Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1251 Le 02/07/2010, à 17:45

JeReviens

Re : Que Pensez vous de l'homosexualité ?

@ \\Ouranos// : schéma psy :
nf_dvpt_psy_enfant.gif
Oedipe ça te parle ?

Dernière modification par JeReviens (Le 02/07/2010, à 17:45)

Carpe diem

#1252 Le 02/07/2010, à 17:46

Pylades

sad

JeReviens va encore nous quitter…

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#1253 Le 02/07/2010, à 17:47

\\Ouranos//

Franchement, Œdipe... Je doute de la véracité de ce concept, mais Skadi l'a expliqué mieux que moi.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#1254 Le 02/07/2010, à 17:48

edge_one

JeReviens a écrit :

@ \\Ouranos// : schéma psy :
http://www.lueur.org/textes/textesimg/n … enfant.gif
Oedipe ça te parle ?

c'est quoi un père?

j'ai enfin trouvé l'origine de mes problèmes \o/

#1255 Le 02/07/2010, à 17:50

Pylades

Vous parlez d’Oedipe ou d’Œdipe ? tongue

Pour Œdipe, t’as beau douter de la véracité de ce concept, les mecs calés en psycho et psychanalyse disent que c’est tout à fait réel…

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#1256 Le 02/07/2010, à 17:57

JeReviens

Pylade a écrit :

sad

JeReviens va encore nous quitter…

Oui et cela ne sera que dû quà la volonté de tshirtman qui délibèrément trahis, fausse, détourne, fragmente mes propos et balance attaque personnelle sur attaque personnelle (il n'est qu'à voir comment il a parlé de ce qui s'était déjà passé). En fait c'est juste son contentieux personnel qui le mène.

Il me semble que j'argumente pas mal mais évidemment comme il refuse de me lire ça lui est facile de me faire virer.
Trop facile de sortir une phrase d'un contexte et de détourner l'attention.

IRL, quand il tombera sur une hiérarchie qui pratiquera comme lui en ce moment, il pigera...

Détenir un certaine autorité sur un groupe de parole réclame de la grandeur personnelle et un énorme détachement.

Dernière modification par JeReviens (Le 02/07/2010, à 17:58)

Carpe diem

#1257 Le 02/07/2010, à 18:00

JeReviens

Pylade a écrit :

Vous parlez d’Oedipe ou d’Œdipe ? tongue

Pour Œdipe, t’as beau douter de la véracité de ce concept, les mecs calés en psycho et psychanalyse disent que c’est tout à fait réel…

+1
Bien sûr  mais ici la psy de comptoir de café du commerce ça balance pas mal ! wink

Carpe diem

#1258 Le 02/07/2010, à 18:05

SoJaS

En psychanalyse, c sûr qu'ils vont soutenir la thèse œdipienne, mais bon, rien d'étonnant, vont quand même pas scier la branche sur laquelle ils se trouvent...
Par contre, en psycho et en psychiatrie, des mecs qui critiquent l'universalité du machin, y en a un paquet (et qui ne sont pas gays roll): Malinowski, Guattari, Watzlawick... Voir le lien de Skadi, entre autre.
Œdipe, j'ai justement l'impression que ça passe de moins en moins bien en dehors des magazines de psycho de comptoir et des milieux de la psychanalyse.
Et d'ailleurs la psychanalyse dans son ensemble, niveau méthodologie & Co, elle prend sévère depuis un bout de temps, que je sache...

« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

#1259 Le 02/07/2010, à 18:11

JeReviens

@ SoJaS : bah voyons... Onfray pendant que tu y es tongue

Carpe diem

#1260 Le 02/07/2010, à 18:20

Skadi

JeReviens a écrit :

J'ai vraiment du mal à imaginer deux homos masculins élever un petit garçon sans lui fournir au quotidien l'image de deux mecs qui se font des mamours... Quelle identification construira-t-il dans ce manque d'image de ce qu'est l'humanité en général : à savoir un homme et une femme qui par nature sont fait pour s'accoupler dans tous les sens du terme.

Et.
Un enfant homosexuel, comment arrivera-t-il à s'identifier, à se construire, avec ses parents de sexes opposés qui se font des mamours ?

Ah...ah non, attend, l'homosexualité, ce n'est pas normal, donc ce n'est pas grave du tout.

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#1261 Le 02/07/2010, à 18:25

JeReviens

@ Skadi : tu as mis du temps pour trouver cet argument ou ça t'est venu comme ça ?

On sait peu de l'homosexualité chez les enfants mais on pense quand même que le choix identitaire sexuel se fait à la puberté. Or, je ne parle que d'enfants, pas d'ados mais compte tenu des statistiques, il y a plus d'hétéros que d'homos donc il n'est pas normal d'argumenter comme tu le fais.

Dernière modification par JeReviens (Le 02/07/2010, à 18:27)

Carpe diem

#1262 Le 02/07/2010, à 18:31

SoJaS

JeReviens a écrit :

@ SoJaS : bah voyons... Onfray pendant que tu y es tongue

arf...
Chercher à noyer le poisson avec une comparaison sarcastique bidon (pcq que faire référence à Onfray quand on te parle de mecs comme Laing, Popper et compagnie, même s'il s'agit d'ironie, faut le faire quand même), c bien commode, mais complètement creux...
Un peu comme le reste, ceci dit...

« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

#1263 Le 02/07/2010, à 18:37

Skadi

JeReviens a écrit :

On sait peu de l'homosexualité chez les enfants mais on pense quand même que le choix identitaire sexuel se fait à la puberté. Or, je ne parle que d'enfants, pas d'ados mais compte tenu des statistiques, il y a plus d'hétéros que d'homos donc il n'est pas normal d'argumenter comme tu le fais.

Tu es peut-être "vieux et expérimenté", mais manifestement, tu ne sais pas du tout de quoi tu parles à ce niveau-là.
Car non, on ne se construit pas exclusivement pendant la petite enfance, l'adolescence est une étape importante dans sa propre construction. Notament, et particulièrement au niveau identificatoire.
Le cas des trans' met bien en exergue ce fait, leurs problèmes d'identification (puisque ce n'est que de cela qu'il s'agit) se posent très souvent à la puberté, ce qui est tout à fait normal.
Je le sais particulièrement, pour l'avoir vécu.

Dernière modification par Skadi (Le 02/07/2010, à 18:38)

#1264 Le 02/07/2010, à 18:43

JeReviens

Skadi a écrit :
JeReviens a écrit :

Tu es peut-être "vieux et expérimenté", mais manifestement, tu ne sais pas du tout de quoi tu parles à ce niveau-là.
Car non, on ne se construit pas exclusivement pendant la petite enfance, l'adolescence est une étape importante dans sa propre construction. Notament, et particulièrement au niveau identificatoire.
Le cas des trans' met bien en exergue ce fait, leurs problèmes d'identification (puisque ce n'est que de cela qu'il s'agit) se posent très souvent à la puberté, ce qui est tout à fait normal.
Je le sais particulièrement, pour l'avoir vécu.

Regarde ce que j'ai graissé : tu n'as pas l'impression de dire la même chose que moi.

Donc, je m'interroge sur l'opportunité de contredire chez autrui ce que tu penses toi-même : c'est peut-être un pb identitaire ça !

Carpe diem

#1265 Le 02/07/2010, à 18:51

JeReviens

@ SoJaS : chacun peut citer une ribambelle de psy-machins, de psy-trucs voire d'éthnos (comme tu l'as fait) des deux côtés de la discussion. Mais quant à affirmer que le complexe Oedipe est nié c'est aussi une façon de faire le buzz... wink

Mais bon, ce qui est regrettable ici chez beaucoup c'est que l'avis de l'enfant ne compte pas. On s'attribue l'enfant parce qu'on veut l'enfant sans se soucier de cet enfant. Ça ressemble à un vol de conscience, un esclavage de l'enfance par le désir d'enfant d'un groupe social.

Et puis, vous savez comme ils voient tout ça les mômes sur les cours de récré : tes parents y sont ...
P'tain la souffrance du môme qui entend ça pendant ses années d'école et de collège. Honte à ceux qui infligerons cela !

Carpe diem

#1266 Le 02/07/2010, à 19:05

Skadi

JeReviens a écrit :

Regarde ce que j'ai graissé : tu n'as pas l'impression de dire la même chose que moi.

Donc, je m'interroge sur l'opportunité de contredire chez autrui ce que tu penses toi-même : c'est peut-être un pb identitaire ça !

Non, c'est un problème de communication.
Tu parles depuis tout à l'heure d'enfants, d'enfants et d'enfants.
Je te parle d'homosexuels, et tu me contredits, notamment en me disant que l'homosexualité, c'est un truc d'ado, et que toi tu parles d'enfants.
Plus le petit morceau de phrase, que je n'ai effectivement pas vu.

Et justement, si je ne l'ai pas vu, c'est qu'il est totalement incongru dans le reste de ton argumentaire, puisque maintenant, tu nous dis que l'identification sexuelle se fait principalement à l'adolescence, donc, qu'est-ce que tu viens de nous parler de l'identification sexuelle d'enfants depuis le départ ? Si cette identification est rare par rapport à celle de l'adolescence ?

Par ailleurs, les deux complexes dont tu n'arrêtes pas de parler, parle d'une identification sexuelle pendant l'enfance, et non à l'adolescence.

Donc, finalement, de quoi parles-tu au fond ?
Car là, j'ai vraiment du mal à te suivre.

Et par ailleurs, je ne parlerais pas de "choix identitaire sexuel", puisque cette chose s'impose d'elle-même.

#1267 Le 02/07/2010, à 19:06

Tomzz

Mais bon, ce qui est regrettable ici chez beaucoup c'est que l'avis de l'enfant ne compte pas. On s'attribue l'enfant parce qu'on veut l'enfant sans se soucier de cet enfant. Ça ressemble à un vol de conscience, un esclavage de l'enfance par le désir d'enfant d'un groupe social.

Mais ou tu vois ça ?
Moi je ne vois que toi qui affirme connaitre l'avis de tous les enfants.

Un enfant préfèrera des parents homo qui l'aiment à pas de parents du tout, ou pire

#1268 Le 02/07/2010, à 19:07

seb_42

JeReviens a écrit :

Mais quant à affirmer que le complexe Oedipe est nié c'est aussi une façon de faire le buzz... wink

Le complexe d'oedipe n'est pas universelle... c'est presque exclusivement occidental.

JeReviens a écrit :

Mais bon, ce qui est regrettable ici chez beaucoup c'est que l'avis de l'enfant ne compte pas.

Mais depuis quand un enfant a son mot a dire sur la sexualité de ses parents??
t'as choisit tes parents toi? moi non.

JeReviens a écrit :

Et puis, vous savez comme ils voient tout ça les mômes sur les cours de récré : tes parents y sont ...
P'tain la souffrance du môme qui entend ça pendant ses années d'école et de collège. Honte à ceux qui infligerons cela !

ta mere elle est grosse
ton pere il a qu'une jambe
ta mere elle a de la moustache
tes parents ils sont pauvre
tes parents ils sont noir
ton pere il est juif
ta mere c'est une arabe
.....
Honte a eux aussi? faut interdire aux noir/pauvre/arabe/juif/moche/handicapés/.... d'avoir des momes sous pretexte que leurs gamins va se faire insulter en cours de recre? TOUT les gamins insultes les autres. Et?

°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

#1269 Le 02/07/2010, à 19:09

Elzen

JeReviens a écrit :

@ DrDam : aurais-tu préféré être élevé (1) dans un coupe homo masculin (2) un couple homo féminin  (3) un couple recomposé et hétéro  (4) un couple recomposé homo masculin   (5) un couple recomposé homo féminin  (6) une famille comme tu as eu ?

Non sens complet. Mais ça, je l'ai déjà dit.

JeReviens a écrit :

Ah p'tain oui ! C'est mon sang, c'est ma chair, c'est la moitié de mes gènes, c'est mon prolongement dans cet univers  !

Donc tu ne sais pas ce que c'est qu'aimer un gosse, tu aimes une tumeur sur pattes.

JeReviens a écrit :

Oedipe ça te parle ?

À moi ça me parle, et un nom issu de la mythologie donné par quelqu'un qui n'y connaît que dalle en mythologie, d'emblée j'ai pas confiance tongue

JeReviens a écrit :

Oui et cela ne sera que dû quà la volonté de tshirtman [...]

Non, ce sera parce que tu balances un point de vue personnel clairement irrespectueux envers une certaine catégorie de personnes, vaguement basé sur ton interprétation personnelle de concepts psychologiques que tu ne prends même pas la peine de sourcer, sans prêter attentions aux remarques qu'on te fait, et au mépris total des notions qui devraient être la base la plus élémentaire de ce genre de débats.
Chacun dans son domaine respectif, j'ai l'impression de lire du manini, en moins bon.

#1270 Le 02/07/2010, à 19:39

SoJaS

JeReviens a écrit :

@ SoJaS : chacun peut citer une ribambelle de psy-machins, de psy-trucs voire d'éthnos (comme tu l'as fait) des deux côtés de la discussion. Mais quant à affirmer que le complexe Oedipe est nié c'est aussi une façon de faire le buzz... wink

Haaa, la grosse ficelle: le pères serein, solidement posé sur le socle de valeurs millénaires, qui regarde, avec regret et condescendance, son époque céder aux buzzs et aux modes passagères... lol
Ce qui est con, c que la critique de Malinowski date du début des années trente, celle de l'école de Palo Alto, des années cinquante, pour ne prendre que ces exemples là... Ça fait un bail, tu ne trouves pas?
Sinon, puisqu'on est tous les deux capables de se référer aux sources qui nous arrangent, ce serait pas mal que tu cites celles auxquelles tu te réfères lorsque tu critiques l'homoparentalité (et genre des mecs qui ont la carrure de Popper & Co, pas un intellectuel médiatique)...

Arf, ça c'est de l'argument, dis donc... On fout les bébés qui pourraient avoir des problèmes de vue à la broyeuse, histoire qu'ils n'aient pas à souffrir plus tard des moqueries de leurs petits camarades de classe..?
Sinon, ça revient seulement à remarquer que les gamins, en dehors du Bisounoursland, héritent et s'approprient les préjugés qui sont dans l'air ambiant, sans plus...

Dernière modification par SoJaS (Le 02/07/2010, à 19:41)

#1271 Le 02/07/2010, à 20:13

Tomzz

Confierais-tu ton fils à un couple homo masculin ? Et sa mère elle en pense quoi ?

Je l'avais raté celle là.
Temps que je suis suffisamment valide, non, pas plus qu'à un couple hétéro, mais si je devais le faire, ce n'est pas un critère sexuel qui orienterai mon choix.

Quand à ma femme, enfin mon ex, je vais éviter d'en parler, je n'aime pas dire du mal.

Honte a eux aussi? faut interdire aux noir/pauvre/arabe/juif/moche/handicapés/.... d'avoir des momes sous pretexte que leurs gamins va se faire insulter en cours de recre? TOUT les gamins insultes les autres. Et?

Oui, mais les enfants ne font que reproduire les préjugés de leurs parents (le libre arbitre arrive plus tard et si les parents ne l'ont pas brisé encore).

Je t'assure qu'il est possible, à petite échelle, par petits morceaux d'éradiquer certains préjugés.

#1272 Le 02/07/2010, à 20:22

JeReviens

Bien bien, je vois qu'il est admis ici que l'enfant est un bien de consommation comme un autre.

Tel couple homoparental désirant un enfant a droit à son enfant et qu'il ferme sa gueule celui-là, il n'a pas son mot à dire : s'il voulait un papa et une maman et qu'on lui donne deux papas ou deux mamans et bien qu'il s'estime heureux il y en a qui sont en foyer.

C'est vrai ça, sales gosses qui n'accepteraient pas d'avoir pour mère un homme et pour père une femme.

Marre de de ces chiards qui n'ont rien demandé à personne et qui se permettent d'avoir des désirs de famille normale avec une maman et un papa.

Marre de ces sales gosses qui ont envie de voir une maman et un papa différents, qui veulent régler leur problème identitaire dans la sérénité d'un couple hétérosexuel.

A bas les enfants qui veulent le normal de la nature et pas être l'objet de groupe de pression.

Allez allez tout est permis parce qu'il faut être libéré, être tolérant, être dans l'air du temps.

Putain mais qu'on les mettent chez des couples qui VEULENT de l'enfant !
Sales mômes va !

Les gosses s'est fait pour être là où on demande qu'ils soient !

Putain, triste zone non tropicale !:(

Dernière modification par JeReviens (Le 02/07/2010, à 20:25)

Carpe diem

#1273 Le 02/07/2010, à 20:25

edge_one

tu déformes les propos c'est puissant.

moi je pense que les enfants n'ont besoin que d'être éduqués dans l'amour et le respect.

#1274 Le 02/07/2010, à 20:38

Tomzz

Non, un enfant, dans l'ordre, dans l'idéal, il est avec ses deux parents (parents biologique) qui l'aiment, sinon (sous entendu si ses parent bio sont défaillant ou ne l'aiment pas)  avec un des parents bio et son nouveau conjoint (homo ou pas on s'en tape, pourvu que l'enfant soit aimé et éduqué), après vient la famille proche, puis des parents adoptifs, puis une bonne famille d'accueil, puis les organismes.

Je ne vois que le cas des deux parents biologiques qui interdit l'homosexualité, dans les autres cas, ce n'est pas le critère à retenir.

Je trouve que ce qui fait un parallèle entre un enfant et un bien de consommation c'est justement  le fait de le prendre pour une extension de soi, ou qu'ils doivent absolument rentrer dans la normalité.

Mais je crois que l'on ce comprend mal, on ne confie pas un enfant à des parent adoptifs parce qu'ils en ont envie, mais parce qu'il sont apte à l'élever dans de bonnes conditions (forcément pour ça il vaut mieux qu'ils le désirent).

La sexualité ou autre critère subjectif ne devrait pas rentrer en ligne de compte, l'essentiel c'est l'implication.

#1275 Le 02/07/2010, à 21:09

SoJaS

JeReviens a écrit :

Tel couple homoparental désirant un enfant a droit à son enfant et qu'il ferme sa gueule celui-là, il n'a pas son mot à dire : s'il voulait un papa et une maman et qu'on lui donne deux papas ou deux mamans et bien qu'il s'estime heureux il y en a qui sont en foyer.

Le pauvre n'enfant: "et pis moi d'abord, avant de naître, je voulais une famille de riches industriels rhénans, et j'ai eu droit qu'à deux travelots qui n'ont pas de sous.. C paaaas juuuste!" roll
Et la sérénité du couple hétérosexuel, on repassera aussi...

Sinon, la référence à "Tristes tropiques", c pk faire?

Tomzz a écrit :

Non, un enfant, dans l'ordre, dans l'idéal, il est avec ses deux parents (parents biologique) qui l'aiment, sinon (sous entendu si ses parent bio sont défaillant ou ne l'aiment pas)  avec un des parents bio et son nouveau conjoint (homo ou pas on s'en tape, pourvu que l'enfant soit aimé et éduqué), après vient la famille proche, puis des parents adoptifs, puis une bonne famille d'accueil, puis les organismes.

Même pas, dans le cadre du modèle nucléaire de la famille européenne, ça marche, mais seulement dans ce contexte là. Ailleurs, l'éducation p-ê confiée aux oncles, tantes, cousins, etc..., et ça marche aussi, et aussi bien.
Ce qui montre assez, d'une part, qu'il est plutôt difficile de dériver ce que pourrait être "l'éducation naturelle" (pour autant que ça signifie quoique ce soit...) de notre expérience personnelle et, d'autre part, que de nombreux modèles sont possibles, qui remplissent très bien leurs fonctions.

Dernière modification par SoJaS (Le 02/07/2010, à 21:37)