#1151 Le 06/09/2013, à 22:08
- GR 34
Re : Politique en bordel et sans recul ! :lol:
PPdM a écrit :
alors je suis un capitaliste !!
side
Oui.
C'est interessant ça: 9a veut dire que selon les propos de pierrecastor, que dés lors qu'on possède des moyens de production, on est capitalistepierrecastor a écrit :Par définition, si il détient un capital (sa boite, ses outils de travailles), c'est un capitaliste. Que ça sois un patron cool qui se démène ou non n'y change rien.
Bon, si tu veux c'est aussi la définition du capitalisme : possession des moyens de production.
L'artisan mécanicien qui possède son petit garage de réparation automobile dans une petite bourgade au fin fond de la province est un vilain capitaliste au même titre que l'actionnaire majoritaire de chez Pigeot... !
Dernière modification par 6steme1 (Le 06/09/2013, à 22:09)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#1152 Le 06/09/2013, à 22:10
- pierrecastor
PPdM a écrit :
alors je suis un capitaliste !!
side
Oui.
C'est interessant ça: 9a veut dire que selon les propos de pierrecastor, que dés lors qu'on possède des moyens de production, on est capitaliste
Selon la définition du mot capitliste, oui :
http://www.cnrtl.fr/definition/capitaliste
1. [En parlant de pers. ou de collectivités] Qui détient une part plus ou moins importante de capital.II.− Subst. masc.[...]
A.− Personne qui possède des capitaux et qui en tire un revenu en les faisant valoir notamment par prêt ou investissement dans une entreprise :
[...]
B.− Celui qui possède les moyens de production et en contrôle l'emploi :
Bon, si tu veux c'est aussi la définition du capitalisme : possession des moyens de production.
L'artisan mécanicien qui possède son petit garage de réparation automobile dans une petite bourgade au fin fond de la province est un vilain capitaliste au même titre que l'actionnaire majoritaire de chez Pigeot... !
Fixed
Dernière modification par pierrecastor (Le 06/09/2013, à 22:11)
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#1153 Le 06/09/2013, à 22:13
- mazarini
Merde, avec mon livret A je suis un vilain capitaliste. Je prête de l'argent à l'état et j'en tire un revenu. Pour ma défense le prêt est petit et les revenus minuscules.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#1154 Le 06/09/2013, à 22:17
- GR 34
Merde, avec mon livret A je suis un vilain capitaliste. Je prête de l'argent à l'état et j'en tire un revenu. Pour ma défense le prêt est petit et les revenus minuscules.
Tu te croyais quoi ?
#1155 Le 06/09/2013, à 22:18
- godverdami
Ca enlève tout contenu politique, social...etc...au mot de capitaliste
Ce n'est pas , je pense, la définition du capitaliste au sens marxiste du terme...je me demande justement si vous n'êtes pas en train de confondre capitaliste et entrepreneur
C'est le principe qui compte, pas le montant du revenu dégagé
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 06/09/2013, à 22:19)
#1156 Le 06/09/2013, à 22:23
- GR 34
Ca enlève tout contenu politique, social...etc...au mot de capitaliste
Ce n'est pas , je pense, la définition du capitaliste au sens marxiste du terme...je me demande justement si vous n'êtes pas en train de confondre capitaliste et entrepreneurMerde, avec mon livret A je suis un vilain capitaliste. Je prête de l'argent à l'état et j'en tire un revenu. Pour ma défense le prêt est petit et les revenus minuscules.
C'est le principe qui compte, pas le montant du revenu dégagé
Il y a une ambiguïté sur le mot capital qui désigne une somme d'argent.
Mais le capitalisme a bien pour déf. : la possession des moyens de production. du latin "capitalis", de "caput", la tête, au sens possession d'animaux ("cheptel")
Dernière modification par 6steme1 (Le 06/09/2013, à 22:24)
#1157 Le 06/09/2013, à 22:47
- PPdM
Je suis capitaliste et entrepreneur, je n'ai quasiment jamais été au chomdu, et quand j'ai pas de boulot j'en invente un et j’emmerde les anti-entrepreneurs.
Pour moi il y a deux sortes de gens ceux qui subissent et ceux qui agissent, je suis dans le camps des seconds et tant pis si ça défrise les cocos.
PS: les pleureuses m'emmerdent !!
Dernière modification par PPdM (Le 06/09/2013, à 22:52)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1158 Le 06/09/2013, à 22:49
- godverdami
Ca c'est bien parlé ! et le 1er qui parle de te pendre, je lui ferai passer cette envie à coups de pieds aux fesses !
#1159 Le 06/09/2013, à 23:11
- side
Ce n'est pas , je pense, la définition du capitaliste au sens marxiste du terme...
En effet. En toute rigueur il faudrait dire que PPdM est de la graine de capitaliste.
La genèse du capitaliste industriel [1] ne s'accomplit pas petit à petit comme celle du fermier. Nul doute que maint chef de corporation, beaucoup d'artisans indépendants et même d'ouvriers salariés, ne soient devenus d'abord des capitalistes en herbe, et que peu à peu, grâce à une exploitation toujours plus étendue du travail salarié, suivie d'une accumulation correspondante, ils ne soient enfin sortis de leur coquille, capitalistes de pied en cap.
[1] Le mot « industriel » est ici employé par opposition à « agricole »; dans le sens catégorique, le fermier est tout aussi bien un capitaliste industriel que le fabricant.
Dernière modification par side (Le 06/09/2013, à 23:37)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1160 Le 06/09/2013, à 23:48
- Ayral
Je suis capitaliste et entrepreneur, je n'ai quasiment jamais été au chomdu, et quand j'ai pas de boulot j'en invente un et j’emmerde les anti-entrepreneurs.
Pour moi il y a deux sortes de gens ceux qui subissent et ceux qui agissent, je suis dans le camps des seconds et tant pis si ça défrise les cocos.
Et je rajouterai: l'humanité sera libre quand le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier stalinien [ou dernier communiste] ou [dernier Trotskiste].
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#1161 Le 07/09/2013, à 01:02
- inkey
Je suis capitaliste et entrepreneur,
Soit Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et tu conviendra que dans notre système, tout le monde ne peut l'être.
je n'ai quasiment jamais été au chomdu,
Soit. Ça ne t'oblige pas pour autant à avoir une vision condescendante des gens qui y l'ont été ou qui le sont, non ?
Parce l'argument «je n'y ai pas été donc tout le monde peut l'éviter» … comment dire…
et quand j'ai pas de boulot j'en invente un
Bah oui c'est si évident, il suffit de réfléchir un peu et hop on trouve… ou pas…
Je peut pas dire mais si c'est pour faire un boulot «à la con» complément inutile à la société genre publicitaire …
et j’emmerde les anti-entrepreneurs.
C'est plutôt toi qui est anti-salariat pour le coup. Tu considère que les gens doivent entreprendre , et que s'il ne le font pas c'est juste des idiot, des crétins,etc…
Inverse pas les rôles.
Il y à deux sorte de gens ceux qui veulent dominer et ce qui sont dominé… tu est dans le 1er camp voilà tout. Moi je veux le statu quoi.
PS : les types qui se veulent dynamique, entreprenant , d'une sorte de «virilité» acerbe et qui se permettre de prendre les autres de haut m'emmerdent !!
Dernière modification par inkey (Le 07/09/2013, à 01:08)
#1162 Le 07/09/2013, à 01:44
- Grünt
Heu oui, c'est du capitalisme.
Ceci dit, dans le cas du garagiste qui possède sa boutique et ses outils, il possède son outil de travail, ni plus ni moins.
Alors que dans le cas d'un placement d'argent qui génère de l'argent, il n'y a pas de travail effectué. Étant donné que l'argent est un outil représentant une richesse (c'est à dire le produit d'un travail), générer de l'argent sans travailler est une façon de voler le produit du travail d'autrui. Si quelqu'un, quelque part, à partir de tel argent (qui représente, par exemple, 100 heures de travail), se retrouve avec une somme d'argent supérieure (qui représente, par exemple, 101 heures de travail), alors quelqu'un d'autre, ailleurs, aura perdu l'équivalent (c'est à dire aura travaillé une heure en se faisant voler le produit de ce travail).
Red flashing lights. I bet they mean something.
#1163 Le 07/09/2013, à 05:51
- kastus
Chaque époque a ses héros : au Moyen-Age c'est le chevalier.
De nos jour l'Entrepreneur. Avec un grand E. Que serait la société moderne sans leur abnégation. Que deviendrait la plèbe fainéante et crasseuse sans ces grands seigneurs qui daignent la "faire travailler". Car sinon hein on la connait la plèbe : ce serait foot bière et bronzette à longueur de vie.
Que deviendraient les sous-êtres qui subissent sans les démiurges qui agissent ?
Mais au fait ceux qui subissent ils subissent quoi au juste ? Ne subiraient-ils pas les conséquences de l'activité de ceux qui agissent ?
Pourtant il faut bien entreprendre...
- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !
(de Nawak Illustration)
#1164 Le 07/09/2013, à 08:21
- godverdami
De nos jour l'Entrepreneur.
Alors là ! faut reconnaître qu'un chevalier avait + de gueule quand même !
#1165 Le 07/09/2013, à 08:25
- sucarno
De nos jour l'Entrepreneur.
Il y avait pas des Entrepreneurs à cet époque ?
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#1166 Le 07/09/2013, à 08:33
- PPdM
De nos jour l'Entrepreneur.Il y avait pas des Entrepreneurs à cet époque ?
Il y en a toujours eu depuis le découverte de l’élevage !
Boulanger, forgeron, menuisier, agriculteur, sont des métiers qui commencent a être plutôt anciens et ces gens étaient tous des sales capitalistes qui possédaient leurs outils de travail !!
C'est vrai quoi, il faut que l'on retourne dans les arbres, desquels nous ne sommes jamais descendus quoiqu'en dise la légende !
Dernière modification par PPdM (Le 07/09/2013, à 08:34)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1167 Le 07/09/2013, à 08:37
- Sopo les Râ
Le problème, c'est de posséder l'outil de travail des autres, ainsi que le résultat de leur travail.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1168 Le 07/09/2013, à 08:38
- kastus
Il y avait pas des Entrepreneurs à cet époque ?
Si mais étaient-ils des héros ? L'Histoire nous a laissé l'épopée de Roland mais quel était le nom du forgeron qui a façonné Durandal ?
On connait les hauts faits du Chevalier Bayard mais qui a tanné le cuir de la selle de son canasson ?
Les médias se chargent maintenant d'immortaliser l'altruisme de M. Bernard Arnault, ce golfeur visionnaire dont la magnanimité permet à tant de petites gens de vivre de leur travail. Mais qui se souviendra du petit asiatique qui a tricoté ses chaussettes ?
Dernière modification par kastus (Le 07/09/2013, à 08:40)
- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !
(de Nawak Illustration)
#1169 Le 07/09/2013, à 08:44
- godverdami
Boulanger, forgeron, menuisier, agriculteur, sont des métiers qui commencent a être plutôt anciens et ces gens étaient tous des sales capitalistes qui possédaient leurs outils de travail !! roll
Donc être capitaliste est une composante des activités humaines et presque un préalable essentiel de l'activité humaine et participe à la fois à l'intégration sociale de l'individu (je suis reconnu en tant que boulanger) et au bien être de tous (je fais du pain que mes clients seront contents de manger.
#1170 Le 07/09/2013, à 08:47
- godverdami
Le problème, c'est de posséder l'outil de travail des autres, ainsi que le résultat de leur travail.
Je ne possède pas l'outil de trabvail des autres, et sans mon capital (mes outils de production) leur "capital " à eux, leur force de travail, ne sert à rien.
#1171 Le 07/09/2013, à 08:48
- PPdM
Le problème n'est pas là et est bien plus complexe que ça !
#1172 Le 07/09/2013, à 08:51
- Sopo les Râ
Je ne possède pas l'outil de trabvail des autres, et sans mon capital (mes outils de production) leur "capital " à eux, leur force de travail, ne sert à rien.
Pas sûr d'avoir compris. Tu possède ton propre outil de travail, comme PPdM ? Tu as des salariés ? Ou tu es salarié ?
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1173 Le 07/09/2013, à 08:54
- godverdami
tontonrobertettantirene a écrit :Je ne possède pas l'outil de trabvail des autres, et sans mon capital (mes outils de production) leur "capital " à eux, leur force de travail, ne sert à rien.
Pas sûr d'avoir compris. Tu possède ton propre outil de travail, comme PPdM ? Tu as des salariés ? Ou tu es salarié ?
Si tu es boulanger, et que tu possèdes l'outil de travail du boulanger, tu peux avoir besoin d'un ouvrier boulanger. Sans toi, l'ouvrier boulanger ne peut trouver du travail et sans toi sa qualification d'ouvrier boulanger ne sert à rien. C'est ton outil de travail qui lui permettent d'exprimer son savoir faire. Donc j'en conclue que les capitalistes sont indispensables dans une société ! cqfd
Je ne parle pas de moi
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 07/09/2013, à 08:56)
#1174 Le 07/09/2013, à 08:56
- Sopo les Râ
Mais à partir du moment où il exprime son savoir-faire dessus, ce n'est plus ton outil de travail, c'est votre outil de travail. Pareil pour le pain.
* * *
#1175 Le 07/09/2013, à 08:58
- sucarno
Donc j'en conclue que les capitalistes sont indispensables dans une société !
même dans les sociétés communistes ?
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie