Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/07/2013, à 20:15

nesthib

Re : [ résolu ] Probleme d'espace disponible dans /boot

Et :

dpkg: dependency problems prevent removal of linux-image-3.5.0-17-generic:

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#27 Le 13/07/2013, à 20:15

tiramiseb

Arbiel : le problème est qu'apt-get est bloqué à l'installation d'un nouveau paquet car il n'y a plus de place.
Tant qu'apt-get n'est pas débloqué (donc tant que le nouveau paquet n'est pas installé, donc tant qu'il n'y a plus de place), alors on ne peut pas utiliser apt-get (que ce soit pour supprimer un paquet ou pour autre chose).

#28 Le 13/07/2013, à 20:20

Arbiel

OK, et merci pour ces éclaircissements. C'est parfaitement clair.

Désolé d'avoir orienté sur une fausse piste.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#29 Le 13/07/2013, à 20:45

FrancisFDZ

Bonsoir
Je viens soutenir Arbiel : pour moi, kclean est LA solution !
Et ça sert à quoi que Hoper se décarcasse ?
kclean, l'essayer c'est l'adopter ! A voir .

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#30 Le 13/07/2013, à 20:55

nesthib

À moins que tu démontres le contraire, et au risque de me répéter, ce script n'est d'aucune utilité pour la résolution du problème énoncé dans cette discussion. Merci donc d'arrêter de polluer ce fil.

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#31 Le 13/07/2013, à 23:41

PPdM

Salut
Avez vous tenté un

sudo apt-get autoclean

ce qui devrait libérer un petit peu de place, pour commencer ?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#32 Le 14/07/2013, à 11:36

tiramiseb

FrancisFDZ et PPdM, avez-vous lu le message #27 ?

#33 Le 14/07/2013, à 11:55

PPdM

tiramiseb a écrit :

FrancisFDZ et PPdM, avez-vous lu le message #27 ?

Je ne comprends pas bien, que tu ne puisses pas installer OK, mais là il s'agit de désinstaller, et qu'il y a eut déjà du vide de fait si j'ai bien tout compris.

Dernière modification par PPdM (Le 14/07/2013, à 12:05)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#34 Le 14/07/2013, à 12:15

tiramiseb

PPdM : là tu suggère apt-get autoclean pour libérer de la place. Et tu viens de dire que du vide est déjà fait. Donc pas besoin de autoclean :-)

Ce que l'on dit, c'est que :
- kclean.sh n'aurait pas fonctionné car apt-get était bloqué
- apt-get autoclean n'aurait pas fonctionné car apt-get était bloqué

Maintenant que le problème d'origine est résolu (apt-get bloqué pour cause de manque de place), alors en effet il est possible d'utiliser kclean.sh, qui est ici une alternative à la commande proposée par nesthib en #2.

#35 Le 14/07/2013, à 12:40

PPdM

Un peu de vide a été fait, mais si j'ai bien compris, a la mano, ce qui signifie qu'il y a, sans doute, encore des trucs inutiles qui traînent, donc je suggère de relancer un nettoyage correct avant d'aller plus loin.

Dernière modification par PPdM (Le 14/07/2013, à 12:40)

#36 Le 14/07/2013, à 13:39

tiramiseb

je suggère de relancer un nettoyage correct avant d'aller plus loin

Bof, "apt-get autoclean" ne fait qu'enlever les ".deb" du répertoire /var/cache/apt/archives sauf les dernières versions de chaque paquet.
Pour faire un peu plus efficace on peut utiliser "apt-get clean", qui enlève tous les ".deb" du répertoire /var/cache/apt/archives.
Mais ça ne correspond pas, à mon sens, à un "nettoyage correct".

#37 Le 14/07/2013, à 13:42

PPdM

Sans doute, mais cela devrait faire suffisamment de place, pour retrouver un fonctionnement normal, sans risques

#38 Le 14/07/2013, à 16:15

Arbiel

Bonjour à tous

Que dire d'une solution consistant à

• recopier l'intégralité de /boot sur un nouveau dossier, disons, /boot_nouveau, localisé sur une partition disposant de suffisamment de place, voire sur un support externe

• faire un mount --bind pour substituer /boot_nouveau à /boot

• réparer les paquets cassés et les dépendances, puis supprimer les paquets obsolètes

• redémarrer à partir d'un support amovible et remplacer le contenu de /boot par celui de /boot_nouveau

Ne fonctionne pas ?
Trop compliquée ?

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#39 Le 15/07/2013, à 10:42

azerty21

Je vois que mon soucis de place continue d'alimenter cette discussion. Tant que vous êtes encore dans le truc, quelqu'un aurait-il une solution, une application, afin de nettoyer régulièrement ce /boot des anciens noyaux, sans passer par le terminal ?

#40 Le 15/07/2013, à 10:45

tiramiseb

nettoyer régulièrement ce /boot des anciens noyaux

Dans ce cas la réponse est bien le script kclean de Hoper...
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?pages/kclean

#41 Le 15/07/2013, à 11:28

FrancisFDZ

C'est bien ce que je disais ! Et d'après ce que j'en ai compris, kclean appelle dpkg et pas apt-get, donc si apt-get est bloqué, cela ne devrait pas empécher kclean de fonctionner.
Je me demande ce qu'en penserait Hoper lui-même, j'ai pu voir sur son blog qu'il n'a pas sa langue dans sa poche !

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#42 Le 15/07/2013, à 11:31

tiramiseb

Et d'après ce que j'en ai compris, kclean appelle dpkg et pas apt-get

Tu peux regarder dans la source du script, kclean appelle apt-get pour supprimer les paquets.

#43 Le 15/07/2013, à 11:37

FrancisFDZ

OK, vu, mais je pensais qu'un "apt-get remove" pouvait fonctionner quand l'option "install" restait bloquée car cette option ne nécessite pas la connexion (j'ai quand même un petit doute quant aux origines du blocage)

[Victor Hugo]

#44 Le 15/07/2013, à 11:39

tiramiseb

je pensais qu'un "apt-get remove" pouvait fonctionner quand l'option "install" restait bloquée car cette option ne nécessite pas la connexion (j'ai quand même un petit doute quant aux origines du blocage)

Soient les deux propositions suivantes :
=> apt-get ne sait traiter qu'une opération à la fois
=> apt-get ne peut pas terminer une installation car il n'y a plus de place

On peut en déduire que :
=> apt-get est bloqué et ne peut pas supprimer un paquet

#45 Le 15/07/2013, à 11:44

FrancisFDZ

Donc la solution par kclean serait :
1 - Faire manuellement assez de place pour que apt-get puissse tourner
2 - Lancer un nettoyage avec kclean (qui se chargera du reste : fichiers liés au(x) noyau(x) supprimé(s) ET noyaux inutiles)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/07/2013, à 11:45)

[Victor Hugo]

#46 Le 15/07/2013, à 11:47

tiramiseb

Avec aussi :
1bis - lancer sudo apt-get install -f pour débloquer apt

#47 Le 15/07/2013, à 12:00

azerty21

Merci à tous. Mon problème semble résolu. Reste à supprimer quelques noyaux images....

Autre question vraiment bête : mon problème étant résolu, je me dois de le marquer comme tel. Je n'arrive pas à modifier le titre de mon premier message....

#48 Le 15/07/2013, à 12:02

tiramiseb

Je n'arrive pas à modifier le titre de mon premier message....

En cliquant sur le lien "Modifier" en bas à droite du premier message, ça devrait le faire...

#49 Le 15/07/2013, à 19:27

PPdM

azerty21 a écrit :

Merci à tous. Mon problème semble résolu. Reste à supprimer quelques noyaux images....

Autre question vraiment bête : mon problème étant résolu, je me dois de le marquer comme tel. Je n'arrive pas à modifier le titre de mon premier message....

Ce serait sympa de dire ce su tu a fais pour resoudre, car on t'a donner tellement de soluce que nous ne savons pas laquelle a marché, ou alors j'ai raté quelque chose

#50 Le 15/07/2013, à 21:38

azerty21

Désolé !
PPdM regarde la réponse #12...