Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/07/2013, à 14:27

tiramiseb

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

j'ai testé Némo   (un fork de Nautilus 3.2)  c'est dommage que le concepteur a voulu tout gérer avec. Alors que némo etait une bonne alternative a Nautilus 3.6, depuis la dernière version  gère aussi le bureau, le fond écran, etc

Nautilus (et donc Nemo) a toujours géré le bureau, le fond d'écran, etc.

Pour ma part j'utilise Nemo sans aucun problème.

Hors ligne

#52 Le 02/07/2013, à 16:00

Tristan07

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

merci Ndawa pour les liens utiles !
Edit : Et aux autres pour toutes ces infos big_smile

Dernière modification par Tristan07 (Le 02/07/2013, à 16:01)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#53 Le 03/07/2013, à 01:32

theyoubot

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Ayant abandonné Ubuntu 13.04 pour la version 12.10 (voir mon dernier message ci-dessus), je suis ravi du Nautilus que j'ai retrouvé. Comment connaître la version de ce Nautilus qui me convient si bien ?


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#54 Le 03/07/2013, à 09:51

Tristan07

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Dans les menus tu dois avoir un "à propos" en principe !
Aide > à propos, de mémoire
Juste histoire de dire, Nemo (et cinnamon) sont à présent dans les dépôts et Nemo fonctionne bien sur la 13.04, je te dis ça car je trouve la 13.04 mieux que la 12.10 et surtout plus vive ! (mais c'est un avis)

Dernière modification par Tristan07 (Le 03/07/2013, à 09:51)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#55 Le 03/07/2013, à 19:37

theyoubot

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Tristan07 a écrit :

Aide > à propos

Exact. J'ai honte d'avoir posé une question si basique.

Donc Nautilus 3.4.2
C'est à celui là que je vais m'accrocher aussi longtemps que possible.


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#56 Le 03/07/2013, à 19:54

tiramiseb

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

C'est à celui là que je vais m'accrocher aussi longtemps que possible.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu ne veux pas utiliser Nemo, qui le remplace parfaitement...

Mais bon, accroche-toi à cette version qui n'est plus supportée, tu es libre de faire ce que tu veux après tout... smile

Hors ligne

#57 Le 04/07/2013, à 02:52

theyoubot

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Tant que ça fonctionne bien, je ne change rien.
D'autres choses ont des bugs sous linux, j'ai besoin de toute mon énergie pour ces choses-là.

Dernière modification par theyoubot (Le 28/08/2013, à 05:27)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#58 Le 08/07/2013, à 11:20

jofrey

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

bonjour à tous
j'ai tout lu ce forum; ce qui m'amène c'est l'impossibilité de mettre l'heure dans la colonne dernière modification, le champs du paramétrage de la date est l'heure n'est plus dans l'onglet affichage des préférence de Nautilus. Pour la touche F3, perso, elle ne me fait pas défaut mais je remarque que personne n'a évoqué la possibilité de cliquer avec le bouton du milieu (sur la roulette) sur un quelconque dossier de gauche dans "Emplacements" ce qui crée un onglet supplémentaire de navigation
salut à tous


planetoké

Hors ligne

#59 Le 08/07/2013, à 11:25

tiramiseb

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

je remarque que personne n'a évoqué la possibilité de cliquer avec le bouton du milieu

Hou pinaise je n'avais pas vu ça ! Je pensais qu'ils avaient complètement supprimé la fonctionnalité... Ils ont juste viré l'entrée du menu en fait !
(cela dit, pour ma part je ne me servais pas de ça)


ce qui m'amène c'est l'impossibilité de mettre l'heure dans la colonne dernière modification

Si ça se trouve la fonctionnalité est toujours là mais c'est juste l'entrée de l'écran des préférences qui est enlevée... Il n'y a plus qu'à trouver comment faire sans cette possibilité de régler la préférence lol

Hors ligne

#60 Le 09/09/2013, à 20:03

Nicky Lardon

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Salut à tous

Insatisfait par la nouvelle version de nautilus sur la 13.4 j'ai suivi les conseil de ce post et j'ai installé Nemo qui ne m'a pas l'aire mal du tout. Seulement je n'arrive pas à y accéder via le lanceur, pour le moment je ne le lance que via le terminal. Comment vous avez fait pour que ça fonctionne en graphique via le lanceur ?

J'ai pensé à désinstaller nautilus mais j'ai un peut peur de mettre le bazar. Qu'es que vous en pensez ?

Merci pour vos conseils !


_Netbook Clevo M1115 [4*Intel(R) Atom(TM) CPU N570   @ 1.66GHz, DDR3  2Go,Intel D4xxx Integrated Graphics Controller.]
> Ubuntu 12.04.2 64bit, Xfce 4.8.
_Portable LDLC (Clevo) Saturne SB6-I5-8-H5S1 : [Intel Core i5-3230M, DDR3 8 Go, NVIDIA GeForce GTX 660M]
>Xubuntu 14.04 64bits, Dual boot windows7.

Hors ligne

#61 Le 09/09/2013, à 20:16

tiramiseb

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

J'ai pensé à désinstaller nautilus mais j'ai un peut peur de mettre le bazar. Qu'es que vous en pensez ?

Évite, car il est possible que certains paquets importants en dépendent.

Comment vous avez fait pour que ça fonctionne en graphique via le lanceur ?

Le lanceur s'appelle "Fichiers", comme celui de Nautilus.

Chez moi, pour Nautilus l'icône est un petit meuble à 2 tiroirs alors que pour Nemo l'icône est un dossier à onglet. Par ailleurs, si je tape "Nemo" dans le lanceur ça affiche la bonne icône "Fichiers".

Hors ligne

#62 Le 09/09/2013, à 22:46

Nicky Lardon

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

ok ça fonctionne aussi comme ça chez moi merci beaucoup.
Autre souci depuis que j'ai installé Nemo il y à des icone (computer, home, corbeille...) qui sont apparues sur mon bureau et je n'arrive pas à les retirer en graphique  ( via ubuntu tweak ou unity tweak...).
___
Ah ! Je viens de trouver une solution à mon problème ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1279831 en changeant la valeur de show-desktop-icons dans dans org/nemo/desktop avec la commande :

gsettings set org.nemo.desktop show-desktop-icons false

Dernière modification par Nicky Lardon (Le 10/09/2013, à 11:00)


_Netbook Clevo M1115 [4*Intel(R) Atom(TM) CPU N570   @ 1.66GHz, DDR3  2Go,Intel D4xxx Integrated Graphics Controller.]
> Ubuntu 12.04.2 64bit, Xfce 4.8.
_Portable LDLC (Clevo) Saturne SB6-I5-8-H5S1 : [Intel Core i5-3230M, DDR3 8 Go, NVIDIA GeForce GTX 660M]
>Xubuntu 14.04 64bits, Dual boot windows7.

Hors ligne

#63 Le 19/10/2013, à 23:58

Ilari1

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Je viens de passer de la 12.10 à la 13.04 et je ne reconnais plus mon explorateur.
Je crois que j'avais Gnome et je suis passé à un truc qui s'appelle Files 3.6.3. Je dis je crois parce qu'avec Ubuntu, je n'arrive jamais à savoir ce que j'exécute, ce qui est quand même formidable, ergonomiquement parlant..
-C'est aussi curieux cette manie de vouloir détruire à tout prix l'environnement que l'utilisateur s'est (péniblement) construit, on dirait du Microsoft, c'est tout dire..

-Bref j'ai 2 problèmes
       a) je n'arrive pas à afficher les 2 niveaux de hiérarchie en même temps. Je ne comprends d'ailleurs pas tout comment on peut travailler avec un seul niveau. Bon c'est le goût de chacun mais enfin on pourrait peut-être autoriser l'utilisateur à travailler avec 2 niveaux.. (comme sur un explorateur normal genre Explorer par ex..).
       b) je n'arrive pas à faire qu'il un existe contrôle avant suppression, ce qui la aussi est extrêmement bizarre en terme d'ergonomie (genre "voulez-vos supprimer", comme sur un explorateur normal..)
Si quelqu'un a un piste, je suis preneur.
Merci

Hors ligne

#64 Le 20/10/2013, à 00:49

lynn

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Bonjour,

@Ilari1

Le nom "Nautilus" est remplacé par Files; Ca reste nautilus wink

Je suppose qu'en parlant des deux niveaux, tu parles de l'écran partagé dans Files... Cette fonction a été supprimée. Je suppose que l'option en question n'était pas judicieuse ni très usitée donc inutile et aurait été trop compliquée à maintenir pour les devs... bref passons.
Si tu veux retrouver cette option, vas voir du côté de Nemo ( cinnamon ) ou Caja ( mate ). Il y'a tout plein d'infos dans la doc. Je te laisse la consulter.

Pour la suppression définitive de fichier ( en vidant la corbeille ou en supprimant un fichier sans passer par la corbeille ), chez moi la confirmation est demandée et ce, quel que soit l'explorateur de fichier neutral


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#65 Le 20/10/2013, à 21:46

Ilari1

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Bonsoir,
@lyin
Je viens d'installer Dolphin en lisant les posts et effectivement ça ressemble à un explorateur normal. Ergonomie et couleurs sympas, c'est pas parfait mais ça se rapproche..
A la lecture des posts précédents, j'ai comme un doute que "l'option en question n'était pas judicieuse". J'ai peur que ce qui n'ait pas été judicieux, c'est de l'avoir enlevé !
C'est quand même effrayant que Canonical puisse faire des erreurs d'appréciations de ce calibre la !
-Je trouve ça infiniment dommage, je tourne Ubntu depuis 2009 maintenant et je peux témoigner avec certitude que c'est beaucoup plus stable que Windows. MicroSoft ne sait pas écrire du logiciel et ça commence à se voir..
Merci pour le coup de main.
Bonne soirée.

Hors ligne

#66 Le 22/10/2013, à 14:42

Ndawa

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

@ llari1

Oui, aux niveaux couleurs et look, Dolphin souffre un peu en Ubuntu : il s'agit d'une appli KDE. Sous Kubuntu, il est nickel.

Mais bon, les fonctionnalités qu'il propose, j'ai pas encore trouvé mieux !


- Ubuntu 15.04 64b  || Intel Core i7 2.93 Gz - 4GB ram ddr3 - Nvidia GeForce 8400GS - Dual screen (HP vs17e)
- Linux-Mint xfce 17.2 64b  || ASUS Eee PC 1011PX - Intel Atom N570 1.6 Ghz - 1 GB ram ddr3
- Linux Mint Cinnamon 17.2 64b  || HP Satellite - Intel Core i3 2.40 Ghz - 8 GB ram
De Windows à Linux (Ubuntu) pour les nuls: http://www.pragmasoft.be/wiki

Hors ligne

#67 Le 22/10/2013, à 23:40

bruno33bx

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Bonjour,
En fait rien n'a disparu. Les préférences sont dans fichier (dans la barre du haut. On y retrouve comportement etc. comme avant.
Pour rajouter un onglet, clic du milieu sur un nom de répertoire, ou clic de droite et ouvrir dans un nouvel onglet ou la petite icone dans la barre du haut tout à fait à droite.
Le seul truc qui me pose problème c'est rajouter des signets.

Hors ligne

#68 Le 22/10/2013, à 23:49

bruno33bx

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Pour rajouter un signet aller dans le répertoire voulu et icone tout à fait en haut , la plus à droite et
choisir "ajouter un signet pour cet emplacement ( ou taper ctrl +d).
Bon en fait tout marche, il faut juste s'y habituer.
Bonsoir

Hors ligne

#69 Le 28/10/2013, à 23:35

Ilari1

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

@bruno33bx
Ce truc c'est une horreur, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..
Quel est l'intérêt de montrer les choses en 2 onglets non liés ?  C'est absurde, ça n'a aucun sens, à chaque fois c'est une charge mentale pour passer de l'un à l'autre.
Le bon sens qui crève les yeux, c'est le cas de le dire puisque Canonical n'a rien vu, est de montrer l'ensemble en 1 seul objet.
Même avec beaucoup d'effort, je n'arrive vraiment pas à comprendre que cela ait pu faire débat.

Hors ligne

#70 Le 29/10/2013, à 11:13

tiramiseb

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Ce truc c'est une horreur, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..

Si j'ai bien compris, ton mécontentement vient du fait qu'ils ont supprimé de Nautilus la fonctionnalité de fenêtre partagée entre deux arborescences...
Deux informations dans un seul écran !? c'est plus simple de se dire « un répertoire, une fenêtre »...
On ouvre deux fenêtres, et on a le même résultat en pratique.
On peut même en ouvrir deux, trois, quatre, cinq...

Je pense que la réflexion des développeurs de GNOME est allée dans ce sens-là.

Dernière modification par tiramiseb (Le 29/10/2013, à 11:13)

Hors ligne

#71 Le 03/11/2013, à 13:57

Ilari1

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Je suis désolé, l'argumentation ne tient pas.
D'abord l'option est difficile à trouver, comme on peut le lire sur les posts du début de ce fil.
Et puis surtout ça ne résout nullement l'affichage du lien entre les différents niveaux de l'arborescence des répertoires.
-Autant je suis d'accord que les perceptions ergonomiques peuvent être très différentes d'un individu à l'autre, autant cela ce choix et l'argumentation supposée des développeurs semblent complètement incompréhensible.
Même nos amis de MS qui ne sont pas des aigles en matière d'ergonomie, loin s'en faut, ne font pas cela.
-Il m'est arrivé de travailler avec des ergonomes, dont je partageais assez souvent les vues, sincèrement je ne les vois pas valider un truc comme ça.
Cela revient ni plus ni moins à enlever à l'utilisateur, la possibilité de se repérer dans son arborescence. Sympa..
Bonne journée.

Hors ligne

#72 Le 05/11/2013, à 18:00

barney521

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

bruno33bx a écrit :

Bonjour,
En fait rien n'a disparu. Les préférences sont dans fichier (dans la barre du haut. On y retrouve comportement etc. ...

Bonjour,

Serait il possible d'expliciter un peu plus la manière d'avoir accès à ce fameux "préférences", car j'ai beau cliquer sur le mot "fichiers", cela ne donne rien.
Or je cherche à avoir accès à l'onglet "préférences".

Merci

Hors ligne

#73 Le 17/11/2013, à 22:39

Ilari1

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Tout en haut à droite, icône en forme de "roue dentée", clic gauche, il il existe une option "Préférences".

Hors ligne

#74 Le 09/01/2014, à 23:32

ek0892

Re : Ubuntu 13.04 et Nautilus

Je reviens sur le Sujet..  super efficace pour les volets (panneau) il y a gnome-commander  disponible dans les logiciels ubuntu

sudo apt-get install --yes gnome-commander

http://gcmd.github.io/ss/gnome-commander_window.png

Hors ligne