Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 22/06/2007, à 13:39

dedesite

Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu

Wow, eh ben vous avez pas chaumé en un jour!!!

Ces discussions sont très intéressantes et je voudrais un peu rajouter mon grain de sel :

Bonjour,

Je trouve cette discussion par certains aspects très surréaliste, voire complètement illusoire.

Déjà le sujet me semble quelque peu bizarre : qui ici a un pouvoir sur la prochaine version ? Qui a fait l'effort de voir comment est structurée Ubuntu et comment on peut apporter "sa pierre" à l'édifice ?

Ce post a été à mon avis créé suite à la création d'un post sur le forum officiel d'unbuntu qui demandais aux utilisateurs de poster leurs suggestions pour Gusty (j'arrive plus a le retrouver dsl)

Je veux pas trop revenir sur le truc du DVD car c'est un peu stérile mais je voulais tout de même intervenir sur cette remarque :

il est de toutes le façons illusoire d'utiliser les dernières versions d'UBUNTU sur des machines anciennes, il vaut mieux utiliser des versions plus anciennes aussi, qui sont disponibles en cd .
pour gusty gibbon on parle d'avenir pas du passé !

Je pense pouvoir dire sans me tromper que les nouvelles version d'ubuntu tournent aussi bien (voir mieux) que les anciennes versions, c'est du linux, c'est pas parceque c'est nouveau que ça demande plus de ressources wink.
Après, pour le lecteur CD, je suis un adèpte de la récup et je me monte des ordi pour 3 fois rien (moins de 50€) et parfois je n'ai qu'un lecteur CD sous la main donc même en France avec  des ordinateurs récents (car certains composants peuvent être neuf dedans) je n'ai pas de lecteur DVD (ni de graveurs wink ).

Je ne parle pas de la connexion qui dans certains pays est totalement instable et très très limité...

Pour ce qui est des pays du tiers monde je crois que leurs plus grands soucis ne sont pas la vitesse de leur connection ADSL !

Euh en fait, je sais pas si je dois être choqué en lisant ça, tu inssinu que dans les pays du "tiers monde", y'a que des gens qui crève la dalle et qu'il on pas d'ordinateur? Ou que y'a personne qui aimerai pouvoir installer Ubuntu?
Attention aux généralités sur ces pays, les situations sont très diverses et très complexes et je pense que de se dire "on va pas faire des distrib pour eux car de toutes façon ils ont d'autres problèmes que mettre un nouveau système d'exploitation" va totalement à l'encontre de la philosophie Ubuntu qui est une distribution Africaine!

Sinon, pour revenir au débat aMSN/Gaim, je voulais simplement dire que aMSN, bien que libre utilise le protocole de Microsoft et que pour cette raison c'est un logiciel "illégal" selon la licence d'utilisation de MSN et WLM donc a mon avis l'intégrer de base dans une distrib sans proposer d'alternative serait une erreur.
J'utilise moi-même aMSN, mais je rejoins totalement Yannick dans ses positions :

Mettons quelques conséquences d'une telle adoption en lumière : mettre ce genre de logiciels en valeur ruine l'indépendance d'Ubuntu. MSN utilise un protocole qui est créé par Microsoft et que cette société ne souhaite pas partager librement. Du jour au lendemain Microsoft peut sans peine (vu leur budget et leur position) couler aMSN en changeant son protocole. C'est un moyen de pression redoutable.

Intégrer plus de pilotes de périphériques proprios c'est ruiner le support communautaire comme on peut le trouver ici pour se retrouver avec des supports sur les forums de fabricants et être dépendant de leur service technique et de leur marketing car on ne sait jamais vraiment pourquoi ça bug... Quand à savoir si on aura un fix et quand... Personnellement, les vrais plantages de ma machine (reset) sont presque exclusivement dus au driver Nvidia de la carte graphique.

Les logiciels proprios intègrent généralement des techniques brevetées qui peuvent être soumises à des royalties (cas du format MP3 pour l'encodage par exemple et aussi de certains codecs audio et video comme le codec vidéo de Skype), donc risque de ruiner aussi la gratuité de la distribution pour vouloir être compatible.

Et croyez moi je ne suis pas un gros geek qui aime les lignes de commande (même si je suis programmeur). Je n'utilise pas tout le temps Ubuntu (je suis des fois sous WinXP Pro) et j'aimerai autant que vous voir un jour Ubuntu entièrement configurable graphiquement.

Mais que je lis :

ouvrons nous !

Quand tu parles d'intégrer des logiciels des choses propriétaires dans un OS ouvert et libre, je ne comprend pas! hmm
Je suis d'accord qu'il faut de la compatibilité avec Windows et des outils comme NTFS-3G, l'assistant de transfert de compte utilisateur à l'installation etc. Contribuent grandement à tout ça, mais faut pas vouloir une copie libre de Windows, sinon tu te tourne vers ça :
http://www.reactos.org/fr/index.html

Je voulais finir en vous rappelant qu'il n'existe pas de version évoluée de MSN pour OS X et bien d'autre logiciel qui tourne sous Windows ne tournent pas sur le système de Apple et pourtant, les utilisateurs en sont très fiers et le trouve extrêment simple d'utilisation donc la simplicité ne réside pas seulement dans la "copie" et la compatibilité à tous prix.

A+

dede

#177 Le 22/06/2007, à 14:47

ben13

va totalement à l'encontre de la philosophie Ubuntu qui est une distribution Africaine!

moui , disons que M Shuttleworth est sud africain et qu etant le principal mécène de ubuntu ,  cette distribution s'est fait estampillé africaine , d'autant plus que sa signification ' je suis ce que je suis ... est lié au dialecte  bantou

mais sinon , la reference a l'afrique s'arrete la
Shuttleworth est a londres , canonical domicilié a l'ile de Man , et il doit pas y a voir beaucoup de developpeurs africains( benevole ou salariés ) selon moi - mais j'en sais rien en fait ,; c'est pure spéculation de ma part  .

comme pour beaucoup de produit open source , c'est plus une reference philosophique qu'une reference nationale

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#178 Le 23/06/2007, à 13:18

flulu

bof !
Rester simple c'est facile : un dvd au lieu de cinq cd

et en plus ça existe déjà ! tant mieux !
Je le savais personellement mais l''dée de départ que j'avais suggéré c'est de mettre tous les environnements sur le même dvd comme pour mandriva et chacun choisit ce qu'il désire soit à l'install soit à l'invite du login !
Je l'ai testé avec mandriva et ça me plait !

ça ne plait pas à tout le monde ! tant pis !

je suggère c'est tout !

il vaut mieux faire envie que pitié !

#179 Le 23/06/2007, à 13:36

valAa

je pense que l'adoption d'amsn par défaut ne se fera de toutes façons pas :

MSN est le protocole numéro 1 en France, mais aux USA ? je ne pense pas. Et dans d'autres pays n'en parlont pas...

Un client multi-protocole est bien plus intelligent dans l'installation de base. Et gaim (pardon pidgin pour gutsy) remplit très bien ce job.

après on pourrait mettre les deux comme le fait Elive (gaim + amsn désaliasé), mais ce n'est pas trop dans le style d'ubuntu (une appli installée de base par fonction).

Dernière modification par valAa (Le 23/06/2007, à 13:39)

#180 Le 23/06/2007, à 14:00

Jean-lux

valAa a écrit :

je pense que l'adoption d'amsn par défaut ne se fera de toutes façons pas :

MSN est le protocole numéro 1 en France, mais aux USA ? je ne pense pas. Et dans d'autres pays n'en parlont pas...

Un client multi-protocole est bien plus intelligent dans l'installation de base. Et gaim (pardon pidgin pour gutsy) remplit très bien ce job.

après on pourrait mettre les deux comme le fait Elive (gaim + amsn désaliasé), mais ce n'est pas trop dans le style d'ubuntu (une appli installée de base par fonction).

Je suis d'accord avec toi

Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

#181 Le 23/06/2007, à 14:26

bartholomeus

Salut,

ce serait sympa de pouvoir sélectionner des icones sur le bureau en faisant des courbes au lieu du sempiternel rectangle.

#182 Le 23/06/2007, à 15:01

xens

+1 bartholomeus une sorte de lasso smile

#183 Le 23/06/2007, à 15:26

Jean-lux

bartholomeus a écrit :

Salut,

ce serait sympa de pouvoir sélectionner des icones sur le bureau en faisant des courbes au lieu du sempiternel rectangle.

Je crois que cela vient plutôt de Gnome, et non d'Ubuntu wink

#184 Le 23/06/2007, à 17:45

bartholomeus

#185 Le 23/06/2007, à 17:48

hello_world

je me demande si ce serait vraiment fonctionnel... c'est quand même plus long de tracer un cercle que de faire une diagonal... évidement on peut choisir plus facilement quels documents on veut avec cette méthode. dans le cas du carré c'est pas idéal....

++

#186 Le 23/06/2007, à 18:00

Yannick@AMD64

Bonjour,

Pour sélectionner ce qu'on veut:

CTRL+clic souris
C'est plus rapide AMHA.

Cordialement,
Yannick

sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

#187 Le 24/06/2007, à 08:53

nico1038

CTRL+clic souris
C'est plus rapide AMHA.

Je ne pense pas, plus précis sans aucun doute mais plus rapide ...

#188 Le 24/06/2007, à 10:32

thorgal256

Bonjour

+1 pour un panneau de configuration de GRUB
-j'avais également pensé a un panneau de configuration pour fstab, bien qu'il y ai déjà ntfs-config qui permet de faire quelques modifications sur les disques ntfs il est parfois bloqué par certains paramètres du fichier fstab qu'il ne peut pas modifier.
-Au final si on regroupe ces deux idées avec ce qui est déjà présent dans feisty cela reviendrait à élaborer une section disque dur regroupant toutes les opérations possibles de manière simple, visuelle avec quelques brèves explications en face de chaque options. Ainsi Ubuntu gagnerait énormément en simplicité pour les nouveaux utilisateurs.
-l'utilitaire gtweakui est vraiment très utile pour configurer gnome, à mon avis il devrait être intégré par défaut dans feisty+1 et pas sous forme de 5 menus différents mais regroupé dans une seule section. De plus après avoir installé feisty sur plusieurs ordinateurs dans un centre de ressource de langue universitaire, je n'ai pas trouvé d'option pour choisir quels disques afficher par défaut sur le bureau et lesquels sont à cacher, par exemple lors de l'ouverture d'une session en mode étudiant, aucun disque ne devrait être accessible et visible à par les clés usb des étudiants qui devraient apparaitre sur le bureau. (milles excuses si cette option existe déjà mais je ne la connais, si l'un d'entre vous en sais plus sur le sujet n'hésitez pas à le faire savoir). A nouveau cette dernière idée risquerait de compliquer un peu plus le menu de ubuntu, c'est pourquoi il serait vraiment utile de regrouper toutes les options concernant l'affichage dans une section alors que actuellement elles sont éparpillées.
-l'installation des principaux codecs propriétaires, programmes pour lire les fichiers et pages web (java jre etc...), et les cliparts pour Open Office devraient être  proposés dès le démarrage ou dès que la première connexion à internet aie été détectée. Le but est d'avoir un système entièrement fonctionnel le plus rapidement possible sans avoir à se demander quels programmes on a bien pu oublier d'installer. C'est vraiment très pratique si l'on installe ubuntu chez un débutant linux qui puisse utiliser ubuntu sans avoir de mauvaises surprises.
-lors de l'installation la phase configuration des disques durs devrait proposer de configurer avec des paramètres par défaut une partition sélectionnée, actuellement cette option par défaut n'est présente que pour un disque dur entier.

Je pense que certaines de ces idées ont déjà été considérée pour gusty mais j'ai préféré être sûr que toutes les difficultées que j'ai rencontré avec ubuntu soient repertoriées.

Dernière modification par thorgal256 (Le 24/06/2007, à 13:31)

#189 Le 24/06/2007, à 10:49

Maxouille

+1 pour gtweakui (que tu viens de me faire d'écouvrir) et le traduire complément en francais aussi big_smile

#190 Le 24/06/2007, à 12:48

dedesite

+1 pour gtweakui

Euh a moins que le site ne soit pas à jour, le projet semble être inactif depuis 2004, donc je ne pense pas qu'il sera intégré dans Gusty.

#191 Le 24/06/2007, à 13:33

hello_world

Hello,

thorgal256 a écrit :

Bonjour

1) pour un panneau de configuration de GRUB
2) j'avais également pensé a un panneau de configuration pour fstab, bien qu'on ai déjà ntfs-config qui permette de faire quelques modifications sur les disques ntfs il est parfois bloqué par certains parametre du fichier fstab qu'il ne peut pas modifier
3) De plus après avoir installé feisty sur plusieurs ordinateurs dans un centre de ressource de langue universitaire, je n'ai pas trouver d'option pour choisir quels disque afficher par défaut sur le bureau et lesquels sont à cachés, par exemple lors de l'ouverture d'une session en mode étudiant, aucun disque ne devrait être accessible et visible à par les clés usb des étudiants qui devraient apparaitre sur le bureau.
4) l'installation des principaux codecs propriétaires, programmes pour lire les fichiers et pages web (java jre etc...), et les cliparts pour Open Office devraient être  proposés dès le démarrage ou dès que la première connexion à internet aie été détectée. Le but est d'avoir un système entièrement fonctionnel le plus rapidement possible sans avoir à se demander quelles programme on a bien pu oublier d'installer.
5) lors de l'installation la configuration des disques durs devraient proposer de configurer avec des paramètres par défaut une partition sélectionnée, actuellement cette option par défaut n'est présente que pour un disque dur entier.

J'ai un peu modifier ton message pour qu'on s'y retrouve... j'espère que tu ne m'en voudra pas ;-)

1) Normalement dans Gutsy, ou en tous cas c'est accepter dans le Launchpad
2) Il me semble que le successeur de Gparted qui sera installer par défaut le fera très bien... à vérifier...
3) en fait ce n'est pas une option. Si tu considère que ton disque dure contient des données accessible à tous le monde, il est monter dans /media et appairait sur le bureau. Si il ne doit pas être accessible, il devrait plutôt être monté dans /mnt ou /home/user/unchemin. Dans ce cas là il n'est pas présent sur le bureau. Pour synthétiser... les disque dans /media sont tous sur le bureau car c'est ceux qui contiennent les "media". Les autres disques doivent être monté autre part.
4) je préfère la solution actuel qui propose de télécharger les bon codec automatiquement quand on en a besoin, surtout que cet étape devrait être simplifiée.
5) il me semble qu'il y a une option "utiliser l'espace libre" (qui n'apparaît que si il y a effectivement de l'espace libre) qui est tout de même plus rationnel.

++

#192 Le 24/06/2007, à 13:35

thorgal256

dedesite a écrit :

+1 pour gtweakui

Euh a moins que le site ne soit pas à jour, le projet semble être inactif depuis 2004, donc je ne pense pas qu'il sera intégré dans Gusty.

Effectivement tu as raison mais connais-tu un autre programme permettant de configurer gnome dans ce cas? Il y a bien gconf-editor mais il faudrait pouvoir lancer sans ligne de commande et rajouter quelques explications.

#193 Le 24/06/2007, à 14:25

ben13

faire un meta paquet multimedia

en plus de ubuntu-restricted-extras , il faudrais un autre meta paquet qui installe tous les codecs et qui demanderai lors de l'installation si on prefere etre sous le moteur gstreamer ou xine ;  si on prefere mplayer , vlc ou totem pour le streaming ...et qui installe les paquets en consequence )

et que les choix de ces paquage soit proposé dés le demarrage du bureau de ubuntu ( deja evoqué dans les messages plus haut )

du genre , un fenetre qui s'ouvre des que ubuntu est installé et qui proposerais :

pour avoir un systeme pleinement fonctionnel , cochez les proposition d'installation :

-pour installer tous les codecs multimedia et choisir le payer , cocher telle case qui installera les paquets necessaire
-pour avoir java , flash , cochez telle case
-pour installer les drivers de votre carte graphique , cocher telle case ..

etc etc

la , ca serais vraiment la simplicité et l'efficacité , à coté de laquelle , la legendaire simplicité de windows en prendrai un coup

Dernière modification par ben13 (Le 24/06/2007, à 14:37)

#194 Le 24/06/2007, à 14:52

jrev

Bonjour, smile

Et surtout vérifier que la nouvelle version ne gèle pas votre PC comme le fait Feisty complètement mis à jour aujourd'hui.
En effet il gèle complet (souris +clavier) en jouant aux cartes sous freecell sur un PC qui ne gelait jamais avant dans ce même jeu sous Dapper...

J'ai mis à jour mon PC de test, je laisse les autres sous Dapper.

cool

Dernière modification par jrev (Le 24/06/2007, à 14:53)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#195 Le 24/06/2007, à 15:43

antistress

ben13 a écrit :

faire un meta paquet multimedia

en plus de ubuntu-restricted-extras , il faudrais un autre meta paquet qui installe tous les codecs et qui demanderai lors de l'installation si on prefere etre sous le moteur gstreamer ou xine ;  si on prefere mplayer , vlc ou totem pour le streaming ...et qui installe les paquets en consequence )

et que les choix de ces paquage soit proposé dés le demarrage du bureau de ubuntu ( deja evoqué dans les messages plus haut )

du genre , un fenetre qui s'ouvre des que ubuntu est installé et qui proposerais :

pour avoir un systeme pleinement fonctionnel , cochez les proposition d'installation :

-pour installer tous les codecs multimedia et choisir le payer , cocher telle case qui installera les paquets necessaire
-pour avoir java , flash , cochez telle case
-pour installer les drivers de votre carte graphique , cocher telle case ..

etc etc

la , ca serais vraiment la simplicité et l'efficacité , à coté de laquelle , la legendaire simplicité de windows en prendrai un coup

ça s"appelle, à peu de choses près, synaptic

#196 Le 24/06/2007, à 17:16

ben13

ça s"appelle, à peu de choses près, synaptic

oui mais je parlais pas pour les personnes qui conaissent ubuntu

le newbee qui vient d'installer ubuntu 10 minutes auparavant qu'est qu'il va faire ?

pour installer java ou flash par exemple , il va aller sur le site , telecharger les tar.gz et n'arrivant pas à decompresser et encore moins à compiler ,il va dans les 5 minutes poster ( et encombrer ) le forum d'un enieme message " comment installer java , flash etc ..

créer des meta paquet comme ubuntu-restricted-extras , c'est tres bien mais si tu ne connais pas leur existence , ca ne sert à rien !!

donc avoir une fenetre qui t'indique comment faire , c'est tres bien ( et techniquement , c'est pas le plus compliqué )
moi je trouve ca plus interessant que l'assistant de migrations par exemple qui est dans la 7.04
apres tout , pour avoir ses favoris internet , il suffit de copiercoller  le fichier bookmark.html et voila !
pas besoin d'un assistant pour cela ; mais pour les personnes qui veulent pas se prendre la tete , c'est utile donc penser aux newbee ,c'est pas mal non plus big_smile

de meme , pour les codecs par exemple,  plutot que d'avoir totem qui indique le nom du paquet à telecharger , c'est plus simple de proposer l'installation de tous les codecs (meme ceux de medibuntu ) et de choisir le moteur gstreamer ou xine plutot que d'imposer les gstreamer qui sont inferieurs en terme de qualité

Dernière modification par ben13 (Le 24/06/2007, à 17:21)

#197 Le 24/06/2007, à 18:00

bartholomeus

Pourtant chez moi depuis Feisty, lorsque juste apres l'installation du systeme je vais sur un site en flash, On me propose directement l'installation des codecs et pareil lorsque j'ai voulu lancé pour la première fois un mp3. Tout s'est fait tout seul.

Dernière modification par bartholomeus (Le 24/06/2007, à 18:01)

#198 Le 24/06/2007, à 18:36

brakbabord

Je viens de tomber sur le sujet et je rajoute +10 pour :

3. Modification de "Effet du bureau" pour qu'il demande à l'utilisateur s'il veut installer XGL parcequ'il utilise le drivers propriétaire d'ATI et proposez le choix d'utiliser Beryl ou Compiz.

Meme si je préfère tout faire manuellement avec synaptic, je ne comprends pas pourquoi on nous colle XGL et Compiz.

5. [Pas obligatoire] Remplacez Evolution par Mozilla Thunderbird et l'agenda par Mozilla-Sunbird

J'aime pas Evolution, il est trop lourd et merdique quand on a plusieurs comptes. Thunderbird permet de gérer chaque compte séparément tout en restant dans la même session.

6. Remplacer totem-mozilla par mozilla-mplayer

J'arrive pas à blairer totem. Peut-être parce qu'il ne peut rien lire.

7. Intégration de Glipper et Brasero

Vi, un vrai gestionnaire de gravure big_smile

11. Supprimer xsane , serpentine, gthumb ,  gaim et desktop-effets des dépendances d'ubuntu-desktop.

Ce sont les paquets que je supprime systématiquement à chaque installation big_smile

#199 Le 24/06/2007, à 19:06

gilir

brakbabord a écrit :

5. [Pas obligatoire] Remplacez Evolution par Mozilla Thunderbird et l'agenda par Mozilla-Sunbird

J'aime pas Evolution, il est trop lourd et merdique quand on a plusieurs comptes. Thunderbird permet de gérer chaque compte séparément tout en restant dans la même session.

-1 : Evolution sait le faire aussi. Quand a Thunderbird, faudrait qu'il sache gérer des filtres multiples sans problèmes pour qu'il soit intéressant. Actuellement, j'ai 4 boites, des dizaines de filtres, et ça tourne niquel. Je vois pas en quoi Thunderbird serait tellement supérieur à Evolution pour justifier qu'il soit par défaut (et sa non-intégration à gnome).

brakbabord a écrit :

6. Remplacer totem-mozilla par mozilla-mplayer

J'arrive pas à blairer totem. Peut-être parce qu'il ne peut rien lire.

mplayer est dans multiverse, donc intégration de base impossible.
Et puis totem, suffit d'installer les codecs (en plus c'est automatique depuis Feisty ...) soit totem-xine.

Dans tous les cas de remplacement de logiciels Gnome, il faut que le candidat au remplacement apporte un réel + pour tous les utilisateurs. Exemple de Firefox : il a le meme moteur de rendu qu'Epiphany, a quasiement toutes les fonctionnalités d'Epiphany et en ajoute, est beaucoup plus populaire et repandu, et est maintenu par beaucoup plus de développeurs. Mais ca reste quand même une exception.

#200 Le 24/06/2007, à 23:03

Jean-lux

Je viens de voir que dans Gusty, il y aura un nouveau utilitaire pour mieux configurer xorg !

Voici quelques captures d'écran :

DisplayConfigGTK?action=AttachFile&do=get&target=displayconfig1.jpg

DisplayConfigGTK?action=AttachFile&do=get&target=displayconfig2.jpg

DisplayConfigGTK?action=AttachFile&do=get&target=displayconfig3.jpg

DisplayConfigGTK?action=AttachFile&do=get&target=displayconfig4.jpg

DisplayConfigGTK?action=AttachFile&do=get&target=current-screens.jpg

DisplayConfigGTK?action=AttachFile&do=get&target=current-gfx.jpg

+ d'infos sur https://wiki.ubuntu.com/DisplayConfigGTK

A+