaisse directement dans la corbeille et qu'on ai pas a le vider en mode console.
- Infobulle et formatage des lecteur externe
- Activation du pavé numérique au démarrage
- Une gestion amelioree du son (Ubuntu Studio va peut-etre faire avancer les choses non?)
- Un outil de sauvegarde

Voila, avec tout ca je crois que Ubuntu serait l' OS incontournable (il l'est deja en fait mais il pourrait l'etre plus). Si y'avait tout ca, je l'installerai chez tout le monde sans meme leur demander leur avis tongue.
A+
dede

P.S : desole pour le manque d'accent, je suis sur un clavier qwerty et la flemme de tapper les codes ascii a chaque fois...

Dernière modification par dedesite (Le 13/06/2007, à 13:28)

#64 Le 13/06/2007, à 13:34

yostral

dedesite a écrit :

- Que le .Trash des peripherique externe apparaisse directement dans la corbeille et qu'on ai pas a le vider en mode console.

Euh... c'est déjà le cas... pas besoin de passer en console.

Et beaucoup des choses que tu demandes existent mais ne sont pas présentent par défaut. Faut faire un choix smile. Et comme chacun voit l'utilité à des endroits différents, tout le monde y verra toujours des manques.

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

#65 Le 13/06/2007, à 13:39

Kanor

Salut

- Un utilitaire graphique de compilation/installation qui fasse automatiquement les configure, make et checkinstall et gere les dependance, car parfois on fait n'importe quoi et on se retrouve avec des lib installe qu'on sait pas comment desinstaller. Serieux ca pourrait etre une reele aide pour les utilisateur debutants qui veulent rajouter des logiciels pour lesquels il n'existe pas de .deb.

Je crois que ça existe déja sur geetoo vue que l'installation de tous les programme se fait par compilation

- Un utilitaire pour creer automatiquement (la je sais que je vais loin et que ca sera tres difficile a faire) des fichiers d'installations d'un projet qu'on a fait soit-meme. Histoire que tout projet dispose de procedure d'installation digne de ce nom et qu'il n'y ai pas de bug du a une negligance ou un mauvaise connaissance du developpeur. Pour moi, si Windows est aussi utilise par les developpeurs, c'est qu'on est pas obliger de connaitre toute son architecture pour creer un programme qui tourne avec, on a juste a bien savoir programmer et c'est tout. Pour faire un programme qui tourne sous Linux, il faut bien connaitre linux aussi.

Ma connaissance dans ce domaine est un peu limite mais je pense pas que ça soit plus dure que window sinon linux est compatible sur  beaucoup plus de plateforme que windows

- Meilleure compatibilite de base avec les autres type de paquets (alien preinstallee? Utilitaire graphique?)

C'est vrai pourquoi pas un utilitaire pour alien même si il y a vraiment rien de compliquer à faire en ligne de commande

- Montage automatique (et graphique?) des nouveau disques durs internes

C'est déja le cas !

Ca existe déja mais je crois pas qu'il y a d'interface graphique

Dernière modification par Kanor (Le 13/06/2007, à 13:40)

#66 Le 13/06/2007, à 13:52

dedesite

Euh... c'est déjà le cas... pas besoin de passer en console.

Dans ma corbeille il n'y a que les fichiers que j'ai supprimme sur mon disque ext3, les fichiers supprimmes de mon DD externe en NTFS n'y apparaissent pas.

Je crois que ça existe déja sur geetoo vue que l'installation de tous les programme se fait par compilation

Oue en fait j'avais vu ca sur un autre forum, je pense que Ubuntu devrait aussi l'integrer non?

Ma connaissance dans ce domaine est un peu limite mais je pense pas que ça soit plus dure que window sinon linux est compatible sur  beaucoup plus de plateforme que windows

Je parlais pas de ce type d'architecture, mais plutot de l'arborescence des fichiers et du fonctionnement global du systeme d'exploitation. Quand tu fais un programme sous Windows, c'est du "local", tu compil ton truc, ca tourne dans ton dossier et ca rajoute rien nul part. Tu met un raccourcis sur le bureau et paf ca marche!
Sous linux c'est pas si simple (mais c'est mieux fait), faudrait simplement permettre au dev de pas se prendre la tete.

- Montage automatique (et graphique?) des nouveau disques durs internes

C'est déja le cas !

Hum, me rappel avor pas mal galere avec un DD interne qui avait pas bien ete quitte sous windows et qui comportait des partitions FAT et NTFS, j'avais tout monte en ligne de commande.
Quels utiliaires permettent de faire ca en mode graphique?

Oue il en faudrait une wink.

Certaines des suggestions que j'ai donne sont assez "futiles" ou existe peut-etre deja en partie ma ca serait tellement bien si tout pouvait etre graphique et fonctionner "out of the box". Je ne denigre pas la console, juste que pour qu'un OS attire les gens, faudrait qu'on puisse ne jamais l'utiliser et ca Microsoft ou Mac l'on compris tres tot.
Pour moi c'est une des raisons qui fait que Linux a est encore considere comme un OS de geek.

A+
dede

#67 Le 13/06/2007, à 14:21

yostral

dedesite a écrit :

Dans ma corbeille il n'y a que les fichiers que j'ai supprimme sur mon disque ext3, les fichiers supprimmes de mon DD externe en NTFS n'y apparaissent pas.

Ah, oui, NTFS je n'en ai pas... hmm

dedesite a écrit :

Oue il en faudrait une wink.

Pour quoi faire une interface graphique pour ça ?
Tu installes un script, puis tu cliques droit pour monter l'image et tu la démontes comme n'importe-quel volume. Qu'est-ce que pourrait apporter un interface graphique ?

#68 Le 13/06/2007, à 14:33

pcamut

dedesite a écrit :

Hum, me rappel avor pas mal galere avec un DD interne qui avait pas bien ete quitte sous windows et qui comportait des partitions FAT et NTFS, j'avais tout monte en ligne de commande.
Quels utiliaires permettent de faire ca en mode graphique?

j'ai decouvert par hazard que dans le menu "administration" l'interface graphique de gparted te monte automatiquement les partitions deja existante sur un disque dur lorsque tu le choisis.

en gros, a partir du liveCD je choisi le disque sdb, il me monte sur sdb1, sdb2,sdb3,sdb4 et en prime il m'ouvre 4 instances de nautilus

#69 Le 13/06/2007, à 14:42

dedesite

Pour quoi faire une interface graphique pour ça ?
Tu installes un script, puis tu cliques droit pour monter l'image et tu la démontes comme n'importe-quel volume. Qu'est-ce que pourrait apporter un interface graphique ?

Ta reponse illustre parfaitement le probleme general de linux et montre bien la necessite d'une interface graphique pour ce genre de chose.
Serieux, tu crois qu'un utilisateur lambda va faire son script pour monter un fichier image? Puis apres son image montee est-ce qu'elle apparait sur le bureau? Non, alors ou est-elle? etc.
Puis pour faire un script ca veux dire qu'on doit chercher les commandes a tapper et tout ca.
Quand je parle d'utilisateur lambda je parle pas forcement de ma mere qui n'y connait rien ou de la grand-mere de 80 ans qui sait pas ce que c'est une souris, tu vois des gens comme des infographiste 2D/3D ou des musiciens, des secretaires, des cadres etc. Ces gens la utilisent enormement l'informatique, pourtant va leur parler de script a tapper pour qu'il lance un programme.
La plupart d'entre eux seront tout de suite rebute et prefererons retourner a windows...

j'ai decouvert par hazard que dans le menu "administration" l'interface graphique de gparted te monte automatiquement les partitions deja existante sur un disque dur lorsque tu le choisis.

Je connais GParted mais pour mon probleme en question il n'avait pas fonctionne. Apres si dans la plupart des cas ca fonctionne alors c'est tres bien wink.

A+
dede

#70 Le 13/06/2007, à 14:58

yostral

dedesite a écrit :

Ta reponse illustre parfaitement le probleme general de linux et montre bien la necessite d'une interface graphique pour ce genre de chose.
Serieux, tu crois qu'un utilisateur lambda va faire son script pour monter un fichier image? Puis apres son image montee est-ce qu'elle apparait sur le bureau? Non, alors ou est-elle? etc.

T'as pas compris...
Je n'ai jamais dit que chacun devait faire son script ! Des scripts il en existe des 10aines. Tu en installes 1, tout comme tu installerais un programme.

Et oui l'image montée s'affiche sur le bureau et une fenêtre s'ouvre, comme quand tu montes n'importe-quel volume, que tu branches une clé usb ou que tu insères un CD. Donc je ne voir pas ce qu'une interface graphique dédiée pourrait apporter, si ce n'est se demander à quoi elle peut bien servir.

#71 Le 13/06/2007, à 15:02

dedesite

T'as pas compris...
Je n'ai jamais dit que chacun devait faire son script ! Des scripts il en existe des 10aines. Tu en installes 1, tout comme tu installerais un programme.

Ok, autant pour moi...
Mais alors pourquoi ne pas l'integrer de base a Ubuntu? Puis pour l'interface graphique, je pensais a une nouvelle ligne dans le menu contextuel c'est tout. Genre un truc "montez l'image..."

A+
dede

#72 Le 13/06/2007, à 15:15

omega13

Yostral tu ne saurai pas ou trouver un de ces script compatible Feisty Par hasard?

Gnome Ubuntu 16.04

#73 Le 13/06/2007, à 15:26

azimuth024

- Pouvoir avoir le choix d'installer un kernel real-time (essentiel pour les applications multimédia). Je n'ai pas de puce "Midi Synth" sur mon portable et le moindre fichier midi est joué saccadé, c'est inutilisable.
Evidemment il y a des distribs spécialisées musique mais j'aimerais rester sur une distribution "standard".

#74 Le 13/06/2007, à 15:32

yostral

Houlà... j'en ai vu passer des scripts comme ça, mais je n'en utilise plus. Le seul que je me souviens est sur le site de Robert Pectol. Mais si je me souviens bien, ce script monte bien l'image (dans /media, donc avec mot de passe pour créer le rép, mais tu ne peux la démonter qu'en root).
Il y a aussi ça dans les Nautilus-Actions.

Il me semble qu'il y an a un avec le pack RTU.

Mais je pense qu'une petite cherche Google te permettra d'en trouver un bon paquet. smile

Dernière modification par yostral (Le 13/06/2007, à 15:33)

#75 Le 13/06/2007, à 15:39

biggione

* plus de pilote pour les webcams...

* une barre de menu a la Mac

Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr