Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/05/2013, à 21:08

pierrecastor

Re : Donnez 3 mots qui, pour vous, décrivent bien Ubuntu

SangokuSS a écrit :

Il n'y a pas que le coeur du système lui même qu'il faut regarder. Par ex, sur la 12.04, la version actuelle de certaines applis comportent de nombreux bogues non corrigés vraiment problématiques (LibreOffice par ex).

Donc dans ce cas, le probleme viens de libreoffice, pas d'ubuntu.

C'pas eux qui maintienne ce logiciel, non ?

Quand à des bugs, je suis sur xubuntu 12.04 (donc la même version qu'ubuntu, je pense) et j'ai pas de soucis particulier.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#52 Le 10/05/2013, à 22:25

The Uploader

SangokuSS a écrit :
The Uploader a écrit :

...

Je me suis bien amusé en te lisant wink

Ah, de la condescendance, ça commence bien la non-argumentation.

SangokuSS a écrit :

Plus sérieusement, il faut être objectif (je soutiens l'idée générale de démocratisation d'Ubuntu, mais je n'hésite pas à analyser et critiquer) :

Je suis objectif, critique, et sérieux.

SangokuSS a écrit :

Ne pas confondre non-libre (qui peut être commerciale ET gratuit...) et libre (qui peut être payant...). Debian peut être qualifiée de distribution libre : compare, renseigne toi, tu comprendras mieux wink

Ubuntu est libre.

SangokuSS a écrit :

Non, la stabilité d'Ubuntu n'est pas comparable à celle de Debian

Si.

SangokuSS a écrit :

ou d'autres distributions.

Si.

SangokuSS a écrit :

Certes tu t’accommodes peut-être de devoir redémarrer Unity ou autre freeze, plantages d'applications régulièrement...etc

Je ne redémarre jamais rien. T'es juste maudit mon gars.

SangokuSS a écrit :

(Il suffit de surfer sur le forum pour se rendre compte de ces problèmes) mais quand on travaille sur un système, on ne peut se permettre ce genre de problèmes.

C'est un forum d'ENTRAIDE, forcément il y aura des fils de discussions à propos de PROBLÉMES !
Je peux dire la même chose de Debian avec cette logique : Il suffit de consulter les forums Debian pour voir que c'est plein de bugs, pas stable, etc...

SangokuSS a écrit :

Ce ne pas pour rien qu'Ubuntu est "axée" stabilité depuis 12.04 (car depuis deux ans, Ubuntu était devenu inutilisable).

Bizarrement, plein de gens ne jurent que par la 10.04 (la LTS précédente), voire les anciennes versions ("c'était mieux avant").

Les LTS ont toujours été axées sur la stabilité.

SangokuSS a écrit :

Pour Fédora, renseigne toi, les dernières versions n'ont plus rien à voir avec celles d'il y a 3 ou 4 ans wink

Je me suis renseigné, j'ai testé assez largement de distributions.
Quant à Fedora, je ne parlais pas de rumeurs, mais de faits.

SangokuSS a écrit :

...etc

okthxbye, fanboy.

Dernière modification par The Uploader (Le 10/05/2013, à 22:26)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#53 Le 10/05/2013, à 22:26

inkey

david96 a écrit :

GNU — Linux — Populiste

Fixed
Un petit clin d'oeil à ce mot-valise qu'on peut s'amuser à mettre un peu partout tout en donnant l'impression que c'est cohérent lol .

#54 Le 10/05/2013, à 22:50

jeyubuntu

Salutation en 3 mots je dirais stabilité, liberté et sécurité

Mon PC est allergique a windows ;)
-Linux Mint 20.3 Compaq Presario CQ61.

#55 Le 11/05/2013, à 02:54

coolspot

pierrecastor a écrit :

Je comprend bien la critique, et je n'aime pas non plus la politique de canonical. Ca n’empêche pas qu'ubuntu n'est "moins libre" que debian, ce sont des différences d'approche. Je ne crois pas qu'ubuntu inclue à l'installation plus de trois truc proprio, a vérifier.

A vrai dire si on ne tient pas compte des blob présent dans le noyau Linux présent sur 99% des distributions (à part les distrib FSF approuvé et debian). Ubuntu n'installe de base aucun paquet propriétaire ou même contrib (qui dépend de paquet propriétaire). A vrai dire la seule chose que propose Ubuntu c'est de simplifier l'installation des truc propriétaire si l'utilisateur le souhaite et coche la case approprié à l’installation (décoché par défaut).

Pour vous en convaincre il suffit après une fresh install d'installer le paquet vrms et de lancer après un terminal en tapant vrms et vous verrez 0 paquet non-free et 0 paquet contrib.
Pour mon cas j'ai un paquet non-free qui est le pilote nvidia de ma carte et 3 paquet contrib que sont le plugin flash, le tool nvidia config et les font tts Microsoft.

Donc Ubuntu est libre oui (même si pas en terme FSF)

Dernière modification par coolspot (Le 11/05/2013, à 02:56)

#56 Le 11/05/2013, à 03:10

david96

Merci, je ne me souvenais plus de ce paquet :

vrms
             Non-free packages installed on david96-pc

limbo                               Play LIMBO
skype                               Skype
sun-java6-bin                       Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (architecture
sun-java6-jre                       Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (architecture
unrar                               Unarchiver for .rar files (non-free version)
w32codecs                           win32 binary codecs
xmind                               XMind - Brainstorming and Mind Mapping

Contrib packages installed on david96-pc

skype-call-recorder                 Records your Skype calls
uae                                 The Ubiquitous Amiga Emulator
virtualbox-4.2                      Oracle VM VirtualBox

Contrib packages with status other than installed on david96-pc

virtualbox-4.0                      ( dei)  Oracle VM VirtualBox
virtualbox-4.1                      ( dei)  Oracle VM VirtualBox

7 non-free packages, 0.3% of 2258 installed packages.
  5 contrib packages, 0.2% of 2258 installed packages.

Je suis sous debian squeeze, mais demain je regarde pour ma femme qui est sous kubuntu 12.04 et pour mes filles qui sont sous Xubuntu.

Histoire de comparer wink

Dernière modification par david96 (Le 11/05/2013, à 03:13)

#57 Le 11/05/2013, à 03:13

pierrecastor

Tiens, effectivement, ça faisait longtemps :

vrms
            Non-free packages installed on pierre-tour

fglrx                               Video driver for the AMD graphics accelerators
fglrx-amdcccle                      Catalyst Control Center for the AMD graphics accelerat
libfaac0                            AAC audio encoder (library)
rar                                 Archiver for .rar files
unrar                               Unarchiver for .rar files (non-free version)

Non-free packages with status other than installed on pierre-tour

fglrx-updates                       ( dei)  Video driver for the AMD graphics accelerators

Contrib packages installed on pierre-tour

flashplugin-installer               Adobe Flash Player plugin installer
ttf-mscorefonts-installer           Installer for Microsoft TrueType core fonts

6 non-free packages, 0.3% of 2025 installed packages.
  2 contrib packages, 0.1% of 2025 installed packages.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#58 Le 11/05/2013, à 03:17

david96

Yes, il est vraiment excellent ce paquet ! big_smile

Édite : et hop > vrms : à quel niveau de liberté êtes-vous ?

Dernière modification par david96 (Le 11/05/2013, à 03:28)

#59 Le 15/05/2013, à 07:56

SangokuSS

pierrecastor a écrit :
SangokuSS a écrit :

Il n'y a pas que le coeur du système lui même qu'il faut regarder. Par ex, sur la 12.04, la version actuelle de certaines applis comportent de nombreux bogues non corrigés vraiment problématiques (LibreOffice par ex).

Donc dans ce cas, le probleme viens de libreoffice, pas d'ubuntu.

C'pas eux qui maintienne ce logiciel, non ?

Quand à des bugs, je suis sur xubuntu 12.04 (donc la même version qu'ubuntu, je pense) et j'ai pas de soucis particulier.

Le coeur du problème est bien là : « Ubuntu seule » ne sert à rien, le choix des applis installées par défaut y est donc essentiel. C'est une différence importante avec une Debian par exemple où, certes les paquets datent un peu, mais sont bien plus stables.
Le résultat est clairement une instabilité de l'ensemble fournit par Ubuntu puisque Unity, LOo... etc plantent régulièrement. Donc oui, je maintiens, Ubuntu n'est pas stable et ne permet pas, en l'état actuel, une utilisation sûre dans un environnement professionnel.

Dernière modification par SangokuSS (Le 15/05/2013, à 07:56)

#60 Le 15/05/2013, à 08:06

SangokuSS

The Uploader a écrit :

okthxbye, fanboy.

En relisant un peu cette discussion, tu pourras constater que je n'y suis que très objectif (et j'insiste, je soutiens Ubuntu), mais il faut se montrer un minimum objectif dans ce genre d'échange.
Tu peux nuancer mes propos en affirmant qu'Ubuntu n'est pas "instable", juste "pas suffisamment stable", ok (mais on tombe dans un faux discours).
Tu peux également constater que je ne suis pas le seul à me plaindre des problèmes de stabilité des versions récentes (j'insiste sur un point une nouvelle fois : "dans un environnement de travail" ! car c'est sûr, pour surfer sur le net, ou graver un dvd... ça suffit largement !) .

Je suis totalement d'accords avec toi sur la qualité relative de la 10.04. Mais la 12.04 est loin d'être à la hauteur pour le moment.

wink

#61 Le 15/05/2013, à 08:30

tiramiseb

Ubuntu n'est pas stable et ne permet pas, en l'état actuel, une utilisation sûre dans un environnement professionnel.

J'utilise pour ma part toujours la dernière version d'Ubuntu (aujourd'hui j'ai la 12.10 sur mon portable - flemme de mettre à jour - et la 13.04 sur mon fixe) à titre professionnel, elle est largement assez stable pour travailler.

Mes usages :

- connexions SSH
- développement avec Geany, ces derniers temps je fais du Python et du JavaScript
- machines virtuelles avec VirtualBox
- rédaction de (beaucoup de) documentations avec LibreOffice
- utilisation de différents outils "web" pour gérer ma boîte (Dolibarr, etc) - ces outils sont sur un serveur bien sûr, pas en local

Mon ordinateur fixe est allumé et utilisé grosso modo de 8h à 18h tous les jours ouvrés...

Cela fait plus de 10 ans que je travaille sous GNU/Linux.
Je suis passé de Debian à Ubuntu aux alentours de 2007.
J'utilisais Debian sid car la stable (potato, woody, sarge puis etch) n'était pas assez à jour pour travailler correctement : à l'époque les choses évoluaient très vite et les versions de Debian étaient bien plus figées qu'aujourd'hui, par exemple maintenant on peut avoir les dernières mises à jour de Firefox. À l'époque, le "cloud" n'existait pas non plus, on n'utilisait que des applications locales.

Le passage de Debian à Ubuntu m'a permis de bénéficier d'un environnement de travail facile à installer, qui ne nécessite pas des lourdes mises à jour "surprise" et des prises de tête en continu, ça m'a apporté beaucoup en terme d'efficacité.

Je me rappelle de mises à jour de Debian où j'ai passé une ou deux heures à résoudre un problème avec Xorg, etc.
Alors oui, Debian a évolué aussi, mais il est faux de dire qu'Ubuntu n'est pas utilisable dans un environnement professionnel.

Sur des serveurs, par contre, je n'ai jamais quitté Debian.

Unity, LOo... etc plantent régulièrement.

J'ai rencontré un seul plantage de LibreOffice en un an.

[Au fait, "LOo" n'existe pas, la notation "OOo" était pour "OpenOffice.org", nom qui n'est plus utilisé.]

Dernière modification par tiramiseb (Le 15/05/2013, à 08:32)

#62 Le 15/05/2013, à 09:01

SangokuSS

tiramiseb a écrit :

[Au fait, "LOo" n'existe pas, la notation "OOo" était pour "OpenOffice.org", nom qui n'est plus utilisé.]

Ce genre de remarque est-elle nécessaire ? (mis à part pour nuire au débat ?). Bien entendu, cette notation n'existe pas, mais elle est bien pratique pour gagner du temps wink

Visiblement, tu entends par "bogue", un gros crash. Mais il y a de nombreux problèmes qui nuisent dans un espace professionnel (perte de temps, de données partielles...etc) sans pour autant tout faire crasher.

De mon côté, sur 4 machines différentes (je dirais même hétérogènes), avec des installations par défaut (mises à jour, propres, sans aucun bidouillage particulier) et un usage "simple bureautique" sur ces machines, depuis la sortie de 12.04, j'ai dénombré au moins deux crashs complet par machine, plusieurs freezes, de gros soucis avec Unity, LibreOffice ( tongue ), en particulier des bogues importants de mise en page et d'enregistrement/conversion dans certains formats... etc (la liste est longue) conduisant à des pertes de données...

Pour moi, le système n'est pas suffisamment testé dans son ensemble : pris séparément, en effet, les éléments du système peuvent être considérés comme plus ou moins stable, mais dans son ensemble, les problèmes sont réguliers, et je ne suis pas le seul à le souligner dans l'espérance d'une amélioration wink .

Dernière modification par SangokuSS (Le 15/05/2013, à 09:03)

#63 Le 15/05/2013, à 09:05

SangokuSS

tiramiseb a écrit :

Cela fait plus de 10 ans que je travaille sous GNU/Linux.
Je suis passé de Debian à Ubuntu aux alentours de 2007.
J'utilisais Debian sid car la stable (potato, woody, sarge puis etch) n'était pas assez à jour pour travailler correctement : à l'époque les choses évoluaient très vite et les versions de Debian étaient bien plus figées qu'aujourd'hui, par exemple maintenant on peut avoir les dernières mises à jour de Firefox. À l'époque, le "cloud" n'existait pas non plus, on n'utilisait que des applications locales.

Le passage de Debian à Ubuntu m'a permis de bénéficier d'un environnement de travail facile à installer, qui ne nécessite pas des lourdes mises à jour "surprise" et des prises de tête en continu, ça m'a apporté beaucoup en terme d'efficacité.

Je me rappelle de mises à jour de Debian où j'ai passé une ou deux heures à résoudre un problème avec Xorg, etc.
Alors oui, Debian a évolué aussi, mais il est faux de dire qu'Ubuntu n'est pas utilisable dans un environnement professionnel.

Sur des serveurs, par contre, je n'ai jamais quitté Debian.

Nous avons donc un recul comparable wink et le débat devrait donc être intéressant.
Je dois avouer que pour ma part, un plantage, même occasionnel d'une applis est important (car est révélateur d'un problème + ou - profond). Toi et moi avons sans doute ce que je qualifierai de "bonnes pratiques informatiques de bases" (et sans doute un recul suffisant pour gérer ces problèmes). Mais pour l'utilisateur lambda, c'est une tout autre affaire : par ex, chaque bogue de LibreOffice pose problème. Dans ce cas, et Ubuntu a pour cible, sauf erreur de ma part, le grand public, ces soucis font fuir les novices.

Dernière modification par SangokuSS (Le 15/05/2013, à 09:13)

#64 Le 15/05/2013, à 09:12

tiramiseb

Visiblement, tu entends par "bogue", un gros crash. Mais il y a de nombreux problèmes qui nuisent dans un espace professionnel (perte de temps, de données partielles...etc) sans pour autant tout faire crasher.

Non non, je ne parle pas de gros crash. Je parle de perte de données, de perte de temps, comme toi.
Mais visiblement, tu refuses de croire quiconque a une expérience contraire à la tienne.

Je ne dis pas que tu racontes n'importe quoi, je veux bien croire que tu as la malchance de vivre de mauvaises expériences avec ces versions d'Ubuntu, mais de mon côté tout va bien, merci.
Il faudrait éviter de généraliser ton expérience personnelle...

Bien entendu, cette notation n'existe pas, mais elle est bien pratique pour gagner du temps

C'est rigolo que tu rebondisses d'abord sur la dernière toute petite remarque, comme pour "rabaisser" mon commentaire.
Cela étant dit dit, "LO" est quand même plus pratique (et juste) que "LOo", non ?
(et tu vois, moi je parle des sujets annexes et sans importance à la fin, pour laisser la place la plus importante au vrai sujet)

Dernière modification par tiramiseb (Le 15/05/2013, à 09:12)

#65 Le 15/05/2013, à 09:19

SangokuSS

tiramiseb a écrit :

Non non, je ne parle pas de gros crash. Je parle de perte de données, de perte de temps, comme toi.
Mais visiblement, tu refuses de croire quiconque a une expérience contraire à la tienne.

Je ne dis pas que tu racontes n'importe quoi, je veux bien croire que tu as la malchance de vivre de mauvaises expériences avec ces versions d'Ubuntu, mais de mon côté tout va bien, merci.
Il faudrait éviter de généraliser ton expérience personnelle...

Bien entendu, cette notation n'existe pas, mais elle est bien pratique pour gagner du temps

C'est rigolo que tu rebondisses d'abord sur la dernière toute petite remarque, comme pour "rabaisser" mon commentaire.
Cela étant dit dit, "LO" est quand même plus pratique (et juste) que "LOo", non ?
(et tu vois, moi je parle des sujets annexes et sans importance à la fin, pour laisser la place la plus importante au vrai sujet)

Non, non, on ne se comprends pas sur ce coup : biensûr, on peut avoir une expérience intéressante, profitable, sans gros plantage... (en fonction de l'utilisation qu'on en fait) avec Ubuntu wink je suis une nouvelle fois d'accords avec toi sur ce point.
Par contre, dans un environnement professionnel, on parle de déploiement sur un grand nombre de machines, avec des utilisateurs différents.. etc et donc il faut tenir compte des avis divergents comme le miens car si ne serait-ce que 25% des utilisateurs ont des soucis,  on ne peut pas dire que le système est stable (ou bien, faut-il présicer les configurations, les usages, le matériel...etc).

#66 Le 15/05/2013, à 09:28

tiramiseb

il faut tenir compte des avis divergents comme le miens car si ne serait-ce que 25% des utilisateurs ont des soucis

Là on entre dans une différence d'appréciation de la chose dans son ensemble.

Ce que tu sembles dire, c'est qu'on ne peut pas dire que le système est stable s'il n'est pas stable dans 100% des cas.

Ce que je dis, c'est que globalement le système est stable et qu'on peut s'en servir en environnement professionnel. Il y a des cas qui posent problème, ces cas sont à résoudre, mais cela ne remet pas en question l'utilisabilité de ce système dans un environnement professionnel.

#67 Le 15/05/2013, à 09:32

SangokuSS

tiramiseb a écrit :

il faut tenir compte des avis divergents comme le miens car si ne serait-ce que 25% des utilisateurs ont des soucis

Là on entre dans une différence d'appréciation de la chose dans son ensemble.

Ce que tu sembles dire, c'est qu'on ne peut pas dire que le système est stable s'il n'est pas stable dans 100% des cas.

Ce que je dis, c'est que globalement le système est stable et qu'on peut s'en servir en environnement professionnel. Il y a des cas qui posent problème, ces cas sont à résoudre, mais cela ne remet pas en question l'utilisabilité de ce système dans un environnement professionnel.

Oui, exactement wink
Et là, les cas à résoudre sont trop nombreux.

#68 Le 15/05/2013, à 10:44

kD

J'utilise Xubuntu 12.04 pour sa rapidité, sa stabilité, sa facilité de modification.

Je ne cache pas que le tout a commencer avec une Ubuntu 6.06 Dapper Drake, mais depuis unity je ne peux plus, je n'arrive pas a m'y faire.

Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

#69 Le 15/05/2013, à 11:26

david96

Rien ne t’empêche de changer de gestionnaire de bureau smile

#70 Le 15/05/2013, à 11:30

The Uploader

Oui mais non, installer directement Xubuntu c'est plus rapide et plus propre.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#71 Le 15/05/2013, à 11:39

david96

C'est exact.

#72 Le 15/05/2013, à 15:30

sucarno

salut;

sinon, installer mate/.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie