Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2013, à 17:03

Arcko

BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Bien le bonjour !

Je suis tout nouveau sur le forum et je viens y exposer mon problème. Je rentrerai dans une semaine en DUT informatique, c'est pour cette raison que je souhaite installer Ubuntu sur mon pc portable. Tout d'abord ma config :

Pc portable "MEDION ERAZER X7819 MD98268" sous Windows 8 (pré-installé à l'achat) :
Operating System: Windows 8 64-bit (6.2, Build 9200) (9200.win8_gdr.130531-1504)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: MEDION
System Model: X781X/X782X
BIOS: E1762IM7.50H
Processor: Intel(R) Core(TM) i7-3630QM CPU @ 2.40GHz (8 CPUs), ~2.4GHz
Memory: 6144MB RAM
Available OS Memory: 6036MB RAM
Page File: 2359MB used, 9820MB available
Windows Dir: C:\Windows
DirectX Version: DirectX 11
DX Setup Parameters: Not found
User DPI Setting: Using System DPI
System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
DWM DPI Scaling: Disabled
DxDiag Version: 6.02.9200.16384 64bit Unicode

Seulement voilà, j'ai mis un iso Ubuntu sur une clef USB grâce à Lili USB Creator, jusque là tout se passe bien, j'insère ma clef USB, je redémarre et la j'ai le menu Grub qui apparaît (écriture blanche sur fond noir), je sélectionne ensuite "Try Ubuntu without installing" et là écran noir, rien à faire. De plus j'ai bien désactiver "Secure Boot" dans le bios et mit USB en première place dans les priorités. Je cherché sur internet des solutions, j'ai trouvé plein de trucs pour des personnes qui avait le même problème que moi (mais jamais la même configuration), mais rien à faire, j'ai par exemple testé la commande "nomodeset" en appuyant sur "e", ou encore la commande " acpi_backlight=vendor" en virant "quiet splash" (et même sans l'enlever pour vous dire mon désespoir). J'ai aussi essayé une autre version de mon iso Ubuntu, rien ne change, rien ne se déclenche. J'ai vu que cela pouvait provenir de la luminosité (il y a quelque chose, mais je ne le vois pas), je la met donc au maximum à chaque test et toujours rien. Le problème viendrait de l'EUFI, en Legacy sa passe mais c'est après que sa bloque mon W8 n'aime pas ça, et je tient néanmoins à garder W8 pour les loisirs (Ubuntu étant pour le travail). Cela fait plusieurs jours que j'ai ce problème, je commence m'arracher les cheveux !
Donc voilà, j'espère que vous aller pouvoir m'aider à lancer cette installation. je suis tout ouie si vous avez des questions sur mon pc.

Cordialement Arcko.

Dernière modification par Arcko (Le 31/08/2013, à 20:46)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2013, à 12:28

malbo

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

tisou a eu des soucis avec ce modèle : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1178181
Sauf erreur, il a abandonné : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1178181
Il semble qu'il ait eu la même impossibilité que toi pour faire fonctionner Ubuntu en session live en mode UEFI

Hors ligne

#3 Le 26/08/2013, à 12:40

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Bonjour !
A d'accord, merci pour l'information, je dois dire que ce poste m'avait échappé, c'est bien dommage. Il me reste toujours l'option VirtualBox pour "émuler" Ubuntu, mais bon j'aurais préféré un dual-boot, ça fait un peu moins bidouille et cela aurait été indépendant de Windows. M'enfin si jamais quelqu'un à une idée quelle quelle soit -> je teste !

Hors ligne

#4 Le 26/08/2013, à 12:54

Noxious62

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Bonjour ,
j'ai exactement le même problème , que ce soir par liliusb ou par un CD  (ubuntu 13.4 )

ma config :
ASUS S56CB
WIN8
i7-3537U 2.0GHz-3.1 en turbo
GT740M 2Go
1Tb + ssd cache 24go
8Go de RAM

je rentre également en DUT info smile

c'est un vrai problème sad

Hors ligne

#5 Le 26/08/2013, à 15:02

malbo

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Noxious62,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour exposer ton cas perso. Les indications pour le faire sont là (4.1 Initier une nouvelle discussion) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion

Hors ligne

#6 Le 26/08/2013, à 20:07

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Sinon est-il possible de faire table rase total, c'est à dire viré W8 et tout ce que je peut pour réinstaller W8 ou W7 (tant qu'à faire) en mode bios/mbr, car c'est peut être l'eufi de mon W8 actuelle qui bloque, et je pourrais donc lancé le boot en mode legacy (avec lequel l'installation se lance, j'ai testé, mais inutile pour le moment) ?
Voilà ... je suis de plus en plus blasé.

(PS : je peux tout désinstaller sans faire de sauvegarde car j'ai déjà tout perdu il y a quelques jours, du coup je n'ai plus rien à perdre.)

Dernière modification par Arcko (Le 26/08/2013, à 20:56)

Hors ligne

#7 Le 27/08/2013, à 05:53

malbo

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Ton projet de tout réinstaller en mode BIOS est faisable et à ma connaissance il n'y a pas d'inconvénient à le faire à partir du moment où tu possèdes un support d'installation de Windows (un DVD d'installation ou une clé USB d'installation). C'est quand même dommage d'en arriver là et il y a probablement une solution pour rester en UEFI mais ça n'a pas l'air évident.
Avec Gparted lancé depuis une session live de Ubuntu, il faudra que tu modifies la table de partition de ton SSD et celle de ton disque dur pour qu'elles soient du type MSDOS (et pas du type GPT) afin que Windows accepte de s'installer là-dedans en mode BIOS et que Ubuntu s'installe également en mode BIOS. Quand ce sera fait, je te conseille d'installer Windows en premier et ensuite, après avoir vérifié que Windows tourne, d'installer Ubuntu en faisant bien attention d'installer le chargeur d'amorçage de Grub dans le MBR du lecteur dans lequel tu as installé Ubuntu. Par exemple, si tu as décidé d'installer Ubuntu dans le SSD (ce serait un excellent choix), il conviendrait d'installer ce chargeur dans le MBR du SSD. Il suffirait ensuite de paramétrer ton UEFI pour mettre la priorité du démarrage sur le SSD afin que ce soit Grub qui gère le dual-boot.

Edit : si tu mets Ubuntu dans le SSD, ne met que la racine Ubuntu sur le SSD et rien d'autre (format ext4). La partition swap devra donc se trouver sur le disque dur 1 To. Tu n'es pas obligé de créer une partition /home : tu peux créer à la place une Partition de partage de données avec Windows (en NTFS) sur le disque dur 1 To.

Dernière modification par malbo (Le 27/08/2013, à 06:13)

Hors ligne

#8 Le 27/08/2013, à 10:03

Qid

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Après lecture complète du premier post je me permet de participer un peu
D'une part parce que j'ai eu le souci sur un Asus r900vb
D'autre part parce que j'envisage après avoir fini de faire marcher mon droit de rétractation
De me prendre moi aussi un medion : le MEDION® ERAZER® X7819 (MD 98392)

En fait pour ma part je soupçonne plutôt que le souci vienne du pross lui même
Et plus exactement de la partie graphique à savoir de tête une Intel HD4000...
Puisque sinon on aurait même pas le grub...
grub qui a tous les symptômes d'une CG non supporté

Faudrait voir si une install hors mode live marcherait ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 27/08/2013, à 14:58

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Bonjour !

malbo :
Merci pour ces explications.
Cependant pourquoi parlez-vous d'un disque dure SSD et de disque dure d'1To ? Je ne possèdes qu'un disque dur de 750 HDD, mais cela ne doit pas changer grand chose.
Ensuite j'ai bien un disque d'installation W8, mais il fut fournit avec mon pc (Médion est même marqué dessus, c'est pour vous dire) pensez-vous qu'il est possible que ce CD ne fonctionne que sur un bios GPT ?
De plus mon frère se rappelle avoir déjà manipuler Gparted, mais il ne voit pas très bien où changer le type de la table de partition en MSDOS, pourrions-nous avoir un peu plus de précision sur cette manipulation avant de nous lancer ?

Qid :
Peut être, mais cela voudrait dire que mon Intel HD4000 empêche l'installation de Ubuntu en mode EUFI mais pas en Legacy, je n'y connais pas grand chose mais je trouve ça bizarre, à moins qu'il y est un lien entre le mode du bios et la carte graphique.

Hors ligne

#10 Le 27/08/2013, à 15:34

malbo

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Arcko a écrit :

Cependant pourquoi parlez-vous d'un disque dure SSD et de disque dure d'1To

Oui, j'ai dû bugger quelque part. C'est peut-être le post #4 qui m'a fait dérailler...

Arcko a écrit :

Ensuite j'ai bien un disque d'installation W8, mais il fut fournit avec mon pc (Médion est même marqué dessus, c'est pour vous dire) pensez-vous qu'il est possible que ce CD ne fonctionne que sur un bios GPT ?

En fait, tu as un disque de réinstallation fournit par le constructeur de ton ordi et rien ne me dit qu'il permette l'installation en mode BIOS. Par contre, si tu avais un DVD d'installation de Windows (et pas de Medion, hein?), là tu pourrait faire ce que tu veux à ma connaissance, c'est à dire installer indifféremment en mode UEFI ou en mode BIOS. Pour faire court, je te déconseille de passer en GPT si tu n'as que ce disque de réinstallation fournit par le constructeur de ton ordi. Et donc, je n'ai pas de solution à te proposer.

Hors ligne

#11 Le 27/08/2013, à 16:19

Qid

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Les CD marqués de la marque de la machine
sont soit des CD de drivers soit des CD de restauration
Donc le zigouillage de Windows ne me semble pas envisageable
De plus si comme je le craint on a bien à faire à un simple problème de driver
Ce n'est pas de passer de gpt à msdos qui resolvera le souci ...
Tu as essayé de faire l'install hors mode live CD ?
Si on regarde la doc ça semble pas si problématique
De mon côté j'avais pas eu le temps de creuser
avant qu'un autre problème en amont rende le PC 100% inutilisable


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 27/08/2013, à 17:08

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Re bonjour !

malbo :
D'accord, merci pour l'info sinon j'aurais été mal pris. Donc j'en reste là, je peux encore "l'émuler" avec VirtualBox, d'ailleurs à propos de ça, y a t'il de grandes différences entre un Ubuntu installé en Dual-Boot et un Ubuntu "émulé" (hors : partition, dépendant de Windows), je veux dire par là dans son fonctionnement au quotidien, ses caractéristiques ?

Qid :
Quand tu parles de faire l'install hors mode live CD, c'est la méthode que l'on peut voir à cette adresse ?
http://www.siteduzero.com/informatique/ … -windows-1
Si oui, je l'ai faite, hors le résultat n'était pas concluant, certes j'avais un menu pour choisir Ubuntu ou Windows 8 (différent de Grub et avec ce que j’appellerais la "Windows touch" tout beau avec un fond bleu et deux grosses icônes carrées) or rien ne marché en cliquant sur Ubuntu ou Windows 8 j'avais le même message d'erreur, je ne sais plus de quoi il s'agissait (il y avait le mot gestionnaire en haut de l'écran (mais je n'en suis vraiment pas sûr) et tout un texte en dessous), suite à cela j'ai formaté mon disque dur et réinstallé Windows 8 (c'est ici que j'ai perdu mes donné cf post #6).
Si ce n'est pas cette technique dont vous parlez, pouvez-vous me l'expliquer ?

Hors ligne

#13 Le 27/08/2013, à 18:51

Qid

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Je fais en fait allusion à une install via alternateCD
Mais en fait j'ai comme un doute : ça existe toujours ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 27/08/2013, à 18:54

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Je pense oui, quelqu'un la proposé comme solution dans un post voisin (aussi un black screen mais sur un Asus).
Et je n'ai pas testé, mais globalement c'est quoi la différence ?

Hors ligne

#15 Le 27/08/2013, à 20:56

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Qid :
Bon alors j'ai essayer AlternateCD (j'ai fait la manipulation avec clef usb, nickel sa charge et tout), je redémarre en mettant la clef, sauf que là l'écran (menu grub) qui s'affiche n'est pas le même que celui visible à cette adresse : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate
Il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais l'habitude de voir, c'est à dire noire, écriture blanche, de plus je n'est pas 7 possibilité mais 4, et les touches F_ ne s'affichent pas, je ne vois pas non plus le logo Ubuntu, déjà sa part mal. Je clique donc sur "Installer sur le disque dur" et la l'écran noir fait son retour, rien à faire, de plus j'ai remarqué que ma clef USB qui clignotait beaucoup comme à son habitude ne clignoté plus à l'apparition de l'écran noir, cela veut dire quoi ?.
Je perds espoir.
De plus j'ai remarquer un truc : ma (mes) clef USB live ne se connecte que si je passe dans le bios avant (même sans rien modifier), cela n'a probablement pas d'importance mais je trouve ça bizarre.

malbo :
Pour mon CD Windows 8 ce n'est donc pas la peine, cependant mon frère m'a dit que lorsqu'il était en DUT info les profs lui avait donné un iso Windows 7 (il doit encore traîner dans le coin), le souci "constructeur" n'est donc plus un problème, de plus cela me permettrait de faire une pierre deux coups : mettre Ubuntu et avoir Windows 7 (et non pas ce 8). Tu penses que c'est jouable ?

Dernière modification par Arcko (Le 27/08/2013, à 21:56)

Hors ligne

#16 Le 27/08/2013, à 21:58

Noxious62

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Jai reussi arcko je suis sur ubuntu !

il faut que tu disable le secure boot dans longlet securite du bios , enleve le fast boot aussi , une fois dans le grub , apuis sur e rajoute acpi_osi= apres quiet spash et appuie sur F10 !

Hors ligne

#17 Le 27/08/2013, à 21:59

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Tu as fait ça avec l'alternate ?

Hors ligne

#18 Le 27/08/2013, à 22:12

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

J'ai bien fait comme tu as dit (sur la version normal et même sur l'alternate) rien à faire, j'ai bien mis disable aux deux options et le code après quiet splash ... écran encore et indéfiniment noire.

Hors ligne

#19 Le 27/08/2013, à 22:50

Noxious62

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

as tu bien fais toutes les demarches ?
version normal ubuntu 13.4

1. dans les option d'alimentation de window desactive le demarage rapide
2. dans le bios desactive le fast boot?
3. dans le bios dans securité desactive le secure boot
4. met ta cle / cd en boot
5. je suis passé par essayer ubuntu en appuyant sur et en rajoutant le acpi_osi apres quiet splash ça donne : quiet splash acpi_osi= --
6. appuie sur F10
7. joue avec ta touche de fonction et F5 F6 pour la luminosité ( peut etre d'autre touche sur ce pc ) ( je ne suis pas sur que cette etape soit obligatoire , je crois surtout que c'est le fait d'enlever le secure boot qui a joué )

Chez moi ça a marché comme ça et j'avais exactement le meme probleme que toi smile

Hors ligne

#20 Le 27/08/2013, à 22:55

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Mouai c'est exactement ce que je fais sad

Hors ligne

#21 Le 28/08/2013, à 05:42

malbo

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Arcko a écrit :

malbo :
mon frère m'a dit que lorsqu'il était en DUT info les profs lui avait donné un iso Windows 7 (il doit encore traîner dans le coin), le souci "constructeur" n'est donc plus un problème, de plus cela me permettrait de faire une pierre deux coups : mettre Ubuntu et avoir Windows 7 (et non pas ce 8). Tu penses que c'est jouable ?

Cela devrait marcher mais il doit falloir une clé d'activation pour utiliser ce Windows 7 ou bien c'est un machin de pirate. Ce que je veux dire, c'est que tu pourras certainement installer Windows 7 avec cet iso et le faire fonctionner mais le souci c'est qu'il ne sera pas activé (tu ne pourras l'utiliser que pendant 30 jours) et tu seras dans l'illégalité.

Hors ligne

#22 Le 28/08/2013, à 10:03

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

D'accord, du coup de demanderais à mon frère tantôt pour cette histoire de clef. Sinon le fait que cet iso soit "vieux" sa peut bloquer sur une machine récente ? Le pc est de 2012 et l'iso je dirais qu'il a environ 3 ans.

Hors ligne

#23 Le 28/08/2013, à 17:37

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Bon j'abandonne la solution dual-boot W8 (ou W7) / Ubuntu en mode MBR, assez risqué d'autant plus que mon iso est assez louche, et si il ne marche pas là j'aurai un vrai soucis, d'autant plus que comme le dit malbo un solution autre doit bien exister. J'ai donc opté pour Ubuntu via VirtualBox, il est opérationnel (noté le "opéra" ... nan désolé c'est nul) et fluide, j'ai d'ailleurs posté une autre discussion pour l'optimiser car il ramait pas mal. Bref c'est bon et ce sera suffisant pour mon utilisation (principalement Code::Blocks). Je vous remercies beaucoup pour vous être penchés sur mon cas.
Puis-je considérer le post comme "Résolut" ? Etant donné qu'il s'agit d'une solution de "contournement".

Hors ligne

#24 Le 28/08/2013, à 17:50

malbo

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

Au lieu de marquer "Résolu", tu marques "Abandonné".

Hors ligne

#25 Le 28/08/2013, à 17:54

Arcko

Re : BlackScreen installation Ubuntu sous Windows 8 en dual-boot

C'est bon, c'est fait !

Hors ligne