Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 16/07/2007, à 18:23

Brunus

Re : Gobuntu

Ouaip...et bien avant de me prendre la tête plus longtemps et de relancer un fil de discussion...je vais simplement attendre que la FSF indique que Debian est 100% libre sur son site Gnu.org...car pour le moment ce n'est pas le cas.
http://www.gnu.org/links/links.html#FreeGNULinuxDistributions

On verra bien, de la même manière, lors de sa sortie, si Gobuntu est classée parmis les distrib 100% libre.

#77 Le 16/07/2007, à 19:24

Link31

Je crois que Debian n'y sera jamais, vu que :

If a distribution does not appear in this list, there's a small chance that it qualifies and we do not know it; however, almost certainly it contains or distributes non-free software.

#78 Le 16/07/2007, à 20:42

GutsdBlack

Brunus a écrit :

Ouaip...et bien avant de me prendre la tête plus longtemps et de relancer un fil de discussion...je vais simplement attendre que la FSF indique que Debian est 100% libre sur son site Gnu.org...car pour le moment ce n'est pas le cas.
http://www.gnu.org/links/links.html#FreeGNULinuxDistributions

On verra bien, de la même manière, lors de sa sortie, si Gobuntu est classée parmis les distrib 100% libre.

C'est normal, comme je l'ai déjà dit, la FSF considèreras Debian comme Libre quand ils ne maintiendrons plus les dépôts non-free et contrib.

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#79 Le 16/11/2007, à 03:59

quentin_

Je suis conscient de l'importance de se tourner vers du 100% libre, parce-que c'est là  que se fera la distinction entre les OS. On a 3 catégories:
1: Les OS 100% proprio et fermés (MS en ligne de mire)
2: Les OS presque libres (ubuntu, et la plupart des distributions linux)
3: Les OS 100% libres (Gobuntu)

Je pense que le problème n'est pas là . On vit ds un monde o๠de grandes entreprises privée qui ont une puissance financière énorme impose des formats qui ne sont pas officiellement des standarts (d'ailleurs est-ce l'openXML est passé a été voté comme norme iso ?).
Tant qu'on sera ds cette situation, il sera difficile pour l'utilisateur lambda de profiter pleinement des ressources qui s'offrent à  lui. On se ferme plein de portes et choisir son materiel va devenir un parcours du combattant (au plus grand plaisir des assembleurs qui vont sauter sur le créneau).
Un exemple concret: depuis que je traine sur internet, j'ai jamais vu 1 xvid (format libre) mais les avi pullulent sur la toile.

Un système 100% libre aura une place importante à  prendre quand les standarts seront ouverts et surtout respectés. Mais on n'y est pas encore :s

Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

#80 Le 16/11/2007, à 18:55

Brunus

quentin_ a écrit :

Je suis conscient de l'importance de se tourner vers du 100% libre, parce-que c'est là que se fera la distinction entre les OS. On a 3 catégories:
1: Les OS 100% proprio et fermés (MS en ligne de mire)
2: Les OS presque libres (ubuntu, et la plupart des distributions linux)
3: Les OS 100% libres (Gobuntu)

Je pense que le problème n'est pas là. On vit ds un monde où de grandes entreprises privée qui ont une puissance financière énorme impose des formats qui ne sont pas officiellement des standarts (d'ailleurs est-ce l'openXML est passé a été voté comme norme iso ?).
Tant qu'on sera ds cette situation, il sera difficile pour l'utilisateur lambda de profiter pleinement des ressources qui s'offrent à lui. On se ferme plein de portes et choisir son materiel va devenir un parcours du combattant (au plus grand plaisir des assembleurs qui vont sauter sur le créneau).
Un exemple concret: depuis que je traine sur internet, j'ai jamais vu 1 xvid (format libre) mais les avi pullulent sur la toile.

Un système 100% libre aura une place importante à prendre quand les standards seront ouverts et surtout respectés. Mais on n'y est pas encore :s

Alors deux choses déjà, OpenXML n'est pour le moment pas un standard iso et a peu de chance de le devenir, mais on devrait avoir en janvier 2008 la suite de cette histoire.

Ensuite...comme quoi la notion de "libre" est parfois difficile à cerner, Xvid n'est pas considéré comme libre...car il implémente l'algo MPEG4 qui est breveté et archi breveté et pas du tout sous license libre.
Le seul format video libre est le theora qui implémente l'algo ogg video : http://fr.wikipedia.org/wiki/Theora

Enfin, dans le cadre d'une opération inter-association, PauLLA, l'asso de linuxiens Palois(64) à installé 5 machines, neuves, de bureau, utilisées par des gens qui n'avaient jamais entendu parlé de systèmes  libre avant d'en voir un sur la machine qu'ils allaient utiliser pour travailler. On a mis des Ubuntu Feisty Fawn parceque Gutsy, et donc Gobuntu, était encore en phase beta...mais on aurait très bien pu mettre des Gobuntu et c'est ce que nous ferons lors de la mise à jour vers la prochaine verison LTS.
Comme quoi, "l'utilisateur lambda", en fonction de ce qu'il fait de sa machine, peut lui aussi profiter du 100% libre.
Le seul doute que j'ai à ce niveau concerne la lecture et l'enregistrement de formats de fichiers comme le PDF et Jpeg, qui sont aujourd'hui souvent utilisés lors des tâches bureautiques et notament dans la situation dont je vous parle. Le PDF et le jpeg ne sont pas des formats libres et je ne sais pas si ils sont utilisable sous Gobuntu.

#81 Le 17/11/2007, à 01:21

quentin_

Le seul doute que j'ai à ce niveau concerne la lecture et l'enregistrement de formats de fichiers comme le PDF et Jpeg, qui sont aujourd'hui souvent utilisés lors des tâches bureautiques et notament dans la situation dont je vous parle. Le PDF et le jpeg ne sont pas des formats libres et je ne sais pas si ils sont utilisable sous Gobuntu.

Salut,
Pour moi c'est là qu'est le problème. De grandes sociétés imposent leur normes à elles et des millions d'utilisateurs les utilisent. Ces formats deviennent ainsi des normes qui s'applique au monde de l'informatique.
Par exemple ds ma fac, tous les documents qui nous sont  envoyé par mail sont des .doc et plus rarement des pdf.

Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

#82 Le 23/01/2009, à 12:33

Emma Méson

Debian par défault n'est pas libre. Pour avoir une Debian libre il faut le choisir lors de l'install.

J'ai une Gonuntu, un Debian Sid 64 libre, une Lenny, et Ubuntu 8.10.

Je trouve le projet Gobuntu trés positif.

Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

#83 Le 23/01/2009, à 13:33

Grunt

quentin_ a écrit :

Salut,
Pour moi c'est là qu'est le problème. De grandes sociétés imposent leur normes à elles et des millions d'utilisateurs les utilisent. Ces formats deviennent ainsi des normes qui s'applique au monde de l'informatique.
Par exemple ds ma fac, tous les documents qui nous sont  envoyé par mail sont des .doc et plus rarement des pdf.

Le PDF n'est pas vraiment libre, mais il est ouvert et ses spécifications sont publiques.
A contrario du .doc

D'ailleurs, tu peux refuser les documents en .doc, si tu as envie de t'engager dans un combat que tu ne peux ni perdre, ni gagner tongue