#276 Le 06/07/2007, à 14:56
- adrien85
Re : Que Pensez vous de l'homosexualité ?
Je me considère comme quelqu'un qui est attiré par les deux sexes et personnellement je ne me suis pas senti "insulté" par le Psychopat. Je ne suis pas d'accord avec les "mauvaises raisons" qu'on choisi ses ami(es) homo et sur d'autres choses mais je maintiens que vous n'utilisez pas le même vocabulaire et que ça mène à bien des incompréhensions.
En tout cas Psychopat continue à poster grâce à toi on a des posts trés intèressant et trés "relevés" !(l'article de Bourdieu et ceux de Lunatic par exemplet) et dire ce que l'on pense quand on semble être a contre-courant (pas tant que ça à mon avis) n'est jamais évident.
#277 Le 06/07/2007, à 15:13
- Lunatic
Lunatic a écrit :Ce qui est emmerdant, là, c'est une pratique. Il est tout à fait légitime d'être emmerdé par une pratique qui nous dérange. Si les maliens partagent cette pratique, il n'en reste pas moins vrai que ce qui te dérange c'est ce qu'ils font et pas ce qu'ils sont
ET ba.....t'en a mis tu temps à comprendre? Ce qui me dérange chez les malien ( et que je le formule autrement ça change rien ) c'est ce qu'ils font. D'ailleurs demandez à n'importe quel Africain=> Qui à une bouffe qui sens fort ? ils vous répondent sans hésiter : "Aaaaa ça c'est les malien". Il ne vous disent pas "c'est la culture malienne". Et bien sur de leur bouche ça n'a rien de raciste........
ça sous entendrai que la culture malienne préfère ouvrir la porte que la fennetre
alors la même en essayant j'arrive pas a suivre.
Quand tu demandes « Qui à une bouffe qui sens fort ? », ça appelle à désigner des personnes. C'est un peu le principe du pronom « qui »... Donc rien d'étonnant à ce que l'on te réponde « les maliens » et pas « la culture malienne ». (Et soit dit en passant, la notion de « fort » est relative, l'anthropologie le démontre très largement)
Maintenant si tu mélanges les discussions « à la va vite » de la vie quotidienne et les discussions écrites sur un forum (ce qui est le cas en généralisant, comme l'a pointé du doigt shamanphenix), où l'on a normalement le temps et la possibilité de rentrer plus finement dans les détails, d'éviter les grandes généralités, alors on y peut rien.
C'est comme les mecs qui défendent corps et ames les femmes, qui font en sorte qu'elles effectuent moins de tâche que possible sois disant pour l'égalité et la compréhension de la difficulté d'être une femme. Alors qu'en réalité ça veut juste dire qu'ils pensent qu'elle sont trop faible pour les faire. L'égalité c'est chacun sa tâche, et la même d'ailleurs !!
1/ je ne vois pas le rapport
2/ voici une analyse tellement « fine » (:lol:) qu'on ne peut pas en tirer grand chose...
En tout cas je voudrait pas vous avoir en tant que défenseurs des étrangers ou autre. Vous ne servez pas la cause en empêchant qu'on nous insulte ou nous mettent de côté. La seule manière de défendre la cause c'est de faire en sorte qu'on nous insulte et nous mettent de côté pas plus ( voir de la manière ) que tous les autres français. La on pourrai dire qu'on se comporte avec nous comme avec tous le monde.
Virer un noir ne devrai pas être plus difficile que virer un blanc. ça doit être la même chose
Que ce soit pour les homo, les hétéro, les sado, les fétichistes et aussi ceux qui mélange le tout
Là encore, raisonnement à gros sabots.
Je ne sais plus qui ici a dit : "je rêve du jour où l'on pourra traiter un homo de connard sans être soupçonné d'homophobie, mais juste parce que le mec est un connard" et je suis tout à fait d'accord avec ça, parce que ça voudra dire que l'homosexualité sera tellement acceptée qu'elle sera « invisible » (pour reprendre le terme de Bourdieu) et qu'il ne viendra alors plus à l'esprit qu'elle puisse être une source de discrimination.
Mais toi, c'est tout l'inverse que tu proposes en raisonnant toujours par groupes, donc en faisant d'un critère particulier (la sexualité, la couleur de peau, etc.) la raison de la discrimination.
Et quoiqu'il en soit, je ne pourrai jamais pour ma part, contrairement à toi, accepter qu'on mette de côté quiconque. C'est d'ailleurs là la définition même de la ségrégation.
Pour ce qui est de ce qu'ils font c'est très simple, ce qui me gène c'est qu'ils essayent à tout prix de prouver aux monde entier qu'ils on pas eu le choix et qu'a cause de ça ils EXIGENT le mariage et autre.
Ah la fameuse question du choix ! En attendant, les arguments prouvant qu'ils l'ont eu, ce choix, se font toujours attendre. Pour le moment ça ne relève que de ta croyance personnelle.
Quant au fait d'exiger un droit, ce n'est pas un « mal » en soi : fallait-il condamner les suffragettes qui EXIGEAIENT le droit de vote ?
Et puis, en quoi ça te dérange ? Tu ne l'expliques pas. Tu peux être, au « pire », pas d'accord. Mais en quoi est-ce dérangeant, pour ta vie, à toi ? En quoi ça te « fait chier », pour reprendre ton expression favorite ?
Pour ce qui est du respect c'est simple, c'est pas en tant qu'homo qu'on l'exige, mais tout simplement en tant qu'être humains. Et l'état a déjà prouvé ( pour ce qu'ils sont ) qu'ils avaient eux aussi droit à une alliance : LE PACS !!!!
Sauf que ça ne leur convient pas (je n'aime pas généraliser ainsi, alors disons plutôt : ça ne convient pas à nombre d'homosexuels) ; et une des raisons principales c'est tout simplement qu'ils sont toujours traités inférieurement sur le plan symbolique (et le mariage ou l'union en général, ce n'est pas que du « pratique » : c'est aussi, et surtout, du symbolique). La preuve : nombre de couples hétéros se pacsant ne se marieraient pas immédiatement pour autant parce que le mariage est un engagement plus « lourd », plus grave. Pourquoi les homos en seraient-ils privés ?
Pour finir les raisons de ce qu'ils FONT sont en direct désaccord avec ma propre idée du CHOIX.
VOYEZ VOUS quelconque relation ici avec ce qu'ils SONT???????????
Bien sûr qu'il y a une relation : l'homosexualité ne se réduit pas à une pratique (sous entendue : sexuelle).
Perso je suis hétéro non pas simplement parce que j'ai des pratiques hétéros, mais bien parce que je me « sens » hétéro, ça relève bien de « l'être ». La preuve : le mec qui n'aurait aucune relation sexuelle pendant un certain temps ne perdrait pas pour autant son « caractère » d'hétérosexuel.
Et encore une fois même si c'était un choix, ça ne dirait pas en quoi cela serait condamnable. C'est là une éternelle question à laquelle tu ne réponds jamais.
Dernière modification par Lunatic (Le 06/07/2007, à 15:15)
#278 Le 06/07/2007, à 15:48
- Lunatic
je maintiens que vous n'utilisez pas le même vocabulaire et que ça mène à bien des incompréhensions.
Moi je maintiens que nos façons de voir se situent aux antipodes l'une et l'autre et que nous sommes bien en présence d'une pensée homophobe.
La phrase « ils ne me dérangent pas tant qu'ils ne me font pas chier » en est la preuve. Pourquoi ? Parce que d'après le dernier message de Psykopat, réclamer des droits, c'est déjà « faire chier ».
Or, une telle phrase (« ils ne me dérangent pas tant qu'ils ne me font pas chier ») signifie en fait : je tolère ce groupe tant qu'il reste dans l'ombre, tant qu'il reste invisible.
Ce n'est précisément pas de la « tolérance ». Le fait d'être mécontent qu'ils « exigent » des droits alors même que ces droits ne peuvent en aucune façon déranger psyckopat dans sa vie quotidienne (je veux dire, d'une point de vue « pratique » ou « matériel ») c'est refuser qu'ils « sortent de l'ombre », c'est leur refuser tout droit à une initiative collective, politique, c'est dire en somme « on est déjà bien gentil de les accepter, alors, qu'ils ne la ramènent pas trop ! »
Et ce type de raisonnement, c'est déjà, et c'est précisément, du « racisme ».
Dernière modification par Lunatic (Le 06/07/2007, à 15:49)
#279 Le 06/07/2007, à 15:48
- Compte anonymisé
Rien à rajouter à ton post très intéressant et bien argumenté, Lunatic.
#280 Le 06/07/2007, à 15:56
- CasseTaTele
ouai c'est vrai, bravo lunatic, quelle clareté et quelle précision ! ça change de mes posts cafouillis
#281 Le 06/07/2007, à 16:02
- Lunatic
Bah merci mais je n'ai pas trop de mérite : c'est sans doute le sujet sur lequel j'ai le plus débattu sur les forums depuis que j'ai internet... À force, on est rodé
Et puis depuis longtemps je considère que l'homophobie (latente notamment) est un peu « la » grande discrimination « moderne » (je ne dis pas que les autres sont réglées... malheureusement). Sur le mariage par ex., j'ose croire que dans 50 ans on se retournera en arrière en disant : « mais comment a-t-on pu attendre aussi longtemps ? pourquoi avons-nous été bête à ce point ? », comme on peut le faire aujourd'hui, lorsqu'on se retourne sur le vote des femmes
#282 Le 06/07/2007, à 16:15
- CasseTaTele
c'est vrai que je comprends pas comment on peut etre contre le mariage "homo" car je vois pas qui ça peut déranger (à part les deux concerné(e)s mais ils s'en rendront compte bien assez vite )
#283 Le 06/07/2007, à 17:39
- Shanks
J'interviens rarement dans les débats de ce forum, mais j'ai relevé un passage qui me gêne, enfin, que je ne comprends pas bien. Lunatic, tu écris ça :
je suis tout à fait d'accord avec ça, parce que ça voudra dire que l'homosexualité sera tellement acceptée qu'elle sera « invisible »
puis ça :
Or, une telle phrase (« ils ne me dérangent pas tant qu'ils ne me font pas chier ») signifie en fait : je tolère ce groupe tant qu'il reste dans l'ombre, tant qu'il reste invisible.
Le terme invisible fait un peu double emploi, et donc, le raisonnement devient un peu bancal. J'ai eu l'impression que tu reprochais à Le Psykopat une idée à laquelle tu adhérais.
Sinon, je suis plutôt d'accord avec toi, même si je ne vois pas chez Le Psykopat l'homophobie que tu lui donnes. De l'intolérance peut-être.
P.S. Je serai absent ce week-end, donc je ne verrai vos réponses que lundi. Donc ne vous offusquez pas de mon silence.
#284 Le 06/07/2007, à 17:55
- Lunatic
Je faisais une référence directe aux propos de Bourdieu : il y a l'invisibilité forcée, la domination, la ségrégation, l'invisibilité subie, non choisie, que l'on peut résumer par « hors de ma vue ! ». C'est celle-ci qui condamne toute forme de visibilité, donc de mobilisation politique.
Mais cette visibilité, outil de certains groupes de pression, d'associations, de « lobbys» (non péjoratif ici), avec ses évènements particuliers (la marche des fiertés par exemple) vise à l'invisibilité, d'un autre type : l'invisibilité choisie, celle qui est l'expression d'un « on est tous égaux », d'un « laissez-nous vivre en paix, comme vous » (donc, avec les mêmes droits). C'est l'invisibilité qui résulte de la parfaite intégration : tu es intégré, et à ce titre, invisible. « Je ne me retourne pas dans la rue quand je te vois. »
Voilà pourquoi le même terme d'invisibilité ne renvoie pas à un même « état », si j'ose dire, du « groupe social » (si c'en est un).
C'est tout le paradoxe dont je parlais plus haut - et qui m'a fait alors penser au texte de Bourdieu - qui consiste à devoir être visible (concrètement : à se mobiliser) pour réclamer l'invisibilité (l'intégration).
(Là où ça se complique et c'est ce qu'exprime bien Bourdieu, c'est que la visibilité nécessite la soumission aux catégories dominantes, voire leur adoption.)
J'espère que je suis plus clair
Dernière modification par Lunatic (Le 06/07/2007, à 17:57)
#285 Le 06/07/2007, à 19:02
- lawl
La phrase « ils ne me dérangent pas tant qu'ils ne me font pas chier » en est la preuve. Pourquoi ? Parce que d'après le dernier message de Psykopat, réclamer des droits, c'est déjà « faire chier ».
D'un autre coté on peut remplacer les homosexuels par mon voisin, les routiers, les fonctionaires, les clodos, les jeunes, les vieux, etc.. ca marche aussi...
Chocolat ou café ?
Franchement je comprend pas commet on peut "débattre" la dessus, Que pensez vous du bleu ? Que pensez vous des roux, des blonds ? Que pensez vous des gens au QI surdevelloper ou au ras des paqueretes ?
#286 Le 06/07/2007, à 19:07
- Lunatic
Ça marche formellement.
Mais dans les faits, qu'on me sorte une discussion où quelqu'un dirait « les routiers ne me dérangent pas, tant qu'ils ne me font pas chier ». On n'entend ni ne lit jamais ce type de phrase, elle paraîtrait absurde. Parce que le débat sur « que pensez-vous des routiers » le serait lui-même (en ce sens je suis bien d'accord avec toi).
Par contre on lit bien, régulièrement, cette même phrase avec « homos » ou « arabes » ou « noirs » ; ça tend à prouver - malheureusement - que pour un certain nombre de personnes la question du « pour ou contre » reste légitime concernant ces groupes-là.
#287 Le 06/07/2007, à 19:31
- Compte anonymisé
Par contre on lit bien, régulièrement, cette même phrase avec « homos » ou « arabes » ou « noirs » ; ça tend à prouver - malheureusement - que pour un certain nombre de personnes la question du « pour ou contre » reste légitime concernant ces groupes-là.
Oui, et c'est pour ça que ça me hérisse le poil depuis le début de ce fil d'entendre les partisans du "On a le droit d'en débattre". Débattre de quoi ? "Que pensez-vous des plombiers ?" Ben oui, on a le droit d'en débattre aussi, des plombiers. Pourquoi est-ce qu'on en parle pas non plus, des plombiers ? Pour ou contre les plombiers ? Avez-vous déjà essayé la plomberie ? Est-ce que la plomberie est immorale ? Ou bien est-ce naturel ? Avez-vous déjà essayé la plomberie ? Zinc ou cuivre ?
#288 Le 06/07/2007, à 19:34
- Gronours
Chocolat ou café ?
Franchement je comprend pas commet on peut "débattre" la dessus, Que pensez vous du bleu ? Que pensez vous des roux, des blonds ? Que pensez vous des gens au QI surdevelloper ou au ras des paqueretes ?
Pourquoi ? tout simplement pour les trop nombreux ados qui tentent de mettre fin a leurs jours a cause de ça, pour les trop nombreux gays agressés... a cause de ça ! je crois que le débat est mérité... non ?
Dernière modification par Gronours (Le 06/07/2007, à 20:43)
#289 Le 06/07/2007, à 19:37
- CasseTaTele
Mais dans les faits, qu'on me sorte une discussion où quelqu'un dirait « les routiers ne me dérangent pas, tant qu'ils ne me font pas chier ».
ça peut arriver d'entendre ça par exemple au moment des grèves où les routiers bloquent les routes mais justement dans ce cas celui qui prononce cette phrase exprime son hostilité envers les routiers... (sous entendus ils "font chier" quand ils bloquent la route)
#290 Le 06/07/2007, à 19:38
- CasseTaTele
Chocolat ou café ?
Franchement je comprend pas commet on peut "débattre" la dessus, Que pensez vous du bleu ? Que pensez vous des roux, des blonds ? Que pensez vous des gens au QI surdevelloper ou au ras des paqueretes ?Pourquoi ? tout simplement pour les trops nombreux ados qui tentent de mettre fin a leurs jours a cause de ça, pour les trop nombreux gays agressés... a cause de ça ! je crois que le débat est mérité... non ?
tout a fait, d'autant que la personne qui a lancé le débat n'est pas intervenu depuis et est peut etre dans ce cas la...
#291 Le 06/07/2007, à 22:58
- kastus
Oui, et c'est pour ça que ça me hérisse le poil depuis le début de ce fil d'entendre les partisans du "On a le droit d'en débattre". Débattre de quoi ? "
Effectivement on était 2 ou trois au début (je viens de vérifier) et chacun à notre façon à souligner le manque de sens de la question posée.
Le fait que nous en soyons à des pages d'échanges me ferait changer un peu d'avis.
J'ai oublié combien le combat contre toutes les formes de racismes est de longue haleine et ne doit jamais faiblir. Lunatic a continué à apporter inlassablement des réponses aux élucubrations du Psycopat qui n'est à mon avis pas en mesure de les comprendre (on ne peut pas tous courrir le 100m en 10s).
A un moment, comme adrien85 j'ai cru que son expression maladroite et son manque de maitrise du langage était à l'origine de l'incompréhension qu'il sucite. Mais finalement, je pense qu'il est bel et bien homophobe (il l'a d'ailleurs avoué) et sans doute raciste.
Je lui reconnais moi aussi un certain courage à continuer de tenter ses laborieuses explications.
Voilà, j'ai voulu aussi dans ce post préciser mon avis sur l'origine du racisme : je crois qu'il repose d'abord sur une lacune dans l'éducation et ensuite de manière légèrement moindre sur un déficit de l'intellect. Ces deux aspects étant très probablement corrélés. Je me rend là coupable de racisme anti neuneu, mea culpa. Mais étant moi même très sûrement le neuneu de plusieurs personnes je m'autorise à ce petit débordement
- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !
(de Nawak Illustration)
#292 Le 07/07/2007, à 00:14
- M0rbidAngel
Avez-vous déjà essayé la plomberie ? Zinc ou cuivre ?
Désolé y'a pas de zinc en plomberie, d'ailleurs dans le mot plombier il y a plomb maintenant interdit dans les matériaux mis en contact avec l'alimentaire et les matériaux dégradables tels que peintures, revêtements etc ..
Le zinc est utilisé en couverture par exemple, mais le débat sur la préférence zinc ou bac-acier fera l'objet d'un autre topic
Voilà, j'ai voulu aussi dans ce post préciser mon avis sur l'origine du racisme : je crois qu'il repose d'abord sur une lacune dans l'éducation et ensuite de manière légèrement moindre sur un déficit de l'intellect. Ces deux aspects étant très probablement corrélés. Je me rend là coupable de racisme anti neuneu, mea culpa. Mais étant moi même très sûrement le neuneu de plusieurs personnes je m'autorise à ce petit débordement wink
Génial quelqu'un l'a dit pour moi, je n'osais pas aller jusque là.
(t'es skyzophrène...) [non toi tu l'es...] [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?] (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...) [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}
#293 Le 07/07/2007, à 00:42
- Compte anonymisé
shamanphenix a écrit :Avez-vous déjà essayé la plomberie ? Zinc ou cuivre ?
Désolé y'a pas de zinc en plomberie, d'ailleurs dans le mot plombier il y a plomb maintenant interdit dans les matériaux mis en contact avec l'alimentaire et les matériaux dégradables tels que peintures, revêtements etc ..
Le zinc est utilisé en couverture par exemple, mais le débat sur la préférence zinc ou bac-acier fera l'objet d'un autre topic
Je suis fait comme un fat, ma culture en plomberie se résume à Super mario Bross.
Je n'ai plus qu'à m'exiler à Mexico.
Par contre pour le plomb, anecdote amusante : beaucoup d'historiens lui impute la décadence de l'empire romain. Ceux-ci étanchéifiaient leurs amphores avec ce métal, et leurs plats étaient aussi souvent en plomb (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils pensaient que la tomate était un poison, vous imaginez le jus de tomate sur du plomb ; ils ne mangeaient donc pas de tomates mais conservaient les plats en plomb...).
Donc voila, c'était la minute inutile dédiée au saturnisme. La semaine prochaine : les peintures au plomb et les petits soldats retirés du marché.
#294 Le 07/07/2007, à 00:57
- Tixi47
Voilà, j'ai voulu aussi dans ce post préciser mon avis sur l'origine du racisme : je crois qu'il repose d'abord sur une lacune dans l'éducation et ensuite de manière légèrement moindre sur un déficit de l'intellect. Ces deux aspects étant très probablement corrélés. Je me rend là coupable de racisme anti neuneu, mea culpa. Mais étant moi même très sûrement le neuneu de plusieurs personnes je m'autorise à ce petit débordement wink
mouais alors là désolé je vais pas laisser passer ça ... Le racisme n'a rien à voir avec le fait que des personnes soient intelligentes ou pas, RIEN à voir. C'est un résultat d'un environnement social, et des racistes il y en a aussi chez les "grands intellects", à une époque pas si lointaine c'était même prépondérant chez ces "grands intelects". Pis si le le déficit intellectuel amène aussi au racisme, alors pourquoi tous les trisomiques 21 ne sont pas racistes, pourquoi ceux ayant un QI (notion TRÈS controversé même dans le milieu scientifique) un peu moins élevé ne sont-ils pas raciste ?
Que ce soit au niveau éducatif et à l'environnement socioculturel que se développe ou non le racisme, je suis tout à fait d'accord. Mais être "en dessous de la moyenne" n'a rien à voir là dedans, ça n'a aucune incidence si l'éducation et l'environnement socioculturel sont adaptés à la tolérance, et ça c'est pour tout le monde, qu'il soit "neuneu" ou pas.
Plus manipulable par des personnes racistes plus intelligentes ? même pas si l'environnement social (plus important que l'éducation) et l'éducation sont passés par là, et tout autant qu'une personne intelligente de façon normal.
Dernière modification par Tixi47 (Le 07/07/2007, à 01:00)
#295 Le 07/07/2007, à 07:37
- calimarno
Je suis obligé de concéder à Tixi47 qu'il n'a pas tort. Je pense que cela n'a pas à voir avec l'intelligence (QI?), mais tout de même avec une capacité intellectuelle : celle de pouvoir se mettre à la place des autres.
Sans cette capacité il n'est pas possible de comprendre ce que ressens l'autre et donc de comprendre son point de vue, son vécu, sa manière d'être, d'agir, etc. Car dans le cas de l'homophobie et du racisme, par exemple, on aura beau dire, mais il y a une grande part d'irrationalité (d'où la peine d'argumenter rationnellement de certain). C'est pourquoi la capacité d'imaginer en soi ce que peut ressentir un autre est importante, si l'on veut être capable d'appréhender le fait que tout le monde n'est pas comme nous, ne raisonne pas comme nous et ne ressens pas les mêmes choses que nous.
Bon c'est quand le prochain épisode de "Vis ma vie"?
Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".
#296 Le 07/07/2007, à 09:58
- CasseTaTele
Léopold Sédar Senghor (écrivain et homme politique sénégalais, 1906 - 2001) a dit :
"Les racistes sont des gens qui se trompent de colère".
http://www.youtube.com/watch?v=YDfwJp8TbBE
Dernière modification par CasseTaTele (Le 07/07/2007, à 09:59)
#297 Le 07/07/2007, à 10:40
- i M@N
Hello.
Une célèbre animatrice radio US (Dr Laura Schlessinger) fit remarquer que l'homosexualité est une perversion. "C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination". La Bible le dit. Un point c'est tout", affirma-t-elle.
Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait : Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques.
- Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?
- Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains,mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?
- J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, Chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière ?
- Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?
- Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14?
Je me confie pleinement à votre aide.
ça c'est pour les crétins qui lisent les Livres Saints "à la lettre" sans rien comprendre de leur sens réel, sans replacer les choses dans leur contexte historique et qui se servent de la "religion" pour "justifier" leur racisme/homopobie/mysoginie ... j'aime lire ces livres ... mais avec le recul nécessaire et l'esprit d'analyse ils sont bien plus instructifs.
"Aimez-vous les uns les autres" dit Jésus ... ça reste pour moi l'essentiel.
@+...
Dernière modification par i M@N (Le 07/07/2007, à 10:48)
1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop
#298 Le 07/07/2007, à 11:17
- Compte anonymisé
Faut dire que le Lévitique et L'épitre aux romains sont des horreurs, c'est bourré de ce genre de trucs. C'est immonde à lire.
Je suis obligé de concéder à Tixi47 qu'il n'a pas tort. Je pense que cela n'a pas à voir avec l'intelligence (QI?), mais tout de même avec une capacité intellectuelle : celle de pouvoir se mettre à la place des autres.
L'empathie peut-être.
Pour ma part je pense qu'il sagit d'une question de valeurs, et les valeurs sont en grande partie des conséquences de l'éducation (au sens large, en incluant son histoire personnelle, ses amis, etc.)
#299 Le 07/07/2007, à 11:18
- Lunatic
Sans cette capacité il n'est pas possible de comprendre ce que ressens l'autre et donc de comprendre son point de vue, son vécu, sa manière d'être, d'agir, etc. Car dans le cas de l'homophobie et du racisme, par exemple, on aura beau dire, mais il y a une grande part d'irrationalité (d'où la peine d'argumenter rationnellement de certain). C'est pourquoi la capacité d'imaginer en soi ce que peut ressentir un autre est importante, si l'on veut être capable d'appréhender le fait que tout le monde n'est pas comme nous, ne raisonne pas comme nous et ne ressens pas les mêmes choses que nous.
Bon c'est quand le prochain épisode de "Vis ma vie"?
Je doute aussi qu'il y ait des capacités intellectuelles en jeu, des capacités émotionnelles, je ne sais pas (en un mot, c'est l'empathie que tu sembles décrire ici) mais je pense que - même s'il faudrait différencier différents types de « racisme » (celui qui estime qu'il y a bien des « races » supérieures aux autres n'a pas grand chose à voir avec celui qui a « simplement » une certaine vision des pays et des cultures nationales) - la dimension anthropologique n'est pas à déconsidérer : c'est apparemment une quasi-constante anthropologique pour un groupe donné que de renvoyer « l'autre », « l'étranger » (forcément étrange) hors de l'humanité : c'est Claude Levi-Strauss (dans l'excellentissime « Race et histoire ») qui indique que « barbare » signifierait à l'origine « gazouillement des oiseaux » (ça renvoie donc l'étranger dans le monde incompréhensible de l'animalité), ou encore que certaines tribus amazoniennes nomment « Le monde » leur territoire et eux-mêmes « les humains », et qu'au-delà de ce territoire, on n'est précisément plus dans le monde de l'Homme (ceux qui ont la chance d'avoir vu le film « La forêt d'émeraude » on pu voir ce type de vocabulaire à l'œuvre).
Aujourd'hui on en est plus à ce poser la question de savoir si l'Autre est un Homme (quoique...) mais je ne serais pas étonné que, profondément, inconsciemment, cette « raison » anthropologique exerce encore un certain pouvoir.
#300 Le 07/07/2007, à 12:03
- M0rbidAngel
On dérive quelque peu du sujet ( le racisme), toutefois je reste sur ma position, on ne peut en toute logique ne pas accepter l'autre. Le racisme et l'homophobie sont le résultat d'une reflexion incomplète voir erronnée.
Effectivemment, c'est un raccourci bien hatif de ramener un raisonnement aux seules facultés intellectuelles, malgré tout avec la quantité d'informations et de savoir que nous fournit internet, les personnes ici présentes ne devraient pas "en théorie" être xénophobes.
Par contre, puisqu'on y est, ma propre pensée sur le racisme se résume au fait que certaines cultures et donc certaines populations peuvent oeuvrer ensemble mais pas forcemment vivre ensemble, je suis effectivemment de par mon raisonnement raciste. Toutefois, afin de ne pas m'attirer les foudres de certains et de me perdre en justification par la suite, j'oeuvre pour une meilleure compréhension entre tous, mon "racisme" dispraitra au fur et à mesure que les droits de l'homme et de la femme progresseront à echelle mondiale par exemple.
Ca ne dépasse au final pas l'appréciation que nous pouvons avoir de n'importe qui à la différence que j'ai ramené ces critères à échelle nationale.
Exemple : nous français rions de tout alors que nos voisins allemands trouvent extremment déplacé de rire du malheur d'autrui. Cela m'a d'ailleurs valu pas mal de critiques lors de mes voyages chez nos cousins teutons.
[edit] pour ceux qui trouveraient des incohérences dans mes propos : j'accepte l'homme , pas forcemment sa vision et ses idées.
Dernière modification par M0rbidAngel (Le 07/07/2007, à 12:34)
(t'es skyzophrène...) [non toi tu l'es...] [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?] (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...) [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}