Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/07/2013, à 22:57

jerome33

Re : les vendeurs de serveurs n'ont aucun intérêt à ce que les virtualhost

La doc sur les vhost existe bien, mais souvent ça laisse à désirer niveau clarté. Souvent aussi on oublie de relancer apache et on se prend la tête à modifier les fichiers pendent l'heure qui suit sans voir de changement.... Ça énerve mais c'est une erreur de débutant (ou pas) classique.

Hors ligne

#27 Le 10/07/2013, à 12:28

armor_hic

Re : les vendeurs de serveurs n'ont aucun intérêt à ce que les virtualhost

Je fais partie des gens qui pensent que tout ne marche pas comme je le voudrais.
Je me lance des défis sans avoir exactement dimensionné l'ampleur de la tâche.
C'est une erreur pour un chef de projets, pas pour un pionnier (même petit !).
Mais je pense qu'il faut aussi être un peu aveugle pour atteindre ce que beaucoup de gens considèrent comme inatteignable.
Je crois que je me considère comme différent des autres, je voudrais être meilleur qu'eux (un esprit compétitif ? est-ce grave docteur ?)
Ainsi tiramiseb a raison de dire que je veux me servir d'outils d'entreprises (j'ai été formé à JEE5 pour cela) et que mon esprit têtu me pousse à persister dans une voie qui est sans avenir.
Mais ne dit on pas : "celui qui dit qu'il n'est pas têtu, est têtu").

Résumé des épisodes précédents :
Au début je voulais faire un site qui contient une présentation originale avec quelques photos à moi et aussi une identification.
1 - pour prouver aux autres que je sais faire de l'informatique.
2 - pour permettre à ma famille d'accéder en privé à une généalogie, un slider de photos, avec un petit wiki contenant mes pensées du jour.
Bref un petit nid pour moi et les miens, avec l'idée sous-jacente d'être reconnu des autres.

J’ai fais sous Struts2 Hibernate avec un accès aux bases MySQL, et aussi en Spring, le tout sous forme d'un fichier de type .war auto-déployable sous Tomcat.
Pour cela il me fallait Apache et Tomcat, que j'ai installé sur mon hébergement server.
J’ai voulu multiplier les projets, donc j'ai créé un autre fichier .war.
J'avais un autre nom de domaine en réserve, et j'ai voulu le faire pointer en direct (comme tu dis à la même adresse wink ) sur cette application déployée sur le même serveur.
Pour cela j'ai cru que mod_jk ferait l'affaire, mais trop compliqué pour moi apparemment.

Là, pris de raison, je me suis aussi dit que je n'avais besoin, en fait, que de mettre mon cv en ligne. Et pourquoi pas celui d'une copine aussi.
Donc j'ai effacé mon serveur pour ne réinstaller qu’Apache, avec l'espoir de faire pointer 2 noms de domaines différents sur 2 fichiers index.html du même serveur (même adresse wink ).

En me disant que je ferai l'aiguillage par jQuery ensuite. Donc j'ai commencé à apprendre jQuery. Et si ça ne marche pas, j'ouvrirai un blog, et j'enverrai mon cv papier.

Résultat des courses : la famille attend toujours son arbre généalogique
Et la copine son cv.

Merci pour toutes vos réponses sans exceptions.
Et ne m'en veut pas seb24,  peut être est tu le modérateur toi-même wink

Hors ligne

#28 Le 10/07/2013, à 12:38

tiramiseb

Re : les vendeurs de serveurs n'ont aucun intérêt à ce que les virtualhost

Là, pris de raison, je me suis aussi dit que je n'avais besoin, en fait, que de mettre mon cv en ligne. Et pourquoi pas celui d'une copine aussi.

Dans ce cas en effet tu n'as pas besoin de Tomcat, carrément. Et tu peux repartir sur des bases parfaitement propres.

Donc j'ai effacé mon serveur pour ne réinstaller qu’Apache

Comme ça c'est bien propre et tu as déjà l'exemple d'un virtualhost qui fonctionne, dans /etc/apache2/sites-available/default.
Dans ce cas, avec la configuration par défaut et comme l'a indiqué maxpoulin64 en #22, pour faire un virtualhost tu n'as besoin au minimum que d'ajouter les lignes suivantes :

<VirtualHost *:80>
    ServerName nom.du.site.com
    DocumentRoot /srv/chemin/vers/le/site
</VirtualHost>

(en réalité ce n'est que de ServerName que tu as besoin, mais DocumentRoot est utile 99% du temps).

Ces lignes sont alors à mettre dans un fichier /etc/apache2/sites-available/nomdusite, après quoi tu exécutes les commandes :

a2ensite nomdusite
service apache2 reload

C'est ça, le savoir que, selon toi, certains cherchent à cacher.
C'est ça également ce que l'on trouve clairement dans la documentation d'Apache :
http://httpd.apache.org/docs/current/mo … irtualhost


En me disant que je ferai l'aiguillage par jQuery ensuite.

Euh tu veux faire l'aiguillage de quoi par jQuery ?
jQuery c'est pour rendre un site dynamique, je ne vois pas en quoi on peut parler d'aiguillage dans ce contexte...

Hors ligne

#29 Le 10/07/2013, à 12:45

seb24

Re : les vendeurs de serveurs n'ont aucun intérêt à ce que les virtualhost

@armor_hic : qu'on soit d'accord sur un truc. Je ne te reproche aucunement de vouloir essayer d'apprendre. Simplement en ayant vu ton message de départ, j'avais le pressentiment que ton raisonnement cachait autre chose... Du coup j'ai essayer de savoir ce qui posait problème réellement. Ton signalement aux modérateur m'a fait rire car c’était assez inattendu, mais rien de plus.

Pour le reste faut bien que tu comprennes qu'administrer un serveur web c'est un métier et donc qu'il y a beaucoup de choses a apprendre et que ça peu être difficile et frustrant au début. Perso a ta place j'aurais commence par un truc genre Php/Jquery + Apache + mysql . Pour l'utiliser depuis des années ça me semble un peu plus simple que Tomcat. Même si il y'a toujours quelques trucs plus ou moins compliques. Et le mieux c'est de commencer avec des trucs tout fait ou pré-configuré au début. Une fois que ça fonctionne (ce qui est ton but au final), tu peux passer sur des solutions un peu plus techniques.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 10/07/2013, à 12:45

tiramiseb

Re : les vendeurs de serveurs n'ont aucun intérêt à ce que les virtualhost

Pour résumer et te mâcher le travail en espérant que tu feras quand même marcher ton cerveau pour comprendre, voici un exemple.
Pour cet exemple, on dira que les sites sont :
- "www.monsupercv.fr", placé dans /srv/www/monsupercv
- "www.soncvquidechire.com", placé dans /srv/www/soncvquidechire...


1/ installer Apache2 tout propre :

sudo apt-get install apache2

2/ désactiver l'hôte virtuel par défaut :

sudo a2dissite 0-default

3/ créer les fichiers suivants :
/etc/apache2/sites-available/monsupercv :

<VirtualHost *:80>
    ServerName www.monsupercv.fr
    DocumentRoot /srv/www/monsupercv
</VirtualHost>

/etc/apache2/sites-available/soncvquidechire :

<VirtualHost *:80>
    ServerName www.soncvquidechire.com
    DocumentRoot /srv/www/soncvquidechire
</VirtualHost>

4/ activer les hôtes virtuels et recharger Apache :

a2ensite monsupercv
a2ensite soncvquidechire
service apache2 restart

Tout le reste, toute directive de configuration complémentaire, toute commande à exécuter, c'est du supplément.


Voilà, c'est ça, les connaissances super compliquées que selon toi "on" cherche à cacher.
C'est également ça que j'ai expliqué dans GNU/Linux Magazine France Hors Série 66, titré "Apache", que je t'ai déjà conseillé d'acheter.
Les connaissances qu'"on" cherche à te cacher, elles sont clairement expliquées dans la documentation du logiciel, et elles sont détaillées et distillées dans un numéro spécial du magazine "Linux" le plus populaire du pays.
Alors, on cherche à te les cacher, vraiment ? lol

Hors ligne