#126 Le 24/06/2013, à 22:56
- temp000
Re : la folie des DRM
temp000 a écrit :Aucun rapport avec une quelconque définition de l'art...
Très bien, alors les films/livres non plus alors.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a un scénario et les autres trucs que tu mentionnes que c'est forcément de l'art.
Parce qu'à ce compte-là, a contrario, la peinture, la sculpture, ou la musique, ça n'en serait pas, de l'art, puisqu'il n'y a rien de tout ça...
Hors ligne
#127 Le 24/06/2013, à 23:06
- temp000
Re : la folie des DRM
@temp000 :
Si tu joues à Planescape Torment, y'a plein de choses, mais vraiment plein, pendant des heures et des heures, plus que sur la grande majorité des oeuvres d'art communément admises comme telles, qui passent. Des choses qui passent, c'était pas ta définition ?
Des choses qui passent ? Je ne crois pas avoir évoqué ce genre de définition...
Mais à part ça, je ne doute pas du fait qu'on puisse prendre plaisir à jouer à quelque chose. Mais c'est du jeu, de la distraction, de l'entertainment comme on dit en globish... Pourquoi diable y voir de l'art ? Pour se faire des lettres de noblesse à bon compte ?
Dernière modification par temp000 (Le 24/06/2013, à 23:08)
Hors ligne
#128 Le 24/06/2013, à 23:15
- The Uploader
Re : la folie des DRM
The Uploader a écrit :temp000 a écrit :Aucun rapport avec une quelconque définition de l'art...
Très bien, alors les films/livres non plus alors.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a un scénario et les autres trucs que tu mentionnes que c'est forcément de l'art.
Pas dit le contraire. Mais ça peut en être. Tout comme un film/livre peut être une sombre bouse commerciale produite par l'industrie du cinéma/livre, ou de l'art.
Pourquoi diable y voir de l'art ? Pour se faire des lettres de noblesse à bon compte ?
Si la distraction est de l'art (et le cinéma est de l'art distrayant, paraît même que c'est le 7ème art tout ça tout ça), pourquoi le jeu vidéo n'en serait-t-il pas ?
Si non, les lettres de noblesse (savoir quelle Xème art le jeu vidéo serait), perso je m'en fiche.
Je ne comprends juste pas comment on peut dire (je parle surtout de 6steme1 là) que le cinéma est distrayant (l'émotion, tout ça) et dire en même temps que le jeu vidéo serait incapable d'égaler voire de surpasser le cinéma de ce point de vue. Alors que les deux médias utilisent souvent les mêmes procédés (certains jeux copient d'ailleurs tellement le format et les codes du cinéma que ce sont à peine des jeux... autant regarder un film d'ailleurs).
Dernière modification par The Uploader (Le 24/06/2013, à 23:30)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Hors ligne
#129 Le 24/06/2013, à 23:22
- temp000
Re : la folie des DRM
temp000 a écrit :The Uploader a écrit :Très bien, alors les films/livres non plus alors.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a un scénario et les autres trucs que tu mentionnes que c'est forcément de l'art.
Pas dit le contraire. Mais ça peut en être. Tout comme un film/livre peut être une sombre bouse commerciale produite par l'industrie du cinéma/livre, ou de l'art.
Si les critères que tu donnes n'en sont pas, c'est donc qu'il faut en trouver d'autres...
Parce qu'on en revient chaque fois à la même affirmation : ça peut en être parce que ça peut en être...
Hors ligne
#130 Le 24/06/2013, à 23:30
- The Uploader
Re : la folie des DRM
Ça peut en être si l’œuvre qui en résulte est mémorable sur le long terme à cause de ses qualités (narratives, etc...).
Que ce soit un jeu vidéo, un livre, un film, ou autre, on s'en tamponne.
Dernière modification par The Uploader (Le 24/06/2013, à 23:31)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Hors ligne
#131 Le 24/06/2013, à 23:51
- temp000
Re : la folie des DRM
Ça peut en être si l’œuvre qui en résulte est mémorable sur le long terme à cause de ses qualités (narratives, etc...).
Alors attendons, avant de conclure... Mais je serais assez prêt à parier que les jeux actuels seront périmés dans un avenir proche et qu'on n'en parlera plus que de façons anecdotique ou nostalgique...
Et puis de l'art sous cette forme :
En décembre 2012, une convention est signée entre Ubisoft et le gouvernement français autour d’un projet de recherche et développement destiné à servir de base pour une prochaine génération de jeu vidéo. Le projet nommé "Mango" mobilisera une soixantaine de personnes réparties entre les studios d'Ubisoft, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, et le Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information du CNRS. Sur un investissement total de 14 millions, l’aide financière de l’État pourra atteindre jusqu’à 3,5 millions d'euros
Projet « Mango », quand l'Etat subventionne les moteurs de jeux de demain
Dernière modification par temp000 (Le 25/06/2013, à 00:00)
Hors ligne
#132 Le 25/06/2013, à 00:20
- The Uploader
Re : la folie des DRM
The Uploader a écrit :Ça peut en être si l’œuvre qui en résulte est mémorable sur le long terme à cause de ses qualités (narratives, etc...).
Alors attendons, avant de conclure... Mais je serais assez prêt à parier que les jeux actuels seront périmés dans un avenir proche et qu'on n'en parlera plus que de façons anecdotique ou nostalgique...
Tout comme la plus grande partie de la production actuelle, cinématographique et autre, est oubliée. Souvent pas sans raisons (heureusement qu'on ne parlera pas pendant 10 ans de Destination Finale 36).
Dernière modification par The Uploader (Le 25/06/2013, à 00:23)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Hors ligne
#133 Le 25/06/2013, à 00:23
- Dalai-Lama
Re : la folie des DRM
The Uploader a écrit :Ça peut en être si l’œuvre qui en résulte est mémorable sur le long terme à cause de ses qualités (narratives, etc...).
Alors attendons, avant de conclure... Mais je serais assez prêt à parier que les jeux actuels seront périmés dans un avenir proche et qu'on n'en parlera plus que de façons anecdotique ou nostalgique...
Et puis de l'art sous cette forme :
wp a écrit :En décembre 2012, une convention est signée entre Ubisoft et le gouvernement français autour d’un projet de recherche et développement destiné à servir de base pour une prochaine génération de jeu vidéo. Le projet nommé "Mango" mobilisera une soixantaine de personnes réparties entre les studios d'Ubisoft, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, et le Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information du CNRS. Sur un investissement total de 14 millions, l’aide financière de l’État pourra atteindre jusqu’à 3,5 millions d'euros
Projet « Mango », quand l'Etat subventionne les moteurs de jeux de demain
Pong, Pacman, Super Mario Bros, Donkey Kong, etc. Sont des jeux toujours cités comme référence et toujours aussi bon même 30-40 ans plus tard.
Hors ligne
#134 Le 25/06/2013, à 00:29
- temp000
Re : la folie des DRM
temp000 a écrit :The Uploader a écrit :Ça peut en être si l’œuvre qui en résulte est mémorable sur le long terme à cause de ses qualités (narratives, etc...).
Alors attendons, avant de conclure... Mais je serais assez prêt à parier que les jeux actuels seront périmés dans un avenir proche et qu'on n'en parlera plus que de façons anecdotique ou nostalgique...
Et puis de l'art sous cette forme :
wp a écrit :En décembre 2012, une convention est signée entre Ubisoft et le gouvernement français autour d’un projet de recherche et développement destiné à servir de base pour une prochaine génération de jeu vidéo. Le projet nommé "Mango" mobilisera une soixantaine de personnes réparties entre les studios d'Ubisoft, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, et le Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information du CNRS. Sur un investissement total de 14 millions, l’aide financière de l’État pourra atteindre jusqu’à 3,5 millions d'euros
Projet « Mango », quand l'Etat subventionne les moteurs de jeux de demain
Pong, Pacman, Super Mario Bros, Donkey Kong, etc. Sont des jeux toujours cités comme référence et toujours aussi bon même 30-40 ans plus tard.
C'est vachement de l'art...
Autant que ça :
Si jamais tu n'avais pas compris toute la subtilité artistique, il y a la recette là : http://www.how-to-draw-cartoons-online. … acman.html
Avec ça, tu devrais arriver à le faire toi-même...
Dernière modification par temp000 (Le 25/06/2013, à 00:31)
Hors ligne
#135 Le 25/06/2013, à 09:41
- GR 34
Re : la folie des DRM
...
Sino, 6teme1 est un vieux réac borné qui vit dans un monde que j'aimerais voir enseveli sous les siècles. Il va falloir attendre un peu, mais j'ai bon espoir.
Tu espères donc vivre plusieurs siècles ?
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#136 Le 25/06/2013, à 10:50
- Dalai-Lama
Re : la folie des DRM
Dalai-Lama a écrit :temp000 a écrit :Alors attendons, avant de conclure... Mais je serais assez prêt à parier que les jeux actuels seront périmés dans un avenir proche et qu'on n'en parlera plus que de façons anecdotique ou nostalgique...
Et puis de l'art sous cette forme :
Projet « Mango », quand l'Etat subventionne les moteurs de jeux de demain
Pong, Pacman, Super Mario Bros, Donkey Kong, etc. Sont des jeux toujours cités comme référence et toujours aussi bon même 30-40 ans plus tard.
C'est vachement de l'art...
http://www.how-to-draw-cartoons-online. … man-11.gifAutant que ça :
Si jamais tu n'avais pas compris toute la subtilité artistique, il y a la recette là : http://www.how-to-draw-cartoons-online. … acman.html
Avec ça, tu devrais arriver à le faire toi-même...
En fait, tu ne sais pas ce qu'est l'art. C'est dommage...
J'ai l'impression d'entendre les gogoles qui parlent d'art contemporain en disant que son gamin de 5 ans pourrait le faire...
Hors ligne
#137 Le 25/06/2013, à 11:51
- Morgiver
Re : la folie des DRM
Naméo ! C'est un topic sur la folie des DRM, pas sur l'art !
Les DRM sont-ils le produit d'un art ?
Hors ligne
#138 Le 25/06/2013, à 13:32
- GR 34
Re : la folie des DRM
temp000 a écrit :Dalai-Lama a écrit :Pong, Pacman, Super Mario Bros, Donkey Kong, etc. Sont des jeux toujours cités comme référence et toujours aussi bon même 30-40 ans plus tard.
C'est vachement de l'art...
http://www.how-to-draw-cartoons-online. … man-11.gifAutant que ça :
Si jamais tu n'avais pas compris toute la subtilité artistique, il y a la recette là : http://www.how-to-draw-cartoons-online. … acman.html
Avec ça, tu devrais arriver à le faire toi-même...En fait, tu ne sais pas ce qu'est l'art. C'est dommage...
J'ai l'impression d'entendre les gogoles qui parlent d'art contemporain en disant que son gamin de 5 ans pourrait le faire...
J'aimerais bien que tu définisses l'art pour voir...
Dernière modification par 6steme1 (Le 25/06/2013, à 13:33)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#139 Le 25/06/2013, à 13:48
- GR 34
Re : la folie des DRM
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#140 Le 25/06/2013, à 13:48
- Dalai-Lama
Re : la folie des DRM
Je ne pourrais le définir, mais dans tout les cas je ne le réduit pas à une technique complexe.
Hors ligne
#141 Le 25/06/2013, à 13:50
- Dalai-Lama
Re : la folie des DRM
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1372160244.jpg http://pix.tdct.org/upload/thumb/1372160301.jpg
Art jeu
Contemplation Action
Non intervention Intervention
Affligeant...
Hors ligne
#142 Le 25/06/2013, à 13:51
- The Uploader
Re : la folie des DRM
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1372160244.jpg http://pix.tdct.org/upload/thumb/1372160301.jpg
Art jeu
Contemplation Action
Non intervention Intervention
Personne ne définit l'art comme étant sans interaction sauf toi.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Hors ligne
#143 Le 25/06/2013, à 14:04
- GR 34
Re : la folie des DRM
Je ne pourrais le définir, mais dans tout les cas je ne le réduit pas à une technique complexe.
Pourquoi accuses-tu les autres de ne pas savoir ce qu'est l'art si tu l'ignores toi-même ?
C'est un peu embêtant quand même !
Moi j'aime bien la définition d'Albert Camus : "L'oeuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret. "
Un jeu vidéo joué sans intelligence c'est comme un vin fait sans raisin...
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#144 Le 25/06/2013, à 14:06
- The Uploader
Re : la folie des DRM
Un film regardé sans intelligence n'a pas plus d'intérêt.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Hors ligne
#145 Le 25/06/2013, à 14:08
- GR 34
Re : la folie des DRM
6steme1 a écrit :http://pix.tdct.org/upload/thumb/1372160244.jpg http://pix.tdct.org/upload/thumb/1372160301.jpg
Art jeu
Contemplation Action
Non intervention InterventionPersonne ne définit l'art comme étant sans interaction sauf toi.
Et personne parmi les gens habilités à désigner ce qu'est l'art n'a encore élevé le jeu-vidéo à l'état d'art.
Pour mémoire, les arts sont :
l’architecture ;
la sculpture ;
les « arts visuels » regroupe peinture, dessin
la musique ;
la littérature, dont la poésie ;
les « arts de la scène » regroupe théâtre, danse, mime, et le cirque
le cinéma ;
les « arts médiatiques » regroupe radiodiffusion, télévision et photographie
la bande-dessinée.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#146 Le 25/06/2013, à 14:09
- The Uploader
Re : la folie des DRM
Et personne parmi les gens habilités à désigner ce qu'est l'art n'a encore élevé le jeu-vidéo à l'état d'art.
Un argument d'autorité ne te servira à rien. Et ça peut être un art sans être reconnu comme telle (comme le cinéma et d'autres arts l'ont été). Les lettres de noblesse on s'en fout.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Hors ligne
#147 Le 25/06/2013, à 14:14
- GR 34
Re : la folie des DRM
6steme1 a écrit :Et personne parmi les gens habilités à désigner ce qu'est l'art n'a encore élevé le jeu-vidéo à l'état d'art.
Un argument d'autorité ne te servira à rien. Et ça peut être un art sans être reconnu comme telle (comme le cinéma et d'autres arts l'ont été). Les lettres de noblesse on s'en fout.
Savoir de quoi on parle, il y a art et art.
On parle de ce qui élevé au rang d'art (majeur).
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#148 Le 25/06/2013, à 14:23
- Dalai-Lama
Re : la folie des DRM
Dalai-Lama a écrit :Je ne pourrais le définir, mais dans tout les cas je ne le réduit pas à une technique complexe.
Pourquoi accuses-tu les autres de ne pas savoir ce qu'est l'art si tu l'ignores toi-même ?
Une phrase ne s'arrête pas après la virgule.
Hors ligne
#149 Le 25/06/2013, à 14:23
- Dalai-Lama
Re : la folie des DRM
On parle de ce qui élevé au rang d'art (majeur).
TU parles de ce qui élevé au rang d'art.
Hors ligne
#150 Le 25/06/2013, à 14:24
- Dalai-Lama
Re : la folie des DRM
Et personne parmi les gens habilités à désigner ce qu'est l'art
Qui sont ces gens ?!
Hors ligne