#1 Le 09/06/2007, à 17:27
- didli
[Personnalisation] Changez la taille des barre d'outils Nautilus
Voici une petite astuce extrapolée à partir d'ici pour changer la taille des icônes (et pas seulement celle des icônes) sur les barres d'outils de Nautilus, histoire d'en finir avec cet excès d'accessibilité ...
Créez un fichier vierge et renommez-le .gtkrc-2.0, fichier que vous placerez dans votre /home/mon_login.
Et insérez-y ce code :
gtk-icon-sizes="gtk-menu=14,14:\
gtk-button=12,12:\
gtk-small-toolbar=8,8:\
gtk-large-toolbar=12,12:\
gtk-dnd=32,32:\
gtk-dialog=48,48"
Ensuite :
killall nautilus
Et admirez le gain de place ....
Amusez-vous, il y a fort à faire ...
Dernière modification par didli (Le 09/06/2007, à 22:58)
Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/
#2 Le 09/06/2007, à 18:35
- macsim
Re : [Personnalisation] Changez la taille des barre d'outils Nautilus
Je vois pas la différence. Tu peux mettre un screenshot ?
Some people says that if you play a Windows XP install CD backwards you will hear demon voices commanding you to worship Satan. But that's nothing. If you play it forward it will install Windows XP.
#3 Le 09/06/2007, à 18:51
- macsim
ça serait pas plutot: .gtkrc-2.0 le fichier à faire ?
Some people says that if you play a Windows XP install CD backwards you will hear demon voices commanding you to worship Satan. But that's nothing. If you play it forward it will install Windows XP.
#4 Le 09/06/2007, à 19:53
- didli
Désolé, oui il faut renommer le fichier .gtkrc-2.0. C'est modifié.
Je ne sais pas si on verra une grande différence, perso j'avais juste besoin que ce soit légèrement plus petit :
Avant :
Après :
Dernière modification par didli (Le 09/06/2007, à 19:55)
#5 Le 09/06/2007, à 20:06
- Maven
> didli
Salut !
J'ai une question en rapport avec ton astuce.
Serais-tu comment augmenter la taille de l'icône animée en forme de pied Gnome se trouvant sous l'icône de fermeture d'une fenêtre Nautilus ?
Chez moi elle est riquiqui, et je ne vois pas vraiment l'animation signalant que Nautilus "travaille".
#6 Le 09/06/2007, à 20:45
- didli
Hmm... Malheureusement à mon avis la taille de cette icône est dépendante de la taille de la barre qui la supporte. Je vais quand même jeter un oeil. As tu déjà croisé un thème capable de modifié cette icône, ou de la remplacer ? Ca m'éviterait d'avoir à chercher désespérement son code ...
#7 Le 09/06/2007, à 20:52
- Maven
> didli
Malheureusement non !
Ne perds pas ton temps.
Cela n'en vaut pas la peine...
J'avais juste tenté le coups pour le cas où tu aurais déjà essayé de modifier ce dernier.
De toute façon merci pour ta proposition d'aide.
#8 Le 09/06/2007, à 21:30
- didli
Ce qui me plairait bien, moi (et qui est à l'origine de mes recherches initiales), ce serait de mettre cette foutue barre d'outils sur la même ligne que la barre d'emplacement ...
Mais ça je me fais pas d'illusions, ça ne me paraît pas être possible dans l'état actuel des choses...
#9 Le 09/06/2007, à 21:34
- Maven
L'espoir fait vivre, dit-on...
#10 Le 09/06/2007, à 21:48
- jpbardiau
Bonsoir,
@didli : comment as-tu fait pour supprimer les noms en dessous des icones ?
Dernière modification par jpbardiau (Le 09/06/2007, à 21:50)
Jean Pierre
Firefox Pictures
#11 Le 09/06/2007, à 21:54
- didli
Bonsoir,
@didli : comment as-tu fait pour supprimer les noms en dessous des icones ?
Il me semble (je suis un peu rouillé) que c'est dans le gconf-editor, quelquepart par là :
/desktop/gnome/interface/toolbar_style
et indiquer "both-horiz" dans le champ prévu à cet effet.
#12 Le 09/06/2007, à 22:11
- jpbardiau
Tu n'est absolument pas rouillé, didli, ça marche, merci
Jean Pierre
Firefox Pictures
#13 Le 09/06/2007, à 22:37
- didli
J'ai trouvé ce qui permet à Nautilus d'afficher cette petite anim, et ça se trouve ici :
/usr/share/icons/gnome/24x24/animations/
2 fichiers PNG : l'un est une image référence de l'animation, l'autre une image contenant les différents états de l'animation, le tout animé par deux liens plus le thème pointant vers ces images. Et c'est damned astucieux comme méthode ! J'ai redimensionné les PNG (que voici) mais malheureusement, je ne peux pas tester, mon thème utilise une autre icône (probablement planqué autour des icônes tangerine ...)
Qui plus est je serais vraiment surpris que cela fonctionne, car à mon avis, même si l'icône animée se révèle plus grande, elle sera toutefois probablement coupée à la taille de la barre d'outils ...
[Edit]
Cela fonctionne ... Et j'ai trouvé une méthode plus simple que de redimensionner sur Gimp. Perso j'utilise le thème d'icône Tangerine, qui fait appel à l'icône animée du thème Tango (ici : /usr/share/icons/Tango/32x32/animations). Il y a plusieurs tailles déjà fournies (pour coller avec la taille de votre barre d'outils, CQFD), 48x48 parfois, 32x32, 16x16 etc etc (placés dans leurs dossiers respectifs : /usr/share/icons/Tango/48x48/animations, /usr/share/icons/Tango/16x16/animations etc etc).
On copie les png de la taille voulue et écrase les autres png des autres tailles. Par contre je confirme : Si vous avez une barre d'outils ne pouvant afficher que des icônes de 16px, pas la peine d'y mettre une icône en 48x48, elle sera rognée à moins d'agrandir la barre d'outils.
Dernière modification par didli (Le 09/06/2007, à 22:56)
#14 Le 10/06/2007, à 07:13
- Maven
> didli
Merci de ton investissement en temps.
Je te suis reconnaissant.
Je vais essayer de mettre en pratique ton astuce et voir si cela me convient.
Quoi qu'il en soit mes petits yeux de myope te sont infiniment reconnaissants.
Je te remercie à nouveau pour eux.
Par curiosité comment as-tu réussi à résoudre ce problème ?
Tu as consulté un site internet, un forum, une documentation en particulier ?
#15 Le 10/06/2007, à 09:22
- Baptiste
La disposition qu'utilise didli est celle appelée "texte à côté des icones" (à mon avis elle devrait être mis par défaut dans ubuntu car elle est plus propre).
Le changement se fait ici : système -> préférences -> menus et barres d'outils. On a ensuite quatre choix : Texte sous les icones (par défaut), texte à coté des icones, icones uniquement et texte uniquement.
J'espère que ça aura aidé quelqu'un!
Dernière modification par Baptiste (Le 10/06/2007, à 09:23)
#16 Le 10/06/2007, à 11:21
- Maven
> Baptiste
Salut !
Ton avatar a l'air sympa.
C'est dommage que le texte soit totalement illisible.
J'ai essayé de le zoomer sous un logiciel de dessin, mais cela ne donne rien d'utilisable.
Je me suis dit que tu pourrais être intéressé de le savoir.
#17 Le 10/06/2007, à 11:57
- Vergeylen
Bonjour!
Bravo à toi didli! Merci pour cette astuce! Ca m'ennuyait pas mal qu'on ne pouvait redimensionner ces icones!
Merci!
Daniel.
#18 Le 10/06/2007, à 19:38
- didli
Par curiosité comment as-tu réussi à résoudre ce problème ?
Tu as consulté un site internet, un forum, une documentation en particulier ?
Pour Maven : En fait en essayant de savoir ce qui pouvait m'empêcher de placer la barre d'outils sur la barre d'emplacement (je pensais que cela se modifierait un peu comme du CSS), il a fallu que je mette le nez dans le code de nos thèmes (en particulier les murrine), où j'ai trouvé les premières références aux boutons des menus (gtk-buttons, gtk-toolbar etc). Après quelques aller-retours sur la doc de ce site et le forum US (bourré d'exemples assez poussé de gtkrc-2.0), j'ai pu aussi retrouver l'emplacement sur l'icône animé que tu cherchais (c'était très interessant, car je me doutais qu'ils [les dev et les graphistes pour Ubuntu] ne pouvaient pas utiliser du gif. Je pensais par contre qu'ils auraient utilisé du MNG ou du APNG mais non , même pas, c'était bien plus astucieux encore...
A noter ce site, qui m'aurait évité bien des recherches (le code de mon astuce s'y trouve):
http://gnome-hacks.org/latest.html
Dernière modification par didli (Le 10/06/2007, à 19:41)
#19 Le 11/06/2007, à 10:15
- Maven
> didli
Merci pour les infos.
Je me penche sur tout ça...
#20 Le 11/06/2007, à 11:06
- Maven
Je crains que quelque chose ne m'ait échappé.
J'ai procédé ainsi :
J'ai donc supprimé tous les /usr/share/icons/gnome/taille x taille/animations/ autres que celui qui m'intéresse que j'ai copié dans un /usr/share/icons/gnome/24x24/animations/ nettoyé.
L'icône souhaitée apparaît bien dans la barre d'outils.
Jusque là je crois que tout va bien.
Mais après quand il s'agit de modifier la taille de la barre, je patauge.
J'ai fait un petit gedit ~/.gtkrc-2.0 où j'ai mis ton code :
gtk-icon-sizes="gtk-menu=14,14:\
gtk-button=12,12:\
gtk-small-toolbar=8,8:\
gtk-large-toolbar=12,12:\
gtk-dialog=48,48"
où j'ai modifié la ligne gtk-small-toolbar=8,8:\ en gtk-small-toolbar=24,24:\.
Rien.
J'ai alors essayé l'astuce venant de http://gnome-hacks.org/latest.html en essayant de modifier la clé /desktop/gnome/interface/toolbar_icon_size.
Ne connaissant pas la structure de la clé, j'ai fait plusieurs essais infructueux.
Comment as-tu procédé ?
En clair où me suis-je trompé ?
#21 Le 12/06/2007, à 11:08
- didli
J'ai alors essayé l'astuce venant de http://gnome-hacks.org/latest.html en essayant de modifier la clé /desktop/gnome/interface/toolbar_icon_size.
Ne connaissant pas la structure de la clé, j'ai fait plusieurs essais infructueux.
Comment as-tu procédé ?
En clair où me suis-je trompé ?
Pour commencer, j'ai négligé de préciser que la taille min est de 16 px, quel que soit le "gtk-machin" choisi. Perso j'avais commencé à modifié la taille des boutons et autres pour les faire passer en 8 et 12 px (d'où mes choix).
gtk-small-toolbar et gtk-large-toolbar sont les tailles minimum et maximum de la barre, tu dois donc les changer toutes les 2 pour être sûr que la bonne taille soit pris en compte.
N'oublie pas le killall nautilus à chaque modification du fichier .gtkrc-2.0.
Pour le reste, je suppose que tu as ouvert le gconf-editor pour le toolbar_icon_size, mais si tu me parles de "structure de la clé", c'est que tu es au mauvais endroit (probablement sur schémas).
Sur gconf, j'ai laissé la valeur toolbar_icon_size à 0, ce qui m'assure que c'est bien le fichier .gtkrc-2.0 qui est pris en compte (s'il disparaît, c'est la valeur du thème en cours qui prend le dessus).
Voilà, j'espère que je suis assez clair parce que même moi, en me relisant, je ne suis pas sûr de me comprendre ...
#22 Le 12/06/2007, à 12:03
- Maven
> didli
Euh !
J'y arrive pas !
Je reprends la manière dont j'ai procédé avant l'édition du fichier ~/.gtkrc-2.0 comme précisé dans mon poste précédent :
J'ai donc supprimé tous les /usr/share/icons/gnome/taille x taille/animations/ autres que celui qui m'intéresse que j'ai copié dans un /usr/share/icons/gnome/24x24/animations/ nettoyé.
L'icône souhaitée apparaît bien dans la barre d'outils, mais rognée naturellement.
Jusque là je crois que tout va bien.
Je précise que j'ai choisi d'afficher les icônes 48x48.
Donc pour le dire autrement, histoire d'être sûr que nous nous sommes bien compris, tous les /usr/share/icons/gnome/taille x taille/animations/ sont vides, à l'exception de /usr/share/icons/gnome/24x24/animations/ qui contient les fichiers de /usr/share/icons/gnome/48x48/animations/.
Y'a bon jusque là ?
Mais après ?
Cela devrait être plus simple comme ça :
Finalement à quoi devrait ressembler mon fichier ~/.gtkrc-2.0 si je souhaite seulement pouvoir afficher mon pied Gnome en 48x48, sans toucher au reste ?
Le newb s'excuse.
Dernière modification par Maven (Le 12/06/2007, à 12:05)
#23 Le 12/06/2007, à 12:24
- akuma
Merci pour cette astuce, j'ai plusieurs fois cherché le réglage pour faire ça sans le trouver. Quand même, ils pourraient faire une fenêtre pour gérer ça dans le menu paramètres. Parce que de base c'est vraiment gros (je suis en 1024 et j'utilise l'affichage en liste zoom 25%).
J'essaye ça bientôt.
#24 Le 12/06/2007, à 12:25
- didli
A priori je dirais quelquechose comme :
gtk-icon-sizes="gtk-menu=16,16:\
gtk-button=16,16:\
gtk-small-toolbar=48,48:\
gtk-large-toolbar=48,48:\
gtk-dialog=48,48"
Par contre il me semble que tu aurais dû ne laisser que /usr/share/icons/gnome/48x48/animations/
Car si tu veux l'anim Gnome en 48px, il faut que la toolbar (elle aussi en 48px) fasse appel à la bonne taille.
Pour résumer, le choix de la taille de la toolbar dans le fichier .gtkrc-2.0 va aller chercher la taille y correspondant dans /usr/share/icons/gnome/taillextaille/animations/
#25 Le 12/06/2007, à 13:05
- Maven
> didli
"J'ai enfin compris !" me suis-je dit à la lecture de ton dernier post.
Effectivement je faisais tout de travers.
Seulement en suivant la nouvelle procédure, j'obtiens une petite nouveauté, ça :
Y'a plus de pied Gnome du tout.
Pourtant j'ai supprimé tous les contenus des dossiers /usr/share/icons/gnome/taillextaille/animations/ sauf le contenu de /usr/share/icons/gnome/48x48/animations/.
Puis un copier-coller de ton code :
gtk-icon-sizes="gtk-menu=16,16:\
gtk-button=16,16:\
gtk-small-toolbar=48,48:\
gtk-large-toolbar=48,48:\
gtk-dialog=48,48"
à la suite d'un gedit ~/.gtkrc-2.0.
Plus un petit :
killall nautilus
Histoire de te prouver que j'ai bien suivi tes consignes ; enfin je crois.
Désolé de pourrir le contenu de ce post.