#776 Le 27/08/2007, à 11:03
- misterA
Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu
salut à tous !
je vois que les differents post aborde des sujets -certes tres interessant- mais tres technique,
je promotionne ubuntu aupres de mes proches pour sa stabilité , la simplicité d'utilisation et la multitude de logiciels ,le tout faisant à mes yeux un os ideal pour un usage familial: pourquoi utiliser des photoshop et autres logiciels piraté :rolleyes:alors que la solution existe avec un os comme ubuntu
la derniere personne que j'ai convaincu à passer sur la distri ubuntu est une femme avec deux enfants qui en avait assez de son windows xp family et de ses plantages regulier
je lui fait l'installation elle est satisfaite du resultat (et tres interressé par la philosophie Linux) mais les enfants m'ont posé une question pour laquelle je ne savais que repondre : malgrés wine ils n'arrivent pas à utiliser leur cd de jeux ( ne me demandez pas lesquels je n'y connais rien en jeux:P)
je pense que l'impossibilité d'utiliser ces jeux cela fait enormement defaut pour le developement familial d'ubuntu ...à moins qu'il y ait une astuce;)dans ce cas la faites signes
merci
ubuntu gutsy / 1024Mo DDR PC3200 ; dd1 160go; dd2 40go; CM MSI Socket A K7N2 Delta-l; processeur AMD xp 2200 180Mhz; carte video ATI 9200SE 128mo DDR
#777 Le 27/08/2007, à 11:39
- antistress
les jeux viendront quand Linux se répandra
Blogue : Libre et ouvert
#778 Le 27/08/2007, à 11:53
- Orko
... Et linux se repandra quand les jeux seront compatible
Mon blog http://orko.mabulle.com ...
#779 Le 27/08/2007, à 12:05
- misterA
...oui ....oui.....:/ mais ne crois tu pas que cela est un frein pour le developpement de linux...nous sommes dans une sociétè ou pour les enfants ( donc pour une famille) un PC est un outil multi-usage dont les jeux ont une part importante... c'est le chien qui se mort la queue dans l'histoire
le sujet du forum etant :" Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu" ce n'est pas le genre de reponse que j'attendais
techniquement qu'est ce qu'il fait qu'il soit impossible (?) d'utiliser ces jeux (en vente sur de grand lineaire=forte demande=devrais tenir compte de cet etat de fait ...il me semble...;) )
on attrape pas les mouches avec du vinaigre
ubuntu gutsy / 1024Mo DDR PC3200 ; dd1 160go; dd2 40go; CM MSI Socket A K7N2 Delta-l; processeur AMD xp 2200 180Mhz; carte video ATI 9200SE 128mo DDR
#780 Le 27/08/2007, à 12:46
- freechelmi
techniquement qu'est ce qu'il fait qu'il soit impossible (?) d'utiliser ces jeux (en vente sur de grand lineaire=forte demande=devrais tenir compte de cet etat de fait ...il me semble...;) )
Tout simplement parceque ces jeux sont fait uniquement pour Windows et donc DirectX.
L'idéal dans ce cas là est que tu leur install la dernière version de CrossOver. L'avantage étant par exemple qu'a l'insertion du CD il va lancer l'installeur directement, mais bon , la base de codeweavers n'en contient pas beaucoup :
http://www.codeweavers.com/compatibility/browse/cat/?cat_id=76
http://appdb.winehq.org/appbrowse.php?iCatId=76.
Une idée : plutot que de chercher à utiliser Wine, tenter plutot d'exploiter la licence Win si la personne avait eu son PC via vente lié. Pour ça , on doit pouvoir l'utiliser via Vmware, ils le font bien pour MaxOSX (exploitation de la partition BootCamp).
le problème c'est que la licence Win n'est censé marché que sur la config du PC ( OEM oblige) donc pas sur qu'il tourne sur le Vmware.
L'objectif de toutes façons étant qu'on ait plus du tout a rebooté sur Windows, quite a exploité la licence qu'on a de toutes façons payé dans les cas extrêmes ....
#781 Le 27/08/2007, à 13:15
- misterA
oups...ça n'a pas l'air simple l'affaire...
à l'install j'ai utilisé tout le disque dur, son xp oem est donc effacé (?)
... je sens que les mouflets vont faire sans leurs jeux
#782 Le 27/08/2007, à 13:32
- freechelmi
oups...ça n'a pas l'air simple l'affaire...
à l'install j'ai utilisé tout le disque dur, son xp oem est donc effacé (?)
...
je sens que les mouflets vont faire sans leurs jeux
arf ! Tu leur install Ubuntu et tu ne te poses pas la question avant si tu vas garder Windows ou pas ? C'est un peu suicidaire quand meme , de toutes façon sla plupart des install OEM sont cassée après un repartitionnement et donc on ne peut plus vraiment utilisés Windows en l'état...
je pense que si tu ne te poses pas ce genre de question, tu ne devrais peut etre pas te lancer à l'installer n'importe ou comme ça ...
Tu as déjà tenté d'installer leur jeux via Wine pour voir ce que ça donne ?
#783 Le 27/08/2007, à 14:56
- misterA
...:| pas si simple que ça l'affaire :
1/à la base le pc avait un win xp
2/son pc a ete volé par un de ses voisins
3/pc retrouvé par la police
4/pc restitué mais avec nouvel os xp pro pirate
5/plantages multiples
= decision de TOUT supprimer pour passer a ubuntu
non je n'ai pas tester avec wine, je dois voir ça
#784 Le 27/08/2007, à 15:11
- freechelmi
...:| pas si simple que ça l'affaire :
5/plantages multiples
= decision de TOUT supprimer pour passer a ubuntunon je n'ai pas tester avec wine, je dois voir ça
As t elle toujours les Cds de restauration originaux ? Peut être cette conversation n'es plus rien a faire dans ce thread par contre ...
#785 Le 27/08/2007, à 15:13
- misterA
je pense que si tu ne te poses pas ce genre de question, tu ne devrais peut etre pas te lancer à l'installer n'importe ou comme ça ...
vu que lorsque je suis passé sur mon ordi perso de win à linux je ne connaissais rien à rien en informatique "informaticienne" si j'avais commencé à me poser trop de questioons j'en serais encore avec mon os microsoft etant donné que je ne savais meme pas à l'epoque que l'on pouvait avoir 2 os sur un meme pc !!
d'ailleurs à ce moment la toute ces questions "technico-informaticienne" ne m'interessait absolument pas : fallait que mon pc fonctionne point (comme la majeure parti des gens )...
une install ne se fait pas sur un coup de tete, sans etre preparé, cela fait des mois que je prepare mon amie en lui faisant utiliser mon pc , en lui indiquant des sites sur les logiciels libres, en la formant à certaine application (the gimp)...
il faut savoir ce que l'on veut... mais il est plus façile de savoir justement ce que l'on ne veut pas et ensuite passer à l'action...vivre est un risque perpetuel
#786 Le 27/08/2007, à 15:16
- misterA
misterA a écrit :...:| pas si simple que ça l'affaire :
5/plantages multiples
= decision de TOUT supprimer pour passer a ubuntunon je n'ai pas tester avec wine, je dois voir ça
As t elle toujours les Cds de restauration originaux ? Peut être cette conversation n'es plus rien a faire dans ce thread par contre ...
non il n'yavait pas de cd de retauration et d'ailleurs ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion
#
# » Gutsy Gibbon
# » Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu
et bien j'en reviens à la base de mes messages :
que les jeux qui fonctionnent sous win puissent etre utilisable sous linux
#787 Le 27/08/2007, à 15:52
- freechelmi
non il n'yavait pas de cd de retauration et d'ailleurs ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion
#
# » Gutsy Gibbon
# » Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntuet bien j'en reviens à la base de mes messages :
que les jeux qui fonctionnent sous win puissent etre utilisable sous linux
Comme j'ai dit tu as bien raison de recentrer, donc pour résumer :
- Virtualiser ( pas de 3D, marche pour tous les jeux )
- Wine ( libre , pas très automatisé)
- cedega/Codeweavers ( + ou - libre et + ou - payant ) , completement automatisé.
Globalement ce problème a été abordé des milliers de fois, et les solutions actuelles de type Wine permettent le support de certains jeux, mais pas des grands succès des enfants comme adibou, contraignant les parents à mettre un dual boot pour leurs enfants...
#788 Le 27/08/2007, à 19:19
- yurek
c bizzard ya des idée ici mais pas sur http://doc.ubuntu-fr.org/suggestions_ubuntu fodrait remplir un peu, vous trouvez pas?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
#789 Le 27/08/2007, à 20:02
- Maxouille
Vous pensez quoi de mon idée:
Je pense qu'il serais bien de mettre de nombreux dépots dans le sources.list en commentés
Ainsi dès qu'on installe un systeme, on regarde ce qu'on veut '' dépot amsn'' '' dépot skype '' ''screenlets'' ect
Dernière modification par Maxouille (Le 27/08/2007, à 20:03)
#790 Le 27/08/2007, à 20:03
- mr_pouit
Ouais, comme ça on encourage l'utilisateur à casser son système avec des dépôts non officiels.
#791 Le 27/08/2007, à 20:04
- Maxouille
Je vois pas en quoi un dépot amsn skype ou screenlets peut casser un systeme
Vu qu'ils sont commentés, chaqu'un choisit apres... au lieu de chercher tout sur la doc
#792 Le 27/08/2007, à 20:37
- compte supprimé
Une idée, probablement aussi stupide pour les "pros" de ce topic qu'une bonne doc fournie sur le bureau après l'install, une espèce de gestionnaire d'archive pour synaptic, qui permettrait de suivre ce qu'on a installé, désinstallé, réinstallé, parce qu'on passe beaucoup de temps à ça, je trouve, par exemple si on veut écouter la radio (ça ne marche jamais du premier coup...), de sorte qu'on puisse voir un peu ce qu'il y a en plus ou en moins, par rapport à l'install d'origine... Evidemment avec possibilité de désinstaller un truc qu'on a complètement oublié entre temps et dont on ne se sert jamais, en définitive. Mais peut-être que ça existe déjà (j'ai pas envie de passer 2 jours pour le savoir...).
Dernière modification par faustus (Le 27/08/2007, à 20:38)
#793 Le 27/08/2007, à 20:55
- mr_pouit
Je vois pas en quoi un dépot amsn skype ou screenlets peut casser un systeme
Vu qu'ils sont commentés, chaqu'un choisit apres... au lieu de chercher tout sur la doc
D'abord, le fait qu'ils soient dans le sources.list par défaut, même commentés, peut signifier aux yeux des utilisateurs qu'ils sont fiables et supportés.
Ensuite, pour avoir regardé certains paquets non-officiels, je peux te dire que parfois c'est le carnage.
Enfin, on peut tout faire avec un paquet... effacer tous les fichiers de ton disque, installer/ouvrir une backdoor...
Une idée, probablement aussi stupide pour les "pros" de ce topic qu'une bonne doc fournie sur le bureau après l'install, une espèce de gestionnaire d'archive pour synaptic, qui permettrait de suivre ce qu'on a installé, désinstallé, réinstallé, parce qu'on passe beaucoup de temps à ça, je trouve, par exemple si on veut écouter la radio (ça ne marche jamais du premier coup...), de sorte qu'on puisse voir un peu ce qu'il y a en plus ou en moins, par rapport à l'install d'origine... Evidemment avec possibilité de désinstaller un truc qu'on a complètement oublié entre temps et dont on ne se sert jamais, en définitive. Mais peut-être que ça existe déjà (j'ai pas envie de passer 2 jours pour le savoir...).
Il y a déjà un historique accessible dans le menu Fichier de synaptic. Bon, ça peut sûrement être amélioré, mais ça existe.
#794 Le 27/08/2007, à 21:01
- dedesite
Tout d'abord faustus, je trouvais ton idée de documentation simple et accessible hors ligne très bonne. Bon après, faut trouver des gens assez motivé pour écrire tout ça et a mon avis c'est pas facile... Vu que pour vraiment comprendre comment se démerder sous Linux il faut quand même écrire pas mal de choses. Bon après, on peut juste mettre la base et ça serait déjà bien.
En ce qui concèrne une sorte de log de synaptic, je suis entièrement d'accord!!! Combien de fois j'ai installé des librairies sans vraiment savoir a quoi elle servait et combien de fois je ne les ais pas désinstallées car je ne me rappelais plus de leur nom... C'est un vrai problème ça, puis faudrait distinguer les fichiers installé volontairement et les fichiers qui se sont installé par la suite en dépendance... Car si on sait souvent ce qu'on a installé, on sait moins ce qui s'est installé automatiquement.
Je trouve qu'il y'aurait vraiment un effort à faire ce que côté là en effet .
c bizzard ya des idée ici mais pas sur http://doc.ubuntu-fr.org/suggestions_ubuntu fodrait remplir un peu, vous trouvez pas?
Tout le monde peut participer à la rédaction de cette page, y compris toi yurek .
A+
dede
#795 Le 27/08/2007, à 21:12
- ben13
Tout d'abord faustus, je trouvais ton idée de documentation simple et accessible hors ligne très bonne. Bon après, faut trouver des gens assez motivé pour écrire tout ça et a mon avis c'est pas facile... Vu que pour vraiment comprendre comment se démerder sous Linux il faut quand même écrire pas mal de choses. Bon après, on peut juste mettre la base et ça serait déjà bien.
quand on voit le peu de motivation de certaines personnes à lire un doc , c'est pas tres incitatif de les ecrire...
la derniere fois que j'ai proposé la lecture de "simple comme ubuntu " , on m'a repondu que lire 300 pages , c'etais trop ( un ferru de litterature à n'en pas douter ..:D )
pourtant je trouve ce livre bien plus complet que certains dans le commerce
la doc existe mais certains veulent s'en affranchir alors forcémment ...
c'est pas demain la veille qu'on ne verra plus de posts sur le forum du genre " comment installer un paquet ?, comment installer un .exe ?...etc "
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#796 Le 27/08/2007, à 21:55
- dedesite
Bon j'ai rajouté une section "suggestions préférées" dans la page du wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/suggestions_ubuntu).
Mais bon, j'ai fais ça rapidement, faudrait en fait faire un sondage qu'on diffuserai à tout le monde pour savoir quelles sont réelement les suggestions préférées... Puis après faire une page spécifique pour chaque suggestion et la traduire en anglais pour ensuite la proposer...:/
A+
dede
#797 Le 27/08/2007, à 22:10
- compte supprimé
"quand on voit le peu de motivation de certaines personnes à lire un doc"
Mais tant pis pour elles! Ce n'est pas une raison pour en priver les autres!
Moi, depuis que j'ai linux (06/08/07) j'ai probablement lu quelques milliers de pages... Et pourquoi? Je suis à peine plus avancé qu'au début. Tout ça parce que j'ai lu des tas de trucs auxquels je ne comprenais rien ou presque, sans lien les uns avec les autres, sans structure, contradictoires, etc. Et en plus j'ai eu le malheur d'essayer quelques trucs pour régler mes problèmes...
Jusqu'à ce je trouve (on m'a filé l'adresse, je ne suis jamais tombé dessus), par exemple ça:
http://www.c-sait.net/cours/
http://www.info.univ-angers.fr/~pn/poly/
et quelques autres du même genre, dont il ne doit pas être très difficile de s'inspirer, si on connaît le sujet (ce qui n'est pas encore le cas, sans quoi je le ferais volontiers)
edit:
ou ça
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/Welcome.html
Dernière modification par faustus (Le 27/08/2007, à 22:15)
#798 Le 27/08/2007, à 22:16
- Maxouille
Bon j'ai rajouté une section "suggestions préférées" dans la page du wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/suggestions_ubuntu).
Mais bon, j'ai fais ça rapidement, faudrait en fait faire un sondage qu'on diffuserai à tout le monde pour savoir quelles sont réelement les suggestions préférées... Puis après faire une page spécifique pour chaque suggestion et la traduire en anglais pour ensuite la proposer...:/
A+
dede
Faut mettre en place un vote
Et dire ce qui va être adopté
#799 Le 27/08/2007, à 22:18
- sam7
hello_world a écrit :Hello,
ubuntu a une position très claire en ce qui concerne les nouvelles versions de logiciel... On ne va pas revenir dessus. Attendre six mois pour avoir la dernière version c'est pas la mort, surtout qu'il est relativement aisé d'installer une nouvelle version si on en a vraiment envie.
Si ubuntu décide d'utiliser les programmes de gnome, ce n'est en général pas juste pour embêter, mais bien parce que ceux-ci essaye de respecter des standards. Si on migres chaque fois sur le dernier logiciel à la mode parce que le thème d'icône est un peu plus joli, on favorise la dispersion du potentiel de travail. Si au contraire on soutient une chose à fond, elle a de bonne chance de mieux pousser ;-). (ça fait un peu avis de vieux conservateur ça, non?)
++
(...)
Microsoft a aussi une position très claire pour Internet Explorer. Il pense à la place de ses utilisateurs. Cela n'empêche pas ces mêmes utilisateurs de partir en essaims toujours plus compacts vers Firefox avec un manque absolu de cohérence.Oui c'est la mort d'attendre six mois pour profiter de la nouvelle version du logiciel que j'utilise couramment. Non, ce n'est pas relativement aisé d'installer la nouvelle version. (...)
Ne me dis pas que TB ne respecte pas les standards. La fondation Mozilla fait un travail formidable pour les logiciels libres. Oui, il faut soutenir à fond TB parce qu'il est non pas à la mode mais populaire tout comme Firefox et qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.
On incite les Windoziens à goûter Firefox et Thunderbird avec leur OS. Ils sont séduits. Se disent, ah, je vais essayer Ubuntu. Et ils s'aperçoivent qu'ils leur faut attendre six mois pour avoir la dernière version qu'ils utilisaient sur Windows? C'est absolument incohérent.
Et j'ajoute que ces deux logiciels étant multi-plateformes, ils sont parfaits pour faciliter les migrations depuix Windows. D'ailleurs je note qu'en dépit de la cohérence parfaite de Gnome/Ubuntu, Firefox est maintenant devenu le standard. Et pourtant il y a Epiphany...Donc, en dépit des leçons que vous essayez de nous donner, je suis persuadé que TB finira aussi par s'imposer pour les mêmes raisons. Cohérent ou pas. Mais pourquoi trainer les pieds en se bouchant les oreilles?
Effectivement, je suis d'accord avec vous :
Les logiciels multi-plateforme peuvent aider à la migration vers le monde libre...
à la condition que les mises à jour soient disponibles "en directe".
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#800 Le 27/08/2007, à 22:42
- sam7
(...) une espèce de gestionnaire d'archive pour synaptic, qui permettrait de suivre ce qu'on a installé, désinstallé, réinstallé, parce qu'on passe beaucoup de temps à ça, (...) de sorte qu'on puisse voir un peu ce qu'il y a en plus ou en moins, par rapport à l'install d'origine... Evidemment avec possibilité de désinstaller un truc qu'on a complètement oublié entre temps et dont on ne se sert jamais, en définitive. (...).
(...) je trouvais ton idée de documentation simple et accessible hors ligne très bonne. Bon après, faut trouver des gens assez motivé pour écrire tout ça et a mon avis c'est pas facile... Vu que pour vraiment comprendre comment se démerder sous Linux il faut quand même écrire pas mal de choses. Bon après, on peut juste mettre la base et ça serait déjà bien.
En ce qui concèrne une sorte de log de synaptic, je suis entièrement d'accord!!! (...)
puis faudrait distinguer les fichiers installé volontairement et les fichiers qui se sont installé par la suite en dépendance... Car si on sait souvent ce qu'on a installé, on sait moins ce qui s'est installé automatiquement.
Je trouve qu'il y'aurait vraiment un effort à faire ce que côté là en effet.
(...)
Très bien. Que se soit la doc, ou l'amélioration de Synaptic.
sam7 @ http://www.sam7.blog/