#2901 Le 26/11/2007, à 19:47
- benoit2600
Re : nouveau cairo-dock
Bon je mets suite car j'ai planté entre temps (ubuntu n'aimerait-il pas glitz ?).
J'ai désinstallé la version paquets, réinstallé la version cvs en compilant avec --enable-glitz et ca marche....presque !
Mais c'est quoi ce bintz ! Je lance le dock avec --glitz et voici ce que j'ai en retour :
Code:mav@MavUbuntu:/opt/libcairo2-glitz/libcairo-1.4.10$ cairo-dock --glitz
cd_rhythmbox_pre_init ()
rhythmbox_dbus_init ()
Connexion au bus ... réussie
cairo_dock_set_renderer ((null))
g_fReflectSize : 26,45 pixels
cairo-dock: symbol lookup error: cairo-dock: undefined symbol: cairo_glitz_surface_createJe ne comprends plus rien. Le simple fait d'avoir installé les paquets et désinstallés derrière m'a fait avancer le schmilblick...
moi j'ai le même message mais avec les paquets dispo sur le site...
#2902 Le 26/11/2007, à 19:54
- Fabounet
@Mav : ah oui maintenant que tu le dis, je me rappele avoir du magouillé.
cherche un fichier cairo-glitz.h
il doit être dans /usr/include/cairo, s'il n'y est pas, mets-le dedans.
si tu l'as pas, il est sur mon ftp dans le répertoire Dépendances.
après ça, ça devrait compiler bon c'est cool tout ça, on va pouvoir commencer notre carte des perfos par CG/CPU.
j'ai d'ailleurs fait une optimisation dans le dessin, vous me direz demain à combien tombe le CPU à pleine charge.
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<
#2903 Le 26/11/2007, à 20:07
- Nécropotame
@Fabounet : Cool pour les fonctions. Au faite, tu connais une fonction pour détecter si un programme est ouvert ou non ? Par ce que se serrais vraiment pratique pour le plugin Rhythmobx, ça résoleverais le problème de détection de musique au démarrage de l'applet. On pourrait aussi ajouter une option "l'applet remplace l'application", ce qui permetrait de faire en sorte que l'applet remplace l'icone "rhythmbox". Mais dans ce cas, l'applet devrait permettre aussi de fermer l'application. De même, on pourrait aussi detercter si rhythmbox est minimisé ou non.
En gros, il faudrait simplement que je puisse utiliser les fonctions des icone "application".
#2904 Le 26/11/2007, à 20:29
- Mav
@Fab : j'ai bien copié le fichier cairo-glitz.h (il y a bien la déclaration de la fonction dedans) et j'ai recompiler cairo-dock. Ce fichier je l'ai piqué dans le répertoire de libcairo 1.4.1 que j'avais téléchargé.
Ca ne fonctionne pas mieux
Par contre, dans le log, j'ai déjà beaucoup plus de références à GLITZ (une vingtaine contre 3 avant) mais ca ne fonctionne toujours pas
Ca compile bien depuis le début mais c'est au lancement que ca ne fonctionne pas
Dernière modification par Mav (Le 26/11/2007, à 20:31)
Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org
#2905 Le 26/11/2007, à 20:36
- Fabounet
@Mav : t'as fait une compil de zéro ? essaye avec un make clean.
je me rappelle pas avoir fait autre chose.
@Nécropotame : hmm, tu peux chercher une icône de la classe de rhythmbox (champ cClass des icônes), mais si l'utilisateur a pas activé la barre des tâches, tu ne trouveras rien. Sinon faire une sorte de "ps -ef" c'est pas mieux que chercher à le contacter sur le D-Bus (je trouve ça assez élégant en fait).
Le problème avec "lanceur <=> appli", c'est qu'après on sait plus sur quoi on clique, ni où on doit cliquer. Moi j'aimais pas ça dans awn quand je l'ai essayé, bon après ça dépend des gens bien sûr.
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
#2906 Le 26/11/2007, à 20:42
- Mav
@Fabounet : on est bien d'accord que je dois recompiler cairo-dock et pas libcairo ?
EDIT : Résumé des opérations.
Virage de libcairo fraichement compilé (sudo make uninstall)
Virage de cairo-dock (sudo make uninstall)
Reinstallation de libcairo (sudo make clean all)
Vérification faite : cairo-glitz.h est déjà présent dans le dossier /usr/include/cairo/
Réinstallation de cairo-dock (sudo make clean all)
Ca ne change rien
EDIT2 : bizarrement depuis la réinstallation complète, cairo-dock ne me pompe plus que 30 % de CPU au grand max contre 50 avant (un core quoi)
Dernière modification par Mav (Le 26/11/2007, à 21:02)
#2907 Le 26/11/2007, à 22:17
- nochka85
@Fabounet & all :
Au fait, est-ce qu'il ne faudrait pas mettre à jour les images (et en rajouter) de la doc ? Je dis cela, c'est surtout vis à vis de la première (Celle de la présentation) .... Je ne la trouve pas très "aguichante" ! .... Et mine de rien, même si elle est récente , elle a , je trouve, pris un sacré coup de vieux depuis l'arrivée des reflets ! Non ?
EDIT: Bon, j'en ai déjà rajouté une pour l'intro ! ... Je l'ai prise avec un fond blanc : On voit mieux le dock ! Non ?
Dernière modification par nochka85 (Le 26/11/2007, à 22:54)
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#2908 Le 26/11/2007, à 22:47
- lorik
Bonsoir
@ mav
Y aura t'il un depot feisty ???:D
#2909 Le 26/11/2007, à 23:49
- Mav
@nochka : j'ai carrément viré mon screenshot car il faisait pd à coté du tien
J'ai aussi réorganiser la partie installation avec l'ajout du dépot, puis la partie CVS, pui sla partie .deb (qui devrait jarter à terme, si le dépot fonctionne bien) et ensuite la partie compilation
#2910 Le 27/11/2007, à 00:08
- Kanor
Pour la detection des programme on peux utiliser dbus car si je me trompe pas un programme compatible dbus envoie un message pour avertir qui est ouvert
mais pour que ça marche on doit mettre en place un service dbus pour cairo-dbus .
De plus avec cette méthode on peux avoir un applet qui fonctionne avec plusieure logiciel de musique (rhythmbox, banshee, listen le prochain amarok .... )
il y a un seul défaut l'adresse des commande pour dbus sont différent pour chaque logiciel ils devraient penser à essayer de normaliser donc on doit faire une "fonction " pour chaque logiciel.
Je me pose une question quand on voit une bulle avec le message de gajim (je pense que ça doit marcher avec purple ) est ce que ça utilise dbus ?
Dernière modification par Kanor (Le 27/11/2007, à 00:10)
#2911 Le 27/11/2007, à 00:33
- Nécropotame
Pour la detection des programme on peux utiliser dbus car si je me trompe pas un programme compatible dbus envoie un message pour avertir qui est ouvert
mais pour que ça marche on doit mettre en place un service dbus pour cairo-dbus .
De plus avec cette méthode on peux avoir un applet qui fonctionne avec plusieure logiciel de musique (rhythmbox, banshee, listen le prochain amarok .... )
il y a un seul défaut l'adresse des commande pour dbus sont différent pour chaque logiciel ils devraient penser à essayer de normaliser donc on doit faire une "fonction " pour chaque logiciel.Je me pose une question quand on voit une bulle avec le message de gajim (je pense que ça doit marcher avec purple ) est ce que ça utilise dbus ?
C'est comme ça que fonctionne mon plug-in Rhythmbox justement ^^ Mais j'ai pas trouvé de message pour avertir si Rhythmbox est ouvert ou non. Pour le moment, tout requette sur le canal Dbus de Rhythmbox l'ouvre, ce qui m'empêche de demander le titre de la musique joué au démarrage.
#2912 Le 27/11/2007, à 00:59
- Kanor
Je suis pas sur que j'ai compris le prb en résumé tu voudrais montrer le nom de la musique quand on démarre cairo-dock mais le prb c'est que si tu fait une requéte et que rhythmbox n'est pas ouvert tu lance rhy....
Déja tu peux avoir les services dans dbus avec ça
dbus-send --type=method_call --print-reply --dest=org.freedesktop.DBus /org/freedesktop/DBus org.freedesktop.DBus.ListNames
(je te laisse traduire en c++ )
De plus chaque programme envoie un message de ce type
signal sender=org.freedesktop.DBus -> dest=(null destination) path=/org/freedesktop/DBus; interface=org.freedesktop.DBus; member=NameOwnerChanged
string "org.gnome.Rhythmbox"
string ""
string ":1.17"
Donc il doit bien avoir un moyen pour que cairo-dock surveille les programme ouvert
#2913 Le 27/11/2007, à 01:28
- Mav
@all :
Bon bah j'y suis finalement arrivé mais après un périple assez peu glorieux donc bon...
Je résume :
J'ai cherché sur le net et j'ai vu que des mecs de kiba-dock avait exactement le même problème que moi --> Aucune solution trouvé
J'ai regardé du coté des versions de glitz, cairomm et cairo. Seul cairomm n'était pas à jour, je l'ai mis à jour (1.1 à 1.4.6 quand même) --> rien de mieux
J'ai jeté un oeil sur les dépots de gilir qui avait fait des paquets comme moi qui étaient compilés avec glitz d'activé --> Ca fonctionne !!
J'ai viré ces paquets, pour essayer de trouver une autre solution. J'ai téléchargé la mise à jour instable de cairo (1.4.11) --> Ca fonctionne !!
Le seul problème, c'est que je ne sais pas si les paquets de gilir ont bien été viré, j'aurais besoin que quelqu'un teste avec une méthode me dise si elle marche pour lui.
Perso je pense que la version 1.4.10 a un lien cassé sur cette fonction : c'est pas possible autrement, j'ai eu beau fouillé, je trouve rien d'autre comme explication. A moins qu'il y ait une option dans le configure à rajouter pour activer les surfaces.
Si quelqu'un (ppmt ou sylvain) peut tester déjà avec cette version de cairo http://cairographics.org/snapshots/cair … 58a.tar.gz
Je vous conseille quand même de redémarrer votre poste car cairo a pas trop l'air d'aimer être utilisé comme ca à la volée (re plantage freeze total du système, seul la souris répond, rien d'autre, ni ctrl+alt+backspace ou ctrl+alt+f1)
Lancez la compile avec l'option --enable-glitz (en virant bien l'ancienne install par sudo make uninstall) et dites moi si ca marche chez vous.
Dans le cas où ca ne fonctionne pas, gilir a mis sur son dépot des paquets pré-compilés avec glitz (à tester aussi mais en 2nd je pense) : http://ppa.launchpad.net/gilir/ubuntu/p … /libcairo/
Voilà le petit résumé de ma soirée, je ne pense pas que pour l'instant on ai une solution pérenne au problème donc pour moi à ne pas inclure dans la doc et attendre de trouver un truc vraiment stable (comme la sortie d'une nouvelle version de cairo).
Fab, utilises tu la version 1.4.10 ou une autre ?
Pour conclure, ca fonctionne chez moi, je suis à 12% au grand max lors de l'utilisation de cairo-dock et je n'ai pas pour l'instant aucun problème (je pense que cairo a du causer un plantage à cause d un problème de verrouillage vu qu'un bon nombre d'applications l'utilisent)
Dernière modification par Mav (Le 27/11/2007, à 01:32)
#2914 Le 27/11/2007, à 02:16
- ppmt
Bon moi je veux bien tester mais comme deja dit dans le passe je suis un boulet pour compiler (je ne comprends pas ce que je fait)
Donc je telecharge le gz, je le decompacte, je vais dedans et apres?
le sudo make uninstall c'est sur quoi que je le fais (cairo-dock?)
J'essaierais demain
le dock dont vous avez toujours rêvé Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr
#2915 Le 27/11/2007, à 02:18
- Fabounet
@nochka85 : bonne initiative, je t'en remercie ! jolie photo au passage
@Kanor : dis-m'en plus stp ! j'ai jamais réussi à provoquer une demande d'attention, du coup j'ai même jamais pu tester les bulles de dialogue d'applis, j'enrage !
ça n'utilise pas DBus, mais simplement les demandes d'attention émises par les applis vers X.
Mav, j'utilise libcairo 1.4.7 je crois (j'avais installé la instable d'il y'a quelques mois)
faites attention en jouant avec libcairo, elle est utilisée de partout !
enfin bon au pire ça vous coûtera une réinstallation de la lib en mode console, mais vaut mieux être prévenu
je sais pas quoi te dire de plus pour ton install, ça me paraà®t correct. Ce serait bien si quelqu'un arrivait à faire tout le processus (on est d'accord que c'est vraiment geekful, mais c'est ça qui est bon:D )
je veux bien détailler sur la doc comment j'ai fait, ça pourra ptet aider.
en attendant j'ai bossé sur les applets, Nécropotame y'a 4-5 fonctions (dans cairo-dock-load.h et cairo-dock-applets.h), je les ais utilisées dans rhythmbox, là le code est vraiment réduit à son minimum je pense. en plus j'ai isolé les espaces de noms des plug-ins, du coup normalement plus besoin de donner des noms différents à leurs fonctions/variables.
J'ai aussi fait une tentative d'encapsulation du code qui reviendra tout le temps dans des macros (dans cairo-dock-applets.h).
intérêt : automatise l'écriture d'une applet (plus qu'à remplir au milieu).
inconvénient : les macros masque le code, et on sait plus très bien ce que l'on fait; est-ce vraiment une bonne idée pour que des novices de cairo-dock s'y collent ?
dis-moi ce que tu en pense !
sinon j'ai trouvé un truc qui m'a semblé optimiser la fonction de dessin, je vous laisse tester.
Edit : Mav, t'as essayé avec les sources sur mon ftp ? c'est celles que j'ai sur ma bécane.
Hop, un petit paragraphe de plus sur le wiki pour les plus courageux !
Dernière modification par Fabounet (Le 27/11/2007, à 02:40)
#2916 Le 27/11/2007, à 09:25
- Mav
Je suivrais ta doc pas à pas ce soir pour voir si ca change quelque chose, en attendant ca marche chez moi.
J'adore le nouveau message
#2917 Le 27/11/2007, à 09:29
- vilraleur
Idem
j'essairais ta méthode ce soir
Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort
#2918 Le 27/11/2007, à 10:07
- Lord Northam
(re plantage freeze total du système, seul la souris répond, rien d'autre, ni ctrl+alt+backspace ou ctrl+alt+f1)
En fait dans ces cas là , il y a le magique : Alt+Impà‰cran+K (pour Killall processus de la console en cours (le Ty7))
Et pour rebooter comme il faut (pas un reset sauvage) il y a une séquence a connaà®tre :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1342893#p1342893
(Impà‰cran, c'est PrtScrn sur les claviers Belges, qui sont meilleurs que ceux de nos amis du sud. :lol:)
#2919 Le 27/11/2007, à 15:09
- Degseb
Hep...
Salut à tous ... je suis passé sur cairo-dock.org " " j'étais terriffié
- pas de rubrique téléchargment
- un menu un peu rustique pour un site qui propose une dock !
- une rubrique "thème supplémentaire" serait la bienvenue
Je ne sais pas quels sont les objectifs du site... mais si il présente la dock au surfeur de la toile, un menu en forme de dock peu être envisagé, l'ajax fera bien l'affaire, le flash stoperait son référencement !
Je veux bien donner; un coup de main, tuyaux, adresses, aide au référencement, proposer un liens en dur sur mon modeste site de PR 2 mdr
Enfin voila petite proposition et avis... les goûts et les couleurs sont tous différents !
Au fait le thème Léopard OS X est pour bientôt , je suis impatient !!??
bien à vous seb
http://online.freezee.org
#2920 Le 27/11/2007, à 17:05
- Fabounet
un point "tact" pour toi
l'ajax il faut connaà®tre, le site en est à son début et Tdey a tout fait tout seul jusqu'à maintenant.
pour l'instant c'est plus un regroupement de toutes les photos et vidéos du dock (d'ailleurs il en faudrait plus ! )
le wiki fait son boulot sur ubuntu-fr, et le site est là pour donner envie, presenter des idées, voire même héberger un forum, une fois qu'il sera fini.
ce que je verrait bien, c'est que plusieurs personnes se mettent dessus pour qu'effectivement ça donne plus envie, la balle est dans votre camp
#2921 Le 27/11/2007, à 17:34
- Mav
@Fab : salut Mr Fab !
Je peux maintenant effectuer quelques tests sur cairo-dock avec glitz d'activé. Déjà il faut savoir que j'ai encore eu un plantage donc j ai viré la version 1.4.11 et remis la version 1.4.10. Bizarrement maintenant je n'ai plus de problème de fonction non trouvée... (même avec la 1.4.10)
Alors sinon au niveau du fonctionnement, j ai effectivement moins d occupation CPU sur le dock mais lorsque je clique sur un launcher, l animation n'est pas souvent très fluide (1 lag d une petite seconde on va dire ensuite l animation se fait bien). Ces lenteurs se font aussi au démarrage d'une animation compiz fusion (et je sais que compiz a quelques soucis avec glitz) donc c'est possiblement une cause aussi.
Vu que j ai pas mal fait de bidouilles, ca doit en être la cause et j'attends le retour d'autres utilisateurs
EDIT : ca me le fait pas du tout sur les applications ouvertes par contre
Dernière modification par Mav (Le 27/11/2007, à 18:07)
#2922 Le 27/11/2007, à 17:58
- Degseb
@fabounet : Qui est sur le projet pour l'instant du coté site.... si l'ajax ou d'autre l'engage sont le freins à la construction d'un site attreillant on peut toujours utilisé un gestionnaire de contenu comme joomla! Qui à l'avantage de donner un site pré-construit et qui grâce à une zone admin permet une manipulation plus facile en groupe
Je suis près à donner un coup de main... avec grand plaisir
fait moi signe (celui qui gère le projet pour le moment surtout)
bien à vous
#2923 Le 27/11/2007, à 18:06
- Mav
@Degseb : c'est Tdey qui gère le site pour le moment, n'hésites pas à lui proposer tes services mais effectivement une version un peu plus dock serait pas mal. Par contre, je suis personnellement assez contre la rubrique téléchargement vu que le "but" c'est de centraliser au max les versions (donc autant à mettre à jour en cas de mise à jour)
#2924 Le 27/11/2007, à 18:19
- Degseb
Par contre, je suis personnellement assez contre la rubrique téléchargement vu que le "but" c'est de centraliser au max les versions (donc autant à mettre à jour en cas de mise à jour)
Oui effectivement, mais il faudrait alors renseigner un liens de téléchargement ou une marche à suivre un un protocole " apt:// " serait parfait
#2925 Le 27/11/2007, à 18:30
- Fabounet
@Mav : ça lag sur quelle animation ? c'est pas à cause du lancement de l'appli ?
@Degseb : je n'ai pas d'à priori sur la construction du site, j'en ai fait un y'a quelques années et je l'avais fait tout à la main (le forum en PHP/MySQL, des menus en Javascript, j'avais même codé du flash, pauvre de moi !), et bien je me retaperais jamais plus un truc comme ça ! donc si tu connais une solution sur étagère (suffisament personnalisable) et que tu es prêt à y aider, ça serait super !
@re-Mav : on est d'accord
pour demain ce sera spécial newbie, mais j'espère que vous testerez quand même à fond le truc que je suis en train de faire
Edit : @Degseb : en fait le site ne doit pas concurrencer le wiki. Le mieux à mon avis, c'est de mettre des liens vers le wiki (plusieurs, avec des balises différentes pour pointer sur des paragraphes différents), ça économise du travail et maintient la cohésion.
mais bon encore une fois, c'est le début.
Dernière modification par Fabounet (Le 27/11/2007, à 18:33)