Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 18/10/2006, à 23:52

Blackestmajor

Re : Nostalgie : premiers ordinateurs

Thomson TO7-70 de ma soeur (saleté de jeux à K7). Jme souviens le seul jeu qu'il restait entre ma soeur qui prétait à tout va et les K7 qui rendaient l'âme c'était un jeu d'enquête: "Meurtre sur l'Atlantique"... La face A c'était le jeu, la face B ct pour les témoignages des gens à interroger, fallait caler la face B sur un index précis et taper sur une touche, sauf que la feuille qui listait les index a été perdue yikes ct marrant... Y'avais un ptit programme de dessin aussi, très rudimentaire mais rigolo, genre paint au stylo optique. L'avantage c que le moniteur du TO7 c'était une télé, qui a bien servi à un peu tout le monde avant de rendre l'âme au bout de 20 ans de bons et loyaux services wink

Puis premier PC, un 286 de ma mère avec des disquettes 5"1/2, un 386 sous windows 3.1 où j'ai appris à taper vite en recopiant un peu n'importe quoi sous word, puis premier Pentium: 90 et premier lecteur de CD-ROM wink
Ensuite K6-233, K6-2 400 puis 500, Duron 700@950, et le P4 3,2 alias "Monsieur 10 000°C"

Jme souviens qu'un pote avait un Amstrad CPC ché pu quoi... Une fois on est allé chez un autre pote qui avait un amiga 500 avec une collection impressionnante de jeux copiés sur disquette, du coup le mec au CPC a dit: jve le même. Il a acheté un Amiga... 1200. Allez savoir pourquoi, pratiquement aucun jeu du mec au 500 ne tournait sur sa bécane flambant neuve yikes Après ce mec a acheté un 486 et ça a été ma première expérience de jeux PC-CDROM, avec notamment des musts comme Little Big Adventure ou Doom...

Ah oui j'oubliais, à l'école on avait les MO5... N'empêche après manger à midi on avait le droit de venir en petits groupes dans la salle informatique pour jouer au poker ou élever des hamster en mode texte wink Et un des instits avait dans sa classe un vieux truc, je saurais même pas vous dire ce que c'était, mais  dessus on jouait à Pong ! Combien de fois le machin a planté, le mec y allait, il ouvrait le capot, il trifouillait qq fils et quelques composants, refermait, et ça remarchait big_smile

Mince c'est vrai que ça file un coup de vieux yikes

Dernière modification par Blackestmajor (Le 18/10/2006, à 23:56)

#127 Le 16/11/2006, à 09:41

Un pingouin assez manchot

Commodore Vic 20 à brancher sur la télé.:D
jeux sur cartouches et cassettes...
Par contre si l'ordi marche encore (son) pas moyen d'avoir l'image avec les télés récentes (-de 10ans).
Si quelqu'un a une soluce je suis preneur... Merci d'avance.

Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx

#128 Le 16/11/2006, à 14:42

The Uploader

un adaptateur VGA pour Amiga  ?

Dans ce genre:
http://img246.imageshack.us/img246/7643/a1200vgake3.jpg

Mais je sais pas si ça marche avec une console Commodore.
Je l'ai acheté sur ebay.fr, peut-être que y'en a encore là bas, ou que tu peux en trouver chez un pote bricoleur de vielles machines ^^

Allez savoir pourquoi, pratiquement aucun jeu du mec au 500 ne tournait sur sa bécane flambant neuve

différence de version du kickstart(c'est le BIOS de l'amiga, en un peu plus amélioré: en fait, l'equivalent sur PC serait le BIOS + le kernel de l'OS). On peut faire tourner des jeux A500 sur un A1200 avec une disquette kickstart A500. Tu lui met la disquette kickstart, l'amiga la charge, se prend pour un A500, et tu lui met le jeu A500. wink

L'image adf(amiga disk file) de cette disquette kickstart 1.x est dipso sur un site d'émulation.
Mais j'ai pas le droit de donner le lien vers ce site je pense: les droits de copie sur les kickstarts commodore tout machines confondues(ce qui concerne les branches Amiga, y compris CDTV et CD32) sont détenus par Cloanto, éditeur de la suite logicielle sur PC DVD-ROM nommé Amiga Forever.

Mais tu peux pas écrire sur une disquette amiga(ou créer une disquette amiga) avec un lecteur de disquette PC(incompatiblité matériel), faut un truc du genre catweasel, ou un kit de transfert Amiga <-> PC avec un câble série(sauf que le logiciel fourni avec nécéssite un accès direct au matériel, chose qui se fait d'emblée que sous Win9X/me! ).

Ou alors:
-tu met le contenu de la disquette .adf sur une disquette formaté classiquement(pas en EXT2, mais en FAT12: formaté sous Windows quoi), et tu pourra mettre son contenu sur une vrai disquette amiga:
-en utilisant le workbench(l'OS amiga dispo sur disquettes, normalement fourni avec à l'époque), CrossDOS sera automatiquement appelé pour lire la disquette MS-DOS(qui sera nommé PC0: et non DF0: pour bien différencier par rapport à une disquette amiga) sous workbench, et enfin tu utilise je ne sais quelle appli pour décompresser l'image .ADF(tu peux copier l'image ADF dans le RAMDisk du Workbench si l'amiga a pas de disque dur et un seul lecteur disquette) sur une disquette formaté amiga et vierge.
L'utilitaire pour décompresser une image .ADF sur une disquette amiga doit exister sur aminet(le plus grand réseau de programmes amiga en tout genre, dispo sur le web et sur cd-rom)

;-)

Dernière modification par The Uploader (Le 16/11/2006, à 15:10)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#129 Le 16/11/2006, à 16:28

The Uploader

ShaLouZa a écrit :

Le Canon V20, un MSX de la grande époque quand j'étais tout chtiot.
L'Amiga 600, le premier payé "avec mes sous à moi" dont j'étais grave fier.

Pi après des PC. smile

Ah tiens presque pareil! big_smile

-Un dragon 32(Ko) avec lecteur cassette.. copié comme un dingue les 500 lignes de codes en BASIC pour faire tourner des jeux.
-des MO5 avec stylo tactile à l'école..
-un Atari 520 STF.. avec Turrican II, DCK(un demo maker), Maupiti Island..
-L'amiga 600 du fréro, et là que du bonheur!! Dune 2, Dynablaster, Rod land, prince of persia, battle chess, Apidya, et des dizaines d'autres jeux.. Octamed, AMOS, Delux paint IV.. Epoque culte!
-Et enfin, les PC... froids, craignos, nuls à c****... sauf sous ubuntu.. ;-)

Seul l'amiga était vraiment fun! big_smile

Dernière modification par The Uploader (Le 16/11/2006, à 16:50)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#130 Le 16/11/2006, à 21:47

lemontchauve

Rhaaaaaaaaaaaaa... mon Sinclair ZX81, son kilo-octet de RAM, son mode texte exclusif en noir et blanc et son clavier inimitable... cool

Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

#131 Le 17/11/2006, à 12:27

mdos

Héhé j'ai commencé avec Spectrum ZX 2A, hélas la carte mère a grillé sniiff
puis un 8086, un 286, un 486 SX33 .....
j'avais aussi récupé un excel avec clavier infrarouge s'il vous plait
et... un Apple II que mon père a jeté a la poubelle !!

#132 Le 17/11/2006, à 17:36

Tarmatt

Mon père possédait un lemon II ! Je n'en ai vu qu'un seul dans ma vie... yavait un jeu de pirate assez valable en monochrome vert et des JdR en mode texte (et en anglais...).

Perso c'est un MSX sony avec K7 et double lecteur de cartouche !! Une borne d'arcade en face du vidéopack de mon voisin. Je n'ai jamais rien mis dans le second lecteur de cartouche; il était censé recevoir une cartouche "acceleratrice"... A part la barre d'espace qui a morflé (ben oui, faut bien shouter les streums) il marche encore nickel. Au passage, je cite le jeu qui garde sa réputation de shoot-em up le plus dur de tous les temps "knightmare" (non, ya pas fautes d'orthographe). Language basic 1.1

Puis toute la gamme Amstrad (464, 6128, pc1512)... Une belle époque de disquette avec toujours des démos de crackers...

Les Thomsons craignoss de l'école... (je préfère plus penser à cette tortue...)

Quand on m'a décrit les premiers disques dur, je ne l'ai même pas cru (quoi ? tu mets la disquettes 1 fois dans l'ordi, tu l'enlève et t'y joue tant que tu veux ? Impossible !)

puis vint l'ère du 386 sx 25

La suite, tout le monde la connait...

Des regrets ? Ne jamais avoir possédé d'Amiga (mon voisin en a eut un après le vidéopack+), ne jamais avoir vu de Sinclair ou de C64... sad

« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie "je ne sais pas configurer debian".

#133 Le 25/11/2006, à 14:56

baygon

- Un système IBM 36 à la fac avec entrée par mécanographie (cartes)
- Un HP je sais plus quoi à la fac...Style grosse imprimante avec un langage BASIC
- Le SINCLAIR ZX81
- Le TEXAS TI 90  qqchose comme ca! (avec floppy et langage Pascal!)
- Un PC K  - PC en kit ou il fallait se colitiner les 1700 soudures de circuit impimé (8088 Intel) 256 Ko RAM

- Pis après....  La déclinaison des PC
- Aujourd'hui: 8 PC's à la maison big_smile   1 pour chaque enfant, un pour chaque parent un en serveur, un en multimedia HIFI/VIDEO et 1 portable de secours

#134 Le 25/11/2006, à 18:17

puppet-master

Et persone n'a bossé sur un GOUPIL (G40 par exemple).
J'en ai utilisé plusieurs en classe pour faire du dessin méca.
Un PC français avec un desgn inimitable lol

"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

#135 Le 25/11/2006, à 19:17

stephdl

1982 le zx 81 arrive suite à  un voyage de mon pere en angleterre, un clavier inimitable ou les touches comportaient plusieurs fonctions pour les graphismes (je vous rassure ce n'etaient que des carres blancs ou noirs), 2 ou 4 kilos octets de ram, un lecteur de cassette au bruit assourdissant, et le tout en programmation basic........
puis vint le temp du hack du sinclair, un clavier à  touches casi equivalent à  nos claviers modernes, puis 64 kilo de ram, le max je crois bien......et le boitier en contreplaqué pour contenir le tous.........je parle d'un temps que les moins de trente ans n'ont pas connu........sic
des heures de prog au clavier, a recopier des listings de l'ordinateur individuel, j'avais 8 ans, nostalgie, nostalgie.....
puis vint le desert informatique, 3 ans de voyage en bateau avec mes parents, il faut dire que c'est costaud le sinclair (une alim bricolé en 12volts pour alimenter la bete).
à  partir de là , j'ai connu une revolution technologique en 1988, le pc 1640 d'amstrad, avec les disquettes 5"1/4 et le disque dur de 20 megas.
les autres becanes qui suivirent ne me laisserent pas autant de souvenirs, peut etre que j'avais quitté le cap de l'enfance....

mais j'attend de pied ferme les futures evolutions technologiques, juste pour pouvoir les comparer avec un certain brin de nostalgie, à  ce que j'ai connu.........

c'est nul de vieillir

Dernière modification par stephdl (Le 05/12/2007, à 00:14)

#136 Le 25/11/2006, à 20:07

jorkar

rihegher a écrit :

un des meilleurs etait "empire"(une simulation economique sans images mais au temps du moyen age, si quelqu un le possede, ca m interrese vivement) avec le legendaire et palpitant SRAM qui lui etait graphique.

http://www.freeoldies.com peut-être?

Moi ça a été:

Apple II c: pouvait servir pour le traitement de texte et des petits jeux mais je me souviens plus bien, c'était dans les années 80. Mon père avait du le payer dans les 10.000F lol Il est toujours au grenier.

Pentium 486 upgradé en Pentium II 133Mhz: il en a vu des windows lui big_smile : win 3.1, win95, win 98 et la il est au grenier a côté de l'apple...

Pentium 3 700 Mhz sert toujours a ma famille, sous win 2000.

Portable Dell P-M 1,6Ghz: a moi en dual boot XP-Kubuntu

La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

#137 Le 18/12/2006, à 19:54

Pauthier

Je cherche un DOS 3.1 pour faire retourner un vieux machin; aurais tu gardé le tien?
Si oui, merci de m'envoyer çà, c'est pour la bonne cause!!!!

#138 Le 19/12/2006, à 10:11

lut!n

Je déplace dans 'Etre ou ne pas Etre' wink

#139 Le 19/12/2006, à 11:54

kubiack

Moi j'ai commencé sur Comodore 64, avec lecteur de casette (ça prenait des heures à charger...)
Y'avait un tas de bon jeux dessus.

Puis j'ai eu un second Comodore 64, avec cette fois lecteur de disquette 5" 1/4, imprimante à aiguille (fallait pas imprimer trop tard le soir ou bien les voisins venaient se plaindre du bruit...), 2 joysticks (on pouvait jouer à 2 sur la même machine! ), une souris (fournie avec un logiciel de dessin).

J'avais aussi des jeux en cartouche, à insérer directement dans la machine avant le boot: ça démarrait instantanément sur le jeu, comme une console.
J'avais aussi une cartouche "pirate" qui permettait, en appuyant sur un bouton de ladite cartouche, de faire un dump de la RAM sur disquette, le chargement des jeux était alors beaucoup plus rapide que depuis la casette.

Les Comodores avaient une "maladie" connue : si ils chauffaient trop ou si ils prenaient un choc, les circuits intégrés pouvaient sortir un peu des supports DIP, il fallait alors ouvrir la bête et appuyer sur les CI et ça repartait ! L'alimentation était externe (un transfo dans un boitier) et chauffaient tellement qu'après plusieures heures de jeu je la mettait sur le balcon pour la laisser refroidir !

Et pour charger un jeu depuis une disquette, il fallait entrer une ligne de code (en Basic) longue comme le bras! La grande époque.

Ensuite mon père s'est ruiné pour acheter LA machine ultime: un Pentium 75, 32Mo de RAM (excellent pour l'époque!) et 800Mo HDD, plus de 10 000 Frs...

Bon, après c'est moins drôle : Athlon 500Mhz; Athlon 2600+ (encore vaillant sur les jeux, malgrès ses 3 ans) et un portable Athlon 64, le plus récent (celui qui m'a donné le plus de soucis matériels d'ailleur).

Ha... nostalgie quand tu nous tient !

#140 Le 19/12/2006, à 12:44

Julius

Moi un 386 sur lequel je jouais à sextris (je devais avoir 7/8 ans et ca me faisait bien marrer).

Sinon j'ai toujours vécu avec le zx81 de mon père qui trainait à la cave. Vu que je n'ai que 19 ans (20 demain lol), j'aurai pas pu le connaitre mais vous entendre en parler ne m'est pas totalement inconnu, j'ai déjà "programmé" quelques petits trucs en suivant le big bouquin fourni avec tongue

#141 Le 19/12/2006, à 16:13

Astrolivier

absolument fantastique comme sujet big_smile:D:D

amstrad
cpc 6128
pc1512 (je pensais pas que c etait aussi repandu, c etait en 87) avec 16Mo de dd,
si j me trompe pas, avec dos, win, et le dosshell

chez les potes:
amiga 500
atari st
apple II (monochrome vert haha trop marrant)
cpc 464 (on chargeait, prennait le 4h, et revennait apres pour jouer cool )

et un MO5 en primaire (fallait marcher a l autre ecole pour aller jouer a turtle)

je visite en ce moment meme freeoldies,
mais si quelqu un sait ou trouver commando et bruce lee sur 6128 ca m interesse wink

autrement mon premier pc a moi, c est un 750Mhz, en 2000 ou 2001, avec
mandrake 7.xx en premier os libre (mais mon oncle c etait casse les dents dessus
et j ai jamais eu mon modem usb reconnu)
premier linux avec le net, en fevrier 2006... en chine (vive la chine, a bas france telecom)

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#142 Le 09/11/2007, à 22:37

Je_suis_le_GNU

Stemp a écrit :

ElZikos m'y a fait penser. Quels étaient vos premiers ordinateurs ?

Pour moi :

Sinclair ZX81 (avec extension 16ko) : http://www.silicium.org/uk/sinclair/zx81.htm
Oric 1 48 ko : http://www.silicium.org/uk/oric/oric1.htm
Apple ][e : http://www.silicium.org/apple/apple2/apple2e.htm je l'ai toujours
Canon X07 : http://www.silicium.org/calc/x07/physique.htm fonctionne toujours

+1 pour le ZX81 à  lecteur de cassette. 20-30 minutes pour charger un jeu. Les jeunes ne connaissent pas ça...

lemontchauve a écrit :

Rhaaaaaaaaaaaaa... mon Sinclair ZX81, son kilo-octet de RAM, son mode texte exclusif en noir et blanc et son clavier inimitable... cool

Un clavier caoutchouteux inimitable. Il est encore dans son carton dans mon placard, je veux être enterré avec smile

Dernière modification par Je_suis_le_GNU (Le 09/11/2007, à 22:42)

#143 Le 10/11/2007, à 01:55

Thelone

1er PC : un tout vieux truc que m'avait refilé mon frère avec un processeur 90Mhz, un HD de 512Mo et 8 ou 16Mo de RAM. Mais un problème et non des moindres : pas de carte son smile

2ème PC : un plus puissant que je m'était acheté en occasion avec un processeur 450Mhz, HD 10Go mais de nouveau, pas de carte son (j'accumule lol )

3ème PC : ben, c'est celui que j'ai actuellement mais qui fait un bruit infernal et que j'utilise plus des masses. Pour la config, c'est un processeur AMD Athlon 2400+ avec 1,5Go de RAM, HD 250Go et oui, il y a du son big_smile

Sinon, il y a mon laptop HP Compaq NC6000 que j'utilise depuis plusieurs semaines smile

- Ubuntu Precise Pangolin 12.04 - Desktop Intel Core2Duo E6750 2,60GHz, HD 1 To S-ATA, 4 Go RAM et ATI Radeon HD 5670
- Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - Netbook Acer Aspire One D250-Bw
Mon blog

#144 Le 11/11/2007, à 22:29

bbarre

- Un amstrad 6128 avec deux lecteurs de disquettes : une pour le programme, une pour sauvegarder le fichier
- un bull micral 30 acheté d'occase avec un écran vert et des grandes disquettes molles
- un Olivetti 386 : le jour o๠je l'ai acheté, le grand type derrière moi qui attendait son tour s'appelle Francis Cabrel et on a causé informatique tout un moment !
- Depuis, mon vaillant Toshiba Portégé 7020 ct à  qui Ubuntu a redonné une seconde jeunesse !

#145 Le 11/11/2007, à 23:04

Sigismond

un VGS (trs80), avec ses fantastiques jeux o๠des petits "x" servaient à  détruire des petits "o"....
un CPC464 et là  c'était du sérieux, avec lecteur cassete integré et ses jeux de rà´le en anglais (interminables parties )
un PC1512 avec double disquettes 5'1/4, rahhhh mon premier en couleur
un atari 520st et(couplé avec un DX7 pour faire un home studio.....)
...et depuis, que du tout venant.....

#146 Le 12/11/2007, à 04:05

bubu8941

étant relativement jeune moi aussi  mon premier ordinateur est relativement :

- pmmx 233, 32Mo de ram, Cg avec 2mo de mémoire, dd de 2go et win98
- compaq armada 1500c (immortel) caractéristiques identique au 1er pc sauf que le processeur est un p2 266 et le dd a 3Go
- athlon 2800+, 512 de ram, gforce fx5200, dd wd de 160Go (j'adore l'augmentation de l'espace disque dans le temps) et ubuntu 7.10
- hp dv6000 dualcore a 1.6Ghz, 1Go de ram, geforce 7400, dd de 120 Go

Dans tout ça mon préféré c'est ce bon vieil armada qui m'a rendu de grands services quand le premier dd de mon 3 eme  pc avait planté (en pleine rédaction de rapport de stage lol )

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#147 Le 01/12/2007, à 19:49

SnK

mon premier a moi: Amiga 500........................... je t'aime !

amstrad a cassette chez les potes
sinon le MO5 a l'ecole aussi.

cool

qui ne collectionné pas les x-copy sous amiga ? big_smile

niveau pc:

-pentium II 266 mmx, voodoo 2, 32 mo de ram windows 98 SE
-amd duron 800, hercule 64, 128mo de ram windows millenium
-pentium 1.7, ati 9200 128, 640 de ram windows xp
-AMD 64 3000+, geforce6600 silencer, 1.5 giga DDR windows xp j'ai migré sur ubuntu, version actuel daryna de mint.

Dernière modification par SnK (Le 01/12/2007, à 20:01)

#148 Le 04/12/2007, à 00:13

Led Shark 24 kin 204

un hercules 286 avec 32 ko de ram j'avais 4 ans ( il fonctionnait toujours il y a 3 ans )

ha empire, prince of perssia, gp circuit.... nostalgie quand tu nous tiens...

Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

#149 Le 07/12/2007, à 15:44

pipou24

... j'avais un espece de truc de philips, je crois avec de la rom et sans peripheriques de stockage. Il fallait se retaper chaque fois les 4 pages de programme 'basic' ... c'est plus fort que les cassette qui mettent 20' a charger !
ca se branchait sur la télé avec une péritel.

Sinon après, j'ai fait un bond en avant vers le progrès ... un 386SX33 imaginez la débauche de puissance :
processeur simple coeur à  33Mhz sans coprocesseur arithmétique.
4Mo de ram
120 Mo de DD (et c'etais pas mal !)
un lecteur-enregistreur big_smile de disquettes 3"1/2

Au fait, ultima underworld, c'est un FPS ?

[edit] ca y'est je me souviens, un philips vg xxxx ou xxxx etait un chiffre superimpressionnant qui faisait penser au futur.... 2000 peut etre big_smile

vali'd les kin'ois

Dernière modification par pipou24 (Le 07/12/2007, à 16:04)

Non geek et fier de l'être. ㋡

#150 Le 07/12/2007, à 18:02

sakul

moi c'était l'ordi de mon père :

un pc 128mhz avec 16mo ram cg :inconnue et le must de l'époque (particuliers) un disque dur de 800mg
tout ca faisait fonctionner a peu près un windows 3.1

commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT