Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 05/11/2013, à 14:26

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Faut faire gaffe avec Manjaro...
http://allanmcrae.com/2013/01/manjaro-l … stability/
http://allanmcrae.com/2013/01/manjaro-l … follow-up/
http://allanmcrae.com/2013/10/compariso … -handling/

billou a écrit :

avec ça j'ai des paquets/noyaux/drivers bien plus à jour que sur Ubuntu

Manjaro a Linux 3.4, tandis que Archlinux a Linux 3.11
Ubuntu 13.10 utilise Linux 3.8.
[/HS]

Dernière modification par The Uploader (Le 05/11/2013, à 14:26)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#802 Le 05/11/2013, à 14:28

billou

Je suis sur la version testing de Manjaro... Donc noyau 3.11.
Faut pas oublier qu'il s'agit d'une distribution rolling release, le noyau peut être d'une version inférieure selon l'iso généré, mais les mises à jour suivent.

Et surtout, la distribution n'a toujours pas de version finale dite stable...

Dernière modification par billou (Le 05/11/2013, à 14:34)

#803 Le 05/11/2013, à 14:31

The Uploader

Devoir être sur des dépôts de testing pour utiliser des versions qui sont dans les dépôts non-testing de Arch... hmm
+ si on rajoute les problèmes de sécurité de manjaro
bof bof manjaro..

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#804 Le 05/11/2013, à 14:36

billou

The Uploader a écrit :

Devoir être sur des dépôts de testing pour utiliser des versions qui sont dans les dépôts non-testing de Arch... hmm
+ si on rajoute les problèmes de sécurité de manjaro
bof bof manjaro..

Manjaro reprend les dépôts d'ArchLinux, avec un petit décalage pour éviter de planter complètement le système lors de certaines maj, hormis leurs propres paquets sinon, pas de grandes différences...

Combien de fois j'ai du me prendre la tête avec ArchLinux juste parce que telle ou telle mise a jour avait cassée la compatibilité avec tel ou tel composant logiciel... Ou qu'il fallait faire des manipulations manuelles, expliquées bien sûr, en anglais...

Mais bon, on va pas en revenir à un remake du débat Debian><Ubuntu...

Dernière modification par billou (Le 05/11/2013, à 14:37)

#805 Le 05/11/2013, à 15:04

The Uploader

billou a écrit :

Manjaro reprend les dépôts d'ArchLinux, avec un petit décalage pour éviter de planter complètement le système lors de certaines maj, hormis leurs propres paquets sinon, pas de grandes différences...

J'ai jamais eu de problèmes. Les paquets Archlinux sont plus longtemps testés (dépôts testing) que ceux de Manjaro (cf lien).

billou a écrit :

Combien de fois j'ai du me prendre la tête avec ArchLinux juste parce que telle ou telle mise a jour avait cassée la compatibilité avec tel ou tel composant logiciel...

R.A.S. sur 5 machines différentes depuis 3 ans...

billou a écrit :

Ou qu'il fallait faire des manipulations manuelles, expliquées bien sûr, en anglais...

1.C'est rare
2.C'est parce que l'utilisateur est censé être l'unique chef d'orchestre sous Arch...
3.Si c'est une mise à jour bloquante nécessitant des manipulations pour passer, c'est expliqué en français sur archlinuxfr...

#806 Le 05/11/2013, à 19:14

Malizor

The Uploader a écrit :

Manjaro a Linux 3.4, tandis que Archlinux a Linux 3.11
Ubuntu 13.10 utilise Linux 3.8.
[/HS]

Ubuntu 13.10 est aussi en 3.11.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#807 Le 05/11/2013, à 20:24

abelthorne

ad972f10e0800b49d76fed33a21f6698.jpg
Je vous demande de vous arrêter !

Recentrons un peu le sujet. Un message d'Icculus (SMB étant actuellement en promo à -80 %) :

@icculus a écrit :

This might be a really good time to buy Super Meat Boy on Steam, if you're a Mac or Linux user. Just saying.

Il semblerait que la Team Meat ait finalement décidé de balancer SMB sur Steam Linux après avoir dit que "Linux suxxx" puis "Linux c'est bien mais SMB n'arrivera jamais sur Steam", puis "SteamOS c'est génial". Pour rappel, le jeu avait été porté sous Linux à l'occasion d'un Humble Indie Bundle (pour le pognon, dixit un des deux développeurs) puis il y avait eu une embrouille avec Canonical avec des impayés sur les ventes de la Logithèque.
S'il finit par arriver sur Steam Linux, c'est cool, mais je crois que le portage Linux existant n'est pas à jour.

EDIT : un tweet de Tommy Refenes sur le sujet :

@TommyRefenes a écrit :

An update for SMB! Fixes to the Mac version as well as Linux support. Details soon.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/11/2013, à 21:29)

#808 Le 05/11/2013, à 20:52

Horigo

Metro Last light est enfin dispo sous Linux et il est plus en promo il coûte 30€ maintenant.
Je fais quoi je me pends ???

#809 Le 05/11/2013, à 21:09

billou

Horigo a écrit :

Metro Last light est enfin dispo sous Linux et il est plus en promo il coûte 30€ maintenant.
Je fais quoi je me pends ???

Non, tu fais comme moi, tu vas sur WorldCDKeys, et tu le paie 15€ de moins, et tu prends quelques heures pour y jouer, sous Linux.

En passant, même s'il est scripté, le jeu n'en demeure pas moins très intéressant, ce serait bien qu'ils sortent le précédent opus sous Linux, car au début on est un peu largué... hmm

Ps : je m'étais un peu emballé concernant la fluidité du jeu sous Linux, avec les drivers AMD, passé les premières scènes de jeu, avec un environnement plus riche, c'est à chier, même tout au minimum, c'est pas super fluide... M'enfin bon, je joue en 2560x1440 aussi... tongue

J'ai eu l'occasion de l'essayer avec une Nvidia GTX 560, et là je retrouve des performances bien supérieures à ma Radeon HD 7850 OC sous Linux, qui a pourtant un meilleur rendu qu'elle sous Windows... Ce sont bien les drivers AMD qui sont à ch... sad

Dernière modification par billou (Le 05/11/2013, à 21:13)

#810 Le 05/11/2013, à 21:10

Horigo

Bon ben j'ai regardé le site mis plus haut qui donne une liste de revendeurs de clé, puis je voulais absolument un site Français donc j'ai commencé à chercher en partant du moins cher.
Je suis tombé sur mmoga je pense pas que ce soit Français mais ça se termine par .fr au moins, le site semble traduit à l'arrachée avec google trad et les commentaires n'avaient pas l'air méchants, donc j'ai acheté le jeu et j'ai reçu une photo d'un boitier dvd avec la clé steam.
ça fait un peu bizarre mais ça a marché le jeu se télécharge.

#811 Le 05/11/2013, à 21:12

Horigo

On va voir si ça marche bien avec une carte amd !!!!!
J'en doute un peu hihi big_smile

#812 Le 05/11/2013, à 21:15

billou

Horigo a écrit :

On va voir si ça marche bien avec une carte amd !!!!!
J'en doute un peu hihi big_smile

J'ai édité mon commentaire au dessus, comme je le disais, au début ça va, ensuite c'est pas la panacée...
Franchement, ils ont intérêt à se bouger le cul AMD, sinon je vais passer chez la concurrence... C'est dommage, leurs cartes ont pas mal d'atouts, notamment vis à vis de l'efficience du matos et des économies d'énergie...

#813 Le 05/11/2013, à 21:23

Horigo

Moi je sais que amd n'a pas de très bonne performances sous linux mais je fais avec car je deteste tellement nvidia que je leur donnerai jamais un centime.
J'ai les 13.11beta V6 j'espère que ça aidera.
Je te dirai (j'ai une 7950)

De plus le jeu est sponsorisé par nvidia et il y a eu des soucis avec les cartes amd au début même sous windows, et ça venait du jeu car corrigé par un patch.
Donc c'est peut être fait expres aussi, venant d'nvidia c'est possible c'est bien leur façon de faire.

Et sinon j'ai des bonnes perfs dans le bench de unigine donc j'espère.

Tu as quelle version du pilote amd ?

#814 Le 06/11/2013, à 08:10

DJ Raging-Bull

AMD a toujours été un cran en dessous de NVIDIA, que ce soit en terme de pilotes (Windows ou Linux) ou même en terme de rapport performance/consommation.
Son seul atout est de proposer des cartes moins chères ayant un meilleur rapport qualité/prix dans certaines gammes.

En plus de ça effectivement Metro Last Light est un jeu développé dans le programme "NVIDIA The Way it's mean to be played" donc fatalement il sera plus optimisé pour les cartes NVIDIA, ça ne devrait pas empêcher les utilisateurs de carte AMD d'y jouer une fois qu'AMD aura fait son boulot en proposant des pilotes un peu plus efficace.

Edit: je sais pas pourquoi, mais je ne semble pas parvenir à activer la VSynch sur Metro Last Light, même en passant par le fichier user.cfg et ça m'embête un peu vu le tearing que ça provoque, si quelqu'un a la solution qu'il n'hésite pas à la poster smile

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 06/11/2013, à 08:25)

Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

#815 Le 06/11/2013, à 08:15

Debaru

Je sais pas si vous étiez au courant, ou non, mais visiblement Steam OS n'est pas basé sur Ubuntu (Source).

#816 Le 06/11/2013, à 13:21

Horigo

Heureusement pour nous utilisateurs d'ubuntu, je pense que ça ne change pas grand chose. On profitera tout aussi bien des jeux steam sur nos pc.

#817 Le 06/11/2013, à 13:35

Horigo

DJ Raging-Bull a écrit :

AMD a toujours été un cran en dessous de NVIDIA, que ce soit en terme de pilotes (Windows ou Linux) ou même en terme de rapport performance/consommation.
Son seul atout est de proposer des cartes moins chères ayant un meilleur rapport qualité/prix dans certaines gammes.

Excuse moi mais il y a parfois des époques ou amd est devant en terme d'efficacité énergétique et de performances pures.

Ce fû le cas par exemple à l'époque des ATI 9800 et des AMD HD5xxx

Donc soit tu fais de l'informatique depuis 6 mois donc tu ne sais pas et tu a tort d'affirmer des choses  fausses comme si c'était la vérité, soit tu fais de l'informatique depuis longtemps et dans ce cas ton amour pour la marque nvidia te rend aveugle.

#818 Le 06/11/2013, à 14:04

DJ Raging-Bull

Horigo a écrit :
DJ Raging-Bull a écrit :

Excuse moi mais il y a parfois des époques ou amd est devant en terme d'efficacité énergétique et de performances pures.

Ce fû le cas par exemple à l'époque des ATI 9800 et des AMD HD5xxx

Donc soit tu fais de l'informatique depuis 6 mois donc tu ne sais pas et tu a tort d'affirmer des choses  fausses comme si c'était la vérité, soit tu fais de l'informatique depuis longtemps et dans ce cas ton amour pour la marque nvidia te rend aveugle.

Ho ça doit faire plus d'une dizaine d'année maintenant, effectivement quand je dis "toujours" je raconte des bêtises, mais c'est parce que ça fait maintenant un certain temps qu'ils n'arrivent plus réellement à passer au dessus.
Je ne suis ni fan d'une marque ni d'une autre, je reconnais qu'AMD avait par exemple un peu d'avance sur le multi écran, qu'à une époque les Radeon étaient meilleurs que NVIDIA notamment en ce qui concernant la gestion des couleurs 32 bits.

Je reconnais aussi qu'en terme de puissance pure, certaine carte AMD ont eu le dessus à un moment.

Mais les pilotes ont toujours été un problème, l'efficacité énergétique je ne me souviens pas qu'elle aie été meilleurs mais ça je t'avoue que je te laisse volontiers le remettre en question, ma mémoire n'est pas assez bon pour me souvenir de toute les gammes AMD/ATI ayant existé.

Les pilotes NVIDIA sont en général bien mieux codé, les performances de la carte mieux exploité, le rapport performance/consommation tourne en leur faveur, beaucoup de jeux sont optimisé pour mais ça j'avoue que c'est commercial et que ça pourrait très bien être l'inverse.

Le multi-GPU est bien mieux géré au niveau du temps de rendu, des problèmes de stuttering et autre synchronisation que chez AMD on a encore du mal à résoudre même avec les derniers pilotes bêta sous Windows.

Alors oui AMD a été bien à une époque, mais ça me semble assez lointain, un peu comme l'époque des AMD Athlon vs Penium 4, ça fait longtemps qu'Intel a maintenant pris le dessus en tout cas pour ce qui est moyenne-haut de gamme.

Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To

#819 Le 06/11/2013, à 16:21

billou

Heuu tu fais erreur, actuellement c'est AMD qui remporte la palme d'or de l'efficience énergétique, pas Nvidia.
Par contre, oui, les drivers... Haem ! Mais bon c'est pas mieux du côté de Nvidia en ce moment, sous Windows, beaucoup de gens ont des problèmes depuis quelques mois.

#820 Le 06/11/2013, à 17:23

Horigo

Moi je dirais que sous windows ça se vaut les drivers.....
Sous Linux j'attends de tester metro pour dire smile
Mais depuis environ 1 an que je suis sous linux j'ai pas à me plaindre des drivers, ça marche très bien pour ma part.

#821 Le 06/11/2013, à 20:03

abelthorne

Les 300 privilégiés qui seront sélectionnés pour recevoir une Steambox à tester auront droit gratuitement à Metro Last Light et d'autres jeux (à déterminer) : http://steamcommunity.com/groups/steamu … 9767674957

#822 Le 06/11/2013, à 22:01

Nepenthes

Super Meat Boy vient d'arriver sur Steam version Linux.

#823 Le 06/11/2013, à 22:20

billou

Nepenthes a écrit :

Super Meat Boy vient d'arriver sur Steam version Linux.

Il était temps... D'autant qu'une version Linux existe depuis longtemps.

#824 Le 06/11/2013, à 22:22

Funigtor

D'ailleurs, pour avoir lu le changelog sur GOL il parrait qu'ils ont pas mal amélioré le truc.

J'vais attendre la MaJ de l'édition du Humble Bundle, un ami m'ayant donné son lien.

Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

#825 Le 07/11/2013, à 11:11

DJ Raging-Bull

billou a écrit :

Heuu tu fais erreur, actuellement c'est AMD qui remporte la palme d'or de l'efficience énergétique, pas Nvidia.
Par contre, oui, les drivers... Haem ! Mais bon c'est pas mieux du côté de Nvidia en ce moment, sous Windows, beaucoup de gens ont des problèmes depuis quelques mois.

J'ai rarement eu des problèmes de drivers que ce soit du côté Linux ou Windows avec NVIDIA, tu es sur de ce que tu dis pour l'efficacité énergétique ? Il me semble avoir lu que les cartes AMD consommaient pas mal et quand on voit les bench, on voit clairement les cartes AMD en retrait dans pas mal de cas, alors je sais pas pour ce qui est de la puissance de calcul brute, mais j'avoue qu'une carte graphique c'est pas forcément ce que je lui demande.

Enfin bon on va pas se battre sur un sujet aussi superficiel surtout sur un topic qu'à rien à voir, mais sache que je suis loin d'être anti-AMD/ATI, j'ai eu un Athlon XP avec Radeon et un PC portable avec Radeon également et j'en ai été agréablement surpris, c'est juste que la balancé à penché depuis, enfin me semble-t-il.

En tout cas pour en revenir au sujet, j'ai essayé Metro Last Light et autant il est vraiment fluide, autant les options graphiques sont pas vraiment détaillée, j'ai mis la qualité au max et j'ai pas vu de perte de fluidité mais j'ai pas pu voir ce qui était activé et ce qui ne l'était pas, j'ai pas pu non plus activé la VSynch et le tearing c'est pas beau.
Si quelqu'un a trouvé une astuce.