#1276 Le 01/02/2014, à 15:02
- godverdami
Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1
On pourra l'avoir, ça viendra. Visionne mieux le reportage.
Edit :
6steme1 a écrit :On n'a pas ce pb avec les animaux... C'est pour ça que perso...
Les Maasaï que tu as photographiés et que tu nous montres ci-dessus sont des animaux ?
Par ailleurs mon point de vue un peu plus développé sur la question = http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15919641
...et, malgré tout cela, ma petite contribution du jour
Détente
Tu lui as demandé son avis à la personne que tu as photographié ? et que tu nous montres ?
Le problème dans l'image est l'usage qui en est fait, plus que le fait de se retrouver dans une boite.
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 01/02/2014, à 15:10)
#1277 Le 01/02/2014, à 15:46
- Compte anonymisé
oleg a écrit :Edit :
6steme1 a écrit :On n'a pas ce pb avec les animaux... C'est pour ça que perso...
Les Maasaï que tu as photographiés et que tu nous montres ci-dessus sont des animaux ?
J'hésite toujours beaucoup à poster des photos d'humains... Et tu remarqueras que c'est fort rare mais pourtant j'en ai pas mal en réserve.
C'est bien dommage d'être si frileux parce que tu te prives et tu nous prives.
C'est pour ça que perso, je préfère poster des clichés d'animaux, ça me pose moins de problèmes moraux d'avoir posté un portrait d'inconnu qui ne souhaite pas forcément se retrouver sur la toile.
Il ne faut pas sombrer non plus dans la paranoïa et tenir compte de ceci :
- si tu n'en fais pas un usage commercial
- si la photo prise ne ridiculise pas et n'offense pas le sujet
- si la photo est prise dans le cadre d'une représentation festive (théâtre, concert de musique etc...) où le sujet s'exhibe lui-même en sachant qu'il peut fort bien être photographié...(et où à la limite tu lui fais même de la pub)
et bien, dans tous ces cas, le risque est faible quand même. La loi française tient compte aussi du droit à l'information et à la communication.
Donc, je ne vois vraiment pas pourquoi tu m'agresses comme ça !
Je ne t'agresse pas, je pose simplement une question fondée sur une observation basée elle-même sur le relevé d'un de tes paradoxes : dans la même page où - toi qui postes très rarement des sujets humains,- tu nous dis que tu préfères photographier des animaux (à cause du risque du droit à l'image) et, en montrant des photos de lions, tu nous montres juste avant une de tes rares photos d'humains en la personne de Maasaï. D'où ma question.
Une question qui a simplement pour but de t'amener à réfléchir à ceci : il se trouve que ce droit à l'image que nous sommes si sourcilleux à faire respecter chez « nous », (en gros les occidentaux riches, prospères et touristes) et bien il semble devenir obsolète et sans signification dès lors que l'on se rend dans les pays exotiques pour faire des photos « ethniques » et « couleur locale » d' autochtones. Je ne te juge pas, là. Il m'est arrivé (et il m'arrivera certainement encore) mille fois de faire pareil.
Simplement je pense utile de souligner un déséquilibre à ce niveau-là.
Imagine une seconde des Maasaï en train d'arpenter les trottoirs de villes de France et de « nous » photographier comme des curiosités « ethniques » locales : serions-nous aussi tolérants ?
oleg a écrit :On pourra l'avoir, ça viendra. Visionne mieux le reportage.
Edit :
Par ailleurs mon point de vue un peu plus développé sur la question = http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15919641
...et, malgré tout cela, ma petite contribution du jour
Détente
Tu lui as demandé son avis à la personne que tu as photographié ? et que tu nous montres ?
Et toi tu lui as demandé son avis à celle-ci ? (par toi intitulée "Dans le genre "belles carrosseries" Italie du Sud 2011") = http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15668781
En ce qui concerne la photo que j'ai intitulée "Détente", non je n'ai pas demandé d'autorisation à la personne pour cette photo (prise au télé) mais je précise que cette photo a été prise aux Etats-Unis où la loi sur le droit à l'image n'est pas aussi restrictive que chez nous. Par ailleurs, je ne pense pas que j'y offense le sujet que j'y montre (sujet pas si facilement identifiable en plus)... Enfin, pour moi ce n'est pas une photo à but commercial, je ne suis ni photographe professionnel ni éditeur.
Le problème dans l'image est l'usage qui en est fait, plus que le fait de se retrouver dans une boite
D'accord là dessus.
Concernant le "droit à l'image"; Dans le lycée où je travaillais, le conseil régional (patron des lycées) avait interdit de filmer ou photographier des élèves sans leur consentement éctrit (ou de leurs parents). Comme le professeur de socio-culturel qui faisait travailler ses élèves en leur faisant réaliser des courts métrages se refusait à demander toute une paperasse ou à flouter ridiculement les visages, il était dans le cac. Quand un groupe faisait le choix d'une fiction sur la vie lycéenne ou mettant en scène des élèves comme acteurs ou figurants, il devait s'arranger pour leur imposer de filmer de dos où dans une position où ils n'étaient pas identifiables. Ce qui ne l'a pas empêché de recueillir plusieurs prix dans divers festivals au nom des élèves.
Mais c'était un casse-tête.
Faire très très attention quand les sujets photographiés sont des mineurs. Là, c'est une question très épineuse avec l'éclairage apporté à la pédophilie depuis quelques décennies accompagné du développement d'Internet. Il y a cependant une possibilité de se protéger juridiquement en faisant signer une autorisation spécifique pour photos de mineurs (voir ici un exemple de formulaire, le deuxième dans la liste = http://www.virusphoto.com/10575-5-model … eles.html)
Dernière modification par oleg (Le 01/02/2014, à 16:48)
#1278 Le 01/02/2014, à 16:09
#1279 Le 01/02/2014, à 16:10
- GR 34
...
Imagine une seconde des Maasaï en train d'arpenter les trottoirs de villes de France et de « nous » photographier comme des curiosités « ethniques » locales : serions-nous aussi tolérants ?
...
1/ j'ai demandé si les villageois acceptaient d'être photographiés. Ils ont répondu oui.
2/ ils m'ont demandé de verser une obole pour le village, ce que j'ai fait : c'est le chef du village qui en a fixé le montant.
3/ de plus ma femme et ma fille ont acheté plusieurs colliers et bracelets qui étaient proposés sans les marchander comme pourtant cela se pratique dans toute l'Afrique.
Au delà de cette aspect pécuniaire tout à fait légitime, cela a été une vraie rencontre.
Il est vrai qu'en 2007quand j'ai pris ces photos, je ne pensais pas que je les posterai dans un un forum.
Dernière modification par 6steme1 (Le 01/02/2014, à 16:11)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#1280 Le 01/02/2014, à 16:13
- Compte anonymisé
Entièrement d'accord et excellente démarche qui t'honore. Là je vois les choses pareillement. En tout cas, n'hésite pas à poster ici un peu plus de photos à sujets humains, ne sois pas aussi frileux et paranoïaque quand même !
Dernière modification par oleg (Le 01/02/2014, à 16:19)
#1281 Le 01/02/2014, à 16:27
- GR 34
Je ne suis pas frileux, seulement respectueux du fait que je ne veux pas poster l'image de quelqu'un sans son accord.
#1282 Le 01/02/2014, à 16:29
- Compte anonymisé
Alors tu n'as plus qu'à te promener avec ton APN dans une main et un des modèles de cette feuille dans l'autre qui sera la solution selon les situations : http://www.virusphoto.com/10575-5-model … deles.html ...(tu remarqueras que la loi concerne aussi désormais les animaux -que tu aimes tant photographier, fais gaffe avec eux désormais ce sont des êtres vivants, narcissiques et sensibles
- et les biens) mais tu devras faire le deuil de photos spontanées dans la plupart des cas.
Edit : Ou bien, pour obtenir une photo spontanée et non posée tu fais comme on voit dans le le lien vidéo que j'ai donné plus haut : un photographe qui prend spontanément elle ou telle personne à son insu d'abord et qui l'aborde ensuite pour lui dire qu'il l'a prise à son insu en lui demandant de signer l'autorisation en question (à l'ère numérique on a aussi la possibilité de montrer aussitôt à la personne la photo prise sur l'écran arrière pour l'amener à accepter de signer)
Dernière modification par oleg (Le 01/02/2014, à 17:17)
#1283 Le 01/02/2014, à 16:52
#1284 Le 01/02/2014, à 16:54
- GR 34
Alors tu n'as plus qu'à te promener avec ton APN dans une main et cette feuille dans l'autre qui est la solution : http://www.virusphoto.com/10575-5-model … deles.html ...(tu remarqueras que la loi concerne aussi désormais les animaux -que tu aimes tant photographier- et les biens) mais tu devras faire le deuil de photos spontanées dans la plupart des cas.
Edit : Ou bien, pour obtenir une photo spontanée et non posée tu fais comme on voit dans le le lien vidéo que j'ai donné plus haut : un photographe qui prend spontanément elle ou telle personne à son insu d'abord et qui l'aborde ensuite pour lui dire qu'il l'a prise à son insu en lui demandant de signer l'autorisation en question (à l'ère numérique on a aussi la possibilité de montrer aussitôt à la personne la photo prise sur l'écran arrière pour l'amener à accepter de signer)
Pas beau les portraits volés même si on demande après alors qu'il est déjà dans la boîte.
Pour les animaux, je me garde bien de produire une photo qui pourrait leur nuire en les montrant dans des situations qui les feraient être mal aimés.
Il n'y a pas que dans la photographie des humains qu'existe la spontanéité. Et heureusement.
Sur un paysage, il suffit d'un raie de lumière, de la hauteur du soleil, du petit nuage qui va estomper légèrement le contre-jour... L'instant d'après ce n'est plus la même photo.
Quant aux animaux, il n'y a que spontanéité de leur part.
Dernière modification par 6steme1 (Le 01/02/2014, à 16:55)
#1285 Le 01/02/2014, à 16:58
- Compte anonymisé
Pas beau les portraits volés même si on demande après alors qu'il est déjà dans la boîte.
Va dire ça à Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis etc.. et tous ceux qui à qui l'on doit d'avoir si bien contribué à enrichir notre patrimoine humain sur le plan photographique et dont on peut être fier d'admirer les oeuvres dans nos musées et dans nos salles d'expositions.
Quant aux animaux, il n'y a que spontanéité de leur part.
Pas forcément. Un animal peut se sentir observé quand il est traqué par l'homme et dès lors il se cabre, il devient attentif et il est aux aguets.
Dernière modification par oleg (Le 01/02/2014, à 17:05)
#1286 Le 01/02/2014, à 17:14
- Compte anonymisé
En complément de cette série , une petite dernière qui ne devrait pas me causer de soucis non plus
The Jellies Experience (Aquarium de Monterey/ Californie)
#1287 Le 01/02/2014, à 17:25
- GR 34
6steme1 a écrit :Pas beau les portraits volés même si on demande après alors qu'il est déjà dans la boîte.
Va dire ça à Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis etc.. et tous ceux qui à qui l'on doit d'avoir si bien contribué à enrichir notre patrimoine humain sur le plan photographique et dont on peut être fier d'admirer les oeuvres dans nos musées et dans nos salles d'expositions.
Certains clichés célèbres ont été mis en scène !
Ceci dit, je n'ai pas la prétention d'accomplir pareille oeuvre ! Loin, loin de moi cette idée.
6steme1 a écrit :Quant aux animaux, il n'y a que spontanéité de leur part.
Pas forcément. Un animal peut se sentir observé quand il est traqué par l'homme et dès lors il se cabre, il devient attentif et il est aux aguets.
Il ne me semble jamais avoir traqué un animal, j'ai bien trop de respect pour chacun. En plus, ça ne m'intéresse pas d'exiger quelque chose qu'il ne m'offre pas spontanément.
C'est mon point de vue et je le partage
#1288 Le 01/02/2014, à 17:44
- Compte anonymisé
oleg a écrit :6steme1 a écrit :Pas beau les portraits volés même si on demande après alors qu'il est déjà dans la boîte.
Certains clichés célèbres ont été mis en scène !
Je vois ce que tu veux dire mais c'est une infime minorité. Des centaines d'autres, non.
Ceci dit, je n'ai pas la prétention d'accomplir pareille oeuvre ! Loin, loin de moi cette idée.
Il faut toujours s'inspirer du meilleur, aller vers le haut et ne jamais cesser de progresser. Beaucoup de jeunes photographes amateurs font actuellement des choses très intéressantes. Un seul exemple entre mille autres : http://www.chassimages.com/forum/index. … msg4283480
Il ne me semble jamais avoir traqué un animal, j'ai bien trop de respect pour chacun.
Je ne vais pas aller te chercher des poux dans la tête et flemme d'aller trouver des exemples dans tes nombreuses photos d'animaux, mais tu as dû forcément le faire de temps à autre, c'est évident.
En plus, ça ne m'intéresse pas d'exiger quelque chose qu'il ne m'offre pas spontanément.
C'est mon point de vue et je le partage.
Ne serais-tu pas un homme parfait par hasard ? (En tout cas : parfaitement suffisant ?)
Dernière modification par oleg (Le 01/02/2014, à 17:50)
#1289 Le 01/02/2014, à 17:52
- GR 34
...
6system1 a écrit :Il ne me semble jamais avoir traqué un animal, j'ai bien trop de respect pour chacun.
Je ne vais pas aller te chercher des poux dans la tête et flemme d'aller trouver des exemples dans tes nombreuses photos d'animaux, mais tu as dû forcément le faire de temps à autre, c'est évident.
Non, il n'y a rien d'évident là-dedans. La photo animalière demande justement de se planquer !!!
6system1 a écrit :En plus, ça ne m'intéresse pas d'exiger quelque chose qu'il ne m'offre pas spontanément.
C'est mon point de vue et je le partage.Ne serais-tu pas un homme parfait par hasard ? (En tout cas : parfaitement suffisant ?)
Je parlais de l'animal en général, ma dernière phrase était une plaisanterie donc je te demande à nouveau pourquoi tu m'agresses en parlant d'une supposée suffisance de ma part.
Je vais finir par ne plus te répondre de peur que tu te méprennes encore sur mes paroles. C'est vraiment dommage !
Dernière modification par 6steme1 (Le 01/02/2014, à 17:53)
#1290 Le 01/02/2014, à 17:54
- Compte anonymisé
Je parlais de l'animal en général, ma dernière phrase était une plaisanterie donc je te demande à nouveau pourquoi tu m'agresses en parlant d'une supposée suffisance de ma part.
Je vais finir par ne plus te répondre de peur que tu te méprennes encore sur mes paroles. C'est vraiment dommage !
Tu nous fais ta chochotte là ! Mais alors mets donc des smileys quand tu plaisantes...
Une fenêtre
Dernière modification par oleg (Le 01/02/2014, à 17:57)
#1291 Le 01/02/2014, à 18:04
- GR 34
#1292 Le 01/02/2014, à 18:06
#1293 Le 01/02/2014, à 18:14
- GR 34
Ces Cirrostratus stratiformis annoncent un beau temps sur le lagon dont nous approchons...
Maldives 2012
#1294 Le 01/02/2014, à 18:30
- PPdM
Encore une qui ne devrait pas me causer de soucis
Street Art
Joli, le gus rappelle F Miterand
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1295 Le 01/02/2014, à 18:31
- Compte anonymisé
Ces Cirrostratus stratiformis annoncent un beau temps sur le lagon dont nous approchons...
Pourvu qu'un nuage de pollution ne vienne gâcher la vue...
(Nuage inquiétant sur la ville de Monterey. Déclenché volontairement par l'armée et les pompiers locaux à l'entraînement...)
Dernière modification par oleg (Le 01/02/2014, à 18:38)
#1296 Le 01/02/2014, à 18:32
- Compte anonymisé
oleg a écrit :Encore une qui ne devrait pas me causer de soucis
Street Art
Joli, le gus rappelle F Miterand
Tiens, j'y avais pas pensé ! oh zut alors, maintenant que tu l'as dit, je ne vais plus pouvoir m'empêcher d'y penser !
Dernière modification par oleg (Le 01/02/2014, à 18:34)
#1297 Le 01/02/2014, à 18:33
- godverdami
Pourvu qu'un nuage de pollution ne vienne pas gâcher la vue...
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1391272138.jpg
(Nuage inquiétant sur la ville de Monterey. Déclenché volontairement par l'armée et les pompiers locaux à l'entraînement...)
Wow ellle est belle celle-là !
#1298 Le 01/02/2014, à 18:33
- godverdami
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1391271124.jpg
Maldives 2012
Woo celle-ci aussi !
#1299 Le 01/02/2014, à 18:34
- Compte anonymisé
oleg a écrit :Pourvu qu'un nuage de pollution ne vienne pas gâcher la vue...
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1391272138.jpg
Wow ellle est belle celle-là !
merci tonton !
#1300 Le 01/02/2014, à 18:36
- Compte anonymisé
Eh 6system1, on serait pas un peu les seuls à faire tourner la boutique ces derniers temps ? Je ne vois pas beaucoup d'autres contributions en ce moment ...
Dernière modification par oleg (Le 01/02/2014, à 18:37)