Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 23/11/2007, à 12:08

dauchinen

Re : créer cle usb/live cd entierement customisé en francais....

Euuuhh, question de débutant qui n'arrive pas à  utiliser l'image.

j'ai téléchargé le fichier *.img via firefox. je l'ai collé dans /home/bruno/documents.

je dois modifier quoi  (ou faire quoi avant) à  la commande "sudo dd if=$WORK/Smo-feisty_custom-usb.img of=/dev/sda1" (ma clé est sda) pour ce ça marche parce qu'à  chaque essai que j'ai fait, j'ai eu un fichier introuvable (j'ai essayé par exemple de me mettre dans le bon répertoire puis de taper la commande en virant $work.)

Autre question, j'ai déjà  une clé créée à  partir d'une iso de livecd et dont j'ai "activé" le mode persistent.

Par contre apparemment ça ne semble pas fonctionner. (la partition Casper-rw reste inchangée quoi que je fasse - mise à  jour par exemple)
je me demande si c'est parce que je n'aurais pas un pb de droit sur la partition Casper-rw.

En effet, impossible d'y déposer manuellement quoi que ce soit. Apparemment, droits limités à  root (et je n'ai pas de mot de passe, forcément).
Est-ce normal cette impossibilité d'écrire quelque chose manuellement sur Casper-rw ?

Bruno

#327 Le 23/11/2007, à 13:35

smo

salut

a mon avis t as voulu faire comme tu le sentais et tu n as pas bien suivi le tuto

1 tu reformates ta clef avec les 2 partitions comme la video

la premiere en fat32 taille 705 mo et drapeau boot la deuxieme ext3 avec casper-rw a l aide de e2label
et sudo bien sur...

quand c est fait

si l image  est dans documents whoue a la rigueur tu peux faire

cd /home/bruno/documents

sudo dd if=/home/bruno/documents/Smo-gutsy-custom.img of=/dev/sda1

pas sda

et enfin

sudo syslinux /dev/sda1

et ca roule

++

#328 Le 23/11/2007, à 18:10

dauchinen

Merci smo

ce n'est que je n'ai pas voulu suivre le tuto mais j'avais déjà  préparé une clé (donc formation de deux partoches... d'ailleurs elle boot correctement) et que j'avais l'image aussi chargée par ailleurs. (dès que j'ai commencé à  lire le tuto et bon y en a quand même pour 1h30 de chargement)

Reprendre à  zéro pour refaire des opérations déjà  faites quand on a pas trop de temps, je voulais éviter autant que possible

Merci pour les explications, Je teste

#329 Le 24/11/2007, à 15:58

yakusa77

Smo je crois en faite que sa vient du noyau car je ne peut pas installé convenablement ndiswrapper parce que apparement j'ai la chance d'avoir une carte qui necesite ndiswrapper quand je fait un sudo modprobe ndiswrapper sa me retour
Fatal: module ndiswrapper not found alors juste auparavent j'avais fais un ndiswrapper -m
je crois que le probleme provient du paquet ndiswrapper-common je vais tester avec un live cd standart

De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

#330 Le 24/11/2007, à 17:11

smo

nono ndiswrapper ca s installe ...

rien  voir avec le kernel ca doit compiler normal

par contre mets bien ndiswrapper-utils-1.9 truc du genre (suis sur win la....)

apres c est tout con a faire...

fais aussi

sudo rmmod bcm43xx

et

sudo modprobe bcm43xx

dans la foulee tapes

dmesg

copies moi la fin du resultat

++

#331 Le 24/11/2007, à 19:18

dauchinen

Bonjour,

juste un petit mot pour dire que j'ai tout repris à zéro et suivi le tuto  à la lettre que j'ai maintenant une clé fonctionnelle, que du bonheur ! En plus, ma carte wifi est pleinement reconnue, meme pas besoin d'installer ndiswrapper.

Merci smo

#332 Le 25/11/2007, à 01:27

ptilou

smo a écrit :

bah carte mere ou bios en carton ... vu que ca boot sur qemu a toi de voir smile

peu pas t aider la dessus

sorry

Ben je crois pas . Le test de boot à été fait sur 3 bécanes. La mienne Asus A8N-E (plutot classique) un portable Pakard Bell et une carte mère MSI K8MM-V (encore du classique).
Sur qemu ça ne boot pas les touches de fonction (Langue clavier etc) sont ok mais le boot se plante.
S'il y a une idée je suis preneur (moi je suis sec) sinon merci quand même.
A plus

Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

#333 Le 25/11/2007, à 02:42

smo

good dauchinen merci smile

ptilou c est quoi l erreur exactement

ca indique quoi??

#334 Le 25/11/2007, à 13:45

yakusa77

smo a écrit :

nono ndiswrapper ca s installe ...

rien  voir avec le kernel ca doit compiler normal

par contre mets bien ndiswrapper-utils-1.9 truc du genre (suis sur win la....)

apres c est tout con a faire...

fais aussi

sudo rmmod bcm43xx

et

sudo modprobe bcm43xx

dans la foulee tapes

dmesg

copies moi la fin du resultat

++

je sais y a meme une GUI qui existe maintenant pour installé drivers win de plus y meme pas besoin de compiler ndiswrapper puisqu il es dans les depots
je te fait apres une copie de dmesg

#335 Le 27/11/2007, à 09:21

ptilou

smo a écrit :

good dauchinen merci smile

ptilou c est quoi l erreur exactement

ca indique quoi??

Ben en fait les tests de boot réells n'aboutissent (hélas) pas à  une erreur franche. Juste à  une superbe image de boot Mandriva Free sous lilo. Naturellement après toutes les options se plantent.

Avec qemu comme je l'ai dit l'image est bonne les touches de fonction (lang, etc...) Ok et le boot se plante sur un écran noir au bout d'un certain temps.

Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

#336 Le 27/11/2007, à 15:50

soupaloignon

Merci pour ce tuto qui à l'air vraiment complet, si j'en crois les 15 pages de ce fil que je viens de lire.
Avant de passer à la mise en pratique j'aimerai un éclaircissement sur un point que je ne comprend pas.

C'est un sujet qui a déjà été abordé ici (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1317043#p1317043) par une personne qui se psait la même question. Une réponse a été apporté, mais il me manque des infos.

Je cite sa question, inutile de réinventer la roue wink

Djrem a écrit :

Une petite question sur la méthode ...
Comment c'est possible que l'on retrouve nos logiciels dans le live si l'on ne copie que les dossiers .firefox .thunderbird etc qui sont me semble-t-il les dossiers de configuration mais pas les logiciels eux mêmes. Ne doit-on pas installer les logiciels dont on a besoin ? La question peut paraître bête mais j'ai compris la méthode dans l'ensemble et ce point  là est un peu obscur pour moi.
Si quelqu'un a deux minutes pour m'expliquer ça serait cool !
Merci d'avance !

la réponse apportée :

yakusa77 a écrit :

@djrem   tu demarre en mode persitent et lorsque tu installe un programme il reste inscrit sur la partition ext3 que tu as créé au debut, je suppose que si tu copie tes fichiers config et que tu les colles à la place tu recuperera tes config habituel je suppose... mais je ne suis pas sur au pire tu essaye tu as pas grand chose a perdre puisque que tu peut a tout moment refaire ton systeme

Les quelques questions que je me pose :

Comment démarre t'on en mode persistant ?

yakusa77 dans sa réponse à @djrem dit :

yakusa77 a écrit :

@djrem   ... il reste inscrit sur la partition ext3 que tu as créé au debut,

. il voulait parler de celle en ext2 j'imagine, une erreur de frappe ?

sudo dd if=/dev/zero of=$WORK/ubuntu-fs.ext2 bs=1M count=2147

Dernière modification par soupaloignon (Le 27/11/2007, à 15:59)

==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

#337 Le 27/11/2007, à 23:48

smo

salut

alors au boot tu auras un choix entre live cd/usb normal ou persistent

en fait y a deux solutions soit on integre directement les .firefox .thunderbird etc ect direct dans le chroot dans /etc/skel avant la reconstruction du squashfs et on installe les programmes voulus directement dans le chroot (etape customisation) la on a donc un live cd avec tout integre...

apres le mode persistent

quand tu boot casper va detecter ce mode persistent choisi et va donc creer sur la partition ext2 ou 3 l arborescence /
(pour ca qu on l appelle casper-rw) comme un drapeau pour lui si tu veux qui lui dit c est la qu on va creer l arborsecence / /usr /bin etc etc

pedant un mode persistent t as donc un / avec l arborsecence normal et si tu regardes bien un /rofs en read/write (grace a aufs pour mon live ou unionfs sur les live cd gutsy classiques)

avec la meme arborsecence qui est un lien/copie en fait..

la il regarde d abord dans cette partition casper-rw par exemple t installes compiz en mode persistent

t auras donc /usr/local/bin/compiz dans l arborescence de la partition casper-rw ca reste en memoire et quand tu eteins le pc la y va resynchroniser tout ca sur la clef et ecrire les modif dans la partition casper-rw

si tu reboot en mode live bah tu tapes compiz t auras rien en mode persistent la oui car il ira d abord voir si compiz est la dans ta partition casper-rw...

un bon moyen de capter c est de booter sur persistent

tu installes deux 3 softs et dans ton home par exemple tu cree des fichier

reboot ton pc sur disque dur ou clef mais pas en persistent et vas dans la partition casper-rw

tu verras /root /bin /usr etc sans rien dedans sauf la ou t as installe change des trucs....

dans mon exemple dans /usr/local/bin t aurais que compiz.....

voila peu sans doute faire plus clair ...

perso je me sers jamais du persistent... ou je m en sers mais surtout pas installer de drivers graphique ati/nvidia...

et pour ta question precisement c est juste le mot persistent que tu rajoutes en parametres de boot ...

l activation se fait par le biais du nom de la partition en l occurence casper-rw ne renommes pas la partition en casper-rw ou une faute le mode persistent ne marchera pas...

y a meme des variantes je crois casper-home et d autres, pas encore vu ca

ps: mignon ton site soupaloignon smile

++

Dernière modification par smo (Le 28/11/2007, à 14:13)

#338 Le 27/11/2007, à 23:59

yakusa77

c'est bien sa lol je ne me suis pas trompé ma partition est bien en ext3:)

#339 Le 28/11/2007, à 00:03

smo

whoue s en fou du nom on aurai pu mettre ubuntu-fs.tartampion c est pareil ....
la c est l etape juste avant qui compte

mkfs.ext2 ou ext3 ...

smile

Dernière modification par smo (Le 28/11/2007, à 00:04)

#340 Le 28/11/2007, à 12:05

Djrem

Bon ben j'avais reçu un message dans ma boîte de soupaloignon qui demandait des explications mais l'explication de smo est on ne peut plus claire donc rien à ajouter évidemment !
A plus

Kubuntu 20.04.1 LTS | AMD Ryzen 5-1500X | CM Gigabyte AB350-Gaming3 |  RAM 2*4Go GSKILL DDR4 | SSD Samsung 860 Evo 1To+ 850 Evo 500Go | CG MSI Geforce GTX1050TI 4Go | Écran BenQ FP91GX | Clavier Logitech solar wireless | Logitech G502 Lightspeed | Boitier Thermaltake Suppressor F31 | Wacom Bamboo Fun CTH-461 | NAS Synology Ds216 2*2To

#341 Le 29/11/2007, à 21:37

ludo255

je ne sais pas si vous avez pareil, mais lorsque je met des données de mon /home dans le /chroot/etc/skel et que je refais le cd, si il est trop volumineux ça passe pas.

pour l'instant a peu pres 980mo ça passe, mais au dessus ça pose probleme, le cd se lance, la barre defile et apres jolie tiret qui clignote.

Avez-vous le meme probleme?

il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

#342 Le 01/12/2007, à 00:36

smo

salut

rien a voir avec la taille....

si ca boot ca boot t as un autre probleme

reboot

f6 au menu du debut

vires quiet splash -- et releves l erreur exacte ou la ou ca bloque

edit: bon premiere fois en 6 mois que j arrive a booter de ma cle sur un kernel avec lzma smile

mais je dois encore monter le squashfs a la mano en busybox pas cool

sinon terrible ca me redonne 110 mo !!

Linux ubuntu 2.6.23.9-smo-lzma #1 SMP PREEMPT Fri Nov 30 02:30:36 CET 2007 i686 GNU/Linux

squashfs               49544  1
sqlzma                  4996  1 squashfs
unlzma                  5888  1 sqlzma
aufs                  232708  1

du -h /cdrom
12K     /cdrom/.disk
570M    /cdrom/casper
56K     /cdrom/dists/gutsy/main/binary-i386
4,0K    /cdrom/dists/gutsy/main/source
64K     /cdrom/dists/gutsy/main
16K     /cdrom/dists/gutsy/restricted/binary-i386
4,0K    /cdrom/dists/gutsy/restricted/source
24K     /cdrom/dists/gutsy/restricted
100K    /cdrom/dists/gutsy
104K    /cdrom/dists
1,6M    /cdrom/install
52K     /cdrom/pics
12K     /cdrom/preseed
4,0K    /cdrom/.Trashes
591M    /cdrom

au lieu de 702 !!! et ca va a une vitesse trop fort smile

++

Dernière modification par smo (Le 01/12/2007, à 06:56)

#343 Le 01/12/2007, à 17:20

ludo255

coucou smo,
apres avoir refait mon live-cd gutsy, j'ai lancé une fois gravé voici ce que j'obtiens:

out of memory kill process 4056(adduser) score 14454 or a child
kill process 4056 (adduser)

Voilà apres tout s'arrete, reboot en faisant ctrl+alt+suppr .

il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....

#344 Le 01/12/2007, à 19:53

smo

ah whoue tres tres bizzarre jamais vu ca

fais un test memoire au menu de boot voie je regarderai ...

++

#345 Le 08/12/2007, à 16:22

Thomas3

Bonjour à  tous,

Super tuto, mais j'ai une petite question comment installer ensuite sur un DD un LivecCD parfaitement personnalisé ?

C'est possible

Merci

#346 Le 09/12/2007, à 00:38

smo

salut

tout sera installe normalement avec ubiquity comme d hab ... avec la perso sauf quelques truc grub etc qu il reste a customiser

sinon comme ubuntu normale...

++

#347 Le 09/12/2007, à 00:39

smo

salut

tout sera installe normalement avec ubiquity comme d hab ... avec la perso sauf quelques truc grub etc qu il reste a customiser

comme tu le vois sur le screen du premier post t as l icone 'installer'

++

#348 Le 09/12/2007, à 12:20

thomas3

smo a écrit :

salut

comme tu le vois sur le screen du premier post t as l icone 'installer'

++

Tu veux dire que si je personnalise complètement un liveCD et qu'ensuite j'installe avec ubiquity je conserver tout les paramètres ? wallpaper etc

C'est super ça

#349 Le 09/12/2007, à 18:55

ludo255

juste encore une question: est-ce que avec Xnest n'y aurait-il aps moeyn de faire la customisation graphique etc... directement avec l'interface d'Xnest?

Ce n'est juste qu'une question

#350 Le 10/12/2007, à 00:37

smo

salut

oui c est bien ca  thomas 3

pour xnest tout ne se charge pas bien niveau icones etc (gnome-session) pas conseille..
ce que je fais moi c est que je refais l image je fais mon theme tranquillou apres reboot, depuis ma clef usb

ensuite toujours depuis ma clef je monte le .ext2 de notre image accessible donc normalement ...et je copie le /home/ubuntu de ma session live sur laquelle je suis
dans le dossier /etc/skel du chroot (apres avoir monte le ext2) et voila smile

je met les wallpapers dans /usr/share/backgrounds
icones etc dans le home .icons ou .themes

(comme dans les images de base regardez le contenu de /etc/skel) avec ls -al ou nautilus avec afficher fichiers caches actif

....

et tout est conserve pour l installation sur disque dur y a que le sources.list qui est regenere et deux trois babiolles...

de mon cote j avance sur le 2.6.23/aufs/lzma et la j ai une piste , remplacer casper par live-initramfs deja plus clair pour moi niveau code j ai encore un probleme de mount au boot (je dois monter le filesystem.squashfs a la mano sous busybox... pas cool ) sinon ca boot normal et ca redonne 120 mo environ d espace supplementaire et c est ultra rapide, bluffant smile

par contre super long a compresser, je vous tiens au courant et posterai une image de demo si j y arrive

Edit : eh bien ca y est enfin smile ca boot bien directement kernel 2.6.23.9+aufs+lzma / squashfs 3.3 !!

je refais un live carrement avec un debootstrap de gutsy et j upload du coup...

j ai deja pu rajouter un vlc 0.9 perso des codecs peut etre songbird je kiff ce logiciel

j attend vos propositions y a genre 100 mo dispo

++

Dernière modification par smo (Le 10/12/2007, à 03:44)