Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 01/08/2007, à 11:12

slasher_fun

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Vous réviez de contacter l'auteur de cet "article" ? (Le mail de F. Roland-Levy n'est plus attribué)
hgattegno[at]lepoint.tm.fr

Merci de rester poli pour ne pas passer pour des intégristes irrespecteux wink

#202 Le 01/08/2007, à 14:29

Kobalt

Merci pour l'info, comme je n'avais pas eu de réponse à mon dernier mail je lui en ai envoyé un à cette adresse, on verra...

Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

#203 Le 01/08/2007, à 14:46

Led Shark 24 kin 204

Tu peux citer le mail que tu fais parvenir à ce "Journaliste d'investigation" ? je me tate de lui faire parvenir quelque chose mais je ne sais pas vraiment par ou commencer, ni si c'est utile, et avisé...

Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

#204 Le 01/08/2007, à 17:22

slasher_fun

Voilà ce que j'ai envoyé (pas de réponse pour le moment) :

Bonjour,

Concernant l'article http://www.lepoint.fr/content/point_semaine/article?id=192073 :

* Ubuntu n'est pas un logiciel "libre", c'est un logiciel libre, tout comme le soleil n'est pas une "étoile" mais une étoile, ou tout comme N. Sarkozy n'est pas "président" de la République mais président de la République.

* Vous parlez d'une bataille de lobbying. De quelle bataille parlez-vous ? Seul Microsoft a les moyens de participer à de telles batailles, le logiciel libre n'en a ni les moyens ni la nécessité. Si le logiciel libre a gagné, c'est pour plusieurs choses, et notamment des raisons d'économie (pas de licence à payer à chaque nouvelle version, à raison de 100 euros par licence calculez les économies), de sécurité (le code-source du logiciel est accessible, on sait donc ce qui y est fait pas comme sous Microsoft Windows ou un logiciel espion peut être installé directement dans le système totalement à l'insu de l'utilisateur), et de modularité (si l'on a besoin d'une fonction supplémentaire, on peut la rajouter soi-même sans avoir à attendre le bon vouloir de l'éditeur).

* Nécessité de reconfigurer les postes. Car Windows Vista n'aurait lui rien nécessité ? Vous devriez savoir que Vista aurait nécessité un investissement au moins égal au vu de cet article dans lequel Le Point indique être repassé à Windows XP et utiliser également Kubuntu Linux (après une intense bataille de lobbying je suppose ?) http://www.lepoint.fr/content/tech_net/article.html?id=193636

* Importants frais secondaires : tout système doit être maintenu, et Linux ne fait pas exception, pas plus que Windows d'ailleurs. Le coût de la maintenance aurait été au moins aussi élevé en choisissant Windows. C'est mentir à vos lecteurs que de faire passer cette nécessité pour des coûts cachés du logiciel libre.

* Canonical Ltd ne développe pas Ubuntu mais lui apporte son soutien financier. Elle ne touchera aucun centime sur les installations d'Ubuntu à l'Assemblée Nationale. D'ailleurs, cette société ne touche aucun centime sur l'ensemble des installations d'Ubuntu dans le monde entier. Certes elle est déclarée dans l'Ile de Man, mais ses bureaux se trouvent à Londres.

* Canonical a recours à des informaticiens indiens. Cela vous surprend tant que ça ? Appelez-donc le service clients de Microsoft France, vous serez surpris d'entendre où arrive votre appel (en Inde pour votre information). De nombreuses sociétés emploient des informaticiens indiens car ils sont très qualifiés, et peu chers, mais ce premier point vous l'avez sans doute consciemment ignoré...

* Le parlement allemand fait machine arrière sur l'utilisation des logiciels libres. Source ? J'ai eu beau parcourir le web, je n'ai nulle part trouvée cette information. Oh mais attendez, ne s'agirait-il pas d'une fausse information ? Non bien sûr, un journaliste digne de ce nom ne se le permettrait jamais...

Pourquoi un tel tissu de mensonges dans cet article ? Pourquoi une telle négation du logiciel libre ? Pourquoi aucune réponse aux 151 réactions de lecteurs ? Pourquoi aucun correctif, rectificatif, ni même aucun signe de vie de votre part ?

Aurez-vous au moins le courage de me répondre par mail si vous ne l'avez pas de répondre publiquement sur le site internet du point ?

Et ma signature en dessous :-)

Comme je vous ai conseillé de le faire, c'est appuyé mais cela reste poli, et c'est important pour notre image.

Dernière modification par slasher-fun (Le 01/08/2007, à 17:24)

#205 Le 01/08/2007, à 20:45

valente

Bonjour,

Rien a redire, tous les points de la bafouille de Hervé Gattegno et Fabien Roland-Lévy sont repris dans ta lettre.

Tiens, même un fonctionnaire de Bercy (lundi 30 juillet à 15:21) est passé faire une mise au point ! Espérons que  Gattegno n'omettra pas de déclarer cet "article de complaisance" au fisc big_smile

c'est important pour notre image

Entièrement d'accord; l'image du point.fr vaut pas tripette... ce qui n'est pas le cas de Ubuntu-fr !

#206 Le 02/08/2007, à 11:20

Mornagest

Yann a écrit :

J'aimerais bien avoir les sources sur les informaticiens indiens, car le headquarter de Canonical est basé a Londres et embauche des gens a londres... et c'est pas vraiment la ville la moins chere d'europe smile Alors embaucher des indiens pour économiser qques euros j ai comme un doute roll

Cela dit, de nombreux Indiens viennent en Europe pour faire leurs études, mais en général, ils retournent en Inde par la suite... peut-être certains sont embauchés en Grande-Bretagne ? Mais cela ne justifie pas les frais moins importants... ou alors j'ai du mal à comprendre le système de salaires actif outre-Manche tongue

PS : je passe le sujet dans Etre ou ne pas être propagandiste libre cool

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#207 Le 02/08/2007, à 21:17

kastus

Y'a-t-il un juriste dans la salle ?

Il semble que l'information concernant la  "machine arrière" de l'administration teutone ne puisse-être confirmée par personne. Un des commentaires à l'article sur le site du "point" évoque tout au plus un ralentissement.

Donc si cette information qui énonce un fait et pas un avis est fausse, il s'agit d'une faute professionelle non.

Est-ce que cela constitue un délit au regard de la loi ?

Quel recours est-il possible de faire ?

S'il en existe un qui ait tant soit peut de chance de succès, comment verriez-vous la mise en oeuvre de cette action en justice (je pense à un truc du genre monter une association, cotiser à 10E chacun et si on a assez de fric, payer un avocat) ?

Outre l'aspect justice, je crois qu'en cas de victoire le coup médiatique pourait être profitable non ?

- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

#208 Le 02/08/2007, à 21:32

Led Shark 24 kin 204

Je ne crois pas que passer en mode tribunal serve à grand chose : personne n'as subi de dommages suite à ce torchon, ce qui y est dit est certes inacceptable mais ce serait engager des frais pour pas grand chose et accréditer la thèse du "lobby" ce qui serait contre productif. De plus nous ne sommes que des utilisateurs, nous n'avons jamais été dénigrés dans l'article, d'ailleurs si on y regarde bien personne n'est dénigré dans le texte, les informations sont erronées donc tout ce qu'on pourrait obtenir c'est un correctif et un réputation d'emmerdeurs... Sans compter les délais de ce genre de procédure, les amis de ce journal, les avocats hors de prix etc etc...
Il ne faut pas non plus harceler ce "journaliste" c'est illégal...
Bref on a pas beaucoup d'options...
La meilleur chose serai que Linagora, Marck et Carnonical usent de leur droits de réponse mais là j'ai plus de doutes...

La bave du crapaud n'atteins pas la blanche colombe...

maquerait plus e ces types nous fassent perdre du fric...

Identi.ca twitter

#209 Le 04/08/2007, à 12:10

LeSmurf

Article du Point daté du 25/07
http://www.lepoint.fr/content/tech_net/article?id=193736

Toujours au sujet de l'Assemblée Nationale, celui-ci est beaucoup plus neutre. Mais ce n'est pas le même journaliste...

Conclusion intéressante :

Selon nos confrères de ZDNet, la société Linagora qui gère ce déploiement aurait été contactée par l’équipementier Sagem pour une prestation du même type.

Dernière modification par LeSmurf (Le 04/08/2007, à 12:13)

#210 Le 04/08/2007, à 13:19

bru

slasher-fun a écrit :

Vous réviez de contacter l'auteur de cet "article" ? (Le mail de F. Roland-Levy n'est plus attribué)
hgattegno[at]lepoint.tm.fr

Quand on bosse dans un journal, on a obligatoirement une adresse en *@nomdujournal.xxx.
Le journaliste devrait donc avoir une adresse en xxx@lapoint.fr et non en xxx@lepoint.tm.fr qui est une adresse gratuite.
Pour moi, cette adresse est aussi un fake, tout comme le blog. D'ailleurs, le contenu de ce blog est diffamatoire et si le journaliste, porté par les avocats du Point (car discrédité dans sa fonction de journaliste) décide de porter plainte, il sera difficile de justifier du simple "hoax" (canular/blague).

#211 Le 04/08/2007, à 14:44

slasher_fun

Non non, les journalistes du point ont bien une adresse en @lepoint.tm.fr, demande à google si tu ne me crois pas, et cet article a bel et bien été publié dans le numéro 1817 du point...

Dernière modification par slasher-fun (Le 04/08/2007, à 14:45)

#212 Le 04/08/2007, à 20:13

Compte anonymisé

bru a écrit :

Quand on bosse dans un journal, on a obligatoirement une adresse en *@nomdujournal.xxx.

Ah ?
Et pourquoi donc ?
on peut imaginer nom.prenom@nomducanard.fr ou nom.fonction@nomdudepartement.fr ou bien encore prenom.nom@nomducanard.contact.fr, etc.

#213 Le 04/08/2007, à 21:34

ByRoot

Le fait d'avoir une adresse mail ne veut pas dire la consulter. Je vois dans mon école on en à tous une, et la proportion de gens qui vont la voir dépasse pas le 20%. Et pourtant il y a énormément d'infos importantes qui tombent dessus.

De toute façon les commentaires on déjà tout dis, éventuellement ce qu'il reste à faire est d'attirer l'attention de la rédaction sur cet article et ses commentaire qui ne laissent pas de place au doute, en éspérant qu'ils publieront un correctif.

#214 Le 07/08/2007, à 00:18

l'autre

ByRoot a écrit :

Le fait d'avoir une adresse mail ne veut pas dire la consulter. Je vois dans mon école on en à tous une, et la proportion de gens qui vont la voir dépasse pas le 20%. Et pourtant il y a énormément d'infos importantes qui tombent dessus.

on n'est plus à l'école là, on est en entreprise roll

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#215 Le 07/08/2007, à 10:56

koreth

Bon on va essayer de faire connaître l'info pour bien faire voir qui est ce journaliste. J'ai posté, ayant un compte, sur scoopéo, si d'autres veulent informer Fuzz, Digg, Pioche ou Wikio, n'hésitez pas.

Le lien vers l'info scoopeo : http://www.scoopeo.com/geek/quand-les-journalistes-ne-comprennent-rien

#216 Le 07/08/2007, à 18:13

ByRoot

l'autre a écrit :
ByRoot a écrit :

on n'est plus à l'école là, on est en entreprise roll

Par ce que des mecs qui pondent des articles comme ça tu croit qu'ils sont dans une optique entreprise?

Pour info une école d'ingé informatique en alternance c'est plus proche de l'entreprise que le point.

#217 Le 08/08/2007, à 13:39

Led Shark 24 kin 204

Je suis retourné sur la page de "l'article" et j'ai vu ça

Henri  a écrit :

Article finalement assez objectif

mardi 7 août | 12:13

Je m'étonne de toutes ces réactions qui me semblent exagérées. Cet article ne fait que relater les doutes que peuvent avoir les députés quant à la migration de leurs postes de travail. Toute migration suscite des critiques et des scepticismes. Le travail de pédagogie est à faire auprès des députés et non des lecteurs du "Point". Dans l'esprit du public en général et des députés en particulier, l'idée que les logiciels ne coûtent rien, puisqu'ils sont gratuits, est très répandue. Malheureusement ce n'est pas le cas... De plus, la polémique sur l'origine d'Ubuntu a été lancée par le monde libre lui-même, lorsque cette distribution a été privilégiée à la française Mandriva. Je vous salue tous, et vive le logiciel libre ! Henri

Qui ne fait que confirmer ce que je pense du public de ce "journaliste" plutôt que d'admettre une erreur somme toute acceptable ( je ne suis pas capable de commenter l'économie et donc si je dois écrire un papier dessus je risque de faire quelque chose du même acabit )
Il botte en touche en nous renvoyant sur le supposé "conflit" entre Mandravia et Ubuntu...
Pas un mot sur les erreurs contenues dans le papier, l'(im)partialité de la rédaction...
Bref je ne suis pas surpris

Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 08/08/2007, à 15:24)

Identi.ca twitter

#218 Le 08/08/2007, à 14:46

slasher_fun

Heu ce n'est pas "Henri" qui a écrit cet article mais Hervé et Fabien big_smile

#219 Le 08/08/2007, à 15:23

Led Shark 24 kin 204

slasher-fun a écrit :

Heu ce n'est pas "Henri" qui a écrit cet article mais Hervé et Fabien big_smile

Au temps pour moi, j'ajuste mon post,,,
Comme quoi poster aux aurores peut réserver des surprises.. hmm:/

Identi.ca twitter

#220 Le 08/08/2007, à 20:21

kastus

Led Shark 24 kin 204 a écrit :

Je suis retourné sur la page de "l'article" et j'ai vu ça

Qui ne fait que confirmer ce que je pense du public de ce "journaliste" plutôt que d'admettre une erreur somme toute acceptable ( je ne suis pas capable de commenter l'économie et donc si je dois écrire un papier dessus je risque de faire quelque chose du même acabit )

De ma vie je n'ai entendu un journaliste se remettre en cause. Des scientifiques le font. Des politiques font parfois leur mea culpa. Des artisans, commerçant, etc... arrivent à reconnaitre spontanément leurs torts.

A ma connaissance, des journalistes jamais. Ils ont pour metier d'interpréter les faits pour en rendre compte  et s'imaginent systématiquement être objectifs. Et comme par définition c'est eux qui contrôlent les medias...

- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

#221 Le 14/08/2007, à 22:23

Chiuchu

Bonjour, Je suis F. Roland-Levy.

J'ai lu les réactions à mon article publié sur lepoint.fr et je suis très heureux de constater le succès qu'a notre journal sur internet. Beaucoup disent qu'internet nuit à la presse et que c'est un média qui n'est pas rentable, mais force est de constater que non. Nos lecteurs sur internet sont même parfois plus satisfaits que nos lecteurs papiers et c'est un honneur pour moi de leur apporter l'information la plus objective et la plus libre possible, c'est à dire, d'assouvir un peu cette volonté de vérité et d'indépendance de la presse, mais aussi d'être un relai pour aider les opprimés notamment par exemple, les employés indiens exploités...

Je trouve très positif le fait que l'on approuve mes écrits, et la fougue qu'a déclenché le dénommé "Ubuntu règne sur l'Assemblée" est très encourageante. Votre serviteur n'a fait que son devoir et n'a aucun mérite -- en tant que citoyen français -- à vouloir défendre les intérêts économiques et l'honneur de la France en dénonçant les pratiques désapprouvées de sociétés malsaines et cupides qui prennent pied dans notre Assemblée Nationale au nez et à la barbe de nos députés pour y abîmer leur parc informatique, y récupérer les fonds publics sans service viable en contrepartie et en restant localisées dans des paradis fiscaux à l'étranger à l'abri de toute poursuite ou de sanctions économiques. Il faut que le parc informatique de l'Assemblée Nationale reste au top de la technologie et de la sécurité. Il est du devoir de la presse de dénoncer toutes ces pratiques et d'alerter les pouvoirs publiques.

Cordialement.

big_smile

Je me demandais ce que répondrait l'auteur de l'article. Est ce que cette réponse s'en rapproche ? A mon avis, il n'a rien compris, ne sait pas de quoi il parle et vous lui prenez la tête avec vos mails, il s'en fout !

+

Dernière modification par Chiuchu (Le 14/08/2007, à 22:27)

#222 Le 15/08/2007, à 11:37

slasher_fun

Cette réponse t'es parvenue comment ? Le style me semble assez douteux, et il y a même de jolies fautes d'orthographe dedans...

Dernière modification par slasher-fun (Le 15/08/2007, à 11:37)

#223 Le 15/08/2007, à 12:52

Chiuchu

Salut,

Comme dit juste en dessous, c'est moi qui l'ai faite ! Je me demandais si une réponse comme celle ci ressemblerai à ce que pourrait nous pondre un journaliste comme celui là smile

Euh ! Où sont les fautes d'orthographe ?

+

#224 Le 15/08/2007, à 16:01

slasher_fun

Ah d'accord j'avais pas compris...

Pour les fautes (style + ortho) :
* les réactions à mon article --> à propos de mon article, au sujet de mon article
* c'est à dire --> c'est-à-dire
* un relai --> un relais
* Et dans l'ensemble, le style ne correspond pas à l'auteur de l'article smile

#225 Le 15/08/2007, à 17:38

Chiuchu

Ah mince ! smile

Merci pour les fautes.

Dernière modification par Chiuchu (Le 15/08/2007, à 17:39)