Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 17/09/2007, à 21:20

jpbardiau

Re : Sweet Home 3D

Au sujet de "dimensioning", voir ici , ici , et


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#252 Le 17/09/2007, à 21:21

puybaret

Re : Sweet Home 3D

jpbardiau a écrit :

Dimension, c'est "size"

Quel bazarre ! Et qu'est-ce que je dois penser des fonctions Java qui s'appellent getSize et qui renvoient quelque chose qualifié comme Dimension ?!? neutral
Je sens que je vais revenir sur ma première idée qui était "Dimension Line". Au moins, c'est plus proche de Dimension, et ça me convainc plus que Measurement.

Hors ligne

#253 Le 17/09/2007, à 21:23

jpbardiau

Re : Sweet Home 3D

"dimension line" = "ligne de cote".


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#254 Le 17/09/2007, à 21:43

puybaret

Re : Sweet Home 3D

jpbardiau a écrit :

"dimension line" = "ligne de cote".

Oui, oui, j'ai compris qu'une "dimension" est constituée d'un "dimension line" et éventuellement de deux "extension lines". Ce sera DimensionLine en interne, mais j'afficherai Dimension à l'écran.
Merci jpbardiau d'avoir insisté.

Hors ligne

#255 Le 17/09/2007, à 22:51

geantick

Re : Sweet Home 3D

size = taille pour moi.

si je regarde dans mon bon vieux dico:
dimension:
synonymes: measurement, size
définition 1: dimension
en architecture et geometrie = dimension ou cote.

measurement:
synonyme: dimension
et là çà devient drôle (je précise c'est le même dico que pour l'autre post)
définition 1: mesure
définition 2: mesurage
exemple: to take (down) the measurements of a piece of furniture : prendre les dimensions d'un meuble.

de là nous nageons en plein problème de rétorique ...

au pire j'ai quelques camarades architectes et papa est dessinateur industriel je peux demander.


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#256 Le 18/09/2007, à 00:04

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Tout est dans la subtilité, et je crois bien que jpbardiau a raison :
"prendre les dimensions d'un meuble" ça ne veut pas dire "créer une cote affichant les dimensions d'un meuble". lol

Hors ligne

#257 Le 18/09/2007, à 00:33

sam7

Re : Sweet Home 3D

Bonjour / bonsoir...

J'avais fait une demande il y a quelques semaines sur ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141121
(dans lequel je signale un petit soucis avec JAVA que j'aimerais bien voir se résoudre)

...et c'est ce qui m'a permis de connaitre ce logiciel qui m'a l'air bien sympatique
(mais malheureusement encore loin de mes besoins).

Je n'ai pas encore eu le temps de lire les 11 pages (je n'ai lu que les quelques premières à ce jour), mais lorsque j'aurais tou lu et installé la dernière mise à jour, je participerais comme je le pourrais à ce topic qui est fort intéressant.

Je souhaitais dans un premier temps féliciter Emmanuel Puybaret, l'auteur de ce logiciel pour l'exellente idée qu'il a eu de faire un tel logiciel (qui n'existait pas dans le monde du libre jusqu'à présent.

Heureux de vous lire, à bientôt pour d'éventuels commentaires que j'espère constructif (dès que j'en aurais fini (plus ou moins) avec d'autres topic qui me prennent également beaucoup de temps / par ex.: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126125)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#258 Le 18/09/2007, à 14:37

geantick

Re : Sweet Home 3D

voici une vitrine pour accompagner le dressoir:


file91uzp1tr5.th.png

les fichiers obj:
noire
jaune

et les tables:
fileohpdqjjb3.th.png

fichiers obj:
noire
jaune

ce qui donne une petite salle à manger:

filekjqy9rcp3.th.png

Dernière modification par geantick (Le 18/09/2007, à 15:13)


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#259 Le 18/09/2007, à 17:35

puybaret

Re : Sweet Home 3D

geantick a écrit :

voici une vitrine pour accompagner le dressoir [...] et les tables

Merci geantick smile
Voilà, c'est intégré sur le site de Sweet Home 3D. On arrive à 25 modèles ! Beau boulot chers contributeurs...

Au passage, j'ai trouvé un super truc pour trouver la traduction des meubles en anglais :
- vous allez sur le site français d'Ikea et vous y cherchez un meuble (par exemple, vitrine)
- le moteur de recherche vous répond par une liste de meubles, et vous prenez le nom d'un modèle Ikea de meuble (vitrine => ASPVIK)
- vous allez sur le site américain d'Ikea et vous y cherchez le nom du modèle Ikea précédent trouvé
- le moteur de recherche vous répond avec le meuble et sa description en anglais courant (ASPVIK => Glass-door cabinet).

Elle est pas belle la vie ? big_smile

Hors ligne

#260 Le 18/09/2007, à 18:58

geantick

Re : Sweet Home 3D

çà évite de faire mousser un topic juste sur des questions de traduction ^^


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#261 Le 20/09/2007, à 00:31

sam7

Re : Sweet Home 3D

Sur ce topic, j'ai touvé beaucoup de choses intéressantes :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28442

Notamment un liens vers :
http://www.archilinux.org/archi-cao/archi-cao.html#archi

Qui nous ramène vers :
Lignumcad (Logiciel de création de meuble 2D et 3D) sur :
http://lignumcad.sourceforge.net/doc/en/HTML/index.html

On sait jamais, si les formats sont compatibles...

Dernière modification par sam7 (Le 20/09/2007, à 00:34)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#262 Le 20/09/2007, à 00:45

sam7

Re : Sweet Home 3D

On y touve également ceci, qui semble intéressant :

Kanor a écrit :

Salut voila quelque lien
une initiative d'un français pour regrouper les différente initiative dans l'architecture sur blender
http://blender-archi.ovh.org/index.php?title=Main_Page

voila un tuto intéressants le mélange d'Inskape et de Blender
http://www.opendimension.org/ida/inkscape.php

Et aller voir le Blender Art magasine 6 qui parle de l'architecture avec l'exemple d'une cathédrale modélisé par Blender
http://www.blenderart.org/issue/2006/09/issue-6.html

Bon il y a aussi ce lien qui est bien mais c'est seulement les image smile qui sont utilisable on comprend rapidement
http://www.opendimension.org/blender3d/base.php

Y a t'il possibilité de compatibilité / interaction (ou mélange) avec Blender  (logiciel qui, de prime abords, semble bien compliqué à l'uage... je ne connais pas encore suffisemment).

En tout cas, Sweet Home 3D est beaucoup plus convivial & facile de prise en main, et c'est ça qui est très bien. Bravo.
Et quelle rapidité, quelle réactivité (j'ai survolé ce topic, et je vois que certains contribuent, & c'est bien...

Reste encore du travail pour arriver à faire un pavillon avec étage en 3D, avec rendu des matériaux... peut-être pour la version 2.0 ou 3.0 ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#263 Le 21/09/2007, à 17:24

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Merci pour tous ces liens.
Lignumcad a l'air intéressant mais à la lecture de la documentation en ligne, on dirait que ce projet n'est pas abouti et n'est plus maintenu.

sam7 a écrit :

Y a t'il possibilité de compatibilité / interaction (ou mélange) avec Blender  (logiciel qui, de prime abords, semble bien compliqué à l'uage... je ne connais pas encore suffisemment).

Je crois qu'il y a un loader X3D pour Java 3D et que blender sait exporter dans ce format. Mais je n'ai pas encore exploré le sujet.

sam7 a écrit :

En tout cas, Sweet Home 3D est beaucoup plus convivial & facile de prise en main, et c'est ça qui est très bien. Bravo.

C'est un peu le but du jeu wink

sam7 a écrit :

Reste encore du travail pour arriver à faire un pavillon avec étage en 3D, avec rendu des matériaux... peut-être pour la version 2.0 ou 3.0 ?

Le rendu des matériaux n'est pas trop compliqué en soit, il faut trouver une bibliothèque de textures redistribuable et permettre de choisir une texture sur les murs et/ou les objets. Il faut aussi trouver un moyen de définir la texture du sol et du plafond des pièces, et donc avoir une notion de pièce (mais j'ai ma petite idée la-dessus pour éviter à l'utilisateur de redessiner autre chose en plus des murs).
Quant à créer les étages, et avoir un vrai logiciel d'architecture, on verra bien, mais j'ai peur qu'à trop y ajouter de fonctionnalités, Sweet Home 3D y perde en simplicité d'utilisation. hmm

Hors ligne

#264 Le 21/09/2007, à 17:36

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

Coucou à tous.

Quant à créer les étages, et avoir un vrai logiciel d'architecture, on verra bien, mais j'ai peur qu'à trop y ajouter de fonctionnalités, Sweet Home 3D y perde en simplicité d'utilisation. hmm

Je pense qu'il est facile de conserver la simplicité d'utilisation en ayant le choix de n'afficher qu'un seul étage et plusieurs seulement pour les balades en 3D et pour le rendu final. Par contre au niveau programmation, je n'ai aucune idée de la difficulté... tongue

GdB

Hors ligne

#265 Le 21/09/2007, à 17:36

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Voici une nouvelle version 1.1 Beta pour vous occuper ce week end ! wink

Quoi de neuf dans cette version ?
- Ajout de la saisie et la modification de cotes
- Dessin de lignes dans les règles du plan qui reflètent la position courante du pointeur de la souris
- Gestion de la modification des murs avec le magnétisme actif
- Augmentation de la résolution du motif de remplissage des murs pour l'impression
- Correction d'un bug sur l'ajout d'objets Java 3D à une scène vivante
- Quelques optimisations
- Localisation de Sweet Home 3D en portugais brésilien effectuée par Roberto Rocha

Voilà amusez-vous et dites moi ce qui vous en pensez.

Dernière modification par puybaret (Le 07/11/2007, à 00:55)

Hors ligne

#266 Le 21/09/2007, à 17:38

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Gras_du_Bide a écrit :

Je pense qu'il est facile de conserver la simplicité d'utilisation en ayant le choix de n'afficher qu'un seul étage et plusieurs seulement pour les balades en 3D et pour le rendu final.

Le plus basique auquel je pensais pour l'instant c'était un onglet par étage...

Hors ligne

#267 Le 21/09/2007, à 17:41

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

puybaret a écrit :

Le plus basique auquel je pensais pour l'instant c'était un onglet par étage...

Oui, mais n'est pas une perte de temps si jamais tu dois/veux/peux à l'avenir implanter un véritable système d'étages?

GdB

EDIT: Je viens d'essayer rapidement cette béta. Le logiciel est de plus en plus pro, je suis soufflé. Tout ça en restant très abordable. L'aide est aussi très bien faite. Encore bravo pour ton boulot pour la communauté.

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 21/09/2007, à 17:48)

Hors ligne

#268 Le 21/09/2007, à 17:48

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Au fait, content de te revoir parmi nous GdB smile

Gras_du_Bide a écrit :

Oui, mais n'est pas une perte de temps si jamais tu dois/veux/peux à l'avenir implanter un véritable système d'étages?

J'en sais trop rien. De toute façon, c'est surtout à la simplicité d'utilisation qu'il faut penser. Et il y a tellement de choses à programmer avant d'imaginer une telle suite (sans compter qu'il va bien falloir que je travaille un de ces quatre sur autre chose que Sweet Home 3D, parce que la marmite commence à se vider wink) !

Hors ligne

#269 Le 21/09/2007, à 19:43

geantick

Re : Sweet Home 3D

puybaret a écrit :

Le rendu des matériaux n'est pas trop compliqué en soit, il faut trouver une bibliothèque de textures redistribuable et permettre de choisir une texture sur les murs et/ou les objets.

hello, si tu veux je peux te faire une série de textures, il faut juste voir les besoins, mais je suppose que comme pour les meubles, il y aurai la possibilité d'importer des textures, alors avec quelques liens vers des textures libres et un tutto pour créer ses propres textures çà devrait gonfler un peu comme pour le mobilier.


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#270 Le 21/09/2007, à 20:05

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

puybaret a écrit :

Au fait, content de te revoir parmi nous GdB smile

HS: En fait, je suis passé par une assez longue période sans double écran, je suis donc passé à Compiz-Fusion. Ton programme était beaucoup trop lent sous cette interface. Depuis le retour de dual screen, me revoila sans Fusion, mais Sweet Home 3D sans porte beaucoup mieux! (ATI 9600 inside...) Content de re-tester Sweet home en tout cas.

puybaret a écrit :

J'en sais trop rien. De toute façon, c'est surtout à la simplicité d'utilisation qu'il faut penser. Et il y a tellement de choses à programmer avant d'imaginer une telle suite...

C'est toi le patron!

puybaret a écrit :

(sans compter qu'il va bien falloir que je travaille un de ces quatre sur autre chose que Sweet Home 3D, parce que la marmite commence à se vider wink) !

Tu as déjà quelque chose en tête?

GdB

Hors ligne

#271 Le 21/09/2007, à 20:42

puybaret

Re : Sweet Home 3D

geantick a écrit :

Si tu veux je peux te faire une série de textures, il faut juste voir les besoins, mais je suppose que comme pour les meubles, il y aurai la possibilité d'importer des textures, alors avec quelques liens vers des textures libres et un tutto pour créer ses propres textures çà devrait gonfler un peu comme pour le mobilier.

Il y aura sûrement un système d'importation de textures en complément d'une petite bibliothèque. Côté textures, j'espère que je n'aurai pas besoin de te solliciter, car apparemment il existe des bibliothèques redistribuables (mais je n'ai pas encore commencé les textures).

Gras_du_Bide a écrit :
puybaret a écrit :

(sans compter qu'il va bien falloir que je travaille un de ces quatre sur autre chose que Sweet Home 3D, parce que la marmite commence à se vider wink) !

Tu as déjà quelque chose en tête?

Ne t'inquiète pas pour moi, je n'ai pas trop de mal à trouver du boulot ! wink

Hors ligne

#272 Le 21/09/2007, à 21:47

sam7

Re : Sweet Home 3D

J'espère que SH3D sera toujours suivi, & en évolution (même au ralentis) lorsque tu passera à autre chose...
ça serait dommage de tout lâcher !

Pour ce qui est de la gestion des étages : peut-être avec un menu déroulant pour choisir l'étage...
& pour l'affichage, la possibilité de choisir l'étage visible dans une boite de dialogue....

Tu pourrais peut-être t'inspirer de logiciels comme "architecte 3D" de "Micro Application" (sous windows).

Qu'en dis-tu ?



SH3D peut-il lire des fichiers en ".acp" réalisée avec ce type de logiciel
(j'ai Architecte StudioPro Décoraton 2006)...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#273 Le 21/09/2007, à 22:19

puybaret

Re : Sweet Home 3D

sam7 a écrit :

J'espère que SH3D sera toujours suivi, & en évolution (même au ralentis) lorsque tu passera à autre chose...
ça serait dommage de tout lâcher !

Ne t'inquiète pas, je ne vais pas lâcher SH3D alors qu'il a un succès grandissant !

sam7 a écrit :

Tu pourrais peut-être t'inspirer de logiciels comme "architecte 3D" de "Micro Application" (sous windows).
Qu'en dis-tu ?

Pourquoi pas, mais, comme je suis sous Mac, je ne l'ai pas testé et ma source d'inspiration du moment c'est plutôt Live Interior 3D qui fonctionne un peu sur le même principe que Sweet Home 3D (mais Live Interior 3D est sorti après wink).
De toute façon, j'ai créé Sweet Home 3D beaucoup à l'instinct. Ce qui est étonnant c'est que des fois, il a des choses toutes bêtes qui vous guident sur un sujet. Pour Sweet Home 3D, c'est un souvenir de Terminale C où j'étais mauvais élève en Math toute l'année, sauf la fois où on a fait de la géométrie dans l'espace.
Pourquoi ? Parce que la plupart des personnes ont énormément de mal à raisonner dans l'espace à partir d'un dessin sur une surface 2D. Conclusion pour Sweet Home 3D : j'ai écarté toute possibilité de manipulation des objets dans la vue 3D, et toutes les modifications se passent dans la vue 2D ! Apparemment, je n'ai pas eu tort.

sam7 a écrit :

SH3D peut-il lire des fichiers en ".acp" réalisée avec ce type de logiciel
(j'ai Architecte StudioPro Décoraton 2006)...

Si je te dis que ce sera possible dans la version 10 de SH3D, tu ne vas pas me taper dessus, j'espère !?! lol

Hors ligne

#274 Le 21/09/2007, à 22:53

pinky

Re : Sweet Home 3D

Merci puybaret pour ce beau logiciel.

Je viens de l'installer chez moi et je vais essayer de le découvrir car ça me semble très bien. smile

Hors ligne

#275 Le 22/09/2007, à 01:03

sam7

Re : Sweet Home 3D

puybaret a écrit :
sam7 a écrit :

J'espère que SH3D sera toujours suivi, & en évolution (même au ralentis) lorsque tu passera à autre chose...
ça serait dommage de tout lâcher !

Ne t'inquiète pas, je ne vais pas lâcher SH3D alors qu'il a un succès grandissant !

sam7 a écrit :

Tu pourrais peut-être t'inspirer de logiciels comme "architecte 3D" de "Micro Application" (sous windows).
Qu'en dis-tu ?

Pourquoi pas, mais, comme je suis sous Mac, je ne l'ai pas testé et ma source d'inspiration du moment c'est plutôt Live Interior 3D qui fonctionne un peu sur le même principe que Sweet Home 3D (mais Live Interior 3D est sorti après wink).
De toute façon, j'ai créé Sweet Home 3D beaucoup à l'instinct. Ce qui est étonnant c'est que des fois, il a des choses toutes bêtes qui vous guident sur un sujet. Pour Sweet Home 3D, c'est un souvenir de Terminale C où j'étais mauvais élève en Math toute l'année, sauf la fois où on a fait de la géométrie dans l'espace.
Pourquoi ? Parce que la plupart des personnes ont énormément de mal à raisonner dans l'espace à partir d'un dessin sur une surface 2D. Conclusion pour Sweet Home 3D : j'ai écarté toute possibilité de manipulation des objets dans la vue 3D, et toutes les modifications se passent dans la vue 2D ! Apparemment, je n'ai pas eu tort.

sam7 a écrit :

SH3D peut-il lire des fichiers en ".acp" réalisée avec ce type de logiciel
(j'ai Architecte StudioPro Décoraton 2006)...

Si je te dis que ce sera possible dans la version 10 de SH3D, tu ne vas pas me taper dessus, j'espère !?! lol

Non, mais je préfèrerais que ça soit dans la  version 5
(afin de récupérer le fruit de mon travail & de lâcher windows...)

& que penses tu de ma proposition pour la gestion des étages ?

Dernière modification par sam7 (Le 22/09/2007, à 01:05)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne