#26 Le 24/07/2013, à 02:31
- side
Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.
Selon wikipedia les INTP sont genre 4 sur la planète.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#27 Le 24/07/2013, à 02:40
- Pylades
2,5 % de la population, selon Wikipédia.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#28 Le 24/07/2013, à 02:48
- Pylades
Tiens, il semblerait que la catégorie inclue Randall Munroe, d’ailleurs.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#29 Le 24/07/2013, à 02:50
- side
2,5 % de la population, selon Wikipédia.
Oui bon, 2.5%, 4, c'est pareil ... y'en a déjà trop dans ce topic en fait.
Sinon dans ce site il explique que la catégorie INTP est une catégorie qui aura tendance a nier la catégorie a priori à moins d'avoir assez de connaissance pour dire que c'est à peu près ok, ou alors, c'est juste inutile comme catégorie et comme test.
Le truc c'est de savoir si il y a des catégories qui auront tendance a accepter la catégorie. Et surtout pourquoi (INTP joke inside).
Edit :
Randall Munroe
Ils disent que je suis INTP, pourtant les maths je supporte mal. Du coup les vannes de xkcd j'en capte pas la moitié.
Dans le site d'au-dessus, il y a quand même des trucs rigolo, ou troublant, au choix.
Dernière modification par side (Le 24/07/2013, à 02:57)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#30 Le 24/07/2013, à 03:35
- nathéo
J'ai passé le test deux fois, et je suis passé de ENFP à INTJ…
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#31 Le 24/07/2013, à 06:24
- Ivan Fiodorovitch
Salut, INTJ pour ma part.
Même si ce genre de tests ne donne que des approximations, il me semble tout à fait approprié pour indiquer des tendances, ce qui est justement ici le but recherché.
Dans le cadre d'une démarche statistique, on ne peut pas présenter autant de variables que d'individus... Il faut nécessairement les agréger ensemble sous la bannière d'idéaux-types. Le tout est de ne pas tomber dans une dérive consistant à nier l'infinité de particularités existant derrière ces catégories générales.
Sur la binarité des questions chère à Inkey: à la question "vous aimez vous engager dans des causes humanitaires", on ne te demande pas si tu t'y es déjà engagé réellement, mais seulement si tu es attiré par l'humanitaire. Il faut interpréter les questions en gardant bien à l'esprit qu'elles ne cherchent pas à vous définir entièrement et précisément, mais seulement à brosser des tendances.
Idem avec le "tout peut être analysé": on ne te demande pas si tu penses que toute analyse soit pertinente ou qu'elle puisse l'être, ni s'il est souhaitable de tout analyser, mais seulement si domine chez toi une tendance particulière: le primat de la raison.
#32 Le 24/07/2013, à 09:08
- Wacken
Dans ma boite, on a passé une journée avec un mec certifié MBTI, et on a tous fait le test dans notre département. En fait, il faut aller plus loin que le simple test, il faut faire des mises en situation qui permettent de comprendre réellement ce que telle ou telle tendance a comme impact. Ça permet de comprendre les réactions de certaines personnes face à des situations particulières (à tout hasard, pourquoi certains planifient chaque minute de leur journée alors que d'autres passent aléatoirement d'un truc à l'autre).
Attention que c'est pas une science exacte, mais ça reste basé sur des vraies études psychologiques pour définir des "stéréotypes" (on est loin des tests "psychologiques" des magazines féminins). On peut rentrer plus ou moins dans les cases, moi par exemple c'était I**P, avec ** qui pouvait être remplacé par n'importe quelle combinaison Pour d'autres personnes de mon département par contre, ils correspondaient parfaitement à une combinaison donnée.
Ah oui et pour information, lorsqu'on fait vraiment le test avec un mec certifié, le principe est qu'à la fin de la journée, on choisit soi-même la case dans laquelle on pense appartenir. Le test n'est qu'une indication.
#33 Le 24/07/2013, à 10:42
- Henry de Monfreid
Salut.
Je viens de regarder ce test, il est complètement faussé par ma surdité, je répondrais autrement a certaines questions si j’étais entendant.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#34 Le 24/07/2013, à 11:06
- side
Purée il y a plein de mème au sujet des mbti. Selon ces mèmes, les intj sont encore plus psychopathes que les intp ... hier soir j'me disais que j'étais un peu plus intj que intp ...
#35 Le 24/07/2013, à 11:38
- The Uploader
J'ai l'impression de lire des scientologues.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#36 Le 24/07/2013, à 11:50
- side
J'ai l'impression de lire des scientologues.
Il y a un peu de ça je trouve aussi.
Tout ceci fait très New-age.
#37 Le 24/07/2013, à 13:29
- Shamayo
Je viens de le faire, je suis ENTJ (Extraversion, iNtuition, Pensée, Jugement).
J'ai eu du mal a répondre à certaines questions quand même, donc je l'ai fais deux fois.
Jules César, Bill Gates, Napoléon Bonaparte, Margareth Thatcher.. Dommage que je ne sois pas à l'ENA, j'aurai fini président !
Un problème réseau ? --> traceroute localhost
#38 Le 24/07/2013, à 13:53
- Arcanagos
Actuellement, on a donc :
INTJ 4
INTP 3
ISTP 2
INFP 1
ENTJ 1
Constatations possibles, même si peu étonnantes :
Beaucoup d'introvertis (sinon on serais peut-être dehors avec des gens, plutôt que de squatter ce forum ), une majorité INTJ/INTP assez nettement marquée, même si l'échantillon est trop faible pour vraiment l'affirmer.
Également une majorité de N (+T) (iNtuition), voient les choses de façon plus abstraite, par rapport aux S (Sensation) qui voient les choses de façon plus concrète. Pas très étonnant non plus au sein d'une communauté "geek" (même si je n'aime pas ce mot dont l'usage a été galvaudé).
#39 Le 24/07/2013, à 14:13
- KnY
Je suis, semblerait-il, INFP.
#40 Le 24/07/2013, à 14:14
- pierrecastor
Haaaaa, l'analyse psychologique de comptoirs, toujours un grand moment.
Autant quand ça se passe mené par un pro dans les conditions décrite par Wacken, je veut bien que ça ai une valeur ou un intérêt, autant mener comme ça, ça a à peut près autant de crédit que "Gros bosseur ou glandeur professionnel ? " dans voici.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#41 Le 24/07/2013, à 14:19
- F50
Haaaaa, l'analyse psychologique de comptoirs, toujours un grand moment.
Ah, le besoin de la catégorisation pour se sentir appartenir à un groupe... Le besoin primaire de la meute. I love my GOUROU.
Faut ce qu'il faut pour se rassuré quant on est mortel...
Dernière modification par fcn50 (Le 24/07/2013, à 14:21)
#42 Le 24/07/2013, à 14:24
- Akiboot
pierrecastor a écrit :Haaaaa, l'analyse psychologique de comptoirs, toujours un grand moment.
Ah, le besoin de la catégorisation pour se sentir appartenir à un groupe... Le besoin primaire de la meute. I love my GOUROU.
Faut ce qu'il faut pour se rassuré quant on est mortel...
Etant donner que les INTP auquel j'appartient, ont la réputation d'être plutot solitaire, je suis heureux de faire partit d'un groupe de personne n'aimant pas être en groupe.
JE me sent d'un coup beaucoup moins solitaire
#43 Le 24/07/2013, à 14:27
- F50
je suis heureux de faire partit d'un groupe de personne n'aimant pas être en groupe.
JE me sent d'un coup beaucoup moins solitaire
Ah, le besoin de la catégorisation pour se sentir appartenir à un groupe...
C'est bien ça, se rassurer.
#44 Le 24/07/2013, à 14:38
- Akiboot
Mon message était pur ironie
Il faudrait être bien bête pour se sentir appartenir à un groupe juste pour quelque point de personnalité.
Je ne pense pas être proche de nazis de mon "groupe" par exemple.
C'est plus de la catégorisation commerciale, savoir comment vendre quoi à qui plutôt que d'essayer de créer des meutes de gens.
#45 Le 24/07/2013, à 14:51
- side
Faut ce qu'il faut pour se rassuré quant on est mortel
Aaaah l'illusion d'indépendance individuelle décatégorisée !
Dernière modification par side (Le 24/07/2013, à 14:51)
#46 Le 24/07/2013, à 15:48
- temp000
Madame la mère (1875-1968) : Katherine Cook Briggs
Madame sa fille (1897-1981) : Isabel Briggs Myers
De très bonnes références !
Mais alors méfiez-vous :
Le MBTI est une marque déposée par la fondation Myers Briggs4. De ce fait, seuls les praticiens licenciés à cette fin peuvent faire passer officiellement un « test MBTI® », faute de quoi la pratique affichée d'un tel test constitue une contrefaçon.
Le test officiel est payant et il est nécessaire d'être certifié pour le faire passer. Cette certification inclut le respect d'un code de déontologie (par exemple, l'interdiction de faire passer le MBTI dans le cadre d'un entretien d'embauche).
La protection légale mise en place par la fondation vise à assurer que le « test MBTI® » reste synonyme d'une prestation de qualité suffisante et homogène (et assure à ladite fondation les revenus financiers nécessaires à son fonctionnement).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers-Brig … _Indicator
#47 Le 24/07/2013, à 16:32
- pierrecastor
Je comprend pas ou tu veut en venir sur la mère et la fille, la page wikipédia est plus que succincte.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#48 Le 24/07/2013, à 17:24
- Arcanagos
Mais alors méfiez-vous :
Le MBTI est une marque déposée par la fondation Myers Briggs4. De ce fait, seuls les praticiens licenciés à cette fin peuvent faire passer officiellement un « test MBTI® », faute de quoi la pratique affichée d'un tel test constitue une contrefaçon.
Le test officiel est payant et il est nécessaire d'être certifié pour le faire passer. Cette certification inclut le respect d'un code de déontologie (par exemple, l'interdiction de faire passer le MBTI dans le cadre d'un entretien d'embauche).
La protection légale mise en place par la fondation vise à assurer que le « test MBTI® » reste synonyme d'une prestation de qualité suffisante et homogène (et assure à ladite fondation les revenus financiers nécessaires à son fonctionnement).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers-Brig … _Indicator
L'interdiction de proposer un test MBTI sans licence ne concerne que les professionnels du secteur soucieux de proposer le MBTI en tant que tel. Comme indiqué ci-dessus, le test révèle le type psychologique selon la typologie proposée par Jung, et si une méthode particulière peut être protégée (par le droit des brevets et le droit des marques), le fait d'obtenir le résultat est du domaine public.
Il existe de nombreux sites en ligne proposant des tests gratuits pour déterminer (avec plus ou moins de fiabilité) son type MBTI.
Lire une ligne sur deux, c'est pas très honnête
#49 Le 24/07/2013, à 19:07
- temp000
Je comprend pas ou tu veut en venir sur la mère et la fille, la page wikipédia est plus que succincte.
Je trouve justement curieux qu'on ne sache à peu près rien d'autre sur les concepteurs du test "le plus pratiqué dans le monde" (il est même arrivé sur le forum d'ubuntu) que le fait qu'il s'agit d'une femme et de sa fille... On s'imaginerait au moins quelque chose de ce genre. Mais rien ! Dupont & Dupont, sarl : Tests en tous genres !
Alors qu'il y en a des pages et des pages sur le test lui-même et ses résultats...
Elles ont bien réussi leur coup...
Dernière modification par temp000 (Le 24/07/2013, à 19:08)
#50 Le 24/07/2013, à 21:16
- Arcanagos
pierrecastor a écrit :Je comprend pas ou tu veut en venir sur la mère et la fille, la page wikipédia est plus que succincte.
Je trouve justement curieux qu'on ne sache à peu près rien d'autre sur les concepteurs du test "le plus pratiqué dans le monde" (il est même arrivé sur le forum d'ubuntu) que le fait qu'il s'agit d'une femme et de sa fille... On s'imaginerait au moins quelque chose de ce genre. Mais rien ! Dupont & Dupont, sarl : Tests en tous genres !
Alors qu'il y en a des pages et des pages sur le test lui-même et ses résultats...
Elles ont bien réussi leur coup...
Leurs travaux sont basés sur les travaux d'un certain Jung. Je te laisse chercher sur ton Wikipédia chéri. En attendant je rappelle l'existence à certains (attention, âmes sensibles, arrêtez de lire !), l'existence d'objets étranges plutôt denses, qui s’ouvre avec des caractères dedans, comme sur les pages de Wikipédia, sauf que ça se lit pas dans un navigateur. Ces objets étranges s'appellent les livres et sont parfois, si si, je l'assure, voir même très souvent mieux documentés et plus complets que des articles Wikipédia.
Ensuite, oui, je vais bien sûr aller téléphoner à ces mesdames pour qu'elles aillent compléter leurs pages sur Wikipédia. Seulement il y'a deux problèmes : déjà, elles sont mortes, et ensuite elles sont anglophones. Alors avant de se plaindre du manque d'information de pages sur le Wikipédia français, la moindre des choses et de regarder le Wikipédia anglais.
Pour finir, si vous aimez pas ces histoires, si vous ne voulez pas faire le test, mais rien ne vous empêche de vous casser plutôt que de venir écrire des absurdités comme ça...
PS : Non, Wikipédia ne donne pas la science infuse, j'en suis navré, mais il faudra faire avec votre ignorance.