Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 01/12/2008, à 01:49

gaju

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Bonsoir smile

Question annexe : est-ce être un mouton que d'utiliser MSN, Facebook ou Windows ? Ne serait-ce pas l'attitude méprisante de quelques élites auto-proclamées qui tirent fierté de leur originalité à ne pas suivre la majorité ?

Question très difficile... oui, c'est etre un mouton, d'utiliser tout ceci sans se soucier des alternatives. C'est non seulement etre un mouton, mais en plus avoir des oeilleres. Un mouton de concours quoi.
En meme temps, pour les defendre, la situation fait qu'on ne voit pas ces alternatives sans les chercher (quoi que la recente exposition mediatique/commerciale de linux va peut etre changer les choses). Ne pas utiliser windows, c'est avoir fait, a un certain moment, l'effort de découvrir GNU/Linux, et surtout avoir eu l'ouverture d'esprit de l'apprivoiser.
Pour ma part, je suis plus fier de me montrer capable de m'ouvrir a autre chose que ce j'étais conditionné a voir que je pourrais l'etre d'avoir 796 amis, donc 789 a qui je ne parles pas parcequ'ils ne sont pas interessants.
Ce qui nous emmene a l'elitisme. Je suis conscient que c'est profondement elitiste, de considerer que je possede la verite sur ce qui est bien, sur ce qui est libre, sur ce qu'il faut utiliser, alors que tous ces moutons n'en connaissent meme pas l'existence. De considerer que je sais ce qui est bon pour moi, et d'imposer l'idee que c'est aussi bon pour eux.

Pourtant, il suffirait de peu pour que j'en soit au meme point. Il suffirait d'un petit peu moins de curiosite de ma part le jour ou j'ai clique pour la premiere fois sur le mot linux, pour que je ne decouvre jamais ce monde. Ce n'est pas une question d'education, mais une question d opportunites. Certains en ont et les refusent, certains n'en ont pas mais les accepteraient. Ce jour la, j'ai juste eu de la chance. La chance de decouvrir ce mot au moment ou je n avais rien de mieux a faire.
Est ce que ca fait de moi une elite ? J'ai repondu oui, mais vu comme ca certainement que non.

Et pourtant, j'ai cette originalite, et j'en tire cette fierte. Parfois meme, j'ai en effet du mepris pour ceux qui refusent de decouvrir ce que j'ai decouvert. Tout en etant conscient qu'ils auraient pu etre a ma place, et moi a la leur.

Donc, apres cette reflexion desorganisee:
Oui, c'est etre un mouton(je prefere mouton que blaireau, d'ailleurs), parcequ'ils ne font rien pour decouvrir le monde qu'on ne leur montre pas sur le bandeau publicitaire en haut de facebook (si il y en a un, je ne connais pas). Mais on ne peut pas leur en vouloir, de passer a cote de ce qu'il est si facile d'ignorer.

Conclusion : c'est une question qui m'a toujours dérangé, et quand vient le moment de l'exprimer ca ne change pas. C'est un mélange de cette certitude que ces gens sont des moutons, et que j'ai sur eux cette chose en plus qui fait de moi un homme libre (informatiquement en tout cas), avec la honte que j'ai en me relisant, de voir que ce que j'ai écrit n'est pas seulement intégriste, mais presque sectaire.

A mon tour de poser une question : qu'est ce qu'ils en diraient, sur les forums kikoolol (ou sur facebook, tiens, puisqu'on en parle), de ces boulets qui se privent du progres et de la facilité pour des principes dont, apres tout, tout le monde qui réfléchit un minimum s'en fout (surtout sur facebook) ?

Hors ligne

#102 Le 01/12/2008, à 01:50

inconnu

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Grand_Grunt a écrit :

J'en ai croisé un y'a pas longtemps, tiens: http://www.commentcamarche.net/forum/af … rocesseur?

'tain et t'as laissé un troll si bien parti en plan? Pas top ton histoire "d'homme sans conscience" fallait etre plus incisif que ça.

C'est quoi le rapport ? Le type a fait une faute professionnelle, voire une escroquerie (?), il n'est pas question « d'éducation », et en plus il met en jeu bien autre chose que sa petite personne.

Le rapport c'est que le type a fait n'importe quoi en se foutant des conséquences.

#103 Le 01/12/2008, à 01:58

Lunatic

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Grand_Grunt a écrit :

Le problème "d'éducation" c'est juste de faire l'effort de comprendre ce qu'on est en train de faire avec sa machine, la majeure partie des gens en sont capable, mais la majeure partie des gens se complait dans la médiocrité, et pire s'en font une gloire("Moi, je comprend rien à l'informatique! Et je veux pas m'y interesser....s'te plait mon PC est en panne tu veux bien m'aider?"), alors les conséquences de leurs choix d'imbéciles heureux, tu parles que ça me laisse méprisant à leur égard...

C'est aussi mon opinion. Quelqu'un qui ne SAIT pas qu'il existe d'autres choix que ceux qu'il fait ne fait pas vraiment de choix, et n'en est pas responsable.

Pour moi, le "blaireau" commence quand quelqu'un répond "Je sais mais je m'en fous", ou "Je ne veux pas savoir". C'est ce qui fait, que Bugmaster n'est pas un blaireau, à mon avis. Il sait, et il choisit en connaissance de cause. A mon avis, il représente une minorité parmi les utilisateurs de Facebook, qui ne lisent ni les conditions d'utilisation, ni la politique, et n'y voient qu'un truc "pratique". Quand on leur fait remarquer "Oui mais attends, tu devrais lire", ils ne prennent pas le temps d'écouter et répondent "Fais pas chier". Le blaireau n'a pas d'opinion, il prend ce qu'on lui donne et REFUSE de réfléchir.

J'en ai croisé un y'a pas longtemps, tiens: http://www.commentcamarche.net/forum/af … rocesseur?

Pour ma part, même si ce que tu dis là ne me paraît pas incohérent, je me demanderais plutôt, en amont, quel intérêt j'ai à « théoriser » sur qui est un blaireau, qui n'en est pas un. Je laisse ça aux curés et assimilés, bien plus doués que moi pour tracer ce genre de frontières.

(Attention, je ne dis pas que je suis un saint. Évidemment, des dizaines de fois par jour, je vais trouver que tel comportement est un comportement de blaireaux. Suffit par exemple que j'aille sur un site de tuning, ou sur un topic de customisation de son interface. Mais en même temps j'ai parfaitement conscience que :
1/ ça n'apporte strictement rien à autrui de connaître mon opinion là-dessus, puisque ce n'est pas un « échange d'idées ». La seule chose que ça peut faire, c'est froisser certaines personnes. Aucun intérêt.
2/ je suis moi-même le blaireau d'un autre, sans aucun doute possible.)

Derkraken a écrit :

Le rapport c'est que le type a fait n'importe quoi en se foutant des conséquences.

Ah ouais, d'accord...

#104 Le 01/12/2008, à 02:25

Grunt

Re : Vous êtes sur Facebook ?

@Lunatic: pour moi ce n'est pas de la théorie, c'est très concret. Supposons que, au détour d'une soirée, je me fasse un ami. Il me demande "mon MSN" afin de rester en contact. Ah, je n'ai pas. S'ensuit une courte explication (je veux pas utiliser MSN mais j'utilise autre chose qui sert à faire la même chose, rester en contact via Internet).
Soit c'est un blaireau qui n'en aura rien à faire, donc qui n'a même pas la curiosité de demander "c'est quoi que t'utilises?" ou "Pourquoi tu n'es pas sur MSN?", et dans ce cas je sais que je n'ai aucun intérêt à rester en contact avec un blaireau dont le manque de curiosité ne m'apportera rien, soit ce n'est pas un blaireau et, même s'il ne rejoint pas mon opinion (et par exemple préfère MSN pour telle ou telle raison), il a l'intérêt d'en avoir une. Donc je resterai en contact, parce qu'il est capable d'une réflexion personnelle quand un évènement nouveau appelle son attention.

Donc ce n'est pas théorique du tout: c'est cette réflexion là qui me sert à prendre des décisions dans ma vie sociale voire sentimentale. Quelqu'un qui est différent de toi peut t'apporter un enrichissement. Quelqu'un qui te ressemble, aussi. (Et, fondamentalement, tout le monde est différent et semblable à tout le monde). Mais si je peux déterminer que je suis tombé sur un "blaireau", pas parce qu'il est différent de moi, mais parce qu'il n'a pas d'individualité, ça m'évite de perdre du temps.

Amusant que tu parles du "tuning", pour moi c'est justement un signe évident de non-blaireauterie: quelqu'un a une voiture, et ne l'apprécie pas comme elle est (par défaut). Au lieu de faire le non-choix, le "choix par défaut" le plus facile, il veut de sa propre iniative transformer l'objet en quelque chose de plus personnel (avec goût ou pas, c'est une autre question). Bien que cette réflexion soit à nuancer dans le cas des blaireaux qui tunent leur voiture parce que c'est à la mode, en achetant 2-3 pièces de carrosserie "tuning" et en les faisant monter par un garage, afin d'avoir une "caisse tunée" qui ressemble à la "caisse tunée" du voisin sans rien de personnel.

Pour en revenir au sujet, il y a des blaireaux sur Facebook, qui y sont parce qu'on leur en a parlé et ne se sont pas posé de question. Mais pour savoir lesquels sont vraiment des bons blaireaux, il n'y a qu'à leur demander "Pourquoi tu es sur Facebook? Je n'y suis pas, je trouve ça mal." Les blaireaux n'ont rien à répondre. Les pas blaireaux restent sur Facebook ou en partent, mais avec une raison personnelle d'y rester ou d'en partir.

#105 Le 01/12/2008, à 03:53

Lunatic

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Quand je parlais de « théorie », je ne voulais pas dire que ce n'était pas concret. Je n'oppose pas la théorie et le concret, d'ailleurs la théorie ne servirait à rien s'il elle ne permettait pas de comprendre le concret. Il n'y a donc pas d'opposition.

Ce que je réfutais, c'est l'intérêt de définir ce qu'est « dans l'absolu » un « blaireau », puisque précisément je ne pense pas qu'un tel absolu existe (il me semble qu'on est toujours le blaireau de quelqu'un et par rapport à quelque chose, ce quelque chose pouvant être des valeurs, variables). Mais peut-être n'est-ce pas là non plus la discussion que tu cherchais à avoir.

Soit c'est un blaireau qui n'en aura rien à faire, donc qui n'a même pas la curiosité de demander "c'est quoi que t'utilises?" ou "Pourquoi tu n'es pas sur MSN?", et dans ce cas je sais que je n'ai aucun intérêt à rester en contact avec un blaireau dont le manque de curiosité ne m'apportera rien, soit ce n'est pas un blaireau et, même s'il ne rejoint pas mon opinion (et par exemple préfère MSN pour telle ou telle raison), il a l'intérêt d'en avoir une. Donc je resterai en contact, parce qu'il est capable d'une réflexion personnelle quand un évènement nouveau appelle son attention.

Je ne sais pas si je dois prendre cela comme un exemple simpliste et assumé comme tel ou, au contraire, comme la description d'un comportement réel de ta part, mais dans ce dernier cas, je trouve ta façon d'aborder la personnalité humaine plutôt sommaire et monolithique.

Résumer une personne sur sa curiosité vis à vis d'un logiciel (ou d'un protocole) c'est quand même sacrément réducteur, je trouve. Outre les évènements circonstanciels dont il est inintéressant de discuter ici (ton interlocuteur est fatigué ce qui explique son peu de curiosité, par exemple), je pense qu'une personnalité est complexe, et qu'un individu peut se montrer très curieux dans certains domaines, moins dans d'autres, carrément pas du tout dans d'autres encore. Il ne fait nul doute que toi, moi, ou quiconque ici pourrait être ce « blaireau » manquant singulièrement de « curiosité » à l'égard d'un sujet quelconque qui ne nous intéresse pas a priori (dans le cas contraire, je m'incline, je suis le seul blaireau incapable de s'intéresser à absolument tous les sujets du monde).

Et en ce sens le blaireau n'est pas celui qu'on croit : il n'est pas celui qui manque de curiosité, il est celui qui ne parvient pas à considérer autrui autrement que par rapport à ses propres centres d'intérêt à lui. Des deux interlocuteurs en présence, je ne suis pas certain qu'il y en ait un qui fasse montre d'une plus grande intelligence que l'autre.

Donc ce n'est pas théorique du tout: c'est cette réflexion là qui me sert à prendre des décisions dans ma vie sociale voire sentimentale. Quelqu'un qui est différent de toi peut t'apporter un enrichissement. Quelqu'un qui te ressemble, aussi. (Et, fondamentalement, tout le monde est différent et semblable à tout le monde). Mais si je peux déterminer que je suis tombé sur un "blaireau", pas parce qu'il est différent de moi, mais parce qu'il n'a pas d'individualité, ça m'évite de perdre du temps.

Je ne comprends pas ce que ça veut dire, quelqu'un qui n'a pas « d'individualité ». Personne n'a le même parcours, la même expérience, et bien que des personnes se « ressemblent » au point qu'on a l'impression qu'elles sont du même moule, ce n'est que notre connaissance superficielle des dites personnes qui peut nous laisser croire qu'elles n'ont pas « d'individualité ».

Amusant que tu parles du "tuning", pour moi c'est justement un signe évident de non-blaireauterie: quelqu'un a une voiture, et ne l'apprécie pas comme elle est (par défaut). Au lieu de faire le non-choix, le "choix par défaut" le plus facile, il veut de sa propre iniative transformer l'objet en quelque chose de plus personnel (avec goût ou pas, c'est une autre question). Bien que cette réflexion soit à nuancer dans le cas des blaireaux qui tunent leur voiture parce que c'est à la mode, en achetant 2-3 pièces de carrosserie "tuning" et en les faisant monter par un garage, afin d'avoir une "caisse tunée" qui ressemble à la "caisse tunée" du voisin sans rien de personnel.

Pour en revenir au sujet, il y a des blaireaux sur Facebook, qui y sont parce qu'on leur en a parlé et ne se sont pas posé de question. Mais pour savoir lesquels sont vraiment des bons blaireaux, il n'y a qu'à leur demander "Pourquoi tu es sur Facebook? Je n'y suis pas, je trouve ça mal." Les blaireaux n'ont rien à répondre. Les pas blaireaux restent sur Facebook ou en partent, mais avec une raison personnelle d'y rester ou d'en partir.

Ton point de vue sur le tuning est intéressant je trouve, et il me permet d'illustrer ce que je disais plus haut : les raisons qui te poussent à considérer le tuning comme une "non-blaireauterie" permettent de comprendre que ceux qui font du tuning ne sont pas des « blaireaux » eu égard à une certaine « façon de voir », mais bien des gens qui ont leurs bonnes raisons, à l'instar de ceux, par exemple, qui s'inscrivent sur Facebook... Pour moi qui ne partage pas cette « façon de voir », les mecs qui font du tuning sont des blaireaux, mais cet exemple montre si besoin était le caractère très relatif de la « blaireauterie », caractère incompréhensible si l'on ne le réfère pas au point de vue de celui qui l'émet.

On est d'accord pour dire que derrière chaque comportement peut se cacher un tas de motivations plus ou moins soupçonnées. Si je te suis bien, lorsqu'un choix est motivé, quelque soit ce choix, alors la personne n'est pas un « blaireau » puisque, précisément, elle peut le motiver. Par contre, si elle ne parvient réellement à le motiver, alors c'est un blaireau (tu me corriges, si je me trompe dans ma compréhension de ton propos).

Mais là justement, je ne te suis plus. Déjà une première remarque : je doute, dans les faits, qu'on trouve jamais une personne qui ne puisse absolument pas motiver son choix. Concernant Facebook par exemple, même les motivations les plus « creuses », du style « je m'ennuyais ce jour là » sont déjà des motivations personnelles. Un « tout le monde en parlait, je voulais voir ce que c'était », c'est aussi une motivation personnelle. etc.

Ensuite, et surtout, ta vision des choses me paraît, là aussi, ego-centrique. Je m'explique : tu vois dans l'inscription à Facebook non motivée par des raisons « personnelles » la preuve d'une non-réflexion par rapport à un outil donné, et donc, la preuve de la « blaireauterie ». Mais c'est parce que toi tu estimes qu'il y a là matière à réflexion.
On peut tout à fait imaginer que nombre d'individus se sont posé, une fraction de seconde, la question de l'utilisation de leurs données personnelles (le temps de cocher la case idoine...), pour aussitôt en conclure que de toute façon, même dans le "pire des cas", elles ne verraient ce qui pourrait concrètement leur arriver de mal. Autrement dit, à quoi bon s'interroger 107 ans là-dessus lorsque même le « pire » scénario ne leur paraît pas si dangereux que ça ?
On en revient à mon idée du calcul coût/bénéfice. En réalité je ne pense pas qu'un tel calcul se pose explicitement comme tel. Mais à partir du moment où la partie « coût » leur semble faible (parce qu'ils ne voient pas où il y a danger dans l'utilisation de leurs données), alors ils ont bien leurs bonnes raisons de s'inscrire, même si oralement ils ne parviendront à te débiter des tonnes d'explications.

Pour me résumer, l'ego-centrisme, ici, c'est juger un comportement par rapport à la qualité de la justification qui le fonde, sans réussir à percevoir que l'idée même qu'une justification est nécessaire ne va pas de soi et est déjà un point de vue personnel.

(Désolé pour la longueur du message hmm )

#106 Le 01/12/2008, à 04:23

brakbabord

Re : Vous êtes sur Facebook ?

En tous cas Facebook peut être dangereux. Tout simplement à cause de son principe, violation de vie privée. Alors d'accord c'est volontaire de votre part, mais il faut faire attention.

Je pense notamment au coup de la copine ou des parents qui peuvent voir des infos compromettantes, ou encore le patron de votre boite !

Le fait d'utiliser son vrai nom, et pas un pseudo vous rend très facile à retrouver. Voilà pourquoi je n'ai pas envie d'utiliser ce service.

Hors ligne

#107 Le 01/12/2008, à 11:13

Kurokame

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Lunatic a écrit :
Kurokame a écrit :

Sauf que le coté commercial et la publicité qui en découle biaise tout de suite les rapports des utilisateurs potentiels et/ou réels face aux outils existant (et même à venir).

J'avoue ne pas avoir compris ce passage là ; en quoi le rapport est-il biaisé ?

La publicité est une sorte de mise en avant qui à pour but d'occulter l'alternative ou la future alternative. D'autres sites genre minitel2.0 en font leurs titres, les utilisateurs surtout en font la pub (virale) parce qu'ils ne connaissent que ça ou au pire parce que la gestion d'un CMS sur sa propre machine/herbergeur est trop compliqué à réaliser et plus onéreuse et ne font donc pas écho aux problèmes liés (il y en a qui poussent le vice de se positionner contre edvige sur FB même !) et aux alternatives. Sans compter les magazines généralistes qui en font mention mais ne disent aucun mots sur la façon de monter un système de gestion de contenu, d'utiliser un hébergement alternatif parce qu'ils ne parlent pas forcément des problèmes de confidentialité et sous prétexte qu'il ne sont pas un magazine technique ne donnent pas plus de références externes.

On peut se dire que la société orwelienne est une vieille lune et que ça n'arrivera jamais, et dans ce cas accepter le fait de laisser des info personnelles dans les mains de sociétés tierces ne possède aucun risque ni aujourd'hui ni pour l'avenir. Bigbrother nous y sommes déjà, parce que tout le monde s'est laissé prendre au piège, s'en est foutu et parce qu'il n'a pas encore torturé arbitrairement et physiquement.

Dernière modification par Kurokame (Le 01/12/2008, à 11:30)

#108 Le 01/12/2008, à 13:21

Grunt

Re : Vous êtes sur Facebook ?

@Kurokame: l'alternative est difficile car c'est voulu.
Mais regarde ce que nous avons maintenant presque tous, pour se connecter à Internet: une machinbox, connectée 24H/24, avec une capacité de calcul suffisante pour héberger du Web dynamique. Pour quelques euros de plus on pourrait lui adjoindre quelques Giga de stockage.
Et s'héberger soi-même deviendrait simplissime, même pour ceux qui n'y connaissent rien.
Free et FDN proposent gratuitement une IP fixe. Si FDN se destine à des utilisateurs déjà sensibilisés par cette question, Free donne la possibilité au grand public d'héberger soi-même quelque chose (avec comme énorme bémol le fait que la Freebox soit une boîte noire). Leur interface Web propose même de décocher la case "filtrer le port SMTP", en expliquant que c'est utile si on veut héberger un serveur mail!
Techniquement, rien n'empêcherait tous les FAI de proposer des services équivalents, avec un CMS administrable via le fameux 192.168.0.1 ou équivalent, et un nom de domaine du type abonne.free.fr

S'ils ne le font pas, voire gênent au maximum cette utilisation, c'est parce qu'ils préfèrent proposer des services "gratuits" basés sur la collecte de données personnelles..

#109 Le 01/12/2008, à 14:10

Kurokame

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Grand_Grunt, c'est bien ce que je compte faire aussi, m'auto-héberger ce que bon me semble. Je n'ai pas d'IP fixe, mais je me débrouille pour l'instant avec un service comme dyndns. Même si je n'y connaît rien à la base pour tout ce qui est gestion du contenu surtout, j'ai toutefois déjà commencé à me monter un petit serveur mail (mon FAI ne me pose pas de problème pour le smtp "sortant"). Pour le reste, je le ferai à mon rythme, je n'ai pas toujours le temps et l'énergie pour ça, je pourrais tomber dans la facilité, mais non.

Orienter/canaliser vers des services gratuits pour collecte d'informations marchandisables.

Dernière modification par Kurokame (Le 01/12/2008, à 14:11)

#110 Le 01/12/2008, à 20:40

kironux

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Vous connaissez la dernière ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/47625 … ternet.htm
Elle est pas belle la vie ? Hein ? big_smile

hmm

Hors ligne

#111 Le 01/12/2008, à 20:45

Kurokame

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Tant que c'est interopérable avec ariane (stic & judex).

#112 Le 01/12/2008, à 20:56

lordphoenix

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Vu les conditions d'utilisations je suis pas prêt de mettre les pieds sur facebook. Franchement si vous tenez un minimum à vos données personnelles c'est le genre de site à fuir.

Hors ligne

#113 Le 01/12/2008, à 21:26

Goldy

Re : Vous êtes sur Facebook ?

En reprenant les travaux de Noam Chomsky, on peut isoler un comportement très intéressant des individus qui s'applique très bien à Face Book.

On remarque que les gens adoptent, lorsqu'ils ont l'illusion d'avoir un certain contrôle, un comportement qu'ils refuseraient si on leur imposait. Par exemple, le cas du portable, beaucoup de gens s'inquiètent et protestent assez vivement contre la présence d'antennes relais en face de chez eux, pourtant, toutes ces personnes possèdent un téléphone portable. La raison étant que par le choix qu'ils ont fait d'en posséder un, ils ont une illusion de contrôle, chose qu'ils n'ont pas lors de l'installation d'une antenne en face de chez eux. On remarque la même chose avec le wifi, certaines bibliothèques parisiennes ont débranché leur wifi sous la plainte des employés, il est fort probable que ces mêmes employé subissent le wifi chez eux de leur box internet mais encore une fois, ils ont un sentiment de contrôle qui les amènent à ne pas refuser la présence du wifi chez eux.

C'est la même chose pour facebook, le fait que les gens choisissent délibérément d'utiliser le service leur donne une illusion de contrôle, alors qu'il est certain que l'idée d'un facebook gouvernemental obligatoire (qui a dit EDVIGE ?) aurait leur désapprobation la plus vive.

Là où on peut reprendre les travaux de Chomsky, c'est le fait que c'est un comportement très bien comprit des groupes industrielles et politiques pour obtenir des gens un comportement qu'il est impossible de leur soumettre sans déclencher protestation vive de la population.

Et à ce propos, je vous invite à aller voir le documentaire de Daniel Mermet sur Noam Chomsky actuellement au cinéma.

Dernière modification par Goldy (Le 01/12/2008, à 21:31)

Hors ligne

#114 Le 02/12/2008, à 01:44

Oni

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Juste une question à Bugmaster, et plus générallement aux utilisateurs de Facebook (ou autres réseaux sociaux) : sur le plan éthique, cela ne vous ennuie t-il pas qu'une société se fasse du fric sur votre dos, via la vente de vos données personnelles ?


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#115 Le 02/12/2008, à 10:46

|-Corpse-|

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Oni a écrit :

Juste une question à Bugmaster, et plus générallement aux utilisateurs de Facebook (ou autres réseaux sociaux) : sur le plan éthique, cela ne vous ennuie t-il pas qu'une société se fasse du fric sur votre dos, via la vente de vos données personnelles ?

C'est déjà le cas IRL...

Hors ligne

#116 Le 02/12/2008, à 12:42

Kurokame

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Je ne vois pas bien le sens de ta remarque : tu justifies le fait de récolter tes données personnelles de manière centralisée n'a pas a être inquiétant parce que tu as déjà laissé ailleurs, à plein d'autres endroits, toutes ces données et qu'il est déjà tout à fait possible de les collecter ? Si c'est ça, ça a déjà été dit plus ou moins au message #41.

Dernière modification par Kurokame (Le 02/12/2008, à 12:47)

#117 Le 02/12/2008, à 15:16

Suyu

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Absolument hors-sujet, mais personne n'en parle.
Je trouve dommage qu'ils aient fait chuté failbook.fr.
Autant j'ai pas le temps de lire les journaux ni de lire entre les lignes de ces derniers, autant ce site m'apportait une approche politique sympatoche (mais critique tongue) avec humour.

(Ah, tout ça pour quoi cette fermeture ? Abus de la charte graphique.)


Dev' qui travaille

Hors ligne

#118 Le 02/12/2008, à 17:01

Grunt

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Je viens de me chercher sur Google, et sur 123people.

Bon, ben ça va: je n'ai quasiment rien laisser filtrer cool

#119 Le 06/12/2008, à 12:00

Snake046

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Hier soir il y avait une cuite générale chez moi... et j'ai rencontré un type qui fait du code pour Orange.

Il a un peu baddé avant de donner de la consistance au parquet, mais pour ce qu'il m'a expliqué, effectivement c'est vrai... faut pas s'inscrire sur Facebook. Faut pas non plus s'inscrire sur Meetic. Et faut pas non plus s'inscrire sur Gmail.
C'est vraiment ouf tout ce qu'ils peuvent faire quand ils ont toutes ou certaines de ces informations ensemble.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#120 Le 06/12/2008, à 12:08

Emma Méson

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Goldy a écrit :

En reprenant les travaux de Noam Chomsky, on peut isoler un comportement très intéressant des individus qui s'applique très bien à Face Book.

On remarque que les gens adoptent, lorsqu'ils ont l'illusion d'avoir un certain contrôle, un comportement qu'ils refuseraient si on leur imposait. Par exemple, le cas du portable, beaucoup de gens s'inquiètent et protestent assez vivement contre la présence d'antennes relais en face de chez eux, pourtant, toutes ces personnes possèdent un téléphone portable. La raison étant que par le choix qu'ils ont fait d'en posséder un, ils ont une illusion de contrôle, chose qu'ils n'ont pas lors de l'installation d'une antenne en face de chez eux. On remarque la même chose avec le wifi, certaines bibliothèques parisiennes ont débranché leur wifi sous la plainte des employés, il est fort probable que ces mêmes employé subissent le wifi chez eux de leur box internet mais encore une fois, ils ont un sentiment de contrôle qui les amènent à ne pas refuser la présence du wifi chez eux.

C'est la même chose pour facebook, le fait que les gens choisissent délibérément d'utiliser le service leur donne une illusion de contrôle, alors qu'il est certain que l'idée d'un facebook gouvernemental obligatoire (qui a dit EDVIGE ?) aurait leur désapprobation la plus vive.

Là où on peut reprendre les travaux de Chomsky, c'est le fait que c'est un comportement très bien comprit des groupes industrielles et politiques pour obtenir des gens un comportement qu'il est impossible de leur soumettre sans déclencher protestation vive de la population.

Et à ce propos, je vous invite à aller voir le documentaire de Daniel Mermet sur Noam Chomsky actuellement au cinéma.

Et à écouter sur France -Inter du lundi au vendredi:
" La bas s'y j'y suis " de 15h à 16h

Pour le podcast et plus: le site non officiel:
http://www.la-bas.org/

et vive les AMG tongue


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#121 Le 06/12/2008, à 12:09

Snake046

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Bah je me demande si c'est pas interdit de dire des trucs comme ça ? (j'ai pas vraiment déssoulé alors désolé si je suis pas clair mais voilà)
C'est pas comme de l'espionnage industriel ou quelque chose comme ça ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#122 Le 06/12/2008, à 12:09

Kurokame

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Bugmaster a écrit :

(surtout, je vois mal comment choper des infos grâce à Gmail... ?)

Ben toi, moi, non, mais les gars de chez g o o g l e, ça ne m'étonnerai pas. smile

Oui Snake046, tu en as plus ? Pis tu t'en fout, t'es anonyme, non ? tongue
(déjà que les opérateurs peuvent transformer un téléphone portable en micro espion à distance, c'est plus un secret d'€tat)

Dernière modification par Kurokame (Le 06/12/2008, à 12:13)

#123 Le 06/12/2008, à 12:21

Snake046

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Oui mais le projet sur lequel il bosse est assez spécifique. Si j'en parle peut-être que certains ne le trouveront pas aussi anonyme que ça le lascar.
Mais bon... par exemple, quand vous recevez des SMS d'Orange, c'est grâce à lui. Et vous recevez pas ces SMS pour rien ni par hasard, loin de là.

Au final j'ai envie de dire "on s'en fou". C'est pas comme si ces informations passaient sous les yeux d'un pervers qui se tripote en regardant avec qui on est amis sur Facebook.
Au contraire, je trouve ça même cool cette façon qu'ils ont trouvé de minimiser les risques de perdre un client, toussa... mais c'est pour le principe quoi. Ils utilisent des informations qu'on leur a pas nous-même donné.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#124 Le 06/12/2008, à 13:37

GrainChieux

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Bugmaster a écrit :

Et moi une fois j'ai discuté avec un développeur de chez Google. C'est ouf ce qu'ils peuvent faire... Faut pas utiliser Google.

Quelques précisions supplémentaires ? tongue
(surtout, je vois mal comment choper des infos grâce à Gmail... ?)

C'est pas sur gmail qu'ils disent faire de la pub en fonction des mots qu'il y a sur tes messages?
Les autres analysent aussi les messages ne serait ce que pour détecter les mots interdits, comme "ale caïd ahahah" et autres mots qui prouvent que tu es dangereux.
C'est beau de nous protéger et il faut bien y voir une utilité.

   Je suis allé sur fesse de bouc et me suis inscrit sous un non impossible à exister.
   Puis j'ai donné une école fréquentée, puis le nom de  personnes de la même famille que je recherchais. je suis content d'avoir travaillé sous ip anonyme ??? mais c'est fou ce que les gens laissent comme renseignements car je me suis vu dessus.
   Mais en même temps, c'est pas si grave car trop d'infos tue l'info. Et il faut être intelligent pour aller trouver la chose dedans.
   En fait, seul les clampins sans danger se font remarquer. Les autres sauront traffiquer pour utiliser les éléments pour leur donner un alibi ( ma chérie se grimme pour retirer des sous avec ma carte bleue et ma voiture a une amande alors que je vais incognito en trottinette pour tuer ce ce fonctionnaire avec mon sabre de samouraï ).

Mais grâce à l'amende et le retrait, je suis protégé big_smile. en plus, preuve inattaquable, j'ai passé mon WE du meurtre sur fesse de bouc et gogole . pardon, sur google. un ch'tit peu mal sur ce coup, désolé. roll


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#125 Le 06/12/2008, à 14:23

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Vous êtes sur Facebook ?

Pour répondre à la question initiale : Non, je ne suis pas sur le "livre dans ta face".

Pourquoi ?

1) J'ai plus 12 ans,
2) J'évite d'être fiché quand je le peux, même si c'est difficile de ne jamais laisser traîner une info perso,
3) J'aime pas leurs clauses.

Donc non, définitivement non.

Edit: je suis pas non plus sur meet hic, ne cherchez pas lol, mais j'ai ouvert un compte Gmail, car il est pratique (le smtp pour Thunderbird par exemple) mais je suis enregistré avec une identité... rigolote...:P

Dernière modification par superpapalolo (Le 06/12/2008, à 14:27)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne