#726 Le 26/08/2007, à 01:30
- sam7
Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu
J'ai encore double boot, pour un moment je pense...
1) pour mes logiciesl 3D & architecture (& quelques autres... notamment albums de photos de famille) qui n'ont pas leur équivalent sous linux ou qui ne peuvent y être lus
2) pour ma femme qui a déjà du mal avec w... & qui ne connait rien d'autre !
Par contre depuis quelques semaines, je l'utilise pour mes autres activités, & je commence seulement à "découvrir" les différents logiciels.
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#727 Le 26/08/2007, à 01:36
- Orko
Mes idées pour Ubuntu (certaines ont déja été données) :
- Systeme de Sauvegarde/Restauration du Systeme (une image disque, stocké dans /sys-saves/ par exemple).
- Suppression de divers paquets fournis a l'installation (xsane est l'exemple le plus frappant).
- Si un scanner (exemple) est reconnu, proposer de télécharger les logiciels adaptés.
- Ecran de boot façon "Fedora".
- Lors de l'installation, proposer d'Ajouter/Retirer des logiciels (si connecté), qui seront ajoutés directement apres le reboot.
- Ajouter dans Ajout/Suppression Logiciel, le degré d'intégration avec le bureau actuel.
- Apres l'installation, faire un guide pour les debutants.
- Dossiers Intelligents, ils contiennent des liens symboliques vers les fichiers qui correspondent a la recherche (exemple : "Tout les fichiers qui ... Contiennent ... "Bonjour" ").
- Dossier Magiques, ils executent une (des) action(s) sur tout les fichiers placés dans ceux-ci.
- Optimisation (Désactivation PCMCIA sur un fixe, par exemple).
- Nettoyeur de configuration "gdebconf", des fichiers inutiles, etc...
- Meilleure communication entre les logiciels. Le morceau joué est ecrit dans un fichier temporaire ecrit par Banshee, que Pidgin utilise pour changer le pseudo en conséquence, ce n'est qu'un exemple.
- Utilisation d'une carte USB comme partition swap (ou pour les fichiers "temporaires"), pour accelerer le PC.
- Controle du Son amélioré. Volume indépendant par Application, Possibilité d'activer Enceinte / Sortie Jack / Both (pour les laptop), Possibilité d'assigner une carte son pour une Application précise.
- Outil de Formatage/Defragmentation/"Nettoyeur de fichier corrompus" pour les disque ext3, XFS, NTFS, FAT (et autres).
- Objects-Buddy : Permet d'installer en 1 clic les Codec (Son/Video), de Flash, de Java (etc...).
Diverses corrections :
- Sources.list "propre".
- Suppression automatique des anciens noyaux.
Voilou
Dernière modification par Orko (Le 26/08/2007, à 02:14)
Mon blog http://orko.mabulle.com ...
#728 Le 26/08/2007, à 03:24
- compte supprimé
- Apres l'installation, faire un guide pour les debutants.
Absolument, et indépendant du net (parce que si la clé wifi ne fonctionne pas, ce n'est pas évident, pour un débutant, de bidouiller son système, ni avec le livecd, et encore moins directement sur la console).
Quelque chose comme un mixte entre:
http://guide.andesi.org/html/
et
http://www.c-sait.net/cours/
En tous cas dans cet esprit...
A plus
Dernière modification par faustus (Le 26/08/2007, à 03:32)
#729 Le 26/08/2007, à 10:13
- athena
@Orko:pas mal de bonnes idées mais:
Ajouter dans Ajout/Suppression Logiciel, le degré d'intégration avec le bureau actuel.
Il me semble qu'il est deja indiqué avec quel type d'environnement de bureau s'integre le mieux le logiciel..
Apres l'installation, faire un guide pour les debutants.
Ce guide existe deja(voir mon poste precedent,le point d'interrogation),il faudrait donc juste encore l'etoffer et ameliorer la traduction surtout si on installe sans le net(paquet de support languistique fournit avec le live cd)...
Suppression automatique des anciens noyaux.
laisser le choix à l'utilisateur du nombre de noyeau qu'il veut garder apres une compilation et laisser ce choix à 1 par defaut:Il est toujours utile de garder l'ancien noyeau apres une compilation,en cas de soucis on boot sur l'ancien noyeau En fait un outil du genre de start up manager integre à la distrib..
Dernière modification par athena (Le 26/08/2007, à 10:14)
sudo apt-get install cerveau
man cerveau
#730 Le 26/08/2007, à 11:26
- compte supprimé
Faut arrêter avec ce point d'interrogation qui servirait d'aide. Si quelque chose ne fonctionne pas, il est absolument inutile! Parce que franchement, cd et ls et quelques autres du même tonneau, ça fait une belle jambe, en cas de pépin. Quant au pages man (en anglais de surcroît), il faudrait d'abord savoir quoi y chercher... Et pour un débutant, c'est précisément ce qu'il ne faut pas conseiller. Parce que pour le faire fuir, il n'y a pas mieux!
Il suffit d'analyser un peu les problèmes récurrents posés sur ce forum pour se rendre compte que les gens qui les posent (moi y compris) n'ont aucune idée de ce que c'est un os du genre unix. Et ce n'est pas avec le "?" qu'ils pourraient l'avoir, même s'ils le voulaient. Ni d'ailleurs en passant sur le wiki (s'ils ont le net), qui répond à foule de problèmes particuliers, ce qui est bien utile, mais qui ne donne absolument pas une vue d'ensemble synthétique de ce que l'on a entre les mains.
Pour terminer, je ne comprends pas cette obstruction devant l'idée que les gens qui se décident à tester linux puissent devenir très rapidement autonomes et qu'il faut tout faire pour les y aider! Comme si un os, ça devait se mériter, qu'il fallait en passer par un chemin de croix...
Quand je dis tuto intelligent, c'est à des choses de ce genre que je pense:
Dernière modification par faustus (Le 26/08/2007, à 11:30)
#731 Le 26/08/2007, à 11:41
- compte supprimé
Pour confirmation de ce que je dis:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p1128882
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p1120874
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p1124624
Elle est posée combien de fois, sur le forum, cette question, ou une question tout-à-fait analogue? Avec la même solution? Que tu viens de découvrir, cher(e) Athena, alors que tu nous parles de compilation de noyau, tout en te prétendant débutant(e)? Solution qui n'est pas simple pour un débutant, contrairement à ce que tu prétends...
Edit: j'avais par mégarde copié les adresses des ubunteros...
Dernière modification par faustus (Le 26/08/2007, à 12:09)
#732 Le 26/08/2007, à 12:27
- athena
pas compris pour ton lien?? faut pas m'en vouloir suis un peu blonde...
et oui j'suis debutante,peut ere que j'apprends vite(surtout je fais beaucoup d'erreurs mais c'est comme ca qu'on apprend).Je n'ai absolument pas dit que la compilation c'etait pour les debutant.Juste de laisser par defaut le choix de booter sur l'ancien noyeau ,il arrive qu'une mise à jour change la version du noyeau...et si ca se passe mal comment tu explique au debutant de booter sur l'ancien noyeau s'il n' apparait plus au grub??laisser la possibilité de booter depuis un noyeau plus ancien est juste une securite suplementaire qui peux s'averer utile à un debutant
A propos du point d'interrogation,moi j'ai de la doc qui explique comment installer un programme,ce qu'est un paquet,un depot,les competences de bases en informatique,la decouverte du bureau,connexion internet,etc,etc...enfin un truc tres orienté debutant,et en francais en plus...par contre il manque effectivement un chapitre sur les problemes les plus frequents et leurs solution bien qu'il y aie des liens vers la doc internet.Il y a surement plein de chose à ameliorer et des choses a traduire.Mais cette doc a le merite d'exister ..Donc soit on a pas la meme version d'ubuntu,soit tu n'as meme pas fait l'effort de voir ce que contenait cette doc...
Enfin ce pour dire que tu reclame une doc pour les debutants or elle existe deja donc je pense qu'il serait plus judicieux de reclamer à ce qu'elle soit modifié et ameliorée pour etre plus efficace...
edit:je comprends mieux pour le lien apres ta modif
au sujet de ce probleme de resolution on devrait peut etre en reparler sur un autre sujet car je trouve le comportement d'ubuntu avec la resolution plutot bizarre mais ce n'est pas le sujet du topic
donc oui rajouter un chapitre sur les problemes de reslution ecran et les methodes pour les resoudre pourrait etre utile
Dernière modification par athena (Le 26/08/2007, à 12:40)
man cerveau
#733 Le 26/08/2007, à 12:39
- athena
et un petit
sudo apt-get install manpages-fr
pour avoir les pages man en francais,enfin celle qui le sont parce que bien sur il ne faut pas oublier que c'est la communauté qui fait les traductions..
De meme il y a un projet pour traduire les descriptions des programmes dans ajouter/enlever
man cerveau
#734 Le 26/08/2007, à 12:41
- dedesite
c'est une solution nomade interessante
mais ca n'affranchi pas d'une installation en dur sur une partition pour pleinement profiter de ubuntu
je comprend qu 'on cherche tous des solutions faciles pour installer ubuntu mais le partitionnement restera une etape obligé je pense
Mon frère est arrivé a permettre l'écriture sur une clé live USB!!! Donc plus besoin de partionnement sur le disque dur.
Si ça vous intéresse je pourrais lui demander comment il a fait, ça pourrait être super d'avoir une distrib Ubuntu sur clé USB .
A+
dede
#735 Le 26/08/2007, à 12:44
- compte supprimé
Tu ne vas tout même pas me dire que
Compétences de base
* I.I. Souris
* I.II. Clavier
Ce chapitre présente les compétences de base nécessaires à l'utilisation du bureau GNOME.
te permet de comprendre ce que c'est un os unix! Même si tu comprends vite!
" au sujet de ce probleme de resolution"...
Tu peux faire le même constat avec une bonne moitié des problèmes évoqués sur ce forum. A chaque fois, tu constates sans difficulté que celui qui pose la question ne sait pas situer où ça se passe, c'est-à-dire n'a pas une vue claire et synthétique de son système d'exploitation. Il arrive tout juste à dire qu'il y a ceci ou cela qui ne marche pas, sans avoir la moindre idée des diagnostics élémentaires à faire. Si c'est un montage, c'est du côté de fstab et de fdsik -l que ça se passe, si c'est de la video, c'est dans xorg.conf, si c'est un problème d'accès à quelque chose ça peut être un problème de droits, etc, etc.
C'est à ça que devrait servir l'aide fournie avec le livecd...
Parce que franchement, quelqu'un qui a déjà eu un ordinateur entre les pattes trouve assez facilement le reste: Application->Ajouter/Enlever, quand on voit ce qu'il y a dans Application, ça me semble compréhensible sans nécessiter d'explications supplémentaires (au moins au début).
Dernière modification par faustus (Le 26/08/2007, à 12:59)
#736 Le 26/08/2007, à 12:55
- hello_world
Hello
Tu ne vas tout même pas me dire que
Compétences de base * I.I. Souris * I.II. Clavier Ce chapitre présente les compétences de base nécessaires à l'utilisation du bureau GNOME.
te permet de comprendre ce que c'est un os unix! Même si tu comprends vite!
Je te trouve de particulièrement mauvaise foi faustus sur ce coup.
++
#737 Le 26/08/2007, à 12:56
- athena
Ouais mais enfin si tu decide d'installer un linux c'est que tu t'es quand meme interessé un minimum..et puis à la limite un debutant qu'est ce qu'il en a a foutre de savoir ce qu'est un unix(j'ai mis mes parents sous ubuntu,ils ne savent meme pas ce qu'est un OS..).Le debutant,tout ce qu'il veux , c'est lire des films,utiliser sa mule,lire son courier,mater des videos sur dailymotion,voilà,le genre de trucs qu'il fait avec win$,et franchement savoir ce qu'est unix,il s'en contrefout autant que de savoir ce qu'est kernel32 sous win..
Ensuite pour ta gouverne gnu/linux est basé sur unix mais il me semble que linux est l'acronyme de linux is not unix car justement aucune ligne de code n'a ete copie sur unix,celui ci etant proprietaire...
savoir ce qu'est un os ,un unix,la difference entre linux et gnu/linux est deja legerement au dessus du niveau du debutant (configurer les boutons de sa souris quand on est gaucher est du domaine du debutant)
Dernière modification par athena (Le 26/08/2007, à 13:00)
man cerveau
#738 Le 26/08/2007, à 13:06
- compte supprimé
Je peux être de mauvaise foi, je l'avoue. Mais, rien dans la doc en question, ne permet de répondre à la question: qu'est-ce que c'est un os unix, et comment ça marche...
Et puis question mauvaise foi, je n'ai pas nécessairement la palme: "pour ta gouverne gnu/linux est basé sur unix mais il me semble que linux est l'acronyme de linux is not unix "...
Mais je ne suis pas d'accord du tout que le débutant n'en a rien à foutre de son os, surtout si tu ajoutes "si tu decide d'installer un linux c'est que tu t'es quand meme interesser un minimum"...
Et moi personnellement, si j'ai installé linux (sur lequel je suis un débutant complet), c'est pour des raisons très précises et ce n'est nullement pour transformer mon ordinateur en game boy. Ce n'est plus vraiment de mon âge...
Et encore une fois, pourquoi vouloir absolument refuser qu'un débutant qui s'y intéresserait aient des moyens efficaces de le faire, sans être obligé, au début, de se taper des milliers de pages auxquelles il ne comprend pas un traître mot...
Dernière modification par faustus (Le 26/08/2007, à 13:09)
#739 Le 26/08/2007, à 13:08
- athena
Le probleme c'est qu'un debutant n'a pas envie de toucher au fichier de configuration:
Si tu lui dis xorg ou fstab il risque de partir en courant.
Sinon tu n'as pas bien lu mon post??
J'ai bien dit qu'il manquait un chapitre sur les problemes les plus frequents et les moyens de les resoudre...
On pourrait meme rajouter un chapitre:"situer votre probleme avant de demander de l'aide"
man cerveau
#740 Le 26/08/2007, à 13:13
- compte supprimé
Si tu lui dis xorg ou fstab il risque de partir en courant.
Evidemment!
Mais regarde ça (que je n'arrête pas de citer, depuis que l'ai trouvé):
Quelque chose de ce genre, bien foutu, adapté ubuntu, ça peut être assez facile, pédagogique, et pas répulsif du tout (compare à une page man...).
J'ajoute qu'il peut y être obligé, de toucher à ses fichiers de config (là encore, il suffit de regarder sur ce forum pour en être vite convaincu). Alors autant qu'il ait sous la main un guide touristique adéquat! Une sorte de guide du routard linux...
Dernière modification par faustus (Le 26/08/2007, à 13:18)
#741 Le 26/08/2007, à 13:19
- athena
linux is not unix....
c'est le souvenir de ce que j'en ai lu,merci de me dire si j'ai faux...
Toi ca t'interesse de savoir ce qu'est unix parce que tu n'es pas debutant en info et que tu as installé linux pour une raison specifique mais pas la majorite des debutants en info(pose la question autour de toi"qu'est ce qu'un systeme d'exploitation?" ; la plupart des gens ont windows mais ne savent pas à quoi ca sert,ils savent juste que l'ordi ne marche pas sans).Apres si ca les interresse,c'est tant mieux..
Donc une intro dans la doc sur ce qu'est gnu/linux peut etre aussi une bonne chose
bien qu'il suffise de taper linux ou unix dans google:
http://www.google.fr/search?q=linux&ie= … =firefox-a
faciliter l'integration des nouveaux ubunteros est une choses,faire tout le travail de recherche à leur place n'est pas dans la philosophie linux
edit:effectivement j'ai confondu avec gnu qui est l'acronyme de Gnu Is Not Unix
Mea Culpa
Dernière modification par athena (Le 26/08/2007, à 13:41)
man cerveau
#742 Le 26/08/2007, à 13:33
- athena
Merci pour le lien,je connaissais,c'est vrai que c'est bien foutu,je connaissais mais j'avais perdu le lien...un autre site que j'aime bien
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0 … linux.html
vraiment orienté debutant
le probleme c'est que la doc fournit avec le livecd ne peux pas traiter de tous les problemes et doit aller à l'essentiel,il ne faut pas noyer le nouveau venu sous une masse d'information
donc je me repette un peu:
rajouter à la doc
1) un chapitre sur gnu/linux,les unix et la distribution ubuntu en particulier
2) un guide des fichiers de configurations les plus utilisé(xorg, fstab)
3) un chapitre sur les problemes les plus courants et leurs methodes de resolutions
le tout en francais et etant mis a jour depuis les depots(ce qui permettrai que cette doc soit evolutive...)
man cerveau
#743 Le 26/08/2007, à 14:00
- compte supprimé
J'ai regardé le site que tu indiques. C'est pas mal, mais peut-être un peu trop d'anecdotes, et surtout, ça s'arrête quand ça commence à devenir intéressant... (en fait j'étais tombé dessus, mais ça ne m'a pas aidé des masses...).
"il ne faut pas noyer le nouveau venu sous une masse d'information".
Parce que de chercher sur le net ce n'est pas ça? Surtout quand on ne sait pas très bien ce qu'on cherche?
Ensuite, il n'est pas obligé de la lire, s'il n'en a pas envie (besoin?). Mais il peut, s'il veut (doit?) en savoir un peu plus.
Enfin, ça mange pas de pain, 1 ou 2 Mo en plus (éventuellement à la place des pages man qu'on peut toujours télécharger, si nécessaire).
Mais je vois que je finis par arriver à te convaincre, au moins un peu...
Bien sûr que la doc fournie ne doit pas traiter de tous les problèmes. D'ailleurs (ça c'est un avis personnel que je ne demande pas de partager), elle ne devrait qu'apprendre à apprendre...
Dernière modification par faustus (Le 26/08/2007, à 14:03)
#744 Le 26/08/2007, à 14:17
- compte supprimé
Ou ça, qui date un peu, qu'il faudrait évidemment simplifier et rendre plus attrayant:
http://www-phase.c-strasbourg.fr/inform … cours.html
Dernière modification par faustus (Le 26/08/2007, à 14:18)
#745 Le 26/08/2007, à 14:18
- athena
l ne faut pas noyer le nouveau venu sous une masse d'information".
Parce que de chercher sur le net ce n'est pas ça?
ben si justement c'est pour ca que si la doc sur le live cd va à l'essentiel le nouveau venu la lira plus facilement,
que pense tu de rajouter les 3 chapitres dans la doc deja presente??
je pense toujours que cette doc est bien foutue,juste incomplete(j'en etais deja convaincue au debut)...
ensuite je ne pense pas qu'il faille supprimer les pages man(qui peuvent etre un complement à la doc),il n'y a pas que des debutants qui installe linux et les pages man sont bien pratique pour les scripts(permet de se rendre compte de toutes les possibilites d'une commande)..ce serait bien quel soit deja en francais sans a avoir a telecharger le paquet
le probleme des traduction c'est que si on veux que tout soit deja traduit(enfin ce qui est a jour)apres une installation sans internet il faut que tous les paquets de prise en charge linguistique soit sur le live cd.Ce qui est difficile vu que le live cd est le meme dans le monde entier,il faudrait donc developper des live cd alternatif pour chaque pays(enfin dans notre cas juste pour la france)
Dernière modification par athena (Le 26/08/2007, à 14:19)
man cerveau
#746 Le 26/08/2007, à 14:22
- athena
Ou ça, qui date un peu, qu'il faudrait évidemment simplifier et rendre plus attrayant:
http://www-phase.c-strasbourg.fr/inform … cours.html
euh oui,un peu trop complet pour le debutant quand meme non??
à simplifier beaucoup beaucoup beaucoup...
Dernière modification par athena (Le 26/08/2007, à 14:23)
man cerveau
#747 Le 26/08/2007, à 14:38
- Jean-lux
Ce sujet est fait pour proposer des idées, non pour discuter
Bon, bref, j'ai une autre idée :
Proposez une boîte de dialogue lors de l'insertion d'un CD-ROM permettant d'exécuter oui ou non l'autorun. C'est possible, car je l'ai fait sur ma config, j'ai même fait une page sur la doc. En fait, il faut seulement patcher gnome-volume-manager.
Image :
Donc, cela serait bien pour certain débutant ou des utilisateurs ayant l'habitude des autoruns (comme moi ) ou encore les néophytes.
Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !
Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.
#748 Le 26/08/2007, à 14:43
- compte supprimé
Mais les pages man ne servent à rien à un débutant: on ne peut pas chercher des détails sur une commande qu'on ne connaît pas, or il n'en connaît aucune a priori! Quant aux scripts, il n'a même pas idée que ça existe...
Et les autres, qui ne sont plus exactement des débutants, ils n'ont aucune difficulté à accéder à ces pages, s'ils en ont besoin. D'autant plus que tout comme on télécharge automatiquement les paquets linguistiques, on peut très bien télécharger automatiquement les man, en prévoyant, en plus, de les télécharger dans la langue de l'utilisateur (parce qu'en anglais par défaut, même quand elles existent traduites, c'est pas terrible)...
Encore une fois, je n'ai absolument rien contre la doc fournie, tout-à-fait suffisante pour un débutant, à la condition expresse que son installation se passe parfaitement bien... Et effectivement s'il veut seulement transformer sa bécane en game boy (ou à peu près).
Dans les autres cas, il commence par galérer sérieusement, et je suis persuadé que beaucoup ont abandonné! Alors si ça ne tient qu'à un guide du routard linux, c'est franchement dommage!
Maintenant pour ce qui est d'ajouter des chapitres à la doc, ou de les mettre à part, j'avoue que je n'ai pas d'idées très précises. Il faut faire au plus efficace (pédagogie...). Moi je verrais bien un petit truc qui lance une console (à la demande), incorporée à la doc, qui permettrait tout de suite d'essayer... Et dès qu'on sort du paragraphe, la console se referme... Avis aux amateurs de scripts (javascript, probablement)!
Dernière modification par faustus (Le 26/08/2007, à 14:59)
#749 Le 26/08/2007, à 14:53
- compte supprimé
"Ce sujet est fait pour proposer des idées, non pour discuter"
D'accord, mais je crois aussi que les bonnes idées peuvent sortir de discussions. D'ailleurs, j'en ai une (voir la fin de mon précédent post).
Quant à l'autorun, pourquoi pas? (mais traduit en français...). On évite des démarrages intempestifs (ou le contraire). Mais il faut aussi pouvoir l'inactiver, le cas échéant (et sans dépatcher, ça se dit, ça?).
A Athena: évidemment que c'est là vraiment trop compliqué (et on peut d'emblée supprimer la fin, vi, emacs, awk..., des outils de pro). Je parle du principe, de l'esprit de la chose, du squellette...
Tu peux l'habiller en pingouin, si tu veux!
Dernière modification par faustus (Le 26/08/2007, à 14:56)
#750 Le 26/08/2007, à 15:00
- glattering
encore une fois faustus, tu demandes que de l'aide existe sur qqch qui ne devrait pas necessiter d'aide puisque ca devrait marcher. si ca ne marche pas, vaut mieux concentrer les efforts sur "faire marcher", parce que si on mets de l'aide pour résoudre tous les pbs qui existent, on a pas fini!!!
encore une fois tu te trompes d'apres moi ed problematique en ne discernant pas clairement le pb.
et je repete, j'ai bien compris ton point de vue.
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -