Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 17/06/2007, à 21:37

antistress

Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu

Astier a écrit :

D'accord, ça se modifie dans gconf-editor ce genre d'option ? Parce que le panneau de Préférence de Nautilus est assez peu fourni hmm

Merci par avance pour le billet

A+

oui, ou plus simplement dans les préférences de nautilus

ouvre un dossier, Menu édition>préférences, onglet comportement, cocher "toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation"
mais si tu as déjà une arborescence (c'est ton cas si tu ne débutes pas avec un ordi neuf) et que tu es habitué au mode navigationnel, il faudra peut être revoir l'organisation de tes dossiers pour que ce soit utilisable.

cf mon prochain billet wink

edit ; correction : il faut décocher la case...

Dernière modification par antistress (Le 18/06/2007, à 00:44)

#127 Le 17/06/2007, à 22:46

smouratoff

Bonjour .
Une petite chose toute simple qu'il faudrait rajouté c'est ndiswrapper et ndisgtk (configuration visuel de ndiswrapper).

Je viens de passer sur ubuntu depuis une semaine et j'ai installé feisty. Et la ou j'ai galéré c'est pour installé le wifi!! Effectivement pour configurer simplement le wifi il me fallait installer ndiswrapper et ndisgtk mais comme mon wifi n'était pas configurer impossible de me connecter à internet (plutot con le truc). C'est une petite chose toute conne mais c'est ça qui a faillit me faire abandonné linux et je pense sincèrement que beaucoup de débutant ce sont heurté à ce problème.

Merci a tous ceux qui contribue au monde libre merci beaucoup

"On m'a tjs dit le temps c'est de l'argent! Mais peux tu racheter 1 seconde de ta vie avec tous l'or du monde?" de moi-même
Alors profitez de la vie!!

#128 Le 17/06/2007, à 22:51

belga

+1 smouratoff

Knoppix l'a intégré et c'est très pratique

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

#129 Le 17/06/2007, à 23:17

Astier

antistress a écrit :
Astier a écrit :

D'accord, ça se modifie dans gconf-editor ce genre d'option ? Parce que le panneau de Préférence de Nautilus est assez peu fourni hmm

Merci par avance pour le billet

A+

oui, ou plus simplement dans les préférences de nautilus

ouvre un dossier, Menu édition>préférences, onglet comportement, cocher "toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation"
mais si tu as déjà une arborescence (c'est ton cas si tu ne débutes pas avec un ordi neuf) et que tu es habitué au mode navigationnel, il faudra peut être revoir l'organisation de tes dossiers pour que ce soit utilisable.

cf mon prochain billet wink

Alors la case était déjà cochée ; si on la décoche on a un mode spatial si j'ai bien compris ? C'est pas moins pratique quand même ? Il me semble que c'est comme cela par défaut sous Debian, à chaque fois ça ouvre par défaut une nouvelle fenêtre.

#130 Le 17/06/2007, à 23:21

antistress

le mode spatial c'est : chaque répertoire sa fenêtre
spatial=décoché
cf nautilus dans wikipedia

Dernière modification par antistress (Le 17/06/2007, à 23:21)

#131 Le 18/06/2007, à 08:11

hello_world

Hello

Astier a écrit :

C'est pas moins pratique quand même ? Il me semble que c'est comme cela par défaut sous Debian, à chaque fois ça ouvre par défaut une nouvelle fenêtre.

Non, ce n'est pas moins pratique, c'est une autre manière de conceptualiser la notion de navigation. Si tu l'utilise dans la même optique que le mode navigation... ce n'est pas pratique. Si tu acceptes de changer ta vision des choses, tu parcourra et triera tes documents différemment.

Bref, ce n'est pas en essayant deux minutes que l'on peut juger... c'est comme un newb qui trouve compliqué d'installer un programme parce qu'il n'y a pas de .exe.

++

#132 Le 18/06/2007, à 12:59

glattering

Ce que je vais dire à été sûrement en partie ou en totalité déjà exprimé, mais c'est pour donner aussi une idée de ce qui est attendu par beaucoup d'utilisateurs wink
Deuxième point, c'est que peut être certaines idées sont plus à demander aux dev de gnome qu'à ceux d'ubuntu, mais bon, on redirigera en fonction à la fin je suppose.

Alors, dans le plus pur désordre digne du bazar tongue :

- un outil de sauvegarde des partitions notamment son Home, avec le choix des paramètre à sauvegarder (liste de logiciels à cocher par ex)

- un outil pour crypter ses partitions facilement et configurer le cryptage des mails

- généraliser les applications préférées pour le visionnage d'images/photos et le logiciel audio

- rendre certaines applications instanciable de manière unique, par ex via une option particulière à l'appel de l'application. En effet, pas besoin d'ouvrir 3 évolutions, ou 15 vlc, ou encore 2 exaile, ou même 2 gai..pidgin! En revanche, 4 fenêtre terminal sans problème, et nautilus aussi, et même openoffice. Et donc faire en sorte que relancer l'application graphiquement ne lance pas une nouvelle instance mais remette au premier plan l'instance déjà lancée.

- à l'installation, qques questions SIMPLES pour l'utilisateur afin d'optimiser l'installation et ne pas installer plein de trucs inutiles (une liste de cases à cocher par ex) que par ailleurs je suis pas à l'aise pour désinstaller à la mano de peur de tout casser:
Votre système dispose-t-il:
-> d'une imprimante? (non? parf, on n'installe pas tous les utilitaires de gestion des imprimantes)
-> d'un scanner?
-> de périphériques bluetooth?
-> d'un graveur: CD? DVD?
Et surtout, alléger les menus (applications, mais aussi système->préférences en conséquence).

- c'est très personnel, mais je trouve le thème de fenêtre par défaut bof bof. Contrairement à plusieurs avis exprimés ici, j'aime bien le orange, mais utilisé à bon escient. D'une manière générale j'aime bien les interfaces "planes" (comprendre pas d'effets de relief par le jeu des couleurs, ou alors très modestement), car je trouve que ça fait ressortir d'autant mieux les effets "3D", comme ceux de Beryl par ex. Pour info, j'utilise comme thème de fenêtre: murrine rounded less frame, ce qui donne:
http://metsubo.free.fr/screenshots/Capture.png

En attendant d'autres idées, bonne journée à tous!

/glattering

Dernière modification par glattering (Le 18/06/2007, à 13:01)

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#133 Le 18/06/2007, à 13:56

antistress

que le partitionnement par défaut crée une partoche /home!

#134 Le 18/06/2007, à 14:17

flulu

bojour
Il serait très utile d'avoir opérationnels tous les compilateurs nécéssaires au traitement rapide et sans prise de tête des tar.gz avec ./configure, make et make install
avoir en standartd un noyau basse latence pour faire de la zic en realtime.
la possibilité comme dans madriva de choisir à l'invite de login l'environnement avec lequel on veut travailler  kde ou gnome ou .........
les pilotes de cartes sons firewire et usb et des webcam en standard
Une meilleure reconnaissance des cartes vidéos avec les formats d'écran 16/9 de plus en plus fréquents

#135 Le 18/06/2007, à 16:34

hello_world

Hello

flulu a écrit :

la possibilité comme dans madriva de choisir à l'invite de login l'environnement avec lequel on veut travailler  kde ou gnome ou .........

Je vois pas trop l'intérêt. ça m'étonnerais que beaucoup de monde utilise l'un ou l'autre environnement suivant l'humeur. De plus, une commande suffit à installer KDE... donc si qqun veut vraiment le faire, il n'aura pas trop de problème.

++

#136 Le 19/06/2007, à 21:10

Jean-lux

Autre idée :

Mettre à jour les moteur de recherches par défaut de Firefox pour la langue Française (et d'autre langue)

Dernière modification par Jean-lux (Le 19/06/2007, à 23:07)

Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

#137 Le 19/06/2007, à 22:13

belga

hello_world a écrit :

Hello

flulu a écrit :

Je vois pas trop l'intérêt. ça m'étonnerais que beaucoup de monde utilise l'un ou l'autre environnement suivant l'humeur. De plus, une commande suffit à installer KDE... donc si qqun veut vraiment le faire, il n'aura pas trop de problème.

++

et en plus ça va grossir le cd inutilement

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

#138 Le 19/06/2007, à 23:06

Jean-lux

D'après cette liste, la plupart des applications ne seront plus les dépendances d'ubuntu-desktop smile , il manque juste à viré eog, gnome-btdownload, desktop-effects, serpentine et xsane hmm

PS.: Je parle bien de dépendance big_smile

A++

Dernière modification par Jean-lux (Le 19/06/2007, à 23:06)

#139 Le 19/06/2007, à 23:21

lezaps

salut
juste trois petits trucs :
- pouvoir pendant l'installation choisir le driver vidéo que l'on veut
pour ceux qui ont de vielle cartes Nvidia, par exemple.
(c'est inclu dans Man...) et ça peut etre tres pratique
- pouvoir installer des RPM, sans se planter lamentablement avec alien
- avoir Mozilla T-Bird et FireFox à jour dans les dépots

A+
Edition suite à remarque sur Mozilla (voir post du dessous)

Dernière modification par lezaps (Le 20/06/2007, à 08:43)

La vérité est Tailleur ! www.lezaps.fr

#140 Le 20/06/2007, à 01:51

ben13

avoir Mozilla à jour dans les dépots

firefox ou thunderbird ?

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#141 Le 20/06/2007, à 09:08

flulu

en réponse à belga
pour la place :
Je pense que cela ne pose pas de problème dans la mesure où les distributions seront probablement toutes disponibles sur DVD donc sans problème de place

Le fait de pouvoir changer son environnement au départ est plus important que l'inutile bureau 3D qui n'est qu'un gadget qui bouffe de la puissance et des ressources et qui exige des cartes vidéo plus puissantes donc moins d'universalité.

certains logiciels utiles sont conçus pour un type d'environnement et cela est plus pratique de les utiliser dans leur espace natif. ( par exemple ubuntu musique)
De plus certains ordinateurs sont utilisés par plusieurs personnes qui peuvent avoir chacun leur environnement préféré !

Pensons à tous ceux qui grâce à UBUNTU peuvent utiliser linux sans se prendre la tête ! ceux là ne bidouilleront pas leur système pour bénéficier des deux environnements.

Si UBUNTU veut vraiment faire concurence à W..... il faut qu'il soit simple et universel et facile à utiliser par tous ! même par ceux qui ne mettent jamais les mains dans le cambouis.

#142 Le 20/06/2007, à 09:19

Djulz91

Bonjour,

Je voudrais soumettre quelques idées pour le futur Ubuntu:

_ une meilleure gestion de l'accélération 3D pour les ATI, je sais que cela dépends surtout des drivers libres, de la version du Xorg en particulier mais utilisateur de la x700, je me sens un peu... délaisser avec mon accélération graphique émulée (70% d'occupation du processeur ce n'est pas vraiment de l'accélération graphique n'est-ce pas?!). C'est peut-être hors sujet alors je m'en excuse d'avance.

_ une meilleure gestion de la batterie des portables! En effet sous Fenetres j'arrive à tenir au moins 3h, voir 4h avec le powerplay (encore la faute des drivers...), et un ptit undervoltage... Sous ubuntu la gestion des gouverneurs n'est pas par défaut (il faut ajouter le menu dans la barre de tache), alors qu'il l'est dans Kubuntu (Kpowersave). Je pense qu'il est possible qu'ils améliorent l'autonomie même avec le powerplay activé sur les ATI... (je m'excuse encore si c'est hors-sujet)

Je crois que c'est tout pour l'instant. Je suis quand même ravi de ma version de Kubuntu 7.04, et ces deux points sont les seules choses que je lui reproche... pour l'instant smile.

@+

#143 Le 20/06/2007, à 10:35

Astier

flulu a écrit :

en réponse à belga
pour la place :
Je pense que cela ne pose pas de problème dans la mesure où les distributions seront probablement toutes disponibles sur DVD donc sans problème de place

Le fait de pouvoir changer son environnement au départ est plus important que l'inutile bureau 3D qui n'est qu'un gadget qui bouffe de la puissance et des ressources et qui exige des cartes vidéo plus puissantes donc moins d'universalité.

certains logiciels utiles sont conçus pour un type d'environnement et cela est plus pratique de les utiliser dans leur espace natif. ( par exemple ubuntu musique)
De plus certains ordinateurs sont utilisés par plusieurs personnes qui peuvent avoir chacun leur environnement préféré !

Pensons à tous ceux qui grâce à UBUNTU peuvent utiliser linux sans se prendre la tête ! ceux là ne bidouilleront pas leur système pour bénéficier des deux environnements.

Si UBUNTU veut vraiment faire concurence à W..... il faut qu'il soit simple et universel et facile à utiliser par tous ! même par ceux qui ne mettent jamais les mains dans le cambouis.

Ubuntu sur DVD ce n'est pas très intelligent quand on considère que Ubuntu peut ramener d'entre les morts-vivant de vieilles machines, pas forcément équipées de ce genre de lecteur. Je pense que la disponibilité sur 3 distributions est bien plus claire, d'autant plus que la doc du site présente les 3.

#144 Le 20/06/2007, à 11:44

glattering

Je rejoins l'avis d'Astier, mettre Ubuntu sur un DVD, c'est se priver de beaucoup d'utilisateur. Et mettre Ubuntu sur DVD, sur CD, en un version tout en un, et en plusieurs versions, etc, c'est créer de la confusion inutilement.

Un CD par environnement, je trouve que c'est un bon compromis entre liberté, facilité et utilisabilité.

#145 Le 20/06/2007, à 12:37

dedesite

Je trouve aussi que mettre Ubuntu sur un DVD serait vraiment dommage quand on pense à toute les personnes qui n'ont pas de lecteur de DVD à travers ça limiterait vraiment sa distribution, surtout dans les pays "non industrialisés".

Tout de même, je trouve les remarques de flulu très intéressante sur le fait que sur un poste il peut y avoir plusieurs utilisateur et que chacun à ses préférences et que certains logiciels sont plus fait pour tourner sous un environnement qu'un autre. Il faudrait peut-être proposer ce type de configuration nativement, genre un truc aussi simple a installer que Beryl. A voir...

A+
dede

#146 Le 20/06/2007, à 12:48

Jean-lux

flulu a écrit :

Exacte ! l'avantage de Windows est que tout est graphique, mais franchement, je crois qe Linux est capable de faire beaucoup plus que Windobe big_smile , la stabilité en +

Parce que : MS DOS VS UNIX , on sait qui et le gagnant cool

A++

Dernière modification par Jean-lux (Le 20/06/2007, à 12:49)

#147 Le 20/06/2007, à 12:56

Daëavelwyn

Lek1 a écrit :

moi je pensais à un adept similaire à synaptic. Suis utilisateur de kubuntu, mais je préfére de loin synaptic.

+1 j'utilise aussi kubuntu, mais je préfère de loin synaptic smile

La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

#148 Le 20/06/2007, à 13:40

Jean-lux

Autre idée :

Utiliser un pilote graphique de secours en cas d'un plantage du driver vidéo

++

#149 Le 20/06/2007, à 15:11

glattering

Pour revenir sur le fait d'avoir plusieurs environnements graphiques installables, on peut alors penser à quelque chose dans le genre:

Un CD d'ubuntu contient l'environnement Gnome
Un CD de Kubuntu contient l'environnement KDE
Mais à partir de l'un ou de l'autre, on peut via un menu quelqueconque choisir d'installer via internet un autre environnement.

Cependant, je pense que si on est déjà capable de se poser la question de savoir quel environnement on préfère, et qu'on souhaite "optimiser" les logiciels dépendants soit de GTk soit de Qt, je pense qu'on est sûrement capable d'aller faire un petit tour dans synaptic (ou adept depuis Kubuntu) et d'installer un autre environnement graphique.

Donc en fait, je pense que laisser un cd par environnement est tout à fait acceptable, voire même optimal.

#150 Le 20/06/2007, à 16:51

benj3838

Jeanfils a écrit :

Après 2 ou 3 jours d'essais avec le liveCD, j'ai fait une installation complète d'ubuntu sur mon pc voici 3 mois. Exit donc windows.
Tout (ou presque) est ok sauf... mes fichiers MIDI que je ne parviens toujours pas à écouter malgré mes recherches sur cet excellent forum. Moi qui aime jouer du banjo/guitare en suivant mes tablatures sur pc tout en écoutant le second instrument, je me sens un peu en manque... de ne plus pouvoir le faire (sauf avec le pc de mes filles sous XP car elles sont tellement dans leurs SIMS2 !).
J'espère que Gutsy Gibbon pourra reconnaître les .mid.
Merci pout tout !

UbuntuStudio, tu connais ??
BEnj3838