Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 01/07/2013, à 21:13

side

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

pierrecastor a écrit :

Pourquoi la non interaction de la télé serait plus dérangeante ?

Elle ne l'est pas.

Les gens font l'amalgame entre les potentiels dangers de l'écran et le contenu des programmes TV.

La télévision est majoritairement conçue actuellement comme un outil commercial de divertissement. Le problème vient de l’industrie de la culture en tant qu'industrie de soutient de l'industrie de production matérielle. C'est le symptôme d'une société consumériste. Ça, ça ne concerne que le contenu des programme TV.

Et c'est tout à fait analogue dans tous les médias. L'internet est même largement plus problématique que la télévision à ce sujet.

De ce point de vue, la télévision n'est pas en soi un danger. Juste un outil comme un autre dont nous (j'insiste sur le nous) pouvons en tirer le meilleur comme le pire.


La télévision, comme tous les médias à base d'écran est aussi problématique du point de vue cognitif, regarder quelque chose d'intelligent et d'interactif ne change rien au fait que cela entraîne des problèmes cognitifs, notamment sur l'attention.

Dernière modification par side (Le 01/07/2013, à 21:15)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#127 Le 01/07/2013, à 21:28

inkey

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

Ghost33 a écrit :

Disons que la télévision occupe beaucoup plus de temps qu'un CD ou qu'un livre.

Je suis pas d'accord.
La télévision tu peut l'allumer, la regarder un peu , la couper .
Un livre, pour moi, c'est bien moins accessible facilement, il faut se plonger dedans, créer l'univers avec et refermer le livre est bien plus compliqué pour moi.
Bref, la télévision est moins fatigante d'un certain côté pour moi, et , est donc un loisir «rapide» bien plus efficace.

Dernière modification par inkey (Le 01/07/2013, à 21:29)

Hors ligne

#128 Le 01/07/2013, à 21:48

side

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

inkey a écrit :

Bref, la télévision est moins fatigante d'un certain côté pour moi

Ca n'est pas la même fatigue.

L'effort qu'implique une lecture d'un roman est constructif, il n'use pas tes capacités cognitives, il t'en procure d'autre. Pour les médias-écrans c'est le contraire, l'effort est destructif. La télévision c'est usant.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#129 Le 01/07/2013, à 22:06

Henry de Monfreid

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

inkey a écrit :
Ghost33 a écrit :

Disons que la télévision occupe beaucoup plus de temps qu'un CD ou qu'un livre.

Je suis pas d'accord.
La télévision tu peut l'allumer, la regarder un peu , la couper .

Quand tu vis seul, peut-etre, mais dans une famille le televiseur est souvent allumé par defaut. Et elle s'impose a tous ceux presents dans la piece.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#130 Le 01/07/2013, à 22:31

inkey

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

S.O.D. a écrit :

Quand tu vis seul, peut-etre, mais dans une famille le televiseur est souvent allumé par defaut. Et elle s'impose a tous ceux presents dans la piece.

Effectivement, c'est peut être un des points ou justement la télévision est «mal utilisé» .
La mode de l'écran le plus grand possible…
Ajoutant à ça , le fait que la pauvreté fait que les gens vivent dans un petit espace et ne peuvent donc peut s'extraire de cette télévision.

Hors ligne

#131 Le 01/07/2013, à 22:42

Henry de Monfreid

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

inkey a écrit :
S.O.D. a écrit :

Quand tu vis seul, peut-etre, mais dans une famille le televiseur est souvent allumé par defaut. Et elle s'impose a tous ceux presents dans la piece.

Effectivement, c'est peut être un des points ou justement la télévision est «mal utilisé» .

Si le but de la TV est de controler le peuple en leur faisant penser tous la meme chose en meme temps, alors elle est bien utilisee.

Mais chacun peut croire que son but est d'instruire, divertir ou informer. tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#132 Le 01/07/2013, à 22:50

side

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

S.O.D a écrit :

Mais chacun peut croire que son but est d'instruire, divertir ou informer. tongue

En tant que jugements de faits ou jugements de valeurs ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#133 Le 02/07/2013, à 00:20

Ghost33

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

inkey a écrit :
Ghost33 a écrit :

Disons que la télévision occupe beaucoup plus de temps qu'un CD ou qu'un livre.

Je suis pas d'accord.
La télévision tu peut l'allumer, la regarder un peu , la couper .
Un livre, pour moi, c'est bien moins accessible facilement, il faut se plonger dedans, créer l'univers avec et refermer le livre est bien plus compliqué pour moi.
Bref, la télévision est moins fatigante d'un certain côté pour moi, et , est donc un loisir «rapide» bien plus efficace.

Oui, tu peux l'allumer, la regarder un peu, la couper... je suis tout à fait d'accord.
Maintenant, regarde la manière dont les enfants et les ados consomment la télévision.
On est très loin d'une utilisation à petite dose, on est même à plusieurs heures par jour.

Hors ligne

#134 Le 02/07/2013, à 01:01

david96

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

Les gamins, mais aussi les adultes, sont happés par la télé, c'est incroyable l'attraction quelle peut exercer.

Édite : ceci dit, le WEB peut lui aussi entraîner une addiction, mais une fois de plus, ce n'est pas identique.

@pierrecastor, j'étais au boulot, je tenterai d'être plus clair la prochaine fois tongue

Dernière modification par david96 (Le 02/07/2013, à 01:05)

Hors ligne

#135 Le 02/07/2013, à 01:19

side

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

david96 a écrit :

mais une fois de plus, ce n'est pas identique.

En quoi donc ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#136 Le 02/07/2013, à 01:33

david96

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

Je dirais que l'addiction de la télé est plus liée à la passivité, on se laisse mener, le menu nous est proposé, contrairement au WEB qui en règle générale demande une participation, comme maintenant sur ce forum. De plus, le web, plus précisément la toile a pour principale intérêt sa base de données titanesque, on va de lien en lien, sur un mot, on se retrouve sur une encyclopédie ou encore à écouter un artiste  que sais-je encore… La télé n'offre pas cette interactivité…

Le seul trait commun de la télé et internet, est à mon sens : leur popularité.

Hors ligne

#137 Le 02/07/2013, à 08:45

side

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

L'interactivité ou la passivité ne rentre pas en compte dans les problèmes de captation de l'attention.

Dans une classe de cours, l'élève est "passif" : « on se laisse mener, le menu nous est proposé », face au professeur qui dicte le cours. Pour autant cette "passivité" n'entraine pas les troubles de l'attention lié à la consommation de télévision.


Le Web est la plus grande structure de captation de l'attention jamais conçue : « on va de lien en lien, sur un mot, on se retrouve sur une encyclopédie ou encore à écouter un artiste  que sais-je encore… ».


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#138 Le 02/07/2013, à 08:55

Morgiver

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

side a écrit :

L'interactivité ou la passivité ne rentre pas en compte dans les problèmes de captation de l'attention.

Dans une classe de cours, l'élève est "passif" : « on se laisse mener, le menu nous est proposé », face au professeur qui dicte le cours. Pour autant cette "passivité" n'entraine pas les troubles de l'attention lié à la consommation de télévision.

Moai, un élève passif, c'est un élève qui s’endort. Si le cours demande aux élèves de participer, ça motive. C'est plus fatiguant, certes, mais c'est normal ça leur demande plus d'énergie parce qu'il y a un plus grand investissement personnel.
Perso je trouve que l'apprentissage passe beaucoup par l'appropriation, par la découverte personnelle.

La télé, ça endort, je la regarde pour ça d'ailleurs, m'endormir le cerveau quand j'ai besoin de souffler un peu.

Hors ligne

#139 Le 02/07/2013, à 10:30

side

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

Morgiver a écrit :

Moai, un élève passif, c'est un élève qui s’endort.

Non.
Un élève passif c'est un élève à qui on demande de mobiliser sa motivation pour faire un effort d'attention dirigée.

De la même manière qu'à la lecture d'un livre qui lui aussi nous propose le menu et dans lequel on se laisse mener.


Morgiver a écrit :

Si le cours demande aux élèves de participer, ça motive.

Participation et interaction sont deux choses différentes. Demander à un élève de participer au cours, c'est justement lui demander de diriger son attention sur le cours.

Tu peux très bien participer un jeu TV depuis ton canapé.


Morgiver a écrit :

C'est plus fatiguant, certes, mais c'est normal ça leur demande plus d'énergie parce qu'il y a un plus grand investissement personnel.

Pas la même fatigue.

Morgiver a écrit :

Perso je trouve que l'apprentissage passe beaucoup par l'appropriation, par la découverte personnelle.

Ça, c'est la manière dont on connait pas la manière dont on apprend.

La découverte personnelle, élément indéniable de l'établissement de nos connaissances individuelles, n'est possible qu'après avoir appris.

Morgiver a écrit :

La télé, ça endort

Non.

La télé est la source n°1 des problèmes de sommeils des enfants, et j'aurais tendance à dire, des gens en général.


Morgiver a écrit :

je la regarde pour ça d'ailleurs, m'endormir le cerveau quand j'ai besoin de souffler un peu.

Dans ces moments là, ton cerveau n'est pas du tout au repos mais en pleine activité captive, activité souvent inconsciente.




J'ai l'impression que la publicité télévisuelle n'a aucun effet sur moi parce que je suis pas fichu de faire le lien entre le contenu "scénaristique" d'une publicité et une marque (voir parfois d'un produit) malgré une exposition multiple et rapprochée à ces publicités. Hier, j'ai vu un paquet de pub et j'ai conscientisé ce problème avec un pote devant la télévision et ces publicités elles-mêmes (j'fais ça souvent parce que ça me choque de ne pas me souvenir des pubs que je vois alors que ça fait genre 25 minutes que je les ai vues la dernière fois), j'en ai vraiment retenu une (sur des dizaines, qui m’apparaissent maintenant dans des flash visuels : des enfants qui font je sais plus quoi mais qui rigole, une bagnole plus grande donc mieux pour la famille, le riz oncle bens (yeah \o ... marque "historique" avec affect personnel et tout le tintouin (qui se souviens du riz taureau ailé ?) donc même pas besoin de pub, juste du riz et un paquet orange pour faire le lien) qu'est plus rapide à cuire etc ...) : le nouveau Nikon j'sais plus quoi qui fait 25 photo la seconde en rafale trop d'la balle neeeed. M'enfin bon, tout le monde sait que l'essentiel est dans ...


Je ne sais pas ce que me veux la pub, elle n'essaye même pas de me vendre un truc (ils ne disent même pas le prix, à part pour les bagnoles). En réalité c'est plus subtil que ça. La publicité veut me faire admettre qu'avoir un iphone, c'est cool, moderne ou tout ce que tu veux, ou que manger bio, c'est mieux, plus sain etc (ou que le dernier Nikon révolutionne carrément la photographie grand public, c'est très souvent la révolution technologique dans la pub, notamment chez les cosmétiques) ... La publicité, c'est de la propagande de pointe beaucoup plus efficace que l'on ne peut se l'imaginer au premier abord. Et plus les connaissances sur le fonctionnement de notre cerveau s'affinent, plus cette propagande est pointue. Et de ce point de vue là, le web et l'internet sont des outils de propagande largement plus nocives que ne peut l'être la télévision. En terme militaire, l'internet c'est de la frappe "chirurgicale".

Et tout ceci est en lien avec l'industrie de la culture et ses accointances avec la société de consommation nécessaire au maintient de l'industrie de production des biens matériels. (non je ne dirais pas capitalisme même si je le pense très fort.)

Dernière modification par side (Le 02/07/2013, à 10:51)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#140 Le 02/07/2013, à 11:14

Morgiver

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

Moi quand j'regarde la télé je m'endors tongue

Hors ligne

#141 Le 02/07/2013, à 15:19

side

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

Morgiver a écrit :

Moi quand j'regarde la télé je m'endors

Tu la regardes le soir, sans doute déjà bien vanné par ta journée ? La télé t'achève. tongue


Perso j'ai beau être au bord du gouffre, la télé vas me tenir éveillé jusqu'à ce que mort s'en suive. Et je ne te raconte pas le Web ...

Globalement la télévision et les médias-écrans sont sources de trouble du sommeil. C'est physiologique, mélatonine toussa.

Tiens, un truc sympa à ce sujet :

1372775146.jpg

Dernière modification par side (Le 02/07/2013, à 15:26)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#142 Le 03/07/2013, à 00:22

side

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

« Le regard ne s'empare pas des images, ce sont elles qui s'emparent du regard. Elles inondent la conscience. »


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#143 Le 03/07/2013, à 00:42

david96

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

side a écrit :

Sympa pour ceux qui comprennent cette langue.

Tient d'ailleurs à ce sujet, l'éducation nationale n'a pas réussi à m'apprendre convenablement une deuxième langue, plus de 4 ans d'anglais obligatoire, pour rien, c'est naze. La télé n'a pas été fichu de faire un programme pédagogique sur les langues, c'est fort dommage… La toile, bâ pareille, mais à la différence des deux premiers y'a plus d'espoir de trouver une solution.

Je ne fais pas l'apologie du WEB, c'est simplement une évidence.

Dernière modification par david96 (Le 03/07/2013, à 00:43)

Hors ligne

#144 Le 03/07/2013, à 09:26

side

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

david96 a écrit :

Sympa pour ceux qui comprennent cette langue.

90% des 18-29 ans dorment avec leurs smartphones


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#145 Le 03/07/2013, à 09:56

pierrecastor

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

david96 a écrit :
side a écrit :

Sympa pour ceux qui comprennent cette langue.

Tient d'ailleurs à ce sujet, l'éducation nationale n'a pas réussi à m'apprendre convenablement une deuxième langue, plus de 4 ans d'anglais obligatoire, pour rien, c'est naze. La télé n'a pas été fichu de faire un programme pédagogique sur les langues, c'est fort dommage… La toile, bâ pareille, mais à la différence des deux premiers y'a plus d'espoir de trouver une solution.

Je ne fais pas l'apologie du WEB, c'est simplement une évidence.


La télé proposait (je ne sais pas si ça existe encore) des programmes linguistique, pour l'anglais en tout cas. Essaye encore. wink

Je pourrait pas te redire les noms, ça remonte à trop loin (ha si, y'a Dora l'exploratrice), mais ça existait (existe encore ? )

Pour le web, je te conseil l'excellent memrise, c'est axé vocabulaire, mais il est super bien fichu.

Sinon,  BBC en fond sonore, films en VOST VO, etc.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#146 Le 03/07/2013, à 10:08

Slystone

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

david96 a écrit :
side a écrit :

Sympa pour ceux qui comprennent cette langue.

Tient d'ailleurs à ce sujet, l'éducation nationale n'a pas réussi à m'apprendre convenablement une deuxième langue, plus de 4 ans d'anglais obligatoire, pour rien, c'est naze. La télé n'a pas été fichu de faire un programme pédagogique sur les langues, c'est fort dommage… La toile, bâ pareille, mais à la différence des deux premiers y'a plus d'espoir de trouver une solution.

Je ne fais pas l'apologie du WEB, c'est simplement une évidence.

Le gros problème en France c'est que tout est francisé à la télé. Dans les pays nordiques, s'ils parlent anglais couramment, ce n'est pas parce que les méthodologies pour enseigner les langues sont différentes, ou qu'ils ont plus de moyens à l'école. C'est parce qu'ils sont des petits pays, qu'ils ont des petits budgets pour la télé, qu'ils n'ont pas de politique aussi débile que la francophonie en France, donc qu'un gamin à la maison va bouffer de l'anglais tous les jours, ce n'est pas plus sorcier que ça.
Ça montre que la télé pourrait avoir une utilité, mais qu'en l'état en France… elle ne sert quasiment à rien.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#147 Le 03/07/2013, à 10:09

pierrecastor

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

ce n'est pas parce que les méthodologies pour enseigner les langues sont différentes,

Heu, si, aussi.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#148 Le 03/07/2013, à 10:33

Slystone

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

pierrecastor a écrit :

ce n'est pas parce que les méthodologies pour enseigner les langues sont différentes,

Heu, si, aussi.

Ce n'est pas ce qu'on m'a dit qu'on m'a dit quand j'étudiais la didactique de l'enseignement de l'anglais. En France on utilise l'approche actionnelle du CECRL (cadre européen commun de référence, une approche donc qui est utilisée partout en Europe), la Suède n'a pas l'air d'avoir de méthodes révolutionnaires par rapport à nous. Ce qui nous manque surtout c'est qu'on entend quasiment jamais d'anglais dans la vie de tous les jours, donc que profs comme élèves ne se font pas assez l'oreille. Quand j'organise des English tables parfois je vois des profs. Ils sont les premiers à me dire qu'ils ne bouffent pas assez d'anglais pour maintenir un bon niveau.

Edit : http://www.imperatif-francais.org/bienv … en-vf.html
↑↑↑ pour montrer à quel point on peut marcher sur la tête.
Il y a des étrangers qui se servent de France 24 pour apprendre le français, en regardant d'abord le journal en anglais puis en français. Il n'y a que la France pour faire des choses comme celles-là. Beaucoup de chaînes américaines diffusent en anglais, espagnol, français, arabe… Le site de la BBC a un portail magnifique pour les langues avec des cours, des vidéos, etc. Des profs du monde entier s'en servent. Et en France on fait quoi ? Ah ce n'est pas en français, on supprime. Mais wtf?!!!

Dernière modification par Slystone (Le 03/07/2013, à 10:37)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#149 Le 03/07/2013, à 10:35

side

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

Slystone a écrit :

qu'ils n'ont pas de politique aussi débile que la francophonie en France

?
Vouloir promouvoir la langue française, préserver sa spécificité, etc, c'est une politique débile.

okaaaay.

Slystone a écrit :

donc qu'un gamin à la maison va bouffer de l'anglais tous les jours

Parce qu'il vas bouffer de la télé tous les jours.

Formidable !

Slystone a écrit :

ce n'est pas plus sorcier que ça.

\o/



roll roll roll roll


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#150 Le 03/07/2013, à 10:38

tiramiseb

Re : La TV, j'en veux pas, payer la redevance non plus !

Slystone a écrit :

ce n'est pas plus sorcier que ça.

Moi j'aimais bien C'est pas sorcier.
Ou It's not wizard. lol

Hors ligne