Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 08/07/2013, à 13:47

pierrecastor

Re : Sexisme et société (3)

Pour parler des races, serais-il possible d’ouvrir un topic dédié ?

Merci d’avance.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1002 Le 08/07/2013, à 13:54

GR 34

Re : Sexisme et société (3)

ginette a écrit :
6steme1 a écrit :
ginette a écrit :

...
Un truc que je trouve bizarre: Un humoriste (exemple de Desproges) a le droit de tout dire, de blaguer sur tout, sur les juifs, les pas juifs, les musulmans, les africains les bleus les jaunes...etc...et même de gagner sa croûte avec (et pas trop mal) alors qu'un forumeur se ferait remettre à sa place dés qu'il sort un truc tant soit peu tendancieux.
Et tout ça parce que l'humoriste en question aurait dit "on peut rire de tout sauf blablabla..." ce qui devrait excuser tout ce qu'il a pu dire auparavant et qui justifie tout ce qu'il sera amené à dire.
Et pourtant, les mots ont un sens, un poids, qu'ils soient de Desproges ou de madame michu

Écoute ginette, avoue quand même que Mme Michu a beaucoup moins d'humour que Desproges en avait...  tongue

Ca a à voir quoi ? et c'est sensé justifier quoi ? qui ?

Lapin compris !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1003 Le 08/07/2013, à 13:56

ginette

Re : Sexisme et société (3)

C'est quand même étonnant que Desproges ce soit senti obligé de faire de l'humour sur les juifs, les arabesalors que ça ne viendrait sans doute pas à l'idée d'un humoriste non français.
  J'ai l'impression que ce genre de traits "d'humour" est typiquement franchouillard cocorico et que ce qui fait rire un français, un autre trouverait couillon  L'humour ne devrait il pas avoir une certaine universalité ?
Lapin compris

Dernière modification par ginette (Le 08/07/2013, à 13:56)

#1004 Le 08/07/2013, à 14:01

pierrecastor

Re : Sexisme et société (3)

ginette a écrit :

[...]L'humour ne devrait il pas avoir une certaine universalité ?
[...]

Non, je ne vois pas au non de quoi.

Quand a l'humour sur les juifs / arabes / ce que tu veut, on en retrouve partout, ce n'est pas une spécialité française.

Quand à se sentir "obliger" je pense que tu est à coté de la plaque. Desproges à visé un bon paquet de "catégorie" qui vont bien au delà des deux que tu cites.

Regarde un spectacle de Fellag, par exemple. ou encore certains juifs qui peuvent être très corrosifs sur leur propre religions et cliché.

Mais cela aussi mériterait un autre sujet si on continue la discutions sur l'humour en général.

Dernière modification par pierrecastor (Le 08/07/2013, à 14:03)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1005 Le 08/07/2013, à 14:03

ginette

Re : Sexisme et société (3)

pierrecastor a écrit :
ginette a écrit :

[...]L'humour ne devrait il pas avoir une certaine universalité ?
[...]

Non, je ne vois pas au non de quoi.

Quand a l'humour sur les juifs / arabes / ce que tu veut, on en retrouve partout, ce n'est pas une spécialité française.

Regarde un spectacle de Fellag, par exemple. ou encore certains juifs qui peuvent être très corrosifs sur leur propre religions et cliché.

Fellag, est ce qu'il présente son spectacle en Algérie ou dans un quelconque pays du Maghreb ? même question pour ce qui concerne les humoristes juifs

#1006 Le 08/07/2013, à 14:05

GR 34

Re : Sexisme et société (3)

ginette a écrit :

C'est quand même étonnant que Desproges ce soit senti obligé de faire de l'humour sur les juifs, les arabesalors que ça ne viendrait sans doute pas à l'idée d'un humoriste non français.
  J'ai l'impression que ce genre de traits "d'humour" est typiquement franchouillard cocorico et que ce qui fait rire un français, un autre trouverait couillon  L'humour ne devrait il pas avoir une certaine universalité ?
Lapin compris

Je ne crois pas qu'il n'y ait que les humoristes français, les canadiens ne sont pas mal non plus dans le genre...

Sinon l'humour dit franchouillard c'est plutôt entre la ceinture et le fond du slip ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1007 Le 08/07/2013, à 14:05

pierrecastor

Re : Sexisme et société (3)

ginette a écrit :

Fellag, est ce qu'il présente son spectacle en Algérie ou dans un quelconque pays du Maghreb ? même question pour ce qui concerne les humoristes juifs


Oui,
doute pour ces dernières années, mais je sais qu'il s'y est déjà produit. et oui (même si je ne parlait d'humoriste juifs, mais de juifs pratiquant l'humour, en Israël ou non)

Dernière modification par pierrecastor (Le 08/07/2013, à 14:10)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1008 Le 08/07/2013, à 14:13

ginette

Re : Sexisme et société (3)

Fellag est critiqué en Algérie et son humour n'est pas bienvenu. et je trouve que les algériens sont tout à fait dans leur droit de ne pas apprécier son humour ou de considérer qu'il dépasse les bornes (même si perso je le trouve assez soft)
Mas en France, c'est sûr, il a un super accueil. Ce genre d'humour on adore, c'est carrément culturel
Mais j'arrête là, c'est HS

Dernière modification par ginette (Le 08/07/2013, à 14:15)

#1009 Le 08/07/2013, à 15:50

side

Re : Sexisme et société (3)

sweetly3 a écrit :

Je n'ai pas dit le contraire de ce que tu avances dans tes posts précédents. Les races, ou plutôt  le sens du mot race, est une construction sociale, évolutive, comme tous les concepts que l'homme manipule. Voilà ce que j'ai dit et ce à quoi tu t'es opposé. Je voudrais bien savoir pourquoi.

Il y a plusieurs manière de comprendre une construction sociale.

Je croyais que tu avançait l'idée que les races sont de pures idéités, de purs symboles. Ce qui est faux. Le fondement du concept de races est 100% matériel et réel, scientifique on dit de nos jours pour faire bien.

pierrecastor a écrit :

Pour parler des races, serais-il possible d’ouvrir un topic dédié ?

Bof.


Ne parlons plus des races et de leur existence réelle. Mais refusons toutes comparaison entre le sexisme et le racisme à ce moment là. Comparer sans définir, ça reviens à ne rien dire.

Dernière modification par side (Le 08/07/2013, à 15:53)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1010 Le 08/07/2013, à 15:57

pierrecastor

Re : Sexisme et société (3)

side a écrit :

Ne parlons plus des races et de leur existence réelle. Mais refusons toutes comparaison entre le sexisme et le racisme à ce moment là. Comparer sans définir, ça reviens à ne rien dire.


Si le rapport entre les deux reviens dans la discutions, ça à aussi sa place.

Pour ma par, la question n'est pas de contester la différence biologique entre un homme et une femme. Juste de protester quand cette différence est mise en avant pour une discrimination.

Je trouve que ça se recoupe avec la question du racisme, à la différence près que la notion de sexe me semble plus fixe que celle de race qui elle va fluctuer au fils des croisement génétique.

Quand tu parles de 9 races, tu fais référence à quoi ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1011 Le 08/07/2013, à 16:15

Elzen

Re : Sexisme et société (3)

Je suppose, mais il confirmera ou infirmera, qu'il s'agit des histoires de caucasoïdes (on dit aussi « type caucasien »), mongoloïdes et compagnie (je n'sais plus les autres), soit le référencement des différences morphologiques notables au niveau, notamment, du squelette des individus, en fonction de leur région d'origine, qui est je crois surtout utilisé en anthropomorphie judiciaire (recherches et identification de personnes, tout ça ; je n'ai pas encore croisé d'autres applications). L'application du terme de « races » à cette classification est sujette à caution, me semble-t-il.

(Après, il existe au moins une définition du terme « race » qui s'applique à coup sûr à l'espèce humaine, mais ce n'est pas celle-la. Voyez ici tongue)

Mais le parallèle avec le racisme est indépendant de la définition pratique de races, puisque le racisme, ce n'est pas le fait de poser qu'il existe des races, tout comme le sexisme n'est pas poser qu'il existe des sexes, mais que les deux sont le fait de revendiquer des différences de traitement entre les individus en fonction de différences biologiques arbitraires.

Dernière modification par Elzen (Le 08/07/2013, à 16:16)

Hors ligne

#1012 Le 08/07/2013, à 16:19

side

Re : Sexisme et société (3)

pierrecastor a écrit :

Quand tu parles de 9 races, tu fais référence à quoi ?

A la classification dite Luigi Luca Cavalli-Sforza


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1013 Le 08/07/2013, à 17:42

Pylades

Re : Sexisme et société (3)

Les races humaine c’est un mythe ; ça n’existe pas. En revanche les histoires de population caucasoïde et compagnie, ce n’est pas utilisé qu’en anthropomorphie (-métrie ?) judiciaire, mais aussi en médecine, des fois.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1014 Le 08/07/2013, à 17:49

side

Re : Sexisme et société (3)

Πυλάδης a écrit :

Les races humaine c’est un mythe

Les espèces animales c'est un mythe.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1015 Le 08/07/2013, à 18:14

Pylades

Re : Sexisme et société (3)

Lol.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1016 Le 08/07/2013, à 18:17

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société (3)

Les espèces animales, c'est pertinent. Les races humaines, non.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1017 Le 08/07/2013, à 18:28

PPdM

Re : Sexisme et société (3)

Et l’humain est une espèce animale comme une autre !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1018 Le 08/07/2013, à 18:30

side

Re : Sexisme et société (3)

Sopo les Râ a écrit :

Les races humaines, non.

Si.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1019 Le 08/07/2013, à 18:31

jlder

Re : Sexisme et société (3)

Et Aphodite ... (???).

1373301074.jpg


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#1020 Le 08/07/2013, à 18:33

Pylades

Re : Sexisme et société (3)

side a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Les races humaines, non.

Si.

Ah, et ça se base sur quoi, à part sur des superstitions ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1021 Le 08/07/2013, à 18:41

temp000

Re : Sexisme et société (3)

Welcome to NCBI
De quoi t'amuser un peu...

Eh oui, ce n'est pas parce qu'on ignore l'existence de certaines choses qu'elles n'existent pas ou qu'elles sont des superstitions...

Hors ligne

#1022 Le 08/07/2013, à 18:50

Psy

Re : Sexisme et société (3)

side a écrit :
l'entête de l'article a écrit :

genetic analyses that show that human genetic variation is geographically structured, in accord with historical patterns of gene flow and genetic drift.

Définition de : race.

Si vous extrayez une phrase de l'abstract et que vous la coupez, effectivement vous pouvez dire le contraire de ce que rapporte cette analyse.

We review the results of genetic analyses that show that human genetic variation is geographically structured, in accord with historical patterns of gene flow and genetic drift. Analysis of many loci now yields reasonably accurate estimates of genetic similarity among individuals, rather than populations.

La début de paragraphe ("We review the results of") que vous avez tronqué change complètement le sens de votre citation comme l'indique la phrase qui suit et que j'ai surligné en gras.
Il faut lire l'article dans son intégralité si on veut en discuter sérieusement. Évidemment, le mode de discussion du forum se prête mal à ce type de questionnement auquel il est délicat de répondre en un message de quelques lignes.

#1023 Le 08/07/2013, à 18:54

PPdM

Re : Sexisme et société (3)

Surtout un lien d'un truc en anglais sur un forum dont la langue est le français et dont beaucoup de membres, dont je fait partie, ne comprenne ps 'anglais sur tout de ce niveau, je sais je suis crétin mais c'est comme ça! roll

Dernière modification par PPdM (Le 08/07/2013, à 18:55)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1024 Le 08/07/2013, à 18:55

side

Re : Sexisme et société (3)

jlder a écrit :

Aphrodite est pertinente d'un certains point de vue. Totalement ascientifique cependant, elle est parfaitement dispensable.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1025 Le 08/07/2013, à 19:08

ginette

Re : Sexisme et société (3)

temp000 a écrit :

Welcome to NCBI
De quoi t'amuser un peu...

Eh oui, ce n'est pas parce qu'on ignore l'existence de certaines choses qu'elles n'existent pas ou qu'elles sont des superstitions...

C'est quoi ce truc ????
Ooooh je sens que je vais pas aimer