Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 05/08/2007, à 19:30

djoole

Re : nouveau cairo-dock

Bonjour Fabounet,
Tout d'abord félicitation pour cet excellent dock.
C'est sans contexte le plus efficace et beau que j'ai trouvé.

Cependant j'ai aussi ce petit bug du doc qui s'excite en rebondissant si je passe le curseur de la souris plus bas que lui (les rebondissements s'accentue jusqu'à être au taquet quand le curseur touche le bas de l'écran).

Et j'ai une tite question, est-il possible de placer dans ton doc les applets de pannel gnome qu'on trouve dans nos panneaux conventionnel? (affichage de bureau, icone de réseau, son, etc)

D'avance merci.

[edit]si des réponses à mes questions ont déjà été données, je plaide coupable je n'ai pas lu tout le topic hmm (à quand la recherche au sein d'un topic?)

Dernière modification par djoole (Le 05/08/2007, à 19:31)

#502 Le 05/08/2007, à 19:37

Fabounet

@djoole : est-ce que ça arrive vraiment souvent que tu fasses sortir le curseur par le bas sans le vouloir ? car si c'est vraiment gênant je peux peut-être faire quelque chose, le problème c'est qu'il faudrait sûrement faire un truc aussi pour le cas où le dock est en haut et se déroule vers le bas hmm

C'est sûrement possible de faire un applet de gnome-panel pour le dock, mais encore une fois, étant donné qu'on peut le placer n'importe où, je vois pas bien l'intérêt de l'enfermer dans le gnome-panel.
J'avais plutôt comme idée de porter les applets essentielles de gnome-panel dans cairo-dock (en plus jolies au passage ^_^) pour pouvoir s'en débarrasser.

@hijo : c'est bon, les sélecteurs de fichiers seront dans la 1.0 smile

Dernière modification par Fabounet (Le 05/08/2007, à 19:40)

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#503 Le 05/08/2007, à 21:27

djoole

Coucou, bah ça m'arrive à chaque fois que je veux faire sortir le dock, de taper en bas de l'écran (car je le cache), mais j'ai trouvé un palliatif : je mets le Y gap à 0! Comme ça le dock est au raz de l'écran et y a plus de prob wink

Euh sinon tu m'as mal compris, je demandais exactement ce que tu as dit que tu comptais faire : les applets gnome au sein de ton dock! smile
Donc c'est une bonne nouvelle.

En attendant pour l'affichage du bureau j'ai trouvé une bidouille : faire un lanceur vers un script contenant :

#!/bin/bash
xvkbd  -text \\C\\Ad

Il faut installer bien sûr xvkfd
Ce prog va envoyer à X un raccourci clavier (Ctrl+Alt+D) pour afficher le bureau.
Le souci, c'est que le dock caché n'est plus rappelable, du coup on ne peux pas faire revenir les fenêtres. On est obligé d'utiliser le raccourci clavier.

Serait-il possible de configurer le dock de sorte à ce qu'il ne se cache pas (donc désactiver l'option zone) mais qu'il ne soit pas always on top et qu'on puisse toujours le rappeler?
De cette façon le dock serait visible sur le bureau, caché lorsqu'on a une appli plein écran, rappelable par dessus cette appli lorsqu'on va vers la zone du dock.

Autre chtite question, je n'ai pas trouvé comment changer l'icone de la poubelle.
On peut choisir 3 themes, mais j'ai eu beau fouiller je n'ai pas trouvé ces icones, je ne sais donc pas où mettre les miens.

En tout cas merci pour ce fabuleux pti programme

[edit]Je viens de me rendre compte que le dock est minimisé même si on ne le cache pas lorsqu'on appelle la commande "afficher bureau". Ensuite impossible de le retrouver tant qu'on a pas refait une deuxième fois "appeler bureau".
Donc il faut un peu étoffer le script pour qu'on retrouve le dock! :

#!/bin/bash
xvkbd  -text "\C\Ad"
killall cairo-dock
cairo-dock

Dernière modification par djoole (Le 05/08/2007, à 22:12)

#504 Le 05/08/2007, à 21:33

djoole

Un chti bug (pas méchant) :
Lorsqu'on choisi une épaisseur de contour du dock strictement supérieure à 1 et que le corner radius est à 0, on a un trou dans le coin en haut à gauche.

#505 Le 05/08/2007, à 21:56

Fabounet

Je n'ai pas le bug du coin vide, il a du disparaitre dans la 1.0 car quand je mets le rayon à 0 et l'épaisseur à 2, j'ai des coins bien carré (marrant d'ailleurs ça, j'avais jamais pensé à mettre 0 pour le rayon du coin smile )

Il y'a quelques options de lancement du dock :
--dock-hint : le dock ne se cache jamais jamais jamais.
--toolbar-hint : ça dépend du gestionnaire de fenêtres.
Je sais pas si ça peut t'aider, car j'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais faire (je commence à fatiguer) ^_^

Pour les thèmes des applets, ils sont installés lorsque tu installes l'applet, donc dans /usr/share/cd-clock/themes et /usr/share/cd-dustbin/themes.
Si tu veux qu'un thème soit dans l'appli par défaut, je peux le rajouter sans problème. smile

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)

#506 Le 05/08/2007, à 22:11

djoole

Hihi j'ai un thème carré (fenêtres et contrôles) alors il me faut un dock carré! wink

L'option --toolbar-hint ne change rien chez moi, le dock reste toujours on top, mais c'est bon avec le ptit script que j'ai posté ci-dessus j'ai exactement ce qu'il me faut :

un superbe dock invisible sauf quand on a besoin de lui, et avec un bouton "afficher bureau" fonctionnel (le dock est toujours rappelable -ou visible en fonction s'il n'est pas caché- même après avoir affiché le bureau!)

Bon sinon c'est cool pour la bordure, vivement la v1 wink

#507 Le 05/08/2007, à 22:24

Fabounet

héhé, l'essentiel est que tu puisses faire ce que tu veux avec le dock !
par contre j'ai toujours pas compris pourquoi tu lui fais pas une zone de rappel transparente ? il serait toujours devant (et donc rappelable) mais invisible lorsqu'il est en mode "zone de rappel"

La v1 se rapproche, probablement d'ici 1-2 jours smile

Dernière modification par Fabounet (Le 05/08/2007, à 22:27)

#508 Le 05/08/2007, à 22:36

djoole

Que je mette un PNG invisible en zone rappel ou que je laisse le champ vide ça change rien. Lorsque tu fais CTRL+ALT+D ("afficher le bureau") toutes les fenêtres se minimizent, y compris le dock, et la zone de rappel ne fonctionne plus.

D'où mon script qui relance le dock après avoir lancé le raccourci.

D'ailleurs y avait un bug, les touches CTRL et ALT restent pour je ne sais quelle raison coincées (du coup pour ceux qui ont beryl/compiz ça laisse le bureau en mode cube).
J'ai donc rajouté un envoie de touche curseur bas (pour ne pas polluer une éventuelle saisie..) pour débloquer CTRL et ALT..

Script final (en attendant un applet moins bricolée smile ) :

#!/bin/bash
xvkbd  -no-repeat -text "\C\Ad"
xvkbd  -no-repeat -text "[Down]"
cairo-dock --dock-hint

Dernière modification par djoole (Le 05/08/2007, à 22:55)

#509 Le 05/08/2007, à 22:37

AuraHxC

Good news wink
J'attends ça tranquillement big_smile (mais avec impatience quand même).

#510 Le 05/08/2007, à 22:44

Fabounet

si tu lances cairo-dock avec l'option --dock-hint, je pense qu'il restera devant quoiqu'il arrive (en tout cas chez moi quand je fais SUPER+F6 les fenetres se cachent dans un fondu, et le dock reste devant, avec Beryl)

#511 Le 05/08/2007, à 22:50

djoole

Oui c'est vrai ça marche super avec l'option dock-hint, plus besoin de redémarrer le dock!
J'édite le script.

#512 Le 05/08/2007, à 22:56

Fabounet

Cool ! merci à toi pour ce script bien utile !

#513 Le 06/08/2007, à 16:17

Lndil

J'ai installé la nouvelle version en dépôt.
Super la ptite horloge et la poubelle dans le dock

Néanmoins j ai un probleme : malgré le rajout de /usr/bin/launch-cairo-dock-after-beryl.sh au démarrage, cette fois ci le dock ne se lance plus.

Qq'un aurait il une idée car moi je sèche ! (j'ai essayé de bidouillé, de réinstaller, de modifier la taille verticale virtuelle... mais rien n'y a fait!)

NB: Par contre j'ai un gros interdit sur /usr/bin/launch-cairo-dock-after-beryl.sh !?

Sur Ubuntu depuis 2006

#514 Le 06/08/2007, à 17:07

cybergoll

As-tu pensé à rendre le script exécutable ? tongue

#515 Le 06/08/2007, à 18:23

Lndil

bein la 1ere fois je n'ai pas eu besoin de le faire... mais c'est effectivement la question que  je me suis posé mais comme la 1ere fois je n'y avais pas touché !

Et en fait je ne sais meme pas comment rendre le script éxécutable.

Dernière modification par Lndil (Le 06/08/2007, à 18:35)

Sur Ubuntu depuis 2006

#516 Le 06/08/2007, à 19:12

Fabounet

sudo chmod 755 nom_du_script

mais effectivement il devrait l'être déjà.
peut-être que 12 secondes de délai ça n'est pas assez ? tu peux essayer de mettre plus pour voir.

#517 Le 06/08/2007, à 22:37

Lndil

Ok merci ca a bien marché (d'ailleurs je connaisais la manip, idiot que je suis!)

Sinon autre question : où dois je rajouter l'option --dock-hint ?

Sur Ubuntu depuis 2006

#518 Le 06/08/2007, à 22:48

Fabounet

au lancement :

cairo-dock --dock-hint

Attention les "hints" sont très dépendants du gestionnaire de fenêtres, donc le comportement n'est pas forcément prévisible.

#519 Le 06/08/2007, à 23:37

Lndil

Oui bien sur je l'ai testé en ligne de commande dans un terminal et ca fonctionne.

En fait je pensais l'incorporer au script launch-cairo-dock-after-beryl.sh... mais j ai peur de faire une bêtise !

Sur Ubuntu depuis 2006

#520 Le 07/08/2007, à 01:25

Fabounet

tu mets dans un script la même chose que ce que tu tapes dans la console, c'est ça le principe wink

#521 Le 07/08/2007, à 20:53

Fabounet

Bon je m'arrête là pour la 1.0, emporté par l'enthousiasme j'ai inclus des trucs que je pensais pas faire avant quelques versions, donc vous avez droit à une version truffée de nouveautés et optim. big_smile

Allez je vous fais la liste pour le plaisir smile
- prise en main facilitée avec des thèmes tout fait pour démarrer.
- fichier de conf traduit en français et en anglais, et possibilité de choisir sa langue.
- l'appli ne dépasse jamais 3% de CPU cool (même avec les rayures)
- toujours plus d'options pour configurer le look de sa barre.
- des sélecteurs de fichiers dans le panneau de config.
- pas mal de bugs corrigés
- un panneau About et un semblant de logo officiel.
- une grosse surprise vous attend dans l'un des thèmes, ça m'a vraiment demandé beaucoup d'effort celle-là !

Je n'ai pas besoin de vous dire de friter votre ~/.cairo-dock avant install^_^
Servez-vous, elle est encore chaude, elle sort du compilateur ! smile

PS : pour une utilisation optimale de la fonctionnalité dont on taira le nom, je vous conseille de désactiver la prévention du vol de focus dans Beryl (dans General Options), et dans les animations, de choisir "Zoom" comme animation n°2 de création/destruction des fenêtres de type "Menu".

Dernière modification par Fabounet (Le 07/08/2007, à 20:57)

#522 Le 07/08/2007, à 21:07

djoole

Super pour la new version!

Pour info je n'ai pas viré mon .cairo-dock (j'ai quand même fait un backup au cas où) et je n'ai rien perdu, tous mes lanceurs sont là, le style de la barre est inchangé à part la couleur des rayures.

[EDIT]
Les rayures restent de la même couleur quels que soit les paramètres, et je n'ai rien dans les 2 derniers (nouveaux) onglets.

Donc je vais quand même partir d'un .cairo-dock inexistant car le précédent doit foutre la merdouille.

Dernière modification par djoole (Le 07/08/2007, à 21:15)

#523 Le 07/08/2007, à 21:16

Fabounet

hmm, oui enfin je conseille nettement de repartir de zéro, car il y a des champs supplémentaires dans les .desktop des lanceurs, ainsi que dans le cairo-dock.conf.

En plus tu n'as pas pu tester les thèmes proposés au démarrage, qui présentent un panel des possibilités offertes. wink

A partir de cette version, je pense qu'il ne sera plus utile de choucrouter sa config à chaque ré-install (sauf si des champs disparaissent).

#524 Le 07/08/2007, à 21:27

holodad

Merci bcp pour cette nouvelle version.
J'avance a petit feu pour l'applet Gnome panel mais j'avoue que c'est assez dur...
Sinon, ton travail est fantastique!!! De plus, il me semble que les utilisateurs anglophone ne sont pas au courant de ce dock...
Donc, j'en profite pour faire de la pub pour toi quand je trouve quelqu'un cherchant ou ayant un pb avec AWN ou Kiba sur les forums US

A+

#525 Le 07/08/2007, à 21:41

Fabounet

c'est sympa merci !
si tu veux on peux voir ensemble pour l'applet Gnome panel, d'autant que cette semaine au boulot c'est assez calme smile

ta remarque est bonne, je vais voir s'il n'y pas un sujet d'ouvert sur ubuntu-forum.org où je pourrais m'incruster big_smile