#326 Le 20/08/2013, à 02:56
- david96
Re : On va tous mourir, c'est la vie…
david96 a écrit :les personnes vivant au delà de 80 piges n'ont pas attendu la technologie et la médecine pour y parvenir
Si, justement.
Quand je parle de technologie et médecine, je ne dois pas avoir la même vision angélique que toi.
Pour ma part, on est dans l'aire industriel ; le profit, le toujours plus, l'humain n'étant qu'un chiffre au niveau comptable (c'est froid, c'est glacial, mais c'est notre quotidien) …
Quoi qu'il en soit vivre au delà de 80 ans, il y a de nombreuses personnalités (riche ou pauvre) des siècles dernier qui y sont arrivées, sans pour autant « profiter » de la technologie ou la médecine (industriellement parlant).
L'argent n'apporte rien de soi. Tu auras beau être milliardaire, si tu es atteint d'une maladie incurable, la durée de ta vie en sera raccourcie, fatalement.
Tout à fait d'accord ; j'ai dit : « tout comme l'argent peut participer à plus de facilité »
Dernière modification par david96 (Le 20/08/2013, à 03:00)
#327 Le 20/08/2013, à 03:12
- side
Tout à fait d'accord ; j'ai dit : « tout comme l'argent peut participer à plus de facilité »
Et mettre l'argent sur le même plan que la médecine et la technologie au sujet de l'espérance de vie, c'est juste n'importe quoi.
Tout prouve que l'espérance de vie augmente avec l'amélioration de la médecine et des technologies. M'enfin bon ...
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#328 Le 20/08/2013, à 03:23
- david96
Et mettre l'argent sur le même plan que la médecine et la technologie au sujet de l'espérance de vie, c'est juste n'importe quoi.
C'est un peu lié quand même, mais bon c'était un exemple, pas forcément une analogie. On peut passer là dessus, j'en conviens.
Tout prouve que l'espérance de vie augmente avec l'amélioration de la médecine et des technologies. M'enfin bon ...
Oui c'est que j'ai appris aussi quand j'étais en grande section, mais avec le temps, je remet en cause tout ça. Il y a du vrai, mais il y a aussi un sacré business.
Bref, il ne faut pas dire amen à tout, et je ne dis pas ça pour toi, mais parfois, faut aussi prendre un peu de recul sur les « fondamentaux ».
#329 Le 20/08/2013, à 04:05
- Hober Mallow
@inkey : j'ai déjà pensé à ça et je ne pense pas que le type de stress physique et mental subit par les populations occidentales soit comparable avec celui subit par les populations pauvres orientales.
Les populations très pauvres travaillent souvent pour la survie de leur communauté, cela leur permet d'être plus soudés, mais il n'en reste pas moins que la pression subit est au moins aussi lourde.
La sélection naturelle étant plus forte et les populations plus réduites, il doit être moins rare de voir des petits groupes de vieux, mais très vieux.
Quoiqu'il en soit, la sélection naturelle n'explique pas tout. Je pense que l'hygiène et l'environnement doivent avoir un poids très important dans la question.
Pour les populations occidentales, je pense que l'on peut parler de sélection sociale mais cela diffère de la sélection naturelle. Les contraintes appliqués ne sont pas les mêmes et les mécanismes et gênes en question non plus du coup.
Par exemple, là où avant, les individus les plus intelligents et/ou forts étaient sélectionnés de par leur capacité à survivre et à s'adapter à leur environnement et avait ainsi plus de chances de se reproduire et de propager leurs gênes, la sélection sociale n'exercent pas nécessairement de pression sur ces-dits facteur ( inutile d'être fort et intelligents pour survivre et se reproduire. )
Chips cacahuète
Jules César
#330 Le 20/08/2013, à 04:31
- david96
Je pense que l'hygiène et l'environnement doivent avoir un poids très important dans la question.
Je pense même que c'est capitale.
#331 Le 20/08/2013, à 14:08
- side
Bref, il ne faut pas dire amen à tout, et je ne dis pas ça pour toi, mais parfois, faut aussi prendre un peu de recul sur les « fondamentaux ».
Il y a aussi ce qu'on appelle les faits. Et ces derniers, qu'ils nous plaisent ou non, ne peuvent être niés.
Pour les populations occidentales, je pense que l'on peut parler de sélection sociale mais cela diffère de la sélection naturelle. Les contraintes appliqués ne sont pas les mêmes et les mécanismes et gênes en question non plus du coup.
Par exemple, là où avant, les individus les plus intelligents et/ou forts étaient sélectionnés de par leur capacité à survivre et à s'adapter à leur environnement et avait ainsi plus de chances de se reproduire et de propager leurs gênes, la sélection sociale n'exercent pas nécessairement de pression sur ces-dits facteur ( inutile d'être fort et intelligents pour survivre et se reproduire. )
Ca sent très fort le darwinisme social tout ça.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#332 Le 20/08/2013, à 21:15
- PPdM
En quoi de darwinisme social serait une ineptie ?
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#333 Le 20/08/2013, à 21:51
- Hober Mallow
Je ne préconise à aucun moment une lutte constante pour l'existence entre les hommes, mais je dresse un constat.
Imaginons que tu naisses difformes, tu auras certainement moins de chances de te reproduire et de propager tes gênes.
C'est un exemple tout con et caricatural, mais il y a bien des pressions sociales qui s'exercent sur les individus, consciemment ou non.
Personne n'a remarqué que l'on parlait également de plus en plus de stress à nôtre époque ? Le stress c'est le grand mal du 21ème siècle.
Ce n'est qu'une conséquence des pressions s'exerçant sur les individus dans le cercle social. ( hors stress physique. )
PPdM : c'est parce que le darwinisme social est une doctrine politique à la base : https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwinisme_social
Dernière modification par Hober Mallow (Le 20/08/2013, à 21:58)
Chips cacahuète
Jules César
#334 Le 20/08/2013, à 23:01
- david96
Personne n'a remarqué que l'on parlait également de plus en plus de stress à nôtre époque ? Le stress c'est le grand mal du 21ème siècle.
Petite remarque à propos du stress : je rajouterai du 20ème aussi, voir du 19ème également et peut-être bien depuis le début de l'existence en fait.
#335 Le 20/08/2013, à 23:25
- Hober Mallow
Le concept de stress pour expliquer la recrudescence de certaines maladie par une manifestations somatiques dudit stress a surtout pris essor au 20ème siècle.
La notion même de stress a été énoncé la première fois en 1956 par Hans Selye ( J'ai fait pas mal de recherche dessus puisque j'ai eu des problèmes de santé plutôt sérieux à cause du stress, que j'ai toujours d'ailleurs. )
Si je retrouve les liens je les poste.
Dernière modification par Hober Mallow (Le 20/08/2013, à 23:25)
Chips cacahuète
Jules César
#336 Le 20/08/2013, à 23:30
- david96
Oui, c'est sur wikipédia, j'avais déjà vu, mais en fait le stress, a toujours été là, ça fait parti de notre fonctionnement.
Édite :
La notion de stress a été introduite par l'endocrinologue Hans Selye, qui publie en 1956 The stress of life (Le Stress de la vie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stress#Historique
Dernière modification par david96 (Le 20/08/2013, à 23:32)
#337 Le 20/08/2013, à 23:34
- Hober Mallow
Oui mais là où le stress était avant sollicité de manière forte mais ponctuelle la plupart du temps ( faire face au prédateur par exemple. ), il l'est moyennement mais constamment de nos jours.
C'est cette accumulation de stress constant qui entraîne des problèmes psychosomatiques.
Le recrudescence des dépressions en est un exemple parfait par exemple.
Chips cacahuète
Jules César
#338 Le 21/08/2013, à 00:39
- david96
Ça se discute.
Par contre, pour ce qui concerne la dépression, on entre dans un sujet très compliqué, qui est très préoccupant en effet.
Autant, le stress, la peur et même l'angoisse on sait l'utilité qu'ont ces symptômes pour notre survie ; en ce qui concerne la dépression, je ne vois pas.
Dernière modification par david96 (Le 21/08/2013, à 00:39)
#339 Le 21/08/2013, à 02:28
- side
Parce que.
#340 Le 21/08/2013, à 02:57
- Elzen
side, je n'suis pas sûr que « parce que » réponde à « en quoi ? ». Une réponse du genre « en ça. » ou « en tout » aurait sans doute été plus adaptée
Le darwinisme social porte peut-être sur le social, mais en tout cas, il n'a pas grand chose de « darwiniste ». Il s'agit d'une tentative de justifier pseudo-scientifiquement une idéologie politique (à savoir, le fait de ne surtout pas venir en aide aux pauvres, me semble-t-il), en piochant quelques bouts de la théorie de l'évolution (juste les bouts qui arrangeaient Spencer, bien sûr) pour essayer de justifier ça. C'est aussi l'un des cas célèbres de tentative de détournement des sciences pour des raisons idéologiques.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#341 Le 21/08/2013, à 03:04
- Hober Mallow
Spencer c'est un peu la Rand du pauvre en somme ( Oui j'aime pas Ayn Rand. )
Dernière modification par Hober Mallow (Le 21/08/2013, à 03:04)
Chips cacahuète
Jules César
#342 Le 21/08/2013, à 03:04
- side
« en tout » aurait sans doute été plus adaptée
C'est pas faux.
#343 Le 21/08/2013, à 04:00
- david96
Spencer c'est un peu la Rand du pauvre en somme
Moi non plus je n'aime pas le hasard produit par la fonction Rand, mais bon, faut pas en vouloir à Bud Spencer, qui a d’ailleurs un âge proche d'avoir une nécrologie.
#344 Le 21/08/2013, à 04:39
- david96
Bon sang, comme il n'est pas drôle mon commentaire (cf au-dessus)… C'est là où on s’aperçoit que d'être vivant ce n'est pas toujours facile à assumer.
Édite : sur ce, bonne nuit
Dernière modification par david96 (Le 21/08/2013, à 05:05)
#345 Le 21/08/2013, à 07:44
- Hober Mallow
Bon sang, comme il n'est pas drôle mon commentaire (cf au-dessus)…
j'osais pas le dire
un peu trop geek en fait, je savais même pas ce qu'était une fonction rand ( j'ai vu vite fait la programmation en C mais jamais réellement appris de programmation. )
Chips cacahuète
Jules César
#346 Le 22/08/2013, à 03:52
- david96
Une simple vie ne peut satisfaire toutes nos envies. Faut faire des choix. J'ai peut-être, il est vrai, un peu trop coincé sur la programmation ces 7 dernières années.
Bon j'en suis qu'à la moitié de ma vie (statistiquement parlant) ; et j'aimerai aussi devenir un super bricoleur genre : maçon, jardinier, menuisier, ébéniste etc…
Mais là j'ai tout à apprendre ; à partir de zéro. Ça va être chaud.
#347 Le 22/08/2013, à 06:20
- Hober Mallow
Comme le dit Sénèque dans "De la brièveté de la vie" : la vie n'est pas trop courte, c'est nous qui la perdons.
Je pense que tu as largement le temps de tout faire si ça te tient vraiment à coeur et que tu t'y mets.
Après tout, certaines personnes deviennent bien polymathes.
Chips cacahuète
Jules César
#348 Le 22/08/2013, à 12:12
- inkey
Une simple vie ne peut satisfaire toutes nos envies.
Faut-il de toute façon que cela soit le cas ?
La vie doit elle être consommé «à fond» ?
M'est d'avis que c'est une vision un peu consumériste de la vie ,m'enfin …
Dernière modification par inkey (Le 22/08/2013, à 12:13)
#349 Le 22/08/2013, à 12:32
- david96
@Hober Mallow : Mouai, le problème, c'est qu'il faut gagner notre vie, et le travail nous prend une bonne partie de celle-ci…
@inkey, bâ si je pouvais, je le ferai, y'a tant de choses que j'aimerais assouvir
Dernière modification par david96 (Le 22/08/2013, à 12:33)
#350 Le 22/08/2013, à 12:34
- Hober Mallow
@Hober Mallow : Mouai, le problème, c'est qu'il faut gagner notre vie, et le travail nous prend une bonne partie de celle-ci…
Il y a toujours un moyen de contourner ce problème lorsque tu es motivé. Et si jamais tu as bien travaillé à l'école, paraît que tu peux faire le métier que tu veux ( Enfin paraît à ce qu'on m'a dit. )
Chips cacahuète
Jules César